Très peu utilisé par Antoine Kombouaré depuis le début de la saison — il n’a disputé que 90 minutes de jeu en L1 —, Tripy Makonda souhaiterait se voir offrir la possibilité d’être prêté pour les six mois à venir, selon le Parisien de ce samedi.
Titularisé à une reprise en championnat depuis août dernier, le jeune latéral gauche de 20 ans ne semble pas être un joueur sur lequel compte particulièrement Antoine Kombouaré. Pour preuve sa non-participation au déplacement de son équipe à Nancy lors de la 19e journée de L1 alors que les deux seuls latéraux gauche du PSG de métier — Sylvain Armand et Siaka Tiéné — étaient absents. Le Kanak avait alors préféré repositionner Cearà dans le couloir gauche de la défense plutôt que d’utiliser son jeune joueur formé au club.
D’après le quotidien sportif portugais O Jogo du 28 décembre, Makonda intéresserait le Benfica. L’Équipe avance de son côté un intérêt de la part du FC Nantes (L2), qui s’était déjà manifesté l’été dernier. Enfin le Parisien croit savoir que « le latéral gauche pourrait dénicher son bonheur en Ligue 2 », sans citer de club.
Mais si la situation de Tripy Makonda semble au premier abord simple à gérer, elle ne l’est finalement pas totalement. En effet, si Kombouaré devrait pouvoir se passer des services du joueur durant les six mois à venir, il se mettrait cependant en situation de porte-à-faux s’il acceptait de se séparer de Makonda lors du mercato hivernal puisqu’il martèle de façon récurrente qu’aucun joueur ne se verra accorder de bon de sortie durant ce mois de janvier.
Si finalement Makonda parvenait à être prêté, il deviendrait alors difficile de retenir Stéphane Sessegnon, dont les velléités de départ ne sont plus un secret pour personne. À ce sujet, L’Équipe du jour annonce qu’« Aston Villa et Newcastle devraient entrer en contact avec le PSG dans les prochains jours pour faire une offre » au sujet du numéro 10 parisien.