Dans une longue interview accordée à L’Équipe, Antoine Kombouaré évoque sa situation personnelle et ses ambitions pour le PSG à l’entame de sa deuxième saison sur le banc parisien. Il fait également le point sur plusieurs sujets majeurs de l’actualité parisienne : les rumeurs de départ de Sessegnon et Hoarau, la sélection de Sakho et Hoarau, le gardien titulaire, l’association Erding-Hoarau, les supporters…
« Ne penser qu’à gagner, quitte à ne pas être beau »
La pression ? Mais j’aurais déjà très bien pu être viré la saison passée si le club l’avait jugé utile ! Je connais la règle : si l’équipe marche, j’aurai bien fait mon job, et si elle ne marche pas, je serai visé. Mais je ne pense pas aujourd’hui à ce qui se passerait en cas de mauvais résultats. Ce que je vois, c’est qu’on est mieux armés cette saison. Les arrivées de Nenê et de Bodmer nous apportent plus d’équilibre. Il y a plus d’homogénéité et de concurrence. Notre banc sera meilleur. Si, cette fois, les blessures nous épargnent et si les joueurs jouent à leur vrai niveau, ça peut sourire. Pour cela, il est capital d’amorcer une dynamique de victoires dès la venue de Saint-Étienne.
[…] J’ai une façon de faire qui ne changera pas. Mais je prendrai mieux en compte les répercussions médiatiques particulières du PSG. Dans mes discussions avec les joueurs, j’essaie d’être plus attentif, plus proche, d’avoir plus d’échanges. Tout en sachant que personne n’est au-dessus de l’équipe. Et qu’il n’y a jamais eu de cassure, jusqu’à aujourd’hui, dans ma relation de travail avec le groupe.
[…] On ne peut se satisfaire du seul fait de bien jouer. On doit tendre vers l’efficacité. Seul le résultat compte. Ce sont les victoires qui apportent le beau jeu, rarement l’inverse. Bien jouer sans gagner fait douter. On ne devra penser qu’à gagner, quitte à ne pas être beau, même si on présente sans doute l’équipe de L1 avec le visage le plus offensif sur le papier.
Les transferts : Hoarau, Sessegnon, Rothen
L’actionnaire a fait des efforts pour recruter Nenê et Bodmer. Aujourd’hui, il attend qu’il y ait des départs avant d’envisager une ou deux arrivées. Je peux comprendre le raisonnement de Colony, même si ça ne m’arrange pas ! […] Rothen ? Je l’ai mis de côté parce qu’il doit trouver un club. Avant de faire ce choix sportif, j’ai consulté mon groupe… J’ai un groupe avec des joueurs que je veux voir épanouis.
[…] Guillaume [Hoarau] a été très sensible à l’offre de Schalke 04. Pour moi, il doit rester. Mais, si un club met les 20 M€ de sa clause libératoire, on ne pourra pas le retenir. Stéphane [Sessegnon], avec la saison qu’il vient de réaliser, je ne comprends pas qu’il ait envie de partir… Les deux ont été prolongés l’été dernier et, vu comment s’est passée leur saison, ils sont encore redevables au club. Aujourd’hui, ils ne partiraient pas la tête haute. On en reparlera dans six mois ou un an.
Le duo Erding-Hoarau, le poste de gardien
Pourquoi n’avoir associé Hoarau et Erding qu’une mi-temps en 6 matches [1] ? Déjà, il fallait préparer une équipe en vue du trophée des champions, pour lequel Hoarau était suspendu. Je voulais montrer aussi que la concurrence existait avec Luyindula et Kezman. En fait, j’ai surtout associé Hoarau et Erding lors des entraînements. Ils ont les qualités et les automatismes. Après, c’est la motivation et l’envie de jouer ensemble qui les rendront décisifs ou non. Ils doivent augmenter leur complicité. Je serai vigilant. Il n’y a pas de vérité absolue. L’an passé, heureusement qu’on n’a pas lâché un joueur comme Luyindula…
[…] Coupet est-il redevenu le gardien n°1 ? Oui. Je l’ai vu avec Edel, à Radès, avant le trophée des champions contre l’OM. Je leur ai dit que Greg démarrerait comme numéro 1. Ce n’est pas pour lui faire plaisir, mais parce qu’il a retrouvé la gnaque.
À propos des supporters
Après deux morts en trois ans, on ne pouvait plus continuer comme ça, à voir ce Parc avec deux tribunes en guerre. On veut un stade pacifié, où des familles puissent revenir. Sur le terrain, on aura un rôle important. Gagner des matches aiderait à ramener la paix sociale. Mais les supporters doivent être conscients aussi qu’ils doivent faire des efforts. Aujourd’hui, certains d’entre eux en viennent à souhaiter que l’équipe perde cette saison… Mais ceux qui aiment vraiment le PSG veulent voir leur club gagner dans un Parc serein et festif.
Le PSG et l’équipe de France — Sakho vice-capitaine
La sélection en équipe de France de Sakho et Hoarau est une récompense de leur travail et une fierté pour le club. Christophe Jallet l’aurait été également s’il n’était pas blessé aux adducteurs. J’espère qu’ils serviront de locomotives pour les autres joueurs du PSG, qui doivent pouvoir se dire qu’à Paris on peut atteindre l’équipe de France.
En désignant Sakho vice-capitaine cette saison, je lui témoigne une grosse marque de confiance et je lui donne des responsabilités supplémentaires, sur le terrain et en dehors. Il a les qualités, le caractère, le charisme, un poste qui donne des responsabilités. Mais il devra — et je le lui ai dit — être exemplaire dans son comportement et dans l’image qu’il renvoie.