Absent ou peu disponible ces derniers jours ? Nous vous offrons une séance de rattrapage.
Transfert et rumeurs de transferts, matches des pros et des équipes de jeunes, infos diverses : toute l’actu du PSG du 1er au 10 janvier 2011 en bref.
Les faits majeurs du 1er au 10
Le feuilleton Stéphane Sessegnon
Sessegnon boycotte le PSG. Refusant de rejoindre le PSG, Stéphane Sessegnon s’est entraîné à l’Insep la semaine dernière avec Renaud Longuèvre, l’entraîneur de l’athlète Ladji Doucouré.
Le message de Kombouaré à Sessegnon. Interrogé sur le feuilleton Sessegnon, Antoine Kombouaré a pris les journalistes à contre-pied : « Il y a des joueurs en fin de contrat qui aimeraient bien prolonger, tout mon staff arrive également en fin de contrat mais chacun doit mettre sa situation individuelle de côté pour faire en sorte que ça ne nuise pas au collectif. Tous les jours, on entend que de nouveaux investisseurs devraient arriver au club. Si ces gens viennent, il vont sans doute amener un nouvel entraîneur. Mais moi je me fous de ma situation. Il faut que tout le monde ait un mental très très fort et fasse abstraction. On ne doit avoir qu’un seul objectif : gagner, gagner, gagner. » (source : AFP)
Leproux toujours contre la vente de Sessegnon. À l’instar d’Antoine Kombouaré, qui ne souhaite perdre aucun élément de son équipe durant le mercato hivernal, le président du PSG Robin Leproux s’est montré inflexible au sujet de Sessegnon : « Il n’y aura pas de départ à déplorer. Le club a été clair avec ses joueurs, on a besoin de tout le monde. On tient à ce groupe et il n’est pas question que l’on s’affaiblisse par le départ de l’un ou l’autre. » (source : Direct8)
Une rencontre Leproux-Sessegnon ? Mercredi, L’Équipe indiquait qu’« une réunion entre les deux parties [Sessegnon et Leproux] serait envisagée la semaine prochaine ». Après avoir démenti cette information le lendemain, le Parisien l’a finalement confirmée vendredi : « En début de semaine prochaine, Robin Leproux devrait organiser une réunion entre les différentes parties. »
Sessegnon courtisé par toute l’Angleterre ? Stéphane Sessegnon serait suivi par Aston Villa, West Ham, Everton ou encore Newcastle, à en croire L’Équipe des 1er et 3 janvier. Selon Sky Sports, une autre piste mènerait cette fois à Sunderland, mais dans le cadre d’un prêt. De son côté, sports.fr estime être en mesure de révéler que « Fulham serait également entré dans la course au cours des derniers jours ».
Sessegnon en visite à Sunderland ? D’après L’Équipe, Stéphane Sessegnon était ce week-end en Angleterre pour visiter les installations de Sunderland. « Un transfert est à exclure du côté de ce club, qui pencherait pour un prêt avec option d’achat », indique le quotidien sportif, selon lequel « il semblerait étonnant que les dirigeants parisiens acceptent de prêter ce joueur, sous contrat jusqu’en 2013 ».
Sessegnon est apprécié. Mercredi soir, lors de la rencontre amicale opposant Paris au Wydad Casablanca, Jézabel Lemonier, la journaliste terrain de Direct8, avait visiblement comme ambition de faire parler tous les joueurs parisiens de leur partenaire Stéphane Sessegnon, toujours désireux de quitter le club de la capitale dès cet hiver. Ainsi Edel — « Tu nous manques, on a besoin de toi, j’espère que tu changeras d’avis et que tu reviendras » —, Peguy Luyindula — « C’est un ami, un coéquipier qu’on apprécie tous, donc forcément il nous manque » — ou encore Mevlüt Erding — « C’est sur qu’on aimerait avoir Stéphane avec nous » — ont-ils dévoilé leur envie de voir le Béninois rallier le Camp des Loges au plus vite.
Sessegnon vu par… Legarda. Henri Legarda, le président du Mans, a livré son sentiment sur l’affaire Sessegnon : « Je connais bien Stéphane pour l’avoir eu deux ans au Mans. C’est un homme de caractère, un affectif. Il est très gentil mais, comme tous les affectifs, il peut exploser lorsqu’il considère qu’il n’est pas écouté. Lorsqu’il y a ce type de problème, il ne faut pas faire monter la mayonnaise. C’est la meilleure solution. Ce n’est jamais un dossier facile. Mais Paris connaît bien les hommes. […] Si les deux parties mettent leurs intérêts en commun, c’est un litige qui devrait se régler rapidement. » (source : RMC)
Sessegnon vu par… Velud. Hubert Velud, entraîneur de Créteil-Lusitanos, s’est quant à lui montré très surpris par le comportement de Stéphane Sessegnon, qu’il a eu sous ses ordre en 2005/2006 : « Je suis étonné qu’il soit allé au clash de cette manière. Je l’ai eu parmi mes joueurs pendant une saison. C’était quelqu’un de paisible, réservé, très intégré dans le groupe. Il n’a jamais posé le moindre problème. Jamais. […] Je ne peux pas cautionner une telle attitude. Ce n’est pas la bonne. Je suis contre ces méthodes qui ont tendance à être de plus en plus utilisées par les joueurs. Il faut respecter le club qui vous emploie. Encore une fois, cela m’étonne de Stéphane Sessegnon. Ceci dit, je ne connais pas trop son entourage. » (source : Football 365)
Rumeurs de transferts : les départs
Sakho fait parler de lui. Après les rumeurs dans la presse anglaise et italienne, c’est au tour de leurs homologues espagnols de s’intéresser à Mamadou Sakho. Vendredi, El Mundo Deportivo évoquait un intérêt du FC Barcelone pour le vice-capitaine du PSG en cas de départ de Milito : « Mamadou Sakho est une priorité », croit savoir le quotidien sportif catalan.
Sakho encore victime d’un faux agent. Comme en juin 2009 et en mai 2010, la presse anglaise a fait parler une personne se prétendant être l’agent de Mamadou Sakho. Comme en juin 2009 et en mai 2010, il s’agissait d’une information totalement fantaisiste. Et comme en juin 2009 et en mai 2010, de nombreux sites français — notamment foot01.com — se sont empressés de relayer la nouvelle sans aucune précaution. Le défenseur parisien a rapidement rétabli la vérité sur son site officiel : « Je tenais à démentir les informations d’une personne nommée Werner Baader et qui prétend être mon agent alors qu’il ne l’est pas. Toutes ces déclarations sont fausses et n’ont aucune légitimité. »
Luyindula et Chantôme pistés en Angleterre ? Selon le site de RMC, le numéro 8 du PSG serait l’une des priorités de la cellule de recrutement du club anglais : « West Ham, en quête d’attaquants pour le mois de janvier, s’est renseigné récemment sur Peguy Luyindula. Il serait même la piste privilégiée par l’entraîneur, Avram Grant, qui souhaiterait l’associer à Frédéric Piquionne. » De son côté, football.fr estime que « Tottenham suivrait avec intérêt la progression » de Chantôme.
Makonda sur le départ ? Très peu utilisé par Antoine Kombouaré depuis le début de la saison — il n’a disputé que 90 minutes de jeu en L1 —, Tripy Makonda souhaiterait se voir offrir la possibilité d’être prêté pour les six mois à venir, selon le Parisien de ce samedi. D’après le quotidien sportif portugais O Jogo du 28 décembre, Makonda intéresserait le Benfica. L’Équipe avance de son côté un intérêt de la part du FC Nantes (L2), qui s’était déjà manifesté l’été dernier. Enfin le Parisien croit savoir que « le latéral gauche pourrait dénicher son bonheur en Ligue 2 », sans citer de club.
Edel espère prolonger à Paris. Interrogé par le Parisien, le portier arméno-camerounais du PSG s’est montré confiant quant à l’évolution de sa demande de prolongation au sein du club de la capitale : « Je me sens bien et épanoui à Paris. […] Les négociations pour prolonger sont en bonne voie. Mais je ne peux pas en dire plus. Tout ce que je désire, et ce du plus profond de mon cœur, c’est aider mon club à obtenir un titre. Évoquer mon cas personnel n’est pas à l’ordre du jour. »
Traoré veut continuer. En fin de contrat en juin prochain, Sammy Traoré n’envisage pas d’arrêter sa carrière : « Ce sera bientôt la fin avec Paris, mais pas la fin tout court. La fin de ma carrière, ce ne sera pas maintenant », a indiqué le Malien mercredi soir sur Direct8. Il fêtera ses 35 ans le mois prochain.
Coupet envisage d’entraîner des jeunes gardiens. « Une fois que j’aurai raccroché les crampons, peut-être que je deviendrai entraîneur des gardiens, mais des jeunes », indique Grégory Coupet dans le Parisien ce vendredi. L’ancien Lyonnais précise toutefois qu’il ne s’imagine pas le faire au PSG. Le mois dernier, il annonçait dans le quotidien francilien son intention de « [s]’installer en famille à Madrid pour vivre une nouvelle expérience » à l’issue de sa carrière.
Rumeurs de transferts : les arrivées
La rumeur Jairo Campos de retour. Annoncé à la recherche d’un défenseur supplémentaire depuis le dernier mercato, Paris aurait un intérêt pour Jairo Campos (26 ans) à en croire… son agent, qui évoque des offres de Botafogo, Palmeiras et du PSG pour le Colombien de l’Atlético Mineiro. La rumeur avait déjà circulé le mois dernier, et le directeur sportif du club Eduardo Maluf avait alors annoncé sur une radio brésilienne — Rádio Itatiaia — que son joueur n’était pas transférable : « Jairo Campos a un contrat de deux ans, dans lequel il n’est pas précisé s’il doit être titulaire ou remplaçant. Il doit le respecter. […] Nous n’avons pas été contactés par le Paris Saint-Germain au sujet de Jairo Campos. » (sources : Superesportes, Superesportes)
Une nouvelle piste fantasque ? À en croire le Parisien de ce vendredi, le Paris Saint-Germain se serait penché sur le cas du Brésilien Paulo Henrique Ganso, qui évolue actuellement à Santos. Âgé de 21 ans, il est présenté comme l’un des plus grands espoirs du football auriverde. Mais le quotidien précise lui-même que cette rumeur n’a que peu de chances de se concrétiser : « Le PSG a tenté une approche mais ne pourra pas lutter avec l’Inter Milan où le nouvel entraîneur Leonardo fait de lui une priorité. »
Kameni admire le PSG. Dans un entretien accordé au site footmercato.net, le gardien de l’Espanyol Barcelone Carlos Kameni a avoué l’intérêt qu’il porte au club de la capitale française : « Paris, c’est un très, très grand club. Un club que j’admire beaucoup depuis mon enfance. Mon passage en France [à Saint-Étienne et au Havre] a accentué les choses. Bernard Lama est mon idole. George Weah, Ginola, Guérin… C’était une équipe de rêve. Le football est ce qu’il est. S’il y avait un intérêt de Paris, ce serait vraiment avec plaisir que j’étudierais l’offre. » Le portier camerounais de 26 ans indique toutefois qu’il ne songe pas à quitter son club aujourd’hui : « En cas d’offre d’un gros club qui a vraiment besoin de moi dès cet hiver, oui je pourrais l’étudier. Mais tout se passe bien aujourd’hui, je m’inscris dans le projet de l’Espanyol Barcelone. Je suis l’une des pièces maîtresses de l’équipe, il serait difficile de quitter le navire en ce moment. Il reste encore six mois, on verra bien. » Carlos Kameni est encore sous contrat avec le club ibérique jusqu’en juin 2013.
À propos des supporters
Envoyé spécial a enquêté sur le PSG. La semaine dernière, l’émission Envoyé spécial consacrait un sujet à la sécurité privée. Après un premier chapitre, accablant, sur les aéroports français, le reportage s’intéressait à la sécurité au Parc des Princes. Linda Bendali, la journaliste de Ligne de mire Production qui a réalisé cette enquête, a répondu à nos questions. (voir Sécurité au PSG : notre interview d’Envoyé spécial)
Le PSG mécontent du reportage d’Envoyé spécial. Diffusé jeudi soir sur France 2, le reportage de Linda Bendali n’aura pas mis longtemps à faire réagir le Paris Saint-Germain, qui s’est fendu d’un communiqué officiel pour exprimer son courroux : « Le PSG ne peut laisser passer la partialité et les erreurs figurant dans le reportage diffusé jeudi soir par France 2 dans le cadre de son émission Envoyé spécial intitulé “La sécurité au rabais”. Le club a bien au contraire pris des décisions fortes afin que le Parc des Princes et ses abords ne soient plus un terrain de violence, tous ceux qui le fréquentent depuis le début de la saison s’accordent à reconnaître la métamorphose opérée qui permet de dire qu’au PSG aujourd’hui “la sécurité n’est pas au rabais” ! » Le site sports.fr, le seul à avoir pris la peine de contacter la journaliste de Ligne de mire Production, a publié la réponse de Linda Bendali, qui confirme les propos qu’elle nous avait tenus mercredi : « Il faut savoir que j’ai fait une demande circonstanciée auprès du PSG pour pouvoir filmer le travail des stadiers, montrer comment ils se répartissent les missions de sécurité. Je leur ai fait à plusieurs reprises cette demande, ils ont totalement refusé de s’exprimer alors que j’aurais aimé pouvoir les avoir là-dessus, qu’ils nous expliquent comment les stadiers interviennent et comment ils assurent la sécurité des foules et des supporters. C’est vraiment dommage qu’ils réagissent après-coup. Le service de communication m’a dit texto : on communique sur tout type de sujet, sauf sur la sécurité ! Je trouve donc ça étonnant, surtout quand on voit le mode de recrutement [des stewards]… […] C’est complètement faux de dire que je ne suis pas rentrée avec la place d’un interdit de stade. On le montre d’ailleurs à l’image, le billet que je présente est bien à son nom. Il y a la preuve par l’image ! »
Une réunion de crise après Envoyé spécial ? Si le PSG a publié un communiqué pour mettre en doute « la véracité » du reportage de Linda Bendali, RMC annonce que les dirigeants parisiens ont, en parallèle, organisé une réunion de crise pour sermonner les entreprises de sécurité privées mises en cause dans le reportage : « Grosse colère au siège du PSG aujourd’hui suite au sujet sur la sécurité du Parc des Princes diffusé hier par France Télévisions. Un sujet qui montrait certaines failles sur ce plan de sécurité « Leproux » et qui a eu le don de mettre grandement en colère Sébastien Bazin et Robin Leproux. Du coup, lors d’une réunion de crise ce vendredi, le président du PSG a fait appeler le responsable de la société qui gère la sécurité au Parc des Princes, la société MCS, pour demander des comptes. »
Banderole : des peines finalement légères. Le tribunal correctionnel de Bobigny a annoncé vendredi son verdict dans l’affaire de la banderole qualifiée d’« anti-Ch’tis ». Les peines sont finalement bien loin des réquisitions du ministère public, qui réclamait trois mois d’emprisonnement et jusqu’à cinq ans d’interdiction de stade : « Trois supporters sont interdits de stade pour une année et devront payer chacun 600 € d’amende, tandis que les deux autres prévenus ont été condamnés à 300 € », annonce l’AFP. « Cette condamnation est une quasi relaxe au regard de l’hystérie collective [de l’époque] », s’est félicité Me Jérôme Triomphe, avocat de l’un des supporters parisiens. Le PSG, qui s’était porté partie civile et réclamait 135 000 € de dommages et intérêts, a été débouté, tout comme la région Nord-Pas-de-Calais et les villes de Lille et Lens. Quant aux personnes qui s’étaient portées partie civile à titre individuel — des habitants du Nord qui s’étaient sentis blessés par la banderole —, il leur a été accordé un euro symbolique de dommages et intérêts. Toujours aussi loquace sur ce sujet, Guy Delcourt a estimé dans Nord-Éclair que cette décision était « une insulte à la justice et à l’instruction ». Le maire de Lens considère que « cette décision d’interdiction de stade aurait pu être prise par la LFP », bien que la loi ne permette pas à la Ligue de prendre de telles décisions en réalité. En 2008, Daniel Percheron, le président du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, avait qualifié la banderole d’« appel à la Shoah ». (voir la chronologie de l’affaire et notre dossier spécial)
Faible affluence au Parc. Environ 10 000 supporters parisiens étaient présents au Parc des Princes contre Lens d’après L’Équipe, 15 000 selon le Parisien. (voir [CDF] Retour sur PSG 5-1 RC Lens (vidéos))
Résultats, blessures, compos, suspensions…
PSG 5-1 Lens. Samedi soir, en 32e de finale de la coupe de France, le PSG s’est facilement débarrassé de Lens (5-1). (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))
Élongation pour Cearà. Sorti à la mi-temps de la rencontre opposant Paris à Lens, Marcos Cearà souffre d’une élongation à la cuisse gauche, a annoncé le PSG sur son site officiel. Il pourrait être éloigné des terrains « plusieurs semaines », estime L’Équipe.
Wac 1-1 PSG. Mercredi, en match amical, le PSG a fait match nul 1-1 face au Wydad de Casablanca. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))
Armand et Clément étaient malades. Absents mercredi soir à Marrakech pour le match amical face au Wac, Sylvain Armand et Jérémy Clément étaient victimes de « troubles digestifs », a annoncé le PSG. (voir Retour sur Wydad Casablanca 1-1 PSG (vidéos))
Nenê nommé au trophée UNFP. Grâce à des prestations de haute volée, le milieu gauche du PSG a la possibilité de remporter le trophée UNFP de décembre. Il est opposé au Lillois Moussa Sow et au Lyonnais Lisandro Lopez.
Arles-Avignon-PSG sur Foot+. Le match Arles-Avignon - PSG sera retransmis en direct sur Foot+ samedi 29 janvier 2011 à 19 heures. (voir Calendrier PSG 2010/2011 : dates et diffusions TV)
Jeunes et féminines
CFA : Paris bat le leader. L’équipe réserve du PSG s’est imposée 2-1 face au leader Nancy en match en retard de la 14e journée. Les Parisiens, qui n’avaient plus joué depuis près de deux mois en raison des mauvaises conditions climatiques en fin d’année dernière, l’ont emporté grâce à un doublé de Jean-Christophe Bahebeck, qui avait fait ses débuts en pros mercredi en match amical. L’équipe parisienne était la suivante : Areola — També, Landre, Rimane, Paupin — Makhedjouf, Touré (Baldé, 46e) — Maurice, Bahebeck, Kebano — Qasmi (Nguema, 64e). Le PSG est désormais 11e, à seulement cinq points du premier et avec deux matches en retard. Prochain rendez-vous dimanche 16 janvier contre Jura Sud Foot (9e).
U19 : Rennes 6-1 PSG. Dimanche après-midi, les moins de 19 ans du PSG se sont inclinés 6-1 à Rennes (5e). Les Parisiens restent troisièmes.
U17 : Mondeville 0-4 PSG. De leur côté, les moins de 17 ans du PSG ont gagné 0-4 sur la pelouse de Mondeville (14e). Ils sont toujours premiers.
Féminines : PSG 2-1 Yzeure. Les filles du PSG se sont imposées 2-1 face à Yzeure (12e). Elles restent quatrièmes.
Féminines : PSG-Lyon fixé. Initialement prévue le 5 décembre 2010, la rencontre opposant deux des équipes phares du championnat de France féminin avait été annulée pour cause de neige. Parisiennes et Lyonnaises se retrouveront finalement le mercredi 19 janvier 2011. Pour l’heure, les joueuses de Camille Vaz pointent à neuf longueurs du leader lyonnais, mais comptent deux matches en retard — contre un pour les championnes de France en titre.
2 Parisiens en U19. Jimmy Kamghain et Neeskens Kebano ont été sélectionnés en équipe de France U19 pour participer au stage de préparation du Tour Élite du championnat d’Europe du 16 au 18 janvier à Clairefontaine. (source : PSG.FR)
Sélections nationales
Bastos : « Nenê mérite la Seleção. » Interrogé par le Parisien sur le match France-Brésil du 9 février prochain, Michel Bastos a avoué craindre pour sa place en raison des performances de Nenê : « Défendre les couleurs du Brésil, c’est toujours un honneur. Et le faire contre le pays qui m’a si bien accueilli, ce serait un moment inoubliable dans ma carrière. Mais ce sera compliqué. Le nouveau sélectionneur m’a déjà prévenu que je ne serai convoqué que comme milieu et plus en qualité de latéral comme ce fut le cas dans le passé. Or, à ce poste, il y a beaucoup de concurrence. Un joueur comme Nenê, par exemple, mérite plus que moi d’être appelé en sélection. »
Le reste de l’actu du 1er au 10 janvier
Autres infos PSG en vrac
Comparaisons européennes. Avec 47 % de victoires sur les 30 matches qu’il a disputés toutes compétitions confondues cette saison, le PSG pointe à la 23e place du classement des équipes européennes remportant le plus de rencontres, d’après les statistiques de maxifoot.fr. (voir Paris est l’équipe française qui gagne le plus)
Bertrand Reuzeau aux États-Unis. Bertrand Reuzeau, le directeur de la formation et de la pré-formation du PSG, est « mandaté par le club pour une mission aux États-Unis », indique le cahier départemental du Parisien. L’ancien Montpelliérain étant par ailleurs entraîneur de la CFA, qui jouait ce dimanche un match en retard contre Nancy, c’est son adjoint Éric Leroy qui l’a remplacé sur le banc.
Historique du PSG au Maroc. Face au Wydad de Casablanca, Paris a participé à la cinquième rencontre de son histoire sur le sol marocain, d’après PSG.FR. Le bilan face à des équipes du Maroc est donc le suivant : deux victoires, deux défaites et un match nul. (voir Le PSG au Maroc pour la 5e fois de son histoire)
Cearà est ambitieux pour le PSG. « Notre ambition est de maintenir la bonne dynamique qui était la nôtre avant la trêve et de rester dans le haut du classement, a indiqué Marcos Cearà dans une interview accordée au Parisien. Je ne sais pas si on est capable ou non d’être champion. On verra lors des dernières journées. Mais notre objectif doit être de terminer au moins dans les trois premiers. […] Un titre de champion, ça serait super ! »
Chantôme veut confirmer en 2011. Désormais titulaire indiscutable de l’équipe d’Antoine Kombouaré, Clément Chantôme se souvient qu’à Paris, tout peut aller très vite. Dans un entretien accordé au Parisien, il dévoile son souhait de ne pas voir le PSG commettre les mêmes erreurs que par le passé : « À nous de ne pas nous enflammer surtout. Au Maroc, on a beaucoup parlé. On s’est dit les choses très simplement. On veut continuer sur notre lancée de la première partie de saison et ne pas faire les mêmes erreurs que la saison dernière à cette période. On n’était pas trop mal aussi et on avait loupé le début 2010. […] On tire tous dans le même sens cette saison. Il y a un bon état d’esprit. Tout se passe au mieux, les joueurs s’entendent bien. On joue bien et on prend du plaisir à évoluer ensemble. Ça se voit. C’est cela que l’on veut entretenir en laissant de côté les questions d’ego. C’est la différence aussi avec la saison passée. » (voir [CDF] Retour sur PSG 5-1 RC Lens (vidéos))
Jallet, le Llacer moderne ? Interrogé par L’Équipe ce samedi, Christophe Jallet évoque la place qu’il a su se faire au PSG : « Au départ j’étais la recrue anonyme et, au fil du temps, les gens s’aperçoivent que ça ne se passe pas trop mal pour moi au niveau sportif. Généralement, je reçois pas mal de compliments. Les gens sont assez contents et me disent des trucs genre “on ne s’attendait pas à ça”, “ t’es l’une des meilleures recrues, on est contents”, “continue comme ça”. Cela fait plaisir. […] Comment je voyais les joueurs du PSG quand j’étais gamin ? J’ai le souvenir de stars, c’est sûr, mais quand je regardais leurs matches, je regardais les zones de jeu où, moi, je voulais évoluer. Si on fait le comparatif avec aujourd’hui, je pense que des Francis Llacer faisaient carrément leur travail. Même si on leur a un peu tiré dessus parce que ce n’était pas le prototype de la star du PSG. Mais des joueurs comme ça il en faut… Si je suis le Francis Llacer des temps modernes ? (Il se marre.) Un petit peu, peut-être… Moi, je ne suis pas né avec un talent inné, au-dessus de la moyenne. J’ai dû bosser dur pour y arriver. C’est ce qui me permet d’être ici et si je veux garder ma place au sein de ce groupe, c’est par le travail que ça passe pour moi. Je suis dans la catégorie des joueurs qui ne doivent pas lâcher sinon le coup de bambou derrière la nuque arrive aussi sec. »
Bahekeck savoure. Convoqué pour la première fois dans le groupe professionnel mercredi à Marrakech, Jean-Christophe Bahebeck a été propulsé titulaire lors du match amical face au Wydad de Casablanca. Il a livré ses impressions après la rencontre sur le site officiel du PSG : « J’ai passé un bon moment avec l’équipe pro, ça fait du bien. Je n’ai que 17 ans et j’ai essayé d’accumuler de l’expérience et de jouer au mieux. J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec eux. J’étais très excité et démarrer la rencontre en tant que titulaire, c’est quelque chose d’extraordinaire. Mais j’ai encore du travail. »
Anciens Parisiens
Ronaldinho quitte le Milan AC. Lors d’une conférence de presse à Rio jeudi, Ronaldinho a indiqué qu’il avait trouvé un accord avec le club italien pour partir six mois avant la fin de son contrat — qui n’est cependant pas résilié, a précisé le vice-président du Milan AC, Adriano Galliani. Le joueur étudierait les offres de Flamengo, Palmeiras et du Grêmio de Porto Alegre, le club de ses débuts. Auparavant, le Brésilien était annoncé à Blackburn, qui lui aurait proposé un salaire de 24 millions d’euros sur trois ans selon l’AFP. Réponse attendue prochainement. (source : AFP)
Débuts réussis pour Leonardo à l’Inter. Nommé entraîneur de l’Inter Milan fin décembre, l’ancien Parisien n’aura pas mis longtemps à connaître son premier succès : son équipe a vaincu Naples jeudi soir (3-1) dans le cadre de la 18e journée de Serie A. Le Brésilien, qui a porté le maillot du PSG lors de la saison 1996/97, réalise ainsi l’un de ses rêves : « Je suis un romantique. Je ne cherchais pas un travail, je cherchais un rêve et venir ici est le plus grand défi qui soit. Je remercie le Milan pour les treize années que nous avons passées ensemble et je ne les oublierai jamais, mais désormais je commence une nouvelle aventure. Je suis un homme libre. »
Yannick Boli n’est toujours pas au Real. Sur abidjan.net, Roger Boli a donné des nouvelles de son neveu Yannick, dont il est l’agent : « Yannick est en ce moment à Nîmes (L2). Il a eu quelques difficultés dues à un carton rouge reçu avec l’équipe réserve [1]. Il est donc resté sans compétition durant deux mois. Cela a provoqué la colère des dirigeants. Nous sommes donc en pleine discussion sur son avenir. […] J’ai confiance en lui. Toute la famille compte sur lui. Je sais qu’il explosera. La piste menant Yannick Boli au Real Madrid ? C’était à une période mais le PSG a empêché le joueur d’y aller. Cela fait partie de la vie. Malheureusement Yannick n’a toujours pas digéré ce faux départ au Real Madrid. Nous le soutenons donc afin qu’il reparte de plus belle. […] Il est encore dans la phase où il se cherche. Il a 22 ans et a besoin de stabilité. Pour un attaquant, il faut être un peu patient pour voir son vrai visage. » (voir le parcours de Yannick Boli au PSG)
Mendy de retour en L1 ? Sans club après avoir été libéré par Hull City en fin de saison dernière, l’ancien latéral du PSG « est sur les tablettes d’Arles-Avignon », assure le Parisien ce mercredi. Le quotidien précise que Mendy (29 ans) aurait discuté avec l’entraîneur Faruk Hadzibegic et « serait tenté par le challenge ». Lundi, L’Est républicain annonçait que le joueur pourrait signer à Caen, son club formateur. Le mois dernier, il était attendu à l’Iraklis Thessalonique (Grèce).
Dramé en Grèce ? En fin de contrat à Sochaux en juin prochain, Boukary Dramé (25 ans), intéresserait l’AEK Athènes (L1 grecque). « Si le club doubiste se montre trop gourmand cet hiver, l’ancien Parisien pourrait rejoindre libre la Grèce l’été prochain », estime le Parisien.