PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Le débat du mercredi — à propos du recrutement parisien

Le PSG doit-il recruter un arrière gauche ?

Armand et Makonda ne font pas l’unanimité

mercredi 11 août 2010, par Gauthier B.

Le PSG doit-il recruter un arrière gauche ?

Contre Saint-Étienne, Antoine Kombouaré a mis à profit l’absence de Sylvain Armand pour titulariser Tripy Makonda. Le jeune Parisien, qui avait quasiment systématiquement été laissé sur le côté l’an passé, a vécu une rencontre pour le moins difficile face aux Verts. Malmené par Bakary Sako, il a été dans presque tous les mauvais coups. Avec Sylvain Armand qui ne fait plus l’unanimité, la question est donc de savoir désormais si le PSG se doit de recruter un arrière gauche.

Dès les prémices de l’intersaison, il a été question de l’arrivée du Valenciennois Saka Tiené pour pousser Armand vers la sortie. Mais, quelques jours après la reprise du championnat, l’international ivoirien est toujours dans le Nord et le PSG semble être plus accaparé par la volonté de faire venir un défenseur central, poste qui semble le plus léger dans l’effectif parisien. Alors le PSG doit-il repartir avec le duo Armand-Makonda pour la saison à venir ?

Pour la septième saison consécutive, Armand serait donc le titulaire du poste. C’est long, et l’on sait bien par expérience qu’un joueur ne peut rester aussi longtemps au club sans être sous le feu des critiques les plus virulentes. Pour le public du Parc des Princes — avant ou après réforme —, seules la nouveauté et l’excellence sont tolérées. Les défauts d’Armand sont connus : les saisons sont difficiles à démarrer, il n’attaque qu’avec parcimonie et rencontre souvent des difficultés face aux joueurs vifs. Lassé, le joueur peut l’être également. Au final, qu’il soit envisagé de repartir avec un autre titulaire n’a rien d’infamant.

Cependant, malgré toutes ses lacunes, Armand est un joueur qui peut correctement faire son travail ; dans une équipe qui tourne bien, il peut même se révéler très bon. L’exemple Rothen l’an passé — il a été poussé dehors sans qu’un milieu gauche ne rejoigne le club — montre qu’il ne faut pas se débarrasser d’un joueur coûte que coûte tant que l’on n’a rien trouvé d’autre. Pousser Armand vers la sortie maintenant, c’est prendre le risque d’imposer Cearà en arrière gauche toute la saison. Même si la bonne volonté du Brésilien ne pourra jamais être remise en cause, son manque de repères au poste sera forcément préjudiciable.

Quant aux éventuelles recrues, un joueur comme Tiéné n’a rien sur son CV qui puisse offrir plus de garanties qu’Armand. Et d’ici la fin août, il est peu probable qu’Alain Roche nous sorte de son chapeau un nom qui fera l’unanimité. Si Armand part, on saura ce que l’on perd mais pas ce que l’on gagne. Si le marché ne propose rien de mieux, repartir avec ce joueur serait un moindre mal.

Pour ce qui est de Tripy Makonda, le condamner sur son seul match face à Saint-Étienne serait particulièrement injuste. Le joueur est jeune, il doit donc apprendre, et cela passe forcément par des matches moins bons. Pour que le PSG puisse lancer durablement des joueurs dans le grand bain, il faut être capable de l’accepter. Makonda peut tout à fait jouer le rôle de doublure officielle cette saison, et être aligné quand le besoin s’en fera sentir. Il progressera forcément. En revanche, s’il est considéré comme un troisième voire un quatrième choix — l’an passé, Sakho puis Cearà lui sont passés devant —, le prêter sera une nécessité.

Enfin, étant donné qu’il semble impossible de s’offrir un crack à ce poste, une dernière piste pour doper la concurrence chez les arrières gauches consisterait à dénicher un joueur ayant le profil de Christophe Jallet : capable d’évoluer aussi bien en défense qu’au milieu de terrain. La dernière rumeur évoquant un départ de Jean-Eudes Maurice — considéré par Kombouaré comme le milieu gauche remplaçant —, trouver un joueur polyvalent aurait l’avantage de renforcer deux postes à la fois et d’instaurer une concurrence durable. Jallet a commencé en faisant des piges en milieu droit, pour finalement ravir une place de titulaire à Cearà. Reproduire le même schéma à gauche serait certes un pari, mais moins risqué que de tout bouleverser à deux semaines de la clôture du mercato.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

11 votes

10 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Globule rouge et bleu
    11 août 2010 17:25

    Je suis un pro-Armand, mais si on a 60 matchs à faire (ce qui est fort possible, on peut même en avoir beaucoup plus que ça), il faut avoir un bon remplaçant. Un nom ? Morel, de Lorient, à qui il ne reste qu’un an de contrat et qui aimerait partir. Lui, c’est vraiment un bon latéral gauche (je ne dis pas ça parce que Jallet était son pendant à Lorient), et il peut jouer milieu gauche (où Nenê n’a pas de véritable remplaçant). Tiéné n’a jamais rien fait et a été ridicule à la Coupe du monde, notamment dans ses centres et dans son inaptitude à rester concentré (et qui n’est pas capable d’être attentif et de bien centrer contre le Brésil ou le Portugal n’en est pas plus capable en L1).

    Makonda, il est urgent de le prêter dans un club où il aura du temps de jeu, il aurait déjà été intelligent de le faire l’an dernier, malheureusement on sait tous que la gestion des jeunes au PSG est défaillantes, et que si la formation est bonne, c’est la transition avec les pros qui ne l’est pas.

  • #2

    Gauthier B.
    11 août 2010 18:35

    En fait, c’est un peu à Morel que je pensais quand j’évoquais un joueur ayant la même polyvalence que Jallet, mais à gauche :). Après, je ne regarde pas les matches du FC Lorient, donc, je ne connais pas son niveau réel, mais comme tu dis, il est en fin de contrat dans un an, il est avéré qu’il joue aux deux postes du couloir gauche, et Gourcuff a tendance à apprécier les joueurs qui ont du coffre… D’ailleurs lors du PSG-Lorient de fin 2008 (victoire 3-2), il avait été plutôt en vue.

    Donc, un joueur de ce profil, ça peut être intéressant. Maintenant, ça l’est réellement si on prête Makonda, et si nos autres milieux gauches, ou assimilés, sont transférés. Car il ne faut pas oublier qu’en plus de Maurice, il y a encore Rothen et Sankharé qui sont dans l’effectif, et s’ils ne trouvent pas de club, ça nous fera des milieux gauches en plus.

    Pour Tiéné, le peu que j’en ai vu ne me réjouis pas non plus. Il a marqué 2 buts en L1, les 2 face à nous :), mais, en plus des défauts que tu énumères, il s’avère qu’il s’agit d’un des joueurs les plus avertis de L1 (en 2008-2009, quand on qualifiait Makelele de boucher, Tiéné terminait avec 14 jaunes et 2 rouges). Et ça au PSG, on sait que ça passe moyen.

    Enfin, mais là c’est un autre débat probablement bien plus complexe, je ne suis pas loin de penser comme toi pour la formation au PSG. On a énormément progressé ces dernières années, puisqu’il y a une quantité bien plus importante de nos jeunes qui font une vraie carrière pro — Kantari a par exemple débuté en L1 le week-end dernier, pendant que Dja Djé Djé marquait avec Arles-Avignon.

    Mais, il manque encore un liant pour les intégrer durablement dans l’effectif du PSG. Alors que Makonda, mais aussi Partouche et Barrada étaient très proche des pros sous Le Guen, ils ont clairement fait marche arrière à l’arrivée de Kombouaré. Sans remettre en cause les choix d’un coach, ce manque de continuité est un peu regrettable. Mais le PSG est conscient de ce problème, voire pour ça notre interview de Simon Tahar.

  • #3

    dany the dog
    12 août 2010 14:07

    Le vrai problème d’Armand, c’est qu’il n’à plus les cannes pour évoluer latéral. Donc pour moi la réponse est il est impératif de recruter une autre latéral gauche pour insérer une vraie concurrence à ce poste. De même pour Camara, le manque de concurrence en fait un titulaire, mais je pense que comme Armand, il lui faut impérativement de la concurrence. défenseurs, ce ne doit quand même pas être mission impossible pour un club comme le PSG.

  • #4

    Globule rouge et bleu
    12 août 2010 16:50

    Cearà et Jallet sont des latéraux qui montent beaucoup, il faut donc à gauche un mec qui soit plus défenseur dans l’âme pour rééquilibrer la défense quand ils ne sont plus que 3 derrière, s’ils montent en même temps on se découvre trop. C’est aussi un équilibre à trouver avec le milieu gauche et le milieu défensif qui doivent se replacer pour permettre les montées d’Armand, ce qui l’an dernier était particulièrement problématique.

  • #5

    Gauthier B.
    12 août 2010 20:38

    Oui, et on l’a vu samedi dernier, quand Clément est là, le latéral gauche est un petit moins sous pression. En revanche, pas sûr qu’il puisse s’en donner à coeur joie dans les montées, quand il doit compter sur les seuls soutiens défensifs de Bodmer et Nenê. Attendons de voir comment cela va se goupiller…

    Par contre, contrairement à Dany the Dog, je pense qu’Armand a encore largement le niveau physique nécessaire pour faire une bonne saison. S’il y a bien un domaine sur lequel Armand me semble difficilement criticable, c’est sur sa faculté à enchaîner les rencontres et les efforts.

  • #6

    dany the dog
    12 août 2010 21:47

    Tu m’as mal compris, moi je te parle de la vitesse, pas du volume physique, et sur ce point la, il est vraiment dépassé. A la rigueur, on pourrait garder Rothen, qui à déjà dépanné à ce poste à Monaco, Néné n’aurait plus besoin de revenir derriére et pourrait ce concentré sur sa tache offensive. Bref, ce n’est que mon avis.

  • #7

    Gauthier B.
    12 août 2010 22:38

    Oui, la vitesse c’est autre chose. Mais je pense que ce n’est pas nouveau, Armand a toujours été en difficulté face aux joueurs rapides — et je n’ose pas imaginer Rothen à sa place. Ce qui n’est pas forcément décisif, le Heinze de la grande époque ne brillait pas par sa vitesse non plus, ni par ses montées.

    Armand, je n’ai pas eu vraiment l’impression qu’il soit déjà sur le déclin, son niveau me semble sensiblement identique à ses débuts parisiens, après on apprécie ou pas. On verra effectivement dès samedi comment ça se passera avec Nenê. Dans tous les cas, Nenê ne pourra pas se débarasser de son boulot défensif, ou alors ce n’est pas un milieu de terrain.

  • #8

    Thibaut
    17 août 2010 17:11

    Nous avons vu dimanche soir qu’il y avait également la solution Ceara à gauche et que celle-ci pouvait très bien fonctionner.
    D’autant plus avec Nene devant. Les deux Brésiliens ont l’air en effet très complices.

  • #9

    stanc
    17 août 2010 18:25

    L’an passé, 3 joueurs ont joué à droite il me semble : Jallet, Ceara et Traoré. Les 2 premiers donnent satisfaction et Traoré ne fait que dépanner. À gauche, ils ont dû être 4 : Armand, Ceara, Makonda et Sakho. Armand, qui enchaîne les matchs depuis qu’il est au club, a parfois été fébrile mais s’acquitte généralement de sa tâche et est rodé au club. Ceara ne rechigne pas non plus et s’en tire plutôt bien mais je ne le crois pas supérieur à Armand à ce poste sur la durée. Sakho ne m’a jamais convaincu en latéral. Il est bien plus utile dans l’axe. Makonda a trop peu joué pour être jugé mais il est volontaire et semble une solution de secours potable même s’il n’offre pas toutes les garanties. Au départ, on a donc 3 joueurs de bon niveau avec Ceara doublant les 2 postes plus 2 solutions de secours. Si Traoré partait, on aurait plus que 2 joueurs à droite et 3 joueurs à gauche. Ce serait donc à droite ou surviendrait un problème si Jallet ou Ceara se blessait. Recruter un latéral gauche ne me semble intéressant que si on est sûr qu’il sera au moins équivalent à Armand.

  • #10

    Gauthier B.
    17 août 2010 20:42

    Oui, c’est vrai que le très bon match de Cearà à Lille change pas mal la donne. Comme quoi, même quand on ne joue pas à son vrai poste, le fait d’être motivé et rigoureux peut faire la différence. Quant au troisième arrière droit dans l’effectif, ne pas oublier que si notre recrue dans l’axe est Bisevac, alors le problème est reglé : il me semble qu’à Lens, au moins à ses débuts, il jouait justement arrière droit.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG