PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Bastia 0-4 PSG : la fiche technique

[J06] Bastia 0-4 PSG : Paris enchaîne les victoires

samedi 22 septembre 2012, par Alexandre A.

Paris enchaîne une troisième victoire consécutive en championnat en battant très largement Bastia par 4 buts à 0, avec un doublé d’Ibrahimovic ainsi que des buts de Matuidi et Ménez.

Samedi prochain, à 17h30, le PSG affrontera Sochaux pour le compte de la septième journée de championnat.

Fiche du match Bastia 0-4 PSG

Stade Armand-Cesari (Bastia) — environ 30 000 spectateurs — arbitre : Saïd Ennjimi.

PSG : Sirigu — Armand, Thiago Silva , Sakho, Van der Wiel — Matuidi, Verratti (Bodmer, 74e), Chantôme — Menez (Gameiro, 73e), Nene, Ibrahimovic.
Remplaçants : Douchez — Alex, Maxwell, Jallet — Bodmer, Pastore — Gameiro.
Convoqué(s) mais ne figurant pas sur la feuille de match : Le Crom, Camara, Sissoko, Hoarau.
Blessé(s)/malade(s) : Lavezzi (cuisse), Thiago Motta (lumbago).
Suspendu(s) : aucun.
En sélection : aucun.
Non convoqué(s) : Areola, Lugano, Luyindula, Rabiot, Tiené.
Autre(s) absent(s) : Yaisien.
Entraîneur : Carlo Ancelotti.

- But(s) : Menez (6e), Ibrahimovic (40e), Matuidi (72), Ibrahimovic (89e).
- Carton(s) jaune(s) : Cahuzac (33e), Sakho (33e), Yatabaré (42e), Ibrahimovic (43e), Rothen (55e), Van der Wiel (55e), Nene (84e).

La vidéo des buts du match

Autres infos sur Bastia-PSG à suivre sur PSGMAG.NET :

- retour sur Bastia-PSG (résumé, joueur par joueur, résumé vidéo complet) : dimanche

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



33 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    simplybrice
    22 septembre 2012 19:31

    Ce soir j’étais aussi inquiet après six minutes que mardi après une demi heure !
    Quel kiff ! Chaque joueur est solide, en exagérant on pourrait presque dire imprenable devant et infranchissable derrière. Qui plus est, étant donnée la physionomie, on a eu autant à forcer que Zlatan quand il coupe du beurre.
    Du bon PSG.
    Qu’il dure toujours.

    PS : prescription supplémentaire d’antidépresseur à tous les entraîneurs de L1 qui s’attarderont sur le fait que Bastia a débuté à cinq défenseurs… Bien joué mon con !

  • #2

    Alexinho
    22 septembre 2012 19:37

    Hantz a voulu s’inspirer de Bordeaux pour la défense centrale à 3, mais le niveau des joueurs ça compte un peu quand même !

    Les deux passes décisives de Nene font plaisir aussi. Par contre Zlatan a été énorme, mais pas très classe quand il chambre les Bastiais à coups de tape sur le crâne ou quand il oublie Gameiro sur le 4e but juste pour soigner ses stats.

  • #3

    Casi
    22 septembre 2012 19:43

    Mine de rien notre dernier 4-0 à l’exterieur commençait à dater, il me semble que c’était à Nantes en octobre 99 ? (si je ne me trompe pas ?)

    Trés belle victoire, Sirigu efficace, trés peu d’arrêts à faire, mais il les fait. J’ai aimé Verratti et Menez. Zlatan a fait de bonnes choses, tout en contrôle il semble. Les 3 milieux (Verratti, Matuidi, Chantome) m’ont plu, ils font de bonnes choses. Il faut confirmer, et surtout être prêt pour le moment ou ça peut tanguer, et s’accrocher à ce moment là (en effet les souvenirs de 1997-1998, 2000-2001 restent trés présents…)

  • #4

    Zillits
    22 septembre 2012 20:40

    Je sais pas ce qui a a été dit entre PSG-Bordeaux et Lille-PSG mais ça a l’air d’avoir plus que marché. J’habites à Milan et il y a pas mal de rageux ici.

  • #5

    Kavecch
    22 septembre 2012 20:43

    Moi je confirme tes propos Casi, il me semble que c’est bien ça.

    C’est assez hallucinant de voir le niveau de Chantome et Matuidi s’aligné à la nouvelle dimension du PSG, ce sont d’excellents titulaires, et Carlo doit y être pour quelque chose.

    Bravo Paris !

  • #6

    bernard
    22 septembre 2012 21:44

    J’aurais aussi aimé que Zlatan donne le ballon à Gameiro sur le 4ème mais comme il marque, on ne peut pas lui reprocher grand-chose.
    Sinon j’ai une question pour nos experts ; avec son carton, Zlatan ne risque-t-il pas une suspension face à l’OM s’il est averti lors du prochain match ? Et Verratti ?

  • #7

    commentateur anonyme
    22 septembre 2012 22:05

    @bernard , il me semble qu’il ne peut être suspendu pour le match contre l’ OM que si il est expulsé face à Sochaux.

  • #8

    7homa5
    23 septembre 2012 00:14

    Correction : Rothen n’a pas pris de jaune lors de son "embrouille" avec VDW (confirmé sur le site de la LFP). A ce moment du match, l’arbitre est simplement venu expliquer à Rothen pourquoi il n’a pas sorti de rouge mais il ne lui en a pas distribué.

  • #9

    Alexinho
    23 septembre 2012 02:26

    Pour Zlatan c’était le premier jaune, il en faut 3 en 10 matches pour être suspendu donc pas de souci pour Marseille sauf s’il prend un rouge face à Sochaux comme le disait commentateur anonyme #7.

    Par contre Verratti, averti contre Lille et Toulouse, est sous la menace. C’est d’ailleurs le seul Parisien dans ce cas, sachant que Chantôme a déjà reçu les trois cartons et sera suspendu contre Sochaux.

  • #10

    ClemTlse
    23 septembre 2012 02:42

    Un peu de provoc’ mais à peine :
    - Sur la dernière action du match, Ibra a eu raison de montrer à Gameiro comment marquer un but une fois lancé en profondeur, en plaçant un ballon en douceur, plutôt que d’allumer le gardien.
    - Malgré le score, c’est le plus mauvais match du PSG de la saison. Meilleurs joueurs du match : Rothen à Bastia, qui a montré de très beaux restes, et Sirigu/Ibra (voir ci-dessous). Bien sûr, l’opposition était tellement faible (si Bastia ne se met pas à jouer au foot, c’est retour en L2 direct) et les buts tellement faciles à marquer, que Paris a jouer au petit trop.
    - Le milieu à 3 a été bien moins performant que contre Kiev et n’a pratiquement jamais vraiment tenu la balle, dans un match qui allait pourtant à deux à l’heure.
    - Poli et courtois, le public bastiais. Les micros d’ambiance en ont entendu de belles (Ménez et Ibra, destinataires principaux).

    Les notes en vrac :
    Sirigu 7.5 : 4 arrêts dont 2 de très grande classe.
    van der Wiel 5.5 : sérieux pour son premier match, sans plus. Un accrochage avec Rothen où il ne paraît pas blanc-bleu, et s’en sort avec un simple jaune.
    Silva-Sakho 6.5 : partie très propres des deux, même s’ils ont été peu sollicités, toutes les actions dangereuses de Bastia sauf une (arrêt bravissime de Sirigu) émanant de tirs de loin.
    Armand 5 : sérieux mais quelques pertes de balle inhabituelles pour lui et aucun apport offensif.
    Verratti 5.5 : 35 premières minutes vraiment difficiles, puis une passe décisive, avant de finir de façon plus sobre. Remplacé par Bodmer qui a fait 20 bonnes minutes.
    Chantôme 6 : 100% de passes réussies prétend Opta (hum, j’ai la flemme de revoir le match, mais je doute), même s’il a beaucoup tourné sur lui-même pour finalement donner derrière. Rate une grosse occasion, parfaitement lancé par Ibra.
    Matuidi 6.5 : le meilleur des 3, récompensé par un but à la Gameiro (quand il les mettait).
    Ménez 6 : il marque son premier but de la saison dans la foulée de son gros match de Kiev. Invisible en seconde mi-temps et remplacé par un Gameiro actif (allez, c’est vrai, Ibra aurait pu lui donner le but).
    Nenê 6.5 : deux passes décisives, mais beaucoup de pertes de balle.
    Ibra 7.5 : passeur, buteur, et chambreur (un peu trop, ce qui lui a valu un jaune).

  • #11

    commentateur anonyme
    23 septembre 2012 03:06

    Si je dis pas de bêtise un carton jaune contre Sochaux ne privera pas Verratti du match de l’OM car il faut que la comission se réunisse et la sanction prend effet le lundi suivant, donc tout comme Zlatan il lui faudra éviter l’expulsion et il pourra jouer l’OM

  • #12

    PH
    23 septembre 2012 08:21

    @ClemTlse Tu mets 5,5 à Verratti toi ? Tu nous ferais pas une petite MeneS des fois ? Sérieusement, revois le match.

  • #13

    Alexinho
    23 septembre 2012 08:40

    @commentateur anonyme #11

    Tu as tout à fait raison pour Verratti, un jaune contre Sochaux ne le priverait pas de l’OM.

    Seul Chantôme et un éventuel expulsé contre Sochaux manqueront donc le choc.

  • #14

    Alexinho
    23 septembre 2012 08:43

    Rectif : Chantôme manquera Sochaux donc a priori personne ne manquera Marseille.

  • #15

    Lavoute
    23 septembre 2012 08:58

    Ok, pour les notes, on peut parler pendant des heures sur tel ou tel joueur, pour finalement lui modifier sa note de 0,5 en plus ou en moins.
    Mais pour Sirigu, tu parle d’un arret splendide emanent de tire lointain…je suis le seul à me souvenir qu’il se fait allumer à bout portant quand le score était de 3-0 ?

    Et 18RA qui chambre, moi j’adore !
    Faut arrêter avec ça, comme Néné qui prend un jaune, mais on va où ?
    Les joueurs se font caillasser, insulter tout le match par les joueurs et les supporters…alors je dis qu’ils ont raisons.
    Quand on joue à ce jeu, comme le font les Bastiais, faut s’attendre à avoir le retour en pleine face quand on se prends 4 buts
    ça fait partie du jeu

    Par contre, très moyen le commentateur du match (Stéphane Gui) qui, au sujet du caillassage du bas parisien, a dit : "bof…ils en ont vu d’autre les parisiens"

  • #16

    clark1002
    23 septembre 2012 15:16

    Autant le match contre Kiev, Paris pressait très haut et donnait un tempo très élevé, autant sur le match de Bastia, je n’ai pas aimé le replacement défensif que je qualifierais de : "PSG Hand ball". Eh oui, ça me rappelle tous ces matches où dès qu’un but est marqué, on se replace gentiment devant la défense et on fait une zone en laissant l’adversaire prendre confiance.

    J’espère que le 4-0 ne masquera pas les problèmes, Kiev reste le match référence…pour moi !

    Quant aux bastiais, j’ai moins de compassion pour cette équipe, que ce soit Lens ou Monaco l’année dernière, il y a toujours un problème avec eux…un commentateur a d’ailleurs dit :"…On a connu le couloir de Furiani plus agité après un match…"(en parlant au journaliste qui interviewait les joueurs).

  • #17

    bernard
    23 septembre 2012 16:50

    Merci, effectivement Ibrahimovic n’a pris que son 1er carton hier. Je ne sais pas pourquoi, il m’avait semblé le voir averti contre Bordeaux ou Toulouse, je suis heureux d’avoir tort !

  • #18

    IMFBB
    23 septembre 2012 17:02

    Oui, enfin on peut comprendre que les joueurs aient mis moins d’entrain à se replier hier que contre les Pink Floyd. Le niveau n’était vraiment pas comparable. Menant de plus tout le match, difficile de se dépouiller sur chaque action…

  • #19

    IMFBB
    23 septembre 2012 17:11

    En Corse, si beau pays aux traditions sympatiques, je savais que les morts votaient et possédaient des troupeaux pour détourner les subventions européennes. Je ne savais pas qu’ils allaient au stade pour fausser les chiffres des affluences !

    "- Doumé, vous étiez combien à Furiani, hier ?
    - Au moins 30.000 !!! Les parisiens n’ont jamais du voir une ambiance comme ça !
    - Doumé ?
    - oui ?
    - il fait pas 12.000 places, Furiani ?
    - si, mais on s’est un peu serré."

  • #20

    Zed60
    23 septembre 2012 18:34

    @IMFBB

    que contre les Pink Floyd

    .

    Tu es prié de respecter Maitre Indy, qui a crée un topic sur le forum pour les ceusses qui veulent parler "zique". Surtout que je les ai vu 4 fois en concert, je suis intarissable sur eux….Aïe pas sur la tête, j’ arrête !!!

    Quel plaisir de voir un match, même moyen, de notre équipe sans trembler une seule seconde…Bon je n’ ai pas regardé la 1 ère période, ou les Bastiais étaient semble t-il dangereux. Le turn-over pratiqué par CA, nous permet d’ espérer être présent sur toutes les compètes, si tout le monde reste motivés, oeuf Corse (oui je sais, mais çà m’ a échappé !!! et c’ était l’ occase ou jamais de la placer.).

  • #21

    Alexinho
    23 septembre 2012 19:02

    A propos, je suis le seul à n’avoir pas compris le rapport entre Pink Floyd et le Dynamo Kiev ? L’humour de Nicollin est encore à mon niveau, mais une private joke de Girard qui me passe au-dessus, c’est assez humiliant.

  • #22

    Xavier
    23 septembre 2012 19:35

    Il est vrai qu’au début, l’équipe corse était pas mal au milieu, plus agressive, et que Matuidi et Verratti ont été mis en difficulté. Maintenant, faire de tels cadeaux en défense, c’est à la limite de la faute professionnelle. 3 buts sur les 4 bénéficient de ces grosses faiblesses. Tant mieux pour Paris et sa différence de buts.

    Content de voir qu’Ancelotti a fait rentrer Gameiro. Dommage qu’Ibra ne lui ait pas fait la passe sur un super appel en profondeur…

  • #23

    Xavier
    23 septembre 2012 19:38

    La vanne est assez nulle, je suppose que Girard faisait allusion à une lenteur des joueurs du Dynamo (les rythmes utilisés par Pink Floyd étant généralement lents)

  • #24

    commentateur anonyme
    24 septembre 2012 04:41

    Bastia a tenté une tactique de guérilla (on aurait dit des escarmouches, c’était pas construit pour être durable, le coach bastiais a du se dire que ses joueurs ne tiendraient jamais toute la partie sinon) en première mi-temps. C’est clair que ça a gêné le milieu parisien. Mais bon. Etant donné qu’ils foiraient toutes leurs attaques par le bon repli défensif parisien quand leur travail de harcèlement portait ses fruits… Non, j’ai été impressionné par Paris. Ou par la faiblesse de Bastia. Comme pour Kiev. J’attends de voir ce que ça donne face à Porto et Marseille, les deux vrais tests.

  • #25

    auto-satisfaits
    24 septembre 2012 08:41

    il était payé le défenseur bastiais sur le premier but ou bien c’est un minime ?
    Trêve de plaisanteries, Léonardo vient rendre hommage aux morts de Furiani et comme accueil le bus se fait caillasser.
    Toujours aussi folkloriques ces îliens. En tout cas on s’est bien amusés et de voir des champions à Paris, qui relèvent le défi sur le terrain de l’agressivité et du talent c’est bon :)
    Enchainer les victoires avant et après un match de C1 c’est tout bonus

  • #26

    IMFBB
    24 septembre 2012 09:27

    Franchement, Ibra serait dans l’équipe d’en face, il me sortirait par les yeux. Mais là, qu’est-ce que c’est bon. Le "vos gueules bande de bouseux" après son but à l’adresse du public qui lui en a mis plein la gueule depuis l’échauffement, ses petits sourires bien sentis, sa poignée de main à la mi-temps au petit roquet qui avait essayé de lui mordre le mollet…

    Sinon, j’ai maladroitement essayé de dire dans mon dernier message qu’il y avait une coquille au niveau du chiffre de l’affluence… 30.000 dans un stade de 12.000 ou 15.000 places, ça fait beaucoup, même en Corse… Clin d'oeil

  • #27

    Zed60
    24 septembre 2012 09:34

    Bonjour à toutes et à tous,

    J’attends de voir ce que ça donne face à Porto et Marseille, les deux vrais tests.

    Voilà je crois que c’ est pour cela, que le Foot est apprécié. Aucune vérité, aucune certitude. L’ Om, que tout le monde voyait déjà en L2, ou au mieux dans les bas-fond du classement, because des caisses vides et des joueurs engagés de seconde zone, devient, contre toute attente… un TEST.
    Je vois déjà les gros titres d’ avant-match, qui devraient faite saliver la France, a/Parisienne. La valeur de l’ effort et de la solidarité (le petit sans-grade, David, quoi … !), contre une équipe, sans âme, fabriquée avec des Millions (prononcez Miyons…) Goliath !. Ah on a pas fini de se faire détester, chouette…

  • #28

    Charles
    24 septembre 2012 09:42

    Entièrement d’accord avec toi sur Ibra, avant il était moche arrogant, suffisant, maintenant je suis impressionné, comme quoi, la tunique change tout !!!

    Sinon, pour le remplissage, à mon avis "Alexandre A." a comptabilisé tous les Jean-Dominique, les Georges-Antoine, etc…

    Sinon, pour René Girard et les Pink Floyd, même constat, c’est vraiment un connard ce mec, même en humour je ne peux pas le blairer !!!

  • #29

    clark1002
    24 septembre 2012 12:46

    Je ne crois pas que c’était de l’humour pour Girard. Maintenant, il faudra que l’on joue une journée avant eux…et que l’on gagne pour équilibrer les débats. Ce qui est dommage avec Nicollin et Girard, c’est que leurs sorties sans retenues desservent leur équipe…Il parle comme un supporters et non un technicien…Comment il explique qu’ils ont du mal à gagner, qu’ils prennent 2 buts par match et que leur nouvel avant centre…n’est pas un buteur…

    Ah, parce que le PSG a plus de repos…bel argument ! Fallait pas faire la LDC et vendre le meilleur buteur de L1…Faudrait peut être aller le chercher là dessus !

    Et pour comparer, je trouve nos dirigeants "classe", que ce soit le president sur le cas Ronaldo, Leonardo sur les Corses et Ancelotti sur l’adversaire…La classe ! Rien à dire ! D’ailleurs à Paris, on parle plus des joueurs et du foot maintenant que des coulisses…ça change !

  • #30

    clark1002
    24 septembre 2012 12:46

    Petit bémol : Reste à restaurer le dialogue et l’entente avec les supporters "Ultras" !

  • #31

    Edenwood
    25 septembre 2012 12:25

    Bonjour,

    N’ayant as vu le match qqun pourrait m’en dire plus sur le "chambrage" d’Ibra et pouquoi ça lui a valu un carton ?

    Merci à vous !

  • #32

    IMFBB
    25 septembre 2012 12:37

    J’y ai répondu dans l’autre sujet consacré au match, hier et ce matin… Clin d'oeil

  • #33

    Edenwood
    25 septembre 2012 18:28

    ok, merci !!

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG