Depuis l’été dernier, il est dit que le club francilien recherche un défenseur central. Une rumeur récente concernant un joueur turc pourrait laisser croire que la piste est encore d’actualité. Pourtant, après avoir raté les signatures en août dernier de Bisevac, Basa et Diakhaté — et heureusement vues les prestations calamiteuses de ce dernier à l’OL —, le besoin s’est fait nettement moins pressant avec le repositionnement réussi d’Armand en défense central. Considéré comme un des meilleurs de L1 à ce poste sur la demi-saison, il forme avec Sakho une charnière fiable. Par ailleurs, avec Zoumana Camara Paris a en son sein un remplaçant d’un très bon niveau. Quant aux côtés, occupés par Tiéné, Jallet ou Cearà, ils comptent trois joueurs pouvant être titulaires sans souci pour deux postes.
Au final, Paris possède donc en défense six joueurs d’un bon niveau, plus deux remplaçants — Traoré et Makonda — dans les cas extrêmes. Si l’on compare aux effectifs les plus riches du championnat, Paris n’est pas en retard, que ce soit par rapport à l’OM [1] ou l’OL [2]. Recruter un défenseur pour les six prochains mois n’a donc rien d’urgent.
Les carences parisiennes se situeraient un peu plus haut sur le terrain. Au niveau des milieux défensifs, le PSG est garni avec quatre très bons joueurs pour deux postes… si toutefois le récent 4-2-3-1 ne devenait pas systématique. Dans ce cas-là, Bodmer basculerait dans la catégorie milieux offensifs, et Chantôme serait condamné à jouer toutes les rencontres. Même si le joueur lui-même avoue qu’il a besoin d’enchaîner les rencontres pour être mieux, il ne faudrait pas l’épuiser complètement cet hiver. Mais peut-être que le joueur le plus expérimenté de la CFA, Florian Makhedjouf, ou la révélation du centre de formation de l’an dernier, Adama Touré, pourraient être de bonnes surprises. Le stage au Maroc et le match amical face au Wydad Casablanca pourraient déjà donner des indications sur ce point.
En revanche, pour ce qui est des joueurs de couloir, et même si Sessegnon restait, le PSG s’avère être très limite en quantité. Ainsi Nenê, le meilleur Parisien cette saison, n’a pas de réelle doublure. Et si le PSG ne veut pas user son joueur au risque de le voir finir la saison carbonisé, il faudra trouver une solution viable qui ne fera pas considérablement baisser le niveau de l’équipe en cas d’absence du Brésilien. Jusque-là, Sessegnon, Maurice ou même Luyindula faisaient des piges. Mais aucun de ces joueurs ne s’est montré très à l’aise. Et là, Alain Roche, responsable de la cellule recrutement va être confronté à un autre problème : comment recruter un milieu gauche quand Nenê est présent ? Sigamary Diarra, milieu gauche de Lorient qui aurait pu être un candidat au poste a parfaitement résumé la situation : « Aujourd’hui, je ne pense pas au PSG. Ce club a le meilleur milieu gauche du championnat. Je ne partirai pas pour jouer les doublures. » Quant au côté droit, on sait que Giuly tire déjà sur la corde. Si d’aventure Sessegnon continuait à bouder, trouver un joueur de couloir polyvalent serait une réelle nécessité.
Enfin en attaque, il y a actuellement trois spécialistes du poste. Sur cette première demi-saison, le seul qui a affiché un niveau satisfaisant est Hoarau. Erding a été dans le creux, et s’il est resté si longtemps titulaire, c’est bien parce que Luyindula n’arrive pas à bouleverser la donne comme il avait su le faire il y a deux ans. Ce dernier semble d’ailleurs se satisfaire de son rôle de remplaçant. Ce qui est de prime abord bien pour le groupe peut s’avérer être à double tranchant : avec une hiérarchie à ce point figée, les attaquants titulaires ne se sentent peut être pas suffisamment en danger pour se surpasser. Recruter un quatrième homme face à eux aurait le mérite de redynamiser tout ce monde. Sans en faire un impératif, le PSG aurait donc intérêt à ne pas laisser passer une opportunité de recruter un nouvel attaquant de pointe.