PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Stats, bilan, avenir : les gardiens

Bilan 2011/2012 : les gardiens du PSG (1/6)

mardi 22 mai 2012, par Gauthier B.

Bilan 2011/2012 : les gardiens du PSG (1/6)

À peine la saison 2011/2012 terminée, PSGMAG.NET passe en revue l’effectif du PSG. De Neeskens Kebano (37 minutes toutes compétitions confondues) à Nene (3 978 minutes), chacun des 32 joueurs sous contrat à Paris cette saison est passé au crible : leur bilan 2011/2012 — statistiques et analyse —, leur avenir. Première partie : les gardiens.

Les statistiques indiquées ci-dessous concernent tous les matches officiels du PSG en 2011/2012 : L1, Ligue Europa, coupe de France, coupe de la Ligue.

Salvatore Sirigu

- Temps de jeu : 41 matches (dont 41 titularisations) — 90 minutes / match
- Bilan : 0 but — 0 passe décisive — 0 implication0 penalty obtenu — 0 carton jaune — 0 carton rouge

Son bilan en 2011/2012

Arrivé en toute hâte, une semaine avant le début du championnat, pour pallier la blessure de Douchez, Sirigu était la première recrue estampillée Leonardo. Peu connu en France malgré quelques sélections internationales, l’ancien Palermitain suscite plusieurs réserves : d’une part son ancien président Maurizio Zamperini déclare publiquement qu’il est heureux du départ de ce joueur, le jugeant trop mauvais dans le jeu aérien ; d’autre part Sirigu est le premier gardien de l’histoire du PSG à rejoindre le club sans savoir s’exprimer en français. Sur ce point précis, Sirigu se montre exceptionnel : au bout de quelques semaines, il est tout à fait capable de répondre à une interview dans un très bon français, et peut communiquer avec ses défenseurs sans aucun souci. Sur le terrain, il met rapidement fin à l’hypothétique concurrence entre lui et Douchez en étant intraitable sur sa ligne. Il réalise de nombreux arrêts décisifs, et pour un match raté — PSG-Caen, lors duquel il se rate sur deux sorties —, il effectue pléthore de sans-faute — notamment en décembre contre Lille ou Saint-Étienne.

Dans le domaine aérien — son point faible annoncé —, il montre son envie de progresser. Il s’affirme par ailleurs comme un joueur de caractère : sa manifestation de joie lors de l’égalisation à Lyon à la dernière seconde, ou sa façon d’envoyer paître Mourad Zeghidi (Canal+) pour une énième question sur Montpellier sont des images fortes de la saison du gardien parisien. Il se montre un peu moins décisif en fin de saison, même s’il est loin de réaliser des erreurs grossières, et c’est logiquement qu’il est nommé parmi les meilleurs portiers de L1.

Son avenir au PSG

En recrutant Sirigu pour 3,5 M€, le PSG a touché le jackpot à un poste où personne n’arrivait à s’imposer ces dernières années. Aujourd’hui, l’Italien est présenté comme le successeur de Buffon dans les cages de la Squadra Azzura, et il est évident que le club parisien va s’appuyer sur lui pour les années à venir.

JPEG - 109.9 ko
Salvatore Sirigu
Photo Éric Baledent — PSGMAG.NET

Nicolas Douchez

- Temps de jeu : 10 matches (dont 10 titularisations) — 90 minutes / match
- Bilan : 0 but — 0 passe décisive — 0 implication0 penalty obtenu — 0 carton jaune — 0 carton rouge

Son bilan en 2011/2012

Première recrue parisienne de l’intersaison, Nicolas Douchez a signé à Paris sans indemnité de transfert. Bon gardien de L1, expérimenté, l’ancien Rennais semblait avoir le bon profil pour s’installer rapidement et efficacement dans les cages parisiennes. Même si le club parisien était à la recherche d’un second gardien, Antoine Kombouaré voulait faire de Douchez son titulaire. Mais à deux semaines du coup d’envoi de la saison, il se blesse. Ne voulant démarrer l’année avec le seul Areola disponible, le PSG recrute au plus vite Sirigu, lui assurant qu’il continuera à jouer tant qu’il sera performant. De nouveau opérationnel, Douchez ne portera jamais le maillot parisien en L1.

En revanche, Antoine Kombouaré puis Carlo Ancelotti ont pratiqué un turn-over dans les autres compétitions, permettant à Douchez de jouer presque tous les matches du PSG en coupe de France, coupe de la Ligue et Ligue Europa. Sans commettre d’erreur, Douchez n’a pas toujours été heureux lors de ces rencontres — deux penalties face à Dijon, un but improbable d’un joueur de Salzbourg —, mais le contexte particulier de ces rencontres, avec une équipe parisienne pas toujours à son meilleur, fait qu’il est difficile d’avoir un avis catégorique sur le joueur. D’autant qu’un gardien n’est jamais aussi bon et en confiance que lorsqu’il peut enchaîner les rencontres, ce qui n’a jamais été le cas de Douchez à Paris.

Son avenir au PSG

Douchez a eu la double malchance de se blesser et d’avoir comme concurrent un joueur qui a littéralement explosé cette saison. Il a fait preuve d’un très bon état d’esprit en acceptant son rôle de doublure mais, comme il l’a laissé sous-entendre, il n’est pas venu à Paris pour cela et n’est pas forcément prêt à vivre une deuxième année identique. L’hypothèse d’un départ de Douchez est donc parfaitement crédible.

Alphonse Areola

- Temps de jeu : 0 match (dont 0 titularisation) — 0 minute / match
- Bilan : 0 but — 0 passe décisive — 0 implication0 penalty obtenu — 0 carton jaune — 0 carton rouge

Son bilan en 2011/2012

Le grand espoir du PSG a profité de l’arrivée tardive de Sirigu pour faire sa première apparition avec l’équipe professionnelle, lors des matches amicaux de pré-saison. Il a figuré ensuite sur quelques feuilles de match, et a passé l’essentiel de sa saison entre matches de CFA et sélections de jeunes, ce qui est tout à fait cohérent pour un gardien qui a fêté ses 19 ans en février dernier. À son âge, il est surtout important de jouer et de ne pas végéter sur un banc de touche.

Son avenir au PSG

C’est pour cette raison que son avenir pour la saison prochaine devrait être loin du club parisien. Il n’est bien évidemment pas question de céder définitivement le joueur, mais pour qu’il poursuive sa progression, il a tout intérêt à être prêté dans un club de National voire de L2 dans lequel il pourrait jouer régulièrement.

Ronan Le Crom

- Temps de jeu : 0 match (dont 0 titularisation) — 0 minute / match
- Bilan : 0 but — 0 passe décisive — 0 implication0 penalty obtenu — 0 carton jaune — 0 carton rouge

Son bilan en 2011/2012

Lors de la préparation estivale, Antoine Kombouaré cherchait un troisième gardien pour participer aux séances d’entraînement, en attendant le recrutement d’un autre portier. Ronan Le Crom, 37 ans, libre depuis son départ de Nancy, est ainsi venu avec le PSG lors du stage au Portugal. Puis il est parti, espérant obtenir un dernier contrat dans un club de L2.

Ne trouvant rien, il était prêt à arrêter définitivement sa carrière en décembre dernier. Mais l’arrivée de Carlo Ancelotti au PSG a tout changé : voulant impérativement travailler avec trois gardiens pour préparer les rencontres — et ne souhaitant pas empêcher Areola de participer aux matches de CFA —, le nouvel entraîneur parisien a demandé à Gilles Bourges, l’adjoint chargé des gardiens de but, de recruter quelqu’un. Celui-ci a tout de suite pensé à Le Crom, qui est venu s’acquitter de son rôle de sparring-partner rémunéré avec plaisir.

Son avenir au PSG

Le contrat de Le Crom s’achève en juin. Son rôle n’étant pas primordial, mais nécessaire aux yeux d’Ancelotti, il est tout à fait envisageable de le voir reconduit pour une pige d’une année supplémentaire.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

8 votes

8 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    6 votes
    AXSo
    22 mai 2012 12:04

    WOAAAAAAAAAAAAAA LA CLASSE ! Merci PSGMAG !

  • #2

    fab
    22 mai 2012 13:47

    J’adore !!!
    merci !

    Concernant les Gardiens, c’est clair qu’on a fait quand même de bonnes grosses affaires entre la gratuité de Douchez (qui reste quand même un excellent gardien) et l’énorme SiriGUUUUUU à 3.5m soit peanuts !

  • #3

    Hoss
    22 mai 2012 15:15

    Il serait bien que Douchez reste. Il pourrait mettre la pression sur Sirigu si celui-ci se relâche un peu trop à un moment ou un autre.

  • #4

    Alexinho
    22 mai 2012 17:31

    Pour compléter cet excellent article, une petite stat qui vaut ce qu’elle vaut : Sirigu a encaissé 41 buts en 41 matchs alors que Douchez en a encaissé 13 en 10 matchs.

  • #5

    papy
    22 mai 2012 18:03

    une petite coquille :

    mais le contexte particulier de ces rencontres, avec une équipe parisienne pas toujours à son meilleur niveau,

  • #6

    CRPMP
    22 mai 2012 19:02

    J’aime beaucoup Douchez, ça serait dommage s’il partait

  • #7

    Kimmo Parigo
    22 mai 2012 23:39

    Je reste bluffé par l’apprentissage rapide du français de monsieur Salvatore.
    Si Douchez ne reste pas, alors il faut un remplaçant digne de nom à ce poste.
    Il ne faut un Lollichon pour faire progresser nos gardiens de but.

    Vivement, l’épisode 2 avec les défenseurs qui fera couler de l’encre ou commentaires à coup sur !!!

  • #8

    Kob_bzh
    27 mai 2012 22:39

    Bien vu pour Le Crom qui a effectivement prolongé !

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG