Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Ndinga apprécie le PSG. Interrogé par footmercato.net, Delvin Ndinga a abordé son avenir. L’occasion pour le jeune milieu défensif de l’AJ Auxerre de dire son intérêt pour le club de la capitale : « Le PSG, c’est un grand club. C’est un grand club français. C’est un bon club au niveau médiatique. [Si j’y allais] Je serais [davantage] connu. Mais pour aller dans des grands clubs, il faut déjà bien jouer dans le club où on se trouve. C’est ce que j’essaye de faire. J’essaye de montrer ce que je sais faire à l’AJA. Les grands clubs viendront tout seul. »
Fernandinho tenté par la L1. Le milieu de terrain brésilien du Shaktar Donetsk Fernandinho (25 ans) a confié au site footmercato.net qu’une arrivée en France, et plus particulièrement au PSG, ne serait pas pour lui déplaire : « Il me restera un an de contrat en juin. Je n’ai rien de prévu pour l’instant. J’ai reçu une offre de prolongation de la part du Shakhtar et j’y réfléchis encore. […] Lyon, Marseille et Paris ? Ce sont de grands clubs chargés d’histoire. Lyon a beaucoup progressé ces dernières années et le PSG a une forte tradition de Brésiliens. Marseille joue bien aussi. Le championnat français est très difficile, je le vois quand je regarde des matches à la télévision. Je suis ravi d’être cité dans ces clubs, mais j’espère qu’une offre concrète sera faite si l’intérêt du PSG, de l’OL et de l’OM se confirme. »
Le reste de l’actu du jour
Chantôme et Sakho en équipe de France ? Cette saison, le PSG compte au sein de son équipe-type deux produits du centre de formation : Clément Chantôme et Mamadou Sakho. Le Parisien estime ce lundi que les deux coéquipiers peuvent prétendre à un bel avenir en équipe de France : « [Sakho], c’est le futur capitaine de Paris (s’il reste) et le prochain grand défenseur des Bleus. […] [Chantôme] s’est hissé aux portes de l’équipe de France. Il pourrait faire partie de la revue d’effectif que compte opérer Laurent Blanc en juin. » Bertrand Reuzeau, le directeur du centre de formation du PSG, se réjouit de leurs réussites : « Ils n’ont pas eu les mêmes trajectoires, rappelle-t-il dans les colonnes du quotidien régional. Mamadou était précoce et a très vite débuté chez les professionnels. Il a eu quelques difficultés, mais il s’est rapidement adapté et a beaucoup progressé. Clément a mis un peu plus de temps. Il a toujours été un bon joueur, combatif et technique. Mais il avait peut-être plus de concurrence face à lui. […] Mamadou est un cas à part, une exception. Je ne suis pas surpris qu’il soit vite devenu un cadre. Il sait ce qu’il veut et a toujours eu cette forme de maturité. Même chez les jeunes, c’était déjà un patron grâce à sa forte personnalité. Clément, davantage introverti, est plus un leader dans le jeu. Mais, à 23 ans, il commence aussi à emmagasiner de l’expérience et de l’assurance. Ce sont deux leaders différents. »
La formation du PSG à l’honneur. Trois joueurs formés au PSG figurent dans l’équipe-type de L’Équipe cette semaine : Granddi Ngoyi — prêté à Brest jusqu’à la fin de la saison —, Clément Chantôme et Mamadou Sakho. Ce dernier a même doublé Nenê en tête du classement des meilleurs joueurs de champ de L1, avec une moyenne de 6,04 — contre 6 pour le Brésilien. Par ailleurs, Boukary Dramé a inscrit son premier but en première division, et totalise désormais 75 matches en L1, indique le quotidien sportif.
CFA : PSG 0-0 Mulhouse. L’équipe réserve du PSG a concédé un match nul 0-0 face à Mulhouse (13e) dimanche après-midi, malgré le renfort de Makonda et Maurice, en plus des titularisations de Kebano et Bahebeck — qui avaient fait le déplacement à Caen la veille. « On a stoppé notre spirale négative [3 défaites consécutives], relève l’entraîneur parisien. L’équipe a retrouvé de la solidité défensivement mais on a péché devant face à un bloc compact. » « Face à une belle équipe du PSG dotée de belles qualités techniques et physiques, on s’est défendu comme il le fallait », a estimé de son côté Laurent Croci, l’entraîneur du FC Mulhouse, dans L’Alsace. D’après l’édition départementale du Parisien, l’équipe alignée par Bertrand Reuzeau était la suivante : Sail — Sabaly, Landre, Diarra, Makonda — Rimane, Makhedjouf, Kebano, Bahebeck, Maurice — Qasmi (Ayina, 62e). Le PSG reste douzième.
U17 : PSG 6-0 Mondeville. Dimanche midi, les moins de 17 ans du PSG se sont imposés 6-0 face à la lanterne rouge, Mondeville (14e). Ils restent premiers, avec 8 points d’avance sur le deuxième.
U17 : le PSG déjà qualifié pour la phase finale ! À trois journées de la fin de la phase préliminaire, et alors qu’ils comptent un match en retard, les moins de 17 ans du PSG sont d’ores et déjà qualifiés pour la phase finale du championnat national U17, et ce pour la quatrième saison consécutive. (voir Les U17 du PSG déjà qualifiés pour la phase finale 2011)
Le PSG remobilisé. Alors que les espoirs de Ligue des champions semblaient s’être envolés après le match nul contre Lorient le week-end dernier, le PSG se remet à rêver de qualification en C1. « C’est, en grande partie, le fruit du travail de Kombouaré qui a repris en main un groupe à la fâcheuse propension à s’éparpiller, estime L’Équipe. Ses récentes sorties, dans le vestiaire, en face à face ou devant les médias, ont eu le mérite de recadrer tous ceux tentés de reprocher aux autres le manque de résultats de l’équipe. […] Les mots de l’entraîneur ont remis en place ceux qui s’égaraient et calmé les ardeurs de ceux qui auraient pu profiter de la crise de résultats (Paris restait sur deux points pris en quatre matches) pour sortir du bois. À Caen, le club parisien a affiché l’image d’une équipe solidaire, au jeu collectif de nouveau délié. […] Le PSG a retrouvé une équipe et non plus une somme d’individualités. »
200 interdictions de stade après Caen-PSG ? Dimanche soir, le Canal Football Club a annoncé que le ministère de l’Intérieur souhaitait voir prononcées des interdictions de stade administratives à l’encontre de tous les supporters parisiens qui se sont déplacés par leurs propres moyens à Caen samedi, sans préciser les raisons qui les justifieraient. De telles annonces avaient déjà été faites lors de plusieurs matches du PSG à l’extérieur cette saison sans être suivies d’effet. La dernière grande vague d’IDS remonte au 7 août dernier : avant PSG-Saint-Étienne, près de 250 supporters parisiens avaient été interpellés puis interdits de stade pour avoir participé à des manifestations pacifiques. Saisi de ce dossier, le tribunal administratif de Paris ne s’est pas encore prononcé.
« Un steward du club porte plainte ? « Dans la nuit de samedi à dimanche, sur une aire de l’autoroute A13, un des stewards accompagnant la quarantaine de supporters parisiens qui avaient fait le déplacement officiel en bus jusqu’à Caen a été pris à partie, annonce le Parisien ce lundi. Des fans du PSG qui avaient assisté au match de leur côté, et qui rentraient à Paris en voiture, se sont arrêtés sur cette aire et ont insulté les passagers du bus. Un steward a alors tenté de les calmer, mais le conducteur du véhicule a fait mine de vouloir le renverser avant de quitter les lieux. Hier matin, le steward a porté plainte pour mise en danger de la vie d’autrui auprès du commissariat du XVIe arrondissement à Paris. » Le quotidien ajoute que « le club de Caen devrait porter plainte » parce qu’« une dizaine de sièges ont été dégradés » dans la tribune où ont pris place les supporters parisiens samedi. En réalité, quelques sièges se sont simplement dévissés durant le match, et ont été donc remis aux stewards.
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Makelele voulait retrouver le goût de la victoire. Auteur d’une bonne prestation à Caen samedi, le capitaine parisien Claude Makelele a expliqué sur PSG.FR qu’il comptait bien sur cette rencontre face à Caen pour relancer la dynamique de victoires parisienne : « Ça faisait longtemps que nous n’avions pas gagné. C’était donc important de reprendre le goût de la gagne. Nous avons retrouvé la solidité que nous avions perdu ces derniers temps. Nous avons eu pas mal d’occasions [samedi] et ça aussi c’est important. Je n’avais pas envie de perdre ce soir, je suis un gagneur donc il fallait absolument retrouver la victoire pour le moral du groupe. »
Källstrom craint le déplacement à Paris. Face à Lens, Lyon s’est imposé 3-0, profitant ainsi avec le PSG des faux pas marseillais, lillois et rennais. Dimanche prochain, les hommes de Kombouaré et de Puel s’affronteront dans ce qui ressemble à un match décisif dans la course au podium de la L1. Sur le site officiel de l’OL, Kim Källstrom ne s’est pas montré spécialement confiant : « On va aller à Paris pour gagner, et si on peut les éloigner tant mieux. Mais ça va être un match très compliqué : ce n’est jamais facile de gagner au Parc. »
Haddad pour remplacer Payet ? Pisté par le PSG lors du dernier mercato, Dimitri Payet devrait quitter le Forez cet été, peut-être pour rejoindre la capitale. Il pourrait alors être remplacé au sein de l’effectif stéphanois par un ancien pensionnaire du Camp des Loges : Ruddy Haddad (26 ans). L’Équipe croit en effet savoir que Christophe Galthier ne serait pas insensible aux performances du joueur de Châteauroux, qui compte actuellement 9 passes décisives en Ligue 2.
Paris accueille des jeunes de la fondation Pauleta. « Les 5 jeunes Açoriens de la fondation Pauleta sont arrivés à Paris ce dimanche soir. L’ancien attaquant du PSG, Pedro Pauleta était également du voyage, annonce le site officiel du club parisien. « Cette action s’inscrit dans le cadre d’un partenariat signé entre la fondation PSG et la fondation Pedro Pauleta. Pour cette deuxième édition, l’équipe de la fondation PSG accueillera dès dimanche soir ces cinq jeunes et leur a concocté un programme bien rempli. Ils assisteront notamment à plusieurs actions menées par la fondation PSG et découvriront également la ville de Paris. »
Sakho en dédicaces aux Halles. Pour les supporters du PSG ou simplement pour les fans de Mamadou Sakho, le site officiel parisien annonce que « le défenseur international vous attend mercredi 13 avril à 16 heures à la boutique Nike des Halles pour une séance de dédicaces ».