« À midi, Colony Capital a officiellement cédé 70 % des parts du capital du club à QSI (Qatar Sports Investments) en échange d’un chèque de 40 M€ », assure le Parisien sur son site Internet ce jeudi midi, dans un article non signé.
« Ce jeudi aux alentours de 12 heures, le Paris Saint-Germain est officiellement passé sous contrôle de Qatar Sports Investments (QSI). Colony Capital a cédé 70 % des parts du PSG à QSI en échange d’un chèque de 40 millions d’euros, indique également Xavier Barret sur le site de France Football. Dans la foulée de la signature de cet acte de vente, Nasser Al-Khelaifi est devenu président du conseil de surveillance du club de la capitale en lieu et place de Sébastien Bazin. »
Le dernier des principaux médias spécialisés à annoncer la nouvelle, en début d’après-midi, est le site de L’Équipe : « Selon nos informations, Colony Capital a, ce jeudi en fin de matinée, officiellement cédé 70 % des parts du capital du PSG à Qatar Sports Investments, écrit Jérôme Touboul dans un article bourré de fautes d’orthographe et de coquilles. Le montant de la transaction globale est estimé à environ 50 millions d’euros. Cette somme inclut la reprise de la dette, estimée entre 15 et 20 millions d’euros, et les pertes de la saison en cours, soit environ 19 millions d’euros. […] Colony Capital conserve 29 %, Butler Capital Partners 1 % alors que l’association PSG, présidée par Simon Tahar, détient une action. »
Bazin et Leproux devaient ensuite déjeuner avec la ministre des sports, Chantal Jouanno, pour discuter de la rénovation du Parc des Princes. Le PSG reprend l’entraînement cet après-midi, à 16 heures au Camp des Loges. Antoine Kombouaré tiendra une conférence de presse à l’issue de la séance.
Enquête : l’organigramme des entreprises du PSG
Enquête : le fonctionnement de la SASP du PSG
Enquête : qui sont les dirigeants du PSG ?
Enquête : la vente du PSG de Canal+ à Colony Capital
Les finances du PSG revues et corrigées par le Parisien
Combien Colony a-t-il réellement investi au PSG ?