PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Caen 1-2 PSG : les faits marquants

[J30] Retour sur Caen 1-2 PSG (vidéos)

dimanche 10 avril 2011, par Gauthier B., Vivien B.

Au programme de ce « retour sur le match » : quand les joueurs offensifs sont au niveau…, but de Chantôme : erreur du gardien ?, infos diverses, statistiques, vidéos, dans la presse, les réactions.

Les enseignements du match

Quand les joueurs offensifs sont au niveau…

La semaine dernière, lors de la réception de Lorient, le PSG n’avait pu s’imposer en raison de l’absence de Clément Chantôme — joueur dont on a pu encore une fois mesurer l’importance samedi soir —, mais aussi à cause d’un manque d’imagination et de solutions offensives assez flagrant. À Caen, tous les joueurs offensifs ont été performants d’emblée, permettant à Paris de réaliser notamment une première période de très haute volée. Les Parisiens se sont appliqués dans leurs transmissions, en réduisant tant que possible les touches de balle. Cela a amené plusieurs actions exemplaires en terme de circulation du ballon, notamment lors de l’occasion de Nenê à la 11e minute et du premier but à la 13e.

Sur le plan individuel, Nenê a beaucoup proposé et combiné ; s’il pêche toujours dans la finition, il est à nouveau l’auteur d’une passe décisive. Mathieu Bodmer a lui été bien plus en jambe que ces dernières semaines, avec des ouvertures et gestes techniques qui fluidifient tout le jeu parisien. Et contrairement au match de Lorient, son manque de volume de jeu a été compensé par la sur-activité de Chantôme derrière lui. En pointe, il faut aussi mettre en avant la prestation de Mevlüt Erding. Le Turc a énormément couru, comme à son habitude, mais cette fois-ci à très bon escient. Ses appels étaient très intelligents, et même balle au pied, il a réussi à être juste dans ce qu’il a entrepris : il est dans le coup sur les deux occasions de Bodmer — une frappe détournée par Thébeaux, et une tête sur le poteau.

Enfin il faut souligner la prestation de Christophe Jallet, qui a remplacé au pied levé Ludovic Giuly, blessé aux adducteurs. L’ancien Lorientais a bien plus participé au jeu que ce dont a l’habitude Giuly, qui a tendance à évoluer très haut et à solliciter la profondeur. Il proposait toujours une solution évidente sur le côté, que le PSG soit en situation de contre ou d’attaque placé. Son duo avec Cearà a également bien fonctionné, à tel point qu’à un moment les deux joueurs ont permuté pendant quelques minutes — Jallet en latéral, Cearà au milieu —, sans que cela ne nuise au rendement parisien.

But de Chantôme : erreur du gardien ?

Il y a quelques semaines, quand Edel avait encaissé un but face au Benfica, en ayant fait un pas fatal pour anticiper le centre, tout le monde lui était tombé dessus. Le fait est que depuis ce but, on se rend compte que tous les gardiens agissent de la même manière dans cette situation. Quand un joueur est légèrement excentré, la probabilité qu’il centre est bien plus importante que celle qu’il tire, et le portier agit souvent en conséquence.

Contre Brest, Landreau avait encaissé la copie conforme du but lisboète, avec une frappe du gauche depuis l’angle de la surface. Lors de Lens-OM, c’est Runje qui avait fait un pas de côté libérant un angle pour Cheyrou. Ce week-end, à Caen, Alexis Thébeaux a ouvert une fenêtre de tir à Chantôme, lui aussi en anticipant le centre. Dans tous les cas, le buteur joue très bien le coup en tentant — et en réussissant — un geste que l’on n’attend pas forcément. Quant aux gardiens, soit on constate qu’ils sont toujours bien obligés de faire des choix, et donc de prendre des risques — et cela vaut donc pour Edel également —, soit on s’acharne sur eux en leur attribuant des boulettes qui en fait n’en sont pas.

Les vidéos de toutes les actions du match

Autres infos autour du match

Stats en vrac

- Fin de série. Avant ce match, le PSG restait sur 6 matches sans victoire toutes compétitions confondues : 3 matches nuls (Montpellier, Benfica et Lorient), 3 défaites (Auxerre, Benfica et Marseille).

- Promus. « Le PSG a gagné ses 5 matches contre les clubs promus en L1 cette saison (13 buts marqués, 3 encaissés) », relève Opta.

Infos en vrac

- Giuly était blessé. Comme Guillaume Hoarau la semaine dernière, Ludovic Giuly n’était pas présent sur la feuille de match alors qu’il était dans le groupe. « L’attaquant parisien traîne une douleur aux adducteurs depuis plusieurs jours et le staff du PSG a préféré le laisser au repos ce week-end, même si le joueur était présent en Basse-Normandie », explique L’Équipe.

Dans la presse

Dominique Sévérac, dans le Parisien du 10 avril 2011 :

On a retrouvé le PSG ! Ses arabesques offensives, son sens du mouvement dans le jeu pour son premier succès en championnat depuis cinq matches. […] L’entraîneur, avec une nouvelle équipe diminuée (Giuly forfait de dernière minute, Hoarau sur le banc), a encore réussi à bricoler une formation joueuse et performante. Le PSG a surtout gagné le match qu’il ne fallait pas perdre, le match où même un point glané aurait été insuffisant. Il se relance complètement dans la course à la Ligue des champions, à l’heure où se profile une petite finale pour la 3e ou 2e place dans exactement une semaine, un explosif, alléchant et renversant PSG-Lyon. On a déjà hâte d’y être. […] Dans une rencontre toujours passionnante, pleine d’occasions et de rebondissements, rassurante également sur le niveau de la Ligue 1 puisque Caen se bat pour ne pas descendre et a été formidable de séduction, le fait marquant côté parisien reste cette animation offensive de retour. Éteint en seconde période à Marseille, apathique contre Lorient, le quatuor de devant — hier, Nene, Bodmer, Jallet, Erding — s’est remis à l’endroit. […] Son rêve de Ligue des champions se poursuit.

Dépêche AFP du 9 avril 2011 :

À la faveur d’une rencontre très bien maîtrisée sur la pelouse de Caen, le Paris SG s’est relancé pour la fin de saison en mettant un terme à une série de quatre matches sans succès, à l’occasion samedi de la 30e journée de L1. La victoire parisienne ne souffre d’aucune contestation : le PSG a été solide, plus mature, et a même retrouvé de l’inspiration offensive autour de Bodmer, face à une défense caennaise aux abois en première période. […] A huit journées de la fin, Paris peut encore croire à la Ligue des champions.

Damien Degorre, dans L’Équipe du 10 avril 2011 :

L’air de la Normandie a relancé [les Parisiens] dans une course au podium dont ils semblaient presque éjectés après leurs deux derniers nuls à domicile, face à Montpellier puis Lorient. Au-delà de l’importance comptable de cette victoire sur une équipe qui lutte pour le maintien, on retiendra l’état d’esprit manifesté par le PSG et sa nouvelle capacité à résister à ses temps faibles, comme hier en toute fin de première période et au début de la seconde. […] L’entraîneur parisien pouvait aussi se réjouir d’avoir remis les ego au service du collectif, à l’image des enchaînements magnifiques de la première période. Nenê, souvent visé ces derniers temps par la critique, n’a toujours pas retrouvé la réussite face au but, mais, dans la disponibilité et sa façon de s’appuyer sur ses partenaires, il s’est montré intéressant jusqu’à la pause. […] Paris s’est relancé. Il devra désormais confirmer à domicile, dans une semaine, face à un concurrent direct qui cherche aussi à retrouver le chemin du succès. Une défaite éloignerait un peu plus le PSG de l’OL.

- Performances. Clément Chantôme obtient la meilleure note dans les deux quotidiens spécialisés : « Déjà indispensable par son abattage et sa faculté singulière à initier les attaques parisiennes, il a parachevé son match par un chef-d’œuvre », estime le Parisien. L’Équipe met également à l’honneur Mathieu Bodmer, qui « a éclairé le jeu parisien par ses passes lumineuses » et « est à l’origine de pratiquement toutes les actions dangereuses », selon le quotidien sportif. Les prestations de Mamadou Sakho (« impressionnant » selon L’Équipe, « sur un nuage en ce moment » selon le Parisien), Christophe Jallet et Mevlüt Erding sont elles aussi saluées. A contrario, le quotidien sportif considère que Siaka Tiéné était « un ton en dessous », tandis que le journal de Saint-Ouen qualifie son match de « plutôt moyen ».

Réactions

- Antoine Kombouaré : « J’attendais cette victoire avec impatience après quatre matches sans victoire. Caen a défendu chèrement sa peau, mais on a trouvé de l’efficacité offensive et défensive, je suis content. J’espérais que les occasions gâchées en première mi-temps ne nous coûtent pas cher, et notre deuxième mi-temps a été poussive. On a fait une énorme première période ! Cette victoire permet de préparer Lyon dans les meilleures conditions. On va essayer de sortir un gros match face à l’OL, pour la suite on verra plus tard. Je ne pense pas que les joueurs aient besoin d’avoir des piques pour réagir. Ce soir ils étaient très en jambes, ils ont fait beaucoup d’efforts pour effectuer des courses et aller de l’avant. » (source : AFP)

- Christophe Jallet : « On savait que ce que nous avions fait depuis quelques semaines n’était pas très beau et pas très productif surtout. Ça a été compliqué, mais nous avons eu une réaction d’orgueil. On s’est sorti les tripes pour aller chercher cette victoire. Elle arrive à point nommé avant la réception de Lyon dimanche prochain. Personnellement, je n’étais pas satisfait de mes dernières performances : ça fait du bien de réaliser un bon match, à la fois au niveau personnel et collectif. Si ça pouvait durer comme ça jusqu’à la fin de la saison, ce serait bien ! » (source : AFP)

- Clément Chantôme : « Mon but ? Je me décale avec l’objectif de tirer fort devant le but. Après, j’ai de la réussite, c’est sûr, parce qu’elle part super vite et en lucarne, mais mon objectif c’était de tirer fort devant le but. […] Il fallait grappiller des points pour aller chercher la troisième place. On perd des points à domicile, il fallait les récupérer à l’extérieur. […] C’est sûr que c’est bien de mettre un peu plus de pression sur Rennes et Lyon avant qu’ils jouent, mais on se préoccupe surtout de nous. On a trop gâché d’occasions sur les matches précédents. Maintenant, on a envie de se faire plaisir sur cette fin de saison. » (source : AFP)

- Franck Dumas (entraîneur de Caen) : « C’est toute la première mi-temps qui a été difficile, j’ai du mal à comprendre… J’ai recadré à la mi-temps, je n’avais pourtant pas demandé de marcher avant la mi-temps et de courir ensuite ! C’est un problème de tempérament. On commence bien, et puis c’est le gros bordel : on commence à demander le ballon dans les pieds alors que notre jeu, c’est le mouvement. On ne suivait pas les milieux excentrés qui rentraient, et Paris a oeuvré facilement : c’est un manque de jugeote. C’était panique à bord, mes joueurs, on aurait dit des pions ! Il fallait revenir aux bases, arrêter de jouer à la baballe au milieu, ressortir les ballons plus vite, avoir plus de cran et d’audace. Le deuxième but de Paris est bizarre, et je pensais qu’on allait jouer trois heures sans marquer ! Le classement ne change rien, on fera ce qu’il faut faire pour s’extraire. Mais dans ce genre de situation, il faut avoir du caractère et certains en ont manqué ce soir. Le problème, quand ça va un peu mieux, c’est que certains pensent à leur gueule, et ça ne nous ressemble pas. » (source : AFP)

Suspensions

Seul Parisien averti samedi soir, Claude Makelele sera suspendu s’il écope d’un nouveau carton jaune d’ici la 35e journée de L1, tout comme Mevlüt Erding. De son côté, Christophe Jallet est menacé jusqu’à la 32e journée.

Retrouvailles

Mathieu Bodmer (formé au club, 1998-2003) retrouvait son ancien club.

Côté tribunes…

- Affluence. 39 supporters parisiens ont fait le déplacement officiel organisé par le PSG, selon les chiffres communiqués par la LFP. Près de 300 sont venus par leurs propres moyens, et ont pris place en tribunes latérales.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

8 votes

1 commentaire a déjà été posté par nos lecteurs

  • #1

    commentateur anonyme
    11 avril 2011 04:30

    Encore merci pour toutes ces infos !

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG