« Huit supporters présents en tribune Boulogne rouge ont été expulsés du stade par les stadiers. Certains parce qu’ils étaient ivres, d’autres pour injures », affirmait le Parisien le lendemain. De son côté, L’Équipe préférait parler de violence : « Les forces de police ont interpellé huit supporters pour violence et état d’ivresse dans l’enceinte du Parc en marge de la rencontre. » Sur son site Internet, le quotidien sportif présente ces événements en estimant que « l’opération de sécurisation du Parc des Princes continue ». Canal+ faisait le même commentaire samedi soir dans Jour de Foot : « Paris est toujours dans son opération tribunes propres. »
Ce matin encore, le Parisien justifie la décision du PSG de ne pas renouer avec les abonnements en virages par ce pic de violence : « Tout retour en arrière est conditionné à un arrêt définitif des violences les soirs de matches et entre les anciens membres des deux virages parisiens. Et de fait, la situation n’est pas encore totalement apaisée (encore 8 interpellations au Parc samedi dernier). »
Les expulsions de samedi soir sont-elles liées au conflit Auteuil-Boulogne ? Y a-t-il réellement eu des violences ? Au contraire, les témoins que nous avons interrogés — pourtant loin d’être de farouches opposants au plan Leproux — pointent une nouvelle fois du doigt l’attitude… des stewards !
« Aucune violence de la part des supporters »
Je m’appelle Julien. J’ai 32 ans, je suis marié, je travaille dans le secrétariat.
J’habite sur Paris depuis quatre ans pour des raisons professionnelles. Auparavant, j’ai eu l’occasion de vivre dans un grand nombre de villes et, partant, d’assister à de nombreux matches de foot dans différents stades (Lille, Lens, Rennes, Lyon, Sochaux, Guingamp…). Mes clubs de cœur sont le PSG et Lens, mais je ne suis pas un fan « ultra » : je suis plus passionné de sport que de football, et j’apprécie plus l’ambiance du foot qu’une équipe en particulier.
Depuis trois ans, je vais au Parc des Princes environ toutes les quatre à six semaines, en quarts de virages. Toutes compétitions confondues, cela représente à peu près entre 8 et 10 matches par an. Je n’ai jamais été abonné. Cette saison, avant PSG-Arles-Avignon, j’étais déjà allé à PSG-Saint-Étienne.
Les nouvelles mesures sont très pénalisantes pour les anciens supporters, l’ambiance au Parc s’en ressent ; mais pour ma femme et moi, cela nous permet cette année d’aller voir un match pour 12 € à deux, alors qu’auparavant nous payions au minimum 40 €. Personnellement, j’apprécie cette mesure-là.
Samedi soir, j’étais placé dans les premiers rangs au bas de la tribune Boulogne R1. Ma femme et moi étions assis à notre place quand les incidents se sont déroulés, à quelques mètres de nous, entre des gens qui se tenaient debout tout en bas, près de la fosse. Deux spectateurs que je ne connais pas, appelons-les A et B, ont commencé à discuter de manière très tendue. Je n’ai pas vu d’échange de coups, mais on sentait clairement que cela pouvait partir… A était là avec des copains de la tribune Auteuil historique — d’après leurs chants —, mais ceux-ci ne participaient pas à la discussion. Quant à B, il semblait seul, mais je ne saurais rien dire d’autre. Il était assis au premier rang. A et B ne gênaient pas du tout les spectateurs situés à leurs côtés, qui suivaient le match debout.
Quatre ou cinq stewards sont rapidement intervenus. Sur le coup, je trouvais cela bien parce que leur arrivée a permis à A et B de se séparer, empêchant que cela ne se transforme en bagarre. B est reparti s’asseoir, et les stewards ont alors dit à A qu’ils allaient l’exclure du stade ! Je ne sais pas pourquoi ils voulaient l’exclure lui, et seulement lui. Il a semblé très surpris, et il s’est fait emmener vers l’escalier. Quand ils sont passés devant B, celui-ci a assuré qu’il n’y avait « pas de problème », que « c’était réglé ». J’ai trouvé cette attitude plutôt classe de sa part… mais les stewards ont quant à eux répondu : « OK, alors on te vire toi aussi » !
Jusqu’à présent, il n’y avait eu aucune violence. Mais à ce moment-là, A et B n’ont plus voulu se laisser faire. Ils n’ont frappé personne, mais ils refusaient les prises des stewards. C’est là que c’est parti en sucette : de nombreux stewards sont arrivés en renfort, à peu près une vingtaine. B s’est alors fait ceinturer violemment, et il a reçu beaucoup de coups alors qu’il se débattait — sans frapper — pour ne pas se faire maintenir. Par ailleurs, les amis de A ont essayé d’intervenir — verbalement ou en faisant barrage, mais toujours sans taper —, mais les stewards ont expulsé tous ceux qui réagissaient. Je n’ai pas compté, mais un grand nombre d’entre eux ont dû se faire virer…
Quand j’ai vu que les stewards s’en prenaient violemment à B, je leur ai dit : « C’est bon, calmez-vous les gars, ça ne sert à rien ! » Là, un steward juste à côté de moi m’a répondu texto : « Ta gueule ou je t’en fous une ». Je sais que certains supporters peuvent être violents mais là, accompagné de ma femme, je n’étais vraiment pas dans ce cas de figure…
La fin est plus confuse : il y avait des stewards partout, des spectateurs qui les invectivaient, et quelques uns un peu plus « chauds » que les autres — y compris une fille — qui se sont faits sortir manu militari. Dans la cohue, je n’ai pas vu combien se faisaient sortir.
La presse affirme que les expulsions se justifient par des violences, des insultes et des états d’ivresse ? De ce que j’ai vu, il n’y a en réalité eu aucune violence de la part des supporters. Au contraire, ce sont paradoxalement les stewards qui ont commencé à faire dégénérer la situation… En revanche, il y a bien eu des insultes envers les stewards, après qu’ils ont commencé à vouloir expulser plusieurs spectateurs. Enfin concernant des personnes en état d’ivresse, franchement je ne pense pas. Je n’ai pas observé de comportement particulier. Certaines personnes étaient énervées, c’est tout ce que j’ai vu. D’autres fumaient des joints — ni A ni B à ma connaissance, mais je n’ai pas fait attention à ce genre de choses…
Ce qui me choque, outre la menace que j’ai reçue, c’est que pour le coup c’est vraiment l’intervention excessive des stewards qui a fait dégénérer la situation, alors qu’ils auraient pu simplement séparer les deux supporters.
Cédric, présent au stade en tribune Boulogne R2, corrobore ce témoignage :
À la mi-temps, je me suis rapproché de la séparation en plexiglas entre R1 et R2, car il y avait plus d’ambiance de ce côté-là de la tribune. Lorsque je suis arrivé, il y avait comme un petit mouvement de foule en R1, à la fois le long du muret et dans les escaliers. Beaucoup de monde s’était rapproché de la paroi, criait, tapait sur le plexiglas comme pour faire monter la pression. Je n’ai pas bien vu ce qu’il se passait. En revanche, j’identifie parfaitement le groupe de la personne A décrit par le témoin précédent. Ils n’avaient absolument rien de violent ou d’agressif. Ils étaient environ une dizaine, devant le muret, très motivés pour encourager l’équipe et chanter. Durant le match, ils tentaient de lancer des chants sans arrêt. Il est vrai qu’ils se sont revendiqués du virage Auteuil, notamment lors de tentatives d’échanges « Paris est magique », au deuxième couplet.
D’autre part, pendant tout le match côté Boulogne, plusieurs personnes ont été sorties de la tribune par les stewards pour avoir allumé un joint. Ces derniers arrivaient à deux ou trois sur les personnes concernées.
(vidéo pierrooooo__)