Interrogé par le Parisien, le jeune milieu du PSG a accepté de dévoiler ses ambitions et les objectifs qu’il estime le club capable d’atteindre. De ses propos transpirent une humilité et une prudence certainement dictée par les dernières saisons du club, souvent difficiles :
Nous n’en avons pas vraiment parlé [des objectifs du club]. Mais le PSG est présent dans quatre compétitions [championnat, Ligue Europa, coupes de France et de la Ligue]. C’est bien, mais si on ne remporte rien, ça ne sert pas à grand-chose. On veut au moins gagner une coupe. En championnat, l’objectif est d’obtenir une place européenne. Si c’est la Ligue des champions, tant mieux. Pour l’instant, je préfère ne pas me mettre cette idée en tête.
[…] Notre situation n’est pas comparable à celle de Marseille ou de Lyon, deux clubs qui jouent le haut du tableau depuis longtemps. Nous, on a enchaîné les saisons galères. L’année dernière, on a terminé seulement 13e. On ne peut pas dire du jour au lendemain qu’on vise le titre. Aujourd’hui, on est bien placés mais le championnat est très resserré. Il faut rester humble.
Revenu en grâce aux yeux de son entraîneur Antoine Kombouaré alors qu’un départ était d’actualité lors du dernier mercato estival, Clément Chantôme ne cache pas sa satisfaction personnelle d’avoir retrouvé une place au sein de l’équipe :
Ce que je voulais, c’était plus de temps de jeu. Si ce n’était pas possible au PSG, il fallait bien essayer de partir. Cela ne s’est pas fait. Alors il ne me restait plus qu’à donner mon maximum et montrer au coach que je méritais une place. J’étais vraiment très motivé. Et j’ai aussi bénéficié d’un contexte [la blessure de Bodmer] qui m’a permis de jouer plus. Mais ce qui a changé cette saison, c’est que j’ai retrouvé le plaisir de jouer. Ça fait toute la différence.
Pour l’avenir, le jeune Parisien de 23 ans espère simplement que la dynamique qui le porte actuellement se poursuivra le plus longtemps possible, malgré quelques lacunes qu’il aimerait gommer dans son jeu et dans son impact sur le vestiaire. Pour ce qui est des récentes rumeurs lui prédisant un éventuel avenir chez les Bleus, il préfère tout simplement éluder la question :
C’est possible [que mon statut ait évolué]. Mais même si j’ai toujours eu de bonnes relations avec mes coéquipiers, je suis plutôt quelqu’un d’introverti, qui ne s’exprime pas facilement en public. De ce côté-là, rien n’a vraiment changé. La seule différence, c’est que je suis meilleur sur le terrain. Et d’un point de vue sportif, oui, j’ai passé un cap. J’ai été plus régulier dans mes prestations. Mais j’ai encore des lacunes. Je suis déçu notamment de ne pas avoir été assez décisif, de ne pas avoir marqué plus de buts.
[…] L’équipe de France, je n’y pense pas. Pas une seule seconde. Dans le football, ça va très vite. L’année dernière, tout le monde m’a enterré. Et aujourd’hui, on vient me parler de des (sic) Bleus…
- Clément Chantôme
- Photo Éric Baledent — PSGMAG.NET