Les conditions générales de vente relatives aux abonnements 2012/2013, que nous nous sommes procurées, permettent d’en savoir davantage sur les décisions prises par les dirigeants du PSG pour la saison prochaine.
Le PSG au Stade de France dès la saison 2012/2013
Première confirmation à la lecture des nouvelles conditions générales de vente des abonnements : le PSG a explicitement prévu la possibilité de disputer plusieurs matches au Stade de France dès la saison prochaine.
Au sens des présentes, le « stade » s’entend du Parc des Princes ou de tout autre stade qui s’y substituerait au cours de la saison 2012/2013 et au sein duquel le PSG disputerait des matches compris dans l’abonnement. […]
La tribune et le numéro de place indiqués sur la carte d’abonnement sont ceux du stade du Parc des Princes. Cependant, le PSG se réserve le droit de disputer, au cours de la saison 2012/2013, des matches compris dans l’abonnement dans tout autre stade que le Parc des Princes. En pareil cas, l’abonné se verra attribuer par le PSG, dans la mesure du possible et compte tenu de la disposition des lieux et des contraintes imposées au PSG, une place dans ce stade de qualité comparable à sa place habituelle, ce que l’abonné reconnaît et accepte par avance.
Il est interdit de porter atteinte à l’honneur des dirigeants
Outre les impayés, les interdictions de stade, la revente illicite et les infractions commises dans le périmètre du stade, le PSG prévoit désormais un nouveau motif de suspension/résiliation de l’abonnement :
Tout comportement susceptible de nuire à autrui, de porter atteinte à l’image du PSG ou à l’honneur de ses dirigeants ou personnels, de causer des blessures corporelles, des dégradations aux biens et/ou tout comportement agressif, violent, provocant, insultant, injurieux, incivil, indécent ou contraire à la morale et aux bonnes moeurs en relation avec les activités du PSG entraînera, si bon semble au PSG et selon la gravité des manquements, la suspension ou la résiliation de l’abonnement.
À noter par ailleurs que le règlement intérieur du Parc des Princes a également été modifié : outre « tout document, tract, badge, insigne ou banderole de toute taille, de nature politique, idéologique, religieuse, philosophique ou publicitaire, ou tout autre support qui serait utilisé à des fins commerciales pouvant être vus par les spectateurs et téléspectateurs » sont désormais prohibés les matériels « délivrant un message insultant ou vexatoire ».
Dans sa version du 11 avril 2012, le règlement intérieur du stade interdit également de « faire preuve d’un comportement susceptible de nuire aux acteurs de la manifestation (notamment joueurs, staff sportif et technique, corps arbitral, personnel de l’organisateur, etc.) et plus généralement de causer des perturbations à autrui, des blessures corporelles, des dégradations aux biens ou de faire preuve d’un comportement agressif, violent, provocant, insultant, injurieux, incivil, indécent ou contraire à la morale et aux bonnes mœurs ».
Il y a quelques semaines, Chronofoot révélait que le PSG avait envoyé des lettres d’avertissement avant résiliation basées sur ces dispositions.
Une campagne d’abonnements en deux phases
« Il n’y en aura pas pour tout le monde. » Les années précédentes, le PSG lançait sa campagne de réabonnements à la fin du mois de juin, proposant même une « garantie PSG » permettant de résilier jusque début septembre, sans justification, afin d’être remboursé au prorata des matches restant à disputer. Cette saison, le club de la capitale mise sur le nouveau public que ses moyens financiers ont su séduire pour jouer sur l’effet de rareté. Au lieu d’assurer ses abonnés actuels qu’une place leur est réservée pour l’an prochain, le PSG axe sa communication sur la crainte du manque de disponibilités : « Aurez-vous votre place au Parc ? » ; « Avoir sa place au Parc sera un privilège ! ». « L’engouement autour du club n’a jamais été aussi grand, et les demandes pour réserver une place pour la saison prochaine se font chaque jour plus pressantes », prévient le PSG.
Première phase : l’intégral ou rien. La nouveauté de ce mode de commercialisation des abonnements consiste en l’impossibilité de souscrire un abonnement « championnat » durant cette première phase. Il faut attendre une seconde phase lors de laquelle « le PSG commercialisera également les abonnements [championnat], dans la limite des places restées disponibles après la première phase de commercialisation ».
Communication minimaliste. Plusieurs supporters, abonnés au Parc des Princes en 2011/2012, nous ont contactés pour nous signaler la communication minimaliste du PSG à leur égard : seulement deux mails envoyés ; aucun moyen de se réabonner par courrier postal ou par Internet, obligation de se rendre à l’espace service ou d’appeler le numéro de téléphone surtaxé ; aucune annonce des tarifs.
Autres infos diverses
Fin de la réduction au titre de la fidélité. Les années passées, le PSG proposait un réabonnement « fidélité » — une réduction d’environ 25 % en virages avant la mise en place du plan Tous PSG — pour les personnes abonnées depuis plus de cinq saisons consécutives. Cette disposition n’existe plus à partir de la saison 2012/2013.
La garantie « intégral » réduite de moitié. « L’abonnement intégral 2012/2013 garantit au moins trois (3) matches de coupes (Ligue des champions, Ligue Europa, coupe de France et coupe de la Ligue) au stade », indique l’article 4. Historiquement, cette garantie était de six matches lorsque le PSG disputait une compétition européenne.
Avoir des amis en virages. La possibilité de s’abonner aux côtés de ses amis en virages et en quarts de virages reste limitée à 7 places. Seul changement dans les CGV : auparavant, la souscription des abonnements « [devait] alors se faire concomitamment » ; désormais, elle « doit alors impérativement se faire concomitamment ».
Femmes. Depuis l’été 2010, le PSG communiquait largement sur son intention de développer sa clientèle féminine. En 2011, un abonnement « femme » à tarif réduit avait ainsi été créé en virages. Il n’existera plus l’an prochain.
Abonnement interdit aux moins de 5 ans. Cette saison, le PSG « [déconseillait] aux parents d’emmener des enfants de moins de cinq ans au stade ». Désormais, la souscription d’un abonnement est « réservée aux personnes âgées d’au moins cinq ans ».