PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Rétrospective en photos des maillots parisiens (1/10)

Historique des maillots du PSG : les années 1970

Illustrations, descriptions et anecdotes au sujet des maillots du PSG

mercredi 16 juin 2010, par Vivien B., Yannick Vandenabeele

Historique des maillots du PSG : les années 1970

Cet été, le Paris SG célèbrera officiellement ses 40 ans. À cette occasion, la rumeur annonce un maillot domicile rouge pour la saison 2010/2011, faisant écho à la tunique du PSG en 1970/1971. PSGMAG.NET vous propose une rétrospective complète des maillots du PSG au cours des quarante dernières années : descriptions, anecdotes et illustrations de tous les maillots portés par les joueurs parisiens depuis 1970. Première partie : les années 1970.

En 1970, le PSG adopte un maillot rouge, complété par un short blanc et des chaussettes bleues afin de réunir les trois couleurs du club : le rouge et le bleu de Paris, le blanc de Saint-Germain-en-Laye.

À son arrivée au club trois ans plus tard, le nouveau président du comité de gestion Daniel Hechter dessine un maillot inédit, qui sera utilisé tout au long des années 1970 et deviendra l’un des symboles majeurs du club : bleu-blanc-rouge-blanc-bleu. Ce design sera décliné à de multiples reprises sur le short et les chaussettes, mais aussi sur les maillots : en 1974/1975, le maillot domicile était rouge-blanc-bleu-blanc-rouge ; la saison précédente, ce code couleurs figurait déjà sur le côté gauche d’un maillot blanc utilisé à l’extérieur.

PNG - 165.1 ko
Maillots PSG domicile 1970-1980
Jeux de maillots en championnat
SaisonDesign du maillot domicileDesign du maillot extérieur
1970/1971 rouge -
1971/1972 rouge -
1972/1973 rouge -
1973/1974 B-B-R-B-B blanc à bande R-B-B-B-R
1974/1975 R-B-B-B-R B-B-R-B-B
1975/1976 B-B-R-B-B R-B-B-B-R
1976/1977 B-B-R-B-B blanc
1977/1978 B-B-R-B-B blanc à bande R-B-B-B-R
1978/1979 B-B-R-B-B blanc à bandes rouge et bleue
1979/1980 B-B-R-B-B blanc à bandes rouge et bleue

1970/1971 : maillot rouge, short blanc, bas bleus

Le premier maillot du club sous le nom Paris Saint-Germain était rouge — vierge de tout sponsor —, avec des liserés bleus et blancs au niveau du col et des bordures de manches. Outre les liserés, le short blanc et les chaussettes bleues complètent le code couleurs unissant Paris — bleu et rouge — et Saint-Germain-en-Laye — blanc.

PNG - 140.7 ko
Maillots PSG domicile 1970/1971

Fiche détaillée du maillot domicile 1970/1971

- Modèle : rouge
- En bref : maillot rouge — short blanc — bas bleus

Le maillot est uniformément rouge, sans aucun sponsor. Seuls figurent la signature de l’équipementier côté droit et le logo du club sur le cœur. Les deux autres couleurs du club sont rappelées au niveau du cou et des bordures de manches — avec des liserés bleus et blancs —, ainsi que sur le short — blanc — et les chaussettes — bleues avec des liserés blancs et rouges.

Remarques :
- Contrairement à la réédition officielle de l’été 2004, le col n’était pas rond et bleu, mais bien croisé, bleu et blanc.
- Sur un deuxième maillot — utilisé plus tard dans la saison —, le logo du club apparaît centré en plein milieu du maillot, et non plus au niveau du cœur. Le reste du maillot est inchangé (voir ci-dessus, maillot de droite).

1971/1972 : maillot rouge, short blanc, bas bleus

Pour sa première saison en première division, le PSG n’apporte que de très légers changements par rapport au maillot de la saison précédente : le col — en V — et les bordures de manches sont désormais uniformément bleus, et non plus bleus et blancs. Le maillot reste rouge avec le logo « Paris FC » sur le cœur, un short blanc et des bas bleus.

PNG - 138.5 ko
Maillots PSG domicile 1971/1972

Fiche détaillée du maillot domicile 1971/1972

- Modèle : rouge
- En bref : maillot rouge — short blanc — bas bleus

Comme en 1970/1971, le maillot est uniformément rouge, sans sponsor ; seuls figurent la signature de l’équipementier côté droit et le logo du club sur le cœur. Les deux autres couleurs du club sont rappelées au niveau du col et des bordures de manches — avec des liserés bleus —, ainsi que sur le short — blanc — et les chaussettes — bleues avec des liserés blancs.

Remarques :
- Le maillot de la saison précédente était également utilisé (voir ci-dessus, maillot de droite).

1972/1973 : maillot rouge, short blanc, bas bleus

En repartant en D3 après la scission d’avec le Paris FC, le club reprend la tunique de la saison 1970/1971, avec deux changements : le logo « Paris FC » disparait, et un sponsor fait son apparition sur le maillot : Montréal, une chaîne de supermarchés implantée dans l’ouest parisien, filiale du groupe québécois Steinberg.

PNG - 147.1 ko
Maillots PSG domicile 1972/1973

Fiche détaillée du maillot domicile 1972/1973

- Modèle : rouge
- En bref : maillot rouge — short blanc — bas bleus

Le maillot est uniformément rouge — en dehors du sponsor, floqué en blanc —, sans même un logo du club. Les deux autres couleurs du PSG sont rappelées au niveau du col et des bordures de manches — avec des liserés bleus et blancs —, ainsi que sur le short — blanc — et les chaussettes — bleues avec des liserés blancs et rouges.

Remarques :
- Contrairement à la réédition commercialisée par Made in Sport, le logo « Paris FC » ne figurait pas sur ce maillot de 1972/1973, la scission entre le PSG et le PFC ayant été prononcée à la fin de la saison précédente.
- En remplacement, le PSG crée un logo « Tour Eiffel », toujours en vigueur aujourd’hui après plusieurs retouches. Ce logo figure sur un maillot rouge également utilisé cette saison-là, sans sponsor, dont le col — rond — et les bordures de manches présentent les mêmes liserés bleus et blancs (voir ci-dessus, maillot de droite).

1973/1974 : arrivée du maillot « Hechter »

Fraîchement arrivé au club, Daniel Hechter dessine à l’été 1973 ce qui deviendra le maillot historique du club : une dominante bleue, une large bande rouge centrale encadrée de deux liserés blancs. Ce schéma — qui reprend le design du logo « Tour Eiffel » — sera également décliné, en alternant les couleurs, sur les chaussettes et sur le maillot extérieur.

PNG - 151.3 ko
Maillots PSG domicile et extérieur 1973/1974

Fiche détaillée du maillot domicile 1973/1974

- Modèle : « Hechter » (bleu-blanc-rouge-blanc-bleu)
- En bref : maillot B-B-R-B-B — short rouge — bas rouges

Le maillot est bleu avec une large bande rouge centrale, encadrée de deux liserés blancs, formant ainsi le code couleurs historique du club : bleu-blanc-rouge-blanc-bleu. Les chaussettes, rouges — comme le short —, reprennent également ce schéma, en alternant différemment les couleurs : rouge-blanc-bleu-blanc-rouge.

Remarques :
- Après Montréal la saison précédente, et avant un long partenariat avec RTL, Canada Dry prend place sur les maillots parisiens.
- En coupe de France, le PSG évolue avec un maillot rouge signé Adidas et floqué du sponsor de la compétition, Perrier.
- Le 4 mai 1974, en quart de finale de la coupe de France, le PSG accueille le Stade de Reims dans un maillot blanc orné du coq de la FFF : les Parisiens avaient emprunté le maillot de l’équipe de France.

Fiche détaillée du maillot extérieur 1973/1974

- Modèle : blanc (blanc à bande rouge-blanc-bleu-blanc-rouge)
- En bref : maillot blanc avec bande R-B-B-B-R — short blanc

Le maillot est blanc avec une bande sur le cœur reprenant le code couleurs représenté sur les chaussettes de la tunique domicile : R-B-B-B-R. Le col — en V — et les bordures de manches sont constitués de liserés bleus et rouges. Le short est blanc.

Remarques :
- Contrairement à la réédition officielle, le maillot n’était pas en coton blanc, mais bien dans un tissu épais avec des petits trous — lui donnant une apparence moins éclatante —, tel que nous l’avons représenté.

1974/1975 : déclinaison du maillot « Hechter »

Le code couleurs inventé par Daniel Hechter la saison précédente continue d’être décliné de différentes façons. Cette fois, le maillot domicile reprend le schéma présent sur la bande côté cœur du maillot extérieur de la saison précédente : une dominante rouge, une large bande bleue centrale encadrée de deux liserés blancs.

À noter l’apparition comme sponsor de la radio RTL, qui restera présente sur le maillot du PSG jusqu’en 1991.

PNG - 136.7 ko
Maillots PSG domicile et extérieur 1974/1975

Fiche détaillée du maillot domicile 1974/1975

- Modèle : « Hechter » inversé (rouge-blanc-bleu-blanc-rouge)
- En bref : maillot R-B-B-B-R — short rouge — bas rouges

Le maillot est rouge avec une large bande bleue centrale, encadrée de deux liserés blancs, inversant le bleu et le rouge du code couleurs créé la saison précédente et formant ainsi rouge-blanc-bleu-blanc-rouge. Les chaussettes, rouges — comme le short —, reprennent également ce schéma, avec une bande centrale horizontale R-B-B-B-R. Le col croisé est constitué de liserés rouges et blanc, et les bordures de manches de liserés bleus et blancs.

Remarques :
- Le code couleurs de ce maillot était déjà présent sur les chaussettes de la tunique domicile la saison précédente.

Fiche détaillée du maillot extérieur 1974/1975

- Modèle : « Hechter » (bleu-blanc-rouge-blanc-bleu)
- En bref : maillot B-B-R-B-B — short rouge — bas rouges

PNG - 127.1 ko
Maillots PSG third 1974/1975

Le maillot est bleu avec une large bande rouge centrale, encadrée de deux liserés blancs, formant ainsi le code couleurs historique du club : bleu-blanc-rouge-blanc-bleu. Les chaussettes, rouges — comme le short —, reprennent également ce schéma, en alternant différemment les couleurs : rouge-blanc-bleu-blanc-rouge.

Remarques :
- Un troisième maillot bleu-gris, avec un flocage rectangulaire RTL en rouge sur fond blanc, fut également utilisé (voir ci-contre). Le col — en V — et les bordures de manches étaient constitués de liserés rouges et blancs ; le short et les chaussettes étaient rouges.

1975/1976 : maillot « Hechter »

Après une saison seulement, le PSG utilise dès à nouveau comme premier maillot la tunique dessinée par Hechter en 1973 — qui faisait office de deuxième maillot la saison précédente. Paris porte des maillots de deux équipementiers différents : Adidas et Kopa.

PNG - 135.8 ko
Maillots PSG domicile et extérieur 1975/1976

Fiche détaillée du maillot domicile 1975/1976

- Modèle : « Hechter » (bleu-blanc-rouge-blanc-bleu)
- En bref : maillot B-B-R-B-B — short rouge — bas rouges

PNG - 136.6 ko
Maillots PSG domicile et extérieur bis 1975/1976

Le maillot est bleu avec une large bande rouge centrale, encadrée de deux liserés blancs, formant ainsi le code couleurs historique du club : bleu-blanc-rouge-blanc-bleu. Les chaussettes, rouges — comme le short —, reprennent également ce schéma, en alternant différemment les couleurs : rouge-blanc-bleu-blanc-rouge.

Remarques :
- Un maillot similaire mais avec un col en V a également été utilisé — à domicile comme à l’extérieur (voir ci-contre). Par ailleurs, Kopa n’était pas le seul équipementier cette saison-là : Adidas a également signé des maillots portés par les joueurs parisiens.

Fiche détaillée du maillot extérieur 1975/1976

- Modèle : « Hechter » inversé (rouge-blanc-bleu-blanc-rouge)
- En bref : maillot R-B-B-B-R — short rouge — bas rouges

Le maillot est rouge avec une large bande bleue centrale, encadrée de deux liserés blancs, inversant le bleu et le rouge du code couleurs créé la saison précédente et formant ainsi rouge-blanc-bleu-blanc-rouge. Les chaussettes, rouges — comme le short —, reprennent également ce schéma, avec une bande centrale horizontale R-B-B-B-R. Le col croisé est constitué de liserés rouges et blanc, et les bordures de manches de liserés bleus et blancs.

Remarques :
- Aucune.

1976/1977 : maillot « Hechter »

Le seul changement se porte sur le col : le col croisé présent sur la plupart des maillots depuis 1970 disparaît au profit d’un col en V — toujours composé de deux liserés blancs et bleus. Après une première apparition timide en 1972/1973, le logo « Tour Eiffel » fait son retour — irrégulier — sur le maillot.

PNG - 131.8 ko
Maillots PSG domicile et extérieur 1976/1977

Fiche détaillée du maillot domicile 1976/1977

- Modèle : « Hechter » (bleu-blanc-rouge-blanc-bleu)
- En bref : maillot B-B-R-B-B — short rouge — bas rouges

Le maillot est bleu avec une large bande rouge centrale, encadrée de deux liserés blancs, formant ainsi le code couleurs historique du club : bleu-blanc-rouge-blanc-bleu. Les chaussettes, rouges — comme le short —, reprennent également ce schéma, en alternant différemment les couleurs : rouge-blanc-bleu-blanc-rouge.

Remarques :
- Le logo « Tour Eiffel », créé en 1972, fait son apparition sur le maillot lors de plusieurs matches.

Fiche détaillée du maillot extérieur 1976/1977

- Modèle : blanc
- En bref : maillot blanc — short rouge — bas rouges

Le maillot est uniformément blanc, sans même un logo — seul RTL est toujours présent. Le short et les chaussettes sont rouges — celles-ci reprennent toujours une bande centrale R-B-B-B-R.

Remarques :
- Aucune.

1977/1978 : maillot « Hechter »

Le balai des équipementiers se poursuit : après Le Coq Sportif, Adidas et Kopa, c’est au tour de Pony de s’associer aux maillots du PSG en 1977/1978. Pour autant, les designs des maillots ne sont pas bouleversés.

PNG - 129.9 ko
Maillots PSG domicile et extérieur 1977/1978

Fiche détaillée du maillot domicile 1977/1978

- Modèle : « Hechter » (bleu-blanc-rouge-blanc-bleu)
- En bref : maillot B-B-R-B-B — short rouge — bas bleus

Le maillot est bleu avec une large bande rouge centrale, encadrée de deux liserés blancs, formant ainsi le code couleurs historique du club : bleu-blanc-rouge-blanc-bleu. Le short reste rouge, mais les chaussettes sont désormais bleues — avec une bande B-B-R-B-B horizontale.

Remarques :
- Le maillot dessiné par Pony utilise un bleu plus vif et une bande rouge plus large.

Fiche détaillée du maillot extérieur 1977/1978

- Modèle : blanc (blanc à bande rouge-blanc-bleu-blanc-rouge)
- En bref : maillot blanc avec bande R-B-B-B-R — short blanc

Le maillot est blanc avec une bande sur le cœur reprenant le code couleurs représenté sur les chaussettes de la tunique domicile : R-B-B-B-R. Le col — en V — et les bordures de manches sont constitués de liserés bleus et rouges. Le short est rouge, et les chaussettes sont blanches.

PNG - 112.7 ko
Maillots PSG extérieur bis 1977/1978

Remarques :
- Ce maillot avait déjà été utilisé en 1973/1974.
- L’équipementier Kopa, déjà présent en 1975/1976 aux côtés d’Adidas, signe à nouveau certains maillots. Le maillot extérieur Kopa (voir ci-contre, maillot de gauche) est accompagné de chaussettes bleues avec une bande centrale B-B-R-B-B.
- Le PSG a également porté le maillot blanc de la saison précédente (voir ci-contre, maillot de droite), avec short et bas rouges.

1978/1979 : maillot « Hechter »

Le PSG ressort des cartons le maillot Hechter de la saison 1976/1977. À l’extérieur, Paris joue dans une tunique rappelant le maillot extérieur apparu en 1973/1974.

PNG - 142.2 ko
Maillots PSG domicile et extérieur 1978/1979 — 1979/1980

Fiche détaillée du maillot domicile 1978/1979

- Modèle : « Hechter » (bleu-blanc-rouge-blanc-bleu)
- En bref : maillot B-B-R-B-B — short rouge — bas bleus

Le maillot est bleu avec une large bande rouge centrale, encadrée de deux liserés blancs, formant ainsi le code couleurs historique du club : bleu-blanc-rouge-blanc-bleu. Comme en 1977/1978, le short est rouge mais les chaussettes sont bleues avec une bande B-B-R-B-B horizontale.

Remarques :
- Il s’agit du même maillot que lors de la saison 1976/1977, à l’exception du logo « Tour Eiffel », qui n’apparaît plus.

Fiche détaillée du maillot extérieur 1978/1979

- Modèle : blanc (blanc à bandes rouge et bleue)
- En bref : maillot blanc — short blanc — bas blancs

Le maillot est blanc avec une bande rouge et bleue sur le cœur. Le short et les chaussettes sont blancs — ces dernières présentent des liserés rouges et bleus.

Remarques :
- Ce maillot sera utilisé à l’extérieur durant trois saisons — à quelques modifications près sur le col — avant de devenir le maillot domicile du PSG en 1981/1982.

1979/1980 : maillot « Hechter »

La tunique complète reste identique à celle de la saison précédente.

PNG - 142.2 ko
Maillots PSG domicile et extérieur 1978/1979 — 1979/1980

Fiche détaillée du maillot domicile 1979/1980

- Modèle : « Hechter » (bleu-blanc-rouge-blanc-bleu)
- En bref : maillot B-B-R-B-B — short rouge — bas bleus

Le maillot est bleu avec une large bande rouge centrale, encadrée de deux liserés blancs, formant ainsi le code couleurs historique du club : bleu-blanc-rouge-blanc-bleu. Comme en 1977/1978 et en 1978/1979, le short est rouge mais les chaussettes sont bleues avec une bande B-B-R-B-B horizontale.

Remarques :
- Ce maillot avait déjà été utilisé occasionnellement en 1976/1977 puis durant toute la saison 1978/1979.
- Dans les archives du PSG, les photos des saisons 1979/1980 et 1980/1981 sont interverties.

Fiche détaillée du maillot extérieur 1979/1980

- Modèle : blanc (blanc à bandes rouge et bleue)
- En bref : maillot blanc — short blanc — bas blancs

Le maillot est blanc avec une bande rouge et bleue sur le cœur. Le short et les chaussettes sont blancs — ces dernières présentent des liserés rouges et bleus.

Remarques :
- Ce maillot sera utilisé à l’extérieur durant trois saisons — à quelques modifications près sur le col — avant de devenir le maillot domicile du PSG en 1981/1982.

Des remarques ? Des précisions ? Des suggestions ?

N’hésitez pas à nous contacter pour compléter cette rétrospective.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

14 votes

13 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    6 votes
    parigot
    16 juin 2010 13:04

    Quelles superbes photos ! Les maillots sont magnifiques, c’est incroyable. Comment vous avez fait pour tous les retrouvés ? Même les plus vieux ! Superbe !!!

  • #2

    Vivien Brunel
    28 juin 2010 10:41

    Pour la petite histoire, quelques traces des échanges de mails dans l’équipe au cours de ces… 12 derniers mois, avec Gauthier et Safet dans les rôles principaux.

    La recherche de photos des maillots :

    on pourra se souvenir que j’ai fini par me faire photographier par ma femme avec un maillot du PSG à 23h… qui a dit qu’on devenait fous ? Tirer la langue

    La recherche d’infos improbables sur les maillots d’il y a deux siècles :

    Voilà, maintenant je vais aller mettre ma camisole de force et me jeter contre des murs capitonnés.

    La vérification :

    Et après on va dire que c’est moi le taré !!

    J’ai mis trois plombes à comprendre ce que tu as écrit (et à voir la différence entre les maillots).

    Le craquage du graphiste :

    PS : tu le vois le bout du tunnel, là-bas, au loin ? Sourire

    Suite quelques jours (et des dizaines d’images) plus tard :

    Il a vraiment un bout le tunnel ?

    Merde, il manque encore quelque chose :

    je crois me souvenir que tout début 90 on avait un placard Afflelou horrible sur les pectoraux, au dessus du RTL…

    Quelques heures après :

    Je suis con, je l’ai fait celui avec Afflelou. M’en souvenais même plus… ça devient grave.

    La proposition de faire un 217e maillot sans grand intérêt :

    Tu veux vraiment mon avis ? :) hum… je me laisse le temps de la réflexion, parce que là, à chaud après avoir fait 50 000 maillots, je crois que je serais vulgaire `Mort de rire

    Le naturel qui reprend le dessus, juste avant le début de la publication :

    en regardant les maillots rouges sur fond blanc, je me suis aperçu qu’un truc merdait sur la manche droite… Au premier coup, j’ai dit " bon tant pis". Et puis ça m’a trop pris la tête. J’ai refait toutes les images.

  • #3

    labise
    22 juin 2011 22:37

    Bonjour,
    Avez vous une idée de la marque du maillot domicile 1976/77 ?
    Celui ou l’écusson fait de temps en temps son apparition.

    Sinon merci pour ce superbe travail

  • #4

    Vivien Brunel
    22 juin 2011 23:04

    @ labise : les équipementiers changeaient très fréquemment durant ces années-là, mais a priori c’est bien Le Coq Sportif.

  • #5

    labise
    23 juin 2011 18:33

    Et connaisssez vous une marque qui s’appelle Le Roc ?

  • #6

    Vivien Brunel
    25 juin 2011 20:13

    @ labise : non, aucune info sur Le Roc, navré.

  • #7

    kob_bzh
    20 juillet 2011 12:53

    Je viens de tomber sur un maillot de la saison 74/75 fabriqué par "Le Roc"… Il est en vente sur un site spécialisé…

  • #8

    kob_bzh
    20 juillet 2011 18:26

    Bon, j’ai un peu fouillé le net. La société "Le Roc Sport" semble toujours en activité. La dernière trace d’un maillot de cette marque que j’ai trouvé en Division 1 date de 1994 avec le Toulouse FC…

  • #9

    kob_bzh
    4 août 2011 15:12

    Je trouve que ce travail sans pareil sur le net (ou même où que ce soit) mériterait d’être d’avantage mis en valeur : je l’utilise régulièrement et je galère à chaque fois pour y acceder…

    Je vous suggère un ajout dans le menu déroulant : Historique / Les maillots / Les années 70 (et pareil pour les quatre autres pages : 80, 90, 00 et 10)

    Qu’en pensez-vous ?

  • #10

    Vivien Brunel
    4 août 2011 15:19

    @ kob_bzh : bonne idée, on va voir ça durant l’été.
    En attendant, tu peux accéder à ces articles depuis le menu « le club, l’histoire » (en cliquant directement sur ce lien).

  • #11

    kob_bzh
    4 août 2011 15:33

    Ah oui, tiens, j’avais jamais vu que le 1er lien était cliquable. Un peu curieux qu’il soit et cliquable et "déroulable"…

    Merci du tuyau en tout cas… Clin d'oeil

  • #12

    IMFBB
    29 août 2012 12:10

    J’ai récuperré deux maillots des années 70, aujourd’hui :

    - la réédition Toffs du "Montreal" qui semble être la seule parfaitement fidèle à l’originale
    - un Hechter Pony de 1977

    Prochainement sur mon blog…

  • #13

    IMFBB
    30 août 2012 14:05

    Voici un lien vers le seul maillot des années 70 que j’ai présenté dans mon blog à ce jour (d’autres à suivre) :

    Maillot domicile 1977-1978

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG