Absent ou peu disponible ces derniers jours ? Nous vous offrons une séance de rattrapage.
Transfert et rumeurs de transferts, matches des pros et des équipes de jeunes, infos diverses : toute l’actu du PSG du 24 au 30 mai 2011 en bref.
Les faits majeurs du 24 au 30
Rumeurs de transferts : les arrivées
Les dates du mercato ont été fixées. « La période du mercato d’été débutera le jeudi 9 juin et prendra fin le mercredi 31 août à minuit », a annoncé la LFP sur son site officiel.
Didot dans le viseur ? À la recherche de milieux de complément, le PSG aurait coché le nom du Toulousain Étienne Didot, selon une rumeur de RMC relayée par footmercato.net : « Bordeaux et le PSG seraient intéressés [par Étienne Didot], tout comme l’Espanyol Barcelone et Villarreal. […] Âgé de 27 ans, Didot présente le profil typique du bon joueur de Ligue 1, pas assez souvent mis en avant. Sa qualité technique a pourtant souvent sorti le Stadium de l’assoupissement. Paris serait donc également sur le coup, même s’il ne s’agit pas d’une priorité. Sous contrat jusqu’en 2012, il n’a pas prolongé avec Toulouse malgré le désir du club de le conserver. On pourrait bel et bien se diriger vers un transfert cet été. »
Rumeurs de transferts : les départs
Edel finalement laissé libre ? « Exclusif. Le PSG vire Edel », titre leparisien.fr ce lundi midi. « L’entraîneur parisien Antoine Kombouaré a reçu ce lundi matin Apoula Edel, gardien numéro deux du PSG, pour lui annoncer que le club ne comptait plus sur lui. En fin de contrat au 30 juin 2011, le joueur arméno-camerounais avait une proposition de prolongation de deux ans entre les mains que les dirigeants parisiens ne lui ont pas confirmée. Edel, qui a connu des soucis sportifs et personnels cette saison, a été bouleversé par cette annonce. Il avait reçu jusqu’à très récemment, via Makelele, le capitaine du club retraité depuis dimanche soir, des engagements sur son avenir à Paris. Pour rester au PSG, il avait refusé il y a quelque temps une offre de contrat des Turcs de Kayserispor. »
Saint-Étienne s’intéresse bien à Clément. Il y a quelques semaines, Christophe Galtier avait démenti s’intéresser à Jérémy Clément. « J’ai lu ça dans le Parisien, comme par hasard. On va bientôt entrer dans la période où vont s’enchainer les rumeurs », assurait-il sur le site officiel des Verts. Ce mercredi, sur RMC, l’entraîneur de l’AS Saint-Étienne a finalement confirmé que le milieu parisien l’intéressait : « Clément fait partie des joueurs que l’on suit. Des discussions ont été entamées. » (source : goal.com)
Armand pisté par Lille ? Adil Rami ayant déjà signé à Valence pour la saison prochaine, le Losc lui cherche un remplaçant. Il pourrait s’agir de Sylvain Armand, d’après le Parisien : « Rudi Garcia […] est intéressé par le profil du défenseur central parisien âgé de 30 ans. Il le lui a d’ailleurs fait savoir récemment. Armand, en contrat avec le PSG jusqu’en 2012, ne sait toujours pas de quoi sera fait son avenir dans la capitale. L’ancien Nantais n’a pas encore rencontré ses dirigeants qui ont gelé toutes les prolongations de contrat. Ces derniers semblent satisfaits de sa saison et de son replacement dans l’axe, mais ils ne lui ont toujours rien proposé. Le joueur souhaiterait une prolongation de deux ans, il reste à savoir si le club accédera à sa requête. »
Erding pisté par le Galatasaray ? Selon footmercato.net, le quotidien turc Habertürk indique que le Galatasaray aurait fait de Mevlüt Erding sa priorité en attaque.
Cearà : « J’ai envie de rester. » Interrogé sur son avenir dans le quotidien gratuit Metro, Marcos Cearà a renouvelé son envie de poursuivre l’aventure au PSG : « Il me reste encore un an de contrat. Je pense vraiment rester au PSG. Je sais que je ne marquerais pas l’histoire comme d’autres grands Brésiliens l’ont fait dans ce club. Mais je pourrais peut-être être reconnu comme le joueur brésilien qui a le plus porté le maillot du PSG. Ou alors ça sera peut-être pour avoir été le joueur le plus professionnel, quelque chose comme ça ! Ou alors le plus chrétien. (rires) […] J’ai envie de rester, tout le monde le sait et c’est le club qui va décider. Ma famille est bien installée ici. C’est une vie différente que celle que l’on menait au Brésil mais on s’y est habitué. J’ai eu des propositions l’an dernier pour rentrer jouer au Brésil et j’aurais été mieux payé qu’ici mais ça ne m’a pas tenté. Au delà du football, j’ai mon côté spirituel et je pense qu’en France on a besoin de personnes qui attirent les gens vers Dieu. Je suis un pasteur et je pense que c’est mon rôle de faire ça. […] Le 18 juin j’aurai 31 ans. Dans cinq ans je me vois arrêter le football et faire mes études pour devenir officiellement pasteur. Cependant, je ne vais pas laisser tomber le monde du foot. J’ai aussi envie de devenir agent de footballeur en association avec mon agent actuel. Après le footballeur-pasteur voilà l’agent-pasteur ! (sourires) »
Touré à l’essai à Lorient. Adama Touré « s’est entraîné ce mardi avec les joueurs du FC Lorient, indique Ouest-France. Ce milieu offensif, qui fêtera ses 20 ans le 28 août, est à l’essai durant deux jours dans le Morbihan. Non conservé par le PSG qui ne le lui a pas proposé de contrat professionnel, il est actuellement à la recherche d’un club. Formé au centre Salif Keita à Bamako, Adama Touré évolue avec l’équipe des moins de 20 ans du Mali, avec qui il participera à la coupe du monde de la catégorie cet été en Colombie. Arrivé à Paris en janvier 2010, il a notamment remporté le championnat de France des U19 la saison dernière avec le PSG. »
Qasmi testé par Angers ? Yacine Qasmi (20 ans) « effectue un essai cette semaine à Angers (L2) », annonce le Parisien.
Quel avenir pour Makelele au PSG ? Lorsqu’il avait signé à Paris à l’été 2009, pour une saison, Claude Makelele avait prévu une reconversion dans l’équipe dirigeante du PSG. « Cette reconversion porterait sur un contrat de trois saisons, dont la dernière en option, avec un salaire mensuel de 95 000 € brut », croit savoir L’Équipe. Dans une interview accordée au quotidien sportif, le capitaine du PSG confirme que son rôle n’est pas encore défini : « On en parle depuis que je suis arrivé à Paris. Un coup, je reste ici, un coup, non. On va s’asseoir cette semaine et prendre une décision où chacun y trouvera son compte. Je ne veux m’engager que sur un projet sur lequel j’aurai envie de m’investir à 100 % et où je trouverai encore de l’adrénaline. Sinon, je préfère qu’on se sépare à l’amiable, même si ce serait dommage qu’il y ait une cassure. […] Vous savez, le football, je le connais très, très, très bien. Il y a des choses qu’un joueur de haut niveau peut voir et que la plupart des gens ne verront pas. Par exemple ? L’attitude, le caractère, l’ambition d’un joueur. Comment il se comporte vis-à-vis de ses coéquipiers. »
À propos des supporters
Une rencontre Leproux-supporters ? « Ce soir, à 20h30, au Parc des Princes, Robin Leproux, président du PSG, rencontre des supporters historiques opposés au plan de sécurité du club, notamment des leaders de la tribune Boulogne, des Lutece Falco (tribune Auteuil) et de Liberté pour les abonnés, assure le Parisien. L’objectif de cette réunion est d’évoquer dans quelles conditions ces fans qui boycottent le Parc pourraient revenir dans les tribunes la saison prochaine. » Les Lutece Falco et Liberté pour les abonnés démentent leur participation à une quelconque réunion avec le PSG.
Réunion Leproux-supporters, suite. « Hier soir s’est tenue une réunion entre Robin Leproux, le président, et sept représentants d’anciennes associations des virages Auteuil et Boulogne, indique le Parisien ce mercredi. Si les débats ont été sereins, les deux parties campent sur leurs positions, le PSG ne souhaitant pas que ces groupes puissent se reconstituer dans leurs anciennes tribunes. » À noter que, contrairement à ce qu’affirmait le quotidien la veille, Liberté pour les abonnés et les ex-Lutece Falco n’ont pas participé à la réunion. Une rectification que le Parisien a une nouvelle fois choisi de ne pas porter à la connaissance de ses lecteurs…
Quelle évolution pour le plan Tous PSG ? Ce mercredi, dans le Parisien, Jean-Louis Fiamenghi, le directeur de cabinet du préfet de police de Paris, dresse un bilan du plan Tous PSG et évoque son évolution la saison prochaine : « Le bilan du plan sécurité du PSG après un an ? Pour nous, c’est plus que positif. On a commencé la saison avec un dispositif de plus de 1 000 policiers qui avait pour but de bloquer tous les accès au Parc des Princes. Aujourd’hui, il n’y a que 400 hommes, plus mobiles. Si certains veulent nuire, on les interpelle tout de suite. On va au contact, on patrouille plus. Désormais, le public se rend aux matches plus sereins. […] La saison prochaine ? On va muscler le dispositif lors des déplacements. Notre dispositif d’interpellation sera plus dur désormais. Aujourd’hui c’est mieux, mais on est en équilibre. Le boycott est dur, et l’opposition au président Robin Leproux reste forte. Nous ne sommes pas opposés au retour des anciens supporters des virages, mais pas avec leurs règles. On reste très vigilants. Un débordement peut vite prendre de l’ampleur. Il ne faut pas exclure qu’un jour il y ait 50 ou 80 individus qui viennent en découdre lors d’un match. » De son côté, le quotidien croit savoir que deux légers changements pourraient avoir lieu. « Une petite modification est à l’étude : le club réfléchit au nombre d’abonnements que pourrait prendre un groupe d’amis dans ces secteurs. De trois aujourd’hui, ce nombre devrait être augmenté. […] En ce qui concerne les déplacements, des ajustements sont prévus. “Il y aura une plus forte identification des supporters”, précise Jean-Louis Fiamenghi. » L’ancien chef du service de protection des hautes personnalités estime par ailleurs que le plan pourrait être prochainement dupliqué dans d’autres clubs en France : « Ce plan a suscité des vocations à Marseille ou Montpellier par exemple. Nous tentons d’exporter ce modèle en province. Notre expérience a profité à certains. On ne va pas baisser la garde. »
Tous PSG, le plan Fiamenghi ? Dans la même interview, Jean-Louis Fiamenghi se comporte comme le décideur du plan Tous PSG : « Comment le plan va-t-il évoluer ? Ce sera, grosso modo, la même chose. Le placement aléatoire en virages sera conservé. Il est hors de question de revenir en arrière avec des abonnements fixes dans ces virages. On restera ferme et on sera même plus dur encore s’il le faut, mais pas en augmentant le nombre de fonctionnaires mobilisés. Mettre du bleu [des policiers], c’est provoquer la réaction ; or ce n’est pas ce qu’on veut. » Interrogé sur ses relations avec le PSG, le directeur de cabinet du préfet de police de Paris se montre élogieux : « C’est un plaisir de travailler avec les dirigeants parisiens. Malgré des contraintes économiques et commerciales lourdes, qui auraient pu contrarier nos actions, ils n’ont pas cédé. Ça a tenu. Ça prouve que notre stratégie a fonctionné. »
Interdire la liberté d’expression, c’est quand même mieux. Interrogé par le Parisien sur la présence au Parc des Princes de fumigènes cette saison malgré le boycott des anciennes associations, le directeur de cabinet du préfet de police de Paris, Jean-Louis Fiamenghi, a fait part de son souhait d’interdire toute banderole au stade : « Parfois des fumigènes ont passé la fouille. Il va falloir qu’on s’améliore dans ce domaine. Un match sans fumigène ni banderole, c’est mieux. » En février, une simple banderole « NON », en guise de protestation au plan Tous PSG, avait été immédiatement retirée par les stewards parisiens.
Banderole « anti-Ch’tis », suite. « L’affaire de la banderole anti-Cht’i (sic), déployée lors de la finale de la coupe de la Ligue PSG-Lens de 2008, sera rejugée en appel devant la cour d’appel de Paris le 15 décembre, annonce le Parisien. Deux supporters parisiens condamnés ont décidé de faire appel. » (voir Lens-PSG : « la banderole de la honte »)
Résultats, blessures, compos, suspensions…
Saint-Étienne 1-1 PSG. Dimanche soir, lors de la 38e journée de L1, le PSG a fait match nul 1-1 à Saint-Étienne. Paris termine quatrième. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))
Reprise le 30 juin. La reprise de l’entraînement a été fixée au jeudi 30 juin à 16 heures au Camp des Loges. Le programme de la préparation d’avant-saison n’est pas encore déterminé, Paris n’ayant pas encore réussi à finaliser les tournées en Chine ou aux États-Unis qu’il souhaitait organiser. (source : PSG.FR)
PSG-Lille : Armand et Kombouaré convoqués. Réunie ce jeudi, la commission de discipline de la LFP a infligé la sanction habituelle d’un match de suspension ferme à l’encontre de Guillaume Hoarau pour son expulsion contre Lille samedi dernier, à la suite de deux cartons jaunes. Également exclu contre le Losc — pour « contestations répétées en gestes et en paroles » —, Antoine Kombouaré a été convoqué jeudi 23 juin 2011 pour s’en expliquer. Enfin la commission de discipline de la LFP a été saisie par la commission de visionnage au sujet du tacle de Sylvain Armand sur Eden Hazard, qui avait été sanctionné d’un carton jaune. Le défenseur parisien est lui aussi convoqué le 23 juin. (voir Saint-Étienne-PSG : Hoarau suspendu un match ferme)
Le maillot extérieur 2011/2012 dévoilé. Le PSG a dévoilé ce mercredi des photos du maillot extérieur qu’il portera durant la saison 2011/2012 : il est blanc avec une bande horizontale rouge au-dessus du sponsor — encadrée de deux liserés bleu marine —, et sera accompagné d’un short et de chaussettes blancs, parés de fines bandes rouges horizontales. (voir Photos du maillot extérieur 2011/2012 du PSG)
20 M€ de déficit en 2011, 80 M€ de budget en 2012 ? Lors du conseil de surveillance de la SASP, Sébastien Bazin a annoncé que le déficit du PSG devrait avoisiner les 20 M€ en fin de saison, selon la presse spécialisée. « Le déficit de l’exercice en cours sera d’environ 20 M€, indique ainsi le Parisien. Actuellement, alors qu’il reste encore un mois avant la clôture des comptes, il est de 19 M€. » De son côté, L’Équipe évoque « des pertes attendues à peines inférieures à celles de 2009/2010 (21,9 M€) [21,8 M€ en réalité] ». Le quotidien francilien annonce par ailleurs que le budget du PSG la saison prochaine « sera du même ordre de grandeur que celui de cette saison, à savoir 80 M€ environ ». « L’enveloppe de recrutement pour le mercato d’été n’a pas été abordée, poursuit le Parisien. Bazin et Leproux sont toutefois convenus qu’après cette bonne saison il fallait renforcer l’équipe afin de la rendre encore plus compétitive. »
Reuzeau n’entraînera plus la CFA. « Directeur de la formation et de la pré-formation du PSG depuis 2005, Bertrand Reuzeau (45 ans) avait pris en charge la réserve en 2007 en remplacement de Vincent Guérin. Décidé à prendre du recul, il s’installera pour la dernière fois sur le banc à Bourg-Péronnas, indique l’édition départementale du Parisien ce samedi. Son successeur sera désigné au terme de rendez-vous qui se poursuivent actuellement au Camp des Loges. » Reuzeau a répondu aux questions du quotidien francilien : « Je voulais prendre un peu plus de recul pour suivre au mieux les joueurs et les éducateurs au quotidien. Et aussi pour être présent sur les matches des jeunes le week-end. En suivant la CFA en déplacement, parfois sur deux jours, c’était souvent impossible. J’aurai aussi plus de contact avec les familles et une meilleure vision d’ensemble. […] J’ai surtout une grande satisfaction, celle de ne pas être descendu en CFA 2, contrairement à d’autres réserves de grands clubs comme Bordeaux, Rennes ou Lille. Et puis, j’ai pris du plaisir à suivre les jeunes dans leur cursus, de voir qu’il s’est concrétisé par des contrats pros, de les avoir vus progresser. Je suis content du travail accompli. […] Des regrets ? Juste un petit, c’est de ne pas avoir été en finale des réserves pros l’an passé. Les U17 et les U19 étaient aussi en finale, il a fallu que je fasse un choix, j’ai dû me passer d’éléments importants et on a perdu en demie contre Lyon. Mais ce fut une très belle saison tout de même. […] La saison la plus difficile ? Peut-être cette année. J’étais un peu inquiet, et mes craintes se sont confirmées quand nous n’étions pas bien cet hiver. Heureusement le staff pro a donné un coup de main, a été à l’écoute. Le club a réagi au bon moment. »
Kombouaré s’énerve face au préparateur physique ? « Un petit incident a éclaté, hier, à la fin de l’entraînement du PSG, au Parc des Princes, entre Antoine Kombouaré et Raphaël Fèvre, le préparateur physique de l’équipe parisienne, croit savoir L’Équipe. Alors que ce dernier était en train de s’occuper des étirements des joueurs, l’entraîneur du PSG a mis un terme à cette session. Cette initiative a déclenché quelques railleries de joueurs, qui se sont alors tournés vers Fèvre en le taquinant sur le thème “Tu ne sers à rien”. Vexé, le préparateur aurait tenté d’argumenter auprès de Kombouaré pour reprendre les étirements, ce qui déclencha une grosse colère du Kanak : “Tu fermes ta gu… ! C’est moi qui décide !” Un éclat de voix couvert par le bruit des centaines d’enfants venus assister à la séance des Parisiens, mais qui a provoqué un léger malaise parmi les nombreux témoins de cette scène. Pour clore l’incident, Kombouaré a ensuite reçu Fèvre en tête-à-tête. À l’issue de l’entraînement, les joueurs sont restés au Parc pour déjeuner en présence de leur président, Robin Leproux, mais en l’absence de Sébastien Bazin, l’actionnaire principal, et d’Antoine Kombouaré. »
Jeunes et féminines
CFA : Bourg-Péronnas 2-2 PSG. L’équipe réserve du PSG a fait match nul 2-2 sur la pelouse de Bourg-Péronnas (7e) ce samedi. Après avoir ouvert le score grâce à Nguema (27e), Paris s’est retrouvé mené au score (44e s.p. puis 57e) jusqu’aux dernières secondes du temps additionnel, lorsque Rimane a transformé un penalty (90e+4). Les Parisiens concluent ainsi la saison sur une série de sept matches sans défaite (5 victoires, 2 nuls) et terminent à la huitième place du groupe B de CFA. Selon l’édition départementale du Parisien, Bertrand Reuzeau a aligné la formation suivante : Sail — També, Rimane, Traoré, Paupin — Balde, Makhedjouf, Ayina (Hery, 69e), Kamghain — Nguema, Ayina.
U17 : Troyes 0-2 PSG. Lors de la première journée des demi-finales de la phase finale, les moins de 17 ans du PSG ont battu Troyes 0-2 mercredi soir grâce à des buts d’Ongenda et Chemin. D’après PSG.FR, le onze de départ était le suivant : Maignan — Ikoko, Conté, Bourdin, Lofanga — Quemener, Bambock — Ongenda, Yaisien, Chemin — Banvo. Dans l’autre match du groupe, Le Havre et Lens ont fait match nul (0-0). Paris affrontera Lens cet après-midi lors du deuxième match.
U17 : Lens 1-3 PSG, Paris est en finale ! Jeudi après-midi, les moins de 17 ans du PSG ont battu Lens 1-3 grâce à des buts de Yaisien (x2) et Ongenda. Selon PSG.FR, le onze titulaire était le suivant : Maignan — Ikoko, Conté, Bourdin, Lofanga — Quemener, Bambock — Ongenda, Yaisien, Chemin — Banvo. « Lens était visiblement venu pour défendre très bas, a commenté Jean-Luc Vasseur, l’entraîneur parisien. Cela n’a pas été facile de les bouger et on a vu un match un peu bizarre. Notre attaquant est fauché dans la surface et on bénéficie d’un penalty logique. Le défenseur est également expulsé. À onze contre dix on marque un deuxième but. On s’est fait un peu peur en deuxième période lorsque Lens est revenu à 1-2, mais on a su tuer tout espoir en inscrivant un troisième but. » Troyes et Le Havre ayant fait match nul dans le même temps (0-0), cette deuxième victoire parisienne en deux matches assure d’ores et déjà aux Parisiens la première place du groupe, synonyme de qualification pour la finale du championnat de France U17, qui aura lieu samedi 4 juin. De quoi faire souffler les jeunes Parisiens lors du troisième et dernier match des demi-finales, qui aura lieu samedi face au Havre.
U17 : finale PSG-OM ! Déjà qualifié avant le match, le PSG s’est fait battre par Le Havre (2-1) ce samedi lors de la troisième journée des demi-finales. Les Parisiens affronteront Marseille samedi 4 juin à Tarbes en finale du championnat national U17. Le PSG avait déjà atteint ce stade de la compétition la saison derrière, s’inclinant aux tirs au but face à Sochaux.
France U17 : 5 Parisiens convoqués. Lionel Mpasi (gardien), Pierre Bourdin (défenseur), Antoine Conte (défenseur), Jordan Ikoko (défenseur) et Abdallah Yaisien (milieu) ont été sélectionnés en équipe de France U17 pour affronter le Congo en match amical mercredi 1er juin. (source : FFF.FR)
France U17 : 5 Parisiens libérés pour la phase finale. Lionel Mpasi (gardien), Pierre Bourdin (défenseur), Antoine Conte (défenseur), Jordan Ikoko (défenseur) et Abdallah Yaisien (milieu) avaient été sélectionnés en équipe de France U17 pour affronter le Congo en match amical mercredi 1er juin. Ils ont finalement été laissés à la disposition du PSG, qui disputera la finale du championnat de France U17 la semaine prochaine.
France U19 : pas d’Euro. En raison de sa défaite face à la Grèce (1-2) lors de la deuxième journée du tour Élite 2011, l’équipe de France des moins de 19 ans ne s’est pas qualifiée pour la phase finale du championnat d’Europe U19, qui aura lieu en Roumanie cet été. Un dernier match est prévu ce mercredi face à la Slovaquie. (sources : FFF.FR, FFF.FR)
France U19 : une victoire pour finir. Lors du troisième et dernier match de qualification pour le championnat d’Europe U19, les jeunes Français ont battu la Slovaquie 0-2. Neeskens Kebano, Alassane També et Loïck Landre étaient titulaires — seul ce dernier est sorti, à la 88e minute. (sources : FFF.FR, UEFA.com)
France U21 : Bahebeck convoqué. Jean-Christophe Bahebeck (attaquant) a été convoqué en U21 pour participer au tournoi de Toulon, qui aura lieu du 1er au 10 juin. Jusqu’à présent, le jeune Parisien était sélectionné en équipe de France U18. Il est d’ailleurs le seul joueur de cette sélection de la génération 1993, tous les autres étant nés au plus tard en 1991. Toutefois, cette sélection priverait Bahebeck des phases finales U19 — la demi-finale a lieu vendredi 3 et la finale dimanche 5 —, lors desquelles le PSG visera le titre de champion de France. (source : FFF.FR)
France U21 : Bahebeck libéré pour la phase finale U19. Convoqué pour participer au tournoi de Toulon avec l’équipe de France U21, Jean-Christophe Bahebeck a finalement été laissé à la disposition des moins de 19 ans du PSG, qui disputeront le titre de champion de France au même moment. (source : FFF.FR)
Féminines : le PSG ne connaît pas le règlement. « 70 points, 16 victoires, 1 nul et 4 défaites. Après 21 journées de championnat, les équipes féminines du PSG et de Montpellier possèdent un bilan identique et se partagent la deuxième place. Si le MHSC reste devant grâce à une meilleure différence de buts (+42 contre +26), le PSG aura l’avantage du terrain ce dimanche à 15h », indique le PSG sur son site officiel. En réalité, ce n’est pas la différence de buts qui permet à Montpellier de devancer Paris, mais sa victoire au match aller (3-1). En effet, en première division féminine comme dans les autres championnats organisés par la FFF — à commencer par le CFA, les U19 ou les U17 —, les clubs à égalité de points ne sont pas départagés par la différence de buts. L’article 10 du règlement des championnats nationaux précise ainsi, à propos de la D1 féminine, qu’« en cas d’égalité de points par (sic) l’une quelconque des places, il est tenu compte, en premier lieu, du classement aux points des matches joués entre les clubs ex æquo. »
Féminines : PSG 1-0 Montpellier. Les filles du PSG se sont imposées 1-0 face à Montpellier dimanche après-midi, grâce à un penalty de Sabrina Delannoy. Paris récupère ainsi à son adversaire du jour la deuxième place, qualificative pour la Ligue des champions. Une première dans l’histoire du PSG !
Le PSG vendu à des Qataris ?
Vente imminente du PSG ? « Demain matin, un conseil de surveillance du PSG doit avoir lieu, annonce le Parisien ce mardi. Officiellement, l’ordre du jour porte sur le bilan trimestriel, les résultats sportifs et le budget de la saison 2011/2012. La vente d’une partie du club au Qatar Investment Authority (QIA), le fonds souverain du Qatar appartenant à la famille régnante al-Thani, n’est pas pas (sic) au menu. Officieusement, sûrement. La transaction est en effet en très bonne voie. “Les discussions ont très bien avancé et il ne faut pas exclure qu’un accord puisse être trouvé d’ici à la fin de cette semaine”, confirme un proche du dossier. Pour plusieurs administrateurs parisiens, il ne fait pas de doute que Sébastien Bazin, le patron de Colony Capital, propriétaire du PSG, profitera de cette réunion pour leur annoncer l’arrivée de ce nouvel investisseur. »
Pourquoi le PSG intéresserait les Qataris. Dans le Parisien de ce mardi, plusieurs explications sont avancées pour expliquer l’intérêt de la QIA pour le club de la capitale. Tout d’abord, le quotidien estime que « la France et le Qatar ont consolidé leurs relations. Le cheikh Hamad bin Khalifa Al-Thani, émir du Qatar, et Nicolas Sarkozy sont très liés. Et tout ce qui touche au PSG n’est pas étranger au président de la République française. Deuxième point : Sébastien Bazin, propriétaire du PSG, a déjà œuvré avec les Qataris de la Qatar Holding en fin d’année dernière pour le rachat des studios Miramax. Enfin, la famille royale du Qatar a fait du sport un vecteur de communication et d’émancipation pour son peuple. Le pays organise, sur son sol, le Tour du Qatar, un open de tennis, un master de golf… Mais depuis l’obtention de la coupe du monde de football 2022 et les critiques qui ont fusé, l’émirat cherche à gagner en crédibilité dans un milieu où il ne possède aucune légitimité. »
Quelles conséquences pour le PSG ? Toujours selon le quotidien francilien, « l’équipe dirigeante actuelle devrait, dans un premier temps, rester en place. Ce sont les recommandations effectuées par Colony auprès de leur interlocuteur qatari. En effet, dans ce genre de dossier, la première année est souvent la plus importante et c’est elle qui conditionne le futur. Colony Capital l’a appris à ses dépens lors de sa prise de pouvoir en vivant une saison 2006/2007 très délicate et traîne cette entrée en matière encore comme un boulet aujourd’hui… Si la direction et le staff sportif sont toujours là la saison prochaine, rien ne garantit que leur présence au PSG s’éternise. Ce sont les nouveaux patrons qui décideront. Ils pourraient après quelques mois d’observation vouloir placer des hommes à eux. […] Avec l’arrivée d’un nouvel investisseur, sans révolutionner son effectif ni faire de folies comme Manchester City avec son propriétaire d’Abu Dhabi, le PSG devrait disposer de plus de liquidités et recruter les joueurs espérés (Alou Diarra, Dimitri Payet, Milan Bisevac et Kevin Gameiro). Colony Capital n’aurait pas été capable d’offrir l’enveloppe de recrutement escomptée par les dirigeants pour renforcer le groupe. Avec la QIA, tous les espoirs sont permis. […] [Le plan Tous PSG] restera en l’état, et les quelques aménagements envisagés actuellement se feront à la marge. En aucun cas, il n’y aura “un retour en arrière”, avoue un policier. C’est-à-dire que le placement des supporters se fera toujours de manière aléatoire en tribune Auteuil et Boulogne et que les anciens pensionnaires de ces deux virages ne pourront toujours pas s’y installer à l’année comme ils le souhaitent. »
Vente du club : rien de nouveau. « La cession du club parisien à des investisseurs qataris […] devrait être évoquée demain lors d’un conseil de surveillance, estimait le Parisien mardi. […] Officiellement […] la vente d’une partie du club au Qatar Investment Authority (QIA) […] n’est pas au menu. Officieusement, sûrement. » Ce jeudi, le quotidien de Saint-Ouen est d’humeur maussade : « Une heure quinze. C’est le temps qu’a duré hier matin le conseil de surveillance du PSG au Parc des Princes. Menée en trombe, cette réunion des administrateurs et censeurs du club n’avait pas pour but d’évoquer le processus de vente du club à la Qatar Investment Authority (QIA). En dépit des négociations actuelles, Sébastien Bazin, le patron de Colony Capital, propriétaire du PSG, s’en est tenu à l’ordre du jour, au grand regret de plusieurs participants. “Rien n’est signé, nous sommes en discussions avec plusieurs partenaires”, a déclaré en substance Sébastien Bazin au sujet de la vente du club. Le patron du fonds d’investissement n’a pas révélé le nom de l’investisseur (QIA) avec lequel il discute. “Il a même essayé de brouiller les pistes en disant qu’il y en avait plusieurs, raconte un protagoniste. Mais on a bien senti qu’il était sur le point d’aboutir, car il est apparu très serein. Il se serait comporté autrement s’il n’avait pas de solution.” Bizarrement, malgré la volonté de Bazin de ne pas aborder ce sujet sensible, aucun administrateur ne lui a posé de question et n’a essayé d’en savoir davantage. Si l’homme d’affaires se veut aussi discret, c’est parce qu’il sait que trop de fuites pourraient remettre en cause les tractations et agacer ses interlocuteurs qataris, comme ce fut le cas en 2006. » Le résumé du conseil de surveillance dressé par L’Équipe est sensiblement identique : « Dans une atmosphère décrite comme “détendue”, Sébastien Bazin a pris soin de ne pas s’épancher sur le dossier le plus important de l’année à Paris : l’entrée imminente de Qatar Investment Authority et de ses filiales dans le capital du Paris Saint-Germain. Sur la base d’une valorisation proche de 50 M€, QIA s’apprêterait à prendre le contrôle du club par étapes (40 % au début, avant d’acquérir les 60 % restant en deux temps). […] Hier, devant les membres du conseil, Bazin, en évoquant différentes options, a fait allusion à l’arrivée d’un nouveau “partenaire”, tout en soulignant que “rien n’était encore finalisé”. En marge de cette réunion, il a été confirmé que l’affaire pourrait être officialisée la semaine prochaine, à moins d’un revirement de dernière minute de QIA. Une hypothèse que Colony n’exclut pas à 100 % et qui plongerait le propriétaire actuel du PSG dans une situation très compliquée, au regard de son incapacité à réinvestir massivement dans le club. Mais l’atmosphère, hier, s’est voulue globalement très optimiste sur le sujet. Le mois prochain, QIA et le PSG devraient ainsi entamer une alliance amenée à s’étirer sur une durée située entre dix et quinze ans. »
Leproux assuré de rester au PSG en cas de vente ? « Le protocole d’accord conclu entre les parties [Colony Capital et QIA] aurait acté, noir sur blanc, le maintien de Leproux à la présidence du club », croit savoir L’Équipe. Le quotidien sportif indique par ailleurs que « le conseil de surveillance [de la SASP] a dressé un bilan du plan de sécurité mis en place depuis le début de la saison, adressant un satisfecit à Robin Leproux, encouragé à poursuivre dans cette voie la saison prochaine ». Le président du PSG « a rappelé […] qu’il n’y aurait pas de retour en arrière concernant le plan sécurité », précise de son côté le Parisien.
La vente au Qatar et le sponsor maillot. « L’un des derniers points de discussion [entre Colony Capital et QIA] concernerait la situation de Fly Emirates, sponsor du PSG jusqu’en 2014 pour 3,5 M€, estimait L’Équipe le 10 mai dernier. L’enjeu est d’indemniser la compagnie aérienne des Émirats arabes unis afin qu’elle n’apparaisse plus sur les maillots parisiens la saison prochaine. » Ce mardi, le Parisien a répondu à ses confrères en assurant : « Emirates, la compagnie aérienne de Dubaï, sponsor maillot du PSG, devrait être encore là la saison prochaine et sa présence ne constitue pas un frein au règlement du dossier. »
Le reste de l’actu du 24 au 30 mai
Sélections internationales
France A : Hoarau et Sakho convoqués. Mamadou Sakho et Guillaume Hoarau ont été sélectionnés en équipe de France pour affronter la Biélorussie, l’Ukraine et la Pologne. En revanche, Tripy Makonda n’a pas été appelé par Erick Mombaerts pour disputer les matches France-Serbie et Ukraine-France avec les Espoirs. (voir Équipe de France : Hoarau et Sakho sélectionnés)
Sakho titulaire en équipe de France ? « Dans [l’]esprit [de Laurent Blanc], Abidal redevient titulaire, Evra sa doublure, estime le Parisien. On parle là du match contre la Biélorussie, le seul des trois avec un fort enjeu (qualification Euro 2012). En conséquence, un boulevard s’ouvre dans l’axe, pour remplacer Mexès blessé. Pour Sakho ? “Si vous raisonnez logiquement, vous avez la réponse”, glisse malicieusement le patron des A. Et d’enchaîner : “Mamadou fait partie du groupe depuis le début. Il a fait une excellente saison et possède une marge de progression. Il part avec un avantage sur Kaboul”, qui, lui, supplée Koscielny, dont la saison est terminée. »
Côte-d’Ivoire : Tiéné convoqué. Siaka Tiéné a été sélectionné en équipe de Côte-d’Ivoire pour affronter le Bénin le 5 juin prochain, dans un match comptant pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations. (source : fif-ci.com)
Gabon : Nguema sélectionné. Stéphane Nguema a été sélectionné avec l’équipe du Gabon pour affronter la Gambie en match amical le 7 juin. (source : footafrica365.fr)
Anciens Parisiens
Rothen a signé à Bastia. Jérôme Rothen a signé un contrat de deux ans — avec une troisième saison en option — au Sporting Club de Bastia, annonce le site officiel du club corse, qui vient de monter en L2. « La mentalité de la Corse me sied à merveille, que ce soit sur et en dehors du terrain, a estimé l’ancien Parisien sur sc-bastia.net. Sur le terrain, je me bat pour l’amour du maillot et à ce niveau-la, en Corse, c’est très important. Je suis ici, car les gens me comprennent et réciproquement. Je ne suis pas à Bastia, pour me la couler douce, je suis ici pour aider le club à retrouver sa vraie place, c’est-à-dire en Ligue 1. […] Je suis passé par plusieurs clubs avec beaucoup de réussite, cela attise la jalousie, c’est la loi du milieu qui veut cela. J’ai remporté des trophées avec le PSG notamment et en plus pour moi jouer à Paris était un rêve. En France, on attire vite les jalousies, j’ai mon caractère, j’ai été mal jugé contre mon gré, j’ai eu des critiques acerbes. Je n’oublie pas non plus que j’ai fait des bêtises, j’ai dit des paroles qui ont dépassé le fond de ma pensée. »
Des nouvelles de Vahid Halilhodzic. Dans La Voix du Nord, Vahid Halilhodzic évoque son départ forcé du Dinamo Zagreb, malgré son titre de champion de Croatie, et son souhait de retrouver un club structuré. « En 2002, c’était presque fait avec Lyon, rappelle-t-il. Mais, dans la nuit, Jean-Michel Aulas a changé d’avis. On lui avait dit de ne pas me prendre. Des gens avaient peur de moi, pourquoi ? » L’ancien entraîneur du PSG profite de l’occasion pour raconter une anecdote sur son passage à la tête de la sélection ivoirienne : « Un jour, Laurent Gbagbo m’avait dit : “Vahid, assieds-toi près de moi et écoute : si tu gagnes la Coupe d’Afrique, je serai réélu. Alors, gagne-la !” »
Halilhodzic dédommagé après son départ de Croatie. « En conflit depuis plusieurs semaines, le Dinamo Zagreb et Vahid Halilhodzic sont parvenus à un accord ce mercredi, indique francefootball.fr. Le club croate versera à l’entraîneur franco-bosnien 900 000 €, plus une prime de 15 000 €, pour le titre de champion remporté cette saison. Assurant avoir été insulté et licencié par le Président, Zdavko Mamic, l’ancien coach du Paris Saint-Germain avait quitté le club en mai dernier. Les dirigeants croates affirmaient de leur côté que Halilhodzic avait lui-même démissionné. »
Kezman quitte la Chine. « Mateja Kezman va quitter le FC South China, club de Hong Kong, après y avoir passé quatre mois, annonce l’AFP. “Je peux rentrer chez moi heureux et satisfait et avec une nouvelle coupe dans mon palmarès. J’ai passé quatre mois fantastiques”, a précisé le joueur. L’attaquant serbe de 32 ans a annoncé avoir reçu des offres en provenance des États-Unis et du Moyen-Orient. »
Le Guen suivi en Espagne ? « De sources espagnoles, le président de la Real Sociedad, Jokin Aperribay, et son directeur sportif, Lorenzo Juarros, étaient jeudi dernier à Paris pour rencontrer Philippe Montanier, l’entraîneur de VA, sous contrat jusqu’en juin 2012, annonce L’Équipe. Le club basque, qui est également en contact avec Paul Le Guen, devrait se déterminer d’ici demain. Hier soir, Montanier a annoncé à ses joueurs qu’il était en contact avec le club basque. »
Heinze : « Le PSG, ma meilleure expérience. » En signant à l’OM, Gabriel Heinze est rapidement passé du statut de chouchou à celui d’ennemi juré au sein des travées parisiennes. De son côté, dans une interview accordée au magazine Surface, l’Argentin réaffirme son attachement au club parisien : « Au PSG, j’ai grandi en tant que joueur mais aussi en tant qu’homme. Je ne remercierai jamais assez ce club avec lequel j’ai vécu la meilleure expérience. Les supporters notamment. […] Ça n’a pas été facile de décider [de signer à l’OM]. Ce qui a pesé dans la balance, c’est l’intimité avec l’entraîneur [Deschamps]. »
Un ancien Parisien à Bordeaux ? Suite à la démission de Jean Tigana, les dirigeants bordelais ont intronisé Eric Bédouet à la tête de l’effectif girondin. Mais en vue de la saison prochaine, un nouvel entraîneur devrait arriver. Ce jeudi, L’Équipe croit savoir que Paul Le Guen se rapproche du Haillan : « Des contacts avaient été pris la semaine dernière. Mais l’ex-entraîneur du PSG avait coupé court aux discussions après avoir appris que l’offre de travail ne concernait que lui seul, et pas son staff. Cette restriction ne relevait pas seulement de raisons économiques… Visiblement, les dirigeants bordelais ont eu de mauvais échos, via le milieu du foot, sur Yves Colleu, l’adjoint de Le Guen depuis le début de sa carrière d’entraîneur. Sauf que, pour ce dernier, il est hors de question de débarquer dans un club sans son staff. Après réflexion, les patrons du club bordelais auraient renouvelé, hier, leur proposition à Paul Le Guen, incluant cette fois Colleu. L’ancien sélectionneur du Cameroun, injoignable hier soir, se serait montré très intéressé. » Si cette piste devait échouer, Jean-Louis Triaud songerait à faire revenir un autre ancien du PSG, Ricardo, dont le nom « n’est pas encore tout à fait écarté » selon le quotidien sportif.
Le Red Star suspend Nkoum. « Le club audonien (CFA) a engagé une procédure disciplinaire contre son milieu Cédric Nkoum, annonce l’édition départementale du Parisien. Le joueur, maillon essentiel du candidat au National, est absent depuis le début de la semaine pour, selon nos informations, passer des essais. L’agent du joueur dément et affirme que Nkoum est fiévreux. » Formé au PSG, Nkoum avait rejoint le Red Star l’été dernier après une saison à Créteil (National).
Nkoum était bien à Santander. « Porté disparu depuis le début de semaine “pour raisons de santé” selon son agent, Cédric Nkoum s’était bien absenté sans autorisation pour effectuer un essai, assure l’édition départementale du Parisien. Le test avait lieu lundi au Racing Santander (12e de la Liga espagnole cette saison). Le milieu audonien, envers qui le Red Star a engagé une procédure disciplinaire, n’avait toujours pas réapparu hier comme l’avait envisagé, “s’il va mieux”, son agent dans la matinée. »
Abily et Bompastor sur le toit de l’Europe. Camille Abily et Sonia Bompastor, qui jouaient au PSG la saison dernière, ont remporté jeudi soir la Ligue des champions avec l’OL.
À propos des médias
Hechter : Direct Matin bégaye. « Daniel Hechter, l’ancien président du PSG (1973-1978), est de retour dans l’environnement du club, assurait Direct Matin le 13 mai dernier. Le créateur de mode sera pendant les deux prochaines saisons le designer exclusif des tenues civiles arborées par les joueurs parisiens, notamment lors de leur arrivée au stade (L1 et déplacement européens). Le couturier succède à la marque Arrow. » Une semaine plus tard, dans le programme de match distribué lors de PSG-Lille, le PSG a indiqué que c’est en réalité la marque de prêt-à-porter, revendue par son fondateur en 1998, qui sera « l’habilleur officiel du club pour les deux prochaines saisons ». Et ce mercredi, près de deux semaines après la première publication de son information erronée, le quotidien gratuit insiste : « Daniel Hechter, l’ancien président du PSG (1974-1978), est de retour dans l’environnement du club. Le créateur de mode sera durant deux saisons le designer exclusif des tenues civiles des joueurs parisiens lors des déplacements européens et des matchs de L1 à domicile. » Rendez-vous d’ici quinze jours dans le quotidien de Bolloré et du Monde pour une nouvelle exclusivité sur le retour de Daniel Hechter au PSG…
En L1 et ailleurs…
Le calendrier 2011/2012 de la L1 connu le 10 juin. « La Ligue de Football Professionnel publiera le vendredi 10 juin les calendriers des rencontres de Ligue 1 et Ligue 2 pour la saison 2011/2012 », a annoncé la LFP.
Montées-descentes. Monaco, Lens et Arles-Avignon seront remplacés en L1 par Evian TG, l’AC Ajaccio et Dijon. Vannes, Nîmes et Grenoble descendent quant à eux en National, au profit de Bastia, Amiens et Guingamp.
Nouveau ballon pour la L1 en 2011/2012. La LFP a présenté sur son site Internet le nouveau ballon de L1 pour la saison 2011/2012.
La LFP veut produire les matches diffusés par Canal+. « Depuis la saison 2008/2009, la Ligue assure la production, par le biais de la société HBS, de la plupart des matches de L1, indique L’Équipe. Mais elle a laissé à Canal+ la maîtrise de son “affiche du dimanche soir”. Tout simplement parce que la chaîne cryptée l’avait menacée de représailles si on lui retirait le contrôle éditorial de ce match de prestige. Mais dans l’appel d’offres qui vient d’être lancé pour la période 2012-2016, il n’y a plus de passe-droit : toutes les rencontres, sans exception, doivent être produites par la LFP. Même celles diffusées par Canal+. […] À Canal+, qui a fait sa réputation, depuis 1984, sur la qualité de ses retransmissions, cette nouvelle donne est vécue comme une provocation. “C’est comme si on essayait de leur apprendre à jouer au foot”, râle-t-on du côté de la chaîne cryptée. […] Les contraintes ne s’arrêtent pas là. Même les noms des magazines mis en vente sont manifestement imposés, avec une créativité toute relative : “Soir de Ligue 1”, “Club Ligue 1” ou encore “Total Ligue 1”. » Le quotidien sportif révèle par ailleurs que le contrat entre la LFP et Canal+ pour le précédent appel d’offres, sur la période 2008-2012, n’a toujours pas été signé, et ne le sera sans doute jamais. « Les deux parties ne sont jamais parvenues à s’entendre sur quelques détails et ont finalement renoncé à parapher le document final, précise L’Équipe. Ce qui n’empêche pas l’application du contrat et les versements opérés par Canal+. »
Création d’un district à Paris ? Il n’existe pas de district départemental de football à Paris. Les clubs parisiens sont donc rattachés aux trois districts de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne). Une situation qui pourrait changer prochainement, annonce l’édition départementale du Parisien : « La bataille juridique autour de [la] création [d’un district à Paris], vieux serpent de mer, vient de prendre un nouveau virage. Dans un jugement rendu mardi, le tribunal de grande instance de Paris a “fait injonction à la FFF de créer un district de Paris”. Pour le comité départemental de Paris et les vingt clubs intra-muros qui ont lancé la procédure en octobre 2006 (dont Paris Alésia, le Puc, les Gobelins ou le Maccabi, mais pas le PFC ou le CA Paris), il s’agit “d’une première victoire”. “Ce sont vingt ans de dur labeur récompensés”, se réjouit Jacques Lavigne, le président du Paris-Alésia. “Cela réglera des problèmes de terrain et sportivement cela permettra à davantage de clubs parisiens de monter. Au Paris-Alésia, ça fait par exemple quatorze ans qu’on est en Excellence.” “On ne demande qu’à être traités comme tous les autres, poursuit Philippe Surmon, le président du comité départemental de Paris et des Gobelins (promus en DSR). Pour nos jeunes, ce serait quand même mieux de se déplacer en tramway que d’aller dans le fin fond du 92 ou du 94… Sur le fond, c’est un jugement très positif. Je ne vois pas maintenant ce qu’ils vont trouver comme nouveaux arguments à notre encontre !” La FFF a un mois pour faire appel. Hier soir, sa position n’avait, semble-t-il, pas encore été arrêtée. […] “Il appartient à la Fédération de faire appel ou non, souligne Verduron [le président de la Ligue de Paris Île-de-France]. Nous, on reste sur nos positions : on est contre, notamment pour des raisons financières.” Du côté des districts, qui abritent les clubs parisiens (223 au total pour 18 450 licenciés), Pierre Petit, le président des Hauts-de-Seine, se montre le plus virulent. “Je ne comprends pas ce qu’ils cherchent. Cela ne concerne que quelques individus qui veulent être en haut de l’affiche. Sur l’ensemble des clubs, il y en a 20 qui sont pour et 230 contre !” Thierry Mercier, son homologue du Val-de-Marne, s’interroge aussi. “Je ne vois pas l’utilité. Pour moi, le seul intérêt, ce serait que cela profite à la formation des petits.” Le PFC, affilié au district du 94 et club phare de la capitale, entend, lui, rester en dehors du débat. » De son côté, le PSG n’est pas concerné : basé à Saint-Germain-en-Laye, il est naturellement rattaché au district des Yvelines.
FFF : Le Graët s’en prend à Leproux. « Moi, j’ai construit une liste très complémentaire et unie. Il n’y a pas d’homme de Ligue 1 de passage », a lancé Noël Le Graët, vice-président de la FFF et candidat à la succession de Fernand Duchaussoy. « Une attaque visant Robin Leproux, le président du PSG, colistier de Duchaussoy, estime le Parisien. Pourtant, en avril, Le Graët avait pris rendez-vous avec lui au restaurant le Murat près du Parc des Princes. Il le voulait sur sa liste, Leproux avait refusé. Rancunier, le Breton ? »
De l’intérêt de changer d’entraîneur en cours de saison. « Cette semaine, Jean-Michel Aulas devrait annoncer à Claude Puel qu’il ne sera plus l’entraîneur de Lyon la saison prochaine, indique L’Équipe. Mais le président a attendu le dernier match et lui a fait confiance jusqu’au bout de la saison. On s’est assez souvent étonné que Jean-Michel Aulas ne se sépare pas de Claude Puel plus tôt dans la saison, pour faire, ce matin, ce constat : en renonçant à changer d’entraîneur, l’OL s’est qualifié pour le barrage de la Ligue des champions, alors qu’il était 18e le 25 septembre ; les trois clubs relégués en Ligue 2 et Bordeaux sont les seuls à avoir changé d’entraîneur en cours de saison. La morale ? Si le licenciement coûte beaucoup d’argent, l’entêtement peut payer. »
Michel Moulin veut prendre la présidence du FC Nantes ! Après avoir échoué au Red Star, à Istres, à l’UJA Alfortville puis au Mans — parallèlement à son échec au 10 Sport —, Michel Moulin tente de devenir président du FC Nantes, selon Ouest-France : « Hier, en fin d’après-midi, dans les locaux du cabinet d’avocats d’affaires Reinhart-Marsaudon avenue Kléber à Paris, Waldemar Kita a reçu une délégation de candidats repreneurs. Un pool d’investisseurs nantais, parisiens et monégasques représenté par deux personnages bien connus du monde du football : Michel Moulin, ex-conseiller sportif au PSG aujourd’hui aux côtés d’Henri Legarda au Mans, et Jean-Louis Campora, l’ancien président de l’AS Monaco. L’entrevue a duré un peu moins de deux heures. Le dossier de reprise a été essentiellement défendu par Michel Moulin qui s’était déjà intéressé au club, en 2007. S’il n’apporterait lui-même pas forcément de fonds, le président de l’hebdomadaire Le 10 Sport et fondateur de Paru-Vendu s’applique depuis de longs mois à composer un puzzle d’investisseurs. Jean-Louis Campora l’aurait aidé à boucler son tour de table. […] Michel Moulin, à l’initiative du projet, se verrait dans le rôle de président. Il viendrait avec un directeur sportif bien connu de la maison jaune : Xavier Gravelaine. Celui-là même qui, après la première descente du FC Nantes avait reconstruit l’effectif sous l’éphémère présidence de Luc Dayan. Car les acheteurs poseraient bien entendu pour condition de trouver place nette dans l’organigramme sportif. » Jérôme de Metz, ancien administrateur du PSG dont la démission avait entraîné le départ de Charles Villeneuve, figure parmi les investisseurs.
Porter un maillot du PSG, une provocation inacceptable à Marseille. « Il préfère que son nom n’apparaisse pas, de crainte d’être une cible, dans son quartier comme sur les terrains des Bouches-du-Rhône, indique L’Équipe. Il n’a que quinze ans et samedi soir, à la mi-temps du match entre Marseille et Valenciennes, il a défié le Vélodrome, s’offrant un quart d’heure de célébrité dont il se serait finalement bien passé. Rappel des faits : alors que La Penne-sur-Huveaune et Vitrolles disputent la finale régionale du concours d’adresse organisé par Orange, le partenaire de la L1, un gamin fonce vers la tribune nord du Vélodrome après que son tir a frappé le poteau. Stupeur de son entraîneur et furie des supporters quand il soulève son maillot pour dévoiler celui du… PSG. Les chants anti-Parisiens prolifèrent, des projectiles tombent des tribunes, le forçant à regagner le rond central, où ses équipiers fêtent la victoire (7-6) et la qualification pour la finale nationale, organisée l’automne prochain à Lille. Du moins le croient-ils car les responsables de la compétition disqualifient La Penne-sur-Huveaune pour ce geste qu’ils jugent déplacé ! Le “héros du jour” explique ce coup de folie : “C’était un pari avec mes « collègues » si je marquais ou on se qualifiait. Un ami m’a prêté un maillot du PSG, mais moi, je suis supporter de l’OM !” L’intéressé a été “perturbé et choqué” par la bronca du Vélodrome et l’évacuation de son équipe par les membres de la sécurité. “Ça fait bizarre, reconnaît le jeune homme. Je m’en veux, je ne pensais pas que ça irait jusque-là. À cause de mes conn… on ne va pas aller à Lille.” »
Puel menacé de mort. « Après des critiques, des invectives, des insultes, la pression sur Claude Puel a basculé dans le registre de la menace, explique Le Progrès de Lyon. Samedi matin, plusieurs tags ont été découverts dans le 4e arrondissement de Lyon, tracés sur le long mur d’une discrète rue. Pas n’importe où : à proximité du domicile de l’entraîneur de l’OL. Des propos orduriers ont été bombés autour du portail d’entrée d’un parc résidentiel. Sur le mur d’en face, un message noir indiquait “Je te hais, je t’aurais”, fautes comprises. Pire, plus bas dans la rue, un graffiti de plusieurs mètres disait : “Puel laisses pas traîner ton fils.” Certains verront dans la formule une reprise d’une vieille chanson du groupe de rap NTM. Au pied de la lettre, les mots laissent un mauvais goût de menace dirigée contre la famille du cadre sportif. Une dizaine de tags ont été recensés. Avec des connotations assez significatives pour justifier une enquête de police. »
5 supporters du Red Star interdits de stade. « Les cinq fans du club de Saint-Ouen, interpellés samedi soir à l’issue de Villemomble-Red Star (CFA), sont sortis hier de cinquante-cinq heures (sic) de garde à vue, indique l’édition départementale du Parisien. Ils sont interdits de stade jusqu’au 21 juillet et seront jugés le 26 juin pour rébellion en réunion. »
Soupçons de corruption à Arles-Avignon. « Fabrice Bertone, l’ancien directeur sportif d’Arles-Avignon, devait passer la nuit dernière dans les locaux de la division économique et financière du SRPJ de Marseille, où il est en garde à vue depuis hier matin, annonce L’Équipe. Entendu par les enquêteurs pour tentative de corruption, en marge d’une enquête ouverte sur un match de National présumé truqué entre Arles et Cassis-Carnoux (3-1, le 1er mai 2009), il doit être déferré aujourd’hui au parquet. Lors de son audition, Bertone a contesté les faits qui lui sont reprochés. Selon les enquêteurs, qui ont épluché ses factures de téléphone avant d’entendre quatre joueurs appartenant à des équipes adverses lors de cette saison de National, l’ex-directeur sportif les contactait dans les jours précédant le match pour leur demander de lever le pied, en échange d’un possible transfert à Arles (en course pour la montée en L2) la saison suivante. Selon l’article 445-1 du code pénal, la tentative de corruption est passible de cinq ans de prison, 75 000 € d’amende et d’une interdiction d’exercer les fonctions dans lesquelles le délit a été commis. »
Peine de prison et interdiction de stade pour un fumigène. « Le tribunal correctionnel de Lorient a condamné hier un supporter montpelliérain de 20 ans à un mois de prison avec sursis et un an d’interdiction [de stade], indique Ouest-France. Il a été reconnu coupable d’avoir tenté, le 21 décembre dernier, d’introduire un fumigène lors du match Lorient-Montpellier, à 21 heures. Le fumigène qu’il avait caché dans ses sous vêtements, avait été repéré lors du contrôle de sécurité. Le jeune, interpellé, avait été placé en garde à vue avant un dépôt de plainte du club de Lorient. »
À Auxerre, le cirque continue… Il faut aller chercher au bas de la page 5 de L’Équipe pour le découvrir, mais la situation n’est toujours pas réglée à l’AJ Auxerre : « Évincé mardi de la présidence de l’AJ Auxerre, Alain Dujon a subi un nouveau revers, hier. Alors qu’il avait intenté, lundi, un recours contre l’ordonnance du tribunal de commerce qui l’obligeait à convoquer un conseil d’administration (lequel a abouti à l’élection de Gérard Bourgoin à la présidence), sa procédure a été tout bonnement annulée par son rival. Lors de l’audience d’hier, Bourgoin est en effet arrivé avec un document signifiant qu’en tant que président du club (en qualité de quoi Dujon avait engagé cette procédure), il se désistait de l’assignation formulée par son prédécesseur ! Dujon a répliqué aussitôt en déposant deux nouvelles assignations : la première, pour vendredi matin, auprès du tribunal de grande instance d’Auxerre, pour le même motif (demande de rétractation d’ordonnance). La seconde, sur le fond, pour lundi prochain, également devant le TGI, pour réclamer la nullité de l’assemblée générale du 19 mai, lors de laquelle sept membres pro-Dujon avaient été interdits de voter. »
Autres infos PSG en vrac
Makelele : « Il nous a manqué de la gnaque. » Après 873 matches toutes compétitions confondues, dont 96 en Ligue des champions — parmi les joueurs français, seul Thierry Henry a fait mieux, indique L’Équipe —, Claude Makelele devrait mettre un terme à sa carrière professionnelle. À cette occasion, il a accordé une interview au quotidien sportif : « Je n’ai pas eu l’estomac noué [au coup de sifflet final]. En fait, pour être honnête, je crois que je ne me rends pas encore compte de ce qui se passe. C’est la saison prochaine, quand j’irai voir des matches en tribunes, comme simple spectateur, que je commencerai à mesurer que ma vie de joueur est derrière moi. Oui, il me faut encore un peu de recul. Mais ce qui est sûr, c’est que ça va me manquer… […] Ce qui s’est passé votre retour aux vestiaires après la rencontre ? Mes coéquipiers m’ont beaucoup taquiné. Ils m’ont dit : “Le vieux, on ne te verra plus !” ou encore “On t’enverra des images de nos matches sur ton portable !” C’était touchant. […] Je ne suis pas un joueur violent. Je suis engagé dans l’impact, c’est différent. Et je joue sur l’intimidation. Ça consiste à dire à l’adversaire : “Aujourd’hui tu vas chercher à me dribbler mais, crois-moi, je vais être ton client.” Mais ce n’est pas le menacer de lui casser la jambe. Le football, c’est le contrôle de soi. Contre Lille, en championnat, j’ai commis beaucoup de fautes, mais jamais dans l’excès. Ce n’était que des situations où l’arbitre ne pouvait pas me sanctionner. Les joueurs du PSG doivent apprendre à contrôler leurs nerfs. Le PSG n’a-t-il pas manqué un peu d’agressivité pour s’imposer dans certains matches ? Oui. On a été une équipe gentille. Très gentille, même. Je ne parlerai pas de vice. Mais il nous a manqué de la gnaque derrière et devant. Si on avait eu ça… […] S’il reste sur cette lignée, [Mamadou Sakho] sera un très grand défenseur. Il me fait penser à Marcel [Desailly] à ses débuts. C’est bien qu’il inspire déjà la crainte à certains attaquants de L1. Mais, dans sa carrière, il va croiser des attaquants qui n’auront pas peur de lui. C’est pour ça qu’il doit poursuivre sa progression. […] Sur ces trois saisons, on a construit une identité footballistique. Même si le club devait être vendu bientôt, il devrait conserver cette orientation, ne pas griller les étapes. Je sais que la patience, de nos jours, est une denrée très rare. Mais, dans le football, tout est question de patience. Si le PSG se construit bien, il fera encore beaucoup mieux que ce qu’a accompli Lille cette saison… »
PSG-Lille : Bruno Derrien apporte son éclairage. Interrogé par sports.fr, l’ancien arbitre Bruno Derrien est revenu sur les exclusions de Guillaume Hoarau et d’Antoine Kombouaré. En ce qui concerne le Réunionnais, il estime que le carton rouge est sévère : « Il a pris un premier carton pour une faute dans le jeu. Sur le deuxième, bon… Il y a trois cas : ou il y a contact avec faute, donc penalty, ou un contact sans faute, et l’arbitre laisse jouer, ou une simulation. M. Jaffredo a estimé qu’il avait simulé, qu’il n’y avait pas contact. Ça ne se joue pas à grand-chose… S’il avait laissé jouer et se serait arrêté au simple fait qu’il n’y avait pas faute, ça ne m’aurait pas choqué. Qu’il prenne un jaune sur chaque faute, pourquoi pas, mais sur l’ensemble des deux… En revanche, il y a un très vilain geste d’Armand sur Hazard, sur l’action du deuxième but de Sow. Ça n’aurait pas été illogique que Hoarau ne prenne pas de rouge, mais qu’Armand oui. » Pour l’expulsion d’Antoine Kombouaré, consécutive à un échange avec le quatrième arbitre, le constat est également sans appel : ce dernier n’aurait pas été assez serein. « Cette année, je trouvais que dans l’ensemble, les choses se passaient mieux entre les quatrièmes arbitres et les entraîneurs, avec un peu plus de psychologie. Là, on a le sentiment que c’était extrêmement tendu. La posture du quatrième arbitre m’a paru tendue, quand Kombouaré lui prend le bras. Après, nous, on est en tribunes ou devant notre télévision et on ne sait pas tout ce qui s’est dit. Il faut voir ce qui a été dit avant, si l’entraîneur du PSG avait déjà été rappelé à l’ordre avant… Rudi Garcia aussi était rentré sur le terrain à la fin de la première période, pour contester le chronométrage — pour lequel l’arbitre n’avait d’ailleurs absolument pas à se justifier car c’est à son appréciation. Il y avait une tension particulière sur les deux bancs. M. Rainville, le quatrième arbitre, officie en Ligue 1, c’est un habitué et il n’a pas voulu trop bien faire comme un arbitre de Ligue 2 ou de National aurait peut-être pu le faire. Je ne sais pas si c’était exagéré, mais on avait vraiment l’impression qu’il y avait de la tension à la fois chez les deux entraîneurs, et chez lui aussi. » Enfin, si le premier but marqué par Marseille face à Valenciennes est selon lui entaché d’une position de hors-jeu, l’égalisation parisienne de Guillaume Hoarau est tout à fait valable : « Sur le but de l’OM, Heinze fait action de jeu et met la tête, il est sûr de réclamer le ballon, il participe au jeu. La position de hors-jeu était active et je pense que l’assistant aurait dû lever son drapeau. Par contre, sur le but de Hoarau, je crois que la décision qui a été prise était la bonne. Lui n’est pas hors-jeu, deux autres joueurs le sont mais ils ne font pas du tout action de jeu et c’est Hoarau qui récupère. »
Coupet fêté par ses coéquipiers. « Au lendemain de leur résultat nul arraché à dix contre onze face à Lille (2-2), les Parisiens ont vécu entre eux une longue journée de détente, révèle L’Équipe. Un dimanche axé sur de la célébration du prochain départ à la retraite de Grégory Coupet, dont le contrat de deux ans au PSG expirera au 30 juin. À l’initiative de Carole, la femme du gardien parisien, et de son coéquipier Sylvain Armand, une fête surprise a été organisée à Villepreux (Yvelines) dans une demeure dotée d’un grand jardin où avaient été dressées des tables pour les invités. La plupart des joueurs — à l’exception, notamment, de Claude Makelele, Mathieu Bodmer et Apoula Edel — étaient présents pour ce clin d’oeil à l’ancien gardien des Bleus (34 sélections). Parmi les invités figurait également l’humoriste Patson, qui a amusé la galerie. Coupet a fondu en larmes en découvrant l’accueil inattendu qui lui avait été réservé. Après un après-midi dansant et bien arrosé pour certains, les Parisiens avaient rendez-vous chez les Coupet, le soir, pour… une deuxième fête surprise en l’honneur de leur coéquipier ! Moins de joueurs étaient présents, Mamadou Sakho et Nenê étant notamment conviés aux Trophées de l’UNFP, où le premier a été sacré meilleur espoir de L1. Au cours de ce dimanche festif, plusieurs cadeaux ont été offerts à l’ancien Lyonnais, dont une montre et une toile sur laquelle tous les joueurs avaient laissé un mot. Ému, Coupet s’est montré très touché par les gestes de ses proches et de ses coéquipiers, qu’il retrouvera, ce matin au Camp des Loges, pour la reprise de l’entraînement. »
Quand Francis Llacer se confesse… Lors de la saison 1998/1999, la défaite du PSG face à Bordeaux (2-3) lors de la dernière journée du championnat avait permis aux Girondins de devancer les Marseillais à la première place du classement, quelques semaines après la victoire du PSG face à l’OM (2-1). Sur RMC, Francis Llacer est revenu sur ce dernier match : « Je vais me confesser un peu. Il m’est arrivé pendant ce match d’avoir quelques absences. Je n’ai pas été des plus énergiques. Je n’ai pas donné tout ce que j’aurais pu. J’ai un peu traîné les chaussures, on va dire. Notre préparation n’était pas des plus pointues. On n’était pas à 100 % motivé pour faire un résultat contre Bordeaux. Je n’étais pas le seul. Après, peut-être que cela a dû se voir chez moi plus que chez les autres… Étant vraiment frappé de l’empreinte du club et étant né à Paris, je voyais d’un meilleur œil le fait que le titre de champion aille aux Girondins de Bordeaux. Je suis sûr que si cela avait été l’inverse, les Marseillais auraient eu la même réaction que moi. »
Baup agacé par Llacer. Mardi, Francis Llacer estimait qu’il n’avait pas joué à fond contre Bordeaux en 1998/1999, ne souhaitant pas que l’OM soit champion de France. Ce mercredi, Élie Baup, entraîneur des Girondins à l’époque, s’est agacé de ces déclarations : « Qu’il raconte ses conneries. Il a un mal-être ou quoi ? Il fallait le dire le soir du match. Il a joué. Il est malhonnête pour son équipe. Mais oui, ils ont tout lâché. Ils nous ont dit qu’on allait en marquer huit. Courbis dit ça ? Mais il fallait qu’ils gagnent le match contre nous. » (source : RMC.FR)
Bientôt la fin de l’affaire Edel ? Toujours à l’affût de la moindre information concernant Apoula Edel, le site web du 10 Sport annonce que le verdict sera rendu la semaine prochaine par le procureur de Versailles. Rappelons qu’il existe deux plaintes croisées : une contre Edel pour usurpation d’identité, et une contre Philibert pour tentative d’extorsion de fonds. Une nuance que le journal de Michel Moulin n’a semble-t-il pas compris, affirmant qu’Edel est « soupçonné d’usurpation d’identité et extorsion de fonds »… Mieux, Le 10 Sport accuse à demi-mot la justice française de servir les intérêts du PSG : « “Je préfère attendre la fin de la saison pour rendre ma décision”, nous a répondu le procureur de Versailles. Un choix qui peut surprendre, dans la mesure où l’affaire traîne en longueur depuis plus d’un an. Aurait-il reçu des consignes ? “Non, pas du tout… C’est ma propre décision”, nous rassure-t-il. Ce choix fait en tout cas les affaires du PSG, encore impliqué sportivement dans son championnat puisqu’en cas de résultats favorables ce samedi, Paris pourrait accrocher une troisième place qualificative pour la Ligue des champions. »
Bodmer : « Très heureux d’avoir retrouvé mon niveau. » Après quelques saisons difficiles à l’OL, Mathieu Bodmer se dit très satisfait de sa première année à Paris : « Le bilan de ma saison ? Je suis content ! Très heureux surtout d’avoir retrouvé mon niveau, d’avoir disputé un maximum de matches, de retrouver un poste au milieu et d’avoir participé à la grosse saison du PSG. Tout simplement. J’ai retrouvé le plaisir d’aller à l’entraînement. Je suis arrivé dans un groupe qui vit bien ensemble, avec une bonne ambiance. Jouer dans une équipe qui attaque, cela m’a changé la vie. C’est une bonne orientation dans ma carrière, je suis très content d’être arrivé ici. » (source : PSG.FR)