Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Hazard au PSG ? Les Lillois en rigolent. À force de qualifier le Losc de « Barça du Nord », certains semblent finir par y croire. Mercredi, L’Équipe assurait qu’Eden Hazard « veut désormais rejoindre le PSG ». Les Lillois n’ont pas tardé à réagir. « Ça m’étonnerait bien qu’il rêve du PSG, a estimé le président Michel Seydoux. Je conçois dans l’absolu qu’Eden puisse rêver d’un autre club, mais pas de celui-là. On est quand même désolés pour le PSG, mais le challenge sportif, il est chez nous. Tout ça me semble “pipeauté”. » Le son de cloche est identique chez Frédéric Paquet, directeur général adjoint : « Je n’y crois pas une seconde, ça ne ressemble pas au projet d’Eden et à ses aspirations. On m’aurait dit Manchester, le Bayern, mais là… » « Elle est où, la progression sportive au PSG ? Je ne comprendrais pas qu’il parte là-bas, a déclaré Rudi Garcia dans L’Équipe. Cette saison, en tout cas, parce qu’après le projet de Paris sera peut être un grand projet. Mais aujourd’hui, jouer la C1 avec le champion de France parait plus intéressant. Je ne comprendrais pas non plus qu’on vende un de nos meilleurs joueurs à Paris. Parce que renforcer un concurrent, c’est se tirer une balle dans le pied. » Même la presse locale défend l’honneur bafoué des Ch’tis : « Hier, nos confrères de L’Équipe estimaient que “Hazard rêve de Paris”. On s’est frotté les yeux pour être certains de ne pas avoir interverti Hazard et Paris, à la lecture. Même pas. […] On ne voit pas bien ce que Hazard, 20 ans et une partie de l’Europe à ses pieds, irait faire à Paris. Alors que le Lensois Varane (18 ans) a signé au Real Madrid, il faudrait donc considérer que la meilleure étape pour le meilleur joueur de L1, avant de partir à l’étranger, serait de signer au PSG, 4e de L1 et qui n’a plus mis un pied sur le podium depuis 2004… Soit Hazard a pris un coup de soleil pendant ses vacances, ce qui est possible car il faut être prudent (même avec la crème) dans le monde du football, soit l’estimation de son emballement pour le club de la capitale a été mal mesuré. » (source : La Voix du Nord)
Pourquoi Payet a choisi Lille. Ce jeudi, L’Équipe consacre un article aux raisons qui ont convaincu Dimitri Payet de s’engager avec Lille alors qu’il était également courtisé par le PSG. « “Tout le monde sait que Paris est mon club de cœur, explique Payet. Mais les dirigeants lillois avaient contacté mes représentants depuis longtemps, et puis j’ai eu le coach Garcia au téléphone. Son projet m’a plu.” Avec le Losc, l’international français (3 sélections) “goûtera à la Ligue des champions”, jouera “dans le nouveau stade dans un an” et, surtout, il a “une visibilité sur le long terme que l’arrivée non officialisée des Qataris à Paris n’offrait pas encore”. Antoine Kombouaré, l’entraîneur parisien, l’a bien eu au téléphone mais… “Il me voulait mais le problème, c’est qu’il fallait attendre que la reprise du club soit officialisée, que Leonardo arrive, pour être sûr.” Et Payet, lui, ne savait pas si le futur directeur sportif brésilien du PSG, avec qui il ne s’est jamais entretenu, l’appréciait autant que le technicien kanak. »
Kebano signerait pro aujourd’hui. Après Loïck Landre et Jean-Christophe Bahebeck la semaine dernière, ce sera au tour de Neeskens Kebano de signer aujourd’hui son premier contrat professionnel, d’après le Parisien.
Quel avenir pour les joueurs en fin de contrat ? « Claude Makelele, Grégory Coupet, Sammy Traoré, Apoula Edel et Ludovic Giuly, tous en fin de contrat ce 30 juin, seront absents » de la reprise de l’entraînement ce jeudi, annonce le Parisien. Makelele et Coupet ont mis un terme à leur carrière, tandis que Traoré s’entraîne à Créteil pour se maintenir en forme le temps de trouver un club. La situation de Ludovic Giuly est moins limpide : « L’ancien international, qui aura 35 ans le 10 juillet, veut rester à Paris, assure le quotidien francilien. Antoine Kombouaré lui avait dit qu’il comptait sur lui et il ne restait plus qu’à trouver un accord financier. Mais pendant ses vacances à Las Vegas (États-Unis) et en Turquie, Giuly n’a constaté aucune avancée de son dossier. Au PSG, personne n’est en mesure de lui dire si une prolongation reste, ou non, d’actualité. Désormais sans club et afin de s’entretenir physiquement, il va se rendre à Camp 8, le centre de rééducation sportive à Saint-Raphaël (Var) dont il possède des parts. Là-bas, il attendra patiemment que le téléphone sonne. »
Camara intéresse Montpellier. « Zoumana [Camara] fait partie des garçons susceptibles de nous intéresser, a reconnu l’entraîneur de Montpellier, René Girard, sur RMC. Ce n’est pas simple. Il lui reste un an de contrat à Paris. On suit aussi d’autres joueurs. On regarde en cas de départ d’Émir [Spahic]. C’est vrai que Zoumana, avec son expérience, sa qualité, pourrait rentrer dans ce cadre-là. Il n’y a absolument rien de fait pour le moment. On est en train de voir. »
7 joueurs nés en 1995 signent apprentis. Selon nos informations, Franck Bambock (16 ans), Jordan Diakiese (15 ans), Arnaud Fezui (16 ans), Presnel Kimpembe (15 ans), Stéphane Lambese (15 ans), Mickaël Latour (15 ans) et Mike Maignan (15 ans) — qui se sont illustrés avec les moins de 17 ans du PSG sacrés champions de France en 2011 — ont chacun signé un contrat d’apprenti que vient d’homologuer la LFP.
Le transfert de Bisevac au PSG bouclé ? « [Milan Bisevac] a annoncé qu’il avait “rejoint [son] ami Antoine Kombouaré” sur son compte Facebook », rapporte L’observateur du Valenciennois.
Yebda dément les contacts avec le PSG. « Nous nions avoir essuyé un refus de la part du PSG et de Marseille. Car nous ne sommes au courant de rien concernant ce sujet », a expliqué Karim Yebda — frère et agent de Hassen — sur footafrica365.fr.
Ochoa fait tourner en bourrique la presse française. Annoncé proche d’une signature mercredi matin, Guillermo Ochoa a été envoyé au PSG dans la journée. « Le Paris Saint-Germain lui aurait proposé un salaire deux fois plus élevé que celui qui l’attendait à l’ACA, croyait savoir francefootball.fr. Finalement, le gardien mexicain devrait bien s’engager avec le promu corse. Ce jeudi, L’Équipe estime qu’il a été « un temps convoité par le PSG », mais que l’intérêt du club parisien n’était plus d’actualité.
Rumeur de transfert = échec du PSG. « Après Raphaël Varane, le Paris Saint-Germain pourrait subir un nouvel échec durant le mercato estival, estime maxifoot.fr. Visiblement, l’argent ne suffit pas à faire le bonheur des Parisiens pour le moment. Courtisé par le club de la capitale pour devenir la doublure de Nicolas Douchez, Guillermo Ochoa souhaite privilégier l’aspect sportif pour son arrivée en Europe. Le statut de remplaçant proposé par le PSG n’entre pas dans les plans du Mexicain, qui désire un poste de numéro 1 afin de bénéficier d’un temps de jeu conséquent pour prouver sa valeur sur le continent européen. » Si tous les transferts annoncés dans la presse et qui ne se concrétisent pas sont considérés comme des échecs de la part du PSG, sans plus de précisions sur la volonté réelle du club parisien de recruter les joueurs concernés, alors les « échecs » du PSG vont se compter par dizaines cet été. Fidèle à lui-même, le Morandini du sport (Le 10 Sport) développe le même thème de manière encore plus caricaturale : « PSG : personne ne veut venir ! […] C’est bien parce que le PSG ne peut pas (encore) offrir de Ligue des champions aux grands joueurs de L1 qu’il se fait recaler de toutes parts. Ou bien parce que la compétitivité et l’aura d’un club ne se règlent pas à coups de millions d’euros. »
Le reste de l’actu du jour
Qui sera présent à la reprise de l’entraînement ? Brest, Lille, Lyon et Paris sont les derniers clubs à reprendre l’entraînement, ce jeudi. Pour les joueurs du PSG, la première séance aura lieu à 16 heures au Camp des Loges. « Les Parisiens devraient reprendre par un footing en forêt avant d’entrer dans le vif du sujet dès vendredi, avec deux séances quotidiennes », indique le club de la capitale sur son site officiel. Nicolas Douchez sera la seule recrue présente ce jeudi, Kevin Gameiro bénéficiant de plusieurs jours de repos supplémentaires — comme Sakho et Hoarau — suite à la tournée de l’équipe de France en Europe de l’est début juin. Le retour des internationaux est prévu le 8 juillet, à en croire la presse spécialisée. De son côté, « Nenê est attendu en début de semaine [prochaine] », d’après L’Équipe. Enfin le Parisien précise que si Granddi Ngoyi et Loris Arnaud, de retour de prêts, sont attendus, Younousse Sankharé ne devrait en revanche pas être là : « Le milieu de terrain a été prié de ne se présenter au Camp des Loges que demain. Le joueur, en partance vers Dijon, pourrait être mis à l’écart du groupe professionnel, comme l’été dernier. »
La vente du PSG attendue ce jeudi. « Ce matin, dans un cabinet d’avocats parisien, Qatar Sports Investments (QSI) va officiellement racheter 70 % des parts du capital du PSG, assure le Parisien. Hier soir, les différentes parties finalisaient les derniers détails de l’accord. Le prince héritier Tamim bin Hamad al-Thani, véritable propriétaire du club qu’il va acheter avec ses fonds propres, devrait même se déplacer en personne pour parapher l’acte de vente. Le futur émir devait arriver vers 2 heures cette nuit au Bourget (Seine-Saint-Denis) dans un avion privé. Mais au dernier moment le vol a été annulé. Il aura fallu un mois de plus, depuis l’annonce le 31 mai par Sébastien Bazin d’une promesse de vente, pour que la transaction se concrétise. Si les différents protagonistes n’ont jamais douté de l’issue des négociations, les discussions ont été “âpres et très dures”, selon un témoin des débats. Des divergences sont apparues entre Colony Capital et les Qataris. Ces derniers ont cherché à faire baisser le prix de la transaction. L’accord devrait finalement être conclu sur les mêmes bases qu’il y a un mois, soit environ 40 M€. Ce prix inclut les 20 M€ de créances que Colony doit rembourser à la banque Natixis. Dès hier, la prise de pouvoir qatarie est entrée dans une phase concrète. Nasser al-Khelaifi, le patron de QSI et, à ce titre, futur président du conseil de surveillance du PSG, s’est présenté devant le comité d’entreprise du club. C’était le souhait émis lundi par les représentants des salariés lors du dernier conseil de surveillance. Le nouveau patron a fait très bonne impression et a rassuré le personnel. »
Le PSG convoqué à la DNCG pour la troisième fois. Comme nous le révélions dès hier, Sébastien Bazin, Nasser al-Khelaifi, Robin Leproux et les avocats du groupe qatari ont eu une nouvelle réunion au siège de la DNCG mercredi après-midi. « Pour la troisième fois en un mois, les dirigeants du PSG ont été reçus, hier, par la direction nationale de contrôle de gestion, rapporte L’Équipe. […] Les deux hommes [Bazin et al-Khelaifi] ont détaillé l’accord de vente de 70 % des actions du club qui doit être définitivement acté aujourd’hui. Alors que la DNCG s’interrogeait sur les montants des transferts évoqués dans la presse, assez éloignés du budget de 80 M€ présenté le 31 mai, elle a reçu des garanties écrites des plus hautes autorités du Qatar que les comptes du club parisien seraient à l’équilibre, quels que soient les investissements réalisés au cours des prochaines semaines. »
50 M€ pour le recrutement cet été ? « Hier, le PSG est de nouveau passé devant la DNCG, rapporte le Parisien. À cette occasion, les futurs patrons ont dévoilé leurs intentions. Et elles sont élevées ! Le budget initial de 80 M€ a été très sensiblement réévalué et dépasse maintenant les 100 M€. Surtout une enveloppe de recrutement d’au moins 50 M€ a été budgétisée par les Qataris. Cette somme permettra au nouveau PSG d’être l’acteur numéro un du marché des transferts français cet été et de viser des joueurs qu’il ne pouvait espérer il y a encore peu de temps. »
Leonardo « espéré avant la fin de la semaine ». « [Leonardo], qui était à Rio de Janeiro mardi et devait transiter par Milan pour régler sa situation avec le club italien, est espéré avant la fin de semaine », croit savoir L’Équipe.
Conférence de presse de Kombouaré après l’entraînement. Antoine Kombouaré tiendra sa première conférence de presse de la saison à l’issue de l’entraînement, annonce le Parisien.
Reprise de l’entraînement = retour de la crise. Après le Parisien — à plusieurs reprises ces dernières semaines —, c’est au tour de L’Équipe d’y aller de son article alarmiste sur la situation du PSG. « Paris reprend dans le brouillard », titre ainsi le quotidien sportif. « Un immense flou entoure le club et suscite des interrogations chez ses acteurs. […] Certains [joueurs] espéraient prolonger, comme Sylvain Armand, Zoumana Camara ou Marcos Cearà, et doivent désormais attendre pour savoir s’ils entrent dans les plans du club. Ils ne sont pas les seuls. Même Douchez n’a pas la certitude d’être titulaire alors qu’il se dit que les Qataris souhaitent recruter un gardien d’envergure internationale. […] [Kombouaré] sait que l’organigramme va changer — ne serait-ce qu’avec l’arrivée de Leonardo — et il attend de s’asseoir autour d’une table avec le Brésilien. Il sait aussi que sa marge de manœuvre sera réduite à sa portion congrue en début de saison et que les résultats devront vite être au rendez-vous. Les membres de son staff ne savent pas non plus dans quel bain ils s’apprêtent à plonger ni s’ils y resteront longtemps. Pendant les vacances, ils n’ont pas reçu de nouvelles de la direction. […] [Robin Leproux] aussi attend l’officialisation de l’arrivée de Leonardo pour savoir comment fonctionner et quelle latitude a été offerte au Brésilien. Mais l’ancien PDG de RTL a toujours dit qu’il était au club par passion, pour diriger et pas pour se contenter d’apposer sa signature sur des contrats qu’il n’aurait pas discutés. Du futur mode de management imposé par le nouvel actionnaire dépendra sans doute la volonté de Leproux de poursuivre l’aventure. En tout cas, il doit apprécier modérément le nombre toujours plus élevé d’intermédiaires se revendiquant proches des Qataris et agissant sur le marché des transferts au nom du PSG. »
Rénovation du Parc : Jouanno reçoit Leproux et Bazin. Chantal Jouanno, que la presse annonçait sur le départ lors du remaniement gouvernemental intervenu cette semaine, a finalement conservé le ministère des sports. Elle a annoncé la tenue ce jeudi d’un déjeuner de travail « consacré au projet de rénovation du Parc des Princes » avec Sébastien Bazin et Robin Leproux. « Un point-presse sera organisé à l’issue de ce déjeuner », précise le communiqué.
Féminines : 3 Parisiennes titulaires ce soir. La FFF a dévoilé la composition de l’équipe qui affrontera le Canada ce jeudi à 18 heures lors du deuxième match de poule de la coupe du monde. Bérangère Sapowicz, Laure Lepailleur et Élise Bussaglia seront titulaires. Après sa victoire 1-0 face au Nigéria en ouverture, un deuxième succès des Françaises leur assurerait la qualification pour les quarts de finale. Le match sera retransmis sur Eurosport et la chaîne allemande ARD. (source : FFF.FR)
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Toujours plus de maillots ? Cette semaine, Le 10 Sport consacre un article aux maillots des clubs de football français. « Qui décide d’insérer une bande fluo ou des pois sur les maillots extérieurs et “third” ? Tout dépend de l’équipementier. “Puma nous fait une proposition et nous avons la possibilité de modifier la couleur, la forme, les bandes, etc. En revanche, on ne peut pas changer les bases. Si la marque fait le choix d’un col en V et d’une tenue ceintrée, on ne peut rien dire”, [explique] Stéphane Pouget [directeur marketing du Stade rennais]. Du côté de Nike, on cherche surtout à responsabiliser les clubs : “Le cahier des charges est donné par le club et c’est à ce dernier que revient la décision finale.” Cette année, l’OM a même décidé de lancer un quatrième maillot, “designé” par un supporter sur le site d’Adidas. Une idée qui devrait fleurir en Ligue 1 puisqu’on annonce dans les années à venir l’arrivée d’un quatrième, voire d’un cinquième maillot par club. Les collectionneurs sont prévenus. »
Yaisien encore à l’honneur. À l’occasion de la coupe du monde des moins de 17 ans qu’il dispute actuellement avec l’équipe de France, l’attaquant parisien Abadallah Yaisien, champion de France U17 avec le PSG en mai dernier, fait l’objet d’un article sur le site de la Fifa : « C’est à Bondy, dans la région parisienne, qu’Abdallah Yaisien a vu le jour. Mais c’est dans un club voisin, Clichy-La-Garenne, qu’il se fait repérer par des émissaires du club de la capitale en 2007. Yaisien n’a que 13 ans et beaucoup de talent. “Paris est mon club de cœur, j’espère y faire de grandes choses”, [indique]-t-il simplement. Avec ce bleu blanc rouge sur le dos, il a intégré rapidement les sélections jeunes de l’équipe de France, jusqu’à devenir un pilier de celle de Patrick Gonfalone. “C’est le talent à l’état pur. Physiquement il n’en impose pas, mais quand il a le ballon, il se passe quelque chose. Il est capable de débloquer une situation à lui seul”, dit de lui le technicien français. […] Yaisien a sa réponse : “On a des joueurs à fort potentiel à tous les postes. N’importe qui peut marquer, n’importe qui peut faire la différence. Je joue juste à un poste où l’on touche beaucoup de ballons. C’est donc normal qu’on me voie un peu plus que d’autres.” Difficile en effet de passer inaperçu quand on délivre deux magnifiques caviars contre l’Argentine et la Jamaïque, quand on marque un but sublime contre la Japon, ou quand on change la physionomie d’une rencontre. Contre les Reggae Boyz, son entrée à la 56e minute a sauvé la France d’un camouflet. […] “Je n’ai rien changé du tout. Quand je suis entré, la Jamaïque craquait”, préfère analyser modestement Yaisien. […] S’il pense volontiers à ses coéquipiers, eux le lui rendent bien. D’ordinaire réservé, Yassine Benzia, qui a transformé en but les deux offrandes du Parisien, se lâche même à l’heure d’aborder le cas Yaisien : “Abdallah est un très bon joueur. On s’entend très bien hors et sur le terrain. On se recherche souvent aux entraînements, en matches. C’est un grand plaisir de jouer avec un joueur comme celui-là”, confiait-il au micro de FIFA.com juste après la rencontre face aux Jamaïcains. »
Djorkaëff espère le retour des supporters parisiens au Parc. Sur sofoot.com, Youri Djorkaëff a fait part de ses regrets quant à l’ambiance du Parc des Princes la saison passée : « Le Qatar, c’était prévu depuis quelque temps, c’est bien pour le PSG, ça a été bien ficelé parce que Colony a bien apaisé la maison pour que derrière un investisseur puisse arriver dans les meilleures dispositions. Maintenant, le vrai regret, c’est le Parc des Princes. Il faut que les associations de supporters se reforment et réinvestissent le Parc d’une manière différente. […] Non [je n’ai pas une position critique sur le plan Leproux], il a fait de l’austérité à Paris, ce qui n’était pas évident au niveau du club et des supporters, mais il n’avait pas le choix. C’était obligatoire que le PSG passe par cette étape. La transition a été bien faite, maintenant on sent qu’il y a du neuf, faut que les gens reviennent au Parc, les bons supporters. C’était bizarre d’aller dans un Parc vide cette saison, sans ambiance. […] L’arrivée potentielle de grands joueurs pourrait remplir le Parc à nouveau ? Ouais, il va y avoir du monde mais il faut que le Parc vibre parce qu’à Paris, le public est un vrai douzième homme. »
Jérôme Leroy à Evian-TG ? « Jérôme Leroy (36 ans) jouera à Evian Thonon-Gaillard la saison prochaine, assure L’Équipe ce jeudi. En fin de contrat, le milieu de Rennes s’engagera en fin de semaine avec le promu en L1. Il signera un contrat d’une saison. »
Gallardo devient entraîneur. « Quelques jours après son titre de champion d’Uruguay avec le Nacional Montevideo, Marcelo Gallardo a été nommé entraîneur du club, annonce francefootball.fr. L’Argentin a reçu neuf des onze voix du conseil d’administration. Un plébiscite qui lui permet de prendre les rênes du grand rival de Penarol, finaliste de la Copa Libertadores. »