PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Le débat du mercredi — à propos de la coupe d’Europe

Le PSG doit-il faire tourner en Ligue Europa ?

Le turn-over en question avant le match retour des barrages européens

mercredi 25 août 2010, par Gauthier B.

Le PSG doit-il faire tourner en Ligue Europa ?

Jeudi, le PSG va tenter de sceller sa qualification pour la phase de groupe de la Ligue Europa. Antoine Kombouaré alignera une équipe en partie remaniée, ce qui rappelle la gestion par Le Guen de feue la coupe UEFA, et ne manque pas de faire jaser. On s’attend à entendre parler du manque de respect de l’entraîneur parisien qui balance une compétition… Mais quelle attitude un coach doit-il adopter face à une compétition très coûteuse en ressources physiques ?

Un argument on ne peut plus logique est avancé par ceux qui ont en horreur le coaching façon Le Guen — ou façon Kombouaré, mais cela est encore à confirmer : à quoi cela sert-il de se battre toute une année pour participer à une coupe d’Europe, pour ensuite la jouer en dilettante ? D’autant que ces compétitions prestigieuses sont toujours des arguments de taille pour attirer de nouvelles recrues. Certains joueurs sont toujours en quête de clubs jouant l’Europe… et au final, ils ne la jouent que très peu, puisque ce sont surtout les remplaçants qui ont le droit d’être sur le pré. On peut difficilement faire plus paradoxal.

Tout ceci est parfaitement recevable ; il n’empêche, une équipe-type de 11 joueurs peine déjà à être opérationnelle sur 38 matches de championnat, elle risque encore moins de l’être en rajoutant une épopée européenne. En 2008/2009, l’effectif parisien avait fini littéralement sur les rotules — on se souvient de Cearà, Armand ou Hoarau finissant carbonisés, si ce n’est blessés — alors même que Le Guen avait pratiqué un turn-over parfois massif en UEFA. Une équipe identique en championnat et en Europe, cela n’existe pas.

Le PSG pourrait privilégier l’Europe. En 2000, avec un effectif très dense, Philippe Bergeroo se permettait d’aligner une équipe bis en championnat, et les titulaires en Europe. Avec plus ou moins de réussite. Mais la Ligue Europa n’est pas la Ligue des champions. Et l’intérêt financier, voire même le prestige, n’est clairement pas comparable entre les deux compétitions. Enfin la situation du PSG n’est plus la même : rappelons que le PSG n’a plus fini au-dessus de la 6e place depuis 2004. Si le club parisien a l’ambition de redevenir un club majeur, au moins en France, cela passe forcément par une série de saisons parmi les équipes de tête. Pour cela, il faudrait déjà y arriver une fois… Le PSG se doit donc de faire du championnat une priorité ; l’Europe est secondaire.

Cela dit, il ne faut pas présumer de ce que va faire Kombouaré. Il existe une différence entre aligner une équipe de bleus et appliquer une rotation d’effectif. Jeudi dernier, contre Tel-Aviv, Kombouaré n’a pas titularisé une équipe de novices. Sauf à dénigrer des joueurs comme Luyindula, Armand, Clément ou Chantôme, considérer qu’une telle équipe pouvait suffire pour éliminer les Israéliens n’avait rien d’utopique. Une fois de plus, la saison 2008/2009 sert de mètre-étalon : Le Guen avait été accusé d’avoir sacrifié la coupe d’Europe, mais il était allé tout de même jusqu’en quarts de finale. Et son turn-over avait été de moins en moins important au fil de la compétition, plus les adversaires devenaient coriaces. À la fin, en dehors des âgés Giuly et Makelele, c’étaient les titulaires du moment qui se trouvaient sur le pré.

Enfin ce procédé a également eu le mérite de faire jouer la concurrence à plein. Luyindula s’est montré irrésistible durant cette campagne européenne, et avait ainsi pu finir titulaire en championnat. Makonda avait également pu se révéler, faisant ses grands débuts face à Wolfsbourg. Surtout, un groupe entier a pu être impliqué dans les résultats du club. C’est sûrement la volonté actuelle de Kombouaré. Il a dans son effectif une poignée de titulaires en puissance, mais qui ne jouent pas en championnat. S’ils n’avaient pas disputé ce match face au Maccabi Tel-Aviv, ils auraient passé un mois d’août quasiment blanc. Le jour où le club aura besoin d’eux, l’ersatz de rythme et de motivation qui découlera de ces rencontres européennes sera sans doute précieux.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

15 votes

11 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Shinichi
    25 août 2010 10:40

    Super article… Je me suis laissé porté par l’argumentaire et donc changé d’avis avec lui…

    Au final, je pense qu’il faut la jouer… Au final Paris est réellement reconnu en Europe pour son passé… européen… Donc pour devenir un grand nom, cela passe par là…

    Et puis cette année, j’ai l’impression que même aligner une équipe bis en championnat est possible (quand je vois que le bis signifie, chantome, clement, luyindula, giuly…)

  • #2
    8 votes
    on the road again
    25 août 2010 10:44

    De toutes façon, en championnat, on peu au mieux espérer entre la 5émé et la 10éme place, donc je pense qu’il faut effectivement jouer la coupe d’europe à fond. De plus, je ne pense pas que les joueurs soit déjà carbo au bout de 4 matchs, ou alors, c’est que la préparation physique est à revoir.

    Plus que de faire tourner l’effectif, moi ce qui me géne le plus, ce sont les erreurs récurrentes faites par AK, Roche et Leproux, je m’explique :

    Roche aurait du dire à AK d’arrêter de faire jouer Traoré au bout de 24 match, sachant qu’on ne voulait plus de celui ci : économie 1 millions d’euros.

    AK n’aurait jamais du accepter ou demander la prolongation du contrat de Makelele, sachant qu’on etait déjà paré en milieux de terrain (Bodmer, Clément, Chantome) : économie 3 millions d’euros.

    Leproux en tant que président de club qui n’à pas les moyens de ces ambitions et d’un actionnaire qui ne veut plus mettre la main à la poche, aurait du bloquer ces 2 affaires.

    Si cela avait été fait, on aurait aisément pu prendre par exemple (bonnard gratuit, et Morel à peu près un million d’euro) et je suis sur que les 2 salaires n’aurait pas atteint les 4 millions d’euros annuel.

    Ce n’est hélas pas la 1er fois que le club fait des erreurs de casting, il y à 2 ans au lieu d’investir sur Briant, on à pris Kezman, pour le résultat que l’on sait.

    J’ai du mal à comprendre les dirigeants de ce club, notre point faible était la défense, et il n’ont pas recruté le moindre défenseur !!!!!!

    Bref qu’il joue au moins la coupe d’Europe à fond, pour les fans que nous sommes, car depuis quelques années, mis à part les coupes on à pas grand chose à se mettre sous la dent.

  • #3
    5 votes
    stanc
    25 août 2010 11:42

    @ on the road again, les joueurs ne sont pas carbo au bout de 4 matchs évidemment mais il ne faut pas attendre qu’ils le soient pour commencer à gérer l’effectif. Tout ça se gère sur la durée. Et puis avec du beau monde sur le banc, en cas d’accident improbable on peut faire rentrer.

    Je ne pense pas que 3 milieux défs soient suffisants avec l’Europe et même sans. Mais alors si un se blesse, avec 2 j’en parle même pas. Prolonger Makelele se justifie donc pleinement surtout vu ses prestations.

    À part la défense, notre autre point faible était le milieu gauche. Maintenant, on en a un vrai et bon en plus.

    Bonnard n’a pas prolongé à Marseille car il ne se sont pas entendu sur les conditions salariales. Il est donc sûrement gourmand. Mais bon, on l’engagera peut-être, le mercato n’est pas fini.

    Morel ne serait sûrement pas venu à Paris pour des clopinettes. Et puis s’il est si bon, pourquoi serait-il si peu cher ? Et pourquoi un gros ne l’a-t-il pas déjà engagé ?

    Briand était clairement trop cher. Ça suffit d’acheter des jeunes à ce prix qui ont encore tout à prouver. Je ne citerais que Dalmat et Luccin.

    Alors on peut éventuellement reprocher le cas de Traoré mais pour le reste, les choix ne sont pas forcément mauvais.

  • #4
    6 votes
    on the road again
    25 août 2010 11:52

    @ stanc

    On en revient toujours, au même, la priorité etait la défense, et on à eu des clopinettes.

  • #5

    Globule rouge et bleu
    25 août 2010 12:50

    En Europa League (Ligue Europa, c’est illogique comme traduction) le PSG se DOIT d’aller aussi loin que possible pour plusieurs raisons.
    1. Parce qu’on en a les moyens vu notre effectif où seul le poste de défenseur central n’est pas doublé.
    2. Parce qu’on a une tradition européenne contrairement à d’autres clubs français (genre Rennes et Toulouse), pour l’image c’est important.
    3. Pour avoir un maximum de matchs et donner du temps de jeu à tout le monde, l’an dernier on a trop souffert d’avoir des joueurs (genre Chantôme) mis de côté sans avoir l’occasion de réellement prouver leur valeur et sans pouvoir garder le rythme de la compétition.
    4. Pour ne pas avoir des tirages catastrophiques en cas de qualification en Ligue des Champions.
    5. Parce que mine de rien elle commence à rapporter un peu d’argent cette coupe.
    6. J’oublie sans doute plein de raisons.

    Faire tourner est tout autant une obligation, au moins pendant les premiers tours, parce qu’avec les longs déplacements et les matchs le jeudi il est impossible de faire autrement sans totalement se griller physiquement. Et puis franchement, quand je vois Edel, Clément, Chantôme, Armand ou encore Giuly titulaires, je me dis que cette "équipe B" vaut largement la A. Sur les 11 titulaires de jeudi dernier 9 sont des joueurs ayant une grosse expérience. Clément/Chantôme était la paire titulaire il y a 2 ou 3 ans, Giuly/Luyindula/Hoarau était 3/4 de l’attaque il y a 2 saisons, Edel a été titulaire les 6 ou 7 derniers mois de la saison passée (perso je le préfère encore à Coupet), Cearà/Jallet à droite ça se vaut…

    En février/mars on n’aura peut-être pas les mêmes priorités et le même effectif qu’aujourd’hui, peut-être que Kombouaré aura modifié son équipe type d’Europa League par choix ou par la force des choses (s’il y a des blessés, des joueurs qui ne donnent plus satisfaction, des suspendus, des départs et/ou arrivées voir une révélation issue de la CFA).

    Après, c’est sûr qu’avoir en plus un Morel côté gauche - pas cher car dans sa dernière année de contrat et n’ayant pas un salaire monstrueux actuellement, son statut n’étant pas celui d’une vedette - ne serait pas du luxe, et qu’un vrai défenseur central côté droit est absolument nécessaire, y compris pour le championnat. On n’a pas d’argent mais on a prolongé un mec qui n’est plus que l’ombre de lui-même, ne tient pas la distance, n’a toujours pas montré qu’il apporte un plus à l’équipe au niveau mental et en plus joue à un poste qui n’est pas le sien (le 8 doit être Bodmer, pas Maké !)… Certains choix me dépassent… [Il me semble que Maké était titulaire à Kiev il y a 2 ans.]

    Pour finir j’ajouterais qu’entre un titre de champion de France et une victoire en Europa League je choisis sans hésiter la coupe d’Europe… D’ailleurs je pense que des deux l’Europa League est de loin le titre le plus à notre portée.

  • #6
    5 votes
    Thibaut
    25 août 2010 14:00

    Tu oublies la raison principale. Ici c’est Paris et quand le PSG participe à une compétition c’est pour la gagner.

  • #7
    6 votes
    why not
    25 août 2010 20:58

    Je pourrai croire que AK joue effectivement le jeu de la concurrence, si il faisait jouer Rothen et Kezman, mais visiblement il va encore nous mettre cette quiche de Maurice (un bon joueur de CFA), tu parle d’un espoir, il à déjà 23 ans je crois !!!! Bref comme d’habitude avec cet entraineur de seconde zone, ces paroles ne rejoignent pas ces actes.

    Si je me rappelle bien, l’année dernière il à déjà sacrifié la coupe de la ligue pour le résultat que l’on sait en championnat. Alors de grâce arrêtons de croire ce clown, vivement que son contrat se termine et qu’il aillent polluer un autre club.

    Et quid du match contre sochaux, Néné étant suspendu, il va nous remettre Maurice !!!
    A moins qu’il ai encore la mauvaise idée de nous mettre Sessegnon à Gauche, si si c’est possible, avec cet entraineur, il faut s’attendre à tout.

    Bon vous l’aurez compris je n’ai absolument aucune confiance en notre entraineur, avec lequel j’associerai Roche, les présidents partent, mais lui est toujours là !!! à croire qu’il à un contrat à vie avec le PSG.

    Malgré tous ces handicap (une spécialité de notre club), j’espère bien sur une victoire de nos couleurs. PSG FOR EVER

  • #8

    Arno P-E
    25 août 2010 22:38

    Kombouaré refuse de titulariser Kezman pour des raisons stratégiques : il voit plus loin que ce simple match, il signifie au joueur que quoi qu’il arrive,n il ne jouera pas cette saison. Pour bien lui montrer qu’il faut qu’il se casse.

    Pour Traoré et Rothen, la logique est la même.

    Tout ça dans le but de faire des économies et de recruter (peut-être) d’autres joueurs.

  • #9

    Gauthier B.
    26 août 2010 00:24

    Je rajoute que si Rothen, Kezman ou Traoré jouent un match de coupe d’Europe chez nous, ils ne pourront pas la jouer dans leur hypothétique nouveau club. Ne rigolez pas :), s’ils vont dans un championnat exotique, ils peuvent très bien se retrouver dans un club participant à l’Europa League.

    Mais même sans cette raison-là, Kombouaré a façonné un groupe sans ces trois joueurs, c’est normal qu’il ne fasse pas appel à eux, et qu’il préfère donner du temps de jeu aux joueurs sur lesquels il compte pour la saison à venir. Par contre, si la fameuse clause des 25 matches était avérée pour Traoré, c’est clair qu’il y a eu un beau couac dans la gestion de l’effectif.

  • #10

    why not
    26 août 2010 07:20

    Gauthier B.

    Je dois avouer que sur le coup tu m’à bien fait rire, heusement que tu as précisé ne rigolez pas.

    Pour la clause des 25 matchs, et oui c’est hélas bien la réalité

  • #11

    Gauthier B.
    26 août 2010 10:25

    L’an dernier, Kezman a été prêté à Saint-Petersbourg et Rothen aux Rangers, clubs jouant tous deux la Ligue des Champions à l’époque, et alors que leur cote respective était déjà basse. L’hypothèse qu’un club jouant ne serait-ce que l’Europa League s’intéresse à eux ne me semble pas complètement ahurissante. S’ils vont dans un des clubs phares d’un championnat mineur par exemple.

    Quant à l’info sur Sammy Traoré, y-a-t-il une source fiable sur le sujet ? Parce que mise à part à partir d’une interprétation un peu abusive des propos de son agent ci-dessous, je ne sais pas d’où ça sort :

    Sammy n’est pas en fin de contrat. Il lui reste 1 an avec Paris jusqu’en Juin 2011, il a disputé plus de 25 matchs l’an passé, et penser à une fin de carrière est stupide.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG