PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Encore des supporters expulsés lors de PSG-Arles-Avignon

Un steward PSG : « Ta gueule ou je t’en fous une »

Témoignage de plusieurs supporters ayant assisté aux expulsions

mardi 14 septembre 2010, par Vivien B.

Un steward PSG : « Ta gueule ou je t'en fous une »

Samedi 11 septembre, lors du match PSG-Arles-Avignon, plusieurs supporters parisiens ont encore été expulsés du Parc des Princes. Certains journaux parlent d’insultes et d’ivresse, tandis que d’autres assurent qu’il y a eu des violences. Ce matin encore, le Parisien estime que ces événements justifient la suspension des abonnements. Que s’est-il vraiment passé samedi soir ? Nous avons interrogé plusieurs témoins de la scène.

« Huit supporters présents en tribune Boulogne rouge ont été expulsés du stade par les stadiers. Certains parce qu’ils étaient ivres, d’autres pour injures  », affirmait le Parisien le lendemain. De son côté, L’Équipe préférait parler de violence : « Les forces de police ont interpellé huit supporters pour violence et état d’ivresse dans l’enceinte du Parc en marge de la rencontre. » Sur son site Internet, le quotidien sportif présente ces événements en estimant que « l’opération de sécurisation du Parc des Princes continue ». Canal+ faisait le même commentaire samedi soir dans Jour de Foot : « Paris est toujours dans son opération tribunes propres. »

Ce matin encore, le Parisien justifie la décision du PSG de ne pas renouer avec les abonnements en virages par ce pic de violence : « Tout retour en arrière est conditionné à un arrêt définitif des violences les soirs de matches et entre les anciens membres des deux virages parisiens. Et de fait, la situation n’est pas encore totalement apaisée (encore 8 interpellations au Parc samedi dernier). »

Les expulsions de samedi soir sont-elles liées au conflit Auteuil-Boulogne ? Y a-t-il réellement eu des violences ? Au contraire, les témoins que nous avons interrogés — pourtant loin d’être de farouches opposants au plan Leproux — pointent une nouvelle fois du doigt l’attitude… des stewards !

« Aucune violence de la part des supporters »

Je m’appelle Julien. J’ai 32 ans, je suis marié, je travaille dans le secrétariat.

J’habite sur Paris depuis quatre ans pour des raisons professionnelles. Auparavant, j’ai eu l’occasion de vivre dans un grand nombre de villes et, partant, d’assister à de nombreux matches de foot dans différents stades (Lille, Lens, Rennes, Lyon, Sochaux, Guingamp…). Mes clubs de cœur sont le PSG et Lens, mais je ne suis pas un fan « ultra » : je suis plus passionné de sport que de football, et j’apprécie plus l’ambiance du foot qu’une équipe en particulier.

Depuis trois ans, je vais au Parc des Princes environ toutes les quatre à six semaines, en quarts de virages. Toutes compétitions confondues, cela représente à peu près entre 8 et 10 matches par an. Je n’ai jamais été abonné. Cette saison, avant PSG-Arles-Avignon, j’étais déjà allé à PSG-Saint-Étienne.

Les nouvelles mesures sont très pénalisantes pour les anciens supporters, l’ambiance au Parc s’en ressent ; mais pour ma femme et moi, cela nous permet cette année d’aller voir un match pour 12 € à deux, alors qu’auparavant nous payions au minimum 40 €. Personnellement, j’apprécie cette mesure-là.

Samedi soir, j’étais placé dans les premiers rangs au bas de la tribune Boulogne R1. Ma femme et moi étions assis à notre place quand les incidents se sont déroulés, à quelques mètres de nous, entre des gens qui se tenaient debout tout en bas, près de la fosse. Deux spectateurs que je ne connais pas, appelons-les A et B, ont commencé à discuter de manière très tendue. Je n’ai pas vu d’échange de coups, mais on sentait clairement que cela pouvait partir… A était là avec des copains de la tribune Auteuil historique — d’après leurs chants —, mais ceux-ci ne participaient pas à la discussion. Quant à B, il semblait seul, mais je ne saurais rien dire d’autre. Il était assis au premier rang. A et B ne gênaient pas du tout les spectateurs situés à leurs côtés, qui suivaient le match debout.

Quatre ou cinq stewards sont rapidement intervenus. Sur le coup, je trouvais cela bien parce que leur arrivée a permis à A et B de se séparer, empêchant que cela ne se transforme en bagarre. B est reparti s’asseoir, et les stewards ont alors dit à A qu’ils allaient l’exclure du stade ! Je ne sais pas pourquoi ils voulaient l’exclure lui, et seulement lui. Il a semblé très surpris, et il s’est fait emmener vers l’escalier. Quand ils sont passés devant B, celui-ci a assuré qu’il n’y avait « pas de problème », que « c’était réglé ». J’ai trouvé cette attitude plutôt classe de sa part… mais les stewards ont quant à eux répondu : « OK, alors on te vire toi aussi » !

Jusqu’à présent, il n’y avait eu aucune violence. Mais à ce moment-là, A et B n’ont plus voulu se laisser faire. Ils n’ont frappé personne, mais ils refusaient les prises des stewards. C’est là que c’est parti en sucette : de nombreux stewards sont arrivés en renfort, à peu près une vingtaine. B s’est alors fait ceinturer violemment, et il a reçu beaucoup de coups alors qu’il se débattait — sans frapper — pour ne pas se faire maintenir. Par ailleurs, les amis de A ont essayé d’intervenir — verbalement ou en faisant barrage, mais toujours sans taper —, mais les stewards ont expulsé tous ceux qui réagissaient. Je n’ai pas compté, mais un grand nombre d’entre eux ont dû se faire virer…

Quand j’ai vu que les stewards s’en prenaient violemment à B, je leur ai dit : « C’est bon, calmez-vous les gars, ça ne sert à rien ! » Là, un steward juste à côté de moi m’a répondu texto : « Ta gueule ou je t’en fous une ». Je sais que certains supporters peuvent être violents mais là, accompagné de ma femme, je n’étais vraiment pas dans ce cas de figure…

La fin est plus confuse : il y avait des stewards partout, des spectateurs qui les invectivaient, et quelques uns un peu plus « chauds » que les autres — y compris une fille — qui se sont faits sortir manu militari. Dans la cohue, je n’ai pas vu combien se faisaient sortir.

La presse affirme que les expulsions se justifient par des violences, des insultes et des états d’ivresse ? De ce que j’ai vu, il n’y a en réalité eu aucune violence de la part des supporters. Au contraire, ce sont paradoxalement les stewards qui ont commencé à faire dégénérer la situation… En revanche, il y a bien eu des insultes envers les stewards, après qu’ils ont commencé à vouloir expulser plusieurs spectateurs. Enfin concernant des personnes en état d’ivresse, franchement je ne pense pas. Je n’ai pas observé de comportement particulier. Certaines personnes étaient énervées, c’est tout ce que j’ai vu. D’autres fumaient des joints — ni A ni B à ma connaissance, mais je n’ai pas fait attention à ce genre de choses…

Ce qui me choque, outre la menace que j’ai reçue, c’est que pour le coup c’est vraiment l’intervention excessive des stewards qui a fait dégénérer la situation, alors qu’ils auraient pu simplement séparer les deux supporters.

Cédric, présent au stade en tribune Boulogne R2, corrobore ce témoignage :

À la mi-temps, je me suis rapproché de la séparation en plexiglas entre R1 et R2, car il y avait plus d’ambiance de ce côté-là de la tribune. Lorsque je suis arrivé, il y avait comme un petit mouvement de foule en R1, à la fois le long du muret et dans les escaliers. Beaucoup de monde s’était rapproché de la paroi, criait, tapait sur le plexiglas comme pour faire monter la pression. Je n’ai pas bien vu ce qu’il se passait. En revanche, j’identifie parfaitement le groupe de la personne A décrit par le témoin précédent. Ils n’avaient absolument rien de violent ou d’agressif. Ils étaient environ une dizaine, devant le muret, très motivés pour encourager l’équipe et chanter. Durant le match, ils tentaient de lancer des chants sans arrêt. Il est vrai qu’ils se sont revendiqués du virage Auteuil, notamment lors de tentatives d’échanges « Paris est magique », au deuxième couplet.

D’autre part, pendant tout le match côté Boulogne, plusieurs personnes ont été sorties de la tribune par les stewards pour avoir allumé un joint. Ces derniers arrivaient à deux ou trois sur les personnes concernées.


(vidéo pierrooooo__)

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

17 votes

64 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    11 votes
    kuilipou
    14 septembre 2010 12:21

    Merci aux rédacteurs pour ce travail d’investigation qui donne un autre regard sur les "info" relayées par les médias. Faisant parti des punis mais pas des bannis (IDS) je suis consterné par la politique pronée par la direction du club (stop à la violence) qui me semble incontestable et les moyens mis en oeuvre ; stigmatisation et éjection de l’ensemble des supporters ( nous sommes violents, ivres, racistes ou pas tout à fait blancs …)
    Mais quand sera révélé les véritables objectifs des instances (économique, electoraux ???)

  • #2
    5 votes
    Globule rouge et bleu
    14 septembre 2010 14:02
  • #3
    8 votes
    Michel .G
    14 septembre 2010 14:58

    Honteux ce que font les stewards depuis la fin des Assos…mais pour en connaitre quelque uns ils ont la pression des dirigeants qui leur ont demandé de doubler voir tripler les IDS…donc pour la moindre des choses ils cognent (c’est des stewards faut pas leur demander de réflechir)…ce qui me fait bien rire aussi c’est qu’ils t’expulsent quand ils te voient fumer un joint alors que l’année derniere et meme avant quand nous étions en pass d’avant match certains d’eux nous demander a nous de rouler leurs joints afin qu’il ne se fasse pas attraper par leur direction…Décidement les temps ont bien changé au PSG…et ça en l’espace de 3 mois…Chapeau Paris Merci Leproux

  • #4
    5 votes
    since1970
    14 septembre 2010 19:19

    Seconde 29 le stewart qui parle au gar avec la casquette grise c’est un fondateur des KARSUD……seconde 9 en polo PSG rayé c’est philippe peireira dit scooter porte parole de la tribune boulogne fondateur des Gavroche !
    A QUOI JOUE LE PSG ????????

  • #5

    Vivien Brunel
    14 septembre 2010 19:32

    seconde 9 en polo PSG rayé c’est philippe peireira dit scooter porte parole de la tribune boulogne fondateur des Gavroche !

    Tu fais erreur. Scooter (Pascal Mirguet, ancien de Boulogne, salarié du PSG depuis près de quinze ans au département supporters) et Philippe Pereira (effectivement porte-parole de Boulogne) sont deux personnes différentes.

  • #6

    Funk-Monkey 75
    14 septembre 2010 20:27

    Dans le temps ou Le Parisien etait pas encore du PQ en couleur, ils avaient denonce ce qui malheureseument, meme avec le ’nettoyage des tribunes’, continue…

    http://www.leparisien.fr/sports/psg…

    Apparemment certains font encore la loi a Boulogne

  • #7
    5 votes
    BNJ
    14 septembre 2010 23:00

    bizarrement, en première mi-temps, des "Colony Démission" et des "Colonyquetam…" ont timidement été lancé en R1. Quelques minutes après donc, les stewards intervenaient violemment (je le confirme) pour sortir manu militari quelques supporters. On ne peut y voir qu’une coîncidence, on peut aussi se dire que le hasard fait bien les choses.
    Au fait, à part en R1, d’autres supporters ont-il été lynchés et virés du stade (sans compter l’arrestation et l’IAS je suppose) ? Je ne connais pas la réponse, mais j’ai mon idée…

  • #8
    7 votes
    L eau chaude
    15 septembre 2010 01:27

    C est quand meme scandaleux que le seul média dans lequel on ne trouve pas qu une version "arrangée" de la réalité de la situation dans, ou à l extérieur du Parc, soit le site PSGMAG. Que ce soient les quotidiens, les jounaux télévisés et meme les radios, on a l impression qu ils ont tous la meme intention obscure de défendre coute que coute ce marasme scandaleux et cette véritable chasse au supporter parisien qui devient délirante.Ce qu il se passe actuellement est une vraie entrave à certains principes fondamentaux d une démocratie et on mélange tout, pour preuves ces témoignages de supporters lambdas qui n ont rien de violent mais qui sont menacés d expulsion et meme physiquement.C est insupportable et j espere que les personnes qui nous assurent que cette politique n a rien de scandaleux et se vantent d etre ravies de cette nouvelle ambiance"familiale" se retrouveront elles meme au milieu d abus en tous genres et constateront enfin l injustice et les limites de ce plan discrimnatoire.Merci donc PSGMAG pour votre travail d information et votre objectivité et continuons le boycott meme si cela est dur de renoncer à supporter notre équipe.

  • #9
    18 votes
    gerard_albert_Jh
    15 septembre 2010 04:53

    Un grand bravo au Président Leproux.

    Si vous allez au cinéma ou dans un zoo et que vous faites des esclandres, on vous demande de partir car c’est extrêmement mal poli pour les autres visiteurs.

    Quand le Parc sera débarrassé de cette population qui nui au club, les 9,5 millions de franciliens qui aiment le PSG pourront enfin venir voir un match en famille sans crainte.

  • #10
    12 votes
    Polo
    15 septembre 2010 09:53

    @ gerard_albert_Jh :
    Tu n’es jamais aller au parc ces dernières années sinon tu saurais qu’absolument rien ne t’empêchait d’aller voir un match tranquillement en famille.
    - > tu ne sais pas de quoi tu parles alors passe ton chemin toccard.

  • #11
    10 votes
    Charles
    15 septembre 2010 09:59

    Sur les 9,5 millions de franciliens, combien sont supporters du PSG, je dirai plutôt que grâce à LEPROUTT, un PSG-OM va devenir un OM-PSG, et entendre le "aux armes…" dans le Parc va me faire verdir de rage. Le "Allez Paris" n’est plus, les mesures sont trop extrêmes et pénalisent les vrais ultras non-violents… J’ai toujours emmené mes enfants dan le KOP, à part quelques grosses affiches ou effectivement la tension est plus que d’ordinaire, mais depuis 12 années d’abonnement en Boulogne R2, pas vu une seule bagarre dans le stade.
    Vous les donneurs de leçons, allez-vous seulement au Parc pour donner votre avis ?

  • #12
    11 votes
    stanc
    15 septembre 2010 10:53

    Votre analyse de la situation me parait biaisée. Le premier témoignage est pourtant clair mais vous n’y voyez que ce que vous voulez y voir. Deux hommes visiblement énervés sont sur le point d’en venir aux mains. Première anomalie à mes yeux, vous ne relevez pas, vous trouvez ça normal. Les stewards viennent les expulser, se font insulter au passage. Ils résistent donc forcément, ça se passe mal. On est bien là dans le cadre d’une pacification du parc. Est ce qu’il aurait fallu les laisser se battre ? Qui dit qu’ils n’en n’auraient pas entrainer d’autres dans leur sillage ? Il faut quand même faire preuve d’objectivité. Ce sont eux qui ont provoqué l’arrivée des stewards. Ils ne sont pas venus par hasard. On peut critiquer le plan quand ça en vaut le coup mais à vouloir critiquer tout et n’importe quoi, on se décrédibilise.

  • #13
    7 votes
    Thib
    15 septembre 2010 11:41

    J’espère que cela va insiter les derniers refractaires à la seule et unique solution : LE BOYCOTT ! Il semble que le Parc ne soit pas encore assez vide pour Colony…
    Aujourd’hui c’est clair le PSG ne veux plus de nous. Ils rêvent d’un public de mouton qui ferme sa gueule et qui consomme. Ils ont juste oublier que la France et Paris, c’est pas l’angleterre…
    Quand à ceux qui tiennent un discours du genre "vive le plan leproux, les 9 millions de franciliens vont enfin pouvoir revenir voir des matchs en toute sécurité", et ben je suis impatient de les voir début novembre pour le match contre Marseille. On va bien se marrer quand les marseillais vont faire du Parc un Velodrome bis. Peut-être qu’à ce moment là ils nous regrettrons…
    ICI C’ETAIT PARIS !!!!!

  • #14
    6 votes
    saubek
    15 septembre 2010 11:50

    j’ai l’ impression qu’ici c’est plutôt les stewards qui ont failli en entraîner beaucoup d’autres dans leur sillage ….. ha on me dit dans l’oreillette qu’en fait ils l’ont bien fait.

    Remarquez CC veut monter un projet immobilier autour du PARC, donc ils se foutent bien de l’ambiance dans le stade et des résultats du club, du moment que la violence disparaisse et qu’ils puissent profiter de leur plus valu immobilière.

    Maintenant je ne dis pas qu’il faut laisser deux personnes se battre entre elles, mais faire dégénérer la situation ensuite non. Et la cela semble bien avoir été le cas ……

    On ne parlera plus de la violence des supporters du PSG dorénavant mais de la violence des employés du PSG.

    Personnellement je n’emmènerai pas ma femme au PARC pour qu’elle assiste à cette mini dictature …..

  • #15
    8 votes
    saubek
    15 septembre 2010 12:21

    pour thib

    CC capital se fout du Boycott des supporters

    eux ils veulent le silence et le calme pour monter leur projet immobilier …. moins vous serez nombreux pour le moment plus ils seront contents ….

    le Boycott ? mais c’est limite ce qu’ils souhaitent de tout leur coeur

    vous feriez mieux de venir en masse pour vous faire entendre quitte à être répartis sur deux tribunes ….

    Se taire pour se faire entendre voila une solution moisie qui arrange bien CC …..

  • #16
    8 votes
    stanc
    15 septembre 2010 13:32

    @saubek

    J’ai bien peur de ne pas suivre ton raisonnement. Donc, deux personnes sont sur le point de se battre. Les stewards viennent expulser. Ils résistent. Du coup, ça dégénère. C’est la faute des stewards ??? Dans tout autre endroit public où une scène pareille se serait déroulée, ça n’aurait choqué personne. Si tu causes des troubles, on te demande de partir. Si tu refuses et/ou que tu résistes, les vigiles emploient la force.

  • #17

    Thib
    15 septembre 2010 13:43

    Je ne suis pas d’accord avec toi. Le but de Colony était de renouveller le public du Parc. Exit les viragistes de Boulogne et Auteuil, bienvenue à un public famillial et plus consommateur. Le problème c’est que pour l’instant c’est un échec total : tout juste 23 000 de moyenne avec pourtant déjà 2 des 4 plus grosses affluences de la saison (St Etienne et Bordeaux). Et je ne parle pas des dizaines de millier d’invitations…
    Alors, posons nous les bonnes questions. Quand on sait que Colony souhaite revendre le club (en faisant si possible un petit benef), qui rachetera un club aux résultats sportifs moyens et au stade à moitié vide ? Si le PSG est resté en haut de l’affiche médiatique ces dix dernières saisons malgré des résultats médiocres, c’est parce que les supporters répondaient toujours présent et que le Parc était quasiment plein tous les 15 jours.

  • #18
    11 votes
    Xav
    15 septembre 2010 14:28

    Tout à fait d’accord avec les deux posts de Thib. J’ai juste un doux rêve : que le Paris St Germain soit champion de france et/ou qu’ il gagne l’Europa Ligue sans ses "fameux" supporters historiques (Virages Auteuil et Boulogne).
    Ce serait une belle claque à tous ces types qui se croient "indispensables".
    Personellement, je préfère la qualité à la quantité.

    Xav

  • #19
    8 votes
    Thib
    15 septembre 2010 15:12

    T’es d’accord avec moi ? t’as pas du bien me lire puisque je suis pour le boycott…
    Aprés, je ne me crois pas indispensable. Cela fait 20 ans que je viens au Parc dont 10 comme abonné. Aujourd’hui le PSG ne veut plus de moi, donc je ne viens plus. Cela ne m’empeche pas de toujours supporter mon équipe, même si c’est devant ma télé. Et je serais le premier content si on gagne le titre ou l’europa league, crois moi.
    Quand a ta reflexion "je préfère la qualité à la quantité", je veux bien. Mais ou était "la qualité" de l’ambiance contre St Etienne, Bordeaux et Arles-Avignon ?

  • #20
    7 votes
    Polo
    15 septembre 2010 15:19

    @Xav :
    ne nous fait pas croire que tu rêves de titres pour le PSG, si c’était le cas de nu parlerais pas comme ça des supporters d’Auteuil/Boulogne.
    De plus tu as une vue biaisée de ce que nous pensons : nous ne croyons pas que nous sommes indispensables. En revanche ce qui est indispensable à un club digne de ce nom ce sont de vrais kop de supporters qui chantent et pas des toutous assis tranquilement sur leur chaise.

    @stanc :
    c’est bien beau de relativiser.
    tu nous appeleras quand 2 clients d’un supermarché se feront virés manu militari par des mecs de la sécu parcequ’ils se sont engueulés dans la file d’attente. là on touchera du doigt la similitude.
    Il n’y aucune raison d’intervenir tant que tu es au stade verbal. et ne nous sors pas l’excuse de "il vaut mieux agir avant" -> ça s’appelle un procès d’intention.

  • #21

    stanc
    15 septembre 2010 15:31

    À mon avis, ni le boycott, ni des manifestations à l’intérieur ou à l’extérieur du stade ne pourront infléchir le plan.

    Le boycott, oui ils s’en foutent. Au CFC, ils ont parlé de 5 millions de manque à gagner par an dus à la baisse de fréquentation. Ils sont près à l’accepter et se donnent le temps de récupérer du public. Ils préfèrent pacifier. Ce n’est pas au bout de 5 matchs qu’ils vont faire le bilan mais au bout de 1 ou 2 ans.

    Les manifestations donneront lieu selon les cas à des expulsions, interdictions de stade, arrestations (rayez la mention inutile). Vous avez bien vu ce qui s’est déjà passé et il n’y a aucune raison que ça change.

    La seule solution passe par le dialogue avec la direction. Mais dans tous les cas, il passeront par la période transitoire actuelle.

  • #22
    6 votes
    stanc
    15 septembre 2010 15:42

    @Polo

    Tout est relatif. Si deux personnes causent des troubles dans un supermarché qui perturbent la clientèle. Je pense que la sécu peut intervenir. Tout dépend de la gravité de l’engueulade.

    Dans la tribune, t’as deux mecs qui, selon le témoignage, sont tout proches de se battre. Les stewards sont sur les dents. Ils vont pas attendre de voir qui frappera le premier et que ça dégénère. Ils ont du recevoir des ordres stricts de calmer direct tous les troubles. Après, qu’on vienne dire que tout ça c’est de la faute des stewards. Ben je suis pas d’accord.

  • #23
    7 votes
    Polo
    15 septembre 2010 16:21

    @stanc
    si tu lis bien l’article (+ d’autres sur le même sujet ds PSGMAG) et les 2 témoignages tu comprendras que les stewards ne sont pas guidés par le souci de bien faire leur travail et de pacifier les tribunes.
    tu ne peux occulter les divers tabassages et menaces proférés par eux, ou alors tu remets en doute les témoignages, mais ça c’est une autre histoire.

    Perso je lis tes différents posts et je ne vois pas trop ou tu veux en venir.
    Que veux tu défendre ?
    Qu’il fallait bien faire qqchose donc maintenant y’a qu’a accepter ttes les dérives ?? ah ben les gars vous avez été méchants maintenant vous êtes punis pouvez vous z’en prendre qu’a vous.
    well done.

  • #24
    7 votes
    stanc
    15 septembre 2010 16:56

    @Polo, non je ne parle que du cas de cet article. Apparemment, tu penses qu’il fallait laisser faire et que les stewards ne devaient pas intervenir ou alors gentiment en leur déroulant le tapis rouge et que bon s’ils voulaient pas partir ben tant pis. Visiblement, ce n’est pas l’avis de la direction qui a décrété qu’il fallait enrayer toute amorce de débordement.

    Après, on peut monter en épingle différents événements dont personne ici n’a tous les tenants et aboutissants et en tirer des conclusions hâtives, dire que la loi martiale a été décrété au parc ou que sais-je. C’est un peu ce que reprochent les supporters du PSG quand certains généralisent le fait qu’ils seraient tous violents. C’est aller un peu vite en besogne.

    Moi, j’y vois simplement une volonté affichée de ne plus tolérer aucun trouble. On peut le déplorer mais ce serait oublier un peu vite pourquoi ce plan a vu le jour.

  • #25
    12 votes
    pp21
    15 septembre 2010 18:17

    c’est à pleurer de voir ce que ce club est entrain de devenir,
    C C n’a plu qu’une idée en tête, nettoyer les tribunes du parc
    de toutes les personnes qui lui sont hostiles et pour effectuer
    ses basses oeuvres, l’actionnaire et sa clique envoie sa milice
    comme dans les années 70, ou le patronat envoyait ses gros bras
    pour briser les grêves.
    là ils envoient des miliciens, oh pardon, des stewards, pour briser
    toutes formes de résistance, sous l’oeil extremement bien veillant
    de la presse.
    Presse virulente, et qui crie au scandale, lorsque l’on touche à
    sa corporation, mais qui préfère relayer les yeux fermés, la propagande
    du club, sans investiger le moins du monde.
    C’est tellement plus simple !
    Alors continuons le boycott.
    Un supporter du PSG depuis 35 ans.

  • #26
    17 votes
    Xav
    15 septembre 2010 18:19

    @Thib : je parlais de la qualité des supporters pas celle de l’ambiance…
    Je partage ton avis : Boycottez !!
    Je suis ravi de savoir ces pseudos supporters chez eux.

    @Polo
    Je suis d’accord avec toi : "ce qui est indispensable à un club digne de ce nom ce sont de vrais kop de supporters qui chantent". C’est vrai effectivement !!
    Ça fait longtemps que les virages oublient leurs seules missions : chanter et encourager. Vous avez accumulé les "conneries" : siffler nos joueurs, grèves des encouragements, violences, etc.
    Le Paris St Germain est mieux sans vous et vous le fait savoir. C’est tout.

    Les vrais supporters malgré les contraintes (tarifs, places aléatoires,etc) se sont réabonnés, eux !!

    Xav

  • #27
    9 votes
    L eau chaude
    15 septembre 2010 19:05

    Xav. Tu décrètes au nom de je ne sais quoi que les "vrais" supporters se sont réabonnés ! Tu nous traites de pseudo supporters, en disant qu on siffle nos joueurs et qu on oublie de chanter et d encourager !Je te rappelle juste que ca fait à peu près 10 ans, que nous attendons déséspérement d avoir une équipe qui ressemble à quelque chose, et qu à part quelques gri gris de Ronnie ou de Pauleta nous n avons eu droit qu à un spectacle plus que médiocre et que malgré ca nous n avons cessé d etre derrière l équipe .Nous avons été extremement patients, et effectivement après avoir donné en temps, en argent et en énergie, on a décidé d arreter de les encourager car il me semble qu on avait le droit à un minimum en retour. Et tu sais bien que dans n importe quel club digne de ce nom, les supporters se mettent à siffler leur équipe si l investissement des joueurs n est pas à la hauteur de celui des supporters dans les encouragements. Sache que je condamne fortement les violences dont ont fait preuve certains de nos supporters, mais comme beaucoup d autres, tu te permets de nous mettre tous dans le meme sac, tu ne cherches pas à voir plus loin et tu stygmatises ce qui est l expression d un esprit peu intelligent donc je ne t en veux meme pas.

  • #28

    Zillits
    15 septembre 2010 21:17

    Xav, ce que tu nous ecris est proprement immonde. Decreter de "pseudo-supporters" des gens qui viennent au parc depuis plus d’une decennie, qui sont arrives au boulot le lundi sans une once de voix annees apres annees d’etre de moins bonne "qualite" que les gens au Parc aujourd’hui est ridicule. Si etre un "vrai supporter" c’est chanter tout un match tout en se reabonnant en laterales, il n’y a aujourd’hui plus un seul supporter a Paris. Pour preuve, les tribunes laterales ne chantent que tres rarement, si ce n’est pour "enclumer Marcel" ou siffler Sammy Traore.

    Stanc, relis le temoignage. Il est dit clairement que la tension avait ete dissipe avant que les expulsions soit faites. Le simple fait que les stewards aient separe messieurs A et B avait l’impression de suffire. L’expulsion manu militari de A n’etait sans doute pas necessaire.

    Enfin, pour un peu de perspective historique, ce qui arrive au club peut rappeler le sort des Grobari, les supporters du FK Partizan. Apres deux annees de boycott, ils ont enfin eu gain de cause avec la demission du directeur sportif et du secretaire general (nos Leproux et Bazin en sommes). Si les ultras du Partizan ont souvent eu recours a une violence que je ne cautionne pas, nul doute qu’un boycott pareil est le signe de personnes qui aiment leur club plus que tout.

  • #29

    stanc
    15 septembre 2010 21:43

    @ Zillits, j’ai bien lu le témoignage. Il dit clairement qu’on était au bord de l’échauffourée. Les stewards sont arrivés et en ont exclus un. Le plus virulent ? Etait-ce lui qui avait provoqué l’autre ? Avait-il des antécédents ? Les a-t-il insulter ? Les cameras ont-elles vu plus ce qu’on sait ? Le témoin dit aussi qu’il ne sait pas pourquoi ils décident de n’exclure que lui. Personne ici ne connait toute l’histoire mais beaucoup fustigent les stewards. Selon toi, il aurait fallu attendre qu’ils se foutent sur la gueule pour en exclure un. C’est ton point de vue. Pour moi, sur la seule base de ce témoignage, l’exclusion peut se justifier.

  • #30

    stanc
    15 septembre 2010 21:54

    @Zillits, encore une chose, tu dis "la tension avait ete dissipe avant que les expulsions soit faites". Moi je lis surtout que c’est l’intervention rapide des stewards qui a séparé les protagonistes. On peut penser que s’ils n’étaient pas arrivés, ça aurait dégénérer. Dans ce contexte, c’est facile de dire que c’était calmé avant l’expulsion. Bah oui, parce que dans l’ordre chronologique, il ont commencé par les séparer et ensuite ils en ont exclu un.

    J’en reviens à ce que je disais plus tôt. On comprend ce qu’on veut bien comprendre. Le témoignage me semble surtout accablant pour les expulsés. On peut croire que le stewards voulaient même faire preuve de clémence en excluant un seul des deux, sûrement pour une raison qui n’est pas dîtes dans le témoignage. Mais son intervention a du les persuader de l’exclure aussi.

  • #31
    5 votes
    Thib
    15 septembre 2010 22:16

    @ Stanc : il ne faut pas croire ce que te sort le CFC ou Colony. Seulement 5 millions de perte cette saison ? Le PSG fait actuellement 23 000 de moyenne dont un grand nombre d’invitation (les chiffres de 15 000 et 13 000 ont circulés pour les matchs de St Etienne et Bordeaux). Laissons le benefice du doute à ce sujet et disons donc qu’on a une moyenne de 15 000 entrées payantes. Si tu compares à la moyenne de la saison dernière qui était d’un peu plus de 35 000 si je me souviens bien, cela fait une perte sèche de 20 000 entrées payantes par match soit 380 000 sur la saison ! En mettant le ticket moyen à 30 euros cela nous fait quasiment une perte de 12 millions !!! Même si je n’ai pas les chiffres officiels, je pense qu’on ne doit pas être trop éloigné de cela. Et sachant que Colony est plutot prés de ses sous, je doutes qu’ils puissent tolérer un si gros manque à gagner.

    @ Xav : quand je vois tes raisonnements, je me dis que tu n’as rien a envier aux haineux qui venaient foutre la merde au Parc. Tu dis qu’on ce sent "indispensables" mais c’est toi qui t’approprie le PSG dans ton discours de pacotille. Arrête de te poser en donneur de leçon, tu frises le ridicule.

  • #32

    stanc
    15 septembre 2010 22:55

    @Thib, ce chiffre de 5 M était une estimation de toute façon vu que la saison ne fait que commencer. Mais ces gens là sont forts en chiffres, tu sais. Ton calcul n’est qu’une autre estimation qui plus est, elle me semble très pessimiste mais peu importe. Et puis, il faut penser aux amendes et huis-clos que coûtent les supporters turbulents. Cette année ne devrait pas coûter énormément à ce niveau là.

    On va pas se lancer dans une bataille de chiffres. Ça ne va pas apporter grand chose. Le fait est qu’ils sont prêt à se passer de ces recettes pour endiguer la violence.

  • #33

    Thib
    15 septembre 2010 23:08

    Tu as raison, une bataille de chiffre ne servira à rien. Mais si les miens sont peut-être pessimistes, ceux de Colony étaient surement bien optimistes. Remember Leproux qui annoncait des guichets fermés pour St Etienne et Bordeaux… Je veux dire par là que si Colony pensait qu’il y aurait une baisse de fréquentation, ils ne pensaient peut-être pas qu’elle serait ausi importante. Aprés il est vrai qu’il est trop tot pour tirer des enseignements définitifs.

  • #34

    plop
    15 septembre 2010 23:37

    Bonsoir,

    Pouvez-vous me dire le nom de la musique de fond de la vidéo ?

    Merci d’avance :)

  • #35

    Zillits
    16 septembre 2010 01:09

    Tres franchement, les chiffres avances par Colony sont completement ridicules. Pour etre dans le milieu (de la finance), les mecs en private equity immobiliere (la specialite de Colony) sont pas les plus forts en chiffres, et de loin. De plus, leur calcul est base sur une vue tres optimiste de la situation (probablement 35 a 40 milles supporters pour la plupart des affiches de championnat). Quant on ajoute a cela le fait que Leproux essaie juste de discrediter le boycott (comme lorsqu’il nous a sortis "Bien sur qu’on aura le droit d’etre debout..") on voit bien que tout ca c’est du n’importe quoi. A moins que Paris ne fasse une superbe saison, Colony va devoir eponger une sacre dette avant l’exercise prochain. Les droits TV sont la plus grosse source de recette et si l’on combine le manque de ferveur actuel autour du club et des mauvais resultats, on va pas etre sur Canal tres souvent l’annee prochaine.

  • #36

    fejune
    16 septembre 2010 02:22

    J’aimerais juste dire qu’il y a 2/3 ans j’ai vu un reportage sur les supporters francais, avec une longue partie sur le psg et une sur l’om on y voyait une bagarre en virage à marseille, bagarre qui avait été stoppée en moins d’une minute par 2 stadiers un leader d’assoc, personne n’en avait parlé et on ne qualifie pas les supporters de l’om dultras violents à bannir des stades depuis !
    Les stewards doivent utiliser le dialogue, pour moi les insultes sont inadmissibles et devraient être reprimées
    Je veux bien qu’on essaye d’imiter le modèle anglais, mais je suis allé voir arsenal burnley l’année dernière à l’emirates et vu le taux d’alcoolémie des supporters à 13h30 tout le stade aurait été sorti par les stewards je vous laisse imaginer les matchs à 18h30…

  • #37
    7 votes
    L eau chaude
    16 septembre 2010 03:32

    Mon cher stanc, je constate qu une fois de plus, tu ne peux t empecher de prendre la défense de personnes représentant l actionnaire. Je ne m étais donc pas trompé lors des derniers posts que je t avais adressés. Ce n est pas la première fois que certains supporters se plaignent de l attitude des stewards(souviens toi du tournoi de Paris), et à chaque fois les témoignages sont ceux de supporters lambdas, pères de familles et n appartenant à aucune assoce.Ce dernier avoue meme etre content d avoir la possibilité d amener femme et enfants pour une somme tout à fait abordable.Mais il se dit choqué de la facon dont les stewards procèdent, car ils sont là pour empecher les débordements c est un fait, MAIS CA NE LEUR DONNE PAS TOUS LES DROITS ! Et à t entendre, meme un fait de la plus petite importance doit etre puni avec la sévérité la plus totale, quitte à etre violent et frapper des gens qui ne sont meme pas concernés ! Et bien non, on est heureusement pas sous une dictature(encore que), mais en démocratie, ou la loi doit etre respectée mais pas avec des méthodes du FAR WEST

  • #38
    5 votes
    stanc
    16 septembre 2010 11:21

    Ma chère Eau chaude (bah oui c’est féminin Sourire ), j’ai beau t’expliquer, tu continues à croire à la théorie du complot. On dirait que tu ne supportes pas qu’on ait un avis différent du tien et que si c’est le cas, c’est qu’on est soit malhonnête, soit vendu (en lisant entre les lignes). J’ai donné mon point de vue argumenté et tu aurais pu y répondre mais tu préfères donc tenter de me dénigrer. Tous les supporters parisiens ne sont pas sortis du même moule, acceptes le. Occupes toi du fond plutôt que de la forme.

    Dans ce témoignage, il y a une partie objective, les faits, et une partie subjective, son avis sur les événements. Et l’argument du père de famille ne m’émeut pas. T’en as de toutes les sensibilités. Y en a même qui frappent femmes et enfants. Ce n’est pas parce qu’il est témoin que son avis peut faire office de jugement définitif. Il faudrait avoir les témoignages et avis des stewards et des protagonistes pour se faire une idée plus précise.

    Quelqu’un m’a dit que je faisais un procès d’intention aux gus qui n’allaient peut-être pas se battre. Puisque tu t’en réfères au témoin, lui n’a pas l’air de cet avis. Quoi qu’il en soit, j’estime que le procès d’intention est fait aux stewards car on a pas tous les éléments. Une seule chose parait sûre. Dans une période délicate pour le club, des gars créent des troubles en tribune. Les stewards arrivent rapidement pour les séparer et décident d’en exclure un. Il ne veut pas, résiste, insulte donc ils sont forcés d’employer la force pour le sortir. C’est leur boulot.

    Si les deux gars s’estiment victimes d’une injustice, qu’ils portent plainte. Il y a beaucoup de témoins et les moyens techniques perfectionnés du parc pourront leur apporter leur soutien s’ils sont dans leur droit. En fait, je ne dis même pas que les stewards ont été formidables. Je dis que le procès qui leur est fait est injuste avec les éléments dont on dispose.

  • #39
    5 votes
    Thib
    16 septembre 2010 11:51

    Stanc, n’étant pas présent lors des faits (boycott oblige) je me garderais bien de porter tout jugement sur la légitimité ou pas de l’expulsion de ce supporter. Quand on voit les images, on peut néanmoins reconnaitre que les stewards n’y vont pas avec le dos de la cuillère : 10 gros bras pour un seul mec, un qui est à deux dois de l’étrangler, un autre qui lui colle une grosse tarte derrière la nuque… Je veux bien qu’on éradique la violence au Parc, mais que le club commence par se montrer exemplaire. La violence pour lutter contre la violence, pas sur que cela soit la meilleure des solutions…

  • #40
    5 votes
    stanc
    16 septembre 2010 12:21

    Thib, c’est clair qu’ils n’y vont pas en douceur. Comment tu fais autrement pour sortir un gars qui refuse ? Ok, y en a un qui se prend un coup sur la tête pour l’écarter parce qu’il se mêle visiblement de l’expulsion. Bon, il a quand même pas l’air gravement touché. Je l’ai revu plusieurs fois, je vois pas où est cette ébauche d’étranglement. Elle a peut-être eu lieu d’ailleurs, j’en sais rien. On a sûrement pas toute la scène. C’est une technique classique pour maîtriser un récalcitrant. Ils viennent à beaucoup oui, tu irais seul la fleur au fusil si t’étais steward ? Plutôt que parler de violence, j’y vois l’emploi de la force. Tu vas dire que je chipote mais les mots ont un sens.

  • #41

    Sat’
    16 septembre 2010 13:14

    Tu oublies juste opportunément une partie du témoignage…

    Quatre ou cinq stewards sont rapidement intervenus. Sur le coup, je trouvais cela bien parce que leur arrivée a permis à A et B de se séparer, empêchant que cela ne se transforme en bagarre. B est reparti s’asseoir, et les stewards ont alors dit à A qu’ils allaient l’exclure du stade ! Je ne sais pas pourquoi ils voulaient l’exclure lui, et seulement lui. Il a semblé très surpris, et il s’est fait emmener vers l’escalier. Quand ils sont passés devant B, celui-ci a assuré qu’il n’y avait « pas de problème », que « c’était réglé ». J’ai trouvé cette attitude plutôt classe de sa part… mais les stewards ont quant à eux répondu : « OK, alors on te vire toi aussi » !

    L’embrouille avait été calmée par l’intervention initiale, c’est après que les choses ont dérapé… lorsque les stewards ont décidé de faire du zèle et ont fait dégénerer la situation…
    Et là, c’est factuel, donc ne peut être taxé de "subjectivité"…

  • #42

    Polo
    16 septembre 2010 13:19

    stanc arrête de me faire marrer, soit tu connais bien le parc et alors tu sais pertinament que jamais les stewards n’ont eu besoin par le passé de se comporter comme ça pour étouffer une bagarre (et dieu sait que parfois c’était autrement plus chaud que le pauvre incident qu’on voit sur les images) soit je te l’apprend.
    Dans les 2 cas soit tu es de mauvaise foie soit tu n’y connais rien.

  • #43

    stanc
    16 septembre 2010 14:41

    @Sat’, j’ai déjà répondu sur ce thème. Ce qui fait dégénérer la situation, c’est que le gars veut pas être expulsé. S’il était parti de lui-même quand ils lui ont demandé, on en parlerait pas.

    Quand tu dis que j’oublie opportunément une partie du témoignage, ça c’est subjectif. D’ailleurs je n’oublie rien, on a la même base mais tu n’en tires pas les mêmes conclusions, c’est tout.

    @Polo, je n’ai jamais dit que les choses n’avaient pas changé, bien au contraire. Ils sont sur une politique de tolérance zéro. Ceci dit, si on en était arrivé là où on en était, c’est peut-être qu’il y avait aussi trop de laxisme, tu crois pas ?

  • #44

    Thib
    16 septembre 2010 14:59

    Stanc, sur la photo suivante, je vois clairement un étranglement pour ma part :

    http://img201.imageshack.us/img201/…

    Pourtant le steward n’a pas l’air d’être en danger puisqu’il est avec plusieurs de ces collègues et que les autres supporters à côté ont l’air plutot calme.
    Aprés c’est leur boulot et ils ont des consignes. Mais je vais me répéter, je ne reproche pas aux stewards ce qu’ils font mais plutot la façon dont ils le font. C’est marrant mais comme le faisait remarquer quelqu’un ici, ils étaient beaucoup plus diplomates par le passé et les situations "chaudes" étaient aussi bien gérées.

  • #45

    Polo
    16 septembre 2010 15:05

    @stanc
    trop de laxisme… ?? on parle ici du comportement des stewards à l’intérieur du parc. crois tu vraiment qu’ils étaient trop laxiste avant ?
    As tu des exemples concrets pour ettayer celà ?
    15 grosses années de parc derrière moi et je n’ai pas d’exemple en mémoire. Mais peut être peux tu m’aider à en retrouver ?

    Pour ce qui s’est passé à l’exterrieur du parc sur les 2 evenement tragiques, on ne peut même plus parler de laxisme mais de défaillance. mais ne mélangeons pas tout.

    Question : si les stewards parvenaient rapidemment et sans abus (coups et insultes de leur part) à éteindre qq breches dans le parc avant, pourquoi changer de méthode ?
    Pose toi les bonnes questions.

  • #46

    Sat’
    16 septembre 2010 15:16

    @stanc
    C’est bien ça. Deux lectures différentes.
    Et donc B, lorsqu’il dit qu’il n’y avait « pas de problème », que « c’était réglé »., il mérite aussi de se faire expulser alors que s’il s’était tu, un seul des deux belligérants aurait été exclu.

    Ce qui fait dégénerer une situation qui venait d’être calmée sans heurts grâce aux stewards, c’est un excès de zèle de ceux-ci. Ni plus ni moins.
    Dans cette situation, le mec qui se fait exclure se sent obligatoirement lésé puisqu’il est, initialement, le seul à se faire virer. Et pourquoi lui et pas les deux ?
    Et s’ils craignaient que ça ne clashe à nouveau, pourquoi ne pas le reporter dans une autre tribune ou un autre endroit de la tribune, ce n’est pas la place qui manquait il me semble.
    D’ailleurs, toi même tu dis

    Les stewards viennent les expulser, se font insulter au passage. Ils résistent donc forcément, ça se passe mal.

    Non ! Encore une fois, ils viennent en expulser un des deux après avoir calmé le conflit, puis, alors que le second jouait l’apaisement, ils décident de virer le second aussi, et c’est là que ça bascule…

    Bizarrement, tu mentionnes le fait qu’ils décident de n’en exclure qu’un dans ton commentaire de mercredi 15 septembre à 21:43, mais tu ne pousses pas le raisonnement plus loin. Tu ne soulignes pas le fait que le jugement rendu par les stewards (on expulse l’un et pas l’autre) est inique et arbitraire, ET tu ne prends pas en compte cette considération pour pondérer ton jugement.

    Ils ont sans doute des consignes strictes, j’en suis même certain. Mais ce n’est pas une raison pour jouer aux sherrifs alors que les indiens venaient de fumer le calumet de la paix. Un peu de pédagogie, de diplomatie, ça aide beaucoup plus à se faire respecter que mettre des baffes.
    Le jour où ils tomberont sur un groupe bien décidé à ne pas se laisser faire, ça risquera de tourner bien plus au vinaigre, et ça arrivera, tôt ou tard…
    Il suffit de lire les commentaires des mecs qui boycottent aujourd’hui. Le jour où ils reviendront au Parc, et ce jour viendra, les stewards seront en minorité et les comportements violents d’aujourd’hui, ils risquent fort d’en payer les conséquences à ce moment là…

    Audiard le disait bien… Les cons ça ose tout…
    Et ce jour là, la connerie sera de sortie…

  • #47

    Zillits
    16 septembre 2010 18:13

    Je crois qu’il est injuste de dire que l’on fait un proces d’intention au stewards. Je n’ai jamais eu de problemes avec les stewards pour ma part. Je me souviens d’ailleurs de PSG-Grenoble l’annee derniere en B3 ou 2 abrutis ont pris a partie un de mes amis sous pretexte qu’il etait metis. A chaque but, ils le poussaient contre la rembarde et lui ont meme mis un coup. Un steward, voyant la situation, s’est interpose et on a ete tranquille pour le reste de la mi-temps avant de monte en haut de la tribune pour la seconde. Tres classe et pro de la part du steward.

    Maintenant avec la video, la photo et le temoignage present dans cet article, je trouve de mauvaise fois de dire que les stewards ont reagis de maniere appropriee a la situation. Je n’ai rien contre les stewards, mais ce qu’on voit la est inacceptable.

  • #48

    L eau chaude
    16 septembre 2010 18:38

    STANC. Meme si ca te déplait de l entendre, je suis quelqu un de très ouvert et très objectif. Me traiter de malhonète ou vendu, c est ton avis et ton droit, mais contrairement à ce que tu dis, ce que je fais est un constat, pas une accusation, et tu as tout à fait le droit de ne pas avoir le meme avis que moi. Mais je m appercois juste que systématiquement, tu cherches des excuses aux memes personnes ou plutot tu essayes de justifier les actes . Je n étais pas là au moment des faits(tout comme toi je pense), et effectivement seules les personnes concernées conaissent la réalité des faits. Mais quand je lis ces témoignages, je me pose des questions d autant plus que j ai moi meme récemment eu à faire a l arrogance et la violence des stewards. Et quand je lis que tu ecris que ces gens là n ont qu à porter plainte, j ai envie de te demander si tu penses que RODNEY KING(je ne suis pas sur de l orthographe) avait lui aussi envie de porter plainte ! Ce que je veux dire par là, c est qu on est tous d accord pour que la violence soit éradiquée, que les stewards sont là pour le maintien de l ordre dans l enceinte du Parc, mais dans le respect des lois, et que les bavures existent, parce que ces gens là se croient tout puissants et tout permis. Mais bon, peut etre qu après le coma d un supporter défoncé par un steward, tu trouveras encore des circonstances atténuantes à ces pauvres employés qui ne font que leur travail.

  • #49

    yann
    17 septembre 2010 01:43

    rappelez-moi où sont recruter les stewards ? il me semble que la plupart sont eux-mêmes d’anciens hools…. ça fait 20 ans qu’on entend parler que ce sont 200 à 300 personnes qui foutent le bordel, comment se fait-il que ces personnes puissent encore fréquenter le Parc !!!! souvenez vous, contre st-étienne, 249 personnes interpelées pour avoir exprimer leur mécontement face au nouveau plan leproux…. 249 personnes qui pour la plupart ne font pas parti des 2 ou 300 hooligans…. peut-on m’expliquer ce que les pouvoirs publics ont fait pendant 20 ans ? comme d’hab, en France on préfère punir 13000 fidèles abonnés plutôt que de mettre ses couilles sur la table et interdire de stade à vie les 2 ou 300 connards qui nous casse les couilles !!!!!!!

  • #50

    Polo
    17 septembre 2010 12:11

    Yann tu t’égares…
    et visiblement tu ne sais pas bien de quoi tu parles.
    Je te rappelle qu’en 2007 qq 200 IAS avaient été prononcées pour viser précisémment ceux dont tu parles.
    Il se trouve que la justice en a débouté (et a raison !) une grande partie car jugées arbitraires et sans fondement.
    Le pbm est beaucoup plus complexe que tu le crois, et stigmatiser une petite partie des supporters sans connaitre les tenants et les aboutissants n’a aucun sens.
    D’autre part, effectivement une partie des stewards sont des anciens de la tribune, mais ça s’est toujours bien passé avec eux par le passé car ils connaissaient le parc de l’interrieur et étaient respectueux et respectés.
    Je n’ai pas remis les pieds au parc depuis le début de la saison et ne sais donc pas bien qui sont ces stewards qui jouent les cowboys aujourd’hui.
    Mais force est de constaté, en regardant les images que ça n’a plus grand chose à voir avec avant (je sais qu’on vois un steward historique de Boulogne sur la fin de la video, mais les images ne permettent pas de se faire une idée de son implication dans cet incident).

  • #51
    7 votes
    Xav
    17 septembre 2010 14:48

    Et pendant ce temps, le Paris St Germain enchaine les victoires sans ses supporters historiques…

  • #52
    7 votes
    Xav
    17 septembre 2010 15:09

    Je suis soulagé de savoir que tu ne m’en veux pas. Pus sérieusement, je suis désolé que ton investissement (abonnement) ne t’ai rien rapporté. Je te relis et je constate donc que tu attends un retour puisque tu as investi : temps, argent, et énergie. Faute de retour, si je comprends bien, tu as donc cessé, comme tes acolytes, d’encourager notre équipe. Pire, tu avoues siffler nos joueurs (donc nos couleurs) puisque leur investissement "n’est pas à la hauteur de de celui des supporters dans les encouragements". Je te plains. Reste donc chez toi : le PSG se porte mieux sans des types comme toi.
    En tout cas, c’est sûr que ce n’est pas toi qui l’a inventé (l’eau chaude)…

    Xav

  • #53
    5 votes
    stanc
    17 septembre 2010 15:14

    Bon, ce sera mon dernier sur ce sujet. J’en ai déjà dit pas mal et j’ai l’impression qu’on tourne en rond. Je ne cautionne pas tout et n’importe quoi. Mon propos était surtout qu’il n’y a pas d’un côté les méchants stewards et de l’autre des gentils supporters qui n’ont rien fait. Il est clair que les stewards ont reçu des consignes strictes. Sous la pression, les insultes, la résistance ou autre, certains peuvent en venir à aller trop loin. Quand on a pas toutes les informations, et personne ne les a ici, faire le procès du système mis en place à l’occasion du Plan me parait excessif. Dans ces témoignages, ii y a de quoi se dire qu’ils sont pas venu pour rien. Les video ou photo extraite d’une scène qu’on a pas entièrement démontrent juste qu’il y a eu intervention musclée. Le reste est à l’appréciation de chacun.

    @ L eau chaude, c’est le monde à l’envers. Je ne t’ai jamais traiter de malhonnête ou de vendu. Par contre, je te reproche de sous-entendre à demi-mot que je serais l’un et/ou l’autre, et pas qu’une fois. Alors que tu retournes ça contre moi, je préfère mettre ça sur le compte d’une mauvaise compréhension de mon message, sinon ce serait effectivement malhonnête.

  • #54

    yann
    17 septembre 2010 16:29

    @POLO, écoutes je n’pense vraiment pas m’égarer… je n’stigmatise personne, cependant je n’pense réellement pas que les 200 IDS de 2007 visés, encore une fois, soient les bonnes personnes… D’autres part, ayant connu les 2 tribunes jusqu’à la dernière saison, je pense connaître un peu ce qu’il en ressort, et reste persuadé que l’ambiance de merde qui plombe nos tribunes depuis des années, est bien dû à 2 ou 300 imbéciles, des deux tribunes je précise et que ces personnes n’ont rien à faire dans un stade… Je ne venais pas au stade pour en découdre avec des gens de ma tribune ni même de la tribune d’en face, mais bel et bien pour supporter mon équipe de coeur et toutes personnes qui se présente pour autre chose n’a rien à y faire….
    alors éclaire moi de ta lanterne pour les tenants et les aboutissants que je semble ne pas comprendre, je suis tout ouie…

  • #55
    5 votes
    Thib
    17 septembre 2010 16:47

    Xav que tu soit heureux d’être considéré comme un consommateur lambda et non plus comme un supporter par nos chers actionnaires, c’est ton droit. Que tu aimes voir le Parc à moitié vide, les animations ridicules made in disney land ou un bouffon de Lynx faire le guignol avec notre maillot, ca l’est aussi. Maintenant cela ne t’empèche pas de respecter un tant soit peu ceux qui n’ont pas ton avis.
    Un supporter historique fier des victoires de son équipe mais triste de voir son Parc se mourrir.

  • #56
    6 votes
    Xav
    17 septembre 2010 17:27

    Je ne me considère pas comme un consommateur lambda. Je suis un simple supporter du Paris St Germain. Je chante et encourage mon équipe tout simplement : dans la victoire comme dans lé défaite.
    Je peux maintenant vivre ma passion sans risquer des problèmes si je ne respecte pas les directives des leaders des virages. Vous m’avez saoulé avec vos multiples grèves des supporters, grèves des encouragements, bagarres, nos joueurs sifflés et conspués, etc. Le Parc ne vous appartient pas, vous n’avez aujourd’hui plus aucune légitimité. DEHORS.
    Notre équipe prouve qu’elle peut gagner, vaincre (sans vous). Et ça, c’est le pied.

    Vous reviendrez tout doucement au Parc quand les victoires s’enchaineront parce que dans le fond, vous n’êtes qu’une bande d’opportuniste.

    Xav

  • #57
    9 votes
    Xav
    17 septembre 2010 17:41

    Ah, j’oubliais, je me sens pas concerné par les animations, la mascotte, etc car elles sont destinés aux enfants. Je ne suis pas le public visé. Enfant, je l’avoue, j’aurai peut être aimé être peint aux couleurs du club.
    Je ne crois donc pas que ces animations soit ridicules pour les enfants.

    Plus sérieusement, je te retourne la question : n’avez vous pas fait les guignols avec notre maillot ou au nom de notre maillot ?

    A bon entendeur,

    Xav

  • #58

    Zillits
    17 septembre 2010 19:14

    Xav, tu te trahis par tes propres propos. Refuser de suivre les directions des capos c’est ne pas chanter. Et ca c’est inacceptable, que ce soit a Paris, Londres ou Buenos Aires. Essaies un peu de ne pas suivre les directions du capo a un match du Boca Juniors. Tu sais tres bien qu’il est impossible de chanter tout un match sans un mec qui pousse.

    Les greves des encouragements ont ete menes a des moments ou il etait absolument necessaire de montrer aux joueurs et a l’actionnaire notre mecontentement. On se souviendra il y a quelque annees ou l’on n’avait pas une seule victoire a domicile avant le mercato hivernal. La greve avait ete decrete et je me rappelle entendre des gamins pendant PSG-Lens se plaindre du manque d’encouragements. Puis les joueurs ont commences a pousser comme il ne l’avait pas fait depuis bien longtemps, les virages ont repondus, Pauleta est entre et on a marque 3 buts en 10 minutes avec un parc en folie, et le gamin devant qui dis "C’est trop fort !!" Ces moments la font la magie du Parc, tout comme Steau Bucharest ou Twente. C’est le comble de l’hypocrise de critiquer les greves quant tu ne chantes pas 90 minutes meme quand les choses vont bien.

    Enfin, si tu es si fier d’une equipe qui gagne sans nous, penses-y quand on jouera Liverpool ou la Juve. Tu va chanter quand on ce sera pris trois but au match aller ? Tu vas pousser l’equipe a Anfield ? Et puis tout ca n’est pas promis. Sochaux nous a martyrise au Parc il ya trois semaines, arretons de nous enflammer. Je veux voir Paris tout gagner autant que toi, je trouve seulement regrettable que je ne puisse pas y assister sans cautionner le plan liberticide et outrancierement commercial de Mr. Leproux.

  • #59
    7 votes
    Thib
    17 septembre 2010 19:15

    Tu ne te considères peut-être pas comme un consommateur lambda mais dis-toi qu’en plus de ne plus devoir supporter les gros cons comme nous, tu as également gagné autre chose : LE DROIT DE FERMER TA GUEULE ! Quand tes petits dirigeants chéris décideront d’augmenter le prix des places, tu ne pourras que fermer ta gueule. Quand tes petits dirigeants chéris décideront de faire jouer notre équipe avec un maillot rose à fleurs, tu ne pourras que fermer ta gueule. Quand tes petits dirigeants chéris décideront de rebaptiser le Parc des Princes Winamax Stadium, tu ne pourras que fermer ta gueule. Aprés si c’est l’avenir que tu veux pour notre club, tant mieux pour toi…

  • #60
    5 votes
    L eau chaude
    17 septembre 2010 20:23

    A stanc : après avoir relu le post concerné, je dois avouer que je t avais effectivement mal decrypté. Je te prie de bien vouloir accepter mes excuses concernant ce passage. Je maintiens néanmoins le reste de ma rédaction, parce que comme je te l ai déjà reproché, je constate que tu es toujours entrain de justifier les faits et actes des memes personnes. Pour XAV@ tu continues ton ironie en nous détaillant des éléments auquels toi seul crois, te faisant passer pour un pauvre persécuté par les méchants supporters et tel le Phoenix, tu renais de tes cendres pour une vie nouvelle ou règne l amour et ou les habitants de la Terre sont débarrassés des méchants ! Tu t entetes dans ta connerie, tu prétends que le PSG se porte mieux sans des supporters comme moi, mais c est ton avis, car comme je te l ai déjà dit, tous les supporters de kops ne sont pas violents, on est pas tous à mettre dans le meme sac, mais tu dois faire partie de cette catégorie de personnes qui pensent qu un noir ca pue, qu un arabe c est un voleur ou je ne sais quel autre préjugé qui témoigne de ta débilité ! Et pour ta gouverne, le PSG c est toute ma vie, je les soutiendrai jusqu à mon dernier souffle mais OUI, c est la moindre des choses que des mecs qui sont payés des millions d euros mouillent le maillot pour les passionnés que nous sommes, acceptent l arret des encouragements et de se faire siffler, s ils ne sont pas capables de tout donner sur un terrain. Enfin, je te conseille de bien profiter de ce laps de temps qui ne durera pas, car comme tu le sais, les joueurs, les présidents et les actionnaires passent, mais NOUS SUPPORTERS, NOUS SERONS TOUJOURS LA !(Et non, je ne l ai pas inventée !)

  • #61
    5 votes
    TigrisMystic1993
    17 septembre 2010 22:07

    Comme tu l’as si bien indiqué dans ton poste "tu es un simple supporter du Paris saint germain" celui que l’on ne retrouvera pas en en hiver parce qu’il fait trop froid ou parce qu’il pleut, préférant rester à la maison pour regarder Barcelone/real Madrid au chaud pendant que MOI, NOUS, chantons déployons tifos ou 2 mats pour encourager notre équipe dans des affiches parfois peut attrayantes. Tu parles beaucoup mais viendrais tu as des matchs de Paris si il n’y avait aucune ambiance au parc ?? J’en doute fort !
    Tu critiques beaucoup les abonnés des deux virages mais tu serais l’un des premiers à être déçu et à râler si un jour le parc devait disparaitre.
    Tu peux nous critiquer si tu proposais des idées ou même quelques trucs constructif pour faire avancer les choses mais au final tu es comme ton poste…tu ne sers à rien !
    Le mieux c’est que tu restes pénard chez toi avec ta grosse et que tu ne nous casses pas les coui…mince j’ai cité sa femme !

  • #62

    Polo
    17 septembre 2010 23:03

    @Yann
    j’ai malheureusement bien peur de ne pouvoir accéder à ta requête… je pense qu’un seul post (aussi long soit il) ne soit pas suffisant pour te donner les tenants et les aboutissants (que je ne prétends pas maitriser)…. et je n’ai pas la force de passer 15 minutes pour écrire un post qui sera lu en diagonale ou interprété d’une façon détournée et par voie de conséquence de me lancer dans des échanges interminables et inconstructifs avec toi.
    Car on le voit ici à travers les differents post, il est facile d’arranger et interprétés des propos.

    Alors simplement pour te faire réfléchir qq questions :

    Quels sont les faits (précis) qui doivent pousser des autorités à interdire de stade une personne ?
    Doivent ils forcément s’etre produit à l’interieur de l’enceinte ? à l’exterrieur ? dans quel périmètre ?
    Celà justifie t’il une privation de liberté (ie pointage au comissariat lors de chaque match) pendant xx années ?
    Si il n’y a pas de plainte, doit on quand même poursuivre la personne ?
    Pour quel motif ?
    Toutes ces questions sont en rapport avec ton premier post. J’espère que tu y verras le lien.
    Si tu parviens à y répondre facilement bravo à toi.

  • #63
    6 votes
    Jojolafrite
    18 septembre 2010 12:50

    Comment quelqu’un qui a décidé de boycotter le Parc, peut prétendre reprendre à son avantage la phrase :

    NOUS SUPPORTERS, NOUS SERONS TOUJOURS LA !

    Il boycotte = il n’est plus LA, au Parc, pour supporter et aider son équipe à gagner.

    Quelle sera la réaction de tous ses "boycotteurs" si le PSG finit champion cette année ?
    Vont-ils fêter hypocritement le titre auquel, ils n’auront pris aucune part ?
    Vont-ils renier le titre, comme on nous défend de reconnaître celui de 1993 ?
    Vont-ils dire, que celui la ne compte pas, parce qu’il n’était pas la ?

    Remarque générale : Insulter son interlocuteur n’accorde aucunement plus de poids à ses arguments…Que de haine dans ces commentaires :/

  • #64

    Basto
    18 septembre 2010 13:50

    Tu n’as pas tord… mais pas tout à fait raison non plus… à mon humble avis…

    Déjà, je te rassure Paris ne sera pas champion cette année…

    Et puis pour ce qui est de cette fameuse phrase : "NOUS SUPPORTERS, NOUS SERONS TOUJOURS LA !", entre nous son sens va bien au-delà du fait d’être ou non au Parc…

    C’est d’après moi une sorte de symbole… les années passent, les joueurs passent, les dirigeants passent… mais ce que je pourrais appeler "l’âme" de ce club, c’est à dire les supporters passionnés restent… (pas uniquement les abonnés ou les ultras, tous ceux qui comme moi par exemple sont fans…)

    Pour info, on a besoin d’être abonné pour comprendre que ce qui ce passe en ce moment est tout bonnement (d’après moi et je comprends que tout le monde ne soit pas forcément du même avis) la perte petit à petit de ce que je pourrais appelé l’âme de ce club qui personnellement m’a fait tant rêvé… une grande partie de ces fans a été chassé de "notre" Parc comme des malpropres et ça je ne pourrais jamais l’accepter…

    Mais bon ce n’est pas la peine de s’éterniser sur ce débat qui dur et qui pourrait durer encore longtemps, très longtemps… alors que je pense que tous les lecteurs de PSGmag ont avis sur le sujet…

    PS : je n’ai lu que le commentaire de Jojolafrite, je n’ai pas eu le temps de lire tout le reste du débat…

    PS 2 : veuillez pardonnez mon orthographe…

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG