Une dépêche AFP publiée mardi soir indique que le fonds d’investissement qatari QSi est désormais l’actionnaire unique du PSG, Colony Capital lui ayant cédé les 30 % de parts qui lui restaient depuis l’été dernier : « Le Paris Saint-Germain est désormais entièrement détenu par des investisseurs qataris […], a indiqué mardi une source proche du fonds, confirmant des informations du site Wansquare. Ce désengagement […] “était envisagé dès le départ”, a précisé la source. »
PSGMAG.NET avait révélé dès le 17 juin 2011 que QSi souhaitait devenir seul actionnaire du club parisien : « Selon nos informations, les investisseurs qataris envisageraient finalement de racheter l’intégralité des parts de Colony Capital. »
« Wansquare précise que le prix de cession de ces dernières parts valorise la totalité du club parisien à 100 M€, soit 30 % de plus que le prix payé l’an dernier par les Qataris pour en prendre le contrôle », rapporte encore l’Agence France-Presse.
La volonté du fonds d’investissement américain de conserver une part minoritaire dans le capital du PSG était considérée en lien avec sa candidature pour l’attribution du bail emphytéotique du Parc des Princes, prévue pour début 2011 et sans cesse reportée depuis.