Ces derniers jours, une rumeur fait le tour de la presse spécialisée sur Internet : Mamadou Sakho (19 ans) serait sur le départ. Retour sur une rumeur en trois temps.
Mardi : Sakho veut juste partir en vacances
Ce mardi 9 juin, L’Équipe.fr publie une brève intitulée « Sakho, fatigué mais ambitieux », à propos du festival de Toulon que Sakho dispute avec l’Équipe de France Espoirs. Après avoir dit ses ambitions dans ce tournoi, il évoque sa blessure à la cheville, qui l’a tenu écarté des terrains en mars-avril : « J’ai encore une petite douleur, c’est chiant, mais j’essaie de passer dessus. » Et surtout, le défenseur central parle de son avenir en club :
Évidemment qu’il y a un doute. Je n’ai pas parlé avec le staff, je ne sais pas s’il compte sur moi pour la saison prochaine. Est-ce que j’ai déjà des pistes ? Franchement, je vais d’abord partir en vacances, évacuer, et je verrai ça à la reprise.
Jusque-là, rien d’extraordinaire donc : Sakho se contente de rappeler qu’il n’a pas parlé avec le nouvel entraîneur du PSG, et qu’il ne peut donc pas affirmer à 100 % qu’il restera dans la capitale. Ce non-événement fera tout de même le tour du web…
Vendredi : « Sakho ira à Arsenal ou au Bayern »
Vendredi 12 juin, le site britannique sport.co.uk annonce que « d’après son agent Tim Hager, Mamadou Sakho va quitter la France cet été, probablement pour Arsenal ou le Bayern Munich » :
Il va changer de club cet été. Arsenal est intéressé, mais le club n’a pas les moyens pour le moment. […] Il veut jouer en Angleterre. […] Arsenal le veut, Manchester pas encore. Barcelone et le Bayern Munich sont aussi intéressés, mais le plus intéressé, c’est Arsenal. Le Bayern est un grand club européen, donc je pense que ce sera le Bayern ou Arsenal.
Sakho s’étant fait un nom outre-Manche lorsqu’il a pris le brassard de capitaine alors qu’il venait tout juste de fêter ses 17 ans, devenant ainsi le plus jeune capitaine de l’histoire de la première division française, la déclaration accordée à son agent est largement reprise sur les sites anglais, avant de faire également beaucoup parler le web français. Au gré des reprises, l’« information exclusive » de sport.co.uk est alors attribuée au Mirror, au Daily Star Sunday ou encore au Daily Mail, qui ne font pourtant que recopier l’article de Sport.
Samedi : Sakho reste au PSG
Samedi, c’est football.fr qui désamorce la bombe le premier : à 14h20, le site du groupe Newsweb annonce avoir joint « l’agent de Mamadou Sakho », sans préciser son nom :
C’est faux, c’est complètement faux. Il n’a jamais été question que Mamadou quitte le PSG… Aucun transfert n’est à l’étude. Il doit simplement rencontrer son nouvel entraîneur, Antoine Kombouaré, pour savoir s’il compte véritablement sur lui, et c’est de là que sont sorties toutes les rumeurs. Mais tous les joueurs qui doivent travailler avec un nouveau technicien sont dans cette situation.
À 15h49, c’est au tour de Football 365 de citer l’agent de Mamadou Sakho, toujours sans préciser son nom. Mais cette fois, celui-ci affirme ne pas connaître le dénommé Tim Hager :
Je ne suis au courant de rien et je ne connais pas ce Tim Hager. Pour le moment, Mamadou a pour optique de rester dans le championnat de France une année de plus. Une fois qu’il aura fait une saison complète au PSG, nous pourrons alors parler d’un départ. Mais pas avant. Maintenant, tout dépend aussi de ce qu’il ressortira de la conversation entre Mamadou et Kombouaré. Ils vont évoquer l’aspect sportif. Mamadou décidera ensuite de ce qu’il veut faire. Mais pour le moment, il reste à Paris.
Rappelons que Sakho a prolongé en janvier dernier son contrat avec le PSG, qui court désormais jusque juin 2012.