« Avant toute chose je garde un très, très bon souvenir du Paris Saint-Germain », nous précise d’entrée Philippe Bergeroo. L’entretien que nous a accordé l’actuel sélectionneur de l’équipe de France U19 à Clairefontaine mercredi dernier nous permet d’en savoir plus sur les rapports entre les journalistes, les supporters, les joueurs, les entraîneurs et les dirigeants du PSG.
Avec dix ans de recul, celui qui est devenu champion d’Europe à la tête de l’équipe de France U17 en 2004 a répondu à nos questions sur son parcours au Paris Saint-Germain. Révélations et anecdotes sont au rendez-vous de cette interview, qui sera publiée cette semaine :
1998/1999 — Bergeroo : « PSG-OM ? J’en ai encore des frissons » : son arrivée en 1998 ; sa nomination à la tête de l’équipe en mars 1999 ; l’opération maintien ; la victoire contre l’OM.
1999/2000 — Bergeroo : « J’ai essayé de créer une âme » : le repositionnement de Jay-Jay Okocha ; ses choix tactiques ; la finale de la coupe de la Ligue perdue contre Gueugnon (0-2).
2000/2001 — Bergeroo : « J’ai été lâché par quelques joueurs » : le début de saison ; les raisons du terrible mois de novembre 2000 ; bilan du recrutement estival ; ses relations avec les journalistes.
Formation — Les jeunes du PSG vus par Philippe Bergeroo : les internationaux U19 du PSG (Kebano, Landre, Kamghain, També) ; le temps de jeu des jeunes ; la formation en France ; son avenir.
Le parcours de Philippe Bergeroo au PSG
Lorsqu’il est nommé à la tête du Paris Saint-Germain, Philippe Bergeroo hérite d’une équipe classée douzième, en plein doute après avoir déjà connu deux présidents et deux entraîneurs. Son objectif : assurer le maintien du club en D1. Quelque vingt mois plus tard, le PSG est vice-champion de France en titre, leader du championnat et qualifié pour le deuxième tour de la Ligue des champions. Mais après avoir déjà sabordé la finale de la coupe de la Ligue en avril 2000, certains joueurs ont fait plonger le club durant un mois de novembre terrible — 5 défaites et 1 match nul entre le 29 octobre et le 2 décembre —, qui fera dégringoler le PSG à la douzième place du classement. Au soir d’une défaite 5-1 à Sedan, Philippe Bergeroo cède sa place.
PSG 1998/1999 : « la pire saison de l’ère Canal+ »
PSG 1999/2000 : mieux qu’une saison de transition
PSG 2000/2001 : du paradis à l’enfer
Igor Yanovski, Christian Wörns, Yann Lachuer
Mickaël Madar, Alain Goma, Bruno Rodriguez
Laurent Leroy, Grégory Paisley, Dominique Casagrande
Jay-Jay Okocha, Manuel Helder, Aliou Cissé
Xavier Gravelaine, Nicolas Ouédec, Adaílton
Bernard Lama, Nicolas Laspalles, Bruno Carotti
Laurent Robert, Fabrice Abriel
Ali Benarbia, Talal El Karkouri
Christian, César
Kaba Diawara, Godwin Okpara
Nicolas Anelka, Didier Domi
Peter Luccin, Stéphane Dalmat, Marcos Vampeta
Mikel Arteta, Enrique De Lucas, Mauricio Pochettino
Bernard Mendy, Selim Benachour
Lionel Letizi, Frédéric Déhu, Sylvain Distin
- Philippe Bergeroo
- Photo PSGMAG.NET