PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Tout ce qui s’est passé au PSG du 14 au 24 août 2010

L’actu PSG de la semaine : Sessegnon, supporters

De Lille-PSG à PSG-Bordeaux en passant par l’actualité des supporters

mardi 24 août 2010, par Vivien B.

L'actu PSG de la semaine : Sessegnon, supporters

Pour être sûr que vous n’ayez rien raté de l’actualité du PSG cette semaine, nous vous proposons une synthèse récapitulative, sujet par sujet. Pour en savoir plus sur un point précis, vous n’avez qu’à suivre les liens.

Absent ou peu disponible ces derniers jours ? Nous vous offrons une séance de rattrapage. Transfert et rumeurs de transferts, trophée des champions, infos diverses : toute l’actu du PSG du 14 au 24 août 2010 en bref.

Les transferts du 14 au 24 août

Recrutement d’un ou deux défenseurs

- Défenseurs. « J’attends au moins l’arrivée d’un défenseur mais si on peut en avoir deux c’est encore mieux, a déclaré Antoine Kombouaré au 10 Sport. Je ne vais pas faire la fine bouche : la priorité des priorités est d’avoir un nouveau défenseur central. »

- Bisevac, « priorité absolue ». La semaine dernière, l’envoyé spécial de L’Équipe dans le nord, Joël Domenighetti, apportait des éléments nouveaux sur l’éventuel transfert de Milan Bisevac au PSG : « Il reste toujours la priorité absolue d’Antoine Kombouaré. Ce dernier n’hésite pas à téléphoner régulièrement au joueur pour le rassurer sur ses intentions et lui dire d’attendre que le club parisien dispose de liquidités suffisantes pour racheter ses deux dernières années de contrat. Mais, pour le moment, Paris n’a formulé aucune offre à Valenciennes. »

- Bisevac, épisode 812. « Viendra, viendra pas ? L’arrivée du Valenciennois Milan Bisevac au PSG est toujours dans l’air, mais les deux clubs continuent d’entretenir le suspense (tout comme pour Siaka Tiené, autre défenseur de VA convoité par le club de la capitale), indiquait le Parisien lundi dernier. […] “Paris est un grand club”, s’est borné à déclarer le Valenciennois, casquette vissée sur la tête. “Ce n’est pas moi qui ai la clé, a-t-il ajouté. Il reste deux semaines avant la fin du mercato, on verra bien.” Sa situation devrait néanmoins vite se décanter, d’autant qu’Antoine Kombouaré n’a jamais caché son désir de retrouver son ancien joueur. Reste à trouver un terrain d’entente, les dirigeants de Valenciennes réclamant 4 à 5 millions d’euros pour lâcher Bisevac, une somme jugée encore excessive par leurs homologues parisiens. »

- Dates butoirs pour Bisevac et Tiéné. Francis Decourrière a ensuite indiqué que les clubs souhaitant s’attacher les services de Milan Bisevac devront le faire avant ce lundi 23 août, dernier délai. « Cette date butoir ne change pas grand-chose pour le PSG, qui n’est pas, pour l’heure, en état de payer la somme réclamée par Valenciennes (4,5 M€) », estimait le Parisien. Par ailleurs, le président de Valenciennes a annoncé qu’il rencontrerait prochainement l’agent de Siaka Tiéné afin de fixer une autre date butoir : « Nous ne pouvons nous permettre de laisser partir un joueur sans pouvoir le remplacer, a-t-il expliqué à l’AFP. Après, il y aura le mercato d’hiver. »

- Bonnart au PSG ? « Laurent Bonnart, l’ancien défenseur de l’OM actuellement libre, intéresse le PSG, toujours à la recherche de renforts en défense », indique laconiquement le Parisien ce vendredi.

- Gallas à Tottenham. William Gallas jouera à Tottenham cette saison.

L’éventuel départ de Stéphane Sessegnon, suite

- Sessegnon envisage toujours de partir. Sur le site officiel du PSG, Stéphane Sessegnon a évoqué son positionnement et les rumeurs de transfert à son égard : « Personnellement, j’ai toujours dit que je pouvais dépanner à gauche, mais ce n’était pas forcément mon souhait. Aujourd’hui, le coach me fait confiance à droite. À moi de lui prouver que c’est là que je suis le meilleur. […] Le mercato est ouvert jusqu’au 31 août et jusque-là on sait bien que tout est possible. Aujourd’hui, je suis parisien et je mets tout en œuvre pour apporter le maximum au club. Ça me fait évidemment plaisir que le coach et le staff comptent sur moi et souhaitent me conserver. Je ne me prends pas la tête et j’essaye de profiter de ce début de saison. Un transfert reste possible, mais si ce n’est pas le cas, je continuerai à me battre pour ce maillot comme je l’ai toujours fait. Tout ce que je souhaite pour l’instant, c’est gagner contre Bordeaux dimanche. » D’après mercato365.com, le Béninois s’est montré plus précis sur l’éventualité d’un départ : « Les portes ne sont pas fermées. […] Après, il n’y a pas de préférence, le club a le droit de fermer les portes. Mais le président est assez ouvert aux discussions. Quand j’ai rencontré Robin Leproux, il n’y avait d’ailleurs pas de portes fermées. Si les portes se ferment, on verra par la suite. »

- Le mental de Sessegnon. Dimanche dernier, L’Équipe a évoqué l’espoir d’un renouveau pour Stéphane Sessegnon. Grâce à son repositionnement à droite ? « Pour Hubert Velud, son entraîneur à Créteil en 2005/2006, il s’agit bien plus que d’une histoire de placement : “Je continue à croire qu’il peut jouer à tous les postes, même dans l’axe. Avec lui, la difficulté est plus mentale. À mon avis, c’est tout simplement une remise en cause. Il a dû recevoir des messages en ce sens pendant l’été…” Ces messages, ce sont peut-être les déclarations d’intérêt des clubs anglais à son sujet. Ou plutôt leur absence. L’été dernier, Everton, Manchester City et Chelsea courtisaient l’international béninois. Cette fois, les grands clubs se sont fait bien plus discrets, même si West Ham envisageait cette semaine la possibilité de formuler une offre au club parisien. »

- Kombouaré, Sessegnon et le mercato. Lors de son point-presse avant PSG-Bordeaux, Kombouaré a évoqué la situation de Stéphane Sessegnon : « Qui suis-je pour dire à un joueur qu’il n’est pas question qu’il parte ? Si un club vient et met 30 millions d’euros, on fait quoi ? Moi, je ne m’occupe pas de ce que disent les joueurs et leurs agents ; je reste concentré sur mon travail. Je n’ai pas le choix. D’ici au 31 août, il peut se passer tellement de choses. D’ailleurs, je ne désespère pas de l’arrivée d’un défenseur pour que notre effectif soit vraiment solide. Ce que je trouve aberrant, c’est la durée du mercato. Elle complique la vie de tous les clubs. Il devrait s’arrêter dès l’entame du championnat. » (source : AFP)

- Sessegnon ne doit rien à personne. « Sessegnon nous doit une revanche après sa saison passée », avait estimé Kombouaré au sujet de Sessegnon. Le Béninois ne voit pas les choses comme cela : « À l’image de toute l’équipe, j’ai fait une première saison pas mal, avec un beau parcours. Je ne vais pas dire qu’on s’est endormi un peu sur nos lauriers mais peut-être qu’on n’avait pas pris conscience qu’on allait être attendu au tournant. C’est ce qui nous a sûrement porté préjudice l’an passé où on n’a pas forcément assumé a pression. […] On a tous eu une saison difficile l’an passé et moi comme les autres avons envie de nous rattraper cette saison mais je pense ne rien devoir au coach ni au club. » (source : AFP) Par ailleurs, le Parisien énumère ce dimanche les intérêts de Tottenham, Everton, West Ham et maintenant Manchester City pour le numéro 10 parisien. Samedi, L’Équipe assurait que « le FC Séville est intéressé [par Sessegnon] en cas de départ de Luis Fabiano, son attaquant brésilien ». Quatre jours plus tôt, L’Équipe estimait que « Tottenham serait sur le point de faire une offre conséquente au PSG pour Stéphane Sessegnon. […] De source anglaise, il pourrait offrir autour de 8 M€. »

Autres rumeurs de départ

- Kezman et Traoré écartés. Mateja Kezman et Sammy Traoré n’ont pas été retenus par Antoine Kombouaré lors des trois derniers matches, contre Lille, le Maccabi Tel-Aviv puis Bordeaux. « Kombouaré n’en veut plus et le montre », commente le Parisien.

- Rothen donne des nouvelles. Dimanche dernier, Jérôme Rothen a fait le point sur sa situation dans une interview accordée au Canal Football Club : « J’ai vu le coach le 1er juillet. […] Il m’a fait part de ses intentions de ne pas me faire jouer, du moins [du fait] qu’il ne comptait pas du tout sur moi cette année. Je lui ai dit que j’étais sous contrat et que je donnerai le maximum pour pouvoir rejouer. A priori, il ne le souhaite pas. […] Je n’ai jamais eu de problème avec les joueurs. J’ai entendu des choses aussi, comme le fait que le groupe ne voulait pas que je revienne : c’est entièrement faux. […] Si ça doit se finir [avec le PSG], ça se finira bien. Je n’ai pas envie de rentrer en conflit avec mon club. Je respecte leur décision. Je n’ai pas envie de créer une mauvaise atmosphère. […] Je suis prêt à faire des efforts [sur le plan financier]. Mais il me faut un challenge sportif, parce que j’ai 32 ans, j’ai encore beaucoup à donner à un club. J’ai des discussions, peut-être que ça va aboutir. Si je suis encore là au 1er septembre, je me donnerai à fond pour réussir ma saison avec le Paris Saint-Germain, parce que je suis sûr que je peux encore apporter des choses ici. » Ce lundi, le Parisien annonce que Rothen pense rester : « Pour l’instant, il y a plus de chances que je reste ici plutôt que je parte. Il y a des touches en France et à l’étranger [en Grèce et Turquie notamment] mais on n’est pas encore tombé d’accord. […] Je veux bien faire des efforts, mais j’ai un contrat intéressant à Paris et je n’ai forcé personne… »

