PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Comment expliquer le renvoi d’AK ?

Départ d’Antoine Kombouaré : erreur ou clairvoyance ?

mardi 27 décembre 2011, par Gauthier B.

Départ d'Antoine Kombouaré : erreur ou clairvoyance ?

Annoncé depuis le début de la trêve, le remplacement d’Antoine Kombouaré par Carlo Ancelotti, à défaut d’être officialisé, semble déjà acquis. Rédigé de façon pour le moins curieuse, le communiqué du PSG laisse bien présager que quelque chose va prochainement se passer au poste d’entraîneur. Et les solutions ne sont pas nombreuses : c’est bien en leader et en champion d’automne que le club de la capitale va opérer un changement de staff. L’occasion de se demander si cette décision est vraiment illogique.

Le bilan d’Antoine Kombouaré

Le renvoi d’Antoine Kombouaré est-il illogique ? Spontanément, la réponse serait bien évidemment oui. Les périodes de beau fixe sportif n’ont pas été légion durant la dernière décennie parisienne, et voir un entraîneur conduire un groupe – quelle que soit sa qualité intrinsèque – vers les premières places du championnat, c’est un luxe que le supporter parisien n’a plus l’habitude de goûter. Prendre le risque de sacrifier ce fragile équilibre a donc de quoi surprendre ou agacer. La force de Kombouaré, et probablement sa plus grande réussite, est d’avoir su fédérer ses hommes jusqu’au bout, malgré un contexte on ne peut plus complexe.

Les souvenirs ne sont peut-être plus très fiables, mais la période qui a précédé le renvoi de Bergeroo et le retour de Fernandez en 2000 semblerait presque anecdotique en comparaison du traitement médiatique concernant le sort du Kombouaré : un feuilleton de six mois presque sans interruption. Il faut revoir les deux derniers matches du Kanak – contre Lille et à Saint-Étienne – pour se rendre compte que l’entraîneur parisien avait réussi à canaliser tout son monde. Ses joueurs se battaient tous comme des chiffonniers, même les plus capricieux supposés ingérables, et même Pastore, qui a été considéré un peu vite comme le fossoyeur de son futur ex-entraîneur.

Il est possible d’adresser tous les reproches techniques imaginables à Kombouaré, et d’attendre plus sur le plan du jeu du PSG. Mais il ne faut pas croire pour autant que ce qui a été fait durant les derniers mois était simple, et qu’Ancelotti – ou un autre – réussira à maintenir tout un groupe sous pression, et suffisamment uni pour aller gratter des points importants, comme Kombouaré l’a fait pour finir l’année en tête. Changer aujourd’hui, c’est peut-être accentuer le risque de ne pas aller au bout de ce qui a été commencé. C’est ne pas poursuivre avec un homme qui avait su lancer une spirale positive au sein du club. Sauf pour les personnes qui ont envers Kombouaré des griefs extra-sportifs [1] ou toute une liste de reproches tactiques plus ou moins objectifs [2], le bilan Kombouaré au PSG est bon.

Jusqu’où Kombouaré aurait-il pu grandir avec le PSG ?

L’entraîneur parisien a certainement commis plusieurs erreurs durant son mandat. Sa première saison a été mauvaise, et il n’a pas su capitaliser sur l’héritage qualitatif laissé par Le Guen. Il a sauvé les meubles par une coupe de France (2010), et a ensuite enchaîné par une excellente saison sur le plan du jeu, ponctuée par le meilleur classement du club depuis 2004. Et ce avant l’arrivée des ressources qataries. Avec celles-ci, il a montré qu’il était capable de profiter d’un bon groupe et de gérer des stars, au moins en devenir. Et malgré un échec en coupe d’Europe, il avait jusque-là mis le PSG dans de bonnes conditions pour remplir son objectif principal. Jusqu’où aurait-il pu aller ? Chacun restera sur ses positions, avec dans un camp ceux qui pensaient qu’il n’était pas fait pour suivre la progression annoncée du club parisien, et dans l’autre ceux qui le jugeaient capable d’évoluer avec le Paris Saint-Germain.

Pour ces derniers, la dimension affective entre forcément en jeu. Kombouaré est une personne importante dans l’histoire du club. Parce qu’il y a été joueur à une période charnière (1990-1995) [3]. Parce qu’il a marqué l’un des buts les plus importants de l’histoire du PSG. Parce qu’il a entraîné la réserve (1999-2003), et bien plus tard l’équipe première (2008-2011). Au final ce sont onze années et demie [4] pour cet homme ; forcément, voir un de ces personnages-là grandir, progresser avec le club et le faire gagner, c’est une histoire toujours plus belle à vivre. Un titre avec Kombouaré aurait eu plus de saveur qu’avec Ancelotti, de même qu’un trophée soulevé par Sakho fera davantage plaisir qu’une coupe remportée par un capitaine fraîchement arrivé et dont l’histoire avec le PSG est portion congrue.

Qui plus est, si Kombouaré n’est pas à plaindre — il partira avec un matelas financier confortable [5] —, le fait de ne pas le laisser achever son travail ressemble à une légère injustice. Si son successeur arrive, et remporte le titre de champion, le palmarès de Kombouaré restera vierge à ce niveau-là, les 40 points qu’il aura amenés ne compteront pas… Malgré cela l’entraîneur parisien profitera d’une belle sortie. Il a aujourd’hui une bonne réputation, s’en va sur un titre honorifique de champion d’automne, et envoie l’image d’un homme digne, intègre et travailleur. Tout ceci est un luxe pour un entraîneur quittant le PSG quand on a en tête l’image d’anciennes gloires parisiennes devenues des moins que rien dans l’opinion au moment de leur départ – Luis Fernandez et Paul Le Guen sont les exemples les plus flagrants.

Le parallèle avec Laurent Fournier (2005/2006)

Le cas Kombouaré a plusieurs fois été comparé à celui de Laurent Fournier. Sauf que celui-ci n’a absolument rien à voir. Quand Laurent Fournier est parti — à la trêve et sixième à un point du second —, rien ne pouvait le justifier. Le PSG n’avait pas autant de moyens qu’aujourd’hui, et surtout, son remplaçant n’était « que » Guy Lacombe [6]. Aujourd’hui, il s’agit de mettre en place une véritable pointure internationale, a priori Carlo Ancelotti.

À l’opposée de la dimension affective évoquée précédemment, ce choix rentre dans l’efficacité froide, la gestion pure et dure. Il a été souvent reproché à un président comme Alain Cayzac de trop aimer ses joueurs et son staff, même si lui s’en défend. C’est justement cette volonté de ne pas s’embarrasser de sentimentalisme au moment de trancher qui pourra peut-être emmener le PSG dans la dimension souhaitée par QSi. Ce n’est un secret pour personne, l’actionnaire du PSG souhaite recruter les meilleurs joueurs ; logiquement, pour les encadrer, les propriétaires du club parisien souhaitent également avoir le meilleur staff. Le directeur sportif parisien a sûrement la volonté de mettre en place au plus vite ce nouvel entraîneur de dimension internationale, quitte à donner l’impression d’une légère incohérence au départ. Aussi, il ne faut pas se borner à analyser le choix de Leonardo en fonction des résultats actuels, mais prendre en compte qu’il rentre dans une politique à plus long-terme.

Quand Diego Lugano est arrivé au PSG fin août, alors que le PSG n’avait pas forcément besoin de défenseur central, Leonardo avait parlé d’opportunité qu’il aurait été dommage de ne pas saisir. Avec Ancelotti, peut-être sommes-nous dans la même logique. L’entraîneur italien avait exprimé publiquement son désir de travailler en Angleterre. L’idéal aurait été d’attendre juin pour mettre Ancelotti en place à Paris, mais si un poste s’était libéré outre-Manche entre-temps, aurait-il toujours été disponible à ce moment-là ? Si Leonardo pensait qu’Ancelotti était son homme à terme, s’il avait trouvé les arguments pour le convaincre à un moment donné, sans pour autant être sûr que ceux-ci allaient fonctionner ad vitam aeternam, alors il a tout simplement bien fait. Leonardo aura l’équipe technique qu’il voulait, et pourra travailler sur le projet qu’il voulait mettre en place.

Le fait de voir un entraîneur intronisé par la direction en place permettra au moins au PSG d’éviter le cirque médiatique de ces derniers mois, avec des élucubrations basées sur tout et n’importe quoi. Au moins pour quelques temps, on entendra moins parler de conflits dans l’organigramme parisien. Et repartir sur cette base-là est peut-être ce qu’il y a de mieux à faire quand on veut construire quelque chose de nouveau.

JPEG - 60.1 ko
Antoine Kombouaré (photo Éric Baledent)

Notes

[1] Kombouaré avait lancé en août 2010, au tout début du plan Leproux, une phrase particulièrement malvenue à l’encontre des supporters contestant ces mesures.

[2] Malheureusement, pour certains, un entraîneur est incompétent quand il ne fait pas jouer le joueur qu’ils veulent au poste où ils le veulent. D’autres le décrètent tout simplement incompétent, et trouvent ensuite les raisons permettant d’expliquer ce jugement.

[3] Antoine Kombouaré est arrivé au PSG en 1990, à l’époque où le club était une association dirigée par Francis Borelli. Il en est parti en 1995, quatre ans après le rachat du club par Canal+.

[4] Cinq en tant que joueur, quatre à la tête de la CFA, deux et demi comme entraîneur.

[5] Ce qui ne sera pas le cas des ses adjoints, à qui il restait six mois de contrat.

[6] Personnage respectable mais qui ne présentait rien suffisant à justifier le renvoi d’un homme qui remplissait les objectifs.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

23 votes

91 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    catfab
    27 décembre 2011 10:00

    Exellente analyse !
    Ca fait plaisir de lire des choses sensées.

  • #2
    5 votes
    Sidle
    27 décembre 2011 10:13

    Complètement convaincu que ce n’est qu’une question d’opportunité…

    Longue vie à AK, bienvenue à Carlo…

    Attention, des petites fautes :
    " Parce qu’il a marqué l’un des buts les plus importantes, "
    "fera davantage plaisir qu’un coupe remportée par un capitaine"

  • #3

    Gauthier B.
    27 décembre 2011 10:18

    @Sidle : c’est corrigé, merci.

  • #4
    8 votes
    Vincent T.
    27 décembre 2011 10:28

    Complètement d’accord. Qu’il n’en déplaise à certains, je pense que la stratégie QSI est progressive et pas si brutale que l’on peut imaginer. Finalement, en 6 mois, on a un changement essentiellement quantitatif de l’effectif et une transition au niveau de l’encadrement dans la perspective de 2012. le futur entraîneur aura non pas une intersaison pour préparer un groupe très compétitif mais bien 6 mois. AK l’a mis sur la rampe de lancement.

  • #5
    6 votes
    7homa5
    27 décembre 2011 11:09

    il n’a pas su capitaliser sur l’héritage qualitatif laissé par Le Guen

    Vous parlez de quoi lorsque vous écrivez « héritage qualitatif » ?

  • #6
    5 votes
    bernard
    27 décembre 2011 11:24

    Je pense aussi que pour recruter Ancelotti, il fallait agir maintenant car en fin de saison au moins un poste à Londres (Tottenham) va se libérer, peut-être même deux (Arsenal ?).
    Rappeler le transfert de Lugano est judicieux, car il a symbolisé le "double" mercato parisien entre AK (Matuidi, Douchez, Bisevac, Gameiro) et Leonardo (Pastore, Sissoko, Sirigu, Lugano) qui mit parfois Kombouaré dans une situation délicate (lorsqu’il était question de faire sortir Pastore par exemple).
    Idéalement, j’aurais aimé voir ce qu’aurait donné Antoine avec "son" équipe (aurait-il mis Gameiro seul en pointe par exemple ?) mais il était clair que Leonardo ne débarquerait pas simplement pour jouer le rôle du négociateur des pistes d’AK. De plus, on doit beaucoup de points aux recrues de Leo (Sirigu, Pastore).

    Bref, je rejoins votre conclusion sur la possible meilleur harmonie dans le staff grâce à l’arrivée d’un homme choisi par Leonardo en y mettant un bémol :

    "Le fait de voir un entraîneur intronisé par la direction en place permettra au moins au PSG d’éviter le cirque médiatique de ces derniers mois, avec des élucubrations basées sur tout et n’importe quoi. Au moins pour quelques temps, on n’entendra moins parler de conflits dans l’organigramme parisien."

    Croyez bien que Touboul, Hermant et Sévérac vont relever le défi et trouver des conflits avant même le premier entraînement du nouveau coach ! Le retourneur de vestes a d’ailleurs commencé dès aujourd’hui.

  • #7
    10 votes
    Libro
    27 décembre 2011 11:50

    C’est quoi qu’on en pense brutal !
    Brutal dans le sens ou la "petite" Ligue 1 française se retrouve dès aujourd’hui avec le PSG créant les bases d’un club souhaitant figurer dans le top 10 européen, avec comme seule question : Combien faudra t il de temps pour les 1er résultats positifs (titres)
    Et ces derniers jours sont bien plus qu’un virage….. et en disant cela, je ne fais que constater, sans juger.
    Mais le plus intéressant, et personne n’en parle encore, c’est de se projeter concernant l’avenir de la ligue 1 dans son ensemble.
    Dans l’ombre de la crise financière, les 2 championnats principaux qui pourraient rafler la mise à moyen terme pourraient bien être la ligue 1 et la bundesliga.
    La ligue 1 grâce à la DNCG qui a permis de ne pas griller les clubs financièrement, et les clubs allemands qui sont pour la plupart "solvables".
    L’Angleterre, l’Espagne, et déjà l’Italie ont de quoi s’inquiéter.
    Le rachat de Monaco n’est un début à mon avis d’une déferlante d’investisseurs étrangers, c’est clairement le souhait d’Al jaazera d’avoir une ligue 1 forte afin de pouvoir revendre les droits du championnat.
    La redistribution des cartes est à grande échelle, ce qui se passe au sein du club n’est rien à côté de ce qui pointe son nez.

  • #8

    Libro
    27 décembre 2011 12:07

    @Bernard
    Il ne faut pas y voir de "complot" outre mesure.
    J’ai été un grand défenseur d’AK ici, et je ne le pleure pas pour autant, partant dignement et pas gratuitement.
    Je relevais souvent ce qui est très bien décrit dans l’article plus haut, que l’ensemble des joueurs "faisait le canard" en le suivant n’importe ou, même Makelele et Giuly, qui pourtant en ont vu pas mal ailleurs.
    Je pense que Leonardo s’est comporté en respectant le travail d’AK , c’est à dire, sans interférer de près ou de loin… sans toutefois jamais dévier de sa "mission".
    Il en fera d’ailleurs de même avec Ancelotti sauf que si ce dernier devait être un jour débarqué également, Leonardo le sera aussi.
    Je suis convaincu, puisqu’ il est question dans l’article et certains commentaires, d’opportunités, que les cas Wenger ou Mourinho, si opportunités il y a un jour, QSI pourrait bien faire ce que certains appellent aujourd’hui "faire du Leonardo".

  • #9
    6 votes
    Polishkiwi
    27 décembre 2011 13:13

    "Si son successeur arrive, et remporte le titre de champion, le palmarès de Kombouaré restera vierge" C’est la seule chose qui me chagrine dans cette histoire. Kombouaré méritait quand même de mettre une ligne à son palmarès d’entraineur mais bon, je vais pas me plaindre et jouer les hypocrites comme beaucoup de français qui s’intéressent de près ou de loin au football et qui se disent choqués par l’éviction d’AK sans trop savoir pourquoi en fait. Bienvenue Ancelotti.

  • #10

    Gauthier B.
    27 décembre 2011 13:25

    @7homa5 : L’héritage qualitatif, c’est pour dire que lorsque Kombouaré est arrivé, il avait en main une équipe bâtie par Le Guen qui était aux portes de l’europe. Il n’a pas réussi à travailler dans cette continuité-là, même si la blessure de Hoarau et la baisse de niveau vertigineuse de Sessegnon sont des circonstances atténuantes. Maisi il a largement redressé la barre par la suite.

  • #11

    catfab
    27 décembre 2011 13:42

    En passant, l’échec de Le Guen reste une énigme tout de même…A priori en tout cas ça l’a marqué et à mis fin, au moins pour un temps, à son crédit qui était pourtant au top à Lyon.

  • #12
    7 votes
    Rojo
    27 décembre 2011 14:27

    Pas un mot sur le jeu et la tactique. Les arguments sont tous valables, mais périphériques à mon sens.

  • #13
    9 votes
    Maître Indy
    27 décembre 2011 14:33

    Le fait de voir un entraîneur intronisé par la direction en place permettra au moins au PSG d’éviter le cirque médiatique de ces derniers mois, avec des élucubrations basées sur tout et n’importe quoi.

    Finalement, elles n’étaient pas basées que sur du vent, ces fameuses élucubrations, puisqu’AK a fini par être débarqué…

  • #14
    7 votes
    jiceboo
    27 décembre 2011 14:38

    ça fait plaisir de trouver un endroit où on ne débite pas connerie sur connerie en simulant un héroïsme et une indignation de façade à vouloir à tous prix "défendre" Kombouaré. Ce dernier n’a t-il pas toujours dit qu’il "détestait les pleureuses". Je respecte l’homme qui a su rester droit et fort dans la tourmente. Il savait dès le début que ses jours étaient comptés et il a tenu l’intérim avec un aplomb qui inspire le respect. Je n’en veux surtout pas à Leo qui sait que sans un nom comme Ancelotti, impossible de faire venir des pointures à Paris. Tous ceux qui chouinent aujourd’hui chouinaient déjà sur Colony pour des raisons totalement inverses. Dans le meilleur des mondes, Kombouaré gagnerait la ligue des champions avec le centre de formation, mais ce n’est pas possible. Ancelotti est un très bon choix à priori. Excellent même. N’en déplaise aux pleureuses…

  • #15
    13 votes
    Kob_bzh
    27 décembre 2011 14:50

    Le fait de voir un entraîneur intronisé par la direction en place permettra au moins au PSG d’éviter le cirque médiatique de ces derniers mois, avec des élucubrations basées sur tout et n’importe quoi.

    Finalement, elles n’étaient pas basées que sur du vent, ces fameuses élucubrations, puisqu’AK a fini par être débarqué…

    Et si moi je t’annonce tous les jours que tu vas mourir, je finirai tôt ou tard par avoir raison (si tant est que je te survive !).

    De plus, ils n’annonçaient pas que Kombouaré n’allait pas faire une carrière à la Sir Alex au PSG mais qu’il serait viré le lendemain matin. Donc, leur donner raison une fois qu’AK a effectivement été débarqué est un poil léger, non ?

  • #16
    10 votes
    Méass
    27 décembre 2011 15:25

    Sur la fameuse « éviction » de Kombouaré, je n’ai rien lu de satisfaisant sur le plan juridique. Les médias n’hésitent pas à parler de licenciement alors que le club indique que chacun discute de ses intérêts.

    Dans le football, on a très peu de CDI, on fonctionne essentiellement avec des CDD. Kombouaré a un contrat qui doit prendre fin en juin 2013 d’après ce qu’on peut lire. La rupture d’un CDD, selon le code du travail, ne peut intervenir que pour trois motifs : la force majeure, la faute grave, l’accord de volonté. C’est un contrat paradoxalement plus solide que le CDI, car les motifs de rupture, en dehors de l’arrivée du terme, sont très restrictifs.

    Nous ne sommes pas dans un cas de force majeure, qui suppose la survenance d’un évènement imprévisible, irrésistible et extérieur aux parties.

    Pas non plus de faute grave, puisque rien ne semble justifier dans le comportement d’AK son renvoi immédiat.

    Il ne peut donc s’agit que de l’accord de volonté, option qui concorde avec le communiqué du club. Pour le moment, AK est toujours l’entraîneur du PSG. Le club lui aura fait part de sa volonté de rompre son contrat et recherche l’accord de son entraîneur. Ce dernier avait déclaré après la victoire à Sainté qu’il voulait rester mais que “ça ne dépend pas de [lui]”.

    En réalité si, cela dépend de lui. En refusant le principe de la rupture, AK contraindrait le club à lui rechercher une faute grave. Ce qui serait pour le moins compliqué. En revanche, en acceptant le principe de la rupture, les parties n’ont à se mettre d’accord que sur une indemnité de rupture.

    Voilà a priori où nous en sommes. J’ajoute que si j’étais le Conseil de Kombouaré, je commencerait les négos en plaçant la barre haut : une indemnité correspondant à tous les salaires qu’il aurait perçu en travaillant jusqu’au terme de son contrat, augmentée du préjudice lié à l’atteinte à son image. En effet, l’idée est clairement passée auprès du public que mon client est un entraîneur « moyen », ce qui constitue un réel handicap pour sa carrière : fini les propositions pour entraîner des clubs plus huppés à l’étranger.

    Bref, AK peut refuser de partir, et si il part, il percevra une indemnité très importante.

  • #17

    Kob_bzh
    27 décembre 2011 15:55

    Méass, l’indemnité qui se chiffrera en millions d’euros versée par le PSG à AK servira justement à être dans le cas n°3 : l’accord de volonté.

    Tout est donc fort simple, en réalité, et peut se résumer en un "Je te donne ça, t’es d’accord ?"

  • #18

    catfab
    27 décembre 2011 16:25

    @ Méass

    D’ailleurs saura t on jamais le montant réel de cette indemnité car il est réellement en position de force, le club ayant comme contrainte la durée du mercato, tout doit se règler en quelques jours afin de ne pas louper le wagon !

  • #19

    catfab
    27 décembre 2011 16:35

    Accessoirement le BON wagon :)

  • #20

    Méass
    27 décembre 2011 16:45

    catfab et Kob_bzh :

    Ouaip, et en terme de communication, c’est également très bien joué :

    L’annonce de la séparation est brutale, mais elle est faite avant les fêtes. L’ambiance étant au rapprochement familial et à la détente, on oublie un peu l’actu. Et pour la reprise, on apprendra sans doute que la séparation s’est faite d’un commun accord, ce qui achèvera d’effacer le sentiment de brutalité dans l’opinion.

    Du coup au Parc, on aura peut être un petit « merci Kombouaré » mais pas de bronca. On a affaire à des pros.

  • #21

    catfab
    27 décembre 2011 17:02

    Des pros à Paris ?! Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis ! 40 ans qu’on attend ça !!!!

  • #22
    33 votes
    commentateur anonyme
    27 décembre 2011 17:09

    Je n’en veux surtout pas à Leo qui sait que sans un nom comme Ancelotti, impossible de faire venir des pointures à Paris. Tous ceux qui chouinent aujourd’hui chouinaient déjà sur Colony pour des raisons totalement inverses. Dans le meilleur des mondes, Kombouaré gagnerait la ligue des champions avec le centre de formation, mis ce n’est pas possible. Ancelotti est un très bon choix à priori. Excellent même. N’en déplaise aux pleureuses…

    Il y a un juste milieu entre dépenser que dalle (Colony Capital) et dépenser des fortunes pour changer le staff et toute l’équipe (QSI)…

    De toute façon Ancelotti ne ferait pas mieux qu’AK, car nos échecs cette saison sont dûs aux joueurs, et uniquement aux joueurs, qui ont montré un manque d’envie total. Et puis, il ne faut pas oublié qu’avec un effectif assez moyen il a fait de très belles choses (une CDF, puis une très belle saison). D’ailleurs, si on avait pu faire de très bons résultats ds les 4 compets, c’est grâce au bon comportement de nos joueurs, pas comme cette année.

    De plus, Leonardo a creusé sa tombe, et ce pour 2 raisons :
    1) si ça foire, ce sera de sa faute.
    2) là, il pouvait imposer ses choix, mais pas à Ancelotti.

    Enfin, Leo a quand même fait 2 erreurs de recrutement : Sissoko, Lugano et, surtout Pastore. Sérieusement, ce type, c’est Cristiano Ronaldo mais en bien moins bon et en encore plus individualiste. Bref, un vraie plaie, qui en plus pique des crises dès qu’on le sort, alors qu’il est juste pas au niveau. Bref, à part Sirigu, Leo s’est planté !

  • #23

    papy
    27 décembre 2011 17:14

    @Meass

    très intéressant ton commentaire (tout comme l’article d’ailleurs). J’aurai une question : pourquoi les médias annoncent un peu partout le chiffre de 2,5 - 3 M€ (et ce même avant qu’il soit limogé) ?
    Ils inventent ce chiffre ou alors cela peut être négocié en amont lors de la signature d’un contrat (une sorte de parachute doré) ?

  • #24

    zed60
    27 décembre 2011 17:25

    Bonjour,

    Cela dit. La tâche de la direction s’ avère ardue, sur le "timing".
    Virer A.K. Dans la foulée recruter C.A (ou autres ?) et s’ occuper de l’ achat de qq pièces maîtresses, pour renforcer l’ effectif. Le tout en 1 mois. Effectivement, Catfab, tu as raison. J’ espère, simplement, qu’ ils ont bien intégré les nouveaux horaires SNCF, sinon le bon Wagon restera en rase campagne. Bon j’ ai confiance dans la justi…heu pardon, clairvoyance (!) de nos dirigeants.

  • #25
    6 votes
    commentateur anonyme
    27 décembre 2011 17:40

    @ Papy
    les 3 M£ seraient dans la clause de contrat d’AK en cas de départ "anticipé".
    @ Anonyme
    Sissoko pas loin d’être le joueur parisien de ce dernier mois.
    Lugano ? d’ici 10 mois le public demandera une statue à son effigie !
    Ce ne sont pas des machines, s’il est vraiment un meneur le Lugano, une fois qu’il aura pris la mesure (psychologique) des gars dans le vestiaire, ce sera Braveheart montrant la voie à ses coéquipiers.
    D’ailleurs, ses déclarations sur son site sont des signes forts.

  • #26

    Libro
    27 décembre 2011 17:45

    D’après RMC, Pato sera parisien après le match amical PSG - Milan AC à Dubai.

  • #27
    9 votes
    zed60
    27 décembre 2011 17:54

    @"22,

    "Enfin, Leo a quand même fait 2 erreurs de recrutement :Sissoko, Lugano et, surtout Pastore. Sérieusement, ce type, c’est Cristiano Ronaldo mais en bien moins bon..".
    Heu 3 erreurs, non ? Quant à rapprocher Pastore et Ronaldo, marrant çà m’ avait échappé. C est vrai que maintenant, avec ce Parc sans ambiance, j’ ai un peu tendance à m’ endormir.

  • #28
    12 votes
    Kob_bzh
    27 décembre 2011 18:01

    @ #22

    Je donnerai cher pour voir ton analyse toute en finesse des prestations de Raí vers le 27 décembre 93… Ça devait être à base de "Ce gars est un escroquerie sur deux pattes, à mon avis, c’est juste le frère adoptif de Socrates !".

    "Un manque d’envie total"… T’as pas dû voir tous les matchs, toi. On est passé à travers quelques uns (qui ne le fait pas ?), mais venir parler "d’un manque d’envie total" alors qu’on a marqué 40 pts en 19 journée, faut quand même pas avoir peur du ridicule…

  • #29
    13 votes
    un mec impliqué
    27 décembre 2011 18:05

    AK était surtout au courant depuis l’élimination en Europa League que son sort était règlé ! Pour ne pas vivre une fin d’année, en mode fin de PLG ou l’équipe perd ses derniers matchs, l’équipe dirigeante garde le groupe sous pression !

    AK a recu une feuille de route à Doha en juin. C’etait au minimum 2 titres avec un grand parcours européen. Pour le coup c’est raté ! Donc il est débarqué. Rien de plus logique, on en serait presque à oublier que c’est dijon qui nous a sortit de la LDC (moustache on t’encule !) et que le groupe EL c’était Bilbao 9ème de liga, Salzburg, Bratislava….faut pas déconner non plus !

    Mais sportivement, je suis désolé, sur le plan des resultats c’était bon en championnat (quoi que quand on perd au parc contre un releguable et qu’on se prend une volée à marseille…) mais surtout très lié à la médiocrité de Lille (9 matchs nuls) Lyon (6 défaites) ou Marseille (seulement 8 victoires en 19 matchs).
    Tactiquement depuis trois ans on assiste à des choix hallucinants mais surtout qui ne payent jamais excepté un, armand en defense centrale, la seule trouvaille de kombouaré. En attaque, ses attaquants ont systématiquement perdus confiance, de Hoarau, à Erding jusqu’à Gameiro maintenant…et pourtant ces trois là sont internationnaux. D’ailleurs, en parlant d’attaquants internationnaux pas en réussite avec AK, reverra t on luyindula ? (demi-lol parce qu’au fond c’est un grand joueur).
    AK c’est l’entraineur qui restera pour s’etre acharné à faire de Maurice un grand joueur, en 2 matchs de ligue 2 le coach lensois avait déjà compris ce qu’AK n’a pas compris en 2 ans….

    Un grand entraineur n’est pas forcement un entraineur étranger (j’imagine claude makelele en grand tacticien), mais force est de constater que c’est le profil d’un vrai grand entraineur qui permettra au club de grandir.

    Pour ce qui est de l’ame du club, le respect du club est la base pour quelqu’un censé représenté le club. KOMBOUARE a délibéremment sali les supporters, expliquant que c’était mieux de jouer dans un stade vide que dans un stade ou l’actionnaire (COLONY)se faisait insulter (COLONIKTAMERE)…..bah chapeau l’artiste !
    L’ame du club perdurera dans chaque supporter (lambda, ultra, footix ou ptit four), parce que ce club on l’a au fond de nous et qu’on l’exprime tous les jours. L’ame du club sera définitivement restauré lorsque le club féderera les siens, sans cliver les uns contre les autres, bref quand on revera plus grand ENSEMBLE plutot que de tout juste rever plus grand.

  • #30
    5 votes
    CRPMP
    27 décembre 2011 20:37

    Déjà, le commentaire 22, c’est moi en fait lol.

    Sinon, je vais répondre à certains, kob_bzh tout d’abord.

    Je donnerai cher pour voir ton analyse toute en finesse des prestations de Raí vers le 27 décembre 93

    Je suis né en 1994, donc ça va être dur…
    Sérieusement, autant siffler Bahecek est totalement débile, autant je pense qu’on peut critiquer Pastore.

    "Un manque d’envie total"… T’as pas dû voir tous les matchs, toi. On est passé à travers quelques uns (qui ne le fait pas ?), mais venir parler "d’un manque d’envie total" alors qu’on a marqué 40 pts en 19 journée, faut quand même pas avoir peur du ridicule…

    Toi non plus, tu n’as pas peur du ridicule, car je dis que ce sont "nos échecs cette saison" qui sont dûs "au manque d’envie total". Or, tu le dis toi-même, "40 pts en 19 journée" n’est pas un échec. En revanche, se faire éliminé par Dijon en 8e de finale de CDL et ne pas passer une phase de poule plus qu’abordable en Europa Ligue, ce sont des échecs. Et tu vas pas me dire qu’on a bien joué en Ligue Europa ! Lors des 1eres et dernières journées (qu’on a gagné, comme par hasard…), oui, mais le match retour contre Salzbourg et l’aller à Bratislava sont d’une pauvreté afligente, le retour au Parc face au club slovaque n’est pas d’une grande qualité non plus (même si là, je le reconnais, Pastore nous a sauvé, mais il était encore ds sa bonne période) et enfin nous avons été dominé à Bilbao (même si le gardien adverse aurait dû être expulsé à 0-0…). Quant au match à Dijon, on menait 2-0 et on perd 3-2 et, même si l’arbitrage a été plus que discutable, ça reste pas normale. Enfin, nos défaites en championnat, notamment le classico, sont quand même dû à un manque d’envie.

    Maintenant, place à zed60

    @"22,

    "Enfin, Leo a quand même fait 2 erreurs de recrutement :Sissoko, Lugano et, surtout Pastore. (…) " heu 3 erreurs, non ?

    C’est vrai, mais j’ai rajouté Sissoko sans modifier le nombre de recrues.

    Enfin, je vais répondre à commentateur anonyme (post 25) :

    Sissoko pas loin d’être le joueur parisien de ce dernier mois.
    Lugano ? d’ici 10 mois le public demandera une statue à son effigie !
    Ce ne sont pas des machines, s’il est vraiment un meneur le Lugano, une fois qu’il aura pris la mesure (psychologique) des gars dans le vestiaire, ce sera Braveheart montrant la voie à ses coéquipiers.
    D’ailleurs, ses déclarations sur son site sont des signes forts.

    Sissoko, je sais pas, je le sens pas trop, mais peut-être à la fin de la saison m’aura-t-il démontré que j’ai tort.
    Pour Lugano, je suis d’accord avec toi, ses déclarations sont pertinentes (c’est pour ça que j’ai bcp insisté sur Pastore (mais ils faut avouer qu’il est lent (on villipendait Traoré pour ça quand même ! Clin d'oeil Attention, Lugano est quand même un ton au-dessus de notre ami Traoré… :))

  • #31

    Vivien Brunel
    27 décembre 2011 20:50

    @ Rojo : le jeu et la tactique ont fait l’objet d’un article dédié le mois dernier, comme indiqué plus haut. (voir Tactique : comment joue le PSG d’Antoine Kombouaré ?)

  • #32

    Schloufi
    27 décembre 2011 21:39

    @CRPMP

    Le manque d’envie peut également être imputable à A.K qui n’a pas su motiver ses joueurs dans les moments importants.

  • #33

    Kob_bzh
    27 décembre 2011 22:17

    Peu importe quand tu es né. Tu aurais qualifié Raí d’erreur de recrutement, à la même époque en 93. Et pour les "manques d’envie", c’est ton diagnostic. En Autriche, je les ai plus trouvé perdus qu’en manque d’envie, personnellement…

  • #34

    Polishkiwi
    27 décembre 2011 22:39

    @un mec impliqué : 40 points à la trêve, il aurait été difficile de faire mieux quand même pour une équipe qui a à peine 6 mois. Je suis moi-même surpris de ce démarrage si puissant, et je n’aurais pas parié un centime dessus. Qui ici aurait parié avant le début de saison que le PSG serait premier avec 40 points à la trêve sachant que Lille la saison dernière était à 32 points à cette même date et le PSG second avec 31 points et une équipe bien rodée ? pas grand monde hein ! surtout pas moi, et encore moins les marseillais mwahahaha… "C’est pas l’argent qui vous fera gagner des matchs" ; "Le PSG ne fera rien cette saison" ; "ce sera la guerre des égos on va bien se marrer" (guerre des égos qui n’a toujours pas eu lieu, mais c’est qu’ils ont tout faux depuis le début en fait ! LA RAGE !!!) PSG premier 40 points BOUM ! Et l’aventure ne fait que commencer :[

  • #35

    Kimmo Parigo
    27 décembre 2011 23:21

    J’ai soutenu AK ici et plus d’une fois, mais je ne peux oublier le bug du fiston aka Jean Eude …

    Sinon si l’on fait un bilan des victoires du Psg dans cette moitié de saison, c’est 4 belles rencontres dans l’ordre suivant :
    1. Montpellier
    2. Lyon
    3. Saint-Étienne
    4. Toulouse

  • #36

    Gauthier B.
    27 décembre 2011 23:33

    À tous, merci pour l’ensemble des commentaires qui sont très intéressants à lire. Je rebondis sur quelques uns :

    @Maître Indy : Kob a déjà un peu répondu, mais quand même, on ne peut pas dire que la presse a eu raison quand elle annonçait le départ de Kombouaré dès le mois de juillet. Avec en plus des conflits entre les différents protagonistes qui restent encore à prouver.

    @Papy : je ne sais pas d’où vient le chiffre annoncé par la presse. Mais Kombouaré ayant un salaire estimé à 110000€ par la presse, sachant qu’il lui restait 18 mois de contrat, j’imagine qu’il peut réclamer environ 2M€, voire plus s’il avait des primes diverses et variées dans son contrat.

    @un mec impliqué : tu as des infos pour certifier avec autant d’assurance que Kombouaré était au courant de son sort depuis l’élimination en EL, et qu’il lui avait été imposé en juin d’effectuer un gros parcours européen ? Je suis surpris que tu tiennes ces hypothèses pour des faits acquis. Quant à la médiocrité du championnat, c’est une analyse qui va à l’encontre de ce qui se dit actuellement, le constat statistique étant plutôt qu’il y a un nombre important d’équipes qui ont un rythme de champion ou presque, et que le PSG fait une belle performance avec ce total de 40 points (voir les excellents posts de m3d tout au long de la saison pour plus de détail). Enfin, par rapport aux attaquants qui perdent confiance, une fois de plus, je pense que le total de 20 buts mis par Hoarau l’an passé est minimisé par deux ou trois matches où il a manqué de réussite.

    @Kimmo Parigo et un mec impliqué : vous exagérez avec Maurice :) Kombouaré n’en a jamais fait un titulaire, il lui a juste donné du temps de jeu, et généralement en coupes, à des moments où il manquait de remplaçants aux postes offensifs. Par ailleurs, en L2 à Lens, Maurice a réalisé 2 passes décisives au mois de décembre et est en train de gagner une place de titulaire sur le côté droit. Donc non, le coach lensois n’a pas condamné ce joueur comme sous-entendu ici.

  • #37
    7 votes
    Pattt
    27 décembre 2011 23:33

    Tout de meme, en deux ans on evince les tribunes historiques Boulogne Auteuil, puis le president, puis le directeur sportif puis les joueurs, puis l’entraineur et Leonardo commence aussi a trouver le parc de princes inadapté et trop vieux. Reste le nom PSG et le maillot ; pour combien de temps ? QSI aurait peut etre mieux fait de choisir une autre equipe genre Creteil et partir de (presque) zero.

  • #38
    5 votes
    CRPMP
    28 décembre 2011 00:20

    Pattt : jusqu’où vont-ils s’arrêter ?

    Kob-bzh :

    Peu importe quand tu es né. Tu aurais qualifié Raí d’erreur de recrutement, à la même époque en 93.

    La remarque était plus de l’humour qu’autre chose, mais passons car l’essentiel n’est pas là. En effet, déjà, Rai était capitaine du Brésil, avec qui il venait de disputer quelques matchs de qualifications pour la CDM 1994 et de gagner la coupe intercontinentale avec son club. Bref, il n’arrivait pas avec sans rien, contrairement à Pastore. Et surtout, contrairement à notre "star" argentine, Rai n’a pas fait de déclaration tapageuse du style "Paris n’est qu’une étape dans ma carrière", "mon coach est un gros nul qui ne m’utilisent pas correctement" ou "mes coéquipiers ne me passe pas la balle" et travaillait beaucoup à l’entraînement. En gros, s’il fallait faire un rapprochement, ce serait avec Lugano, qui peut d’ailleurs montré sa valeur au PSG.

    Et pour les "manques d’envie", c’est ton diagnostic. En Autriche, je les ai plus trouvé perdus qu’en manque d’envie, personnellement…

    En Autriche, ils manquait surtout de pressing et de qualités technique, surtout ds les passes. De plus, pour moi, "perdus" est un peu pareil que "en manque d’envie", mais surtout cela n’est pas moins pire.

  • #39
    6 votes
    CRPMP
    28 décembre 2011 00:38

    Pour Lugano, juste pour dire que je ne suis pas le seul à être septique : http://www.maxifoot.fr/football/art…

  • #40
    7 votes
    Polishkiwi
    28 décembre 2011 01:54

    Et oui Pattt, il a fallu balayer cinq ans d’histoire. Les cinq années les plus pourries de l’histoire du PSG, l’ère Colony, et je suis bien content de tourner définitivement cette page. Le Paris Magique des années Canal qui m’a tant fait vibrer renait à nouveau \o/ Il ne manque plus qu’un Parc rempli de ferveur et ce serait la cerise, car pour moi la vraie ferveur avait elle aussi disparue pendant cette satanée période. En définitive c’est ce PSG là qui avait perdu toute son âme.

  • #41
    6 votes
    Polishkiwi
    28 décembre 2011 02:24

    … Perdu de son âme dans le sens ou pour moi, la vraie ferveur des années Canal a été remplacée par des supporters en colère sous l’ère CC. Des chants de mécontentement ou des insultes envers la direction ou le KOP d’en face plus que de vrais encouragements pour les mecs sur le terrain, non ? La vraie ferveur des années 90 s’est éteinte à l’arrivée de Colony et avec le départ des TM93 la même année pour moi, RIP les tigrous. J’vais pas relancer ce débat sans fin désolé, mais je pense que les supporters les plus fervents qui veulent aller au Parc et se regrouper pour chanter et encourager les nôtres seront bientôt de retour. Longue vie au PSG v.QSI.

  • #42

    clark1002
    28 décembre 2011 07:58

    Bonjour à tous :

    Pour revenir à l’article : AK n’a pas arrêté, alors que lourdement la question de son éviction lui a été posée à chacune de ses interviews, de mentionner qu’il était de passage et que l’important était le club. De plus j’avais lu que lors de l’arrivée des Qatariis, une clause d’indemnité de départ à 3 M€ environ. L’addition de ces 2 arguments conjugué à ce sentiment de fatalisme d’AK me laisse penser que dès le mois de juin, le deal était fait…même si on était encore en cours sur les 4 compétitions.
    En somme, AK faisait la liaison…

    En ce qui concerne les joueurs : Raï…quand il est arrivé…s’est fait taillé…l’avantage était qu’il était pas trop mal entouré…il a élevé son jeu et surtout, a toujours faite preuve de classe et de combativité (comme Lugano d’ailleurs)…Pastore, passe complétement au travers et il marche à côté du joueur adverse qui porte le ballon, à 2 mètres de lui et il considère(au bout de 3 mois) que le PSG n’est qu’une étape…vers un plus grand club… !!??

    Désolé Kob, mais je rejoins CRPMP, on n’est pas loin de l’arnaque…je te rejoins sur le fait qu’on fera les comptes en fin de saison mais il faudra qu’il se bouge.

    J’espère qu’on aura l’occasion de voir 2 attaquants, c’est mon seul souhait…

    Bonnes fêtes les gars.

  • #43

    Kob_bzh
    28 décembre 2011 08:19

    @Maître Indy : Kob a déjà un peu répondu, mais quand même, on ne peut pas dire que la presse a eu raison quand elle annonçait le départ de Kombouaré dès le mois de juillet. Avec en plus des conflits entre les différents protagonistes qui restent encore à prouver.

    Et pour en remettre une couche, ce n’est pas parce que c’est arrivé que ça change quoi que ce soit à la véracité des élucubrations en question. Pardon de reprendre une métaphore moisie dont j’ai le secret, mais si je t’annonce que ce soir une panne de gazole du soleil va causer l’obscurité, l’arrivée (assez probable) de celle-ci ne légitimera pas pour autant mon hypothèse…

  • #44

    papy
    28 décembre 2011 09:37

    Je suis le premier à critiquer Pastore mais vous y allez un peu fort là.
    - Oui il a fait sa dilettante pendant la première partie de championnat (je ne voudrais pas lancer une polémique mais c’était peut être une volonté de Leo : l’époque de Bergeroo nous a déjà montré que ce genre de comportement existe au sein d’un club)
    - Oui il a mal communiqué
    - Oui on attend plus de lui

    Mais il a 22 ans !!! On ne peut pas comparer avec Raï qui n’avait pas le même age, la même expérience … Comme certains l’ont dit : on jugera à la fin de saison. Peut être que l’arrivée de vraies "stars" fera qu’il retournera plus dans l’anonymat des médias et qu’il pourra travailler plus facilement, et peut être aussi que l’éviction d’AK fera qu’il n’aura plus de frein pour jouer. Je ne dis pas qu’il ne va pas nous décevoir ou qu’il ne faut pas le juger à mi saison mais je trouve que parler d’arnaque c’est un peu fort

    Lugano, je peux comprendre les critiques. Surtout que maintenant avec le retour des blessés : Sakho, Camara ou Bisevac (voir Armand) sont clairement au dessus de Lugano. Je pense qu’on l’a recruté parce que c’était un concours de circonstances : Sakho et Bisevac blessés + problèmes de Fenerbahce. J’aurai préféré qu’on "profite" de ces blessés pour laisser sa chance à un jeune (prolonger abdel barrada et ne pas le laisser partir par exemple) plutôt que recruter un joueur qui n’a de réel intérêt pendant un mois mais Leo n’a pas voulu prendre de risque je pense et l’implication de Lugano dans le vestiaire peut être intéressante.
    Par contre CRPMP, sortir une analyse de maxifoot pour étayer tes propos, je pense que c’était pas la meilleure chose à faire :)

    Je finirai sur Sissokho où là je suis vraiment pas d’accord avec toi. Oui au début il a été en dessous et pareil je ne voyais pas l’intérêt de ce joueur. Mais il faut se dire qu’on est pas sur une console et on ne peut pas revenir de 6-8 mois de blessures sans un temps d’adaptation. Et ce dernier mois il nous a montré qu’il était vraiment bon dans la récupération avec même un apport offensif qui peut être intéressant

  • #45

    Gauthier B.
    28 décembre 2011 09:56

    @Polishkiwi : les années Canal, ce n’est pas que les succès des années 90, mais aussi, la gestion au plus pressé, donnant des décisions et des politiques remises en cause tous les 6 mois, avec des résultats dans les 2000 qui n’étaient pas plus fameux que sous Colony. Et les protestations en tribune existaient déjà.

    @Papy : je ne comprends pas le lien entre Lugano et Barrada là. Lugano est défenseur central et a été recruté en août 2011, Barrada est milieu offensif, et est parti en juin 2010.

  • #46
    8 votes
    Kimmo Parigo
    28 décembre 2011 10:10

    Parfois il m’arrive de lire les commentaires (désolé Vivien, Gauthier et les autres) avant l’article. Il y a de tout sur le site des anciens, des nouveaux, des blasés, des sceptiques, des rêveurs, etc … mais au fond que des fervents supporters du PSG qui écrivent des choses intéressantes et avec pas trop de fautes (j’en fais Sourire aussi).

    Bref, pour un mec comme moi qui commence à approcher de la quarantaine et qui aime bien lire des choses sur son équipe, je suis tombé sur le bon site.

    Continuez comme ça les gars et les filles aussi … Mais je ne sais pas si on a des filles qui postent des commentaires ici ou ailleurs !!! Pas content

  • #47

    papy
    28 décembre 2011 10:31

    @Gauthier B.

    En effet en me relisant, je viens de m’apercevoir que le lien clair qui est dans ma tête n’a pas été forcément bien retranscrit sur mon post.

    Je voulais insister sur le fait qu’il faille donner leur chance aux jeunes en général et j’ai pris l’exemple de barrada comme jeune qui aurait pu avoir sa chance au PSG si on l’avait prolongé. J’avoue que le parallèle n’était pas forcément limpide.
    Je rajoute pour être plus clair que cette politique de ne pas laisser leur chance aux jeunes ne vient pas de Leo ou de QSI mais est vraiment antérieur et propre au PSG.

  • #48

    un mec impliqué
    28 décembre 2011 12:14

    @ Gauthier B.

    Je te confirme mes propos selon lesquels la feuille de route indiquée à AK en Juin à Doha comportait des objectifs précis à la mi-saison et au moins deux titres en fin de saison.
    Je te confirme aussi qu’après l’élimination en coupe d’europe, AK a été informé par Léo que l’aventure s’arreterait là. D’ailleurs le supposé discours d’AK dans le vestiaire après sainté sur la reprise de l’entrainement est une pure invention de nos amis à tous du groupe amaury. Seul Léo a pris la parole a ce sujet.
    Kombouaré est allé au bout de sa mission et aura tout le loisir de toucher le gros chèque qu’il mérite, et toute la compassion du football francais qui l’aura érigé en victime (à mon avis on rigolera de ses analyses tactiques bidons quand il sera consultant pour la nouvelle chaine sport qatari qui apparaitra bientot sur nos écrans….pour le coup, c’est juste un pronostic de ma part !)

    Pour la faiblesse du championnat, la moyenne de but augmente ok, mais les équipes supposées de tête on quand même fait énormément de faux pas, imagine Lille avec deux victoires en plus sur les 9 matchs nuls c’est pas impossible quand même, ou Lyon avec un peu plus de victoires…, 40 points c’est bien, mais en dehors des 4 matchs cités plus haut…(montpellier, lyon, toulouse et sainté…), ça a été très très dur sur beaucoup de victoires pour lesquelles on a eu énormément de chance avec l’arbitrage ou des exploits de pastore ou néné (dijon, nice, auxerre, caen, evian, valenciennes, brest).
    Pour moi ce bilan de champion d’automne et les 40 points sont les deux arbres qui cachent beaucoup trop de carences tactiques de l’équipe (carences déjà présentes la saison dernière-Make obligé de boucher des trous liés à des mauvais replacements et une équipe coupée en 2, exactement la même embrouille cette année avec matuidi ds le role du cocu…donc pas liées au nouvel effectif qui met du tps à se mettre en place).
    Pour revenir sur les attaquants, ma remarque j’en conviens était plus d’ordre général et je n’ai pas pris le temps de regarder les stats. Je remarquais juste que les attaquants sous AK ont souvent eu des soucis.

    Pour mes sources, passe moi un coup de fil si tu veux (vois avec Arno à qui jvais mettre un ptit message !)

  • #49

    bernard
    28 décembre 2011 13:21

    @un mec impliqué

    Je suis plutôt d’accord avec toi sur notre manque de maîtrise lors de beaucoup de matchs (Brest est le premier qui me vient en tête) et le côté très prévisible des tactiques d’AK.
    Néanmoins, diminuer le mérite de notre première place en disant que si on avait pris moins de points et nos adversaires davantage la situation serait différente, c’est un peu une lapalissade, non ? ;)

  • #50

    Nono
    28 décembre 2011 13:30

    Je sens qu’ "un mec impliqué" est la taupe de PSGMag dans les vestiaires parisiens ! :)
    Mais qui est donc cette taupe, en vrai ?…

  • #51

    CRPMP
    28 décembre 2011 13:42

    Nono : ouais, et c’est aussi celui qui donne des fausses info au 10sport, le Parisien, etc… lol

  • #52
    7 votes
    papy
    28 décembre 2011 13:43

    @un mec implique

    beau discours mais qui fait quand même preuve d’une certaine subjectivité

    ça a été très très dur sur beaucoup de victoires pour lesquelles on a eu énormément de chance avec l’arbitrage ou des exploits de pastore ou néné (dijon, nice, auxerre, caen, evian, valenciennes, brest).

    De tête, Auxerre n’a eu que 2 occasions et ils marquent 2 buts, caen a été un récital de tirs de notre part donc dire que ça a été dur, evian on a gagné 1 point seulement donc comme réussite, il y a mieux.
    Mais cette liste d’équipe est intéressante car elle que montre que paris aurait eu du mal contre des petites "équipes" qui venaient bétonner contre paris. Alors que les grosses équipes plus ouvertes au jeu (Lyon, Montpellier, …) ont plutôt bien réussi à Paris.
    Donc il aurait été plus juste de dire que le système d’AK n’était pas au point contre les plus petites équipes. D’ailleurs les résultats en coupe d’europe et la coupe de ligue sont un peu le reflet de cette analyse.

    ou des exploits de pastore ou néné

    Jerome Touboul sors de ce corps !!! :D
    Si tu avais sorti des exploits de Sirigu ou des gros matchs de Matuidi, j’aurai encore accepté (même si je n’aime pas dire qu’une équipe gagne grâce à une individualité) mais là ça fait un peu trop commentaire de l’équipe …
    Pendant que Pastore marque un but de folie contre Evian, combien de buts n’ont pas été marqués par Lille grâce au travail défensif de toute l’équipe ?

    Sinon en étant plus objectif, tu aurais pu aussi dire que le bilan d’AK, c’est :
    - record égalé de victoires consécutives
    - record égalé du nombre de victoires par 2 buts d’écarts
    - record d’invincibilité au parc en coupe d’Europe

    AK n’est pas le meilleur coach du monde et ce n’est pas non plus un tacticien hors pair. Par contre selon moi il a su instaurer une envie de victoires et une certaine gniak à certains de ses joueurs (voir le travail défensif de néné) et dire qu’avoir 40 points en L1 c’est facile car le niveau de la L1 est moyen ou que les équipes de tête ont été nulles, c’est un peu réducteur

  • #53

    Edenwood
    28 décembre 2011 14:06

    ou des exploits de pastore ou néné

    Rien de choquant d’avoir de grands joueurs et rien de choquant qu’ils réalisent des "exploits", ça fait partie de leur taf’, non ?

  • #54

    Nono
    28 décembre 2011 14:53

    Oui, d’ailleurs l’EdF 1998 sans Zidane et Deschamps, ou le Barça sans Messi et Xavi, c’est plus tout à fait la même équipe…

  • #55

    un mec impliqué
    28 décembre 2011 15:18

    Bien joué, mais vous me caricaturez autant que je peux le faire…c’est de bonne guerre !
    J’ai oublié sirigu qui effectivement a sauvé pas mal de situations !
    Ce que je voulais dire en parlant de pastore ou de néné, c’est que ça ne doit pas nous faire oublier la pauvreté dans beaucoup trop de phases de jeu.
    @papy….doucement dans les insultes, Jerome Touboul quoi…tu vas quand meme pas au prochain poste évoquer Severac ? Parce qu’à ce jeu…jpeux facilement te traiter de machenaud ! Donc vas y mollo !
    Plus sérieusement, je suis ouvert à toutes les discussions à propos du coache kanak et j’ai pas la science infuse du football.
    Ce mec m’a révolté à plusieurs reprises par ces analyses bidons et sa phrase culte : ’on a été des hommes’…ouai ok on savait que c’était pas du foot féminin !
    Un pote qui connait très bien la vie du groupe était dégouté de la facon dont s’est passé le limogeage et le fait que Léo parie sur deux défaites contre lille et sainté pour faire passer son choix comme une lettre à la poste (c’est d’ailleurs un autre débat !), et ce pote me disait que AK était un bon mec, mais que c’était le ’RIBERY DES ENTRAINEURS tellement il était limité ! Ca résume bien les choses.

    Et puis voilà, celui qui nous a imposé Jean Eudes devait partir !

    En tout cas, ça fait plaisir de pouvoir dialoguer sans trop s’insulter (papy, jlai en travers de la gorge le Touboul…) et de vraiment discuter de notre passion commune !

  • #56

    svant71
    28 décembre 2011 15:28

    Je trouve les defenseurs d’AK tres critique envers les joueurs de LEO au club depuis seulement 4 mois et plutot tres indulgent envers notre ancien coach qui en 2 ans et demi traine des valises de choix "douteux" !

  • #57

    Geronimo
    28 décembre 2011 15:51

    J’ai aimé Kombouaré pour tout ce qui représente dans l’histoire du PSG (bien expliqué dans le papier).

    On est tous d’accord pour saluer sa gestion des hommes. En revanche, sur ce point précis, je trouve inadmissible la manière dont a été traité le cas Luyundula.
    Si tant est que l’on ait toutes les infos sur ce qui s’est passé…

    On peut lui reprocher ce qu’on veut, perso je l’appréciais pas trop, mais il a l’air réglo. Il n’a jamais été au bras de fer ni montré un seul signe d’agacement alors que les dés étaient pipés. Pro jusqu’au bout. (contrairement à Sessegnon qui végète au fin fond de la Premier League et à qui je souhaite un bon séjour en Arabie Saoudite pour son prochain contrat pro).

  • #58
    14 votes
    pepito
    28 décembre 2011 16:02

    A lire les posts, il y a beaucoup de points intéressants.

    Notamment un qui m’a interpellé, celui sur lequel AK n’a jamais réussi à mettre en confiance les attaquants. Sur ce point je suis absolument d’accord, je trouve qu’il est impossible de voir une hiérarchie concrete et une évolution des joueurs tactiquement. La seul hierarchie existante se fait par les salaires : Gameiro a été payé cher et par conséquent il lui accordait sa confiance.
    - Mevlut Erding était un des meilleur espoir du championnat il y a 3 ans, aujourd’hui je me demande si il est capable de planter un but à locminé.
    -Hoarau international…blessures sur blessures, appels-contre appels à la Chamack jamais réalisé, véritable pivot de nature il le faisait prendre la profondeur l’an dernier.
    -Gameiro, affûté comme Simone à l’époque mais dépendant d’un second attaquant, il joue seul en pointe et est décalé sur le côté lors des rentrées d’autres joueurs (cf Hoarau). Pour moi AK ne connait pas le rôle, les besoins, les mentalités et les ressentis d’un attaquant, c’est pour cela qu’il perdre confiance. Non pas parce qu’il ne les soutient pas , mais tout simplement parce qu’il ne sait pas les soutenire.

    Le second point qui a retenu mon attention c’est les critiques sur Pastore : A mon avis ce gars à un talent incommensurable et je pense même qu’il comprenait le jeu plus vite qu ’AK, il voyait donc de nombreuses failles dans ses consignes et dans ses propositions de jeu. Sans être un bad guy, il a probablement été lassé du manque de subtilité dans le jeu. La lassitude a laissé place à la fainéantise puis à l’irritation du joueur envers le coach. De plus je suis d’accord avec son analyse concernant la ligue Europa. Il ne faut pas oublier qu’on nous a vendu du rêve sur la ligue Europa…et Léo a du lui en vendre aussi pour le faire venir.
    Alors lorsqu’on voit que pour un match couperet qui va être décisif pour le reste de la saison (1 point suffit à la qualification) on met une équipe bis, il y a de quoi être fou devant sa télé. Car si on revient en arrière Javier joue avec Gameiro et Menez contre salzburg et on met une équipe capable de tenir un score à l’exterieur, on peut les mettre au repos contre l’Atlético et finir en fanfare sur les 3 derniers matchs de championnat tout en étant en confiance et reposé. Pour moi ce math est un match sgnificatif de AK, il est pas mauvais mais il est pas dans le style subtil…il me fait penser à Anigo en plus sensible. Or le caractère ça n’emmène pas une équipe au sommet à part peut-être en CDF ou en L2.

    Enfin concernant Leo, je pense que ce gars là est doté d’une intelligence rare dans le football. Beaucoup ici le critique, car il ne comprenne pas sa manière de fonctionner. On ne sait pas encore si la mayonnaise va prendre mais Léo avance ses pions comme on joue au dames. il se laisse aspirer pour mieux reprendre. Il prend des gars qui vont sur un an préparé le tarrain en terme d’exigence et de qualité, avant de faire su 2-3 ans un monstre Européen. Il souhaite une équipe aujourd’hui capable de remporter le Championnat et assurer la LDC tout en allant pas trop vite pour que la concurrence Française puisse s’organiser et élever le niveau général.
    Il a bâti une équipe au dessus du championnat mais pas exceptionnel non plus. Un mix entre jeune et moins jeune, parisien et étranger. Pourtant il y a un dénominateur commun ils parlent tous italiens ou espagnols ou anglais. Et je ne serais pas surpris qu’il est fait ça dans le but de favoriser l’éclosion de Pastore et d’un autre futur crack. Par exemple Lugano est là pour expliquer la vie à Pastore comme un vieux loup de mer, Menez, camara et Sissoko pour le faire s’adapter à la vie parisienne. Beckam au delà de la notoriété c’est aussi quelqu’un qui parle espagnol et italien tout comme Pastore, menez et pourquoi pas Kaka ou Pato. Tout celà pour dire que je pense qu’il n’achète pas Pastore pour donner une dimension aux atres joueurs, mais il a acheté d’autres joueurs pour permettre l’éclosion du futur premier ballon d’or à recevoir ce titre en jouant dans le chamionnat de France (On s’enflamme mais je parie que le Cheikh lui a demandé de trouver un joueur capable de jouer en France et de recevoir une distinction Européenne).
    Aussi lorsque vous voyez qu’il a refoulé le joueur des QPR, c’est qu’il sait qu’il faut un entourage à ce types de joueurs et qu’ils ne sont aps aujourd’hui à l’image du PSG propre et classe que veut Léo. Il fait la même avec Tevez : on peut prendre Tevez sans soucis mais je suis gentleman, en réalité ce qu’il veut dire c’est : on vous laisse Tevez mais on veut Pato. Soit le Cheikh appel son cousin et on vous met une carotte soit vous êtes compréhensif et vous nous laissé Pato. Il c’est fait avoir par Berlusconi, il va pas la faire fair-play gratuit (cf je ne suis pas candidat au nobel de la paix).

    Voilà mon analyse, pour moi Leo est toujours dans l’anticipation et dans la construction et je pense qu’il a jalonné son terrain mais qu’avec notre tête dans le guidon on ne voit pas encore le vrai visage qu’il souhaite donné au PSG.

  • #59
    7 votes
    CRPMP
    28 décembre 2011 16:27

    pepito : je te trouve bien indulgent avec Leonardo. Dejà, il n’a joué qu’un an chez nous, ce qui est très peu pour le dire garant de l’histoire du club. De plus il est passé du Milan AC à l’Inter, ce qui montre le peu de classe du bonhomme. Concernant, ses choix, ok il a eu du flair avc Sirigu, mais c’est tout. Sissoko, c’est bien trop risqué : trop de blessures dans sa carrière pour être fiable. Lugano : très belle mentalité mais trop lent. Pastore : il se révèle ingérable, ce type va finir comme Sessegnon…

  • #60

    catfab
    28 décembre 2011 16:43

    Je pense que Pastore est un grand joueur de foot. Maintenant il vient de Série A, un championnat qui possède un vrai sens de la culture tactique et il est tranfséré dans une équipe entrainée par Antoine Kombouaré… Imaginez un peu le gouffre !
    Vous verrez qu’avec Ancelotti, et deux attaquants, on va retrouver le Pastore du début de saison.

  • #61
    5 votes
    JahbaL
    28 décembre 2011 16:49

    @CRPMP

    Pastore : il se révèle ingérable, ce type va finir comme Sessegnon…

    Est-ce que tu pourras me prêter ta boule de cristal à l’occasion stp ?

  • #62

    Gauthier B.
    28 décembre 2011 17:12

    @un mec impliqué : ok si tu as des vraies sources, j’ai lu tellement de personnes qui faisaient un mix des rumeurs qui les arrangeaient pour établir des vérités avec aplomb que j’avais des doutes. Néanmoins, même si je ne remets pas en cause ta bonne foi, je continue à prendre des pincettes sur tous ces propos rapportés. L’expérience a montré qu’il y avait beaucoup d’infos contradictoires.

    Pour ta liste de matches où on aurait eu de la réussite arbitrale ou des exploits individuels, je suis assez surpris. Tu cites toutes les rencontres où nous avons obtenu des penaltys, mais en dehors de celui contre Valenciennes, il me semble que tous ceux obtenus étaient indiscutables. Cela fait partie du jeu. Idem, sur les exploits individuels, en dehors du but de Pastore à Evian, et éventuellement de la frappe de Nene sur le deuxième but anecdotique contre Dijon, je n’ai pas eu l’impression de ne devoir nos victoires qu’à des exploits individuels. Des attaques directes plus que placées, c’est sûr, mais avec des phases collectives loin d’être absentes.

    @Svant71 : je serai curieux de lire ta liste de choix douteux faits par Kombouaré :)

    @CRPMP : Leonardo n’est pas passé du Milan à l’Inter comme ça. Il n’a pas fait une Fiorèse. C’est un peu plus complexe : il a quitté Milan puisqu’en désaccord avec Berlusconi, puis, après six mois sans emploi, s’est engagé avec l’Inter.

    @Pepito et catfab : en soutenant que Pastore aurait baissé de niveau quasi-volontairement parce qu’il n’était pas content du coach, vous dressez un portrait assez peu flatteur du joueur. J’espère que vous vous trompez.

  • #63
    5 votes
    un mec impliqué
    28 décembre 2011 17:23

    @ pepito, ya deux ou trois details qui chagrinent ds ton discours (atletico…pour bilbao, ou beckam qui parle italien…) mais je suis ARCHI D ACCORD avec toi.
    Sur AK, l’exemple du match a salzburg et l’élimination qui en a suivit est très parlant, et la comparaison avec Anigo est certes vexante pour ses defenseurs mais marrante.
    Pour LEO on est aussi d’accord, il est très intelligent et j’ose imaginer qu’il va changer des choses dans le paysage journalistique sportif français ou déjà ’parisien’.

    On parlait de Touboul tout à l’heure….mais pourquoi croyez vous que lui et ses petits copains passent leur temps à casser du bois sur léo ?
    Parce qu’il sait à quel point l’équipe ou le parisien sont des putes manges à merde, il ne leur donne aucune itw (enfin si une, mais juste avec les boss). Les mecs se défoulent sur lui, mais à un moment, je pense que le terrain donnera raison à léo et qu’ils auront beau se défouler autant qu’ils veulent ils n’auront qu’à fermer leurs gueules, et ces deux journaux nommeront peut être des gens compétents pour parler du psg.
    Enfin voilà, pepito mi corazon, + 1

    Et même si LEO est resté UN AN. son dernier match était une telle merveille tant humainement que footballistiquement, que voilà !

  • #64

    catfab
    28 décembre 2011 17:29

    @ Gauthier

    Je ne pense pas que ce soit volontaire, mais tout est une question de motivation et d’engagement et je crois qu’il en a marre. Je ne crois pas que ce soit un mauvais bougre.

  • #65

    pepito
    28 décembre 2011 17:38

    @CRPMP

    Moi je parle pas que des qualités des joueurs, Je pense que Léo les a pris pour leur football mais aussi pour leur capacité à favoriser l’éclosion d’un crack. Dis toi que tous les joueurs qui vont venir peuvent parler avec les autres (Kaka, Beck, Pato, Tevez…) même si cette liste ne verra que l’un d’entre eux, on dirait que tout est fait pour pas laisser Pastore renfermé.

    En plus Léo est parti à l’Inter pour se venger de Berlusconi qui l’a viré comme un mal propre ; après c’est pas classe je te l’accorde et y a même un côté sombre, pourtant on dit rien à Ronaldo qui a fait Barça et Real ou encore Inter et Milan… là encore c’est une question de perception

    Concernant Sissoko : je pense qu’après Sirigu c’est la meilleure affaire. Il est là depuis 3 mois qu’il est déjà énorme et indispensable. Il a eu un mois d’adaptation et c’est tout. Matuidi est bon et courageux et semble avoir une bonne mentalité.

    Enfin Lugano, ne jugeons pas trop vite. Il a simplement pas eu le temps de s’adapter et nécessite des responsabilités pour se sentir impliqué : or un gamin (certes très fort) et qui ne parle pas sa langue le dirige…Une bête comme ça vaut mieux pas l’enterré trop vite. Il a du caractère et peut-être capable de se révélé comme Yepes au Milan.

    Quand à Pastore il n’a que 22 ans et pas forcément la vigilence nécessaire face aux médias ou au contraire un sens aigue de la communication. Que pensez de Pato dans ses dernières déclarations ?? En france on le prend plutôt du bon côté pourtant y a pas une grande différence dans leur deux discours.

  • #66
    5 votes
    papy
    28 décembre 2011 17:50

    @un mec impliqué : désolé d’avoir utilisé l’insulte suprême Sourire

    @pepito
    sur le point des attaquants je me battrai pas même si il y aurait des choses à dire : Gameiro est quand même à 9 buts à la mi saison, AK n’a pas pu utiliser un vrai 4 4 2 à cause de la blessure d’Hoarau (et on ne peut pas juger sur les 2 derniers matchs ou Hoarau est rentré), …

    par contre sur ton enflammade sur Pastore, ça m’a fait marrer

    A mon avis ce gars à un talent incommensurable et je pense même qu’il comprenait le jeu plus vite qu ’AK, il voyait donc de nombreuses failles dans ses consignes et dans ses propositions de jeu

    Le gars a 22 ans a une vision tactique meilleure qu’un coach qui a ses diplômes. D’ailleurs il est tellement brillant qu’il est remplaçant en équipe d’argentine : il a vraiment pas de chance : que des coachs qui ne voient pas son talent !!

    il a probablement été lassé du manque de subtilité dans le jeu. La lassitude a laissé place à la fainéantise puis à l’irritation du joueur envers le coach

    ce qui est pas de chance, non plus c’est qu’il avait la même attitude à Palerme. Pastore est connu en italie pour être un peu faineant et choisir ses matchs. Pas de chance encore, ça doit être parce que ses coachs à Palerme n’était pas subtile dans leurs tactiques.

    De plus je suis d’accord avec son analyse concernant la ligue Europa. …
    Alors lorsqu’on voit que pour un match couperet qui va être décisif pour le reste de la saison (1 point suffit à la qualification) on met une équipe bis, il y a de quoi être fou devant sa télé.

    Oui sauf que c’est lui qui une semaine avant a dit au médias qu’il jouait trop de matchs et que c’est pour ça que son rendement n’était pas bon. Donc le joueur avoue qu’il est pas bon en ce moment car il est crevé mais il geule de pas être titulaire et pense qu’il aurait été meilleur que les joueurs en place.

    Maintenant je pense comme toi que Pastore a un grand talent mais à lui de nous le prouver et ça avec AK comme coach ou Ancelotti. Zidane a été bon avec Domenech comme coach car c’était un grand joueur : heureusement qu’il ne s’est pas lassé parce que son coach n’y connaissait rien en tactique Clin d'oeil (ce n’est pas un message contre Domenech qui d’ailleurs s’est fait totalement lyncher un peu trop facilement par la presse mais c’est un autre débat)

    Enfin concernant Leo, je pense que ce gars là est doté d’une intelligence rare dans le football. Beaucoup ici le critique, car il ne comprenne pas sa manière de fonctionner.

    Personne ici n’a dit que Leonardo était con ou pas intelligent. Ce que les gens lui reprochent c’est son manque de classe.

    Pourtant il y a un dénominateur commun ils parlent tous italiens ou espagnols ou anglais

    C’est une blague ?!? Un dénominateur commun avec 3 langages donc les 3 principaux championnats européens et 2 langues des plus parlées dans le monde : ça en effet c’est d’un commun

    Sinon sur le poste de Leonardo, n’oublions pas que c’est son premier vrai poste de directeur sportif alors ne nous emballons pas et attendons de voir les résultats.

    @catfab

    Vous verrez qu’avec Ancelotti, et deux attaquants, on va retrouver le Pastore du début de saison.

    c’est vrai qu’en début de saison, c’était pas AK le coach et le schéma tactique était totalement différent du fin de saison.
    Sincèrement, en dehors de ton aversion contre AK, tu ne penses pas que ces 2 derniers mois à vide sont soit le résultat d’une mauvaise préparation physique, soit d’une demande de baisse de régime de Leonardo ? Il faut vraiment que Pastore ait été mauvais uniquement à cause de AK ?

  • #67

    fructis75
    29 décembre 2011 03:00

    Perso il y a plusieurs choses qui me dérangent dans les conséquences du départ d’ak…

    - Tous les compteurs sont remis à 0..Sakho restera t-il capitaine ? Pas sur, surtout quand on a un Lugano dans les rangs…

    - Ancelloti ne préfèrera -t-il pas les joueurs ayant une expérience accrue au plus haut niveau (cissokho, Lugano) pour ses compos ? J’ai peur que les matuidi , chantome et gameiro passent à la trappe..Surtout si on recrute gros cet hiver, je ne vois pas comment les nouveaux arrivants pourraient se retrouver sur le banc…d’ailleurs si on recrute, faudra penser a dégraisser, surtout sans coupe d’europe..Je ne sais pas si Erding portera encore le maillot du PSG.

  • #68

    catfab
    29 décembre 2011 08:57

    @ Papy

    Tu sais ils y a de nombreux facteurs qui peuvent faire douter un joueur ou le démotiver. Pastore avait une énorme pression avec son étiquette de joueur le plus cher de la L1. Il commence sur les chapeaux de roues et puis baise de régime et tout le monde lui tombe dessus, c’est compliqué à gérer quand on a 22ans et que l’on est dans un pays étranger, dont on parle pas la langue.
    Il a, pour moi, des circonstances atténuantes, et ce que je l’ai vu faire au Parc jusqu’en octobre me laisse à penser que c’est vraiment un grand joueur avec un gros potentiel. Après l’homme a t il les qualités pour que son talent de footballeur scintille de mille feux le plus régulièrement possible ?
    Je vais rebondir sur un sujet qui me tien à coeur, mais je me plais à croire que si le Parc mettait un plus de ferveur et poussait son équipe comme à la fin des années 90, début des années 2000, le p’tit Javier n’aurait pas le temps de s’assoupir et serait sous pression pendant, on va dire 80 minutes au moins.

  • #69

    papy
    29 décembre 2011 09:48

    @catfab

    je préfère cette analyse plus approfondie et je suis assez d’accord avec toi.
    Pastore a un talent indéniable et maintenant il faut qu’il travaille et qu’il le prouve car selon moi il a encore tout à prouver.

    Maintenant pour en revenir au 442 dont tu parlais, je pense comme toi que cela lui conviendrait mieux. Sans être un grand tacticien, il est évident que si il a 2 attaquants devant lui il a plus de possibilité et surement moins de pression défensive. Quoique là il évoluait entre 2 lignes donc c’est as forcément évident pour l’équipe adverse de savoir qui doit le prendre (le 4 ou le 6).
    Maintenant ça donne un milieu défensif en moins et un rééquilibre à travailler.

    De toute façon rien ne sert de supputer sur ce sujet car même si ancelotti a fait ses premières armes avec le 442, il a ensuite évolué de système donc nous verrons ce qui sera mis en place et les joueurs utilisés.
    J’espère juste qu’il n’y aura pas de politique sur ce point là et qu’il mettra les meilleurs joueurs. Par exemple ne pas remplacer Bisevac par Lugano car le premier est un joueur estampillé AK.

  • #70

    catfab
    29 décembre 2011 10:39

    @ Papy

    Je valide :)

    Ce qui me rassure, un peu, c’est que Carlo est un entraineur qui prône un jeu offensif quand on lui en donne les moyens, et comme à Paris il aura les moyens, je suis optimiste.

    Par ailleurs je ne crois pas du tout au recrutement de Kaka, car ce serait un concurrent direct à Javier.

    Les noms que j’entends depuis quelques jours (Pato, Hulk, Malouda), me confortent dans l’idée que Carlo veut attaquer.

    Tu te souviens de l’équipe 95-96 ? Une attaque de feu en première partie de saison avec un jeu résolument tourné vers l’offensive. Luis était aux manettes, Youri et Raï à la baguette, et puis nous avions deux porteurs d’eau de premier ordre avec Paulo et Guérin, le rôle qui sera dévolu au seul Matuidi, ou à lui et Sissoko dans un schéma en 4 3 3.

    Même si tout n’est pas rose, ça fait un moment que nous n’avions pas vécu un mercato aussi intéressant. Sur le plan footballistique j’entends.

  • #71

    Geronimo
    29 décembre 2011 10:46

    En tout cas, moi je suis ni AK ni Carlo, alors déjà je savais pas avec qui jouer à FIFA12, mais alors là, avec Beck et Pato en plus, ça va être le casse-tête total :)

  • #72

    sauce poivre
    29 décembre 2011 10:46

    lorsqu’on devient un grand club, on possede des methodes de grand club. la gestion "familiale" est terminée et n’aura été qu"une étape dans l’histoire du club. Le psg renait corps et âme.

    nous l’aimerons peut être un peu moins, verrons grossir les rangs de néo-supporters avides de victoires mais nous vivrons aussi de belles campagnes européennes et de nombreuses conquêtes.

    excellent article car une fois encore plein de bon sens et de mesure. j’aime beaucoup.

  • #73

    pepito
    29 décembre 2011 10:57

    @papy

    Pour Pastore : D’ailleurs il est tellement brillant qu’il est remplaçant en équipe d’argentine : il a vraiment pas de chance : que des coachs qui ne voient pas son talent !!

    Cependant tu dis deux choses qui pour moi non pas de rapport entre elles

    1) - Il est effectivement plus fort que Kambouare tactiquement (à mon avis), d’ailleurs à lire les pots beaucoup semble que Kambouare est limité tactiquement. Je pense même que Javier Pastore l’a implicitement dit dans son interview à Sofoot (cf " quand je monte les autres ne suivent pas les déplacements").

    2) - Par ailleurs être remplaçant en équipe d’Argentine ne prouve pas que ces coach ne voient pas son talent ou encore qu’il est moins fort que Kambouare. Avoir devant soit Léo Messi, Tevez, Higuain ou encore Kun veut simplement dire qu’il a un immense talent mais que d’autres sont pour le moment encore au dessus.

    Autres points : "Donc le joueur avoue qu’il est pas bon en ce moment car il est crevé mais il geule de pas être titulaire et pense qu’il aurait été meilleur que les joueurs en place."

    - C’est à proprement dit ça que Pastore doit mal vivre : AK le fait jouer des matchs de second ordre contre les mal classés et par contre ne met pas son équipe type contre Salzbourg. J’en reviens donc à dire que Pastore ne devait pas comprendre le management de AK. Son interview s’est faite après l’élimination car si le PSG s’était qualifié il aurait eu aucun crédit.

    Enfin tu parles du manque de classe de Léo : C’est lui même qui l’a dit je ne suis pas là pour gagner le Nobel de la Paix, ou encore, je viens pour Changer les mentalités. Or on regarde par rapport à nos standards pour juger Léo au lieu de Regarder comment dans les grands clubs ça se fait. Virer un mec ou prendre une décision de management c’est compliqué et il y a toujours des déçus. Pourtant tout le monde pleurait de voir le PSG sous CC en réclamant "une équipe à Paris", aujourd’hui qu’on a un mec qui connait le haut niveau, on lui dit "STP fait pas comme ça t’es pas mignon". On veut gagner des trophés ou on veut être sympa avec le coach ?

    Pour finir je trouve que les gens soutenant AK pour son licenciement sont incohérents. En effet AK fait la même chose à son échelle : Luyindula meilleur buteur en activité en L1 se retrouve à jouer en CFA. Et d’un côté il fait joue Fiston Eudes malgré son manque de niveau flagrant, or tout le monde est d’accord de dire que J.E.M ne fera jamais gagner la LDC à Paris. Pourquoi est-on indulgent envers AK dans ce cas ? C’est pour moi la raison pour laquelle le Championnat de France est moyen ou considéré comme un second choix : on se contente du moyen et on ne refuse le changement.

  • #74

    Geronimo
    29 décembre 2011 11:00

    Je viens de tomber là-dessus.
    Pas sûr que Carlo soit tant adepte du beau jeu.
    Rendez-nous AK, lui au moins n’a pas joué dans un film avec les charlots !

    http://cinema.fluctuat.net/blog/514…

  • #75

    Sauce Poivre
    29 décembre 2011 11:21

    Tiens ! Quelqu’un me pique mon pseudonyme je sais comment je dois le prendre Clin d'oeil

  • #76

    pepito
    29 décembre 2011 11:28

    @Papy : pour le dénominateur commun je te l’accorde tourné comme tu le dis, ça fait pas commun. Ce que je voulais dire c’est que contrairement aux années passées où les étrangers devaient s’adapter à la langue, là les joueurs pourront parler tous ensemble et donc le rodage et l’insertion seront facilités. C’est pour moi un dénominateur commun dans le sens ou c’est le fait d’être polyglotte qui est commun. C’est un élément qui st pour moi un élément majeur dans la vie de groupe d’une équipe.

  • #77

    Euwe
    29 décembre 2011 12:42

    Tout le monde est d’accord sur le potentiel de Pastore mais …

    - Attitude pathétique sur le terrain : il s’en fout ou il est crevé ou il le fait exprès ?
    - Interviews critiques sur son environnement club/championnat/équipiers/coach : il a une cervelle de moineau pour faire de la si bonne communication ou il a une autre raison ? Quelque soit le bien fondé des critiques elles sont déplacées en termes de relations professionnelles : on ne casse pas les gens avec qui on bosse si on ne veut pas se faire casser très fort en retour.
    - Incapable de sortir un mot de french après 5 mois : là pour moi c’est symptomatique d’un manque de gniac pour s’intégrer. Il ne faut pas ce temps pour apprendre la base de la langue du pays dans lequel tu vis.

    Tout ca c’est un ensemble mais pour le moment son crédit est à zéro (et s’il n’est pas profondément négatif c’est du à son talent potentiel) et c’est uniquement de sa faute.

    On verra mais j’ai des doutes , gros doutes.

  • #78

    Rhoth
    29 décembre 2011 13:49

    Hé ben il y en a quand même qui n’ont pas peur dans la subjectivité…

    Affirmer que Sissokho est une erreur de recrutement, ils ont pas froid aux yeux. C’est un monstre de récupération, comme l’ont montré ses derniers matchs où il a un volume de jeu très important. Retenir que ses premiers match avec quelques tacles maladroits où l’on voyait clairement son manque de compétition et de rythme, c’est malhonnête.

    Soupçonner Ancelloti d’être défensif ou ne pas aimer le beau jeu, c’est une connerie monumental. Ancelloti est un disciple de Sacchi, très porté sur l’offensive, avec un milieu très dense blindé de numéro 10, et des latéraux très offensif, avec des faiblesses défensives qui peuvent faire mal (souvenir la finale contre Liverpool…).
    Sans parler de son résultat avec Chelsea de finir à + de 100 buts dans la saison.

    Des compositions très axiales et les profils actuels des joueurs du PSG ainsi que les recrutements de Leo, correspondent énormément.
    D’ailleurs dans ce style tactique, Pastore est capable de faire un malheur.

  • #79

    papy
    29 décembre 2011 16:47

    @pepito

    ok je comprends ton avis. Je ne répondrai pas à chaque point disons que je ne trouve pas AK si mauvais que ça et que je pense qu’on aurait pu attendre 6 mois et la fin de saison pour ce remerciement.
    Sauf catastrophe, on aurait été qualifié pour la ligue des champions et Carlo aurait pu arriver un juin pour la saison prochaine.
    Maintenant je comprends que certaines personnes veulent aller au plus vite : je pense juste que la situation n’était pas critique et que ce n’était pas nécessaire.
    En tout cas je précise que le choix d’ancelotti est selon moi le meilleur choix que l’on pouvait faire et qu’heureusement que le choix ne s’est pas arrêté sur Benitez.

    Pour Pastore, comme je l’ai dit : il est en effet très fort mais il a encore tout à prouver et c’est autant à lui de s’adapter que les coachs ou les joueurs.
    Car jusqu’ici il n’a pas gagné grand chose.
    Je suis aussi déçu que tout le monde s’enflamme pour Pastore alors qu’il n’a pas été exceptionnel mais qu’il y a beaucoup moins de posts pour encenser Sakho qui peut potentiellement devenir un cadre de l’équipe de France ou Sirigu qui si il s’améliore dans ses sorties sera le digne sucesseur des Zoff et Buffon.
    Je sais que c’est son poste qui veut ça mais quand même.

    Ah si dernier point : autant sur la gestion de Luynudula je suis d’accord avec les anti AK, autant sur J-E Maurice, je trouve que vous en rajoutez.
    Si un non supporter de Paris vient sur ce forum, en vous lisant, il va croire que J-E était titulaire toute la saison denière :)

    A+

  • #80

    Kob_bzh
    29 décembre 2011 19:02

    Je sais pas trop ou mettre ça, alors pourquoi pas ici :

    selon Tribal Football (http://www.tribalfootball.com/artic…), CA viserait, outre Malouda, deux autres blues : Alex et… Drogba !

    J’aimerais ça, juste pour voir la vague de suicide à Marseille… `Mort de rire

  • #81

    ClemTlse
    29 décembre 2011 19:47

    Le PSG vient juste d’annoncer la tenue d’une conférence de presse pour vendredi 15h, qui devrait entériner l’arrivée d’Ancelotti.

    Pour revenir sur le timing du départ de Kombouaré, je pense que Léonardo n’a jamais envisagé qu’il poursuive la saison prochaine et a utilisé les échecs en coupes pour accélérer l’affaire, avec deux avantages :
    - Comme l’explique l’analyse de PSGMag, il fallait prendre Ancelotti, l’un des rares grands d’Europe libres, avant que des sirènes anglaise ne le draguent, l’été venu.
    - Lui permettre de préparer l’équipe dans les meilleures conditions pour la saison prochaine.

    Un dernier commentaire pour ceux qui admirent "nos" 40 points. Avec 2.1 points/match, nous avons en fait une moyenne assez médiocre vue d’Europe (voir l’article en une de Marca).

    Bonnes fêtes à l’équipe de PSGMag et aux nombreux fans de ce site.

  • #82

    hhh
    30 décembre 2011 02:09

    Excellent article et beaucoup de bons commentaires.

    Perso, je regrette le changement d’entraineur pour 2 raisons.
    1. ça brise une dynamique sportive positive, bien sûr sans aucune garantie pour la suite (qui parierait que Ancelloti prendra 40 points en 2e partie de saison ?)
    2. ça fait beaucoup de rupture au niveau du club. Je peux comprendre la logique de QSI et de Leonardo (le top et le plus vite possible) mais c’est tout de même très, très bourrin comme méthode. Pour l’instant, "Ancelloti" et "Pato" ça ne me fait pas spécialement rêver. J’attends d’abord de voir ce que ça donnera, et encore, car si le PSG fini par ressembler à un club de mercenaires (et ça à l’air bien parti), quel intérêt ?

    Par rapport à "Kambouaré et les attaquants", c’est injuste de tout mettre sur le dos du Kanak.
    1. Hoarau et Erding ont eu pas mal de pépins physiques.
    2. AK a toujours soutenu ses attaquants, sur le terrain (en les faisant jouer) et en dehors, surtout quand les joueurs étaient particulièrement exposés médiatiquement.
    3. la confiance c’est quand même vague comme excuse. Qui a oublié les matchs où Erding, visiblement affuté, SE CREAIT moult occasions juste pour tirer du mauvais côté du poteau ? Le gars fait les bons appels-contrôles-enchainements-dribbles puis tape à côté donc c’est qu’il a pas confiance donc c’est la faute de l’entraîneur. pas tres convaincant…
    4. le problème se situe plus dans la continuité des performances. Beaucoup de joueurs offensifs ont eu une très bonne période (plusieurs mois, voire une saison) puis ensuite, plus grand chose (Hoarau, Erding, Sessegnon). Seul Nene a reussi a vraiment redécollé après un coup de moins bien. On pourrait très bien conclure que les joueurs font de la merde parce qu’ils se montent la tete tout seul.

  • #83

    Kimmo Parigo
    30 décembre 2011 07:14

    Le Parisien continu dans sa lancée.

    Il fabule sur l’équipe type du Psg version 2012 alors que rien est fait.
    Pourquoi prendre CA comme entraineur ?
    Il faut juste se cotiser tous pour offrir un abonnement au Parigo à Léo …

    L’article de DS "Voici le PSG dont rêve le technicien italien" est envisageable sur FIFA 2011 ou PES et encore …
    Si Ménez, Néné, Matuidi et Gameiro se retrouvent sur le banc un soir de championnat, et bien Mr DS, alors je m’infligerai la sentence suivante : "Ne plus venir sur PSGMag (même très tôt le matin) et surfer seulement sur le site du Parisien pendant une durée illimitée !!!"

    Le 100ième commentaire n’est plus très loin …
    Il faut arrêter les conneries : boire ou écrire, il faut choisir … Ou encore : Quand on tient au professionnalisme, on se retient (jusqu’à la prochaine air de repos, on ne salit pas la banquette arrière du break allemand de Papa !)

  • #84

    Kob_bzh
    30 décembre 2011 07:59

    Pour relativiser l’article de Marca, la Ligue 1 est (encore ?) un des championnat les plus homogène d’Europe. En Belgique, au Portugal, aux Pays-Bas, en Ecosse, et dans une moindre mesure, en Angleterre, 2 voire 3 équipes dominent les autres avec une forte disparité de niveau. L’Espagne, c’est l’inverse, mais avec les même conséquences : deux extra-terrestres devants des équipes "normales". Si bien que 80 ou 90% de victoire n’y sont pas rares. Prendre des chiffres bruts sans analyser l’historique des championnats n’a pas grand sens…

  • #85

    Roqui
    30 décembre 2011 12:22

    @kob(post #84) :
    tout à fait d’accord avec toi !
    j’ai un peu creusé …
    c’est très réducteur de ne regarder que les points du leader (cf Marca). J’ai donc comparé les points pris par l’équipe "médiane" (pour 20 clubs entre la 10e et la 11e place (Ligue 1, premier league, seri a, liga), pour 18 clubs (Bundesliga et Eredivisie) entre la 9e et 10e place et pour 16 clubs (superliga) entre la 8e et la 9e place) ce qui donne :
    1 - Pays Bas : 1,32 point par match
    2 - Italie : 1,28 pt/match
    3 - Allemagne : 1,26 pt/match
    4 - Espagne : 1,19 pt/match
    5 - France : 1,18 pt/match
    6 - Angleterre : 1,17 pt/match
    7 - Portugal : 1,12 pt/match
    le niveau global du championnat serait donc meilleur en ligue 1 qu’en premier league.
    Et le "grand" championnat le plus performant serait donc le calcio.
    D’autre part j’ai comparé l’étendue (différence entre le premier et le dernier, que j’ai divisé par le nombre de journées faites) :
    1(7) - Portugal : 1,92
    2(6) - Angleterre : 1,89
    3(5) - Espagne : 1,88
    4(4) - Pays-Bas : 1,76
    5(3) - Italie : 1,56
    6(2) - Allemagne : 1,41
    7(1) - France : 1,32
    La ligue 1 est donc le championnat le plus compact ou homogène. On remarque aussi de grandes disparités en Angleterre et en Espagne. L’Italie s’en tire pas trop mal dü au fait que les premiers n’ont pas engrangé énormément de points.
    Pour finir j’ai comparé le niveau des queues de peloton (antépénultième)
    1- France : 0,95 pt/m (Nancy 18pts/19m)
    2 - Espagne et Allemagne : 0,94 pt/m
    4 - Portugal : 0,92 pt/m
    5 - Angleterre : 0,78 pt/m
    6 - Italie : 0,75 pt/m
    7 - Pays-Bas : 0,71 pt/m
    c’est cohérent, la ligue 1 étant la plus compacte, les derniers ont pris pas mal de points.
    Par contre l’Italie mise en valeur par les 2 critères précédents est plus mauvaise quant à ses derniers (peu surprenant).
    Si j’essaie de faire un bilan en cumulant ses trois critères en additionnant les classements cela pourrait donner :
    Critère : avoir un championnat prolifique en points avec un ventre mou performant et des derniers pas trop largués
    Résultat :
    1 - France et Allemagne : 7 pts
    3 - Italie et Espagne : 11 pts
    5 - Pays-Bas : 12 pts
    6 - Angleterre : 17 pts
    7 - Portugal : 18 pts

    Je suis assez surpris par le résultat. je n’ai pas du tout prémédité mon analyse mais cela donne une autre image des championnats européens.

    Par acquis de conscience, je viens de rajouter le critère "nombre de points pris par le leader" et la, la ligue 1 est bonne dernière (PSG, 2,10 pt/m)
    cela donne avec ce 4e critère :
    1 - Allemagne 12 pts
    2 - Espagne 13 pts
    3 - France 14 pts
    4 - Pays-Bas 16 pts
    5 - Italie 17 pts
    6 - Angleterre et Portugal 19 pts

    cela confirme que les championnats ne sont pas forcément à la hauteur de leurs réputations !

  • #86

    huggy les bons tuyaux
    30 décembre 2011 13:05

    Mon avis est purement pragmatique : tu as des joueurs qui parlent italien, anglais, français et espagnol.
    Ancelotti parle au moins 2 de ces langues et va donc pouvoir converser et expliquer ce qu’il attend plus précisément à un joueur comme Pastore.
    Les meilleurs entraîneurs pour moi sont des entrâineurs qui discutent beaucoup, qui connaissent la psychologie des joueurs, qui peuvent être un peu "paternalistes".
    Quand tu as des joueurs qui sortent de l’ordinaire (surtout les offensifs qui marchent beaucoup à la confiancde), tu ne dois les traiter comme des joueurs lambdas.
    Tu dois savoir quand les titiller (cf ; Mourinho et le "coup du chat" pour Benzema), quand leur expliquer clairement ce que tu attends d’eux (Ancelotti et Pato),etc…
    D’ailleurs, ah si Ronnie n’avait pas été coaché par Luis…

    On sentait bien un malaise entre AK et Pastore.
    Ce joueur, quoi que certains en disent, est exceptionnel ! Il a une vision du jeu, une technique et un sens de la passe hors du commun.
    Après il a 22 ans, doit encore s’endurcir, mûrir son jeu.
    Mais beaucoup oublient que certains de nos joueurs, recrues ou non, ont une une préparation foncière tronquée(blessures, arrivée tardive, Copa america,…) voire aucune préparation (Lugano, Pastore, Sakho, Matuidi, Sissoko, Hoarau,…)
    Ce que je ressens quand je vois Pastore (jeu, attitude,…) c’est que pour lui le foot est resté un jeu avant d’être un métier (ce qui est une qualité pour moi), il s’éclate sur un terrain (sourires du début de saison) maintenant quand il ne prend pas de plaisir (ces dernieres semaines) ça se voit, il sort de ses matchs, fait la gueule…

    Il sera bien meilleur avec un Ancelotti qui saura lui parler clairement (en italien), lui expliquer ce qu’il attend de lui, vous verrez.

    Bref…Pour moi le changement était nécessaire et sera bénéfique

  • #87

    commentateur anonyme
    30 décembre 2011 14:34

    Communiqué du club :
    "Après deux années au cours desquelles il a exercé avec passion les fonctions d’Entraîneur Général du PSG, Antoine Kombouaré quitte, à compter de ce jour, le Paris Saint-Germain.
    Le PSG tient à remercier Antoine Kombouaré pour le professionnalisme dont il a fait preuve tout au long de sa collaboration et lui exprime tous ses vœux de réussite dans ses nouveaux projets.
    Pour sa part, Antoine Kombouaré exprime sa gratitude au PSG pour la confiance qu’il lui a témoignée pendant ces années. Il demeure le premier supporter du Club et ne doute pas que le succès continuera à l’accompagner dans les années à venir."

    J’aime beaucoup le dernier paragraphe, si ça vient vraiment de AK, je dis "grande classe". Il part la tête haute et si sa carrière de joueur au PSG se limitait surtout à son but face au real, son passage en tant qu’entraineur laissera un souvenir plutôt positif (1 coupe, 1 finale, une place de 4e en L1 en 2 ans, on avait pas eu ça depuis longtemps)

  • #88

    ClemTlse
    30 décembre 2011 14:49

    @Roqui
    Le nombre de points du leader (ou sa différence de but ; très faible en France ; en Espagne, peu d’équipe ont une différence positive !), ou le nombre de points médian, ne sont en rien des critères de qualité du championnat. Ils jugent uniquement de l’homogénéité de la ligue (et éventuellement de la domination des équipes de têtes ou du largage total des équipes de queues). Sur quasiment tous ces critères, la Ligue 1 est donc le "premier" championnat (dans ton classement il fallait enlever et non ajouter les points du leader pour être cohérent, et la France aurait autant caracolé en tête qu’au niveau de ton 3ième classement), c’est-à-dire le plus compétitif, au sens de homogène dans la compétition.

    Tu pourras consulter l’article scientifique suivant ou ici (le preprint) si le lien déconne, qui définit un critère objectif de l’homogénéité pour le baseball (pas de match nul, ni d’avantage du terrain, ce qui rend l’étude clean). Sache qu’une généralisation au foot est en cours et marche aussi bien que pour le baseball. Cette modélisation permet d’ailleurs de comparer les ligues entre elles au sens de leur "force moyenne" (voir l’article) : les six premiers du classement UEFA actuel (les seuls pays considérés) sont parfaitement reproduits. Par contre, selon le critère du leader le plus fort, la France est bonne dernière, et comme prévu, l’Espagne en tête. On trouve aussi que la France est de loin le championnat le plus homogène devant l’Allemagne et l’Italie.

    Bonnes fêtes

  • #89

    Roqui
    30 décembre 2011 16:02

    @clemtlse : plutôt content qu’avec ma calculatrice non scientifique et mes souvenirs de classe prépa j’arrive aux mêmes conclusions qu’un article scientifique d’universitaires américain et français ! (c’est du 2nd degré je n’ai fait que des moyennes là où l’étude fait des stats bien plus complexes … mais quand même).

    je ne comprends pas bien ta remarque d’enlever les points du leader … faire comme si paris n’avait pas joué les 19 matchs et voir ce que cela donne ?

    je n’ai pas ajouté les points du leader pour construire mon 4ème critère, j’ai juste ajouté le critère "points pris par le leader/nombre de match joués" afin de dégager les championnats où le leader est extrêmement dominateur .

    A mon sens Man City (et donc l’Angleterre) est plus en tête de ce classement que le Real (même moy 2,5 mais avec 2 matchs de plus, 1 seule défaite (à Chelsea)

  • #90

    ClemTlse
    30 décembre 2011 16:55

    @Roqui
    Ce que je voulais dire c’est que tous tes critères testent non pas la qualité mais l’homogénéité du championnat. Donc si tu veux inclure un autre critère (la moyenne de points du leader), cela n’a pas vraiment de sens d’ajouter des points qui testent exactement le contraire des autres critères… Par contre, enlever la moyenne de points du premier a réellement un sens et vient compléter tes précédents critères qui sont effectivement très pertinents.

    Quant à l’article scientifique (co-écrit par un Clément de Toulouse Clin d'oeil), essaye d’y jeter un coup d’oeil. Il n’est pas très compliqué si tu as des bases de proba/stat. Il montre que l’on peut quantitativement comprendre le déroulement d’un championnat sportif sur le long terme. Il y a d’ailleurs d’autres applications (tournois de poker, biologie évolutive,…) de la théorie de la compétition, qui utilisent des techniques de physique statistique. Voici une page vulgarisée sur le poker (version en français et anglais).

    Bonnes fêtes à toi.

    PS : en furetant sur quelques sites étrangers (Soccernet, Gazzetta…) et les commentaires des visiteurs, il est impressionnant de voir que l’image nouveau riche du PSG s’améliore avec la nomination d’Ancelotti, unanimement saluée comme un super coup.

  • #91

    Jihemme
    31 décembre 2011 09:11

    Bonjour,

    J’ai l’habitude de lire ce site et je dois bien dire que la plupart du temps je suis de votre avis mais sur ce coup, je trouve l’article clairement trop orienté et bien trop clément avec AK.

    Déjà on parle des 40 points qu’il aurait apporté…si je ne me trompe pas, on peut difficilement affirmer que les 40 points sont grâce à Kombouaré, on peut même sans chercher longtemps affirmer qu’une majeure partie des points est liée aux performances individuelles (Sirigu en tête), performances sur lesquelles Kombouaré n’a aucune emprise…

    …mais surtout, pourquoi passer sous silence les éliminations piteuses des deux coupes pour le moment disputées, ce qui pourtant a toujours été le point très fort du PSG ? Ok les premiers responsables sont les joueurs (un peu comme les bons résultats du coup) mais si on doit retenir l’anecdotique première place au virage, on doit aussi retenir les résultats ridicules en coupe qui ont forcément pesé extrêmement lourd dans la balance.

    Je préfère éviter la partie système de jeu dont tout le monde a trouvé la faille, pas difficile à trouver : on n’a aucun système…

    Bref, sur ce coup je ne suis clairement pas de votre avis, AK avait plusieurs fois montré ses limites et si on est obligé d’admirer l’homme, le technicien en revanche est vraiment trop "en devenir".

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG