Après les maillots rouges et bleu-blanc-rouge-blanc-bleu des années 1970 puis les maillots blancs durant la décennie suivante, les années 1990 ont débuté avec quelques fantaisies de la part du nouvel équipementier, Nike.
À partir de 1994, en revanche, le PSG a de nouveau joué avec le maillot « Hechter », qui fut également décliné en blanc avec une bande rouge et des liserés bleus à l’extérieur.
- Maillots PSG domicile 1990-2000
Saison | Design du maillot domicile | Design du maillot extérieur |
---|---|---|
1990/1991 | blanc « Tour Eiffel » | B-b-R-b-B |
1991/1992 | blanc « Tour Eiffel » | B-b-R-b-B |
1992/1993 | blanc et bleu | bleu et blanc |
1993/1994 | rouge et bleu | bleu et blanc |
1994/1995 | B-b-R-b-B | b-B-R-B-b |
1995/1996 | B-b-R-b-B | b-B-R-B-b |
1996/1997 | B-b-R-b-B | b-B-R-B-b |
1997/1998 | B-b-R-b-B | b-N-R-N-b |
1998/1999 | B-b-R-b-B | b-B-R-B-b |
1999/2000 | B-b-R-b-B | gris à bande horizontale blanche |
1990/1991 : maillot blanc « Tour Eiffel »
Après deux saisons avec un maillot bleu à l’extérieur, Nike redonne vie au maillot « Hechter » en déplacement. À domicile, le maillot blanc des neuf dernières saisons est modifié : les bandes rouge et bleue sont formées de manière à représenter la Tour Effel. Par ailleurs, le PSG accueille un nouveau sponsor aux côtés de RTL : Alain Afflelou.
- Maillots PSG domicile et extérieur 1990/1991
Fiche détaillée du maillot domicile 1990/1991
Modèle : blanc « Tour Eiffel » (blanc à bandes rouge et bleue)
En bref : maillot blanc — short blanc — bas blancs
Le maillot est blanc. Les traditionnelles bandes rouge et bleue côté gauche sont inversées, respectant ainsi les couleurs du drapeau de Paris. Surtout, elles sont stylisées de manière à représenter les deux jambes de la Tour Eiffel, à l’image du logo de Paris 1992 — qui avait figuré sur le maillot du PSG en 1986/1987. Le col est blanc, et les bordures de manches présentent des liserés rouges et bleus. Le short — orné de bandes rouge et bleue de chaque côté — et les chaussettes sont blancs.
Remarques :
Le maillot a été dessiné par Guy Adam, coordinateur sportif du club : « Il me tient particulièrement à cœur car je l’ai dessiné et créé. Il rompt avec la tradition. Je m’étais inspiré du dossier de candidature des Français pour les JO de 1992. » [1]
Le short est parfois bleu, avec une bande rouge sur le côté.
En coupe de France, durant toutes les années 1990, le PSG évolue dans une tenue, conçue par Adidas, reprenant le design « Hechter » : maillot B-B-R-B-B avec un col blanc, short rouge ou blanc et bas rouges ou blancs. Clin d’œil de l’histoire, le sponsor de la compétition est alors RTL, l’ancien sponsor du PSG.
Fiche détaillée du maillot extérieur 1990/1991
Modèle : « Hechter » (bleu-blanc-rouge-blanc-bleu)
En bref : maillot B-B-R-B-B — short blanc — bas blancs
Le maillot est bleu avec une large bande rouge centrale, encadrée de deux liserés blancs, formant ainsi le code couleurs historique du club : bleu-blanc-rouge-blanc-bleu. Le col est blanc, et les bordures de manches sont blanches avec un liseré rouge. Le short et les chaussettes sont rouges avec une bande bleue encadrée de liserés blancs : sur les côtés pour le short, au milieu — à l’horizontale — pour les chaussettes.
Remarques :
Pour sa dernière saison sur le maillot parisien, le logo RTL, en blanc, interrompt discrètement les liserés blancs : il est en fait blanc sur fond rouge. Une première en 17 saisons de sponsoring. Ces lignes blanches ont toujours constitué un problème pour la visibilité du sponsor…
1991/1992 : maillot blanc « Tour Eiffel »
Le maillot n’évolue pas, mais le remplacement de RTL et Afflelou par Commodore et Müller sur les maillots parisiens rend très obscur le clin d’œil à la Tour Eiffel.
- Maillots PSG domicile et extérieur 1991/1992
Fiche détaillée du maillot domicile 1991/1992
Modèle : blanc « Tour Eiffel » (blanc à bandes rouge et bleue)
En bref : maillot blanc — short blanc — bas blancs
Le maillot est blanc. Les traditionnelles bandes rouge et bleue sont stylisées de manière à représenter les deux jambes de la Tour Eiffel. Le col est blanc, et les bordures de manches présentent des liserés rouges et bleus. Le short et les chaussettes sont blancs.
Remarques :
Le design du maillot est identique à celui de la saison précédente.
Le short est parfois bleu, avec une bande rouge sur le côté.
Fiche détaillée du maillot extérieur 1991/1992
Modèle : « Hechter » (bleu-blanc-rouge-blanc-bleu)
En bref : maillot B-B-R-B-B — short rouge — bas rouges
Le maillot est bleu avec une large bande rouge centrale, encadrée de deux liserés blancs, formant ainsi le code couleurs historique du club : bleu-blanc-rouge-blanc-bleu. Paris accueille Müller et Commodore comme sponsors maillots, à la place de RTL et Alain Afflelou. Le col est blanc, et les bordures de manches sont blanches avec un liseré rouge. Le short et les chaussettes sont rouges.
Remarques :
Le logo de la région Île-de-France, partenaire du PSG, fait son apparition côté droit du maillot, en regard du logo « Tour Eiffel » côté gauche.
Commodore était parfois seul sponsor — avec ou sans logo.
1992/1993 : un grand n’importe quoi
Pour sa quatrième saison en tant qu’équipementier du PSG, Nike innove. Finis les maillots « Hechter », blancs à bandes rouge et bleue ou même rouges, les deux maillots de la saison 1992/1993 sont parfaitement inédits.
- Maillots PSG domicile et extérieur 1992/1993
Fiche détaillée du maillot domicile 1992/1993
Modèle : blanc et bleu (blanc avec des touches de bleu sur les manches)
En bref : maillot blanc et bleu — short blanc — bas blancs
Le maillot est blanc avec des touches de bleu sur les hanches et sur le devant des manches, et du rouge sur le dessous des manches ainsi que sur le col. Le sponsor principal, Tourtel, apparait en noir. Le short et les chaussettes sont blancs.
Remarques :
Ce maillot est notamment célèbre pour avoir été porté le 18 mars 1993 lors du match PSG 4-1 Real Madrid. Pour autant, il n’a jamais été considéré comme un symbole du club.
Outre le duo Commodore-Tourtel, certains matches voyaient les maillots parisiens afficher Commodore et Müller, le sponsor de la saison précédente. En coupe d’Europe, seul Commodore prenait place sur les maillots du PSG.
Le short est parfois bleu, et les chaussettes rouges.
Fiche détaillée du maillot extérieur 1992/1993
Modèle : bleu et blanc (bleu avec des touches de blanc sur les manches)
En bref : maillot bleu et blanc — short bleu — bas rouges
Par symétrie, le maillot extérieur est bleu avec des touches de blanc sur les hanches et sur le devant des manches, et du rouge sur le dessous des manches — ainsi que sur le col. Le short est bleu et les chaussettes sont rouges.
Remarques :
Le short et les chaussettes sont parfois blancs.
1993/1994 : un grand n’importe quoi, suite
Après les horreurs de la saison précédente, Nike poursuit ses expérimentations avec des maillots à dominante rouge à domicile, bleu-violet à l’extérieur.
- Maillots PSG domicile et extérieur 1993/1994
Fiche détaillée du maillot domicile 1993/1994
Modèle : rouge et bleu (rouge avec des rayures bleues)
En bref : maillot rouge et bleu — short bleu — bas rouges
Le maillot est rouge avec des rayures bleu-violet, et un col blanc. Les sponsors et logos ne changent pas. Les bordures de manches sont bleus, le short est bleu et les chaussettes rouges.
Remarques :
Aux côtés de Tourtel, Commodore laisse parfois place à Amiga, une autre marque du groupe de micro-informatique, mais toujours avec le logo de Commodore. D’autres fois, le deuxième sponsor sur les maillots parisiens se nomme… Seat, qui apparaissait seulement sur les manches d’ordinaire. En coupe d’Europe, seul Seat est présent.
Les sponsors apparaissent également au dos du maillot.
Le short est parfois blanc.
Fiche détaillée du maillot extérieur 1993/1994
Modèle : bleu et blanc (bleu avec des rayures blanches)
En bref : maillot bleu et blanc — short bleu — bas rouges
Les couleurs rouge, bleu-violet et blanc du maillot domicile sont respectivement transformées en bleu-violet, blanc et rouge pour donner un maillot bleu-violet avec des rayures blancs et un col rouge. Le short et les chaussettes sont blancs.
Remarques :
Aucune.
1994/1995 : maillot « Hechter »
Après deux saisons de maillots folkloriques, sous la pression des supporters, le maillot « Hechter » — absent à quatre reprises sur les six dernières années — fait son retour sur les épaules des joueurs parisiens.
Canal+ en profite pour remplacer le logo historique « Tour Eiffel », créé en 1972, par le logo « trois lettres » conçu par le directeur artistique de la chaîne cryptée.
- Maillots PSG domicile et extérieur 1994/1995
Fiche détaillée du maillot domicile 1994/1995
Modèle : « Hechter » (bleu-blanc-rouge-blanc-bleu)
En bref : maillot B-B-R-B-B — short bleu — bas rouges
Le maillot est bleu avec une large bande rouge centrale, encadrée de deux liserés blancs, formant ainsi le code couleurs historique du club : bleu-blanc-rouge-blanc-bleu. Le col est bleu et blanc. Le short est bleu et les chaussettes rouges — parfois le short est blanc, parfois le short et les chaussettes sont blancs.
Remarques :
Le short et les chaussettes sont parfois blancs.
Liptonic, qui apparaît uniquement sur les manches en championnat, remplace Seat et Tourtel en Ligue des champions (voir ci-contre).
En coupe de la Ligue — compétition créée cette saison-là —, le maillot est signé Adidas ; en finale, Paris joue sans sponsor.
Fiche détaillée du maillot extérieur 1994/1995
Modèle : « Hechter » inversé (blanc-bleu-rouge-bleu-blanc)
En bref : maillot b-B-R-B-b — short blanc — bas blancs
À l’image du maillot R-B-B-B-R de 1974-1976, le club renoue avec un maillot extérieur s’inspirant du design Hechter, mais en variant les couleurs. Cette fois, le maillot est blanc-bleu-rouge-bleu-blanc : blanc, avec une bande centrale rouge encadrée de deux liserés bleus. Le col, bleu et blanc, est identique à celui du maillot domicile. Le short et les chaussettes sont blancs.
Remarques :
Le short est parfois bleu.
Le design du maillot extérieur restera identique pendant trois saisons.
1995/1996 : maillot « Hechter »
Après les protestations des supporters, le logo de Canal+ est remisé sur les manches, et le PSG retrouve son logo historique sur le cœur. Le maillot reste parfaitement conforme au design « Hechter ». Enfin Paris n’accueille désormais plus qu’un sponsor principal : Opel. Le groupe allemand restera sur les maillots parisiens pendant 7 ans.
- Maillots PSG domicile et extérieur 1995/1996
Fiche détaillée du maillot domicile 1995/1996
Modèle : « Hechter » (bleu-blanc-rouge-blanc-bleu)
En bref : maillot B-B-R-B-B — short bleu — bas rouges
Le maillot est bleu avec une large bande rouge centrale, encadrée de deux liserés blancs, formant ainsi le code couleurs historique du club : bleu-blanc-rouge-blanc-bleu. Le col, croisé, est bleu et rouge, et les bordures de manches affichent un liseré rouge. Le short est bleu et les chaussettes rouges.
Remarques :
Le 8 mai 1996, lors de la finale de la coupe des coupes, le maillot du PSG était vierge de tout sponsor (voir ci-contre, maillot de gauche). Par ailleurs, contrairement à la réédition commercialisée par le club en 2006, censée être « la réplique exacte du maillot porté lors de la finale », le maillot de 1996 était en réalité à manches longues.
Pendant les matches amicaux, le sponsor apparaissait sur une large bande horizontale bleue, afin d’améliorer sa visibilité (voir ci-contre, maillot de droite). Dès la reprise du championnat, la bande bleue avait disparu.
De 1995/1996 à 1998/1999 puis en 2000/2001 [2], le logo d’Opel — un éclair — n’apparaissait pas en coupe d’Europe.
En déplacement, Paris combinait parfois un short blanc avec le maillot domicile et des chaussettes rouges — c’était le cas par exemple à Gueugnon, qui jouait avec un short bleu.
Fiche détaillée du maillot extérieur 1995/1996
Modèle : « Hechter » inversé (blanc-bleu-rouge-bleu-blanc)
En bref : maillot b-B-R-B-b — short blanc — bas blancs
Le maillot est blanc-bleu-rouge-bleu-blanc : blanc, avec une bande centrale rouge encadrée de deux liserés bleus. Le col, croisé, est rouge et blanc, le short et les chaussettes sont blancs.
Remarques :
Aucune.
1996/1997 : maillot « Hechter »
Les deux maillots évoluent légèrement, mais restent fidèles au design de la saison précédente.
- Maillots PSG domicile et extérieur 1996/1997
Fiche détaillée du maillot domicile 1996/1997
Modèle : « Hechter » (bleu-blanc-rouge-blanc-bleu)
En bref : maillot B-B-R-B-B — short bleu — bas rouges
Le maillot est bleu avec une large bande rouge centrale, encadrée de deux liserés blancs, formant ainsi le code couleurs historique du club : bleu-blanc-rouge-blanc-bleu. Des logos du PSG sont discrètement imprimés dans la trame du tissu, sur l’ensemble du maillot. Le col est blanc avec des liserés rouges qui se prolongent sur les épaules. Les bordures de manches affichent également un liseré rouge. Le short est bleu et les chaussettes sont rouges.
Remarques :
Le logo du PSG, qui avait été légèrement retouché à l’été 1995 — le club célébrant officiellement ses 25 ans —, est mis à jour : il est désormais encerclé par un anneau blanc dans lequel est inscrit : « Paris Saint-Germain — 1970 ». Il apparait également sur le short et les chaussettes.
Le logo de la LNF fait son apparition sur les manches.
Le short est parfois blanc.
Fiche détaillée du maillot extérieur 1996/1997
Modèle : « Hechter » inversé (blanc-bleu-rouge-bleu-blanc)
En bref : maillot b-B-R-B-b — short blanc — bas blancs
Le maillot est blanc-bleu-rouge-bleu-blanc : blanc, avec une bande centrale rouge encadrée de deux liserés bleus. Le col est bleu avec des liserés rouges qui se prolongent sur les épaules. Les bordures de manches affichent également des liserés rouges et bleus. Le short et les chaussettes sont blancs.
Remarques :
À Lyon — qui évoluait alors avec un maillot bleu et blanc —, les joueurs parisiens portaient un maillot rouge à col et bordures de manches blancs, avec un short bleu et des chaussettes rouges (voir ci-contre).
1997/1998 : maillot « Hechter »
Le maillot domicile reste à nouveau très fidèle au style « Hechter », tout en évoluant suffisamment pour se différencier de ses prédécesseurs.
- Maillots PSG domicile et extérieur 1997/1998
Fiche détaillée du maillot domicile 1997/1998
Modèle : « Hechter » (bleu-blanc-rouge-blanc-bleu)
En bref : maillot B-B-R-B-B — short bleu — bas rouges
Le maillot est bleu avec une large bande rouge centrale, encadrée de deux liserés blancs, formant ainsi le code couleurs historique du club : bleu-blanc-rouge-blanc-bleu. Le col est blanc avec une touche de noir. Les bordures de manches affichent également un liseré noir. Le short est bleu et les chaussettes sont rouges.
Remarques :
À l’image du célèbre PSG 5-0 Steaua Bucarest, les chaussettes sont parfois blanches à domicile. Le short l’est également lors de certaines rencontres, comme à Monaco par exemple.
Fiche détaillée du maillot extérieur 1997/1998
Modèle : « Hechter » modifié (blanc-noir-rouge-noir-blanc — liserés noirs et décalés)
En bref : maillot B-N-R-B-N — short blanc — bas rouges
Le maillot est blanc avec une bande centrale rouge. Deux fins liserés noirs apparaissent à proximité de la bande rouge. Le col est noir, de même que les bordures de manches. Le short est blanc et les chaussettes rouges.
Remarques :
Les chaussettes sont parfois blanches.
À Lyon — qui évoluait alors avec un maillot bleu et blanc —, les joueurs parisiens portaient le même maillot rouge que la saison précédente, avec cette fois un short blanc et des chaussettes rouges.
1998/1999 : maillot « Hechter »
Le maillot « Hechter » connaît une nouvelle évolution, avec un dégradé de bleu et un col bleu nuit.
- Maillots PSG domicile et extérieur 1998/1999
Fiche détaillée du maillot domicile 1998/1999
Modèle : « Hechter » (bleu-blanc-rouge-blanc-bleu)
En bref : maillot B-B-R-B-B — short bleu — bas rouges
Le maillot est bleu — en dégradé — avec une large bande rouge centrale, encadrée de deux liserés blancs, formant ainsi le code couleurs historique du club : bleu-blanc-rouge-blanc-bleu. Le col est bleu nuit, avec une touche de blanc. Le short est bleu et les chaussettes sont rouges.
Remarques :
Le short — et les chaussettes — sont parfois blancs.
Fiche détaillée du maillot extérieur 1998/1999
Modèle : « Hechter » modifié (blanc-bleu-rouge-bleu-blanc)
En bref : maillot b-B-R-B-b — short blanc — bas blancs
Le maillot est blanc-bleu-rouge-bleu-blanc : blanc, avec une bande centrale rouge encadrée de deux liserés bleu nuit. Le col est blanc avec une touche de bleu nuit. Un liseré bleu nuit situé sur les hanches descend jusqu’au short. Le short et les chaussettes sont blancs.
Remarques :
Aucune.
1999/2000 : maillot « Hechter »
La nouveauté du maillot 1999/2000 tient au col, arrondi en blanc et bleu, à l’image d’un maillot — peu utilisé — au début des années 1970.
- Maillots PSG domicile et extérieur 1999/2000
Fiche détaillée du maillot domicile 1999/2000
Modèle : « Hechter » (bleu-blanc-rouge-blanc-bleu)
En bref : maillot B-B-R-B-B — short bleu — bas rouges
Le maillot est bleu avec une large bande rouge centrale, encadrée de deux liserés blancs, formant ainsi le code couleurs historique du club : bleu-blanc-rouge-blanc-bleu. Le col, arrondi, est composé de liserés blanc et bleu. Le short est bleu ; les chaussettes voient le retour du design Hechter — bande bleue encadrée de liserés blanc sur chaussettes rouges.
Remarques :
Aucune.
Fiche détaillée du maillot extérieur 1999/2000
Modèle : gris et blanc (gris à bande horizontale blanche)
En bref : maillot gris et blanc — short blanc — bas bleu marine
Le maillot est gris avec une large bande horizontale blanche, qui se prolonge sur les manches, encadrée de deux liserés noirs. Le col est noir et blanc.
Remarques :
En début de saison, Opel et son logo — un éclair — apparaissent côte-à-côte. À partir de novembre 2000, les deux éléments sont disposés l’un en dessous de l’autre pour améliorer leur visibilité (voir ci-contre, maillot de gauche).
Un autre maillot utilisé à l’extérieur est blanc-bleu-rouge-bleu-blanc, mais il n’a guère été utilisé (voir ci-contre, maillot de droite).
Les chaussettes sont parfois blanches.
Historique des maillots du PSG : les années 1970
Historique des maillots du PSG : les années 1980
Historique des maillots du PSG : les années 1990
Historique des maillots du PSG : les années 2000
Historique des maillots du PSG : les années 2010
Évolution du maillot domicile du PSG depuis 1970
Évolution du maillot extérieur du PSG depuis 1970
Diaporama : 40 ans de maillots du PSG en images
Synthèse : l’évolution du maillot « Hechter »
La communication de Nike
N’hésitez pas à nous contacter pour compléter cette rétrospective.