- Kezman est énervé. Mateja Kezman, de son côté, envisagerait plutôt de partir : « Cette situation m’énerve. Je suis bien, j’ai fait une excellente préparation. Mais je sais que je ne jouerai pas quoi qu’il se passe. J’accepte les choix du coach, mais je veux jouer. » « Un club espagnol et surtout le Panathinaïkós le suivent », assure le Parisien.

- Indésirables. « Pour réduire ses dépenses et s’ouvrir une marge de manœuvre, la direction parisienne souhaite les départs de Jérôme Rothen et Mateja Kezman, qui émargent tous les deux à environ 180 000 € brut mensuels », affirme le Parisien ce mardi. Ces dernières années, le quotidien avait toujours affirmé que Mateja Kezman et Jérôme Rothen touchaient respectivement 250 000 € et 160 000 € brut mensuels, et non 180 000 €.

- Chantôme resterait ? « Clément Chantôme, qui a des envies de départ, pourrait finalement rester, le PSG souhaitant le conserver, indique le Parisien. De toute façon, aucune offre concrète n’est parvenue sur le bureau d’Alain Roche, responsable du recrutement parisien. »

- Arnaud, en prêt… quelque part. « Loris Arnaud devrait […] quitter Paris sous forme de prêt vers un club de L2 (Evian-Thonon par exemple) », annonce laconiquement le Parisien ce lundi. Il y a dix jours, L’Équipe évoquait un intérêt de Laval et Angers pour le jeune attaquant parisien. « En revanche, les offres ne se bousculent pas pour Younousse Sankharé », précise le journal.

Le reste de l’actu du 14 au 24 août

Suite des manifestations

- Des nouvelles des IDS. Sami B., que nous avions interrogé après les manifestations de PSG-Saint-Étienne, a publié un témoignage sur le site rue89.com. Il révèle notamment le procès-verbal et l’arrêté valant interdiction de stade, qui lui reprochent des faits de violence et de blocage totalement imaginaires.

- Me Collard défend les IDS. « On a pris rendez-vous en début de semaine prochaine avec les représentants de la tribune [Boulogne] pour faire casser des IDS, a indiqué Me Collard à l’AFP avant Lille-PSG. Je veux bien qu’il y ait une police des stades mais elle doit être légale. Ce n’est pas le règne du bon vouloir de l’instrumentation politique. »

- Des policiers radiés et mis à pied. Parmi les 249 supporters interpellés samedi dernier figuraient trois policiers : « Un a été radié et deux ont été mis à pied par leur hiérarchie », indique l’AFP.

- Vive la presse. « Les 500 à 600 policiers mobilisés, avec le concours de la gendarmerie pour le contrôle des routes et autoroutes, seront intraitables, indique Nord-Éclair. D’autant plus fermes que les incidents (et arrestations) survenus samedi à Paris en marge de PSG-Saint-Étienne ont montré que les hooligans sont toujours là. » De son côté, La Voix du nord ne fait pas beaucoup mieux : « Dans le collimateur figurent notamment les supporters du PSG, dont certains sont souvent au cœur de violents débordements. Samedi dernier, 249 ont été interpellés, puis interdits de stade, près du Parc des Princes. »

Le plan Tous PSG

- Tous PSG vu par les leaders du Parc. Nous avons interrogé quatre acteurs du mouvement parisien afin d’en savoir plus sur leur avis à l’égard du plan Tous PSG : Ben — président de la Brigade Paris —, Christophe Uldry — ancien porte-parole des Supras Auteuil, aujourd’hui disparus —, Simon — ex-président des Lutece Falco — et un porte-parole de leaders du mouvement parisien issus du Kop de Boulogne répondent à nos questions. (voir Exclu : le plan Tous PSG décrypté par les supporters)

- Communiqué. Dans la foulée des positions exprimées par les anciens leaders du Parc, nous avons reçu de notre contact habituel au sein des Lutece Falco un communiqué d’anciens abonnés du virage Auteuil appelant au boycott du Parc des Princes. (voir [Tous PSG] Communiqué d’ex-abonnés d’Auteuil)

- PSG-Maccabi Tel-Aviv. 10 322 spectateurs ? 8 500 ? 7 500 ? Certains journalistes ayant compris que le PSG leur ment — et n’étant pas tous disposés à assurer la propagande du club —, le nombre de spectateurs communiqué par le PSG est mis en doute dans la presse ce vendredi. Le total de 10 322 pourrait inclure, outre les entrées réelles, quelques milliers d’invitations distribuées mais dont les détenteurs ne se sont pas rendus au stade. Une chose est sûre : le Parc des Princes n’avait jamais été aussi vide depuis au moins plus de quinze ans. (voir PSG-Maccabi Tel-Aviv : l’affluence en question)

- Propagande. « Le premier match de championnat de la saison contre Saint-Étienne et la réception du Maccabi Tel-Aviv, jeudi, n’ont pas attiré les foules avec respectivement 22 689 et environ 8 500 spectateurs, rappelle le Parisien ce samedi. Lors de ces deux rencontres, le club a annoncé des affluences légèrement supérieures. Interrogé sur ce décalage, le PSG n’a pas souhaité répondre à nos questions. » Le quotidien de Saint-Ouen se rapproche très, très timidement de son métier de base, l’information. Nous y reviendrons prochainement. (voir PSG : chronique de la désinformation quotidienne)

- Affluence. Un match de championnat PSG-Bordeaux n’avait plus réuni aussi peu de monde — 30 073 spectateurs — depuis le 4 décembre 1992. (voir [Affluences] Le pire PSG-Bordeaux depuis 1992)

-  Liberté rencontre Leproux. Comme nous l’indiquions jeudi, les fondateurs du mouvement Liberté pour les abonnés ont rencontré Robin Leproux. Dans le Parisien, samedi dernier, Arnaud Hermant a annoncé la nouvelle et conclu ainsi : « Si l’initiative de ces deux supporters part d’un bon sentiment, il n’est pas certain, une semaine seulement après la mise en place du plan, qu’elle soit du goût de tous les protagonistes de ce dossier, et notamment des pouvoirs publics. » À lire également : l’interview de Jérémy Laroche sur lepost.fr.

- Cearà ne remercie pas le PSG. En conférence de presse, Marcos Cearà a évoqué l’interdiction des vuvuzelas dans les stades : « Ça ne participe pas à l’ambiance dans un stade, ça fait seulement du bruit. Contre Saint-Étienne, il y en avait au Parc des Princes et ce n’était pas agréable car ça nous gêne terriblement pour communiquer. » Ces propos n’ont pas été relayés sur PSG.FR. La semaine dernière, le Parisien indiquait que les dirigeants du PSG avaient distribué 200 mini-vuvuzelas pour assurer un semblant d’ambiance. (source : football.fr)

- Drapeaux interdits. Les drapeaux étaient interdits jeudi lors du match PSG-Maccabi Tel-Aviv, a annoncé Jean-Louis Fiamenghi, le directeur de cabinet du préfet de police de Paris : « On dit : “Attention, vous venez assistez à un match, supporters israéliens comme supporters du Paris SG, n’amenez pas de drapeaux de pays israéliens, palestiniens, etc.” Parce ce que ça on ne le laissera pas passer. » (source : AFP)

- Landreau et les supporters parisiens, suite. Dimanche, La Voix des sports proposait une nouvelle version des propos de Mickaël Landreau à l’égard des supporters parisiens, et notamment des Supras, à qui il avait rendu visite plusieurs fois : « J’ai toujours été bien accueilli et respecté par les groupes de supporters. La violence de certains n’est pas acceptable : elle cache surtout les milliers de vrais supporters qui, humainement, sont de belles personnes et ne méritent pas ça. »

À propos des supporters

- Déplacement à Lille. Le PSG a relayé sur son site Internet un communiqué de la préfecture du Nord-Pas-de-Calais à propos du match Lille-PSG. Tout supporter parisien faisant le déplacement sans passer par le PSG risque une interdiction de stade. Une dépêche AFP détaille le dispositif policier.

- 37 interpellations à Lille. Mardi, L’Équipe apporte des précisions sur la trentaine de supporters interpellés dimanche à l’occasion du match Lille-PSG : « Vingt-huit Parisiens font l’objet d’une procédure pour non-respect de l’arrêté de la préfecture du Nord-Pas-de-Calais, qui avait interdit l’accès à tout supporter parisien non détenteur du ticket « package bus-stade » délivré par le club. Côté lillois, neuf supporters ont été interpellés (alcool, stupéfiants…). L’un d’entre eux l’a été pour non-respect de son interdiction administrative de stade. […] Concernant les supporters parisiens, le préfet pourrait infliger des amendes voire des nouvelles interdictions de stade de six mois. »

- Sécurité Lille-PSG. Comme l’an dernier après Lens-PSG, il a fallu attendre l’après-match pour entendre des voix s’élever — dans la presse locale — contre les mesures de sécurité prises à l’occasion d’un match du PSG : « Le dispositif était exagéré et n’a pas servi à grand-chose, il y avait plus de policiers que de supporters parisiens. Ils ont arrêté des Lillois pour des broutilles alors qu’en temps normal on n’est pas aussi pointilleux ! De la même manière, les stadiers sont allés jusqu’à refuser qu’on pénètre dans le stade avec nos tambours. […] On a même eu du mal à rentrer avec nos écharpes ! », raconte le président des Dogues Devils dans Nord-Éclair. La Voix du nord fait un constat similaire : « Certains [supporters] ont passé le match au poste alors qu’ils étaient en règle. “Ça devient du n’importe quoi et de l’arbitraire”, dénonce un Lillois, supporter du PSG, rentré en civil au Stadium. Au sein de la police, ces retenues de personnes n’ayant rien à se reprocher ont suscité un malaise. Le discernement promis par la préfecture a donc semble-t-il connu des loupés : “Avec une foule de supporters, ce n’est pas toujours facile sur le terrain pour les contrôles. L’interprétation des instructions peut être différente. Inévitablement, il y a des ratés. C’est dommage pour les gens qu’on a privé de foot, indique Bruno Noël, du syndicat policier Alliance. On ne peut pas jeter la pierre à qui que ce soit. C’est une façon de lutter contre les violences mais il faudrait peut-être un discernement plus important et donner des moyens de le faire.” »

- Supporters parisiens bannis. Vendredi, ce fut au tour de La Voix du nord de consacrer un article à « Steve, un Leersois de 26 ans, papa d’un garçon de trois mois » qui s’est rendu au match avec un maillot du PSG sur le dos : « L’arrêté vise tout supporter parisien “démuni de billet” ou “ayant appartenu ou étant susceptible d’avoir appartenu à une association de supporters dissoute du PSG ou appartenant à une association en activité”. Steve ne remplit aucun de ces critères. Mais il rejoint plusieurs supporters parisiens près d’un fourgon de police […]. Il ne décolère pas. “C’est abusif, injuste. […] Où est-ce qu’on va si on ne peut plus porter de maillot ? Je vis ça avec incompréhension. J’en veux plus à la préfecture. Après, les policiers appliquent l’arrêté. L’ont-ils mal interprété ? Il y a une sorte d’excès de zèle. […] Moi, je suis père de famille…” » Le communiqué de presse de la préfecture du Nord-Pas-de-Calais, diffusé avant le match, annonçait pourtant la couleur : « L’accès au stade est interdit à toute personne identifiée comme supporter du PSG » [1]. C’était déjà le cas face à Lens, Auxerre, Quevilly…

- Déplacement à Sochaux. Le PSG a annoncé les modalités du déplacement officiel pour le match Sochaux-PSG qui aura lieu dimanche 29 août : le pack transport + place est commercialisé au prix de 65 €. (source : PSG.FR)

- Faut-il dissoudre France 4 ? Le CSA a rappelé à France Télévisions à « ses obligations de maîtrise de l’antenne et de respect de la personne humaine » suite à la diffusion d’un sketch basé sur la « banderole anti-Ch’tis ». (source : La Voix du nord)

Résultats, blessures, compos, suspensions…

- Lille 0-0 PSG. Dimanche dernier, le PSG et Lille ont fait match nul 0-0 lors de la deuxième journée de L1. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))

- PSG 2-0 Maccabi Tel-Aviv. Jeudi soir, le PSG a battu le Maccabi Tel-Aviv 2-0 lors du match aller des barrages de la Ligue Europa. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos, tribunes))

- PSG 1-2 Bordeaux. Dimanche, le PSG s’est incliné 1-2 face aux Girondins de Bordeaux lors de la 3e journée de L1. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos, tribunes))

- Maccabi Tel-Aviv-PSG sur Direct8. Le match retour des barrages de la Ligue Europa sera retransmis en direct sur Direct8 jeudi 26 août à 20 heures. (voir TV : Tel-Aviv-PSG diffusé sur Direct8 le 26 août)

- Luyindula meilleur buteur en activité. Après le départ de Mamadou Niang (100 buts) à Fenerbahçe, le meilleur buteur de L1 en activité s’appelle désormais Peguy Luyindula (86 buts). Le numéro 8 du PSG devance Ludovic Giuly (80 buts) et… Pierre-Alain Frau (73). Mevlüt Erding (23 ans) a déjà marqué 40 buts en première division.

- Edel titulaire en coupes ? Edel, titulaire jeudi contre Tel-Aviv, pourrait jouer tous les matches de coupes cette saison, d’après le Parisien de mardi.

- Sakho capitaine. Comme nous l’annoncions jeudi matin, L’Équipe et le Parisien se sont trompés lors l’avant-match en annonçant Armand capitaine : Mamadou Sakho est désormais vice-capitaine du PSG, c’est donc lui qui porte le brassard en l’absence de Claude Makelele.

- En bonne position. 81 % des 528 équipes qui ont gagné 2-0 à domicile au match aller — toutes coupes d’Europe confondues depuis 1970/1971 — se sont qualifiées, d’après L’Équipe. (voir [UEFA] Retour sur PSG 2-0 Maccabi Tel-Aviv)

- Match amical PSG-Gabon ? Les 3 et 7 septembre prochains, l’équipe de France participera aux éliminatoires de l’Euro 2012. Aucune journée de championnat n’est prévue entre le 29 août et le 11 septembre. Le PSG pourrait disputer un match amical afin de garder le rythme. D’après le site gaboneco.com, les Parisiens seraient l’un des adversaires en lice pour affronter la sélection nationale du Gabon.

- Défaite du Maccabi Tel-Aviv. L’adversaire des Parisiens en Ligue Europa s’est incliné 0-1, à domicile, face au Maccabi Haïfa lors de la 1re journée du championnat israélien ce dimanche.

Jeunes

- Nouvelle victoire en CFA. L’équipe réserve du PSG a remporté son deuxième match consécutif la semaine dernière : les jeunes Parisiens ont battu Chasselay 1-4 au stade Ludovic-Giuly, grâce à des buts de Touré (42e), Bahebeck (65e et 69e) et Kebano (83e). Chasselay a réduit le score en fin de match (84e). « La victoire et la manière sont satisfaisantes », a estimé Bertrand Reuzeau dans l’édition départementale du Parisien. La composition d’équipe était la suivante : Areola — També, Diarra, Landre, Paupin — Sankharé, Rimane, Touré (Kebano, 76e) — Makhedjouf, Qasmi, Bahebeck (Ayina, 71e).

- CFA : le PSG est 2e. Après deux victoires lors des deux premières journées, l’équipe réserve du PSG a concédé ce week-end son premier match nul : menés 0-2 à un quart d’heure de la fin, les jeunes Parisiens ont arraché l’égalisation face à Amnéville grâce à un but contre son camp à la 86e puis un but de Qasmi à la dernière seconde. « Ce fut un match triste, dans lequel on a su trouver les ressources morales pour éviter la défaite », a estimé Bertrand Reuzeau dans l’édition départementale du Parisien. La composition d’équipe était la suivante : Areola — També, Traoré (Diarra, 67e), Landre, Makonda (Paupin, 60e) — Rothen (Qasmi, 77e), Sankharé, Makhedjouf, Touré — Arnaud, Kezman. Le PSG est deuxième. Prochain match samedi à Villefranche (15e).

- Nguema a signé au PSG ? « Stéphane Nguema (25 ans) s’est engagé avec le Paris SG pour un an, affirme L’Équipe ce vendredi. L’attaquant international gabonais s’entraîne depuis lundi avec la réserve parisienne (CFA), avec laquelle il est appelé à évoluer. » Formé à Rennes (L1), Nguema a déjà joué à Lorient (L2), Istres (National), au Paris FC (National) et à Beauvais (National). Il avait fait parler de lui début 2009 en se faisait licencier du PFC après un retour à l’hôtel trop bruyant.

- Féminines. Camillo Vaz, l’entraîneur de l’équipe féminine du PSG, a évoqué les nouveaux objectifs des Parisiennes sur FFF.fr : « [Le bilan de la saison dernière] est excellent, aussi bien sur le plan comptable qu’humainement. Nous avons rempli les objectifs fixés par le club, à savoir installer le Paris SG en haut du classement. Après avoir longtemps fait la course en tête, nous espérions terminer à l’une des deux premières places qualificatives pour la coupe d’Europe. Malheureusement cela n’a pas été le cas. Le championnat est de plus en plus relevé, c’est une épreuve difficile. […] Nous avons avant tout l’ambition d’instaurer une certaine stabilité au Paris SG, et d’installer durablement le club dans les premières places du championnat de D1. Malgré tout, nous avançons avec humilité, car tout cela est un peu nouveau pour la section féminine parisienne. Nous savons que certains clubs comme Lyon, Juvisy ou Montpellier ont un vécu plus important à ce niveau. Maintenant, si nous avons la possibilité de finir dans les deux premiers et de décrocher une place européenne… […] Concernant le recrutement, nous l’avons davantage axé cette année sur des éléments prometteurs, comme Léa Le Garrec, Léa Rubio ou Charlotte Lozé [toutes internationales dans les équipes de jeunes], mais aussi une joueuse confirmée avec Katia, en provenance de Lyon. Les mots d’ordre du recrutement sont : stabilité, progression et avenir. » La D1 féminine reprend dans deux semaines. Le PSG débutera à Montpellier.

Sélections nationales

- Équipe de France. Laurent Blanc communiquera ce jeudi à 11h30 la liste des joueurs retenus pour les matches France-Biélorussie vendredi 3 septembre et Bosnie-Herzégovine – France mardi 7 septembre — comptant pour les éliminatoires de l’Euro 2012. Mamadou Sakho et Guillaume Hoarau avaient été retenus lors du dernier match des Bleus, en Norvège. (source : FFF.fr)

Autres infos en vrac

- Le contrat avec Unibet résilié. Nous le révélions dès le 5 juillet dernier : le contrat de sponsoring entre le PSG et Unibet est inapplicable, l’opérateur de paris sportifs s’étant vu refuser l’agrément nécessaire pour exercer en France. Ce samedi, le Parisien annonce que le contrat a été résilié à l’amiable la semaine dernière. Début août, on avait appris la signature d’un contrat de deux ans avec Winamax, la société de poker en ligne de Patrick Bruel. Ce partenariat s’élèverait à 1,5 M€ par saison selon le quotidien. Enfin, comme nous l’indiquions il y a un mois et demi, le Parisien annonce que « la direction parisienne aimerait attirer désormais une société spécialisée dans les paris en ligne sportifs » pour remplacer Unibet. (voir Exclu : les ratés du sponsoring Unibet-PSG)

- Primes. Samedi dernier, dans le Parisien, Arnaud Hernant (sic) a révélé le montant des primes négociées par les joueurs du PSG cette saison : 3 000 € la victoire — puis 5 000 € et 7 000 € en cas de victoires consécutives — et 1 000 € le match nul à l’extérieur ; 30 000 € en cas de sans faute lors des cinq premiers matches, 20 000 € s’ils ramènent entre 11 et 14 points, 7 500 € entre 8 et 11 points. Enfin le quotidien annonce des primes pour le classement final : 1,5 M€ pour une place en Ligue Europa, 3,5 M€ pour la troisième place, 4 M€ pour la deuxième et 5 M€ pour la victoire.

- Test, test, test. « Je jugerai mon équipe après cinq matches, expliquait Antoine Kombouaré dans les colonnes du Parisien avant Lille-PSG. J’aurai alors une idée un peu plus précise de sa valeur. […] Il n’y a que les résultats et les actes qui me montreront si on est meilleurs que la saison passée. Je ne vais surtout pas faire un bilan après une journée. » Manifestement, le quotidien ne l’entend pas de cette oreille, qui annonce des tests à chaque match comme certains joueurs évoquent l’importance de prendre les trois points : « À Lille, Paris va connaître son véritable potentiel », clamait ainsi le quotidien sur une double page : « Le nouveau PSG nous dira ce soir s’il est vraiment nouveau. » Avant PSG-Bordeaux, L’Équipe et Eurosport ont pris le relai. Le quotidien sportif assurait que « cette rencontre permettra d’en savoir plus sur le niveau du PSG face à des Girondins aux abois », tandis que la filiale de TF1 se faisait expliquer la vie par Antoine Kombouaré : « PSG-Bordeaux sera-t-il un test pour le PSG ? Tous les week-ends, il y a des tests ! Quand Saint-Étienne est venu ici, c’était le premier vrai test à domicile. À Lille, c’était aussi un test. » Mardi 24 août, c’est au tour du Parisien de rejouer sa partition préférée : « Dimanche, les Parisiens se déplaceront à Sochaux avant de recevoir Arles-Avignon le 11 ou le 12 septembre. Autant de rencontres à la portée du PSG mais qui en diront long sur les capacités de cette équipe à se relancer après cette première piqûre de rappel. »

- Concurrence. Lors de la conférence de presse précédent PSG-Bordeaux, Antoine Kombouaré est longuement revenu sur la nouvelle concurrence au sein de l’effectif parisien : « La concurrence est impérative car elle oblige les titulaires à se remettre en question et les remplaçants à redoubler d’efforts pour gagner du temps de jeu au lieu de bouder dans leur coin. […] Par rapport à la saison dernière, j’ai davantage de choix. Le groupe est plus homogène. Quand je fais entrer en jeu un joueur, cela ne diminue pas la qualité de l’équipe. Au contraire, c’est souvent un plus. Cela signifie que les joueurs ont un bon état d’esprit et l’envie de voir l’équipe gagner. Ils mettent leur ego de côté et donnent tout pour que l’équipe s’impose. […] Pour que l’équipe marche sur toute la saison, il faudra que tout le monde accepte les choix. Surtout, au lieu de rester de son côté à bouder, il faut que [le remplaçant] travaille fort et concurrence le titulaire pour lui piquer la place. C’est le jeu. C’est comme ça qu’on a une équipe plus compétitive. C’est possible. Mais il y a le discours et les actes. Pour l’instant, tout le monde fait les efforts, tout le monde est content. Si Hoarau ne marque pas et l’équipe gagne, je pense que même lui sera content. » (sources : PSG.FR, AFP, Eurosport.fr)

- Giuly veut tout donner. Dans le Parisien ce dimanche, Ludovic Giuly revient sur son statut de remplaçant : « La saison est longue et je ne pars pas abattu. Il y a eu un choix et je dois l’accepter. C’est le foot. J’avais deux possibilités : baisser la tête et finir ma carrière démotivé, ou me remettre en question. Alors j’ai bossé comme un malade pendant la trêve pour être affûté. […] On m’avait dit que si une possibilité se présentait, je pourrais partir. Mais je n’ai pas eu de bonne proposition. Et à Paris, je suis bien. Je savais les conséquences de ce choix : d’abord le banc de touche. J’ai géré ça sans problème d’ego. À 34 ans, c’est un cap qui se passe facilement. Je n’ai rien à perdre et tout à regagner. »

- Giuly raconte ses débuts. Dimanche, avant le match PSG-Bordeaux, Ludovic Giuly a raconté ses débuts à l’OL avec Jean Tigana, le nouvel entraîneur bordelais, dans un article de Sud-Ouest.

- Camara explique la vie au Parisien. « On sent une bonne ambiance entre vous… », suggère le Parisien à Zoumana Camara. Invité à ré-expliquer les mêmes banalités pour la 814e fois de sa carrière, l’ancien Stéphanois fait preuve de pédagogie : « Au début, ça va toujours pour tous les clubs. On jugera si on est soudés dans les moments délicats. C’est là qu’on verra la valeur du groupe. » Vous avez compris cette fois ? (relire Degorre, le cavalier de l’apocalypse du PSG)

- Culture foot. « [À propos du manque d’articles consacrés à la tactique dans la presse] On entend souvent les journalistes français répondre : “Ouais, on n’est pas un pays de football. On n’a pas la culture foot !” OK les gars, mais c’est ce même pays qui a fait de vous des experts du foot. Tirez-en les conclusions que vous voulez… (rires) » Une longue interview de Jérôme Latta, directeur de la publication des Cahiers du football, est à lire sur le site les3points.com.

Anciens Parisiens

- Mavinga, « déçu et énervé ». Chris Mavinga, qui avait quitté le PSG pour Liverpool l’été dernier, se plaint de sa situation avec les Reds dans une interview accordée à francefootball.fr : « Je suis déçu. Je pensais que grâce à ce succès [le championnat d’Europe des moins de 19 ans] et ce que j’ai produit sur le terrain j’aurais l’occasion de m’entraîner avec l’équipe première et de jouer des bouts de matches. Mais un nouveau coach est arrivé. Roy Hodgson, qui a remplacé Rafael Benítez, est en train de changer l’organisation du club : il essaie de favoriser les joueurs anglais au détriment des étrangers, à la différence de son prédécesseur. Il a clairement affirmé qu’il souhaitait refaire de Liverpool un club anglais. Ça se sent déjà au niveau de l’équipe réserve. […] Le problème, c’est qu’il y a beaucoup trop de joueurs à l’entraînement des pros : ils sont vingt-huit ! Du coup, alors que Rafael Benítez m’avait permis de m’entraîner avec les pros lors de la seconde partie de saison passée, je suis retourné avec la réserve. Franchement, je n’apprécie pas. Je suis déçu et énervé. Alors, j’ai envie de partir, pourquoi pas en prêt. […] La saison passée, j’étais dans une logique de progression et, si je reste avec la réserve, ça va la freiner. J’espère avoir la chance de trouver un club. »

- Vahid reprend du service… Vahid Halilhodzic est le nouvel entraîneur du Dinamo Zagreb, champion de Croatie en titre. Une dépêche de l’agence Reuters annonce la nouvelle : « Ancien entraîneur de Lille et du Paris Saint-Germain notamment, le Bosniaque a signé un contrat de deux ans et demi. À 57 ans, il succède à Velimir Zajec, limogé la semaine dernière après seulement trois mois à ce poste en raison de mauvais résultats. » Comme souvent, Reuters confond Bosniaque et Bosnien ; par ailleurs, Vahid Halilhodzic est âgé de 58 ans.

- … Pauleta aussi ! Deux ans après sa retraite au PSG, Pedro Miguel Pauleta va rechausser les crampons pour le Desportivo de São Roque, une équipe des Açores.

- Pantelic en Grèce. Marko Pantelic (31 ans) a trouvé un accord avec l’Olympiakos pour un contrat de deux ans. (source : olympiakos.gr)

- Mulumbu, chef des déserteurs ? Youssouf Mulumbu est accusé de mener une rébellion au sein de la sélection congolaise. Il s’en défend sur son site officiel. (voir la synthèse de footafrica365.fr)

On fait les poussières

Vous êtes (toujours) de plus en plus nombreux à nous rejoindre sur PSGMAG.NET. Quelques pistes pour vous aider à faire notre connaissance.

- L’article à (re)lire cette semaine : Portrait : qui était Francis Borelli ?

- La rubrique à (re)découvrir cette semaine : Le coin des idées reçues

Notes

[1] À l’exception de ceux ayant acheté un package déplacement+place par l’intermédiaire du PSG.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

10 votes

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG