Les faits majeurs au 25 décembre 2011
Le remplacement de Kombouaré par Ancelotti
« Aux yeux de ses fidèles, le PSG a vendu son âme. » Rémi Dupré (avec Laurent Telo), Le Monde, 24-25-26 décembre 2011 :
« Je suis écœuré par le PSG. Ils virent Kombouaré. On lâche le Parc. On casse les kops. On a acheté Beckham. C’est plus Paris, c’est Disneyland. » Lorànt Deutsch est un supporter en colère. […] Avec lui, d’autres inconditionnels du club, personnages publics ou anonymes, pointent avec amertume le virage pris par l’équipe de la capitale depuis son rachat par le Qatar Sports investments (QSi). […] Pour une frange de supporters, l’arrivée des investisseurs de Doha représente un dilemme. Grâce à ces dépenses mirobolantes, le club pourrait rapidement bénéficier d’un rayonnement européen qu’il n’a plus connu depuis les années 1990. Mais n’est-il pas en train de perdre son âme dans cette nouvelle ère ?
« Les réussites et les ratés de la méthode Leonardo. » Solen Cherrier, M.C. et O.J., Le Journal du Dimanche, 25 décembre 2011 :
En six mois, il est passé de l’élégant polyglotte à l’intrigant sans état d’âme, qui vire son entraîneur au lendemain du titre de champion d’automne. Leonardo assume tout. Les critiques, les polémiques, la pression. S’il est soucieux de son image, il ne cherche pas à plaire mais à montrer qu’il agit en patron, persuadé qu’il faut trancher dans le vif pour construire un grand club. Plus que le fond, on lui reproche la forme : sa communication.
L’arrivée annoncée de Carlo Ancelotti
Carlo Ancelotti vu par le JDD. Solen Cherrier, Le Journal du Dimanche, 25 décembre 2011 :
C’est le membre d’un cercle très fermé que le PSG va accueillir une fois la séparation avec Antoine Kombouaré juridiquement entérinée. Carlo Ancelotti a gagné la Ligue des champions comme joueur (1989, 1990) puis comme entraîneur (2003, 2007) : ils ne sont que cinq à l’avoir fait (Munoz, Trapattoni, Cruyff et Rijkaard). Un CV qui colle à la démesure qatarie. […]
À Milan (2001-2009) comme à Chelsea (2009-2011), l’Italien, 52 ans, s’est accommodé d’un rôle étroit, dilué dans l’interventionnisme des propriétaires (Berlusconi et Abramovitch) et le poids des dirigeants sur le recrutement. L’antithèse d’un Mourinho qui impose ses convictions. « Il peut faire le dos rond. Il est diplomate mais pas malléable », estime Christophe Lollichon, l’entraîneur des gardiens de Chelsea. Il n’est pas, non plus, un bâtisseur comme Guardiola ou Wenger : il a plus de facilité à tisser des liens privilégiés avec les anciens qu’à intégrer des jeunes. […]
En deux années en Angleterre, il n’a jamais fait les gros titres des tabloïds. Un exploit. Les journalistes ont apprécié sa bonhomie et son calme. Le naturel avec lequel il a évacué les dossiers sensibles. Ou les discussions informelles autour d’une cigarette avec cet épicurien, amateur de cuisine et de bon vin, après les obligations médiatiques officielles.
Ancelotti s’adapte à tout. Au contexte, aux joueurs, aux hommes. « Au Milan, on lui avait imposé Kaka, raconte Lionel Charbonnier, qui a fait son stage pour son diplôme d’entraîneur avec lui en 2005/2006. Il a ajusté son système en fonction de ce joueur qui ne défendait pas trop. » Le Brésilien est même devenu SON joueur : il a voulu le faire venir à Chelsea et aimerait le retrouver à Paris. […]
Ses convictions tactiques ne le limitent pas à un schéma, mais il s’appuie sur un noyau dur et change rarement son onze de départ. Avec lui, Chelsea a explosé le record de buts en une saison de Premier League (103 en 2009/2010). Sans développer pour autant un jeu suffisamment chatoyant aux yeux d’Abramovitch qui l’a remercié un an plus tard.
Son style convainc pourtant ses joueurs. Qui louent son honnêteté et une autorité naturelle dont il n’abuse pas. « Lors de mon premier mois à Milan, je suis arrivé à un entraînement à l’heure où il se terminait, parce que je n’avais pas compris l’horaire en italien, raconte Dhorasoo. Au lieu de me défoncer et de m’infliger l’amende prévue, il a fait croire au groupe que je l’avais prévenu, qu’il n’y avait pas de souci. » Ce fils d’une famille pauvre de métayers d’Emilie-Romagne, qui considère qu’entraîner n’est pas un métier mais un divertissement, prône le dialogue et la franchise. L’harmonie entre l’entraîneur et son groupe comme préalable au bon fonctionnement d’une équipe. Il s’intéresse à ses joueurs, à leur univers, leurs origines. Pose facilement la main sur l’épaule pour se rapprocher.
À Milan comme à Chelsea, il a fait appel à Bruno Demichelis, un psychologue, pour comprendre la personnalité de chacun. Cet ancien et imposant karatéka pourrait le suivre au PSG où ses tests et ses entretiens seraient précieux à un jeune joueur livré à lui-même comme Pastore. En contrepartie de la confiance qu’il leur accorde, Ancelotti attend une implication sans faille. S’il reste calme et ne les critique jamais en public, il ne mâche pas ses mots en privé s’il le faut. Il n’acceptera pas que des joueurs boudent ostensiblement quand ils sont remplacés, comme Nene ou Ménez l’ont fait cette saison.
Carlo Ancelotti vu par le Parisien. Julien Laurens (avec Dominique Sévérac), le Parisien, 25 décembre 2011 :
A son arrivée à Chelsea, à l’été 2009, l’Italien annonce tout de suite la couleur : il souhaite évoluer avec un milieu en losange. […] Transposé au PSG, avec l’effectif connu à ce jour, ce schéma pourrait l’amener à utiliser Matuidi devant la défense, Beckham à droite, Sissoko à gauche et Pastore derrière Gameiro et Hoarau ou le nouvel attaquant susceptible de débarquer au mercato. Ancelotti prône un jeu très offensif avec une grosse participation des latéraux sur les cotés, qu’il imagine comme de véritables ailiers, ce qui condamne ceux présents dans l’effectif actuel. Le technicien Ancelotti est né au football sous le patronage d’Arrigo Sacchi, son entraîneur à l’AC Milan, l’un des plus grands de l’histoire du football.
Mais, si l’expérience n’a pas duré, c’est que Carlo Ancelotti est à l’écoute de ses joueurs. Il a maintes fois prouvé son sens de l’adaptation. Ainsi, à la demande de ses protégés, le tacticien est revenu à Chelsea au 4-3-3 de José Mourinho avec Drogba en pointe. Cette organisation a donné un nouvel élan au club londonien, qui a réussi le doublé en inscrivant 103 buts en 38 matchs de championnat, soit une moyenne de 2,71 buts par rencontre, le plus haut total jamais inscrit en Angleterre. Mais l’équilibre attaque-défense n’a pas toujours été simple à trouver et c’est ce qui coûtera le titre aux Blues lors de sa deuxième saison, notamment pendant un mois de novembre noir où Chelsea concédait beaucoup trop de buts (2 victoires en 11 rencontres entre novembre et décembre 2010). […]
Les Parisiens vont découvrir une nouvelle méthode de management en passant du volcanique Antoine Kombouaré au posé Carlo Ancelotti. Pas adepte des coups de gueule, l’Italien garde toujours son calme avec ses troupes. L’homme cultive une forme de proximité avec ses joueurs qui, en général, l’apprécient beaucoup. La porte de son bureau est toujours ouverte. Il est affable et n’hésite pas à rigoler avec eux. D’une manière générale, il n’aime pas le conflit.
Ancelotti à Disneyland pour Noël. Arnaud Hermant, le Parisien, 25 décembre 2011 :
Il est déjà là… Carlo Ancelotti, le nouvel entraîneur du PSG, est à Paris. Plus précisément dans l’un des palaces de Disneyland à Marne-la-Vallée. L’Italien passe Noël en famille dans le parc d’attractions de Seine-et-Marne. Il a été aperçu vendredi soir en train de dîner dans l’un des restaurants de l’hôtel New York, l’un des plus beaux établissements de ce site prisé des enfants.
L’arrivée annoncée de David Beckham
Beckham serait « probablement » au Qatar début janvier. Solen Cherrier, Le Journal du Dimanche, 25 décembre 2011 :
Pour l’instant, son entourage continue d’affirmer que l’annonce de son arrivée est prématurée puisque rien n’est signé. Du côté de QSi, on explique que c’est « très bien parti » et qu’il est « probable » que Beckham soit au Qatar du 1er au 4 janvier, au moment où le PSG y sera en stage. Mais n’exclut pas de le présenter officiellement juste avant, à Paris…
Le numéro 32 pour Beckham ? Solen Cherrier, Le Journal du Dimanche, 25 décembre 2011 :
Ses numéros fétiches (le 7 et le 23) étant déjà pris par Jérémy Ménez et Mohamed Sissoko, David Beckham et le PSG vont devoir s’adapter. Le numéro 32 qu’il portait lors de ses piges au Milan AC pourrait coller. Le détail a son importance vu le plan merchandising que le club de la capitale va mettre en place pour le « Spice Boy ».
Autres rumeurs de transferts
Attaquant : Hulk ou Tevez ? Jérôme Touboul et Lionel Dangoumau, L’Équipe, 23 décembre 2011 :
Carlo Ancelotti serait un partisan de la venue de Carlos Tevez. Mais au cas où l’Argentin préférerait signer à l’AC Milan, le PSG pourrait revenir à la charge sur Hulk (25 ans). L’attaquant brésilien du FC Porto avait déjà été approché l’été dernier, mais son club, qui venait de vendre Falcao à l’Atlético de Madrid, avait refusé de discuter de la cession d’un autre joueur majeur de son système offensif.
Le retour de la rumeur Hazard : une arrivée en juin 2012 ? (1) Solen Cherrier, Le Journal du Dimanche, 25 décembre 2011 :
À Doha, on pousse pour recruter Eden Hazard que l’on imagine en successeur de Nene. QSi serait prêt à formuler une offre massue, difficilement négligeable, mais a compris la position du Losc qui ne souhaite pas lâcher son joueur cet hiver. Le compromis envisagé serait alors d’acheter le joueur et de le laisser en prêt dans le Nord jusqu’en juin, comme Valence l’avait fait pour Adil Rami l’an passé.
Le retour de la rumeur Hazard : une arrivée en juin 2012 ? (2) Jérôme Touboul et Lionel Dangoumau, L’Équipe, 23 décembre 2011 :
Le PSG réfléchit toujours à l’idée d’entamer une offensive sur Eden Hazard, de peur de voir le Belge du Losc filer à Manchester City.
Le reste de l’actu PSG au 25 décembre 2011
À propos des supporters
Incidents lors du dernier déplacement ? Le Parisien, 25 décembre 2011 :
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Villefranche-sur-Saône (Rhône) à la suite de la mise à sac d’une station-service sur l’autoroute, mercredi soir, par des supporters parisiens après Saint-Étienne-PSG. Selon les pouvoirs publics, il s’agirait de membres de la K-Soce [Team], un groupe proche du virage Auteuil.