Le 7 août dernier, près de 250 supporters parisiens ont été interpellés lors de deux manifestations contre la suppression des abonnements à Auteuil et Boulogne. Côté Auteuil, alors que la manifestation pacifique se terminait et se dispersait sans le moindre incident, une soixantaine de personnes ont été encerclées par les forces de l’ordre, interpellées et ont passé une partie de la nuit en centre de rétention. Aujourd’hui, ces manifestants sont interdits de stade pour une durée de 4 à 6 mois, avec obligation de pointer au commissariat deux fois par match sous peine d’un an d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende.
Plusieurs manifestants interpellés se sont réunis au sein du collectif 07/08. Ce vendredi 15 octobre, ils ont déposé une plainte auprès de l’inspection générale des services (IGS) de la police nationale. Ils ont joint à leur plainte un courrier signé par 22 membres du collectif dénonçant les motifs, les conditions et l’illégalité des interpellations ainsi que leurs conséquences — notamment les interdictions de stade administratives prononcées par le préfet de police de Paris sur demande du ministre de l’Intérieur.
Un communiqué de presse a été diffusé auprès des principaux médias nationaux, qui avaient tous complaisamment relayé la communication du ministère de l’Intérieur au lendemain du match PSG-Saint-Étienne (voir PSG : chronique de la désinformation quotidienne). Nous vous proposons de consulter ci-dessous le courrier que le collectif a adressé à l’IGS ainsi que le communiqué destiné au grand public.
PSG : des scènes de guerre civile autour du Parc
PSG : chronique de la désinformation quotidienne
PSG : les manifestations vues par Arrêt sur images