PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Entretien avec l’un des fondateurs du mouvement

PSG : Liberté pour les abonnés rencontre Leproux

L’un des fondateurs du mouvement Liberté pour les abonnés expose ses idées

jeudi 12 août 2010, par Arno P-E

PSG : Liberté pour les abonnés rencontre Leproux

Le mouvement de supporters Liberté pour les abonnés doit rencontrer cet après-midi le président Leproux, afin de renouer le dialogue entre le club et ses fans. Les deux fondateurs de ce mouvement, Jérémy Laroche et Albin Queru, espèrent que cette réunion verra le club assouplir ses positions.

Interview réalisée mercredi 11 août 2010.

Abonné depuis treize ans au Parc des Princes, Jérémy Laroche a fondé cet été le mouvement Liberté pour les abonnés [1] avec un ami, Albin Queru. Né de la vague d’opposition au plan Leproux, ce groupe a rapidement su réunir des mécontents issus de toutes les mouvances.

Notre but est de fédérer tous les courants de supporters, sans faire de différence. On a réussi à recueillir les opinions de personnes issues de toutes les tribunes du Parc des Princes. Les fondateurs de Liberté pour les abonnés ne sont affiliés à aucun groupe, aucune tribune.

Construit autour d’un forum Internet, le mouvement Liberté pour les abonnés dresse une image en contrepoint du supporter parisien : ne se contentant pas de critiquer, cette plateforme récolte les propositions d’alternatives aux mesures imposées par la direction du PSG.

Nous cherchons à apporter des solutions à la crise actuelle. C’est pourquoi nous avons monté un dossier d’une dizaine de pages. C’est ce projet que nous allons présenter au président Leproux dès cet après-midi, afin de tenter de rouvrir le dialogue. Il faut que l’on améliore la situation actuelle, en évitant de revivre ce qui a pu se passer la saison dernière. Pour cela, nous proposons que le club responsabilise les différents acteurs qui le composent. Il s’agit de reconnaître les devoirs des supporters… mais pas seulement. Les dirigeants, les joueurs, le staff, ce sont des ambassadeurs du club… comme nous autres, supporters. Ensemble, nous représentons le PSG, chacun à notre niveau. À ce titre, nous devrions tous signer une charte qui nous lierait, et dans laquelle nous nous engagerions à observer un certain nombre de règles.

Conscient que le club avait déjà élaboré une charte le liant avec les groupes de supporters aujourd’hui dissous, et que ce texte n’avait guère été respecté, le fondateur de Liberté pour les abonnés enfonce le clou.

Quand je m’abonnais les saisons passées, on ne me demandait rien : je cliquais sur Internet, sans rien lire, et voilà. À son arrivée, un joueur signe un contrat qui le lie au club. Il faut que les supporters s’engagent eux aussi, en signant un contrat dans lequel ils promettent de ne pas être violent. Et s’ils refusent de signer cette charte, ou s’ils ne la respectent pas, alors le club aura la légitimité pour les sanctionner. Mais sans recourir à des interdictions de stade arbitraires, comme cela s’est produit face à Saint-Étienne.

Concernant les revendications de son mouvement, Jérémy explique que certaines demandes lui paraissent non négociables.

Une chose est sûre : on ne peut pas accepter des abonnements en placement aléatoire. Un supporter du PSG qui va au Parc avec ses amis a le droit d’être sûr de se retrouver dans la même tribune qu’eux. Quitte à ce que l’on ait besoin de donner davantage de papiers, de garanties, afin de pouvoir sanctionner les éventuels fauteurs de troubles.

Mais l’avenir des actions de Liberté pour les abonnés dépend dans une large mesure de la réunion de cet après-midi. Les moyens d’actions et le message délivré par le mouvement pourraient être amenés à évoluer suivant le ton de la réunion, et la position adoptée par Robin Leproux.

On ne peut pas continuer ainsi ! Nous essayons de rouvrir le dialogue supporters-dirigeants. Mais il faut que le président Leproux nous tende la main. Nous venons avec des propositions, pour trouver, à terme, une solution aux problèmes actuels. Personne ne se satisfait d’un stade sans ambiance, à l’extérieur duquel la police procède à 250 interpellations. Il y a tout de même là une négation absolue de la liberté d’expression, le PSG ne peut pas poursuivre dans cette voie. Ce club a besoin de relais. Nous attendant une preuve de bonne volonté de la part du président.

Notes

[1] Une association est en cours de création. Elle devrait voir le jour d’ici septembre.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

12 votes

9 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Sat’
    13 août 2010 11:05

    Je me demandais si la question du comportement des stewards durant le Tournoi de Paris avait été soulevée…
    Vous avez des infos là dessus ?

  • #2

    on the road again
    13 août 2010 14:18

    A mon avis, le gouvernement ne lachera pas un pouce de terrain en ce qui concerne le PSG, je pense qu’ils ont décidé de faire un exemple en montrant aux supporters Parisiens qu’ils ont pris la main. Et si pour cela, il faut mettre en GAV des innocents et faire des IDS à gogo, et bien, il le feront. Même si après un jugement ils sont déboutés, pendant ce temps là, le supporters lambda aura été pénalisé.

    La vraie question : pourquoi n’ont t’il rien fait avant. Les meneurs (entre 300 et 500) sont connu depuis bien longtemps, alors pourquoi n’à t’on rien fait avant. Ce débat me fait penser au "caid" de cités, tout le monde les connait mais ils sont toujours impunis.

    Ce gouvernement est au aboie, il prone la sécurité depuis plus de 10 ans, nous promet mont et merveille, mais ne fait que du vent. Pour pouvoir arrêter les voleurs ou autres définitivement, il faudrait déjà construire et modernisés les prisons (car il manquera de place si on veut vraiment erradiquer la violence dans la société. Bref que du vent.

    Pour en revenir au sujet qui nous interesse, je pense que discuter actuellement avec Leproux and coe ne sert à rien, car il n’ont tout simplement plus la main.

    Moi, je vais prendre mon mal en patience, abonnement à canal et à foot plus et attendre tranquillement de voir ce qui va se passer, pour le Parc des Princes on verra la saison prochaine.

  • #3

    Arno P-E
    13 août 2010 17:38

    Pas d’info pour le moment. Et je n’ai pas pensé à en parler lors de notre entretien, désolé.

  • #4

    Arno P-E
    13 août 2010 17:39

    Sur ce qui se asse dans le Parc, je pense que Leproux a la main. Maintenant que veut-il faire ? Je doute que les abo soient réouverts cette saison. Le délai de 6-8 mois évoqué me semble illusoire.

  • #5
    5 votes
    pauletapsg
    13 août 2010 19:37

    C’est bien de rencontrer Leproux mais attention à la compromission. En homme de médias, il est très doué pour communiquer, il faut se méfier de ses annonces, de ses promesses et de sa tactique pour ranimer le conflit entre les tribunes. Je rappelle qu’il demandait à Auteuil d’accepter des gens "tout à fait blancs" et joue désormais Auteuil contre la "tribune blanche".

    Je rappelle aussi l’histoire autour du droit de chanter debout au Parc. Leproux cherche à nous "endormir".

  • #6
    10 votes
    Ludo
    14 août 2010 02:38

    Je suis de plus en plus sidéré ! Chaque jour apporte son lot de bêtises et d’absurdités ! Qui a pondu cette histoire de charte ridicule ?

    Etant abonné depuis plusieurs années en tribune latérale, je vous avoue que ces dernières années, en dépit du jeu pratiqué par notre équipe, c’est l’ambiance du Parc qui m’apportait un plaisir énorme à chaque match. J’aime voir le Parc chanter, des fans agiter des tifos, sentir les tribunes vibrer avec mon coeur à l’unisson. Je suis pour la liberté des vrais supporters et cette situation m’attriste. Si j’étais abonné habituellement en virage et que du jour au lendemain on m’avait enlevé mon plaisir, je serais anéanti à l’heure qu’il est. Je comprends la rage de certains. Mais depuis quelques temps, la masse populaire se ridiculise à chacune de ses sorties. Avez-vous déjà oublier qu’une charte avait déjà été signé par toutes les associations de supporters. Le président Graille (ou Blayau peu importe) s’engageait à ne pas augmenter le tarif des abonnements en cas de bonne conduite de ses abonnés, donc pas de violence, plus de fumigènes, etc… C’est une charte qui n’a bien sur jamais été respecté (2 morts, des dizaines de fumigènes à de nombreux matches dont le psg-montpellier du mois de mai qui a été interrompu). Pensez-vous vraiment qu’avec une nouvelle charte nous allons régler nos problèmes ? Est-ce que vous pensez vraiment qu’on va vous trouver crédible avec de tels propos ? Autant traiter les dirigeants et les pouvoirs publics de cons. Les ultras ont perdu toute crédibilité à cause, certes et c’est regrettable, d’une poignée d’imbéciles, mais quand un soldat a la gangraine, on lui coupe malheureusement la jambe. Il ne faut pas oublier que cette situation a été provoqué par les ultras et qu’ils ne sont plus en position de négocier quoi que ce soit. Les ultras ont tiré sur la corde, ils ont repoussé l’échéance, mais il faudra combien de matches à huis clos pour que certains comprennent ? Evidemment que d’entendre les supporters stéphannois samedi m’a fait souffrir, mais je préfère 100x ça que de passer devant un mec éclaté sur le trottoir que les secours ne parviennent pas à ranimer. Au lieu de perdre du temps à essayer de débouter Leproux et son plan sécurité, organisez-vous plutot à répartir des tambours des 2 cotés des virages pour faire du bruit, ça ne me parait pas difficile à faire. Il me semble qu’il reste pas mal de places au Parc et l’abandon des abonnements ne vous empêche pas de venir, au contraire. Les vrais supporters étaient là contre st etienne, et les virages rouges étaient pleins. Cette saison, tous les débordements apporteront de l’eau au moulin de ce plan certes exagéré, mais inévitable vu la situation actuelle. Autant tenter alors de retrouver le calme au plus vite. Bref.

    Deuxième point qui me fait raler, la masse populaire anti-colony. D’accord, Colony les Yankees, ils sont pas finauds, on sent tous qu’ils ne veulent pas investir dans le foot et qu’ils lorgnent sur le Parc pour en faire un projet immobilier. Bon, ok. Mais s’ils revendent le club à plus pauvres qu’eux, vous pensez que le club va survivre ? Colony éponge quand meme tous les ans les millions de dettes du club sans sourciller et c’est tres important, réfléchissez un peu, s’ils ne le font plus du jour au lendemain, Paris est rétrogradé par la DNCG. En plus, à avoir une masse de supporters prêt à en découdre avec la direction à la moindre contrariété, on fait fuir des investisseurs vraiment fan de foot. Un investisseur ne rachètera pas une entreprise avec des salariés réputés grévistes, aucun intéret sinon. Bon. Ensuite, le merchandising, tout le monde se plaint : "Ils ont créér une mascotte ridicule, un hymne ridicule, etc…" Et canal plus, quand ils sont arrivés en 1991, c’était pas les rois du merchandising ? Les mugs, les pin’s, les serviettes, les éponges, les préservatifs psg… Je me souviens même de la pochette ridicule du cd single de "Go West" des village people qu’ils avaient ressorti avec le logo du psg. La chanson d’entrée des joueurs a été changé pour faire plus ’paillettes’, on avait droit régulierement à des chearleaders à l’américaine, le maillot avait changé aussi, bref. A l’époque personne ne gueulait parce qu’il y avait 12000 spectateurs au Parc, moi j’y allais déjà à l’époque, et bon nombre des fauteurs de troubles d’aujourd’hui n’était pas né. Alors plutôt que d’inspirer le négatif par vos revendications à deux balles, supporter vraiment l’équipe bon sang. Colony, c’est comme canal plus à l’époque, il faut faire avec eux ils sont propriétaires du club. Aujourd’hui on a tendance à inverser les roles mais les supporters ne sont pas propriétaires du club. En tant que supporters, nous n’avons aucun droit envers le club, uniquement des devoirs, celui d’etre là toute l’année et d’encourager nos joueurs. Le plus important aujourd’hui, ce ne sont pas les querelles d’abonnements mais les résultats sportifs de l’équipe. Bon.

    J’espère ne pas avoir été trop long. Allez Paris, et longue vie aux supporters parisiens.

  • #7
    8 votes
    OsMoZ
    14 août 2010 17:01

    Que dire…

    Lot de bêtises et d’absurdités ? Querelles d’abonnements ?

    Vous dites pourtant ceci : "Je suis pour la liberté des vrais supporters et cette situation m’attriste. Si j’étais abonné habituellement en virage et que du jour au lendemain on m’avait enlevé mon plaisir, je serais anéanti à l’heure qu’il est. Je comprends la rage de certains." Mais ce ne sont que des "querelles". Bien entendu.

    Qui a dit que nous règlerions tout avec une simple charte ? Vous nous croyez si naïfs ? Si intellectuellement limités ? A la vue de votre réaction, j’en ai bien peur.

    Non, il ne s’agit pas que d’une simple charte. Il s’agit d’un plan global, composé de plusieurs solutions (certains déjà existantes mais renforcées, d’autres nouvelles). Un plan qui continuera d’évoluer avec les propositions intéressantes que chacun soumettra. Un plan qui vise à être discuter, négocier. Non nous n’acceptons pas un plan imposé sans aucune discussion avec les supporters, des supporters pour la majorité n’ayant aucun passif de violence, présent depuis 10 ou 20 ans. Comment acceptez cela ?

    Nous sommes parfaitement conscients qu’un simple retour en arrière est impossible. Il faut véritablement arriver à supprimer le clivage entre les deux tribunes majeures du Parc. Et l’objectif est double : le retour des abonnements, la fin des dérives de certaines franges du public.

    Mais pourquoi remettre l’ensemble de la faute sur les ultras ? Sur les 13 000 spectateurs du Parc ? Ah non ce n’est pas ce que vous faites ? Je cite "Mais depuis quelques temps, la masse populaire se ridiculise à chacune de ses sorties. " La masse populaire comme vous l’indiquez, ce sont des abonnés d’Auteuil, de Boulogne, des tribunes latérales qui ne se reconnaissent pas dans ce plan là, surement pas les responsables de cette situation.

    Oui les ultras ont leur part de responsabilité. Oui certaines membres de Boulogne on leur responsabilité.

    Mais parlons de responsables… Pourquoi ne pas parler de la responsabilité du PSG ? Coupable depuis 20 ans de n’avoir rien fait pour éviter ces conflits ? Alors aujourd’hui, on accepte n’importe quelles mesures sous prétexte qu’il fallait faire quelque chose… ? C’est cela votre plan ? Vous voulez faire comprendre à 13 000personnes que c’est bien fait pour eux par la faute de 400 personnes ?

    Parlons de responsabilité. Qu’on fait les pouvoirs publics au soir du 28 Février dernier ? Pourquoi sont-ils restés immobile devant la charge organisée par certains "supporters" ? Pourquoi dit-on toujours que les pouvoirs publics ne font rien alors qu’ils sont capables d’interpeller 250 personnes le weekend dernier pour un regroupement pacifique ?

    "Les vrais supporters étaient là contre st etienne, et les virages rouges étaient pleins." Merci pour les absents, ces milliers de faux supporters. Un abonné de 10 ou 20 ans prendra votre grande tolérance avec sincérité.

    "Au lieu de perdre du temps à essayer de débouter Leproux et son plan sécurité, organisez-vous plutot à répartir des tambours des 2 cotés des virages pour faire du bruit, ça ne me parait pas difficile à faire". Faites le Monsieur. Au lieu de demander aux autres de le faire. Mais qu’attendez-vous ?

    "Il me semble qu’il reste pas mal de places au Parc et l’abandon des abonnements ne vous empêche pas de venir, au contraire." Aucunement. 4000 places pour 13 000 concernés. Des tarifs en virage correspondant à 25% d’augmentation par rapport à l’abonnement de la saison passé. Voir même 50% en quart de virage. Ou même 29% en tribunes latérales pour les abonnements les moins chers. Effectivement, il peut en rester des places. Mr.Leproux avait pourtant parler de tribunes populaires…

    "En tant que supporters, nous n’avons aucun droit envers le club, uniquement des devoirs, celui d’etre là toute l’année et d’encourager nos joueurs." Des devoirs vous dites ? Le devoir d’accepter toutes les mesures du club sous couvert de l’entité Paris-SG ? Mais ne pensez-vous pas que le club a aussi certains devoirs ? Comme ceux de garantir une équipe compétitive pour le club de la Capitale ? Ceux d’avoirs des projets sincères pour le club ? Comme celui de fidéliser son public ? De le remercier pour les années passées à ses cotés, aussi bien au Parc qu’à l’extérieur ? Le remercier pour sa fidélité, sa passion, sa ferveur, le temps et l’argent donné pour ce club ? Mais NON ! Bien entendu ! Le club n’a aucun devoirs, seuls les supporters en ont. Ceux d’encourager l’équipe quoi qu’il arrive, même si on propre club les mets à la porte !

    Il y aurait encore tellement de choses à dire… Mais tant pis, le débat est ici bien trop long.
    Je finirais seulement par vous dire, que contrairement à vous, je respecte votre point de vue, même si je ne suis pas d’accord sur de nombreux éléments. Evitez de parler de "ridicule", de "querelles" et de "bêtises" lorsque vous parlez de la passion - ou plutôt la vie - de milliers de gens.

    Aujourd’hui certaines ex-abonnés demandent simplement de renouer le dialogue car le caractère profondément injuste de ces mesures et la propagande qui en découle sont tout simplement inacceptables.

  • #8

    Ludo
    15 août 2010 20:19

    J’ai bien conscience que certains termes que j’ai écrit et que vous avez relevé sont exagérés. Si je me suis mal fait comprendre, c’est certainement que je me suis mal exprimé. L’expression « masse populaire » a été vraiment mal utilisée et je m’en excuse, je ne me reconnais pas dans ces termes hautains qui ne me correspondent pas, il était tard samedi et j’étais énervé. A part ceci, il est évident que mes propos ne visaient pas l’ensemble des 13000 ultras qui composent le parc dont 97% n’ont jamais rien eu à se reprocher, ont toujours eu un comportement exemplaire tant dans leur soutient pour le club même dans les moments difficiles (à la limite de la relégation 2 années de suite et on était tous là) et tant dans leur combat contre la haine et la violence. Mon coup de gueule, c’était surtout en réaction à ce projet de charte et à l’entrevue qui a eu lieu avec Leproux samedi. Je suis d’accord pour dire qu’il faut ouvrir une discussion, ça ok. Mais comme je le disais, ce type d’accord club/supporters a déjà été signé et n’a jamais été respecté. Comment voulez-vous être pris au sérieux dans ce cas ? Voila, c’est tout ce que je voulais dire. Responsabiliser le supporter lambda, c’est bien, mais quid des 3% qui se gargarisent quand il y a du bordel ? Déjà, le fait que cette charte du temps de Graille (ou Blayau j’avoue que je ne m’en souviens plus) n’ait pas été respecté, le club a donc la légitimité aujourd’hui pour augmenter les places. Comment voulez-vous vous plaindre alors ? J’aimerai que la situation soit différente. Comme vous j’imagine, j’aimerai que le Parc soit apaisé, qu’il n’y ait plus de rivalité entre clans, mais vous voyez bien qu’aujourd’hui ce n’est pas possible. Ce n’est pas prendre des gens pour naïfs ou limité intellectuellement que je dis ça, mais si vous voulez retrouver un Parc heureux et chantant, il va falloir déjà que les comportements de certains changent et pas seulement proposer une énième charte. Ce n’est que mon avis, vous n’êtes pas obligé de la partager. Bref.

    Concernant les tambours, j’aime bien le « Faites le Monsieur » que j’ai déjà lu sur ce forum pour d’autres commentateurs. Mais moi je n’ai jamais été ultra. N’y avait-il pas des responsables d’association il y a quelques mois ? Ne peuvent-ils pas réorganiser une ambiance même sans étiquette d’association ? Ce n’est qu’une question d’initiative et de concertation. Mais c’est sûrement impossible, vous m’expliquerez alors pourquoi… En tout cas aujourd’hui, pour trouver un ténor du barreau pour faire sauter les ids, tout le monde arrive à s’entendre, mais pour remettre de l’ambiance dans notre Parc, là c’est une autre paire de manche (je précise, je ne critique pas la démarche de faire sauter les ids, c’est juste pour illustrer que la motivation n’est pas la même en fonction des objectifs de certains).

    Ensuite, pour les devoirs du club envers les supporters et/ou vice-versa. Concernant l’actionnaire, je n’ai pas l’impression qu’il ne tente pas de mettre en place une bonne équipe. Après il y a l’économie qui le permet ou pas. Cette année, quel club en France à recruter le plus (à part Arles-Avignon, ok) ? Depuis 2006, presque toute l’équipe a été renouvelée et sur le papier, l’équipe type du paris st germain a celle qui a le plus de gueule (c’est mon avis personnel, tout le monde ne le partage pas et je respecte). Pourquoi ne pas plutôt pointer du doigt la mentalité de certains joueurs qui considéraient (parlons au passé, j’espère qu’avec Kombouaré c’est en train de changer) qu’arriver à Paris était une finalité en soi et qui alors ne faisaient plus d’effort pour rester au top. Mais non, c’est sûrement de la faute de l’actionnaire. On va voir ce que vaut Bazin avec un short et des crampons. Je ne crois pas que ce soit dans l’intérêt de Colony de saborder le club, même si leurs plans sont ailleurs. Ils voulaient revendre le club à cours-terme en faisant une plus-value, elle sera impossible s’ils ne font pas tout leur possible pour remonter l’équipe.

    Pour conclure, en quoi le club ne nous remercie pas de notre fidélité ? Parce qu’elle n’accepte plus les violences aux portes de son stade et dans tous les stades de provinces sous nos couleurs ? Restons sérieux. Vous voulez que le club vous invite à une garden party tous les ans pour vous prouver sa reconnaissance ? Certains d’entre nous ne se reconnaissent plus dans ce club aujourd’hui. Moi depuis quelques années déjà, c’est quand tous les week end le paris st germain se trouvait dans la rubrique fais divers que je ne m’y reconnaissais plus (j’exagère c’est vrai, ce n’était pas tous les week end). Encore une fois, pour pas que mes propos soient mal interprétés, je ne mets pas tous les ultras de Boulogne ou Auteuil dans le même panier, 97% sont irréprochables, mais il y a un moment où faut dire stop quoi. A moins de faire le tri avec un videur comme en boite de nuit, je ne vois pas d’autres solutions. Mais allez y Monsieur, proposez un projet plus cohérent et moins injuste et on verra si vous faites l’unanimité (ah oui, la nouvelle charte, pardon). 6 mois, 8 mois, un an, ça prendra le temps qu’il faudra, mais au moins s’il faut ça pour pas que le club coule à cause de certains de ses supporters, nous serons déjà tous satisfaits.

    Il y a des soirs où, j’ai presque eu honte d’être parisien. Mais je rêve d’un jour où nos couleurs rebrilleront aux quatre coins de l’Europe et où rien ne pourra ternir notre passion. Allez Paris et vive les supporters du paris st germain.

  • #9

    OsMoZ
    15 août 2010 21:55

    Pour faire court (désolé mais ce soir je n’ai pas le temps), et comme déjà dit dans ma précédente réponse, si vous pensez que nous proposons qu’une simple charte, c’est de ne pas avoir étudier notre mouvement. Je me demande d’ailleurs pourquoi tant de discussions sur une "simple charte". Il y d’autres propositions faite à Mr.Leproux et nous en cherchons encore d’autres. Tout comme nous tentons de réunir tous ceux qui sont de bonne volonté et qui pensent avant tout au PSG.

    Le club ne nous remercie tout simplement pas de sa fidélité car il met 13 000 personnes dehors. J’ai précédemment expliqué pourquoi, inutile de le refaire. Inutile de nous convaincre que l’on peut venir, nous n’aurons décidément pas la même vision du mot supporter.

    Et vous avez bien raison sur un point : certains d’entre nous ne se reconnaissent pas dans ce club aujourd’hui. Dans ce que le Parc est devenu et dans l’attitude des dirigeants à notre égard. Et cela ne veut pas dire que nous acceptions la violence et la rivalité inter-tribunes. Loin de là. La majorité des supporters est conscient de la nécessite de faire quelque chose.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG