Absent ou peu disponible ces derniers jours ? Nous vous offrons une séance de rattrapage.
Transfert et rumeurs de transferts, matches des pros et des équipes de jeunes, infos diverses : toute l’actu du PSG du 5 au 11 avril 2011 en bref.
Les faits majeurs du 5 au 11
Rumeurs de transferts : les départs
Sans C1, Sakho, Chantôme et Hoarau pourraient partir. « Une non-qualification en Ligue des champions aurait des conséquences fâcheuses pour le club parisien, estime le Parisien. À commencer par le départ, plus ou moins volontaire, de joueurs comme Sakho, Chantôme et Hoarau. […] Sans Ligue des champions, le PSG n’exclut pas l’idée de vendre dès cet été Mamadou Sakho afin de renflouer les caisses et de disposer de fonds pour recruter. Le défenseur parisien, 21 ans, auteur d’une excellente saison, est pisté par de grands clubs européens (Inter Milan, AC Milan, Arsenal et Chelsea entre autres). Sakho vient de prolonger au PSG jusqu’en 2014, mais rêve de Ligue des champions. Dans son esprit, un départ n’est pas automatique si le PSG rate le podium en fin de saison. Avec la récente blessure de Philippe Mexès, Sakho devrait en effet être logiquement titulaire lors des trois prochains matches de l’équipe de France. Pour s’imposer en Bleus, à un an de l’Euro 2012, le vice-capitaine parisien veut mettre toutes les chances de son côté et ne souhaite pas forcément prendre des risques avec un éventuel transfert. […] Sakho, au caractère affirmé, ne se laissera pas imposer une destination ni céder au plus offrant. Il sait exactement le nom des trois ou quatre clubs qui l’intéressent dans son plan de carrière. » Selon le quotidien régional, Clément Chantôme « a envie de prolonger » mais « ne lie pas seulement sa signature à une substantielle augmentation de salaire. Il souhaite connaître le projet du club pour les prochaines années, et notamment les ambitions parisiennes en matière de recrutement. Un PSG privé de Ligue des champions n’aurait peut-être pas les moyens des nouvelles ambitions de Chantôme. » Enfin le Parisien indique que Guillaume Hoarau « rêve de Ligue des champions et ne s’en cache pas ».
Luyindula et Clément sur le départ ? Peguy Luyindula et Jérémy Clément « souhaitent obtenir plus de temps de jeu », croit savoir le Parisien, qui ajoute que « si Paris ne s’opposera pas au départ de Luyindula, déjà approché cet hiver par des clubs anglais, il souhaite conserver Clément dans un rôle de doublure. Ce dernier n’est plus disposé à s’en contenter et veut boucler au plus vite ses valises. »
Kebano, Makhedjouf et Bahebeck bientôt pros ? Ce mercredi, le Parisien s’intéresse à Neeskens Kebano, qui s’est montré prometteur lors de ses entrées en jeu avec l’équipe première depuis le début de l’année 2011. Le quotidien rappelle qu’il avait été sollicité par un émissaire de Chelsea dès ses 12 ans, puis par Rennes, Strasbourg, Troyes, Auxerre, Bordeaux et Sochaux. Mais il a choisi le PSG : « Il n’arrêtait pas de me dire : “Papa, j’aime Paris, je veux rester à Paris.” », raconte son père. « Les responsables du PSG ont fait savoir à la famille qu’un contrat professionnel était à l’étude, tout en soulignant qu’il restait des paliers à franchir », indique le Parisien. Florian Makhedjouf et Jean-Christophe Bahebeck, également titulaires d’un contrat stagiaire à l’heure actuelle, pourraient également prochainement passer pros, croit savoir le journal régional.
Adama Touré courtisé ? En fin de contrat stagiaire à l’issue de la saison, Adama Touré serait suivi par Nantes, Rennes et le FC Séville, d’après lequipe.fr. Il avait intégré le groupe pro lors de la tournée aux États-Unis en mai dernier, mais n’a jamais joué avec l’équipe première en compétition officielle.
Paris souhaiterait prolonger Giuly. Selon le Parisien, le PSG cherche à prolonger le contrat de Ludovic Giuly, qui arrivera à son terme en juin prochain : « Les deux parties doivent s’accorder sur une diminution de salaire. Voici plusieurs semaines, Giuly a décliné une première proposition. Leproux a transmis cette semaine une deuxième offre, supérieure à la précédente. Même si celle-ci semble encore insuffisante, une nouvelle rencontre est programmée d’ici à quinze jours. Courtisé par deux clubs étrangers, le joueur de 34 ans accorde toujours sa priorité au PSG pour la saison prochaine. »
Rumeurs de transferts : les arrivées
Carrasso ne compte pas quitter Bordeaux. Invité de Luis Attaque ce lundi, Cédric Carrasso — annoncé comme l’une des pistes parisiennes au poste de gardien — a assuré qu’il n’avait pas l’intention de quitter les Girondins cet été : « Dans mon esprit, quand je suis venu à Bordeaux, c’était pour quelque chose sur la durée. Avec la déception de cette année, je pense avoir envie de progresser, moi, et d’essayer d’apporter un plus au club pour qu’on puisse repartir sur quelque chose de bien. Je suis à 100 % à Bordeaux. Je n’attends aucune proposition. » (source : RMCsport.fr)
David Ospina sur le départ. Le président niçois Gilbert Stellardo a annoncé sur RMC que David Ospina — annoncé comme l’une des pistes du PSG pour remplacer Coupet — pourrait quitter l’OGCN cet été, mais dément avoir été contacté par le club parisien : « On a accepté le fait qu’Ospina puisse prétendre à une équipe européenne. Il a rendu service au club. Son départ est autorisé pour l’année prochaine. Nous considérons qu’il mérite un club plus ambitieux que le nôtre. […] On a pas mal de demandes. Je n’ai pas eu le PSG, mais j’ai eu d’autres clubs de Ligue 1 et à l’étranger. »
Douchez supervisé par Liverpool ? En fin de contrat en juin prochain, Nicolas Douchez ferait partie, avec Ospina et Ruffier, de la short-list dressée par Antoine Kombouaré pour assurer la succession de Grégory Coupet, à en croire la presse spécialisée. D’autres clubs seraient intéressés par le gardien rennais : ce dimanche, L’Équipe croit savoir que Douchez « suscite l’intérêt de Liverpool », qui « avait prévu de se rendre [samedi] à Brest pour [le] superviser ».
Paris supervise en L2 ? Selon le site mercato365.com, le PSG s’intéresserait au gardien du FC Nantes, qui évolue actuellement en Ligue 2 : « À l’image de l’AEK Athènes, Fribourg, Villarreal ou encore Monaco, le Paris Saint-Germain avait dépêché un émissaire pour assister au match de lundi soir entre Nantes et Boulogne-sur-Mer. L’occasion de voir à l’œuvre le gardien nantais Guy Roland Ndy Assembe, notamment. »
Paris rêverait de Gervinho. Véritable atout du leader lillois, Gervinho serait pisté par le PSG en vue du prochain mercato selon RMC. La radio en profite pour lister les cibles potentielles que chercherait à convaincre le PSG : « En défense, Milan Bisevac (Valenciennes) et Mapou Yanga-Mbiwa (Montpellier) sont notamment sur les tablettes. Au milieu, Alou Diarra (Bordeaux), Blaise Matuidi (ASSE) et Yohan Cabaye (Lille) sont visés. Le Stéphanois Dimitri Payet reste une priorité, même si le rêve serait de convaincre le Lillois Gervinho. En attaque, Kevin Gameiro (Lorient), Nolan Roux (Brest) et le Monégasque Park sont les priorités. » Cependant, un problème de taille demeure : « Pour le moment, Paris ne peut que se renseigner sur ses différentes pistes puisqu’il n’a pas les moyens pour avancer de manière concrète sur le plan financier. »
Milieu droit : Payet et Hamouma. Ce samedi, le Parisien annonce que « le PSG s’est positionné sur le dossier Dimitri Payet pour la saison prochaine » et « suit aussi Romain Hamouma ». Fin février, le quotidien régional annonçait déjà une « équipe type probable pour la saison 2011/2012 » dans laquelle figurait Dimitri Payet.
Ndinga apprécie le PSG. Interrogé par footmercato.net, Delvin Ndinga a abordé son avenir. L’occasion pour le jeune milieu défensif de l’AJ Auxerre de dire son intérêt pour le club de la capitale : « Le PSG, c’est un grand club. C’est un grand club français. C’est un bon club au niveau médiatique. [Si j’y allais] Je serais [davantage] connu. Mais pour aller dans des grands clubs, il faut déjà bien jouer dans le club où on se trouve. C’est ce que j’essaye de faire. J’essaye de montrer ce que je sais faire à l’AJA. Les grands clubs viendront tout seul. »
Fernandinho tenté par la L1. Le milieu de terrain brésilien du Shaktar Donetsk Fernandinho (25 ans) a confié au site footmercato.net qu’une arrivée en France, et plus particulièrement au PSG, ne serait pas pour lui déplaire : « Il me restera un an de contrat en juin. Je n’ai rien de prévu pour l’instant. J’ai reçu une offre de prolongation de la part du Shakhtar et j’y réfléchis encore. […] Lyon, Marseille et Paris ? Ce sont de grands clubs chargés d’histoire. Lyon a beaucoup progressé ces dernières années et le PSG a une forte tradition de Brésiliens. Marseille joue bien aussi. Le championnat français est très difficile, je le vois quand je regarde des matches à la télévision. Je suis ravi d’être cité dans ces clubs, mais j’espère qu’une offre concrète sera faite si l’intérêt du PSG, de l’OL et de l’OM se confirme. »
À propos des supporters
Des affrontements entre groupe rivaux ? L’Équipe et RMC annoncent que des affrontements ont eu lieu entre groupes de supporters rivaux à Caen samedi. Que s’est-il réellement passé ? (voir Caen-PSG : des affrontements entre groupes rivaux ?)
200 interdictions de stade après Caen-PSG ? Dimanche soir, le Canal Football Club a annoncé que le ministère de l’Intérieur souhaitait voir prononcées des interdictions de stade administratives à l’encontre de tous les supporters parisiens qui se sont déplacés par leurs propres moyens à Caen samedi, sans préciser les raisons qui les justifieraient. De telles annonces avaient déjà été faites lors de plusieurs matches du PSG à l’extérieur cette saison sans être suivies d’effet. La dernière grande vague d’IDS remonte au 7 août dernier : avant PSG-Saint-Étienne, près de 250 supporters parisiens avaient été interpellés puis interdits de stade pour avoir participé à des manifestations pacifiques. Saisi de ce dossier, le tribunal administratif de Paris ne s’est pas encore prononcé.
« Un steward du club porte plainte ? « Dans la nuit de samedi à dimanche, sur une aire de l’autoroute A13, un des stewards accompagnant la quarantaine de supporters parisiens qui avaient fait le déplacement officiel en bus jusqu’à Caen a été pris à partie, annonce le Parisien ce lundi. Des fans du PSG qui avaient assisté au match de leur côté, et qui rentraient à Paris en voiture, se sont arrêtés sur cette aire et ont insulté les passagers du bus. Un steward a alors tenté de les calmer, mais le conducteur du véhicule a fait mine de vouloir le renverser avant de quitter les lieux. Hier matin, le steward a porté plainte pour mise en danger de la vie d’autrui auprès du commissariat du XVIe arrondissement à Paris. » Le quotidien ajoute que « le club de Caen devrait porter plainte » parce qu’« une dizaine de sièges ont été dégradés » dans la tribune où ont pris place les supporters parisiens samedi. En réalité, quelques sièges se sont simplement dévissés durant le match, et ont été donc remis aux stewards.
Une campagne de publicité contre la violence et les fumigènes. La LFP, le ministère de l’Intérieur et le syndicat des clubs professionnels (UCPF) ont lancé jeudi une campagne de publicité intitulée « Sortons la violence du stade », rapporte l’AFP. Pas moins de 1 000 spots télé seront diffusés durant les deux prochains mois « sur les principales chaînes partenaires de la LFP et, dès ce week-end, sur les écrans géants des stades de L1 et de L2 », précise L’Équipe. « À travers cette campagne, nous avons vraiment mis l’accent sur la violence, qu’elle soit physique ou verbale. Cela reste une menace. La cible aujourd’hui est les comportements violents », estime Frédéric Thiriez, le président de la LFP. Sur le site de la campagne de pub, une affiche présente un fumigène gênant la visibilité des spectateurs, avec pour slogan : « Ne laissons pas gâcher le spectacle. » (source : LFP.FR)
Angers-PSG à guichets fermés. Comme prévu, les quelque 3 000 billets pour la demi-finale de la coupe de France Angers-PSG ont rapidement trouvé preneur mardi matin, à l’ouverture de la vente au grand public. Le match aura lieu à guichets fermés. (source : Ouest-France)
U17 : 200 € d’amende pour le PSG. Jeudi 10 mars, la commission de discipline de la FFF étudiait le dossier du match des moins de 17 ans PSG-TA Rennes, qui avait eu lieu trois semaines plus tôt. « Considérant que lors de cette rencontre, des engins pyrotechniques ont été allumés par des supporters du [PSG], parmi lesquels certains se sont également introduits sur l’aire de jeu au coup de sifflet final, et ont perturbé la sérénité de la rencontre en utilisant des trompes et en déployant des banderoles », la commission fédérale de discipline a infligé une amende de 200 € au PSG.
Gambardella : 500 € d’amende pour le PSG. Le 27 février dernier, L’Équipe et le Parisien affirmaient que « deux groupes rivaux d’Auteuil et de Boulogne » avaient créé des incidents lors du match de coupe Gambardella entre le PFC et le PSG, la situation « dégénérant », « plusieurs fumigènes étant envoyés sur la pelouse » et « la tension restant vive pendant quelques minutes ». Quelques heures après la publication de ces articles, nous avions démenti les accusations selon lesquelles il s’agissait de deux groupes d’Auteuil et de Boulogne. La commission de discipline de la FFF s’est chargée de corriger le reste des « informations » des quotidiens du groupe Amaury : selon le procès-verbal de la séance du 17 mars, seul « un fumigène, lancé sur la piste d’athlétisme bordant l’aire de jeu, a détérioré cette dernière ». Le Paris FC et le PSG ont été sanctionnés de respectivement 200 € et 500 € d’amende pour ces événements, le Paris Saint-Germain devant par ailleurs « assurer le remboursement des frais engagés pour la réparation du matériel endommagé (piste d’athlétisme) ».
« Les stades de football, ni défouloirs ni lieux de contrôle. » Dans une tribune publiée jeudi par L’Humanité, Nicolas Hourcade appelle à l’ouverture d’un débat sur la gestion des supporters de football : « S’il est appréciable que les violences et les discriminations autour du football soient désormais traitées de manière plus ferme et constante, il convient de s’interroger sur les méthodes et les conséquences de cette politique qui met en avant la tolérance zéro, privilégie les mesures administratives par rapport aux judiciaires et néglige la prévention sociale. » Le sociologue détaille alors le risque d’arbitraire des interdictions de stade administratives, dont il rappelle l’évolution législative. « Les faits reprochés aux supporters sont de nature et de gravité fort diverses, poursuit Hourcade. Cependant, un amalgame est établi entre eux car ils sont tous rattachés à la catégorie sociale de hooliganisme. Dès lors, des supporters subissent une interdiction de stade (ce qui les oblige à pointer au commissariat à chaque match) pour état d’ébriété, usage de stupéfiants, allumage festif de fumigènes ou contestation de la politique de leur club. » Le co-auteur du Livre vert du supportérisme évoque ensuite les interdictions de déplacements prévues par la loi Loppsi 2 : « Du fait de la stigmatisation des hooligans et, au-delà, des supporters, la répression à leur égard paraît forcément légitime et suscite peu de débats politiques. Il n’est donc pas absurde de penser que leur sort n’a pas été considéré comme un enjeu suffisant pour justifier une censure du projet gouvernemental. » Enfin Nicolas Hourcade conclut en rappelant le « rôle ambigu » des supporters dans le monde du football : « Ils sont considérés comme l’indispensable douzième homme, mais certains dirigeants veulent encadrer étroitement leur expression et les instances sportives nationales sont réticentes à les reconnaître comme des acteurs. Si les stades ne doivent pas être des défouloirs où tout excès est toléré, ils ne doivent pas non plus être des lieux de contrôle autoritaire des publics. Cette conciliation délicate entre sécurité, libertés et ambiance festive prouve la nécessité d’ouvrir le débat sur ces sujets et de les traiter de manière globale. Une autre politique de gestion des supporters est possible, alliant répression proportionnelle à la gravité des faits, dialogue avec les associations de supporters responsables et prévention sociale. Associant tous les acteurs concernés, elle ferait de la place du spectacle sportif dans la société un véritable enjeu politique. »
Résultats, blessures, compos, suspensions…
Caen 1-2 PSG. Samedi soir, lors de la 30e journée de L1, le PSG s’est imposé 1-2 à Caen. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))
Giuly était blessé. Comme Guillaume Hoarau la semaine dernière, Ludovic Giuly n’était pas présent sur la feuille de match alors qu’il était dans le groupe. « L’attaquant parisien traîne une douleur aux adducteurs depuis plusieurs jours et le staff du PSG a préféré le laisser au repos ce week-end, même si le joueur était présent en Basse-Normandie », explique L’Équipe.
Caen-PSG : des stats favorables. « Caen est le club qui réussit le mieux au PSG à l’extérieur, devant Sochaux et Brest, annonçait le Parisien avant le match de samedi. Lors de ses 11 déplacements en Normandie, Paris a en effet pris 19 points sur les 33 possibles, soit un taux de 57,6 %. Les Parisiens ont ainsi enregistré 6 victoires, 1 nul et 4 défaites. »
Erding blessé au genou ? À en croire le Parisien de ce mardi, Mevlüt Erding aurait des ennuis physiques : « Blessé au genou il y a plusieurs mois, l’attaquant franco-turc se plaint depuis quelques jours de nouvelles douleurs. Il en a parlé en fin de semaine avec son entraîneur et le staff médical. Cependant, avec le forfait de dernière minute de Hoarau, Kombouaré n’a pas pu faire autrement que de titulariser Erding contre Lorient en lieu et place du Réunionnais. Les séquelles, dont l’ex-Sochalien se plaint, pourraient expliquer la mauvaise passe qu’il traverse depuis des mois. »
Les stats de Chantôme. « 1,88 : c’est la moyenne de points du Paris SG cette saison quand Clément Chantôme dispute l’intégralité d’une rencontre de Ligue 1, indiquait francefootball.fr avant le match à Caen. Ce chiffre chute à 1,16 quand il est absent (9 matches) ou quand il sort en cours de jeu (3 fois). Lors des 17 rencontres de L1 qu’il a jouées dans leur intégralité, le PSG s’est imposé 9 fois, a concédé 5 nuls et ne s’est incliné que 3 fois. »
Le PSG remobilisé. Alors que les espoirs de Ligue des champions semblaient s’être envolés après le match nul contre Lorient le week-end dernier, le PSG se remet à rêver de qualification en C1. « C’est, en grande partie, le fruit du travail de Kombouaré qui a repris en main un groupe à la fâcheuse propension à s’éparpiller, estime L’Équipe. Ses récentes sorties, dans le vestiaire, en face à face ou devant les médias, ont eu le mérite de recadrer tous ceux tentés de reprocher aux autres le manque de résultats de l’équipe. […] Les mots de l’entraîneur ont remis en place ceux qui s’égaraient et calmé les ardeurs de ceux qui auraient pu profiter de la crise de résultats (Paris restait sur deux points pris en quatre matches) pour sortir du bois. À Caen, le club parisien a affiché l’image d’une équipe solidaire, au jeu collectif de nouveau délié. […] Le PSG a retrouvé une équipe et non plus une somme d’individualités. »
Brest-PSG sur Foot+. Le match Brest-PSG sera retransmis en direct sur Foot+ dimanche 24 avril 2011 à 17 heures. (voir TV : Brest-PSG sur Foot+ dimanche 24 avril)
Bordeaux-PSG pourrait être décalé au 17 ou au 25 mai. S’il se qualifie en coupe de France face à Angers (L2) dans quinze jours, le PSG disputera la finale samedi 14 mai au Stade de France. Son déplacement à Bordeaux, prévu dimanche 15 dans le cadre de la 36e journée de L1, sera alors reporté au mardi 17 ou au mercredi 18 mai si Paris affronte Lille en finale. S’il est opposé à Nice, le match Bordeaux-PSG sera reporté au mercredi 25 mai « pour respecter des délais de récupérations quasi identiques dans l’optique de la rencontre PSG-Lille (37e journée) ». (source : LFP.FR)
2011/2012 : Sakho sera capitaine. « Si Claude Makelele s’arrête en fin de saison, Mamadou sera le futur capitaine du PSG, a annoncé Antoine Kombouaré en conférence de presse ce vendredi. Il a les épaules pour assumer cette responsabilité. » (source : L’Équipe)
Tensions entre Leproux et Boindrieux ? « Thomas Jacquemier, le directeur financier du PSG, va prochainement quitter ses fonctions, annonce le Parisien. […] Le dirigeant vit mal les tensions récurrentes qui existent entre Robin Leproux, le président, et Philippe Boindrieux, le directeur général. Les deux hommes s’adressent à peine la parole. Selon plusieurs salariés, l’ambiance est “de plus en plus pesante en interne”. Jacquemier, en raison de sa fonction, pâtit de ce conflit de pouvoir. »
La formation du PSG à l’honneur. Trois joueurs formés au PSG figurent dans l’équipe-type de L’Équipe cette semaine : Granddi Ngoyi — prêté à Brest jusqu’à la fin de la saison —, Clément Chantôme et Mamadou Sakho. Ce dernier a même doublé Nenê en tête du classement des meilleurs joueurs de champ de L1, avec une moyenne de 6,04 — contre 6 pour le Brésilien. Par ailleurs, Boukary Dramé a inscrit son premier but en première division, et totalise désormais 75 matches en L1, indique le quotidien sportif.
Sélections internationales
Sakho bientôt titulaire chez les Bleus ? Philippe Mexès, qui s’est gravement blessé au genou lors du match AS Roma-Juventus — il souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur —, pourrait être indisponible de quatre à six mois. Une blessure dont pourrait profiter le jeune défenseur parisien Mamadou Sakho pour fêter sa première titularisation chez les Bleus face à la Biélorussie, l’Ukraine ou la Pologne, trois matches prévus début juin. Le site officiel du PSG rappelle les deux raisons qui pourraient faire de lui le suppléant du Romain : « Le natif de Paris fait figure de troisième homme derrière la charnière centrale titulaire Mexès-Rami, entrant en jeu en Angleterre (1-2) lors de la blessure du premier, et suppléant le second après sa sortie face à la Croatie. » Par ailleurs, « la position du défenseur de la Roma, défenseur axial gauche, peut également jouer en faveur de Sakho, qui évolue au même poste sous le maillot Rouge et Bleu. » Sur RMC, l’ancien défenseur tricolore Éric Di Méco a également abondé dans ce sens, louant longuement Sakho : « Pour moi, c’est le remplaçant désigné. […] Mamadou Sakho, c’est un garçon qui a une grosse présence physique. Il est très bon au marquage, il est très bon sur l’homme, sur les anticipations. Il a un très bon jeu de tête et il est habile dans la relance. Ce n’est pas monnaie courante en France. Il est très jeune, il a une grosse marge de progression. Il m’impressionne de plus en plus avec le Paris Saint-Germain. C’est un garçon qui va aller très loin. »
Chantôme et Sakho en équipe de France ? Cette saison, le PSG compte au sein de son équipe-type deux produits du centre de formation : Clément Chantôme et Mamadou Sakho. Le Parisien estime ce lundi que les deux coéquipiers peuvent prétendre à un bel avenir en équipe de France : « [Sakho], c’est le futur capitaine de Paris (s’il reste) et le prochain grand défenseur des Bleus. […] [Chantôme] s’est hissé aux portes de l’équipe de France. Il pourrait faire partie de la revue d’effectif que compte opérer Laurent Blanc en juin. » Bertrand Reuzeau, le directeur du centre de formation du PSG, se réjouit de leurs réussites : « Ils n’ont pas eu les mêmes trajectoires, rappelle-t-il dans les colonnes du quotidien régional. Mamadou était précoce et a très vite débuté chez les professionnels. Il a eu quelques difficultés, mais il s’est rapidement adapté et a beaucoup progressé. Clément a mis un peu plus de temps. Il a toujours été un bon joueur, combatif et technique. Mais il avait peut-être plus de concurrence face à lui. […] Mamadou est un cas à part, une exception. Je ne suis pas surpris qu’il soit vite devenu un cadre. Il sait ce qu’il veut et a toujours eu cette forme de maturité. Même chez les jeunes, c’était déjà un patron grâce à sa forte personnalité. Clément, davantage introverti, est plus un leader dans le jeu. Mais, à 23 ans, il commence aussi à emmagasiner de l’expérience et de l’assurance. Ce sont deux leaders différents. »
Jeunes et féminines
CFA : PSG 0-0 Mulhouse. L’équipe réserve du PSG a concédé un match nul 0-0 face à Mulhouse (13e) dimanche après-midi, malgré le renfort de Makonda et Maurice, en plus des titularisations de Kebano et Bahebeck — qui avaient fait le déplacement à Caen la veille. « On a stoppé notre spirale négative [3 défaites consécutives], relève l’entraîneur parisien. L’équipe a retrouvé de la solidité défensivement mais on a péché devant face à un bloc compact. » « Face à une belle équipe du PSG dotée de belles qualités techniques et physiques, on s’est défendu comme il le fallait », a estimé de son côté Laurent Croci, l’entraîneur du FC Mulhouse, dans L’Alsace. D’après l’édition départementale du Parisien, l’équipe alignée par Bertrand Reuzeau était la suivante : Sail — Sabaly, Landre, Diarra, Makonda — Rimane, Makhedjouf, Kebano, Bahebeck, Maurice — Qasmi (Ayina, 62e). Le PSG reste douzième.
U17 : PSG 6-0 Mondeville. Dimanche midi, les moins de 17 ans du PSG se sont imposés 6-0 face à la lanterne rouge, Mondeville (14e). Ils restent premiers, avec 8 points d’avance sur le deuxième.
U17 : le PSG déjà qualifié pour la phase finale ! À trois journées de la fin de la phase préliminaire, et alors qu’ils comptent un match en retard, les moins de 17 ans du PSG sont d’ores et déjà qualifiés pour la phase finale du championnat national U17, et ce pour la quatrième saison consécutive. (voir Les U17 du PSG déjà qualifiés pour la phase finale 2011)
Féminines : PSG 2-0 La Roche-sur-Yon. Ce samedi, les Parisiennes ont battu La Roche-sur-Yon (12e) sur le score de 2-0. Elles prennent provisoirement la deuxième place, Montpellier jouant ce dimanche.
Mali U20 : 3 Parisiens sélectionnés. Kalifa Traoré (défenseur), Adama Touré (milieu) et Kalifa Coulibaly (attaquant) font partie des 21 joueurs sélectionnés avec l’équipe des moins de 20 ans du Mali pour participer à un stage de préparation en vue de la coupe d’Afrique des nations Juniors, qui aura lieu du 17 avril au 1er mai en Afrique du Sud — après avoir été initialement prévue du 18 mars au 1er avril en Libye. Traoré et Coulibaly viennent de signer au PSG après un essai concluant avec l’équipe réserve, tandis que Touré est arrivé à Paris la saison dernière. (source : essor.ml)
France U16 : 1 Parisien sélectionné. Stéphane Lambese (attaquant) a été sélectionné en équipe de France U16 pour disputer deux matches amicaux en Slovénie cette semaine. (source : FFF.FR)
France U19 féminines : 1 Parisienne titulaire. Léa Le Garrec était à nouveau titulaire lors de la victoire de l’équipe de France U19 face aux Pays-Bas (1-0), lors du troisième et dernier match du tour Élite 2011 ce mardi. Malgré cette victoire, les Bleuettes terminent troisièmes de leur groupe et ne participeront donc pas à la phase finale de l’Euro 2011 en Italie en juin prochain. (source : PSG.FR)
Portugal U19 féminines : 1 Parisienne sélectionnée. Mariane Amaro (17 ans) était titulaire lors du match des moins de 19 ans portugaises face à leurs homologues norvégiennes jeudi dernier (défaite 2-0). Elle n’a en revanche pas participé au deuxième match du tour Élite 2011, face à l’Angleterre (défaite 3-0). (sources : UEFA.com et UEFA.com via PSG.FR)
Portugal U19 féminines : 1 Parisienne titulaire. Mariane Amaro (17 ans) était titulaire mardi lors du troisième et dernier match du tour Élite 2011 des moins de 19 ans portugaises, face à leurs homologues croates (victoire 2-1). (source : UEFA.com)
Le reste de l’actu du 5 au 11 avril
Anciens Parisiens
Claude Le Roy en Syrie. Ce mercredi, le Parisien s’intéresse à Claude Le Roy, qui vient d’être nommé sélectionneur de la Syrie « malgré un contexte politique agité ». L’ancien directeur sportif du PSG s’en explique : « La peur est une sensation que je n’ai jamais connue. […] J’ai passé deux, trois jours à Damas. C’était calme. J’ai pris beaucoup de renseignements et rencontré pas mal de Français. J’ai également visité plusieurs quartiers où je pourrais m’installer. C’est au moment où je suis parti qu’il y a eu les premières manifestations à Deraa. Depuis que je suis rentré en France, je suis branché sur les chaînes d’info et j’ai régulièrement le président de la Fédération au téléphone. […] C’est ma femme qui voulait absolument connaître la Syrie. Moi, je suis toujours allé où mes envies m’emmenaient. Les seules menaces de mort que j’ai eues, c’était à Strasbourg ! » Le quotidien précise que Le Roy a pour mission de qualifier la sélection syrienne pour la coupe du monde 2014, et indique que le championnat vient d’être suspendu. « On se rendra compte de la situation une fois sur place, répond le nouveau sélectionneur, qui se rendra en Syrie le 13 avril. Ce serait malvenu et maladroit d’avoir une opinion maintenant. Mais il y a une jeunesse qui cherche sa voie. »
Fin de carrière pour Rothen ? Jeudi, sur L’Équipe TV, Jérôme Rothen a confié qu’il arrêtera sa carrière dans six mois s’il ne trouve pas de club d’ici là : « Les gens disent : “Il est hautain”, alors que j’ai de la timidité en moi. […] J’ai été mal compris. […] Si je n’ai rien signé en août prochain, je mettrai un terme à ma carrière. »
Haddad pour remplacer Payet ? Pisté par le PSG lors du dernier mercato, Dimitri Payet devrait quitter le Forez cet été, peut-être pour rejoindre la capitale. Il pourrait alors être remplacé au sein de l’effectif stéphanois par un ancien pensionnaire du Camp des Loges : Ruddy Haddad (26 ans). L’Équipe croit en effet savoir que Christophe Galthier ne serait pas insensible aux performances du joueur de Châteauroux, qui compte actuellement 9 passes décisives en Ligue 2.
À propos des médias
En L1 et ailleurs…
Droits TV : l’été sera chaud. « Entre Canal+ et la Ligue, les relations sont tendues depuis plusieurs années, rappelle L’Équipe. Et lorsqu’un appel d’offres se profile, elles deviennent carrément irrespirables. La décision des dirigeants du football professionnel d’avancer la consultation sur les droits de la L1 (pour la période 2012-2016), qui sera finalement lancée “entre le 30 avril et le 15 mai” plutôt qu’à l’automne prochain, a été très mal reçue par ceux de la chaîne cryptée. Pour eux, cette précipitation (les appels d’offres sont habituellement lancés lors de la dernière saison de contrat) n’a aucune raison d’être. Si ce n’est de les agresser en perturbant la campagne de recrutement d’abonnés qui a traditionnellement lieu à la rentrée. L’état-major de Canal+ a officiellement fait part de son mécontentement aux dirigeants de la Ligue, qui n’en ont pas tenu compte. Dès lors, le diffuseur ne fera aucun cadeau. Dans nos colonnes, Bertrand Méheut, le président de Canal+, a déjà prévenu, voici plusieurs semaines : “Nous n’avons pas l’intention d’augmenter notre contribution financière. Nous ne voulons pas de la L1 à n’importe quel prix. Lors du dernier appel d’offres, nous avons défini une stratégie et un prix (465 millions d’euros annuels) en réduisant notre investissement. Nous nous y tenons. D’autant que nous sommes moins dépendants de la L1 qu’avant. Nous diffusons tous les grands championnats européens, la Ligue des champions, la Ligue Europa…” Pas question, donc, de compenser le retrait annoncé d’Orange, qui verse aujourd’hui 203 M€ annuels à la LFP. Mais Méheut pourrait même ne pas répondre du tout à la consultation. Sa position quasi monopolistique sur le marché de la télévision payante peut lui permettre ce coup de force sans courir de vrai risque. Du côté de Canal+, on y songe sérieusement, mais aucune décision définitive n’a été prise. Quoi qu’il en soit, difficile d’imaginer que cet épineux dossier sera bouclé d’ici à la fin de la saison. […] Même si elle choisit au bout du compte de participer, la chaîne cryptée entend garder une totale liberté, sans forcément tenir compte du découpage [des droits TV en différents lots] opéré. »
Louvel à la tête de CFoot Production ? « Cet après-midi, le comité exécutif de l’UCPF, le syndicat des clubs, se réunit à Paris, annonce L’Équipe. Après des semaines d’atermoiements, il devrait enfin choisir qui sera le président du conseil de surveillance de CFoot Production, la société qui fabriquera la future chaîne de la Ligue. Jusqu’ici, Marc Tessier, l’ancien patron de France Télévisions, était en balance pour ce poste avec Frédéric de Saint-Sernin, l’ancien président de Rennes. Chacun des deux a ses partisans, qui ne veulent pas céder. Au final, pour pacifier le climat, Jean-Pierre Louvel, le président du Havre et de l’UCPF, pourrait occuper cette fonction. Le choix définitif ne pourra pas être entériné demain par le conseil d’administration de la Ligue, car celui-ci a été annulé. Un bureau téléphonique sera organisé le 15 avril prochain. »
Bastia : exclusion avec sursis de la coupe de la Ligue. La commission de discipline de la LFP s’est prononcée jeudi soir sur le comportement des supporters du SC Bastia lors du match de coupe de la Ligue à Auxerre en octobre 2010. Pour « usage d’engins pyrotechniques, jets d’objets et blessure d’un stadier », le club corse a été sanctionné d’une amende de 50 000 € et d’une exclusion avec sursis de la coupe de la Ligue. (source : LFP.FR)
L’UJA Alfortville se cherche un avenir. En 2008, Michel Moulin annonçait son objectif de rejoindre la L1 avant 2013. Bientôt trois ans plus tard, l’UJA Alfortville a revu ses ambitions à la baisse. L’homme d’affaires a quitté le navire en fin d’année dernière, et le club val-de-marnais s’apprête à redescendre en CFA, pointant actuellement à la 20e place du National. « Tout proche de la relégation qui rendrait caduque l’idée d’une fusion avec le Racing-Levallois (CFA 2) émise il y a cinq mois, le club s’est trouvé un destin commun avec le Maccabi Paris, évoluant en… DSR, annonce le Parisien. L’UJA et le club parisien viennent donc de transmettre une lettre d’intention de fusion à la Ligue de Paris. “L’idée serait de fusionner les clubs dans leur ensemble pour construire un 3e grand club à Paris, résume Laloux, qui deviendrait l’homme fort de la future entité. […] On aura évidemment besoin de la Ville de Paris pour concrétiser ce projet.” Mais celle-ci semble réticente. “Le Maccabi est un club parisien, l’UJA non, donc je vois mal ce qu’on peut faire, confie Jean Vuillermoz, adjoint au maire chargé des sports. Mais je vais regarder et les rencontrer.” »
Frais de sécurité. « L’OGC Nice n’a pas signé la convention de sécurité portant sur le match Nice-Lyon de dimanche dernier, indique L’Équipe ce mardi. Cette convention, qui est la mise en application d’un décret ministériel d’octobre 2010, fait supporter désormais aux clubs la charge du déploiement de CRS décidé à la préfecture. Pour Nice-Lyon, deux compagnies de CRS étaient mobilisées, soit un surcoût de plus de 18 000 € (pour une facture totale de 23 000 €) dont Nice refuse de s’acquitter. »
Gueugnon en liquidation judiciaire. « Le tribunal de commerce de Mâcon a prononcé ce vendredi le dépôt de bilan et la liquidation judiciaire du [FC Gueugnon], ses dirigeants et notamment son propriétaire Tony Vairelles n’ayant pu fournir les garanties financières nécessaires à sa survie, indique francefootball.fr. Les trente-six salariés du FCG vont faire l’objet d’une procédure de licenciement économique et l’équipe première disparaît du National. […] Le club pourrait repartir la saison prochaine en division d’honneur. »
Coupet comprend la réaction de Lloris. Dimanche, les Lyonnais ont laissé échappé un succès qui semblait leur tendre les bras en terre niçoise. Le retour au score des Aiglons n’a pas laissé insensible Hugo Lloris qui s’était alors emporté contre ses partenaires, leur reprochant de ne pas « respecter le maillot ». Curieusement, alors que Grégory Coupet semblait reprocher l’emportement de Hoarau lors de la réception de Montpellier par le PSG, l’ancien Lyonnais a approuvé la réaction de son successeur : « Bien sûr que ça m’est arrivé ! Pas avec autant de virulence, mais ça m’est arrivé. Je trouve la réaction de Hugo très saine. C’est un signe positif, le signe d’une insatisfaction, d’une frustration. Il vaut mieux que ça sorte. » (source : francefootball.fr)
Autres infos PSG en vrac
Déhon : « La pression médiatique me semble plus forte à Paris qu’à Marseille. » Dans le Parisien, Nicolas Déhon évoque sa relation avec Steve Mandanda. L’entraîneur des gardiens de l’OM revient également sur son passage au PSG la saison dernière : « Chaque relation est passionnante. Coupet, par exemple, est un mec fantastique. Après sa grave blessure, il s’entraînait avec un pied dans le plâtre ! Il m’a fait progresser. […] La pression médiatique me semble plus forte à Paris. »
Gifle et insulte : Sakho relaxé. Poursuivi pour avoir giflé Arnaud Hermant, journaliste au Parisien, en février 2010, Mamadou Sakho a été relaxé vendredi par le tribunal de police de Saint-Germain-en-Laye, annonce l’AFP. « Le tribunal a considéré que les poursuites contre le footballeur, absent à l’audience, pour “injure non publique” étaient prescrites, avant de le relaxer pour les faits de “violences volontaires” », précise l’agence. Le journaliste a déclaré qu’il envisageait de faire appel, estimant la décision « surprenante » dans la mesure où Sakho avait reconnu les faits. Devant la juge, il a raconté avoir été invité à l’issue d’une conférence de presse à se rendre dans une « zone interdite à la presse où se trouvaient uniquement des gens du PSG. Sakho m’a sauté dessus, m’a traité de “fils de pute” et m’a donné une gifle assez violente, puis il a été ceinturé par le directeur de la communication. Il y a eu des circonvolutions au PSG pour arranger les choses, mais je considère que ce qui s’est passé est inadmissible. Je n’ai pas été blessé physiquement, mais j’ai été profondément touché moralement. » La représentante du ministère publique avait requis une amende de 100 € pour les violences et de 11 € pour l’injure.
Jallet regrette la Ligue Europa. « Pour moi, la meilleure façon de rester opérationnel aurait été de continuer encore en Ligue Europa, estime Christophe Jallet dans les colonnes du Parisien, qui a milité pour que le PSG se fasse éliminer en coupe d’Europe. Cela permettait de garder tout le monde concerné par les différentes échéances. L’élimination contre Benfica nous a fait du mal, même si on nous a dit qu’on avait moins de matches à disputer. » L’ancien Lorientais évoque ensuite les objectifs du club parisien en cette fin de championnat : « Si on nous avait dit l’été dernier qu’on finirait 5es, on aurait tous été contents. Après, il y a le scénario de cette saison. Comme nous avons souvent été tout en haut du classement, ce serait dommage et frustrant d’être 5es. Il ne faut surtout pas avoir de regrets. Donc mettons-nous un coup de pied au c… maintenant. »
Nenê remet les choses à plat. Invité de l’émission 100 % Foot ce dimanche sur M6, Nenê a été interrogé sur les récents épisodes qui ont pu sembler secouer le quotidien du PSG : « Il n’y a pas de problème. Moi et Guillaume [Hoarau], on s’entend très bien alors que les gens disent qu’on ne se parle plus. On est voisins ! Maintenant, des fois moi je demande le ballon, lui le demande aussi… S’il y avait un problème, on se cacherait alors que là au contraire on demande tout le temps le ballon, tous les deux. Pour la phrase que j’ai dite, tout le monde pensait qu’il s’était passé quelque chose dans le vestiaire alors qu’il ne s’est rien passé du tout. Vraiment. […] C’est dur. Je ne suis pas d’accord avec tout ce qui se dit. Je ne marque pas donc je suis mauvais ? Même quand je fais des passes je suis quand même mauvais… Mais je ne suis pas attaquant, je ne suis pas obligé de marquer, moi. Parfois, les gens parlent de mon individualisme. C’est mon football ! Ce n’est pas que je ne veux pas faire la passe même si des fois je prends de mauvaises décisions. Je fais partie des joueurs qui centrent le plus dans le championnat donc ça veut dire que je touche beaucoup le ballon. Mais comme j’aime bien le ballon, des fois c’est vrai que je le garde un peu trop. » Le Brésilien a également abordé la fin de saison du PSG, pour laquelle il n’a pas abdiqué : « Il va encore y avoir des possibilités. [Dimanche], l’espoir était mince pour nous, on était dans une situation compliquée mais avec les résultats de Rennes et Lyon on voit qu’on peut encore revenir sur eux. […] Au football, tout peut arriver. Il faut y croire jusqu’à la fin et ne pas lâcher. »
Le Parisien dissèque le mois de mars du PSG. En L1, le PSG reste sur deux matches nuls — Lorient et Montpellier — et deux défaites — Auxerre et Marseille. Le Parisien s’est penché sur les raisons de cette mauvaise passe. D’abord, le quotidien relève le manque d’efficacité des attaquants du PSG : « Au cours des quatre matches incriminés, les Parisiens n’ont trouvé le cadre qu’à 10 reprises (sur 44 tentatives) pour trois buts marqués. Face à l’OM, sans le tir victorieux de Chantôme, les partenaires de Makelele auraient même été crédités ce jour-là d’un zéro pointé. Face à Lorient samedi, ce n’était guère mieux avec seulement deux tirs cadrés. Ce bilan famélique n’est pas seulement lié à la période de doute que traverse le quatuor offensif du PSG. L’équipe parisienne s’est présentée à trois reprises avec un seul attaquant de pointe en raison des blessures (Auxerre, Lorient) ou des choix de l’entraîneur (Marseille). La seule fois où Paris a évolué avec deux attaquants (Hoarau et Erding), c’était face à Montpellier avec deux buts à la clé. » Lors de la première moitié de saison, Paris était l’équipe qui cadrait le plus ses frappes en Ligue 1. Mais ce n’est pas qu’en attaque que le PSG a connu des soucis. La défense est également pointée du doigt : « [Samedi], face à Lorient, Antoine Kombouaré s’est félicité de la solidité défensive affichée par son équipe. Ce n’était plus arrivé depuis la large victoire à Nice (3-0), le 20 février. Avant cette 29e journée, le PSG restait sur cinq buts encaissés en trois journées (et même 6 si l’on inclut la victoire 2-1 face à Toulouse au Parc). Cela coïncide avec une baisse de régime significative des latéraux Christophe Jallet et Siaka Tiéné depuis plusieurs semaines et avec un problème chronique de gardien. » En synthèse, les mauvais résultats du PSG s’expliqueraient parce que le club parisien ne marque pas assez et encaisse trop de buts. Une analyse certes audacieuse, mais qu’il convient de ne pas écarter.
Leproux n’est pas résigné. Même si le PSG pointe actuellement à douze longueurs du leader lillois et à cinq de la troisième place de Ligue 1 qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, le président du PSG Robin Leproux n’est pas apparu démotivé au Camp des Loges, mardi matin : « [Nous n’avons pas perdu] l’espoir d’accrocher une place en Ligue des champions. Nous ne sommes qu’à cinq points de la troisième place et nous allons recevoir Lyon au Parc des Princes. Rien n’est perdu. » Et si Paris devait ne pas atteindre le podium, la saison resterait belle à ses yeux : « Même si le PSG n’est pas qualifié pour la Ligue des champions, nous aurons réalisé une bonne saison. Vous savez quel est le classement moyen du club sur ces dix dernières saisons ? Onzième ! Alors, si nous terminons quatrième ou cinquième, nous aurons fait mieux, nous aurons donc réalisé une bonne saison. Sans oublier qu’on peut encore gagner la coupe de France. » En marge des objectifs sportifs, Robin Leproux est également satisfait de son bilan extra-sportif, estimant que cette saison aura permis « de montrer que le PSG n’est pas un club raciste et violent et aussi lancer les jeunes du club ». (source : francefootball.fr)
Nenê « sensiblement stressé » ? Selon L’Équipe, un problème Nenê persisterait au PSG : « Hier matin, au Camp des Loges. Antoine Kombouaré a organisé une séance à huis clos, à l’abri des regards extérieurs, raconte le quotidien sportif ce jeudi. Soucieux de redynamiser son équipe, au ralenti en championnat, l’entraîneur du PSG a mis en place, comme la veille, une opposition tonique. Trop tonique, visiblement, au goût de Nenê. À l’issue d’un duel avec Tripy Makonda, le Brésilien ne masque pas son exaspération. Pour l’ancien Monégasque, l’engagement du jeune latéral gauche s’avère trop incisif pour un simple entraînement. “T’es pas content ?”, lui lance alors Makonda. Kombouaré s’approche à son tour de Nenê : “T’as pas envie de t’entraîner ou quoi ?” Dans la foulée, le joueur quitte l’opposition et part courir avec un des kinés sur un terrain mitoyen. Pour marquer le coup, l’entraîneur lui impose également de revenir au Camp des Loges, l’après-midi. Au menu, une séance supplémentaire aux côtés de Guillaume Hoarau, qui se remet de sa légère entorse du genou droit. Deux heures de “colle” imprévues… L’incident d’hier matin n’aurait peut-être pas franchi les barrières d’un huis clos s’il s’était agi d’un autre joueur que Nenê. Mais même sans en exagérer la gravité, ce fait d’entraînement aiguise un constat : Nenê, aujourd’hui, est un joueur sensiblement stressé. La veille, déjà, lors d’un entraînement public, il était apparu sous un jour râleur dans les duels. Comme s’il cherchait à attirer l’attention sur un risque éventuel de blessure, il était même longuement resté à terre, se touchant la cheville droite après un contact avec Zoumana Camara. Puis il avait repris la séance, le visage fermé. L’entraînement s’était terminé par un léger footing : Nenê avait couru, seul, trente mètres derrière le groupe. »
Edel convoqué au commissariat. Apoula Edel « est à nouveau convoqué par la police et sera entendu mercredi prochain à Poissy (Yvelines), où il réside, annonce L’Équipe. Cette audition doit boucler l’enquête conduite par le parquet de Versailles dans le conflit qui oppose l’Arméno-Camerounais à Nicolas Philibert. Ce dernier a porté plainte contre son ancien protégé pour usurpation d’identité et escroquerie en mai dernier. Philibert, qui aurait entraîné Edel avant 2001 au Cameroun, prétend que le joueur se nommerait Ambroise Beyamena et ne serait pas né le 17 juin 1986 à Yaoundé mais le 19 avril 1981. Ce qui lui ferait vingt-neuf ans et non vingt-quatre ans, comme l’indique sa licence enregistrée par la LFP. […] Mais Edel sera aussi entendu par la police comme plaignant, dans le cadre d’une plainte déposée en janvier 2010 contre Philibert pour tentative d’extorsion de fonds. […] À l’issue de l’audition d’Edel, les deux volets du dossier seront transmis au parquet. Le procureur de la République pourra décider soit de renvoyer l’affaire devant le tribunal correctionnel, soit de refermer tout ou partie de cette affaire encombrante pour le joueur et le club de la capitale. » De son côté, Le 10 Sport s’est aventuré dans une série d’hypothèses qui ne reposent sur rien d’autre que des déductions personnelles : « Étrangement, cette décision intervient au moment où le PSG a décidé, sur le plan sportif, de placer Apoula Edel deuxième gardien derrière Grégory Coupet. On peut donc se demander si le PSG n’a pas, d’une manière ou d’une autre, influé sur le fait qu’Edel soit convoqué devant la justice seulement maintenant (il devait initialement être entendu fin février puis début mars), soit pile au moment où sa présence n’est plus indispensable… » Rappelons que l’hebdomadaire de Michel Moulin a été condamné en début d’année pour diffamation à l’encontre d’Edel — pour son article titré « Edel : les preuves accablantes » —, et qu’il avait déjà trouvé « étrange » que Coupet soit titularisé en coupe de France à la place d’Edel, laissant entendre que ce turnover était lié au risque de voir le PSG être déclaré perdant à chaque fois que le Camerounais figurait sur la feuille de match… ce qui était pourtant le cas à Martigues cette semaine-là, Edel étant remplaçant.
Giuly : « Il n’y a pas de problème avec Nenê. » En début de semaine, L’Équipe rapportait à nouveau des tensions au sujet de Nenê, qui ne serait plus en odeur de sainteté au sein de l’effectif parisien. Ludovic Giuly, en conférence de presse, a tenu à démentir toute tension entre le Brésilien et le reste du groupe : « Il n’y a jamais eu de problème avec Nenê. Il faut trouver une solution. On est en train de la chercher. Nenê est très important pour nous. C’est pour ça qu’on ne va pas le lâcher. Lorsqu’il est moins bien, c’est à nous d’être mieux pour ne pas être dépendant de ses performances. […] Ça arrive dans tous les clubs. On est un peu frustré parce qu’on n’a pas les résultats qu’on aimerait. On ne se bat pas les uns contre les autres. Il n’y a aucun problème entre nous. » Dès lors, le groupe peut se concentrer sur ses objectifs de fin de saison, à savoir accrocher la troisième place de L1 : « Il nous faut simplement une victoire pour recommencer à ne plus douter et garder cette envie qui pourrait nous permettre d’aller chercher la 3e place, même si on sait que ce sera difficile. […] On perd des points, mais les autres aussi. C’est dommage de ne pas en profiter. Il va falloir se concentrer sur notre jeu. Lille et Marseille sont partis devant. On peut encore les rattraper, mais notre objectif est d’abord de se concentrer sur cette troisième place qui se jouera avec Rennes et Lyon. On reçoit d’ailleurs Lyon dans dix jours. On sait que ce sera difficile, mais il faut absolument prendre des points dès samedi à Caen. […] Caen n’est pas bien placé et a besoin de points. On sait que ce sera difficile d’aller gagner là-bas. C’est une bonne équipe. Tous les week-ends, ça va être compliqué entre ceux qui jouent le maintien et nous qui avons besoin de points pour ne pas se faire distancer. Ce sont de bons matches à jouer. » (sources : RMC.fr, PSG.FR)
Makelele voulait retrouver le goût de la victoire. Auteur d’une bonne prestation à Caen samedi, le capitaine parisien Claude Makelele a expliqué sur PSG.FR qu’il comptait bien sur cette rencontre face à Caen pour relancer la dynamique de victoires parisienne : « Ça faisait longtemps que nous n’avions pas gagné. C’était donc important de reprendre le goût de la gagne. Nous avons retrouvé la solidité que nous avions perdu ces derniers temps. Nous avons eu pas mal d’occasions [samedi] et ça aussi c’est important. Je n’avais pas envie de perdre ce soir, je suis un gagneur donc il fallait absolument retrouver la victoire pour le moral du groupe. »
Källstrom craint le déplacement à Paris. Face à Lens, Lyon s’est imposé 3-0, profitant ainsi avec le PSG des faux pas marseillais, lillois et rennais. Dimanche prochain, les hommes de Kombouaré et de Puel s’affronteront dans ce qui ressemble à un match décisif dans la course au podium de la L1. Sur le site officiel de l’OL, Kim Källstrom ne s’est pas montré spécialement confiant : « On va aller à Paris pour gagner, et si on peut les éloigner tant mieux. Mais ça va être un match très compliqué : ce n’est jamais facile de gagner au Parc. »
Paris accueille des jeunes de la fondation Pauleta. « Les 5 jeunes Açoriens de la fondation Pauleta sont arrivés à Paris ce dimanche soir. L’ancien attaquant du PSG, Pedro Pauleta était également du voyage, annonce le site officiel du club parisien. « Cette action s’inscrit dans le cadre d’un partenariat signé entre la fondation PSG et la fondation Pedro Pauleta. Pour cette deuxième édition, l’équipe de la fondation PSG accueillera dès dimanche soir ces cinq jeunes et leur a concocté un programme bien rempli. Ils assisteront notamment à plusieurs actions menées par la fondation PSG et découvriront également la ville de Paris. »
Sakho en dédicaces aux Halles. Pour les supporters du PSG ou simplement pour les fans de Mamadou Sakho, le site officiel parisien annonce que « le défenseur international vous attend mercredi 13 avril à 16 heures à la boutique Nike des Halles pour une séance de dédicaces ».