Absent ou peu disponible ces derniers jours ? Nous vous offrons une séance de rattrapage. Transfert et rumeurs de transferts, trophée des champions, infos diverses : toute l’actu du PSG du 7 au 13 août 2010 en bref.
Les transferts du 7 au 13 août
Recrutement d’un ou deux défenseurs
Bisevac toujours. « Le Paris SG semble s’être définitivement fixé sur le Valenciennois Milan Bisevac, les pistes menant à William Gallas (libre) et Marko Basa (Lokomotiv Moscou) se révélant trop onéreuses en termes de salaires, annonce L’Équipe mercredi. Un recruteur du PSG était en Croatie la semaine dernière, où il a notamment assisté à Dinamo Zagreb-Sheriff Tiraspol (1-1, en Ligue des champions) et a supervisé le défenseur central international espoirs croate Tomislav Barbaric (21 ans). Mais il semble qu’Antoine Kombouaré ait fait de son ancien joueur à VA sa priorité de recrutement. »
Bisevac, « priorité absolue ». Ce samedi, l’envoyé spécial de L’Équipe dans le nord, Joël Domenighetti, apporte des éléments nouveaux sur l’éventuel transfert de Milan Bisevac au PSG : « Il reste toujours la priorité absolue d’Antoine Kombouaré. Ce dernier n’hésite pas à téléphoner régulièrement au joueur pour le rassurer sur ses intentions et lui dire d’attendre que le club parisien dispose de liquidités suffisantes pour racheter ses deux dernières années de contrat. Mais, pour le moment, Paris n’a formulé aucune offre à Valenciennes. »
Gallas toujours contacté ? « À bientôt trente-trois ans, Gallas ne s’est pas entendu avec Arsenal pour prolonger, en fin de saison dernière. Et le PSG n’a pas (encore ?) réussi à le convaincre de s’engager », racontait L’Équipe samedi dernier.
Hoarau et Sessegnon, suite
Hoarau : « Je suis quand même au PSG. » Schalke 04 « se serait fait une raison au sujet de Guillaume Hoarau », annonce L’Équipe. Par ailleurs, le quotidien sportif publie une interview de l’attaquant réunionnais dans laquelle il évoque — au passé — ses envies de départ : « Cet été, je n’ai pas pensé à la sélection quand un départ a été envisagé. Je pensais surtout à la Ligue des champions. Avec le retard que j’ai pris dans ma carrière, c’était primordial, cette année, de participer à cette compétition. Maintenant, c’est compliqué et je me dis que je suis quand même au PSG, que c’est ce club qui m’a permis d’être appelé une première fois en équipe de France et qu’à la capitale tout est possible. »
Sessegnon vers West Ham ? Vendredi, L’Équipe a rouvert le dossier « Sessegnon en Angleterre ». Cette fois-ci, c’est West Ham qui serait intéressé : « Depuis quelque temps, le club dirigé par Avram Grant se penche un peu plus sur le cas de Stéphane Sessegnon. De source londonienne, l’ancien manager de Chelsea pourrait formuler une offre pour racheter les trois dernières années de contrat du milieu offensif béninois du PSG. Dans son esprit, Sessegnon serait toujours favorable à un départ, et l’idée d’évoluer en Angleterre, où Tottenham a également un œil sur lui, le séduirait. »
Autres rumeurs de départ
Des pistes pour Rothen ? « Jérôme Rothen aurait été proposé à Auxerre, qui cherche un milieu de terrain. L’AJA ne serait pour le moment pas intéressée », d’après eurosport.fr citant France Football. Ce mercredi, le Parisien assure que le milieu gauche parisien « a été approché par deux clubs grecs : l’Olympiakos et l’AEK Athènes ».
Maurice sur le départ ? RMC croit savoir que Jean-Eudes Maurice « est dans le viseur de plusieurs clubs en Angleterre (Stoke City et Newcastle) et en Espagne (Espanyol Barcelone et Malaga) ». La radio estime que le Franco-Haïtien, 19e homme samedi face à Saint-Étienne, « semble lassé de sa situation et souhaiterait poursuivre sa carrière à l’étranger ».
Arnaud en L2 ? Loris Arnaud serait suivi par plusieurs clubs de L2, à en croire L’Équipe ce vendredi : « Angers, qui a abandonné la piste menant au Stéphanois Sébastien Grax, et Laval, qui doit composer avec la blessure pour six mois de Fabrice Do Marcolino (ligaments croisés), réfléchissent à l’éventualité d’un prêt de l’attaquant parisien, courtisé également par Evian Thonon-Gaillard. » Mercredi, le Parisien indiquait lui aussi qu’Arnaud « pourrait être prêté dans les prochains jours à Evian Thonon-Gaillard, promu en L2 ».
Clément reste. En conférence de presse, Jérémy Clément a évoqué son nouveau statut de remplaçant : « C’est vrai que je me suis un petit peu interrogé à un moment mais finalement je vais rester. Il me reste deux ans de contrat, j’ai envie de faire encore une saison ici pour essayer de m’imposer malgré la concurrence. […] En tant que joueur, on ne le prend pas très bien [de se retrouver sur le banc]. Quand je suis remplaçant, je fais la gueule. Quand on est compétiteur, on n’a pas envie de rester sur le banc. Ça fait chier. Mais je n’en veux à personne. L’entraîneur fait ses choix et le fait qu’on soit d’accord ou pas avec lui ne change rien ; on est obligé d’accepter. » (source : AFP)
Sakho à Paris. Jeudi, RMC a confirmé que Mamadou Sakho devrait rester au PSG cette saison : « Selon l’entourage du joueur, aucun contact n’a eu lieu entre le défenseur central et le club d’Arsène Wenger. Le défenseur français est encore sous contrat avec le Paris Saint-Germain jusqu’en 2012 et attend toujours une offre de prolongation de la part du club de la capitale. »
Le reste de l’actu du 7 au 13 août
Suite des manifestations
À propos de PSG-ASSE. Outre notre article, nous vous invitons à consulter les témoignages de manifestants publiés sur befoot.fr et rue89.com, ainsi que les récits de slate.fr et sofoot.com. Ce dernier cite un steward du Parc des Princes : « Ils voulaient qu’on empêche les gens de se mettre debout pendant les match, mais c’est juste impossible. » (voir PSG : debout au Parc ? Leproux a changé d’avis !)
Une interview à lire. Interrogé par le Journal du dimanche, le sociologue Nicolas Hourcade répète une nouvelle fois la nécessité de faire la distinction entre interdictions de stade judiciaires et administratives d’une part, entre les auteurs d’actes violents ou racistes et les personnes manifestant pacifiquement leur mécontentement d’autre part. Il aborde également la volonté politique de « faire du chiffre », l’opportunité que cela peut représenter d’« entraîner un clivage entre la frange la plus dure des supporters parisiens et ceux qui sont simplement en colère et qui veulent le faire savoir », la lutte contre le hooliganisme et « la question des modes de participation des publics au spectacle sportif ». En somme, une interview à lire.
Interdictions de stade. Tous les supporters du PSG interpellés samedi lors des manifestations — environ 240 — seront interdits de stade, a indiqué le ministère de l’Intérieur à l’AFP. « On va attendre d’avoir reçu les IDS administratives pour les faits de samedi et ensuite on va constituer une centaine de dossiers d’annulations », a déclaré un porte-parole de la tribune Boulogne à l’AFP. « On a pris rendez-vous en début de semaine prochaine avec les représentants de la tribune [Boulogne] pour faire casser des IDS, a ensuite précisé Me Collard à l’AFP. Je veux bien qu’il y ait une police des stades mais elle doit être légale. Ce n’est pas le règne du bon vouloir de l’instrumentation politique. » L’agence rappelle par ailleurs que « des IDS administratives visant plusieurs supporters du PSG membres de la tribune Boulogne ont été cassées dernièrement par différents tribunaux administratifs, qui ont condamné l’État à leur verser des préjudices ». « Considérant […] que le préfet se borne à produire un document d’information générale tiré d’un site Internet retraçant l’histoire des supporteurs du PSG, que ce seul élément n’est pas satisfaisant pour établir que le comportement du requérant […] était de nature à justifier la mesure prise à son encontre, l’arrêté du préfet de police est annulé », précisent les tribunaux administratifs de Paris, Versailles et Dijon dans des compte-rendus d’audience que l’AFP s’est procuré. (voir PSG : des scènes de guerre civile autour du Parc)
Des policiers radiés et mis à pied. Parmi les 249 supporters interpellés samedi dernier figuraient trois policiers : « Un a été radié et deux ont été mis à pied par leur hiérarchie », indique l’AFP.
