Le match en bref
En fin d’après-midi et au soleil, le PSG recevait le Maccabi Tel-Aviv pour le match aller des barrages de la Ligue Europa. Comme la plupart des entraîneurs, Antoine Kombouaré a largement fait tourner son effectif. Seuls trois joueurs titulaires à Lille entamaient la rencontre, ce qui profitait à Edel, Makonda, Armand, Maurice, Clément, Chantôme, Giuly et Luyindula, tous titulaires. Avec cette particularité : Armand était titulaire dans l’axe droit de la défense. Côté israélien, la dernière recrue Pavicevic débutait déjà en défense, Baning était présent dans l’entre-jeu.
La rencontre commence très bien pour Paris, puisque dès la 3e occasion, Cearà intercepte un ballon au milieu de terrain, remonte et centre dans la surface : un Israélien repousse maladroitement, Luyindula jaillit, contrôle et marque de près (1-0, 3e). Un nouveau but pour Luyindula qui, on s’en souvient bien, aime particulièrement la coupe d’Europe.
Dans la foulée, les Israéliens tentent quelques frappes lointaines passant très loin des cages. C’est très timide, et des Parisiens peu inventifs contrôlent certes la rencontre, mais se montrent peu dangereux, malgré certaines grossières erreurs défensives des visiteurs du jour. Une tête hors-cadre de Cearà, sur un corner de Clément en deux temps, fait office de légère occasion, mais c’est peu avant la mi-temps que Paris manque de doubler la mise : Hoarau ne parvient pas à reprendre un centre de Makonda venu de la gauche, Giuly récupère et centre à nouveau. Cette fois, le numéro neuf parisien reprend de la tête, mais trop sur le gardien qui effectue une parade. Peut-être est-ce là le principal défaut de Hoarau dans le jeu aérien : il a tendance à trop assurer ses têtes.
L’arbitre renvoie ensuite les joueurs au vestiaire au terme d’une mi-temps pour le moins terne.
Dès le début de la seconde période, Luyindula se crée une occasion assez similaire à son premier but : un centre de Maurice est mal renvoyé, Luyindula contrôle à l’entrée de la surface et frappe, mais cette fois-ci le gardien se couche bien. À l’heure de jeu, Makonda effectue une jolie balle piquée par dessus la défense pour Giuly. L’ancien Monégasque temporise dans la surface et centre en retrait pour l’intérieur du pied de Hoarau, qui fait mouche (2-0, 60e).
À 2-0, le PSG considère le résultat acquis et baisse un peu le pied, malgré une dernière occasion pour Erding — à peine rentré —, qui tire en force au-dessus après une ouverture astucieuse de Clément. La suite est un dernier quart d’heure parisien très poussif, avec des joueurs qui ne tiennent plus le milieu de terrain et des Israéliens qui s’enhardissent. Tel-Aviv se crée plusieurs situations dangereuses puis une très grosse occasion : une percée de Buzaglo dans la surface, ponctuée d’une frappe repoussée par Edel.
Paris s’impose finalement par deux buts d’écart, au terme d’un match très inégal. Le PSG abordera donc le match retour, jeudi prochain en Israël, avec une avance qui lui permettra de voir venir.