Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Sessegnon dément s’être rendu en Angleterre. Mardi, L’Équipe répète ce qu’il affirmait déjà il y a deux jours : « Ce week-end, [Sessegnon] a visité les installations du club de Sunderland, qui lui proposerait un prêt avec option d’achat. » Selon le Parisien de ce matin, le Béninois du PSG a pourtant réfuté les affirmations du quotidien sportif : « Je vous assure que je n’ai pas quitté Paris ce week-end. On a annoncé que j’étais allé visiter les installations de Sunderland. C’est faux ! Je n’ai pas bougé de la capitale. » D’après le journal francilien, c’est au contraire un émissaire de Sunderland qui se serait déplacé pour le rencontrer.
Leproux aurait refusé de recevoir Sessegnon. À en croire le Parisien, Stéphane Sessegnon et son agent auraient cherché à rencontrer Robin Leproux ce lundi, à l’improviste. Le président du PSG leur aurait rétorqué qu’il fallait prendre rendez-vous s’ils souhaitaient être reçus. Le quotidien précise par ailleurs qu’« une date devrait être fixée dans les prochains jours ».
Diarra sur les tablettes du PSG ? Selon le site footmercato.net, le PSG serait actuellement en train de négocier avec le Real Madrid le prêt du Français Lassana Diarra. « Le club de la capitale serait actuellement en train de négocier l’arrivée de Diarra pour six mois dans le cadre d’un prêt avec option d’achat (estimée à 8 M€) », croit savoir le site spécialisé dans les rumeurs de transferts.
Weidenfeller prolonge à Dortmund. Alors que le nom du gardien allemand avait un temps été annoncé comme celui d’un successeur potentiel de Grégory Coupet, Roman Weidenfeller ne devrait selon toute vraisemblance pas rejoindre le club de la capitale lors de l’été prochain. Initialement en fin de contrat en juin, le portier de 30 ans a finalement choisi de prolonger au Borussia Dortmund jusqu’en juin 2014. (source : bvb.de)
Le reste de l’actu du jour
Edel pas totalement rassuré à l’idée d’affronter Agen. Alors que les Parisiens ont retrouvé ce lundi le Camp des Loges après un jour de repos, le gardien du PSG a estimé que le fait de rencontrer une équipe supposée plus faible n’était pas nécessairement un gage de réussite : « C’est un tirage très compliqué. Il faudra être très attentif. On va se trouver face à des amateurs qui vont tout donner. De notre côté, on fera tout pour se qualifier, car on a envie de défendre notre titre et d’aller au bout. » (source : PSG.FR)
Le capitaine d’Agen attend Paris avec impatience. Interrogé par le journal Sud-Ouest, Mathieu Casadamont s’est dit très heureux de rencontrer le PSG en seizièmes de finale de la coupe de France : « On en rêvait, on l’a. J’avais trois clubs que j’espérais jouer un jour en coupe de France : Bordeaux, Marseille et le PSG. Ce tirage, c’est beaucoup de joie. On va enfin pouvoir se mesurer à une équipe professionnelle. C’est vraiment l’euphorie pour tout le monde. » Malgré l’écart entre les deux formations — Agen évolue en CFA 2, la cinquième division française —, l’Agenais se veut optimiste : « Quand on voit que ce week-end ils ont mis cinq buts à Lens, ça va être terrible. Ils sont en forme, ce sont les tenants du titre et ils veulent garder leur trophée. Mais même s’il y a des stars en face, s’il y a la moindre opportunité de passer, on la saisira. »
Entraînement spécifique pour Bodmer et Tiéné. Absents à Nancy fin décembre, face au Wydad de Casablanca — en match amical — puis face à Lens, Mathieu Bodmer et Siaka Tiéné « suivront un travail spécifique cette semaine » en raison de leur blessure au mollet droit, indique PSG.FR. De son côté, Marcos Cearà, qui souffre d’une élongation aux ischio-jambiers de la cuisse gauche, « a passé des examens et devra en passer d’autres [mardi] ». La durée de son indisponibilité n’est pas encore connue.
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Guy Lacombe limogé. Entraîneur de l’AS Monaco depuis juin 2009, Guy Lacombe — qui était déjà sur la sellette fin 2010 — n’aura finalement pas survécu à la défaite des siens face à des amateurs de CFA 2 en coupe de France : « Les conditions de la défaite à Chambéry, intervenant après une très décevante première partie de championnat, et ce malgré deux derniers résultats positifs difficilement obtenus contre le PSG puis le FC Sochaux, nécessitaient une réorganisation de l’encadrement de l’équipe professionnelle, a annoncé le site officiel de l’ASM. Il a par conséquent été décidé d’en confier, avec effet immédiat, la responsabilité à M. Laurent Banide. »
Le ballon de plomb, Coupet l’a arrêté [1]. Nommé cette année par les Cahiers du Football à l’élection du Ballon de plomb, Grégory Coupet ne succédera finalement pas à Mateja Kezman, lauréat 2009. Avec 10,43 % des suffrages, l’ancien Madrilène se classe quatrième. Il est devancé par le Grenoblois Sofiane Feghouli, l’ancien Marseillais Hatem Ben Arfa et le Lensois Yohan Demont, vainqueur 2010. C’est la première fois que le trophée n’est pas décerné à un joueur du PSG, de l’OM ou de l’OL, qui totalisent plus d’un nommé sur trois depuis les débuts de l’élection en 2003. A contrario, aucun Parisien ne figurait parmi les nommés au — nouveau — Ballon d’eau fraîche, remporté par Jérémie Janot. (relire Les Cahiers du Foot et le Ballon de Plomb (4/4))
Des nouvelles de Ronaldinho. Alors que le Grêmio Porto Alegre semblait être « le choix du cœur » pour l’ancien Parisien, les Corinthians pourraient finalement rafler la mise : selon maxifoot.fr, « le président des Corinthians, Andres Sanchez, […] a expliqué qu’un sponsor influent […] s’est dit prêt à payer le Brésilien 850 000 € par mois afin de le persuader de signer. “C’est une proposition officielle”, a ajouté Sanchez. » De son côté, RMC rapporte que « selon certains médias brésiliens, Ronaldinho se serait officiellement engagé ce lundi avec Flamengo ». Samedi, L’Équipe annonçait qu’Adriano Galliani, le vice-président du Milan AC, avait estimé Ronaldinho « à 99,99 % joueur du Flamengo », pour un transfert estimé à 6,5 millions d’euros.