Enquête sur la sécurité privée
« En 2014, il y aura en France plus d’agents salariés des entreprises de sécurité privée que de policiers (forces publiques, gendarmes, policiers et douaniers réunis), indique France 2 dans sa présentation de l’enquête qui sera diffusée ce jeudi en ouverture de l’émission Envoyé spécial. Depuis quelques années, de plus en plus de missions leur sont confiées : aéroports, stade de foot, immeubles HLM, ou encore bâtiments publics. […] Décidée au nom de la réduction des coûts, la privatisation de la sécurité présente-t-elle des risques pour la protection des personnes et des espaces publics ? […] Les agents de sécurité sont-ils capables d’empêcher les supporters les plus violents de pénétrer dans les tribunes [du Parc des Princes] et surtout peuvent-ils gérer des foules parfois déchaînées ? […] »
Le reportage, dont nous avons pu regarder la version transmise à la presse cette semaine, consacre dix minutes à la sécurité au Parc des Princes. Sont abordés le recrutement et la formation des stewards chargés d’encadrer les dizaines de milliers de spectateurs du Parc des Princes, mais aussi l’efficacité de certaines mesures de lutte contre la violence — notamment les interdictions de stade.
Les excès du plan Tous PSG et les dérapages de certains stewards ne sont pas passés sous silence : devant un écran affichant les photos que nous avions publiées à l’époque, Nicolas Mathieu et Laurent Bylka racontent l’expulsion manu militari des supporters qui souhaitaient rester debout en virages lors du tournoi de Paris, fin juillet dernier, avant que Robin Leproux ne change d’avis à ce sujet.
Pour en savoir plus avant de voir le reportage
Rappel des faits. En août 2010, PSGMAG.NET publie — entre autres — les témoignages exclusifs de Sami B., Stéphane et Nicolas Mathieu, trois supporters parisiens victimes des nouvelles mesures du PSG et des pouvoirs publics : le premier est interpellé puis interdit de stade pour avoir manifesté pacifiquement, le second expulsé du Parc des Princes puis interdit de stade pour être resté debout en virages malgré l’interdiction des stewards, et le troisième a déposé plainte contre le PSG et un steward qu’il accuse de violences volontaires.
Pour vous remettre en mémoire ces événements avant de regarder l’enquête d’Envoyé spécial — qui les aborde succinctement, le sujet de l’enquête n’étant pas celui-là [1] —, nous vous invitons à relire nos articles publiés cet été.
Manifester pacifiquement ? Interdictions de stade !
Notre synthèse :
PSG : les manifestations vues par Arrêt sur images
Pour en savoir plus :
PSG : des scènes de guerre civile autour du Parc
PSG : chronique de la désinformation quotidienne
PSG : focus sur la propagande de L’Équipe, du JDD…
250 interpellations PSG-ASSE : plainte à l’IGS
Chanter debout en virages ? Expulsions du stade !
Nos synthèses :
PSG : debout au Parc ? Leproux a changé d’avis !
Violences : un supporter porte plainte contre le PSG
Pour en savoir plus :
« J’ai été expulsé du Parc pour être resté debout »
« On m’a reproché d’engrener toute la tribune »
Un steward PSG : « Ta gueule ou je t’en fous une »
Les coulisses du reportage d’Envoyé spécial
Nous avons interrogé Linda Bendali, l’auteure de l’enquête sur la sécurité privée qui sera diffusée jeudi soir dans Envoyé spécial. Elle nous explique les raisons qui l’ont amenée à s’intéresser au Parc des Princes, les difficultés qu’elles a rencontrées — notamment ses relations avec le PSG et la préfecture de police de Paris — et répond à nos remarques.