Les statistiques indiquées ci-dessous concernent tous les matches officiels du PSG en 2011/2012 : L1, Ligue Europa, coupe de France, coupe de la Ligue.
Kevin Gameiro
Temps de jeu : 45 matches (dont 31 titularisations) — 60 minutes / match
Bilan : 14 buts — 2 passes décisives — 5 implications — 1 penalty obtenu — 0 carton jaune — 0 carton rouge
Son bilan en 2011/2012
En constante progression depuis son arrivée à Lorient, Gameiro rejoignait Paris avec le statut de meilleur attaquant français de L1, et second choix chez les Bleus, juste derrière Benzema. Ses premiers matches à Paris sont très bons. L’ancien Strasbourgeois est en confiance, et cela se sent. Ses appels sont tranchants, et il place superbement le ballon sur ses réalisations — il marque quatre fois au mois d’août. Le premier accroc intervient en septembre, lors du match face à Nice. Nene obtient un penalty, Gameiro s’invente une règle — le joueur qui subit la faute ne doit pas tirer le penalty —, et peste contre Nene qui ne veut pas le laisser tirer. L’incident est heureusement vite oublié, et Gameiro repart de l’avant, inscrivant un triplé contre Ajaccio. Il va toutefois vivre ensuite une période de mutisme offensif, traversant certains matches sans créer le danger, d’autres en ratant une multitude d’occasions franches — la rencontre face à Caen en est un exemple. Il montre tout de même qu’il est un battant, en multipliant les courses, mais à l’instar du Erding de la saison précédente, le constat est surtout qu’il n’y arrive pas. Pour certains, l’explication tiendrait dans l’égoïsme des milieux offensifs. Que cet égoïsme soit avéré ou non, il ne peut pas tout expliquer : Gameiro a raté beaucoup d’occasions de but au cours de la saison. Entre la mi-octobre et la fin de l’année, il ne marque qu’une fois, à Sochaux.
Après une petite blessure début janvier, Gameiro revient, très certainement satisfait de l’absence de recrue offensive au mercato hivernal. Il réalise un doublé en coupe de France et marque un autre but contre Evian TG, mais il subit d’abord le retour en forme de Guillaume Hoarau, puis la tactique d’Ancelotti qui joue parfois sans attaquant de métier. Ainsi, alors que Kombouaré lui avait maintenu sa confiance lors de toute la phase aller, Gameiro passe de plus en plus de temps sur le banc de touche : seulement quatre titularisations en L1 à partir de fin février. En plus de sa place au PSG, il perd celle dans le groupe France et ne participe pas à l’Euro.
Son avenir au PSG
Le PSG va certainement recruter un attaquant de pointe d’envergure la saison prochaine. Auquel cas Kevin Gameiro serait rétrogradé dans la hiérarchie des pointes parisiennes, hiérarchie qu’il est déjà loin de dominer. La question de son avenir se pose donc : est-il prêt à entamer une saison dans la peau d’un deuxième voire troisième choix ? Si la réponse est non, un départ serait inéluctable.
- Kevin Gameiro
- Photo Éric Baledent — PSGMAG.NET
Guillaume Hoarau
Temps de jeu : 26 matches (dont 10 titularisations) — 39 minutes / match
Bilan : 6 buts — 3 passes décisives — 2 implications — 0 penalty obtenu — 3 cartons jaunes — 0 carton rouge
Son bilan en 2011/2012
Guillaume Hoarau a quelque peu revécu le cauchemar de sa deuxième saison parisienne. Très bon lors des matches amicaux, qu’il soit associé à Gameiro ou à Bodmer, Hoarau se blesse aux adducteurs lors de la deuxième journée de championnat, puis à l’épaule face à Differdange pour son retour. Il s’agissait en fait d’un problème récurrent qu’il traînait depuis de nombreux mois, et il décide de se faire opérer. Hoarau est donc absent des terrains jusqu’à décembre. Il revient pour un match européen face à Bilbao, et transforme un penalty.
En janvier, il est titulaire pour la première d’Ancelotti face à Locminé. Mais, à court de forme, il a du mal à briller. Il effectue ensuite plusieurs entrées en jeu, et est décisif lors du match important contre Montpellier — son 50e but pour Paris, il est seulement le neuvième joueur de l’histoire du club à atteindre ce total. Hoarau est alors de retour en grande forme ; il est titulaire pour le match qui suit à Lyon. On revoit alors un Hoarau de niveau international, qui prend tous les ballons aériens, est collectif et buteur. Il égalise notamment dans les dernières secondes d’une superbe tête. Hoarau est l’attaquant titulaire jusqu’à fin mars, puis Ancelotti adopte définitivement sa tactique sans attaquant de pointe. Hoarau est alors utilisé en remplaçant, et il entre généralement dans les dernières minutes pour mettre sa tête sur les phases arrêtées… défensives.
Son avenir au PSG
Guillaume Hoarau se retrouve à peu près dans la même situation que Kevin Gameiro, si ce n’est que le Réunionnais semble vivre cela avec bien plus de philosophie. Peu aidé dans sa carrière par de longues blessures, Hoarau se satisfait de la moindre minute de jeu, et se montre toujours de bonne humeur. Aussi est-il tout à fait envisageable de le voir continuer avec Paris l’an prochain, dans le rôle de second attaquant du club.
Mevlüt Erding
Temps de jeu : 19 matches (dont 6 titularisations) — 34 minutes / match
Bilan : 2 buts — 3 passes décisives — 2 implications — 0 penalty obtenu — 1 carton jaune — 0 carton rouge
Son bilan en 2011/2012
Après un exercice 2010/2011 difficile, Erding semblait vouloir se relancer loin du PSG. Barré par l’arrivée de Gameiro, le Turc risquait de n’avoir que peu de temps de jeu. Après avoir déclaré qu’il était prêt à se battre pour sa place, Erding était annoncé tout proche de Rennes fin août. Il joue alors son probable dernier match avec le PSG lors d’un déplacement à Toulouse, en entrant pour les dernières secondes. Il marque le but de la victoire, et offre ensuite une passe décisive. Il annonce dans la foulée qu’il reste au club, sans que l’on sache réellement de qui vient la décision. La blessure de Hoarau a peut-être poussé les dirigeants parisiens à bloquer le départ de l’ancien Sochalien.
Erding reste donc, mais il sera toujours le remplaçant de Gameiro, ne débutant aucun match de L1 — bien qu’il rentre régulièrement en cours de rencontre. En revanche, il est l’attaquant attitré des coupes, puisqu’il débute l’essentiel des matches de Ligue Europa et celui de coupe de la Ligue — où il marque son seul autre but. Lors de ces apparitions, Erding ne se montre pas indispensable ; son envie fait toujours plaisir à voir, mais il n’arrive pas à titiller Gameiro, qui traverse pourtant une crise de confiance à l’automne. En janvier, avec le retour de Hoarau, Erding voit le match contre Toulouse depuis la tribune et décide de répondre enfin favorablement aux avances d’Antonetti, l’entraîneur de Rennes. Erding quitte donc le PSG au bout de deux ans et demi.
Loris Arnaud
Temps de jeu : 0 match (dont 0 titularisation) — 0 minute / match
Bilan : 0 but — 0 passe décisive — 0 implication — 0 penalty obtenu — 0 carton jaune — 0 carton rouge
Son bilan en 2011/2012
Revenu d’un prêt mitigé à Angers (L2), Arnaud n’avait pas forcément énormément d’espoirs au moment de reprendre l’entraînement avec le PSG. Il dispute certes les rencontres amicales, mais se voit être rétrogradé en CFA par Antoine Kombouaré au début du mois d’août. Arnaud s’entraîne donc avec les jeunes du club, mais a un comportement tout à fait louable étant donnée la situation. Il ne dit pas un mot plus haut que l’autre, et joue les rencontres de l’équipe réserve sans rechigner. Il fait un essai à Middlesbrough, puis est réintégré en équipe première quelques semaines après l’arrivée de Carlo Ancelotti. Il est convoqué une fois avec les pros, mais ne figure jamais sur une feuille de match officiel.
Son avenir au PSG
En fin de contrat, Arnaud va s’en aller, en espérant que cette année blanche au niveau professionnel ne l’empêche de trouver un club. Ce jeune joueur a déjà 25 ans, et il a perdu suffisamment de temps entre blessures, prêts moyennement réussis et matches en équipe réserve.
Peguy Luyindula
Temps de jeu : 0 match (dont 0 titularisation) — 0 minute / match
Bilan : 0 but — 0 passe décisive — 0 implication — 0 penalty obtenu — 0 carton jaune — 0 carton rouge
Son bilan en 2011/2012
Blessé en fin de saison dernière, Peguy Luyindula a effectué la reprise avec tous ses partenaires, disputant les premiers matches amicaux. Puis il s’est vu signifier par Antoine Kombouaré qu’il allait devoir suivre les séances de Franck Rizzetto, entraîneur de la réserve parisienne. Luyindula fait alors quelques apparitions avec la réserve, puis rentre en conflit public avec ses dirigeants. Il accorde plusieurs interviews expliquant sa situation, demande de l’aide de la part de l’UNFP et attaque finalement en justice Antoine Kombouaré, Leonardo, Jean-Claude Blanc et Philippe Boindrieux pour harcèlement. Malgré cela, il est réintégré au groupe pro par Carlo Ancelotti, qui le convoque ensuite régulièrement pour les matches. Il fait quelques bancs de touche, mais passe le plus clair de son temps en tribune, et ne rentre jamais en jeu.
Son avenir au PSG
En fin de contrat, il était attendu que Luyindula quitte le club. De façon tout à fait surprenante, il a été le premier joueur à prolonger son bail lors de l’intersaison. Le PSG a annoncé dans le même temps que Luyindula mettait fin à ses actions en justice à l’encontre du club.
Bilan 2011/2012 : les gardiens du PSG (1/6)
Bilan 2011/2012 : les défenseurs latéraux du PSG (2/6)
Bilan 2011/2012 : les défenseurs centraux du PSG (3/6)
Bilan 2011/2012 : les milieux défensifs du PSG (4/6)
Bilan 2011/2012 : les milieux offensifs du PSG (5/6)
Bilan 2011/2012 : les attaquants du PSG (6/6)