Ratio de victoires par matches joués
L’équipe de Kombouaré pointe à la 23e place du classement des équipes européennes remportant le plus de rencontres. Ainsi, toutes compétitions confondues, le PSG présente une statistique de 47 % de victoires sur les 30 matches qu’il a disputés. Même si le fait de remporter moins d’un match sur deux n’est pas spécialement glorifiant, cela le devient lorsque l’on sait qu’il s’agit du meilleur ratio des équipes françaises.
Moyenne de buts inscrits
Avec une moyenne de 1,63 réalisation par match, Paris est également 23e du classement européen des clubs inscrivant le plus de buts. Mais cette fois, les Parisiens sont devancés par Lille, meilleure attaque du championnat de France, avec 1,71 but par match — 18e au classement européen.
Moyenne de buts concédés
En encaissant un peu plus d’un but par match (1,03), le PSG reste toujours dans les mêmes eaux du classement en accrochant cette fois une vingt-deuxième place européenne. Toutefois, les joueurs de la capitale sont nettement devancés sur le plan national par Rennes (0,75), Marseille (0,75), Brest (0,80), Montpellier (0,91), Nice (1,00) et Saint-Étienne (1,00), soit six formations de Ligue 1 qui possèdent une meilleur défense que celle de Paris.
Vision globale des clubs français
D’un point de vue général, la Ligue 1 ne peut guère se vanter d’être le championnat le plus spectaculaire. Avec six équipes présentes parmi les meilleures défenses européennes et une seule parmi les vingt meilleures attaques du continent, le championnat français propose bien moins de buts aux supporters que ses concurrents. La palme du championnat le plus prolifique revient à l’Allemagne, qui compte huit équipes parmi les plus offensives.
Bien sûr, il convient de relativiser ces comparaisons. Certains championnats étant plus homogènes que d’autres, la comparaison s’avère peu heureuse. Par exemple, si une équipe française prenait part à un championnat plus joueur comme la Liga espagnole, ses statistiques seraient sans doute différentes. Quoi qu’il en soit, cette étude confirme que ce PSG 2010/2011 a réalisé un très bon début de saison, qu’il conviendra de confirmer lors des six mois à venir.