PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Au PSG vendredi 23 décembre 2011

L’actu PSG du jour : Kombouaré, Rijkaard, anciens

vendredi 23 décembre 2011, par Gauthier B., Vivien B.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

L’actu du jour

- Antoine Kombouaré viré ? Jeudi midi, l’AFP a révélé qu’Antoine Kombouaré et son staff technique seraient prochainement débarqués, affirmant — en citant son entourage — que l’entraîneur parisien aurait été prévenu de son licenciement par Leonardo dans la matinée. « Pour l’instant, la cellule recrutement, dirigée par Alain Roche, semble épargnée, précise l’agence de presse. Le club, qui pourrait diffuser un communiqué dans l’après-midi pour préciser les détails et les modalités de la transition, n’a pour l’instant pas réagi aux demandes de commentaire de l’AFP. » Le Parisien a ensuite annoncé que l’information « [leur] a été confirmée en début d’après-midi par plusieurs joueurs du PSG ».
Le club parisien a finalement publié un bref communiqué dans la soirée : « Le PSG et son entraîneur Antoine Kombouaré tiennent à préciser qu’ils ont engagé des discussions sereines qui devraient aboutir prochainement et qui permettront à chacun de préserver ses intérêts. »
Si certains journaux évoquent un pré-contrat signé en octobre avec Carlo Ancelotti, l’AFP assure de son côté que l’Italien n’est pas la seule piste : « Leonardo a eu plusieurs fois au téléphone [le Néerlandais Frank Rijkaard, actuel sélectionneur de l’Arabie Saoudite] ces derniers temps pour le sonder ».

- Gameiro, meilleur buteur de L1 en 2011. « Comme en 2010, Kevin Gameiro est meilleur buteur de Ligue 1 sur l’année civile », signale Opta.

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Les Dja Djédjé aident Paris. Mercredi soir, Franck et Brice Dja Djédjé ont tous deux donné un coup de main indirect à leur club formateur, le PSG. Le premier a en effet inscrit un doublé plein de sang-froid face à Lille, permettant à Nice d’obtenir un nul en terre nordiste. Le second a lui marqué le quatrième but d’Evian TG sur un superbe coup franc, faisant perdre Montpellier.

- Les anciens Parisiens en L2. Mardi soir, lors de la 18e journée, Jean-Eudes Maurice était titulaire sur le côté droit lensois, face à Châteauroux. Le joueur prêté par le PSG a donné une passe décisive pour l’ouverture du score de Ben Saada, mais Lens a fini par s’incliner.
Deux anciens Parisiens ont par ailleurs marqué lors de cette journée de championnat, les deux dans les dernières secondes du match : Fabrice Pancrate pour Nantes face à Amiens, et Gaëtan Charbonnier pour Angers face à Metz.

- Heinze de retour en Argentine ? Arrivé cet été à l’AS Roma en provenance de Marseille, le défenseur Gabriel Heinze ne s’est pas pleinement imposé dans son nouveau club. Lequipe.fr évoque ainsi son possible départ, relayant des propos du président du club argentin de Lanus : « Ce serait génial, parce que c’est un joueur qui pourrait nous apporter beaucoup. Nous sommes très intéressés, mais tout dépend de sa famille. Je lui ai parlé et m’a dit qu’il donnerait sa réponse au plus tard cette semaine. Ce serait un rêve. »

- Luis Fernandez à Paris ? Libre de tout engagement après la fin de son contrat avec la sélection d’Israël, Luis Fernandez serait en contact avec le Paris FC pour aider le club de National. Selon lequipe.fr, ce ne serait pas pour être entraîneur ou président mais pour « entrer dans le capital du club ».

Voir aussi l’édition de mercredi : L’actu PSG du jour : Beckham, Parc des Princes, Poissy

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

9 votes

43 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    commentateur anonyme
    23 décembre 2011 09:00

    Moi qui pensait que PSG Mag aurait été très long à lire en raison de l’actualité brûlante et fournie… Vous avez fait dans le sobre.
    Mais c’est les vacances :)

  • #2
    21 votes
    fafouland
    23 décembre 2011 09:19

    Un Grand Bravo à Antoine de nous placer en tête à la trève et un grand respect pour sa force de caractère, d’avoir tenu la tête aussi haute dans cette tempête médiatique….

    Tempête médiatique ridicule d’ailleurs, les même qui assuraient qu’antoine n’avaient pas les épaules pour coacher dans un tel projet sont aujourd’hui "choqués" de son débarquement…..

    De plus Gameiro est meilleur buteur, on peut avoir Tevez ou Drogba :), il faut pas les prendre parce que gameiro c’est sympa ?????….. Non on les prend car pour le bien du club cela peut beaucoup apporter, c’est juste pareil pour les coachs.

    Moi je dis qu’il connaissait la règle au départ et que même si je l’ai toujours défendu,l’élimination de l’europa league lui a fait très mal (et nous a fait très mal…..). dans la même poule que Salzbourg et bratislava……

    J’aime mon club dans la tempête et là j’avoue que si s’annonce devant nous (canal +, rmc, dugarry, Unecatef, Guy Roux, menes…….) ça va être du lourd.

    Allez Paris !!!

    ps : très cher carlo si toutefois tu décides de nous rejoindre, pense à prendre avec toi une certain Didier D. qui vit à Londres et porte un maillot bleu….. C’est Juste pour assister à une vague de suicide collectifs sur le vieux port de Marseille……

  • #3
    7 votes
    Kob_bzh
    23 décembre 2011 10:03

    L’opinion de Dhorasoo sur Ancelotti (source : leparisien.fr)

    « C’est lui, alors ? » Hier soir au téléphone, Vikash Dhorasoo, 38 ans, ancien joueur du PSG et de l’AC Milan sous les ordres de Carlo Ancelotti, s’est enthousiasmé lorsqu’on lui a demandé son avis sur le technicien italien, qu’il a côtoyé durant un an (2004-2005).

    Quel regard portez-vous sur Carlo Ancelotti ?

    Vikash Dhorasoo. C’est le plus grand entraîneur que j’aie croisé durant ma carrière. Avec lui, le Milan a tout gagné, il a été un grand joueur. C’est un mec qui aime ses joueurs et qui est aimé d’eux. C’est un fin psychologue.

    En quoi est-ce agréable de travailler avec lui ?

    Dans le travail, dans sa façon de nous aborder, il avait tout compris. Et puis, c’est un homme pas stressé du tout. Le Milan perdait deux fois de suite, c’était la panique partout, mais pour nous dans le vestiaire, c’était le calme absolu. C’est un mec tranquille. Je ne l’ai jamais vu paniquer. J’adorais ce gars-là.

    Il est donc taillé pour Paris ?

    Tout le monde dit que Paris, c’est compliqué, mais je ne pense pas que ça lui fasse peur. J’espère juste que ça ne se passera pas comme pour moi (NDLR : il avait été licencié par le PSG). On voit bien aujourd’hui que Kombouaré a beau être premier, il se fait virer. Ça reste un club sensible où il ne se passe jamais de moments tranquilles. Mais s’il est capable d’amener ce calme qui le caractérise, de gérer ça comme il a su le faire ailleurs, il n’y aura pas de problème pour lui.

    Est-ce nécessaire pour le PSG de se doter d’un entraîneur de sa renommée ?

    L’argent peut changer beaucoup de choses, mais je pense que le PSG restera un second choix quand même dans l’esprit des joueurs, une étape. Pastore l’a dit, d’ailleurs. On a envie d’aller au Real Madrid, au Milan, à Barcelone, au Bayern. Après, Ancelotti pourra peut-être attirer des noms, mais c’est surtout le carnet de chèques qui aidera. Parce que, pour l’instant, ce n’est pas l’histoire du PSG qui fait envie aux joueurs.

  • #4
    27 votes
    papy
    23 décembre 2011 10:41

    aujourd’hui j’ai un triste goût d’amertume dans la bouche … et pour une très rare fois dans ma vie de supporter : je n’ai pas envie de défendre le PSG face aux critiques de mes potes qui supportent d’autres équipes.

    J’entends bien les arguments des anti kombouaré ou des pro "changement d’ère" mais est-ce que c’est ce que je veux ?
    Je ne pense pas : je suis pour la récompense du travail et des résultats et même si on peut critiquer Kombouaré sur le jeu (même si selon moi il a des circonstances atténuantes : blessures, renouvellement d’effectif), par rapport au nombre de points qu’il a obtenu et SURTOUT la confiance de la majorité des joueurs qu’il a, on ne peut que critiquer ce choix.
    Je ne veux pas d’un championnat gagné avec une masse salariale 2 fois plus élevé que le 2nd. Si je tentais une comparaison : c’est comme si un fils de riche qui s’achète un jean levis : il n’en retire aucun plaisir car c’est normal. Par contre un fils d’ouvrier qui va travailler pour s’acheter son jean : lui va être super content.
    J’ai un peu ce sentiment aujourd’hui.

    Maintenant je reste supporter de Paris donc je souhaite bonne chance au nouvel entraineur (enfin si c’est ancelotti car si on me sort un benitez alors là ça sera du gros foutage de geule).
    Par contre Leo m’a beaucoup déçu et aujourd’hui, j’aimerai vraiment que le nouvel entraîneur devienne l’homme fort du PSG et vire Leo. Si demain Ancelotti doit venir, quelle est la valeur ajoutée de Leonardo (en terme de carnets d’adresse) ?
    Pour l’INSTANT entre Pastore et Lugano, Leo n’a pas fait les meilleurs choix en terme de recrutements. Et à ceux qui me diront qu’il faut leur donner du temps, je leur répondrai : en a-t-on laissé à Kombouaré ?

    J’espère que AK aura l’hommage qu’il mérite et ce qui serait bien ce serait qu’il fasse ses au-revoirs au parc pour le premier match de 2012 au parc.

  • #5

    papy
    23 décembre 2011 10:56

    Je rajoute ce lien que je viens de lire :

    http://www.football365.fr/france/in…

    Alonzo exprime exactement ce que je pense : dans 1 mois tout le monde s’en foutra et aura oublié …
    Par contre il a aussi raison sur Leonardo et je tempère donc mes propos : Leonardo n’est peut être pas le responsable et finalement ne serait qu’un pantin qui doit exécuter des décisions au dessus …

    PS : avec Letizi et Alonzo on avait vraiment une doublette d’hommes droits et très lucides. En plus ils étaient pas non plus mauvais en tant que joueurs

  • #6
    7 votes
    Edenwood
    23 décembre 2011 11:13

    Par contre il a aussi raison sur Leonardo et je tempère donc mes propos : Leonardo n’est peut être pas le responsable et finalement ne serait qu’un pantin qui doit exécuter des décisions au dessus …

    Dans ce cas là, qu’il en tire les responsabilités et se casse …

    Avant Léonardo, je n’avais jamais entendu parler d’un poste de "directeur sportif" au dessus de l’entraîneur que ce soit au PSG ou ailleurs …

    C’est quoi son rôle à ce gars ?? No comprendo …

  • #7
    9 votes
    irho
    23 décembre 2011 11:37

    Luis Fernandez […] ne serait pas pour être entraîneur ou président mais pour « entrer dans le capital du club  »

    A défaut de pouvoir retourner dans le club de la Capitale…

  • #8
    5 votes
    Kob_bzh
    23 décembre 2011 11:44

    Je pense que Léonardo est le (ou au moins un) décisionaire sur ce coup là. Comme je pense qu’AK connaissait depuis le début de la saison sa situation d’intérimaire.

  • #9
    21 votes
    fafouland
    23 décembre 2011 11:46

    La mentalité française est quand même bien spéciale……

    Pendant des années ce fut un scandale de ne pas avoir une grande équipe à Paris, et maintenant qu’on est sur le point d’avoir les des coachs les plus titrés en europe (si carlo vient bien sur….) au psg, ça critique et ça taille à tout va….

    Après l’élimination piteuse en europa leage Kombouaré s’est fait défoncer de partout pour ses choix tactiques et de compo d’équipe et maintenant c’est le mourinho français ??????

    Faut arrêter de déconner……

    Le club est plus fort que tout, son avenir aussi.

    Leonardo n’est qu’un employé des qataris qui peut sauter à tout moment si les résultats ne suivent pas…..

    Il pense à l’avenir en essayant de faire venir ancellotti…..

    Ps : si ya 2 ans on nous avait dit qu’un jour Ancelotti entrainerait le psg, on aurait pas sauté au plafond ???

    Arretons de faire les fines bouches, et juste voir les choses en face ce qui est en train de passer c’est formidable pour le club et pour nous.

    On va bientôt avoir notre club sur le devant de la scène européenne. C’est magnifique.

  • #10
    8 votes
    Job
    23 décembre 2011 11:58

    Piteuse élimination en Europa league !
    Pratiquement rien sur la scène européenne depuis 1997…
    Dernier titre de champion de France en 1994 !

    Donc tout dépend de quel coté on se place : soit on cherche à concurrencer les grands méchants capitalistes tels United, Madrid, Milan et consorts en se plaçant sur leur terrain, soit on regrette ce qu’est devenu ce football qui n’est plus qu’un spectacle vidé de son essence.

    Personnellement, je suis mitigé : c’est vrai que j’aimerais bien voir mon club briller sur la scène européenne mais si c’est pour voir un stade sans ultras, sans passion…

  • #11
    9 votes
    geoffrey
    23 décembre 2011 12:03

    Surpris de voir que le départ de Kombouaré était annoncé partout hier soir… sauf sur psgmag. Est-ce que vous prenez la nouvelle avec des pincettes ?

  • #12
    5 votes
    Rhoth
    23 décembre 2011 12:06

    Même pas un petit mot sur la suppression de 100% foot par M6 :’(
    C’était pourtant bien sympa et marrant à regarder.

    Bon sinon pour Kombouaré, tout le monde savait que ca allait arriver un jour ou l’autre, c’est maintenant, et les arguments pour et contre (assez affectif quand même) sont recevables.
    Pour ma part, j’en retiens qu’une histoire de classe et de finesse dans la façon de faire mais dans le football, il y en a pas toujours ou tout le temps, du moins, c’est pas la priorité actuelle du club.

  • #13
    10 votes
    pepito
    23 décembre 2011 12:27

    Salut à tous,

    Je pense que l’on est vraiment dans une réflexion Franco-Française : je veux dire par là qu’en France on est toujours du côté de la victime. Et dans ce sens je donne du crédit à Pastore lorsqu’il dit vous ça vous étonne mais moi non

    Mais léo et les quataries, ont une réflexion autre qui est à moyen long terme et qui vise à bâtir un empire. Dans ces conditions il n’y a pas de place pour les sentiments.

    Leproux a été le premier car il barrait la route à court terme, AK c’était prévu qu’il parte et ils avaient un deal " tu restes six mois tu mets l’équipe sur les rails après c’est tchao".

    On est plus dans la réflexion suivante : "on investit trop par rapport à Dijon, Evian, du coup on est presque trop fort pour le championnat" et par conséquent certains sortiront dans 6 mois " Le PSG est champion de France mais c’est limite de la triche tellement ils ont investi".

    Quand on veut gagner la LDC ou devenir une grand d’Europe on prend quelqu’un qui connait le Très haut Niveau, pas le haut niveau. Regardez Lyon ils ont changé un gars qui avait gagné la CDF et le Championnat…par un gars qui a gagné un Championnat avec Monaco y a dix ans : alors que l’objectif avoué était la LDC. Résultats pas un trophée en 3 ans. Viré Kambouare revient au même que viré Luyindula. Si tu n’apportes pas un vrai + tu sors. Maintenant on veut que chaque joueur apporte une vraie valeur ajoutée, le coach aussi. Cela veut pas dire que Kambouare est mauvais, ça veut juste dire que Kambouare ne fera pas grandir le club au moment décisif.

    Pour finir j’étaillerai mon réquisitoire en disant que depuis qu’ AK est à la tête du PSG ils n’ont réussi que très peu de leur match charnière , ceux qui nous auraient assuré la LDC, le podium, le prestige (classico…). Combien de fois l’an dernier on a eu l’occasion de doubler Marseille ou Lyon pour finir 2eme ?

    Je pense que virer AK est une bonne décision, même si elle n’aura pas forcément un effet décisif de suite. Quoique beaucoup de joueur vont se faire recadrer et vont devoir se battre pour retrouver leurs places. La seule peur c’est que Sakho ne soit plus capitaine.

  • #14
    8 votes
    zed60
    23 décembre 2011 12:28

    @papy

    Comment dire, je suis d’accord avec toi, sur le principe. Cependant, prendras tu les escaliers pour monter au 50 éme étage de la Tour Montparnasse, alors qu’ un ascenseur t’ attend portes ouvertes, et que de plus le groom est une charmante groumette ?
    J’ ai connu le Paris S.G, avec Peyroche, donc Ancelotti ou un autre, je m’ en fout. Je veux que mon club soit le meilleur et vite. J’ en ai assez des ces interminables années de disette.Alors si ça doit passer par Ancelotti, allons-y.
    La société aujourd’ hui évolue,et dans le domaine du spectacle, (oui le foot est un spectacle), pour faire venir les "clients" (puisque que l’ on se moque des supporters), il faut des noms. C’ est juste une question de "marketing". Ancellotti sera tjrs plus "fédérateur" que A.K, comme pour un film tu feras venir les gens avec Depardieu dans le rôle principal, plutôt que Dupont ou Durand. Merci pour tout Antoine et bonne chance à toi.

  • #15

    catfab
    23 décembre 2011 12:37

    Papy

    Je te rejoins tout à fait dans ton analyse sur le foot biizness, et sur qu’avec Lionel Jéjé on avait deux perles qu’on a su apprécier je pense à leur juste valeur. Je n’oublierais pas les larmes du premier quand il est parti.

    En revanche pour AK, si j’ai bcp apprécié le joueur et que je n’oublierai pas ce qu’il a apporté au club, son "les voyous sont partis" me reste en travers de la gorge, il connait le même sort que ceux qui ont été virés de façon arbitraire, c’était prévisible. Il fallait s’émouvoir de la fin du foot populaire à Paris il y a deux ans.

    Pas facile non plus de supporter l’ambiance "soccer" qui s’est emparée du club depuis lors…

  • #16
    5 votes
    Sang rouge et bleu
    23 décembre 2011 12:40

    Tout ceci me rappelle l’arrivée de C+ autrefois, les mêmes doutes chez nous, les supporters de Paris, les mêmes tacles de nos "ennemis".

    Certains de mes amis avaient quitté le Parc au départ de Borelli… la plupart étaient revenus ensuite !

    Léonardo a pris sa pancarte "je suis responsable".
    AK a eu ses 6 mois qu’il considérait comme inespérés.
    On nous promet de retrouver notre gloire d’autrefois ! Dont acte !
    On change d’échelle, on le savait mais cela s’est accéléré !

    Bilan en Mai !

    Chacun verra si son amour du club est contenté ou pas… il y a tellement de sujet à adresser (titres, résultats, ambiance, plaisir à être supporter…)

  • #17
    12 votes
    Libro
    23 décembre 2011 13:16

    Tout le monde a son mot à dire sauf ceux qui partent du PSG, donc les soi disant "victimes" !?
    Leproux, pas un mot, Kombouaré, il ne dira rien puisque digne jusqu’au bout il le sera, etc… tout le monde parle sauf les concernés…
    Et ils ont bien raison, ce qui se passe dans le football pro, c’est de la science fiction à côté de ce que vivent des millions de gens.
    S’indigner ? pleurer ? Se rejouir ? Les mecs partent avec des chèques en millions d’euro, faut relativiser en terme de victimisation et autre choc psychologique !
    Kombouaré sort grandit de l’histoire en plus.

    Pour ma part, une pensée pour ceux et celles qui n’ont pas de toit, pas de chauffage, quand d’autres se feront virer, feront grève pour réclamer 3 francs six sous avec comme seul retour les mêmes footix qui réclameront la fin du droit de grève !
    Circulez y a rien a voir du côté des anonymes qui travaillent et qui en cherchent !
    Mais des milliers d’euro par ci, des licenciements avec des millions ça c’est le plus important en s’indignant du traitement ? Jer trouve cela très genereux plutôt, et indigeste le traitement médiatique et le manque de recul d’une majorité.

    Pour finir, comme tout, on s’indignera , se rejouira etc… par rapport aux resultats,bref, comme d’habitude.

    Le foot reste bien l’opium du peuple.

    Ps : Merci pour tout Monsieur AK.

  • #18

    commentateur anonyme
    23 décembre 2011 13:47

    AK part sur un titre de champion d’automne, avec une image de martyr, adoré des supporters. En prime il va toucher 2,5 à 3 M€ si on inclut la clause "confidentialité et pas un mot sur tout ça".
    Il retrouvera un club demain matin si il le souhaite.

    Je l’aime bien mais vous ne m’arracherez pas une seule larme en pensant à lui ! :)

  • #19

    Kimmo Parigo
    23 décembre 2011 13:57

    Les pages Tournent de plus en plus vite. On se souviendra du joueur et également de l’entraineur. Maintenant, il faut aller vite pour être prêt avant la reprise.

    AK retrouvera du boulot. De toute façon, tout est dématerialisé même l’attestation pôle emploi …

  • #20

    Sang rouge et bleu
    23 décembre 2011 14:07

    Le pire c’est de voir ces journalistes qui ont taillé le PSG et son entraineur (parfois à juste titre quand nous faisions de mauvais matchs "videmment) et qui maintenant vont nous sortir les violons pour la sauvegarde d’AK.

    Moi je l’aime AK. il m’a fait vivre mes meilleurs émotions en tant que fan un soir.
    Je n’oublierai jamais. Il a fait ces 6 derniers mois de façon inespérés selon ses propres mots.

    Merci Antoine. Casque d’Or à jamais dans mon cœur !

    Mais le club avant tout !

  • #21

    huggy les bons tuyaux
    23 décembre 2011 14:10

    « Je ne veux pas d’un championnat gagné avec une masse salariale 2 fois plus élevé que le 2nd. Si je tentais une comparaison : c’est comme si un fils de riche qui s’achète un jean levis : il n’en retire aucun plaisir car c’est normal. Par contre un fils d’ouvrier qui va travailler pour s’acheter son jean : lui va être super content.
    J’ai un peu ce sentiment aujourd’hui. »

    Ah le célèbre esprit coupe de France… le petit poucet qui sort l’ogre de ligue 1, David contre Goliath, Poulidor et Anquetil…

    Purement français comme réflexion !!!

    Réveillez-vous les mecs !!!
    Moi j’ai 28 ans, mon père nous a abonnés avec mon frère en 1991, j’ai connu le titre en 94 à Auteuil et j’ai vu mon grand frère envahir la pelouse comme beaucoup ce soir là, j’ai vécu les épopées européennes (Real, Barça,Steaua,…), à 13 ans j’ai été à Bruxelles voir la victoire en C2.

    Donc, on peut dire que je suis un supporter PSG version Canal (par mon âge forcément…)

    Et qui a pleuré qu’on ait recruté parmi les meilleurs joueurs de D1 de l’époque (Ginola, Le guen, Guérin,Weah,…),des internationaux (Ricardo,…), des champions du monde (Rai,Leo,…)
    Qui s’est offusqué de notre budget à l’époque ?!?

    Et depuis ?!?
    Vous avez vibré avec Biétry (Okocha), avec le PSG made in banlieue (Anelka, Luccin,Dalmat,…) avec les joueurs de seconde zone (Rabé, Gava, Lachuer, Coridon,Reinaldo,…) ?

    Donc arrêtons l’hypocrisie ! Pour réussir c’est plus simple avec des moyens financiers (certainement indispensable même) et si on peut retrouver le standing qui aurait toujours dû être le nôtre je ne peux qu’approuver.

    Je n’oublie pas non plus que j’ai été (comme des milliers d’autres) viré du Parc et que j’ai peur de ne jamais revivre les mêmes ambiances que pendant ma jeunesse…
    Et que AK, qui aurait pu se taire à l’époque, a eu des commentaires plus que déplacés à notre encontre…

  • #22

    Geronimo
    23 décembre 2011 14:30

    Le timing de l’annonce de l’eject de AK est plutôt bon : on ne parle plus nulle part du salaire de Beckham.

    Et quand la rumeur de l’arrivée de Pato ou de Kaka fera surface, on ne parlera plus de Kombaouré.

    Et une info chassera l’autre…

  • #23

    Geronimo
    23 décembre 2011 14:39

    Mise à part ça,

    Je voulais tous vous féliciter pour la qualité des articles et des commentaires.

    Ca fait pas longtemps que je suis sur le site (que j’ai découvert grâce aux cahiers) et les posts sont faits par des gens passionnés mais modérés qui confrontent toujours leurs idées dans le respect de l’autre et tous ceux qui prennent les supporters parisiens pour des benêts devraient venir faire un tour ici.

    Merci et bonnes fêtes à tous en espérant une année 2012 pleine de titres

  • #24

    Nono
    23 décembre 2011 14:42

    Il aurait été remercié à un autre moment, beaucoup aurait crié "bon débarras" (notamment au mois de novembre dernier, mais pas que…). La chance de Kombouaré, c’est de partir au moment où il fait une série de bons résultats et qu’il se retrouve premier du championnat. Il part donc sur une bonne note et est regretté par les supporters, ce qui reste rare.

    Je ne pense donc pas que le timing de Léonardo soit si mauvais, il permet de préparer la reprise avec un nouveau coach (il a une quinzaine de jours) et de laisser partir AK sur une bonne note.

    Maintenant, d’accord, on va se retrouver certainement avec un très grand coach, et très bien si c’est Ancelotti. Mais ça aurait été Aimé Jacquet, on l’aurait aussi accueilli les bras ouverts ?… (il est champion du monde quand même). Permettez-moi d’en douter, même si d’aucuns me diront que c’est l’exception qui confirme la règle…

  • #25

    CRPMP
    23 décembre 2011 14:55

    fafouland : ouais, mais si c’est pour être sur le devant de la scène européenne comme ça, c’est non ! Jusque là, Kombouaré, avec d’autres, était le garant que l’histoire du club était respectée. Et sérieusement, jusqu’à aujourd’hui, même dans les moments difficiles, je suis fier de supporter le PSG. Mais, jusqu’à quand le serais-je ? Et puis, ce qui me dégoute, c’est que le club ne réspecte plus les anciens : Kombouaré ? Viré ! Pauléta ? Finalement refoulé dans sa reconversion au club ! Vous verrez que Makélélé sera bientôt jeté comme un malprope. Les qataris vont bientôt virer Sakho, Chantôme, tous les jeunes du centre de formation, Hoarau, Erding, Armand, Jallet, Ceara, Tiéné, etc… pour les remplacer par des "stars". Et, ça ne me plait pas du tout !

  • #26

    papy
    23 décembre 2011 15:03

    Tous ces messages sont intéressants et comme je le dis plus haut : je les comprends.

    Une précision même si la majorité des gens l’ont compris : je ne suis pas contre Ancelotti (d’ailleurs c’est de bonne guerre qu’il veuille venir : il est sans club) mais c’est vrai que j’aurai préféré qu’il remplace AK au mois de juin.
    Si le club veut changer d’entraineur parce qu’il trouve que AK n’est pas taillé pour la ligue des champions : OK mais virer un entraineur en milieu de saison alors qu’il est premier (et qu’il a le soutien des joueurs) est d’une part illogique d’un point de vue mérite et d’autre part dangereux d’un point de vue sportif.

    Ce qui me déplaît dans la gestion des qataris et de Leo est que normalement le PSG doit être une vitrine pour eux. Et apparemment ils se moquent de la vitrine que cela peut être en France et préfèrent se focaliser sur l’Europe et le monde.
    Le départ d’AK en est la preuve : on va être encore la risée de la France (ça on a l’habitude) et même entre parisiens on est pas forcément d’accord. Cela montre que les qataris se moquent de l’image de leur action en France et même auprès des supporters du PSG.
    Ils utiliseront le PSG comme vitrine et dans ce sens la dissolution des assocs via le plan Leproux les a largement aidé.

    C’est plus ça qui me déplaît. Cela ressemble à ce qu’à fait Colony mais la différence avec Colony est que je savais qu’eux ne resteraient pas et qu’il fallait attendre le changement d’un actionnaire. Là le PSG est l’outil des qataris et si ils se moquent totalement des supporters, des anciens joueurs, des joueurs formés … ça sent pas vraiment bon.

    Je rappelerai que M. PAULETA devait être ambassadeur du PSG cette année mais que Leo ne l’a même pas appelé. Je peux comprendre qu’on vire AK pour mauvais jeu ou pour un standing moyen mais ne pas offrir un poste qui était prévu à un joueur qui a marqué l’histoire du PSG, je comprends déjà moins. Je ne veux pas perdre notre histoire et ces personnes sont un lien avec notre histoire.

    Je finirai sur la réflexion de Sakho (qui est décidemment très lucide) : "je suis l’alibi des qataris".
    Pour gagner des titres, qu’est ce qu’on est prêt à accepter : perdre notre entraîneur, perdre notre stade, perdre notre capitaine formé au club, …

    Pour chaque perte, il y aura des raisons objectives : entraîneur plus capé, stade plus grand, meilleur défenseur central, … et il y aura toujours l’éternel "les joueurs passent mais le PSG reste" mais malheureusement je suis un peu old school et je suis très attaché à ces petits détails qui marquent l’histoire d’un club.

    Et dans ce sens, catfab, je te rejoins totalement avec ce que tu appelles "l’ambiance soccer". Et si j’en parle aujourd’hui, c’est parce que je commente l’actualité. Mais j’ai bien vu que ça fait quelques années que ça arrive en France (et si Paris est l’un des premiers clubs, d’autres suivront)

  • #27

    Kob_bzh
    23 décembre 2011 15:10

    Encore un débât de qualité dans les com’ et ça fait plaisir.

    J’ai seulement tiqué sur le "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" de Papy. Faut arrêter deux minutes : est-ce que ça a posé un problème de conscience aux lyonnais d’avoir le double de notre budget pendant des années ? Est-ce que c’est les salaires de Messi, de Ronaldo et consors qui te viennent à l’espirt quand ils touchent la balle au cours d’un classico et est-ce que ça gache ton plaisir ?

    Oui, pour avoir les meilleurs joueurs et des chances d’avoir autre chose que des Coupe de la Ligue dans notre salle des trophées, ça coûte des sous. C’est le principe du sport professionnel. Et de notre société en général, d’ailleurs…

  • #28

    Kavecch
    23 décembre 2011 15:35

    L’ambiance reviendra d’elle même quand nous seront sur le devant de la scène européenne, la preuve, le placement aléatoire devient fictif.

  • #29

    Nik Da
    23 décembre 2011 16:14

    Pour changer de ce débat déjà ringard sur Kombouaré :p, un article qui peut remettre un peu d’espoir :
    http://www.rue89.com/rue89-sport/20…

    Bon c’est beaucoup de vent j’avoue, mais en ces temps difficiles, je me raccroche à n’importe quoi pour croire au retour de notre Ambiance.

  • #30

    commentateur anonyme
    23 décembre 2011 17:11

    J’attends la grosse info du jour psgmag, prêt à vous écrire un roman… Ca va jaser :D
    Il semblerait que certains de nos dirigeants veulent un retour des supporters du PSG les plus fervents :p ça va jaser oh oui oh oui !!

  • #31

    fred78
    23 décembre 2011 17:19

    C est confirmé des réunions ont bien lieu entre les dirigeants du club et des représentants des ex assoces et surtout on apprend dans l article que je vous joins que les qataris ne sont pas satisfaits de l ambiance actuelle malgré les bonnes affluences et souhaitent le retour des ultras et de la ferveur au parc des princes sous certaines conditions bien entendu mais bon c est déjà bien que la volonté de faire avancer les choses soit la

    http://www.rue89.com/rue89-sport/20…

    wait and see

  • #32

    papy
    23 décembre 2011 17:30

    Purement français comme réflexion !!!

    Ca tombe bien : je suis français Sourire. Tellement français qu’en Italie, beaucoup d’italiens admirent le parcours de l’udinese ou le parcours de Naples l’an dernier.
    Tellement français que j’ai supporté le PSG dans le début des années 90 alors même que le PSG était leader …

    Vous avez vibré avec Biétry (Okocha), avec le PSG made in banlieue (Anelka, Luccin,Dalmat,…) avec les joueurs de seconde zone (Rabé, Gava, Lachuer, Coridon,Reinaldo,…) ?

    Non, j’ai vibré à chaque tifo des PSG-OM, sur les grands buts de Paris que ce soit pauleta ou le but de rodriguez contre marseille.
    Je vibre pour Paris, pas pour pastore. Et je pense que malgré ton discours c’est la même chose pour toi.

    @Kob
    ce que je veux dire c’est pas d’avoir le plus gros budget qui me pose problème, c’est si demain on a 2 fois plus que le 2nd plus gros budget.
    Quand Lyon était champion, l’écart n’était pas si grand avec le 2nd (avec nous peut être mais avec marseille je ne pense pas)

    Ton exemple sur le classico est mal choisi : tu parles donc de 2 équipes qui ont le même budget. Est-ce que le monde vibrerait autant si le barça avait 2 fois plus de budget que le real, … ? C’est ça que je veux pointer.
    C’est pas le budget de paris qui m’embête mais plus la différence de budget avec les autres. Mais bon apparemment, les russes arrivent à Monaco donc à voir …

  • #33

    psy
    23 décembre 2011 17:48

    le gros risque est de voir le PSG et son nouvel entraineur se faire massacrer lors des matchs retours, la réalité est qu’en France, celui ci est au mieux, considéré comme un divertissement ; dans les quatre championnats européens majeurs ( Italie, Angleterre, Espagne et Allemagne), c’est un fait social global respecté, ici c’est du business provincial sur le modèle du film "coup de tête"

    et de voir l’argent quatari partir en fumée comme celui des constructeurs automobile en F1 part dans la poche de B. Ecclestone, avant de retourner au pays faute de résultats européens et aussi parce que le peuple quatari va lui aussi finir par se demander si son pognon ne serait pas mieux sur place,

    allez un petit pronostic, chaque équipe visiteur va venir faire son matche du siècle au Parc, genre Nancy il y a quinze jours, et en extérieur ce sera le coupe gorge avec des arbitres qui ne se laisseront pas impressionner par les stars du banc de touche, des cartons rouges à la pelle pour Néné le plongeur et des publics trop heureux de voir le symbole des petro dollars étrangers (et arabes) au tapis, je ne parle pas des médias qui se feront un malin plaisir d’évoquer une crise chaque semaine et de surfer sur le climat politique de l’élection présidentielle pour en rajouter dans l’exception française, ce brave ploukistan qui résiste à la mondialisation et veut produire des champions français, oui monsieur.

    ce qui se raconte et s’écrit depuis 24h sur AK, homme estimable s’il en est, me parait aller dans ce sens

  • #34

    psy
    23 décembre 2011 18:05

    désolé pour le début de mon post, en seconde ligne, "celui-ci" renvoie au foot mais je me suis emmêlé le clavier

  • #35
    5 votes
    Kob_bzh
    23 décembre 2011 18:06

    @ Papy : Mélanchon, sors de ce corps !!! `Mort de rire

    Paris à le double d’Auxerre comme budget ? La ville est (au pif) 25 fois plus grande, il y a (encore au pif) 7 fois plus d’abonnés, 20 fois plus de "sympatisans", etc, etc… Alors dis-moi où est le problème ?

    Je comprends ton raisonnement mais ne l’endosse pas le moins du monde.

  • #36

    Kob_bzh
    23 décembre 2011 18:08

    @ Psy : très bon résumé de la permière partie de saison. `Mort de rire

  • #37

    commentateur anonyme
    23 décembre 2011 18:44

    @ Papy, comme kob_bzh j’entends ton raisonnement mais je neux y adhérer.

    Tu parles de Naples (club italien historique, la preuve, notre victoire à San Paolo a été mythique) mais Naples c’est une des lignes d’attaque les plus intéressantes d’Europe (Cavani, Lavezzi, Hamsik,…).

    Après moi ça ne m’a jamais fait rêver des saisons "historiques" de petits clubs qui se faisaient piller et ridiculiser la saison d’après en Europe (et perdre du même coup des points UEFA à la France), rappelle toi Gueugnon !

    Après, moi aussi pour aller dans les clichés, je peux te dire que j’aime "la belle incertitude du sport", qu’ "on sait jamais dans le football"…

    Mon championnat idéal, c’est pas les années OL sans concurrence, c’est que les grosses équipes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Sainté, Monaco,…) se tirent la bourre et haussent le niveau de notre élite (car je pense que nos équipes moyennes n’ont rien à envier aux autres européennes) et fassent qu’on ne soit pas si heureux chez nous de sortir des poules de C1.

    Après que tu aies pu vibrer sporadiquement depuis une dizaine d’années, moi aussi je ne le nie pas, mais j’aimerais qu’on ne soit plus une équipe de coup(e)s.

    Bien sûr que je vibre pour Paris et non pour Pastore…ni Kombouaré !

    Sauf qu’à être devenu une équipe banale depuis des années, on oublie nos légitimes ambitions, nos rêves européens, notre standing passé.

    Que ce soit grâce à l’argent des Qataris je m’en tape, RLD n’était pas un smicard, les autres non plus.

  • #38

    CRPMP
    23 décembre 2011 18:55

    Pour gagner des titres, qu’est ce qu’on est prêt à accepter : perdre notre entraîneur, perdre notre stade, perdre notre capitaine formé au club, …

    Personnellement, rien de tout ça ! Tout cela vaut au moins 50 titres !

  • #39

    Schloufi
    23 décembre 2011 19:53

    @CRPMP

    Ne dramatisons pas tout de même, on est pas encore parti du parc, Makélélé, Sakho, Chantôme et cie sont toujours là, et les qataris ont même fait venir Menez qui est un parisien pure souche. Léonardo est également un ancien du club. Tout n’est pas négatif, loin de là.

    Et en ce qui concerne AK, il part dans une situation très confortable et avec un gros chèque, je ne pense pas qu’il soit si malheureux que ça, même s’il doit être déçu de ne pas finir la saison.

  • #40

    Kimmo Parigo
    23 décembre 2011 23:22

    C’est la crise de la quarantaine qui nous guette …

    Une équipe de rêve, des stars, un entraineur de renom international, un stade légendaire dans le 16ième arrondissement.
    Ici c’est Paris, au parc des princes, loin de l’agitation du monde et de sa violence.
    Mais derrière cette respectable façade se tisse une étrange et grinçante tragi-comédie sportive ou désirs inavoués, frustrations et violences refoulées conduiront inexorablement un club vers la mort.

    Pas mal ce synopsis … J’ai un titre pour cette catastrophe : Quatrain Beauty

  • #41

    clark1002
    24 décembre 2011 00:36

    S’il faut se positionner, j’opte pour Papy et CRPMP !

    Il faut gagner et …mériter le respect…

    La plupart des gens ne se sont pas reconnus dans les victoires de Lyon…et on supporte un club qui vire son entraîneur premier du championnat et ancien joueur !
    On achète un joueur 42 M€, qui lui est titulaire mais qui a tendance à cracher dans la soupe et surtout…à avoir un rendement et une attitude collective douteuse…
    On a un bon attaquant…u’on ne sert jamais dans le bon tempo…et on va chercher Tevez ??? On en fait quoi de Gameiro…et de Hoareau(je ne parle même pas d’Erding)…

    Je veux bien qu’il n’y ait plus de valeurs alors ok : Aucuns joueurs français dans l’équipe, déménagement au SDF et augmentation des abonnements !

    J’aime Paris car il y avait un minimum d’authenticité…là, ça dérape…

    Bref, revenons à ce que je préfère : Le football ! On a un jeu déficient collectivement, aucun jeu sur les côtés, absence de lien entre les lignes, ballons trop portés, difficultés à trouver l’avant centre, faiblesse du replacement défensif et un meneur qui n’en est pas un ! Point positif : Le gardien est très fort et Paris est fort en contre !

    Ancelotti, Rijkard ou Benitez sont capables de transformer le jeu en 6 mois. Tevez et Beckham peuvent améliorer le jeu en 6 mois ???

    Franchement j’en doute et c’est pour ça que je suis amer aujourd’hui !

    Mais bon, je n’aime qu’un club ! Bonnes fêtes à tous !

  • #42

    papy
    24 décembre 2011 09:23

    @Kob

    :D Tu m’as trop fait marrer avec la comparaison avec mélenchon !!

    Sinon Kob et commentateur anonyme (Huggy ?), je pense qu’on est pas loin de penser la même chose en fait.
    Moi non plus je ne veux pas de geugnon en coupe d’europe ou Lorient champion de france et je pense qu’il doit y avoir un quator assez stable : Lille, paris, marseille, lyon avec quelquefois des clubs comme bordeaux qui arrivent aussi à être champion !!
    Je ne veux juste pas qu’il y ait Paris très au dessus et après un trio marseille, lyon, lille en nettement en dessous. Je ne suis pas supporter de Lyon donc c’est peut être normal mais je ne trouvais pas intéressant que Lyon gagne 7 titres sans réelle concurrence.

    @commentateur anonyme : sinon Naples c’est un peu le saint etienne français : ça a été fort grâce notamment à maradonna. C’est un club très populaire. Mais dans les années 2000, ils ont plus oscillé entre la serie B et la serie C que la serie A.
    Mais j’avoue que mon exemple n’était pas le meilleur (par contre l’exemple de l’udinese c’est mieux je pense)

    En tout cas c’était très intéressant ces commentaires !!

    Bonnes fêtes à tous !!

  • #43

    huggylesbonstuyaux
    24 décembre 2011 15:39

    La comparaison avec Mélenchon m’a tué aussi !

    oui je ne sais pas pourquoi je suis devenu anonyme…

    Joyeux noël à toutes et à tous !

    Une année 2012 avec du jeu, des titres, une ambition retrouvée, le retour de l’ambiance qui a fait du Parc une légende !

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG