Le match en bref
La première occasion, en tout début de match, est lensoise : sur un déboulé côté gauche, une frappe de Jemaa, excentré aux six mètres, est détournée en corner par Edel. Sur le coup de pied de coin, le Camerounais ne peut que repousser d’une main. La reprise lensoise à l’entrée de la surface est cadrée, et oblige le gardien parisien à concéder un nouveau corner.
La légère domination lensoise en ce début de match est stérile, tandis que les Parisiens sont très discrets. Il faut attendre la fin du premier quart d’heure pour voir le PSG se montrer dangereux : sur un corner côté droit, Nenê s’appuie sur Giuly afin de se rapprocher de la surface lensoise. Sa frappe est détournée en corner par le portier du RCL (15e). Dans la foulée, Guillaume Hoarau dévie la balle de la tête au premier poteau, mais sa tentative est trop décroisée (15e). C’est ensuite Chantôme qui bénéficie d’un coup franc à 23 mètres après une chevauchée plein axe. Le tir de Nenê passe juste à côté du poteau droit de Kasraoui.
Le PSG concrétise cette montée en puissance grâce à un nouveau coup de pied arrêté de Nenê : le Brésilien obtient un coup franc côté gauche. Il trouve Guillaume Hoarau, dont la tête puissante est cadrée sur la gauche du gardien lensois, qui ne peut que repousser. Zoumana Camara, qui a bien suivi, fusille Kasraoui du pied droit (1-0, 20e). Le RCL accuse le coup, mais les Parisiens ne parviennent pas à poursuivre leur bonne période.
À l’entame du dernier quart d’heure, Lens se procure une grosse occasion : Maoulida combine bien côté droit et se présente seul face à Edel. Son plat du pied droit n’est pas assez puissant pour tromper Edel, bien sorti, qui détourne en corner. Paris réagit avec une frappe d’Erding aux 20 mètres, largement au-dessus. La première période se termine sur une dernière occasion lensoise : un centre venu du côté droit parisien passe devant le but, sans pouvoir être dévié (45e).
Au retour des vestiaires, un homme est au cœur des débats : Nenê. Le Brésilien se signale d’abord par une frappe aux 20 mètres, déviée en corner. Sur un débordement côté droit, il hérite ensuite d’un coup franc le long de la ligne de touche, puis reçoit un carton jaune pour… avoir été intimidé par Hermach. Après que l’ancien Monégasque a discuté longuement avec l’arbitre, Alexandre Castro, dont il ne comprend pas la décision, on peut craindre que Nenê ne sorte du match. Mais le meilleur buteur du PSG cette saison rassure rapidement ses supporters : son tir, cadré, oblige le gardien lensois à une nouvelle intervention. Dans la foulée, une merveille de centre de Giuly, sur le côté droit de la surface, permet à Nenê d’inscrire son 18e but de la saison d’une reprise du gauche (2-0, 50e).
Lens n’a pas le temps de réagir que Paris se procure une nouvelle occasion : Erding déboule sur le côté gauche de la surface, plein axe. Yahia le tacle par derrière, sans réussir à toucher le ballon avant de déséquilibrer l’attaquant turc. Alexandre Castro expulse le défenseur lensois et siffle un penalty que Hoarau transforme d’un plat du pied droit, en prenant Kasraoui à contrepied (3-0, 53e). Quelques minutes plus tard, Guillaume Hoarau s’offre un doublé sur un nouveau corner de Nenê côté droit : le Réunionnais reprend parfaitement de la tête, et la main de Kasraoui n’est pas suffisamment ferme pour empêcher le ballon de rebondir au fond de ses filets (4-0, 63e).
Malgré un terrain de plus en plus gras — en raison de la pluie qui tombe depuis plusieurs heures sur Paris —, le PSG déroule. Sur l’un de ses premiers ballons, Peguy Luyindula — qui a remplacé Hoarau — participe à la fête : un centre de Jallet, côté droit, atterrit sur l’ancien Lyonnais, en pleine surface. Sa tête bat le gardien lensois, resté sur sa ligne (5-0, 75e). Lens réagit à dix minutes de la fin : sur un face-à-face avec Maoulida, Edel sort en retard et ne parvient pas à stopper sa course. Il heurte l’attaquant lensois, qui s’écroule et obtient un penalty. Eduardo le transforme d’une panenka (5-1, 80e).
Le PSG se crée encore plusieurs occasions en fin de match : servi par Chantôme, Erding se présente dans la surface, mais sa frappe du gauche ne trompe pas Kasraoui, bien sorti. C’est ensuite Giuly qui manque d’un rien d’ajouter un sixième but, en raison du retour sur sa ligne de Queudrue.
Paris s’impose finalement sur ce score fleuve de 5-1, tandis que les éliminations de clubs de L1 se multiplient sur les autres terrains. Le tenant du titre poursuit sa route en coupe de France.