Comme nous l’avions annoncé la semaine dernière, Julien, le créateur du site tousabonnes.com, a rencontré le président du PSG. Il publie un compte-rendu de leurs discussions : « Leproux, est dans un instant de son plan où il souhaite rentrer dans une phase de discussion avec les supporters. […] J’ai eu affaire à un homme dont le discours est très bien rodé, mais qui semble ouvert aux propositions alternatives, pour autant que celles-ci soient solidement construites et étudiées. »
Le retour des abonnements en virages
Robin Leproux m’a déclaré que les abonnements seraient remis en virages — avec à peu près les mêmes conditions tarifaires que la saison passée — lorsque le Parc sera apaisé — il faut compter 6 à 8 mois dans le meilleur des cas —, avant d’ajouter qu’on n’en prenait pas le chemin, me soutenant qu’il y avait trop de défiance et d’actions anti-PSG.
En entrant dans les détails de cet éventuel retour, le président révèle quelques zones de doute, notamment sur ses modalités. Le club cherche encore des solutions qui n’annulent pas le travail qu’il est en train de mettre en place avec le plan Tous PSG. Une des solutions qui attirent le plus l’attention semble être la redistribution aléatoire des abonnements à Auteuil et Boulogne, par groupe de quatre — avec le respect de l’ancienneté. Pour autant, rien n’est décidé, m’a-t-il confié, c’est pourquoi le dialogue avec les supporters est très important. Il attend avec impatience des contre-propositions « intéressantes et cohérentes ».
Robin Leproux m’a expliqué que les plexiglas segmentant les virages en cinq compartiments étaient là pour permettre aux stewards d’être plus efficaces si la cohabitation Auteuil-Boulogne dérapait en tribune. Ils disparaîtront à Auteuil comme à Boulogne lors du retour des abonnements.
Les contestations
Robin Leproux s’attend à un durcissement [de la situation en tribune] avec la fin des vacances d’été. Tous les supporters seront rentrés et l’on verra le vrai visage de son plan à partir de ce moment-là.
En ce qui concerne l’appel au boycott, Robin Leproux ne comprend pas que des personnes d’Auteuil — qu’il associe à des personnes de sensibilité plutôt à gauche — lancent un boycott, alors qu’elles prônent la diversité des tribunes. Il dit savoir que les supporters d’Auteuil en ont marre de voir « cette tribune blanche » au Parc des Princes, et s’étonne qu’ils s’insurgent lorsqu’on leur demande de s’asseoir à Boulogne. L’impact financier d’un tel boycott est très limité selon lui.
Le naming du Parc des Princes
La mairie de Paris prendra la décision finale dans le cas d’un éventuel changement de nom du stade de la Porte de Saint-Cloud. Le PSG aurait également son mot à dire.
Robin Leproux m’a affirmé qu’il était contre la rebaptisation complète du Parc des Princes. Cependant, si l’occasion se présentait à lui d’associer le nom du Parc des Princes à une marque — par exemple « Parc des Princes — Bidule Cola » —, permettant ainsi l’acquisition de joueurs de renommée, il prendrait le temps de la réflexion.