Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Prolongations : fin du gel des discussions. Fin décembre, Robin Leproux avait annoncé que « toutes les discussions pour des prolongations de contrat ou des revalorisations salariales sont suspendues » en attendant l’arrivée de partenaires aux côtés de Colony Capital. Deux mois plus tard, pas de nouvelle des nouveaux actionnaires, mais le président du PSG a assuré que « la gestion normale du club et la négociation avec les joueurs se passent normalement. On ne prend pas de retard. On est en ordre de marche, on a maintenu nos objectifs. »
La prolongation de Sakho serait imminente. Selon L’Équipe, la prolongation de contrat de Mamadou Sakho, lié au PSG jusqu’en juin 2012, « semble imminente ». « Devraient suivre celles d’Apoula Edel (libre en juin), Clément Chantôme (2012) et, peut-être, celles de Ludovic Giuly (libre en juin) et Sylvain Armand (2012) », estime le quotidien sportif. Le nom de Christophe Jallet, sous contrat jusqu’en juin 2013, a également circulé ces dernières semaines.
Transferts : le Parisien a recruté Olivier Rey. Au début du mois, le Parisien n’avait pas de mot assez dur pour expliquer l’échec du PSG durant le mercato, son « manque d’anticipation et de lucidité ». Ce samedi, il assure au contraire que « contrairement aux apparences (sic), le PSG n’a pas perdu son temps lors du dernier mercato hivernal ». Et le quotidien francilien d’annoncer, sûr de lui, « l’équipe type probable pour la saison 2011/2012 » (Douchez — Tiéné, Sakho, Bisevac, Jallet — Nenê, Diarra, Chantôme, Payet — Gameiro, Hoarau), bien qu’un encart précise que « les dirigeants parisiens ne savent pas encore de quels moyens ils disposeront. Ils envisagent trois scénarios. Le premier, a minima, s’écrit sans Ligue des champions et avec des moyens limités. Un autre, bâti sur une qualification en Ligue des champions, permettra de renforcer le groupe qualitativement et numériquement. […] La troisième option, enfin, tient davantage du fantasme. Elle prévoirait l’arrivée d’un puissant investisseur qui ferait passer le club dans une nouvelle dimension. » Il faut lire la dernière ligne de l’article pour découvrir avec stupeur qu’« évidemment, aucun dossier précédemment cité n’est bouclé. Les incertitudes sont trop nombreuses. Hormis Payet et Bisevac, les joueurs hésitent encore sur l’orientation à donner à leur carrière. » Le meilleur reste encore l’explication censée justifier la présence de Kevin Gameiro dans « l’équipe type probable » : « Peu d’informations ont filtré mais [il] semble avoir le profil et les faveurs parisiennes ». Autrement dit la pleine page du quotidien, qui n’apporte aucun élément nouveau, n’est basée que sur du vent et des suppositions. De mieux en mieux…
Le reste de l’actu du jour
PSG-TFC : Clément ménagé ? « Une incertitude concernait hier l’état de Jérémy Clément, sorti en boitant contre les Biélorusses et qui pourrait être préservé ce week-end en vue du quart de finale de coupe de France, mercredi face au Mans », indique L’Équipe.
La Licra approuve la répression, mais demande un renforcement de la prévention. Dans un communiqué diffusé vendredi, la Licra exprime sa satisfaction envers les pouvoirs publics — en raison des « nouvelles dispositions législatives, multiplications des interdictions de stade, dissolutions d’associations, condamnations en justice, etc. » — et envers le club parisien — pour son plan Tous PSG —, mais se dit « vigilante face à une situation qu’elle juge encore très instable » : « La Licra a observé ces 12 derniers mois un déplacement mécanique des violences racistes liées au football en périphérie des stades ou à l’occasion de matchs de championnats de division inférieure auquel il est nécessaire pour la sécurité publique de prêter la plus grande attention. Malgré les mesures mises en place, la Licra s’inquiète également de la persistance d’un activisme de groupuscules politiques dans le football comme l’illustrent les agissements de l’association Lyon Dissident près du stade de Gerland à Lyon. La Licra a demandé au ministère de l’Intérieur d’agir fermement face à cette association de propagande nazie. Dans le traitement des infractions constatées dans ou autour des stades, la Licra appelle par ailleurs les pouvoirs publics à une meilleure prise en considération de la dimension singulière et politique du racisme trop souvent noyé dans les violences. Enfin, la Licra encourage les clubs professionnels à ce que ces mesures répressives soient accompagnées par un renforcement des programmes de prévention auprès des supporters, comme il en existe déjà avec succès en Allemagne (Fans projekts). »
Contestation au Camp des Loges : la FFF demande des explications. Ce mercredi, la commission régionale de discipline de la FFF en Île-de-France a étudié le match des moins de 17 ans entre le PSG et Rennes TA, qui s’est déroulé dimanche dernier au Camp des Loges. Comme souvent ces dernières semaines, l’association Liberté pour les abonnés avait organisé un déplacement à cette occasion. Selon nos informations, le dossier concernant « le comportement des supporters parisiens tout au long du match » a été transmis à la commission fédération de discipline, devant laquelle le PSG devra s’expliquer le 10 mars prochain. En novembre dernier, celle-ci avait sanctionné les féminines du PSG d’un retrait d’un point avec sursis et de 1 000 € d’amende en raison de « deux fumigènes, cinq pétards et deux bombes agricoles » allumés par des anciens membres des Supras et des Authentiks lors du match Hénin-Beaumont-PSG. Bien que les 250 supporters étaient venus assister à cette rencontre « afin de soutenir leur équipe et d’afficher leur opposition à la direction du club, comme en témoignent les banderoles déployées par lesdits supporters », la FFF avait justifié sa décision en estimant qu’« il convient d’inciter le PSG, qui soutient qu’il “persiste dans sa lutte contre l’utilisation d’engins pyrotechniques dans les enceintes sportives”, à poursuivre ses efforts en la matière, et à combattre la violence là où elle sera amenée à se déplacer à l’avenir » — bien qu’aucun acte de violence n’ait été à déplorer.
45 000 places au Parc après rénovation ? L’appel d’offres de la mairie de Paris pour la rénovation du Parc des Princes, qui devait être attribué en janvier 2011, a été repoussé de plusieurs semaines. Si le fonds d’investissement américain qui détient le PSG n’a pas encore gagné officiellement — il est cependant le seul candidat encore en lice… —, son projet avance bien, à en croire RMC.FR : « Les équipes de Stadia (filiale de Colony spécialiste dans les projets de construction ou rénovation de stades) travaillent en ce moment avec les équipes techniques de la ville de Paris sur les grandes lignes du projet de rénovation. Les travaux devraient commencer à la fin de la saison 2011/2012. Pas de révolution attendue mais un très bon lifting avec notamment un vrai parvis permettant de faire le tour du stade à pied (chose impossible aujourd’hui). L’accent sera mis sur le confort, l’accessibilité, l’hospitalité, l’accueil. Le projet ne prévoit qu’une perte de 72 sièges sur les 45 000 actuellement. Le tout en respectant le cahier des charges très exigeant de l’UEFA en vue de l’Euro 2016. Durant la saison 2012/2013, le PSG jouera sans doute tous ses matches au Stade de France. »
Féminines : Le Mans-PSG. Ce samedi, l’équipe première des filles du PSG (4e) se déplace au Mans (10e) en match en retard.
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Benfica-PSG : 50/50 selon Pauleta. Interrogé sur Rádio Renascença, Pauleta a estimé que la confrontation entre le Benfica Lisbonne et le PSG, en huitièmes de finale de la Ligue Europa, sera « très équilibrée » : « C’est du 50/50 », a-t-il indiqué. (source : O Jogo)
Bussaglia, meilleure joueuse de D1 ? À trois mois de la fin de la saison, Élise Bussaglia est en tête du classement de la meilleure joueuse de D1 féminine — ce sont les entraîneurs qui votent à la fin de chaque rencontre. Avec 31 points, Bussaglia compte 7 longueurs d’avance sur ses poursuivantes. (source : FFF.FR)
« Ligue Europa : le PSG en quarts de finale. » Ce samedi, les lecteurs du Monde ont appris une excellente nouvelle : « Le PSG s’est qualifié, jeudi 24 février, pour les quarts de finale de la Ligue Europa […]. En quarts de finale, les Parisiens affronteront les Portugais du Benfica. » Il s’agira en fait des huitièmes de finale.