L’AFP informe. Jeudi après-midi, nous avons révélé l’interdiction officielle des vuvuzelas dans les stades de L1. Dans la soirée, après avoir découvert l’information sur PSGMAG.NET, l’AFP diffusait une dépêche sur le sujet — en glissant une petite erreur au passage [1]. En revanche, nos informations sur le caractère abusif des interpellations de samedi soir, qu’elle a pourtant largement relayées — en se contentant du point de vue du ministère de l’Intérieur —, n’ont manifestement pas été jugées dignes du même intérêt pour les Français.
À propos des supporters
Leproux rencontre Liberté et tousabonnes.com. Comme nous l’indiquions jeudi, les fondateurs du mouvement Liberté pour les abonnés ont rencontré Robin Leproux. Dans le Parisien de samedi, Arnaud Hermant annonce la nouvelle et conclut : « Si l’initiative de ces deux supporters part d’un bon sentiment, il n’est pas certain, une semaine seulement après la mise en place du plan, qu’elle soit du goût de tous les protagonistes de ce dossier, et notamment des pouvoirs publics. » À lire également : l’interview de Jérémy Laroche sur lepost.fr. Par ailleurs, comme nous l’avions annoncé la semaine dernière, Julien, le créateur du site tousabonnes.com, a lui aussi rencontré le président du PSG. Il publie un compte-rendu de leurs discussions à propos du retour des abonnements en virages, des contestations et du projet de naming du Parc des Princes. (voir Leproux évoque le retour des abonnements en virages)
Un record de 17 ans ! Alors que Robin Leproux avait annoncé qu’il y aurait entre 35 000 et 40 000 personnes, seuls 22 689 spectateurs — dont 841 supporters stéphanois en tribune F — étaient présents samedi soir, d’après les chiffres communiqués par le PSG à la LFP. Selon nos statistiques, il s’agit de la plus faible affluence pour un match de L1 au Parc des Princes depuis le 10 novembre 1993 ! (voir PSG : la plus faible affluence au Parc depuis… 1993 !)
Le PSG avait pourtant retrouvé la parole. Après des mois de silence et pas la moindre information vis-à-vis des 13 000 abonnés des virages et quarts de virages, le PSG avait multiplié les mails afin de remplir le stade contre Saint-Étienne.
Cearà ne remercie pas le PSG. En conférence de presse, Marcos Cearà a évoqué l’interdiction des vuvuzelas dans les stades : « Ça ne participe pas à l’ambiance dans un stade, ça fait seulement du bruit. Contre Saint-Étienne, il y en avait au Parc des Princes et ce n’était pas agréable car ça nous gêne terriblement pour communiquer. » Ces propos n’ont pas été relayés sur PSG.FR. La semaine dernière, le Parisien indiquait que les dirigeants du PSG avaient distribué 200 mini-vuvuzelas pour assurer un semblant d’ambiance. (source : football.fr)
Germain le lynx reste au placard. Germain le lynx, « la nouvelle mascotte du PSG censée incarner l’esprit festif et familial voulu par les dirigeants », n’a toujours pas fait son apparition officielle. Les dirigeants parisiens « craignent des manifestations hostiles (huées, jets de pétards…) de certains supporters contre la grosse peluche », annonce le Parisien.
« Couvre-feu » à Lille. « Seuls les supporters du PSG qui auront accepté l’offre du club d’un abonnement trajet en bus-billet auront accès à l’enceinte sportive », a indiqué à l’AFP le ministère de l’Intérieur. « [Un] couvre-feu sera établi pour ceux qui l’auront refusé. » Le PSG a relayé sur son site Internet le communiqué de la préfecture du Nord-Pas-de-Calais à propos du match Lille-PSG. Tout supporter parisien faisant le déplacement sans passer par le PSG risque une interdiction de stade. Une dépêche AFP détaille le dispositif policier.
Ça n’arrive qu’au PSG. À en croire l’article de Nord-Éclair consacré aux supporters lillois, le calvaire des riverains du Parc des Princes ne serait pas propre au PSG. Une information à prendre avec des pincettes. « Qui dit match de foot dit supporters, et qui dit supporters dit… cris, chants, rires. Bref du bruit, et ça ne plaît pas à tout le monde. […] Du bruit, mais pas seulement : “C’est très sale, ils jettent des canettes de bière, des bouteilles d’alcool, des paquets de cigarettes, etc. Certains urinent même dans nos jardins ou sur nos buissons”, détaille Virginie. […] “La mairie nettoie, mais seulement les rues. C’est à nous de nettoyer nos jardins et certains espaces verts du quartier. On fait le ménage dès le matin au réveil. On n’a pas le choix : les enfants pourraient se blesser avec le verre cassé.” […] Du côté de la police municipale, on explique que le filtrage commence quatre heures avant les matches et qu’il s’effectue en 18 points autour du stade. Pour les riverains, impossible de se garer donc, voire… d’avancer. “Une fois je rentrais du travail, et les supporters marchaient en plein milieu de la route. J’étais bloquée, forcée de rouler à 5 km/h ! Et je ne pouvais rien faire, ils étaient bien trop nombreux”, se souvient Élisabeth. Alors dans le quartier, ils sont nombreux à avoir développé leurs petites stratégies. Chez Marc, pas question de sortir la voiture les jours de match. De son côté, Audrey avoue faire très attention aux équipes qui se déplacent : “quand c’est le PSG, l’OM ou même Lens, la voiture va direct au garage ! On appréhende toujours.” »
Résultats, blessures, compos, suspensions…
PSG 3-1 Saint-Étienne. Samedi dernier, le PSG a battu l’ASSE 3-1 lors de la première journée de L1. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))
Le PSG est leader. Le PSG n’avait plus été premier de L1 depuis août 2005 : Paris avait déjà pris la tête dès la reprise, puis l’avait conservée après les 3e et 4e journées. Avant 2005, la dernière place de leader du PSG remontait à la saison 2000/2001. (voir toutes les stats d’après-match)
Buteurs. La commission des compétitions de la LFP a homologué les buteurs et les passeurs de la 1re journée de L1. Elle a confirmé que le deuxième but parisien, inscrit suite à une frappe acrobatique de Sessegnon, était finalement attribué à Janot contre son camp. La balle avait heurté le poteau, avant de rebondir sur le gardien stéphanois pour terminer au fond des filets. (source : LFP.fr)
Aucun blessé. « Bodmer, Jallet, Camara et Armand sont opérationnels, annonce L’Équipe ce samedi. L’équipe vainqueur de Saint-Étienne devrait être reconduite. Seul subsiste un doute pour Jallet, qui pourrait être un peu juste. »
Prêt. Granddi Ngoyi était titulaire samedi lors du match Toulouse 2-0 Brest. Il a disputé l’intégralité de la rencontre. (source : LFP.fr)
Jeunes
Victoire en CFA. Pour son premier match de la saison, l’équipe réserve du PSG a battu Bourg-Péronnas 1-0 dimanche dernier au Camp des Loges, grâce à un but de Loris Arnaud à la 74e minute. La composition d’équipe était la suivante : Areola — Paupin, Landre, Diarra, També — Sankharé, Makhedjouf — Rothen (Rimane, 83e), Kebano (Bahebeck, 63e), Maurice — Arnaud. Prochain match dimanche à Chasselay, au stade Ludovic-Giuly.
Rothen et Sankharé ont joué. Six joueurs sous contrat professionnel étaient titularisés par Bertrand Reuzeau lors de ce match PSG-Bourg-Péronnas. Outre Areola, Arnaud, Maurice et També, le PSG pouvait effectivement compter sur Jérôme Rothen et Younousse Sankharé, que le club cherche à vendre. Fin juillet, Kombouaré avait indiqué que s’ils étaient toujours libres à la fin du marché des transferts, ces deux joueurs réintégreraient l’effectif professionnel.
Groupe est. Deux jours avant la reprise du CFA, Bertrand Reuzeau, directeur de la formation et de la préformation du PSG, a évoqué les conséquences pour son équipe de faire partie d’un groupe de clubs essentiellement basés à l’est de la France : « C’est toujours intéressant de rencontrer de nouvelles formations dans d’autres régions. Le seul gros souci concerne les déplacements qui seront très longs. Pour les jeunes scolarisés, cela ne sera pas toujours très simple puisqu’il faudra partir deux jours. Je pense que cela sera vraiment le plus pénalisant. » (source : PSG.FR)
Une équipe réserve très jeune. Également entraîneur de l’équipe réserve, Reuzeau a indiqué les ambitions de son équipe cette saison : « L’objectif prioritaire reste de se maintenir. Tous les ans, le championnat de CFA perd des réserves pros. Montpellier et Bordeaux sont notamment descendus en CFA 2 à l’issue de la saison dernière. J’ai également une équipe très jeune, car je vais m’appuyer sur la base de la formation U19, championne de France l’année dernière. Nous allons donc essayer de faire au mieux, en espérant que des joueurs d’expérience viennent nous encadrer pour assurer le maintien le plus rapidement possible tout en sachant que ce n’est pas un acquis dès le départ. […] C’est le groupe le plus jeune que j’ai à diriger depuis que je suis entraîneur de la CFA. Au niveau de la qualité, de l’envie et de la motivation, je pense qu’il n’y aura pas de problème, je pense même que nous réaliserons de bons matches. Par rapport à la jeunesse, le problème se pose plus dans les zones de vérité. Le manque d’expérience, de puissance et de maturité se fait souvent ressentir à ces moments-là et cela pourra nous poser des problèmes au niveau des résultats. » (source : PSG.FR)
CFA : Rothen absent ? D’après l’édition départementale du Parisien, Jérôme Rothen ne figure pas dans le groupe convoqué par Bertrand Reuzeau pour affronter Chasselay ce dimanche après-midi avec l’équipe réserve. Parmi les titulaires d’un contrat professionnel, seuls Areola, També et Sankharé seraient présents. Le groupe serait le suivant : Areola, Sail — També, Landre, Diarra, Paupin, Baldé — Rimane, Makhedjouf, Touré, Sankharé, Kebano, Hery — Bahebeck, Qasmi, Ayina.
U15. Les moins de 15 ans du PSG ont terminé à la 12e place de la Manchester United Premier Cup, dont la phase finale réunissait vingt clubs outre-Manche. (source : PSG.FR)
Sélections nationales
Internationaux. Mevlüt Erding a été remplacé à la mi-temps du match Turquie 2-0 Roumanie. De son côté, Guillaume Hoarau est sorti à la 61e minute du match Norvège 2-1 France, auquel n’a pas participé Mamadou Sakho. Enfin Granddi Ngoyi a disputé l’intégralité du match France 0-1 Belgique avec les espoirs. (voir Bilan des internationaux du PSG (Hoarau, Erding…))
France U19. Neeskens Kebano (attaquant) a été sélectionné en équipe de France U19 pour participer à la Sendaï Cup au Japon du 31 août au 13 septembre. (source : FFF.fr)
France U18. Alphonse Areola (gardien), Youssouf Sabaly (défenseur) et Alvin Arrondel (défenseur) ont été sélectionnés en équipe de France U18 pour disputer deux matches amicaux face au Danemark mardi 24 et jeudi 26 août. (source : PSG.FR)
France U17. Jordan Ikoko (défenseur), Alexis Sainrimat (milieu) et Abdallah Yaisien (milieu) ont été sélectionnés en équipe de France U17 pour participer au tournoi en Serbie du 21 au 28 août. (source : FFF.fr)
France U16. Franck Bambock (milieu), Mickaël Latour (milieu), Stéphane Lambese (attaquant) et Hervin Ongenda (attaquant) ont été sélectionnés en équipe de France U16 pour participer au stage de présélection à Clairefontaine du 22 au 26 août. (source : FFF.fr)
Féminines. Bérangère Sapowicz (gardienne), Laure Boulleau (défenseur) et Élise Bussaglia (attaquante) ont été sélectionnées en équipe de France A pour participer aux éliminatoires du mondial 2011 Islande-France et France-Serbie les 21 et 25 août. (source : FFF.fr)
Féminines U19. Cindy Thomas (attaquante) a été sélectionnée en équipe de France U19 pour participer au stage à Clairefontaine du 24 au 27 août. (source : FFF.fr)
Autres infos en vrac
PSG-Maccabi Tel-Aviv. Le PSG affrontera le Maccabi Tel-Aviv (Israël) en barrages de la Ligue Europa. (voir Ligue Europa : PSG-Maccabi Tel-Aviv en barrages) Le match aller aura lieu jeudi 19 août prochain à 18h30 au Parc des Princes. Il devrait être retransmis sur Canal+ Sport. À noter que la tribune E rouge est destinée aux sympathisants du Maccabi Tel-Aviv, a annoncé le PSG sur le site de la billetterie. Le premier prix est fixé à 40 €.
Réaction. Antoine Kombouaré s’est montré prudent à l’égard de l’adversaire du PSG en Ligue Europa : « Je m’attends à un match de barrage très compliqué, face à un adversaire qui vient d’éliminer l’Olympiakos. Nous devrons qui plus est nous déplacer au match retour. » (source : PSG.FR)
Sochaux-PSG. Sochaux-PSG aura lieu dimanche 29 août à 17 heures et sera retransmise sur Foot+. (voir TV : Sochaux-PSG diffusé sur Foot+ le 29 août)
Winamax sponsor du PSG. Le 5 juillet dernier, PSGMAG.NET révélait que le contrat de sponsoring du PSG avec Unibet était inapplicable. Winamax, opérateur spécialisé dans le poker en ligne, a fait son apparition sur les panneaux publicitaires du Parc des Princes contre Saint-Étienne. Comme lors du trophée des champions, la société dont Patrick Bruel est actionnaire a également pris place au dos des maillots du PSG.
Primes. Ce samedi, dans le Parisien, Arnaud Hernant (sic) révèle le montant des primes négociées par les joueurs du PSG cette saison : 3 000 € la victoire — puis 5 000 € et 7 000 € en cas de victoires consécutives — et 1 000 € le match nul à l’extérieur ; 30 000 € en cas de sans faute lors des cinq premiers matches, 20 000 € s’ils ramènent entre 11 et 14 points, 7 500 € entre 8 et 11 points. Enfin le quotidien annonce des primes pour le classement final : 1,5 M€ pour une place en Ligue Europa, 3,5 M€ pour la troisième place, 4 M€ pour la deuxième et 5 M€ pour la victoire.
Paris, c’est particulier. Sur le site officiel du Losc, Mickaël Landreau a évoqué la venue du PSG ce dimanche à Lille : « Ça reste toujours un adversaire particulier. Que ce soit pour un joueur lambda, affronter le club de la capitale représente beaucoup, avec toute la médiatisation qu’il y a autour. C’est un match qui sort d’un contexte “normal”, on le ressent à travers l’envie des supporters de vouloir absolument battre cette équipe. Quant à moi qui y ai joué, je ne peux pas oublier la riche expérience vécue là-bas. Ça m’a donné un bagage, la connaissance d’un système, d’un fonctionnement que je n’aurais pas pu cerner si je n’y avais pas évolué. C’est incomparable avec n’importe quel autre club. Il n’y a pas de temps, à Paris. »
« On veut nous voir battre Paris. » Avant le match Lille-PSG, Mickaël Landreau a de nouveau été interrogé sur son passage au PSG. Il a également évoqué ses relations avec les supporters parisiens : « Pour un joueur lambda, jouer Paris signifie médiatisation. C’est la capitale. Cela sort du contexte habituel. On ressent vraiment que les supporters veulent nous voir battre cette équipe. Et quand on y a joué, il y a des choses que l’on connait de l’intérieur, que l’on maitrise d’une autre manière. Aujourd’hui, pour moi, Paris restera comme une expérience riche et intéressante à vivre. Cela m’a donné un bagage que je n’aurais pu avoir si je n’avais été là-bas. Tout ce que ce club représente politiquement, au niveau de la presse, des supporters. La différence ? Tout, tout ce qui est à y gérer est différent. Même par rapport aux supporters, c’est différent. Je suis allé plusieurs fois rencontrer les Supras Auteuil. J’ai toujours été bien accueilli et respecté. Mais la violence n’est pas acceptable. Il y a cette ambiguïté : il y a de bonnes personnes dans ce groupe et elle ne peuvent pas se faire plaisir, aller encourager leur équipe. C’est toujours difficile de se positionner. » (source : footlille.com)
Pourquoi as-tu prolongé, Claude ? « Le club m’a poussé à donner un dernier coup de pouce. À la base, j’avais pris la décision d’arrêter. Mais le coach m’a laissé un peu de temps, il insistait… La tournée aux États-Unis [fin mai] m’a aussi ouvert les yeux sur pas mal de choses : les propositions lointaines que j’avais reçues, mon amour du foot, la confiance que m’a toujours accordée le PSG. Et puis j’étais insatisfait de ma dernière saison. Au fond, j’ai encore l’adrénaline de la compétition. Trop. Il faut que je me vide à 100 % pour ne pas avoir à regretter. Le jour où je raccrocherai, je veux qu’il ne me reste que le plaisir à jouer avec les vétérans. » (source : JDD)
Erding fait le point. Samedi dernier, dans L’Équipe, Mevlüt Erding a évoqué ses ambitions au PSG, son association avec Hoarau et les progrès qu’il lui reste à accomplir : « Ma première saison au PSG m’a fait mûrir, c’est certain. Ici, c’est différent de partout ailleurs en France. […] Je suis sûr que, dans ce club, je peux vraiment exprimer mon potentiel car Paris, on peut dire ce qu’on veut, reste un grand club français. […] J’ai croisé pas mal de gens dans les rues, qui me répètent qu’ils croient en nous. Ça donne de l’espoir. […] Que des clubs européens s’intéressent à moi a pu me perturber quelques jours. Mais je sais que le président Leproux a de grandes ambitions pour Paris et moi, je m’inscris dans le projet du club. Je veux l’aider à retrouver les sommets. […] Guillaume [Hoarau] et moi, on peut être complémentaires. Je suis un joueur de profondeur et lui davantage un joueur de pivot, qui décroche pas mal. Et surtout, on est deux buteurs. Comme je l’ai déjà dit, moi, je m’entends bien avec lui. […] Je dois conserver beaucoup plus le ballon, dos au but, pour laisser le temps au bloc de remonter. Devenir plus passeur décisif aussi. Mon point fort, ce sont les déplacements dans la profondeur, les appels, mais je dois m’améliorer dans mes déplacements dans la surface, sur un plus petit périmètre. »
Nenê veut être efficace. Le Brésilien a dévoilé ses ambitions personnelles pour cette nouvelle saison : « Mon rôle, c’est de faire des passes décisives. Mais si j’ai la chance de marquer des buts, je ne m’en priverai pas. J’espère être le plus complet possible : percuter, faire des passes et marquer des buts. Je veux surtout être efficace, et pas simplement faire des choses qui plaisent au public. » Nenê a également parlé de son intégration au sein de l’effectif parisien : « L’accueil du groupe a été fantastique, c’est comme si j’étais au sein du club depuis plus longtemps. Je parle beaucoup, je fais des blagues. Cearà m’a donné toutes les indications, c’est un gars extraordinaire. » (source : le Parisien)
Nenê évoque le PSG. En guise de confirmation des propos de Makelele, Nenê a expliqué son choix de signer à Paris : « Quand j’étais à Monaco, le PSG avait un gros stade où j’aimais venir jouer. Et puis Paris est un grand nom au Brésil. J’ai pensé à ça pour la sélection. Je serai plus visible ici qu’à l’Olympiakos [Grèce], puisqu’il s’agissait des deux clubs en lice à la fin. En plus, je connais le championnat de France. Je suis déjà adapté et je parle la langue. Tout ça a fait pencher la balance du côté de Paris. […] Et puis, Guy Lacombe m’a dit que Paris, c’est magique quand tout va bien. Il a aussi ajouté que, quand tout va mal, c’est difficile. » (source : le Parisien)
Hoarau parle des progrès qu’il a à faire. Mercredi, dans L’Équipe, Guillaume Hoarau a fait le point sur son jeu : « Sur le terrain, j’essaie de faire jouer la tête, de réfléchir à mes déplacements, mes appels. Après, je suis encore perfectible. […] Oui [j’ai encore une grosse marge de progression devant le but], on l’a vu encore face à Saint-Étienne. Il faut que j’arrive à faire en sorte que la fatigue physique de fin de match nuise moins à ma lucidité. Contre l’AS Rome, lors du tournoi de Paris, j’étais impressionné par les attaquants romains. On a l’impression qu’ils ne fatiguent jamais. […] Il faut que je sois plus présent [dans la surface]. C’est vrai qu’à un moment donné, dans mon jeu, j’ai délaissé cette surface, je décrochais trop. Il faut que je retrouve cet aspect du buteur qui a fait ma force. Dans la surface, grâce à ma taille, je peux avoir un avantage sur les autres. Il me faut réinvestir cette zone-là. […] Je sais que l’équipe a besoin de moi pour faire remonter le bloc et, là-dessus, il faut que je sois encore plus fort, que je devienne une valeur sûre. Je dois plus utiliser mon physique. Quand je vois des gars comme Zlatan Ibrahimovic ou Mirko Vucinic, ils sont faciles dans ce registre. Moi, avec mon gabarit, je dois perdre un minimum de ballons. J’ai encore des efforts à faire, mais ça viendra. »
Y a qu’à Paris que ça arrive. Jeudi, le quotidien régional La Provence racontait une scène cocasse, qui s’est déroulée le 9 juillet dernier lors du premier match amical de l’OM : « Jean-Claude Dassier s’approche d’un joueur afin de s’assurer que celui-ci répondra présent à la convocation de la BRP à Paris dans le cadre de l’enquête de personnalité conduite sur Abou Sofiane Moustaid, enquête parallèle à l’affaire Zahia. "Hé, Samass’, tu sais que tu es attendu à Paris, lundi ?" interroge le président olympien. Pas de réponse. "Hé, Samass’, tu es au courant ?" Toujours pas de réponse. "Hé, Samassa, tu es bien au courant ?" À cet instant, le joueur auquel le président s’adresse se tourne et lâche : "Heu, monsieur, moi, c’est Mbow !" Ce n’est pas grave, ça ne peut pas marcher à tous les coups ! C’est comme un drive ou un put, il est conseillé de beaucoup s’entraîner pour être sûr de viser juste. »
Culture foot. « [À propos du manque d’articles consacrés à la tactique dans la presse] On entend souvent les journalistes français répondre : “Ouais, on n’est pas un pays de football. On n’a pas la culture foot !” OK les gars, mais c’est ce même pays qui a fait de vous des experts du foot. Tirez-en les conclusions que vous voulez… (rires) » Une longue interview de Jérôme Latta, directeur de la publication des Cahiers du football, est à lire sur le site les3points.com.
« Le PSG ne fait plus rêver »
« Une attirance incroyable. » Claude Makelele a évoqué le pouvoir d’attraction du PSG : « En France comme à l’étranger, c’est incroyable l’attirance pour ce club. Quand je suis arrivé, c’est ce qui m’a le plus frappé. Le PSG fait toujours rêver. À nous maintenant de rectifier le tir par rapport aux saisons passées afin de donner envie à de très, très grands joueurs de venir ici. »
On fait les poussières
Vous êtes (toujours) de plus en plus nombreux à nous rejoindre sur PSGMAG.NET. Quelques pistes pour vous aider à faire notre connaissance.
L’article à (re)lire cette semaine : Leçon de journalisme avec le Parisien
La rubrique à (re)découvrir cette semaine : rétrospectives