Absent ou peu disponible ces derniers jours ? Nous vous offrons une séance de rattrapage.
Transfert et rumeurs de transferts, matches des pros et des équipes de jeunes, infos diverses : toute l’actu du PSG du 19 au 25 avril 2011 en bref.
Les faits majeurs du 19 au 25
Rumeurs de transferts : les départs
Chantôme prolonge jusqu’en 2015.. Déjà sous contrat jusqu’en juin 2012, Clément Chantôme a prolongé jeudi après-midi son contrat au PSG. Le jeune milieu, qui a rejoint le Paris Saint-Germain à l’âge de 13 ans, est désormais lié à son club formateur jusqu’en juin 2015. (voir Clément Chantôme prolonge au PSG jusqu’en 2015)
Jallet prolonge au PSG jusqu’en 2015. Déjà sous contrat jusqu’en juin 2013, Christophe Jallet a prolongé vendredi après-midi son contrat au PSG. L’ancien Lorientais, qui a rejoint Paris à l’été 2009, est désormais lié au club francilien jusqu’en juin 2015. « Je souhaitais m’inscrire dans la durée avec le PSG, a réagi Jallet sur PSG.FR. C’est chose faite et j’en suis très heureux. Ça marque une reconnaissance du club envers moi et de mon côté le souhait de le lui rendre. Je vis bien à Paris, ma famille aussi. C’est l’un des facteurs qui ont compté. Quand tout le monde est heureux et que l’on réalise des saisons comme cette année, ça donne envie de continuer. » (voir Christophe Jallet prolonge au PSG jusqu’en 2015)
Edel prolonge au PSG. En fin de contrat à l’issue de cette saison, Apoula Edel a annoncé dimanche soir, après le match à Brest, qu’il restait à Paris. « Le club a confirmé l’accord du joueur pour rester et attend la signature officielle », précise le Parisien. De son côté, L’Équipe indique qu’il devrait s’agir d’une prolongation de contrat de trois ans, et qu’elle pourrait être signée « cette semaine ».
Giuly doit baisser son salaire pour rester. « Bien sûr que je souhaite qu’il signe, a indiqué Antoine Kombouaré à propos de Ludovic Giuly, qui arrive en fin de contrat cette saison. Lui en a envie aussi. Maintenant, il faut peut-être qu’il revoie ses intentions à la baisse pour trouver un accord financier. » (source : AFP)
Clément vers Saint-Étienne ? Jérémy Clément « veut quitter Paris et, selon nos informations, il a déjà trouvé un point de chute, croit savoir le Parisien. Le contact est établi avec Saint-Étienne où son arrivée n’est pas liée à l’éventuel départ de l’international Blaise Matuidi. L’ancien Lyonnais est très motivé à l’idée de porter le maillot vert. Cela lui permettrait d’évoluer dans un club de prestige et de retrouver une région où il possède des attaches familiales. »
Erding plaît au Losc ? « France Football révèle dans son édition du jour que l’international turc [Mevlüt Erding] plaît beaucoup à l’entraîneur des Dogues Rudi Garcia, indique footmercato.net. Ce dernier aurait ainsi contacté des proches de l’ancien Sochalien pour formaliser cet intérêt. […] Cette piste semble abordable, car le club de la capitale semble ouvert aux négociations dans ce dossier. Pour autant, les pensionnaires du Parc des Princes ne feront pas de cadeaux. Sous contrat jusqu’en juin 2013, le natif de Saint-Claude ne sera pas libéré contre moins de 7 M€. »
Qasmi envisage un départ. « Actuellement je suis en fin de contrat avec le PSG, j’aimerais bien pouvoir évoluer sous d’autres cieux, a indiqué Yacine Qasmi (20 ans) sur le site officiel de la fédération marocaine de football. Ceci dit j’attends la réponse des dirigeants du club pour me décider sur mon avenir. »
Rumeurs de transferts : les arrivées
Non, Payet n’a pas discuté avec Alain Roche. Lundi, L’Équipe assurait que Dimitri Payet, présent au Parc des Princes dimanche soir pour assister au match PSG-Lyon, avait discuté avec Alain Roche, le directeur du recrutement du PSG. « La présence du joueur de l’AS Saint-Étienne au stade n’était rien d’autre qu’une initiative personnelle de sa part », a démenti le PSG dans un communiqué. Ce mardi, le quotidien sportif admet que « contrairement à ce que nous avons écrit hier par erreur, l’attaquant stéphanois Dimitri Payet […] n’a pas discuté avec Alain Roche ».
Le PSG s’intéresse-t-il à Hamouma ? « Romain Hamouma fait partie des priorités du PSG », affirmait L’Équipe lundi. Dans son communiqué, le club de la capitale a également démenti le fait de s’intéresser ou d’être entré en contact avec le Caennais. Une information que le quotidien sportif a choisi de ne pas porter à la connaissance de ses lecteurs.
Douchez hésite encore. « Comme prévu, Pierre Dréossi a rencontré, hier, Nicolas Douchez, indique L’Équipe. Le manager général du club breton attendait une réponse de son gardien, libre en juin, que Frédéric Antonetti souhaite conserver et auquel il a été proposé un contrat de quatre saisons avec un salaire à géométrie variable. Mais [il] […] n’a toujours pas arrêté sa décision. » « On s’est vus, mais je n’ai pas pu donner de réponse, confirme Douchez. Je sais que je devrais me déterminer très prochainement pour que le club puisse se retourner si je venais à partir. »
Lucescu dément être en contact avec le PSG. Mircea Lucescu, l’entraîneur roumain du Shakhtar Donetsk, a démenti sur RMCsport.fr être en discussion avec le PSG, comme le prétendait une rumeur relayée par quelques sites Internet en France : « Je sais que le bruit s’est répandu en Italie, en Ukraine, en Roumanie et en France. On ne peut pas empêcher les gens de parler, mais je n’ai aucun contact avec Paris. J’ai un championnat en Ukraine à gagner, une coupe aussi, ce sont de vrais défis. Et j’ai encore un an de contrat à honorer à Donetsk, où je me sens très bien. »
À propos des supporters
Caen-PSG : 200 interdictions de stade ? Les 200 supporters du PSG dont l’identité avait été relevée à Caen le 9 avril seraient désormais interdits de stade, d’après les informations du ministère de l’Intérieur relayées par L’Équipe mardi dernier. Le quotidien sportif précisait que les interdictions de stade administratives avaient déjà été prononcées, et qu’elles seraient notifiées aux personnes concernées dans les jours à venir. Une semaine plus tard, cela n’a pas encore été le cas. (voir Caen-PSG : 200 supporters parisiens interdits de stade)
IAS Caen-PSG, suite. Après avoir initialement annoncé, mardi, que 200 supporters du PSG seraient interdits de stade « après les bagarres qui les ont opposés lors du match à Caen » et que « les forces de l’ordre étaient intervenues après l’explosion de plusieurs pétards et des heurts avaient éclaté », le Parisien rectifie timidement le tir ce jeudi — contrairement à L’Équipe. Quelques lignes sont accordées à Jérémy Laroche, le président de l’association Liberté pour les abonnés — présent à Angers mercredi soir avec quelques dizaines d’autres supporters parisiens venus par leurs propres moyens —, pour contester la légitimité des interdictions administratives de stade annoncées : « Si des interdictions étaient prononcées contre les supporters parisiens présents à Caen, nous nous organiserions pour les contester devant la justice. Ce jour-là, la bagarre qui a éclaté concernait au maximum dix personnes. Ce sont des interdictions de stade gratuites qui ne règlent aucun problème et ne permettent pas d’identifier les vrais coupables. C’est la politique du chiffre. » (voir Caen-PSG : 200 supporters parisiens interdits de stade)
Brest-PSG interdit aux anciens membres d’associations dissoutes. Les arrêtés préfectoraux interdisant à « toute personne non munie de billet et se prévalant de la qualité de supporter du PSG ou se comportant comme tel » d’assister aux matches du PSG à l’extérieur avaient été interrompus ces dernières semaines. D’après le site officiel du Stade brestois, ils sont de retour, en version « Loppsi 2 » : l’accès au « périmètre de sécurité » autour du stade était également interdit, l’après-midi du match, à « toute personne ayant appartenu à une association dissoute du PSG ». Seraient également interdits dans ce même périmètre « le transport et l’utilisation de toutes banderoles, drapeaux, calicots, pétards, fumigènes et tout objet pouvant être utilisé comme projectile ». (voir La loi prévoit désormais des arrêtés anti-supporters)
Le PSG manque de supporters. « Le retour au premier plan du PSG ne déchaîne pas les passions, estimait le Parisien dimanche. Ce matin, dans le minibus affrété par le club pour le déplacement de ses supporters à Brest, il n’y aura que sept voyageurs… C’est peu. Et c’est triste pour un club aux desseins européens. Loin du Parc, les joueurs ont l’habitude d’évoluer sans soutien. Globalement, ils ont appris à ne compter que sur eux. » Pour être précis, le PSG peut également compter, en déplacement, sur des supporters — entre plusieurs dizaines et plusieurs centaines selon les matches — qui alternent des chants d’encouragement pour le PSG et des chants contestataires ou des insultes envers la direction du club.
La vente du club
Résultats, blessures, compos, suspensions…
Brest 2-2 PSG. Dimanche soir, lors de la 32e journée de L1, le PSG a fait match nul 2-2 à Brest. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))
Coupet et Chantôme légèrement blessés. Grégory Coupet souffre d’un « dérangement de l’articulation sacro-iliaque » qui nécessite 48 heures de traitement, tandis que Clément Chantôme « a pris un coup au mollet à l’entraînement samedi ». (source : PSG.FR)
Bodmer en réussite. Déjà auteur d’un but et d’une passe décisive à Angers mercredi, Mathieu Bodmer a inscrit son septième but de la saison à Brest. (plus de stats)
Angers 1-3 PSG. Mercredi soir, le PSG s’est qualifié pour la finale de la coupe de France en s’imposant 1-3 à Angers. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))
6 finales sur 9 ! Le PSG disputera la finale de la coupe de France pour la sixième fois en neuf saisons. Sur cette période, Paris compte 3 victoires (2004, 2006, 2010) et 2 finales (2003, 2008). Depuis 1993, le PSG s’est qualifié pour la finale de la coupe de France en moyenne une année sur deux. (voir plus de stats)
Buteurs et passeurs en série. Guillaume Hoarau et Nenê ont inscrit chacun leur 19e but de la saison toutes compétitions confondues. Le Brésilien compte par ailleurs 16 passes — soit une implication directe sur 35 buts au total ! —, et l’ancien Havrais 8. (voir plus de stats)
Hoarau et Nenê parmi les meilleurs buteurs en Europe. Avec 19 buts chacun toutes compétitions confondues cette saison, Guillaume Hoarau et Nenê se classent en 23e position des meilleurs buteurs en Europe, d’après maxifoot.fr. De tous les joueurs évoluant en France, seul Moussa Sow fait mieux (22).
Qualification européenne quasiment assurée. Sauf à ce que Lille termine au-delà de la troisième place et le PSG au-delà de la sixième, le PSG a d’ores et déjà assuré sa qualification en coupe d’Europe pour la saison prochaine. Ce serait la première fois depuis 2003 que le club parisien dispute la coupe d’Europe deux saisons de suite.
PSG-Lyon : sixième audience. D’après le Parisien, avec 2,1 millions de téléspectateurs et 8,8 % de part d’audience, le match PSG-Lyon a permis à Canal+ de réaliser la sixième audience de la saison, après les deux PSG/OM, les deux OM/OL et OM-Lille.
Giuly 6e meilleur passeur de L1. D’après les statistiques officielles de la LFP, Ludovic Giuly a réalisé sa septième passe décisive de la saison en championnat, ce qui le place en sixième position au classement des passeurs. (source : LFP.FR)
Des nouvelles de Luyindula. Victime d’une entorse de la cheville le 17 mars face au Benfica Lisbonne, Peguy Luyindula n’a toujours pas réintégré le groupe depuis, s’entraînant à l’écart avec le préparateur physique. « En plus de mon entorse, j’ai eu un décollement de la membrane interosseuse au niveau du mollet, explique-t-il dans les colonnes du Parisien. La douleur s’en va progressivement, mais il faut que je retrouve mes appuis. » Le quotidien précise que « l’attaquant est persuadé de pouvoir rejouer avant la fin de la saison ».
Calendrier : Bordeaux-PSG et Monaco-PSG décalés ? Lors de sa conférence de presse d’avant-match, Antoine Kombouaré a abordé les problèmes de calendrier qui se posent en cette fin de saison avec la qualification du PSG pour la finale de la coupe de France : « Avec Rudi Garcia, on est d’accord. On préfère jouer notre match suivant le 25 mai car, s’il y a un résultat positif en finale, on va se coucher tard ; alors, jouer trois jours plus tard, c’est dangereux. On a aussi demandé à jouer Monaco-PSG le 7 mai plutôt que le 8 pour être à égalité avec Lille. » (source : le Parisien)
Taillibert fâché avec Colony Capital ? Après une présentation générale (voir par ailleurs), Libé détaille la rénovation du Parc des Princes : « Il s’agit moins d’agrandir les capacités du Parc (3 000 spectateurs gagnés en enfouissant la pelouse de quelques mètres et en grattant sur la tribune de presse démesurée) que de dégager des espaces commerciaux ou VIP : une rénovation à 100 millions d’euros. Le stade étant classé monument historique, Sébastien Bazin, patron de Colony, a envisagé une couverture du périphérique voisin pour y installer quelques galeries marchandes. Et réussi à se fâcher avec l’architecte historique du Parc, Roger Taillibert, détenteur d’un droit moral, prêt à œuvrer à sa rénovation, mais aujourd’hui très remonté contre les méthodes de Colony. »
PSG-Lille et ASSE-PSG à 21h. « Tous les matches de la 37e journée se dérouleront le samedi 21 mai à 21h, et ceux de la 38e journée le dimanche 29 mai à 21h, a indiqué la LFP sur son site officiel. Le détail des programmations audiovisuelles sur ces deux journées reste à fixer. » (voir Calendrier PSG 2010/2011 : dates et diffusions TV)
PSG-Nancy diffusé sur Foot+. Le match PSG-Nancy sera retransmis en direct sur Foot+ mercredi 11 mai 2011 à 19 heures. (voir TV : PSG-Nancy sur Foot+ mardi 10 mai à 21h)
Monaco-PSG sur Foot+. Le match Monaco-PSG sera retransmis en direct sur Foot+ dimanche 8 mai 2011 à 17 heures. (voir TV : Monaco-PSG sur Foot+ samedi 7 mai à 19h)
Jeunes et féminines
CFA : PSG 3-1 Sochaux. L’équipe réserve du PSG s’est imposée 3-1 face à son homologue sochalienne (3e) ce dimanche, grâce à un doublé de Kebano (36e, 49e) et un but de Baldé (65e). Sochaux avait réduit la marque en début de deuxième période (53e). « La série noire du PSG (2 nuls et 6 défaites) a pris fin devant une équipe de Sochaux partie pour jouer le titre de championne de France des réserves », résume l’édition départementale du Parisien, qui annonce la composition suivante : Areola — Sabaly, Diarra, Rimane, Makonda — Makhedjouf, Baldé — Nguema (Ayina, 86e), Kebano, Maurice — Qasmi (Landre, 70e). Le PSG est désormais douzième.
Kebano et Makhedjouf toujours motivés en CFA. Régulièrement appelés dans le groupe pro cette saison, Neeskens Kebano et Florian Makhedjouf continuent à s’impliquer avec l’équipe réserve. Après le doublé du premier et les deux passes du second ce dimanche contre Sochaux, l’édition départementale du Parisien a consacré un article aux deux jeunes milieux. « Être avec les pros, c’est une chance, indique Kebano. Je n’ai pas été pris mais ce n’est pas grave. Ici, je retrouve les gars avec qui j’ai été formé, j’ai mes repères. Et c’est à travers mes prestations en CFA que je peux espérer me faire ma place au-dessus. » « S’entraîner avec les pros, c’est d’abord une source de motivation, explique de son côté Makhedjouf. Évidemment, on est toujours un peu déçu de ne pas être appelé, mais cela veut dire qu’il reste du travail. Et on zappe très vite. Personnellement, je me donne à fond avec la CFA. Je porte le brassard, et c’est déjà une grande fierté. J’essaye de rendre cette confiance au mieux. » Le directeur de la formation du PSG, Bertrand Reuzeau, par ailleurs entraîneur de la CFA, détaille quant à lui son fonctionnement avec ces joueurs qui intègrent le groupe pro : « Quand il ne les prend pas avec lui, Antoine [Kombouaré] leur explique ses choix. C’est généralement pour leur donner du temps de jeu, pour qu’ils soient davantage dans la compétition. Je les appelle ensuite individuellement au téléphone pour les convoquer mais je n’ai rien besoin de leur dire de particulier. J’attends d’eux qu’ils apportent un plus, qu’ils soient décisifs. Ils sont conscients que jouer en CFA est dans leur intérêt. Cela fait partie de leur formation. »
U19 : PSG 3-1 Valenciennes. Mercredi après-midi, les moins de 19 ans du PSG se sont imposés 3-1 face à Valenciennes (6e) en match en retard. Ils sont toujours troisièmes, mais reviennent à 4 points du leader à deux journées de la fin.
Féminines : PSG 2-1 Le Mans. Les filles du PSG se sont imposées 2-1 contre Le Mans (11e) grâce à des buts de Katia et Cindy Thomas, après avoir encaissé un but dès la première minute de jeu. À deux journées de la fin du championnat, elles sont à égalité de points avec Montpellier, qu’elles recevront lors de la dernière journée, le 29 mai, dans un match décisif pour la qualification en Ligue des champions. Juvisy est quatrième à 4 points.
- Laure Boulleau et Katia lors de PSG 2-1 Le Mans
- Photo Éric Baledent — PSGMAG.NET
France U19 : Landre et Kamghain titulaires. Comme il nous l’avait indiqué, Philippe Bergeroo a donné sa chance à Loïck Landre lors du tournoi de Porto, que dispute actuellement l’équipe de France U19. Le jeune défenseur parisien était titulaire face à l’Espagne mercredi (victoire 1-0), aux côtés de Jimmy Kamghain. (sources : rfef.es via culturepsg.com, FFF.FR)
France U17 : 4 Parisiens. Lionel Mpasi (gardien), Antoine Conte (défenseur), Jordan Ikoko (défenseur) et Abdallah Yaisien (attaquant) ont été sélectionnés en équipe de France U17 pour participer à la phase finale du championnat d’Europe du mardi 3 au dimanche 15 mai en Serbie. (source : FFF.FR)
Le reste de l’actu du 19 au 25 avril
Anciens Parisiens
Charbonnier : « Je suis reconnaissant envers le PSG. » Au PSG en 2008/2009 — il évoluait en CFA, avec l’équipe réserve —, Gaëtan Charbonnier a multiplié les rendez-vous médiatiques ces derniers jours. L’occasion pour lui de rappeler tout le bien qu’il pense du PSG, comme dans cette interview accordée à Metro : « Quel souvenir je garde de mon passage à Paris ? Un très bon. Pendant les six derniers mois, je me suis entraîné avec le groupe professionnel. Je côtoyais les joueurs pros tous les jours et j’ai beaucoup appris avec eux. […] J’ai eu l’occasion de signer un contrat pro, mais ils ne me proposaient rien d’autre que de refaire une saison en CFA. Je n’en avais vraiment pas envie. De plus, c’était l’époque où se faisait le changement d’entraîneur [Paul Le Guen a laissé sa place à Antoine Kombouaré]. Et comme je ne savais pas ce qui m’attendait avec le nouveau coach, j’ai préféré pour ma carrière partir à Angers acquérir du temps de jeu en Ligue 2. Suis-je revanchard ? Non, pas du tout, bien au contraire. C’est le club qui m’a lancé dans le monde professionnel, donc je lui suis reconnaissant. » Et malgré les tentatives de certains journalistes de lui faire dire sa frustration à l’égard du club parisien, l’attaquant angevin a tenu le même discours aux différents journalistes qui l’ont sollicité. Même son de cloche chez Loris Arnaud, actuellement prêté à Angers, dans le Parisien : « Referais-je une partie de ma formation à Paris si c’était à refaire ? Sans hésiter. J’ai le PSG dans la peau. J’estime que mon parcours est quand même assez beau. » « Pareil, répond Charbonner. Les yeux fermés, je re-signe. On apprend beaucoup avec le PSG. »
Vahid Halilhodzic champion de Croatie. « Le NK Dinamo Zagreb [entraîné par Vahid Halilhodzic] a remporté son sixième titre consécutif, dans le championnat de Croatie, à quatre matches de la fin », indique le site officiel de l’UEFA.
Partouche à l’essai à Lorient. « Après un essai infructueux à Auxerre fin mars, Maxime Partouche a quitté Lorient, hier, après deux jours d’entraînement avec le groupe professionnel de Lorient, annonce L’Équipe. Le milieu offensif, formé au PSG, vingt ans, est libre depuis fin janvier et la rupture de son contrat avec Panionios (D1 grecque), où il avait signé l’été dernier. »
Dramé refuse la proposition sochalienne. En fin de contrat à Sochaux, Boukary Dramé « n’a pas accepté les propositions de ses dirigeants », assure lequipe.fr.
À propos des médias
Une solution pour le journalisme sportif ? Comment améliorer le journalisme sportif ? En le confiant à des robots. (via les Cahiers du football)
Faut éviter la crise, LOL. Comme à chaque fois que le PSG affronte un club évoluant dans une division inférieure, certains journalistes se sentent obligés de verser dans le grotesque pour laisser supposer que le club parisien se fait régulièrement humilier en coupe de France… alors qu’il est au contraire le club de L1 qui réussit le mieux face aux équipes de division inférieure. Illustration avant Angers-PSG, avec Dominique Sévérac dans le Parisien : « Paris doit éviter le trou noir. […] Le PSG veut éviter de faire rire la France à Angers. Cette saison d’ailleurs, à part sur un ou deux dégagements d’Edel, Paris n’est plus une équipe dont on se moque. Quand tout revient à l’endroit, il s’agirait de ne pas se mettre la tête à l’envers. […] Ce n’est vraiment pas le moment de redonner des idées de sketchs aux Guignols. » Il faut jeter un œil à l’encadré statistique pour se rappeler que « cela fait 21 ans que le PSG ne s’est plus incliné en coupe de France face à une formation de Ligue 2. Sa dernière défaite remonte au 17 février 1990 face à Valenciennes (1-0) […]. Depuis, le club parisien reste sur une série de 14 qualifications, ainsi qu’une victoire en finale (contre Châteauroux, en 2004). »
Avenir de Makelele : attention, scoop. Claude Makelele arrêtera-t-il sa carrière à la fin de la saison ? « Selon le Parisien daté du 8 avril, l’annonce officielle du joueur pourrait intervenir, demain, dans l’émission de Michel Drucker, “Vivement dimanche”, diffusée… à l’heure du match », assure Le Télégramme de Brest. Petit problème : il ne s’agit pas du Parisien daté du 8 avril 2011, mais du 9 avril… 2010. Prochain scoop dans le quotidien régional breton : Nenê pourrait bientôt signer au PSG ?
En L1 et ailleurs…
Euro 2016 : quelle rénovation ? Ce samedi, Libération consacre une double page aux projets de rénovation des stades dans le cadre de l’Euro 2016. « L’ampleur des travaux n’est pas tant dû à l’augmentation de la capacité des stades, parfaitement dans les normes de l’UEFA pour organiser l’Euro : deux stades de plus de 50 000 places, trois autour de 40 000, quatre d’au moins 30 000. L’essentiel consiste à augmenter les places VIP : lors de l’Euro 2008 en Suisse et Autriche, ces derniers avaient rapporté plus que le spectateur lambda (12 % des recettes, contre 7 %), une grande première. Comme le reconnaît le député (UMP) Bernard Depierre, rapporteur de la loi permettant le financement par les collectivités, “l’UEFA demande des structures d’accueil haut de gamme pour les invités de marque, dont les partenaires financeurs de l’événement”. Les clubs, qui récupéreront les stades rénovés, s’en frottent les mains. “Le taux moyen des places à prestations passera de 4 % à 10 %”, salive déjà la Ligue de foot professionnel. Si Aulas tient autant à son nouveau stade à 15 kilomètres du centre-ville de Lyon, c’est qu’il contiendra 6 200 places VIP, l’antique Gerland plafonnant à 1800. Même le vénérable Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne entend tripler son espace premium. À l’Assemblée nationale, l’opposition a dénoncé ces “caprices” de l’UEFA : 5 000 loges, salle de musculation de 150 m2 , des sièges élargis de 4 centimètres pour les fesses des VIP… »
Quelles dates pour le mercato estival 2011 ? « La LFP n’a pas encore communiqué la période des transferts pour cet été, rappelle L’Équipe. La faute aux hésitations des présidents de L1 et de L2. Pour éviter les bisbilles entre clubs, certains d’entre eux ont soumis l’idée de fermer le marché avant le début de la 1re journée du championnat, le 6 août. […] L’été dernier, [le marché] s’était déroulé entre le 8 juin et le 31 août. »
Publication du rapport de la DNCG. Avec plusieurs mois de retard, la DNCG a enfin publié son rapport d’activité 2009/2010, accompagné d’une note d’observations de l’UCPF, le syndicat des clubs professionnels. Son président, Jean-Pierre Louvel, reproche notamment à la DNCG sa proposition de versement par les actionnaires des clubs d’une garantie financière « pour sécuriser d’éventuels scénarios de crise » : « Le scénario de crise, c’est en fin de saison, si vous n’avez pas atteint les objectifs fixés. La DNCG a alors tout le temps de reprendre le dossier. […] Nous serions prêts à accepter un tel critère de fair-play financier dès maintenant. Nous attendons maintenant que le dialogue instauré avec la DNCG continue, dans l’intérêt des clubs. On ne peut pas laver plus blanc que blanc, dans une période, il est vrai, délicate. » (source : AFP)
Ça se passe mal à Sochaux. « La matinée a été tendue hier à Bonal lors de l’entraînement sochalien, indique L’Équipe. Après un premier accrochage entre Maxime Josse et Geoffrey Tulasne, qui ont terminé front contre front, c’est Nicolas Maurice-Belay et David Sauget qui ont manqué d’en venir aux mains, à la suite d’un tacle appuyé du second sur le premier. »
Bastia-Nice : incidents entre supporters. En déplacement à Fréjus Saint-Raphaël ce vendredi, « les supporters corses [du SC Bastia] en sont venus aux mains avec leurs homologues niçois, indique l’AFP. Arrivés par un navire de Corsica Ferries à 13h45 dans le port de Nice, “les supporteurs bastiais ont lancé des fumigènes et des bombes agricoles en direction des quais de déchargement”, selon une source policière. “Les vitres ont volé en éclats et le restaurant a été saccagé”, tandis qu’un supporter bastiais a été blessé au pied et soigné par les pompiers. La police a interpellé quatre supporters niçois pour “jets de projectiles”. Une fouille des autocars des Bastiais a permis de saisir, avant leur départ définitif pour Fréjus, des “marrons de terre” (de gros pétards agricoles dangereux), des fumigènes, des poings américains, des matraques télescopiques et un sabre. »
Getafe aux mains des Émirats arabes unis. « Le groupe Royal Emirates de Dubaï a annoncé, hier, avoir racheté 100 % des parts du club de Getafe, actuel quatorzième de la Liga, pour une somme estimée entre 70 millions et 90 millions d’euros, indique L’Équipe. Getafe deviendra le troisième club espagnol dont le propriétaire est basé aux Émirats arabes unis, après Malaga et le Racing Santander. »
Autres infos PSG en vrac
Coupe de France : Lille premier qualifié. En s’imposant 0-2 à Nice mardi soir lors de la première demi-finale, le Losc s’est adjugé une qualification pour la finale. Une première depuis 1955 ! Opta relève par ailleurs que « Lille a gagné 5 de ses 7 finales de coupe de France » — de son côté, le PSG en est à 8 sur 11.
Sakho fait l’unanimité. « En plus d’être un grand joueur avec un énorme potentiel athlétique, il est curieux, demande beaucoup de conseils, a envie de progresser, estime Grégory Coupet à propos de Mamadou Sakho. Il sait où il veut aller. C’est un leader né. » Son partenaire en défense centrale cette saison, Sylvain Armand, ne tarit pas d’éloges lui non plus : « Mamadou, ce n’est plus une surprise. C’est quelqu’un qui a progressé et qui est “énorme” aujourd’hui. On savait qu’il avait un potentiel, il avait peut-être du mal à le montrer les saisons précédentes mais cette année, il a franchi un cap. Et il montre quelle puissance et quelle facilité il a pour son âge. Il a tout devant lui pour faire une belle carrière. Maintenant, on sait qu’il passera rarement à côté de ses matches. Aujourd’hui, il est de loin le meilleur à son poste dans le championnat de France. […] Il travaille comme un dingue mais surtout, il a changé sa mentalité. Avant, il était plus renfermé, il était peut-être le jeune insouciant qui ne se posait pas de questions. Aujourd’hui, il est plus ouvert, va plus vers les autres, on peut davantage discuter, il arrive à demander des conseils. C’est important et je suis très content pour lui. » (source : AFP)
Sakho fait l’unanimité, suite. Ce dimanche, L’Équipe et le Parisien consacrent tous les deux un article dédié aux excellentes performances de Mamadou Sakho cette saison. « Dans le vestiaire du Vélodrome, le 20 mars, à la mi-temps d’OM-PSG, Didier Deschamps demande à Steve Mandanda de cesser de dégager dans la zone de Mamadou Sakho, rappelle le quotidien sportif. “C’est un défenseur qui aime trop la chair”, prévient l’entraîneur marseillais. Trois semaines plus tard, dans celui du stade d’Ornano, à Caen, Franck Dumas donne pour consigne à ses attaquants de ne plus chercher à passer dans le dos du jeune Parisien (21 ans). “Lancé, il va trop vite”, constate le coach caennais. Au Parc des Princes, dimanche dernier, c’est le Lyonnais Bafétimbi Gomis qui a préféré les duels avec Zoumana Camara plutôt que de se frotter au jeune international français. Ces constats imposent une même conclusion : sur les terrains de L1, Sakho est craint. […] Sur les huit derniers matches de championnat, le défenseur d’origine sénégalaise n’a été sanctionné que de trois fautes. Et en prolongeant la période d’essai sur toute la saison, Sakho n’a commis qu’une faute toutes les 113 minutes. Pas même une par match ! […] Et il ne se contente pas de tacler. Le vice-capitaine du PSG sait aussi rester sur ses appuis, anticiper la feinte, enfermer l’attaquant dans un petit périmètre. […] “Il affiche une maturité étonnante”, affirme l’Arlésien Yann Kermorgant. Qui ajoute : “Il est dur sur l’homme mais il est réglo, courtois. Il ne s’éparpille jamais dans des provocations inutiles.” Son caractère et sa sérénité ont frappé Jemaa : “Sur le terrain, le mec parle, dirige, replace ses potes. Contre nous, il gérait la défense presque à lui seul.” » Le quotidien le Parisien se montre tout aussi élogieux à l’égard du vice-capitaine parisien : « À chaque match, l’histoire se répète : les attaquants adverses commencent par buter sur les interventions physiques de Sakho avant de tenter, sans grand succès, de contourner l’obstacle. […] En réalité, Sakho n’a pas beaucoup musclé son jeu. Il s’est contenté de le simplifier et de gommer une mauvaise habitude. “Avant, il se permettait des gestes techniques et des relances superflues, explique un de ses proches. Maintenant, il se concentre sur l’essentiel et il évite les erreurs qui mettaient l’équipe en danger.” Alain Roche, le responsable du recrutement du PSG et ex-défenseur central international, apprécie en connaisseur. “Contre Lyon, il n’a fait qu’une faute, analyse-t-il. Il se place mieux, il anticipe mieux, il se déplace avec beaucoup d’intelligence ; il sait qu’il y a des zones où il ne faut pas s’engager, il a un mental impressionnant. Un défenseur est là pour gagner des duels et Mamadou entre sur le terrain comme sur un ring de boxe.” »
Coupet et Sakho dans le onze européen. Grégory Coupet et Mamadou Sakho figurent dans le onze européen du week-end publié mardi dernier par L’Équipe.
Armand est ambitieux. Revenu à 1 point d’une qualification en Ligue des champions, le PSG a retrouvé de l’ambition. Ainsi Sylvain Armand confirme-t-il que les Parisiens regardent désormais devant eux : « Quand on se trouve à un point du troisième [Lyon], on ne peut que jouer les trois premières places. Cela va être difficile d’aller chercher les deux premiers, même si c’est encore jouable mathématiquement. Quand je vois la joie qu’il y a eue dans le vestiaire après le match de dimanche, cela montre que le groupe est soudé et qu’il n’a pas renoncé, contrairement à ce que l’on a pu entendre. On a vu qu’on avait le potentiel pour bien finir. » L’ancien Nantais estime par ailleurs que la formation 2010/2011 est la meilleure dans laquelle il a évolué depuis son arrivée à Paris en 2004 : « Jouer autant de compétitions avec un groupe assez restreint, cela signifie que celui-ci est fort mentalement et que tout le monde a joué le jeu, même si cela n’a pas toujours été évident. » (source : PSG.FR)
Kombouaré veut se mettre “chiffon”. « Gérer l’effectif n’est pas trop dur en ce moment car tout le monde est dedans, a indiqué Antoine Kombouaré lors de sa conférence de presse d’avant-match. Il y a une forte émulation et une énorme volonté de croquer dans tous les matches. La victoire contre Lyon donne beaucoup de confiance et atténue les petits bobos même si, forcément, on y a laissé des plumes physiquement. […] Notre série face à Caen puis Lyon est bien et nous redonne le sourire. Mais je l’ai dit aux joueurs : la force des grandes équipes et des grands joueurs, c’est de répéter les performances de très haut niveau. Messi joue tous ses matches pour les gagner. On n’a pas Messi mais il y a des joueurs motivés, prêts à se mettre “chiffon”. » (source : AFP)
Tiéné affecté. Siaka Tiéné « est très affecté par les événements qui frappent son pays [la Côte-d’Ivoire] », indique L’Équipe. « Depuis le début, on le soutient, on a des discussions, on essaie de lui changer les idées », raconte Kombouaré.
Ngoyi raconte son histoire au PSG. À la veille du match Brest-PSG, Granddi Ngoyi raconte ses débuts au PSG dans Le Télégramme de Brest : « Je suis arrivé au centre de pré-formation du PSG à 13 ans mais j’ai passé ma première détection à 11 ans. Je jouais alors à Savigny-le-Temple et le PSG m’a alors conseillé de signer à Mée-sur-Seine pour me suivre. J’y ai joué deux ans et je passais aussi des tests au PSG presque tous les mois. Toute la semaine, au centre de pré-formation à Conflans, c’était cours et foot, et match le samedi. Le PSG a toujours été mon club préféré. J’allais rarement au Parc mais je regardais tous leurs matchs à la télé avec les Leonardo, Raí. J’ai vécu cette période comme un rêve. […] J’ai gravi tous les échelons au PSG des 13 ans jusqu’à mes premières sélections en équipe de France des 19 ans, et mes débuts en L1 à Sochaux avec Paul Le Guen à 19 ans. J’avais signé un contrat d’aspirant à 16 ans. Mais l’année la plus dure a été celle en 15 ans DH, dans des banlieues parfois très chaudes avec des gens qui voulaient nous marcher dessus car on jouait au PSG. Plus tard, j’ai aussi vécu des moments chauds quand les supporters venaient pour tout casser au Camp des Loges quand ça n’allait pas. Nous, les jeunes, on était un peu extérieurs à tout ça mais vous voyez quand même ce qui vous attend… » Ngoyi évoque ensuite les souvenirs qu’il garde du club parisien : « La victoire en coupe de France l’année dernière et celle en coupe de la Ligue [2008] au terme d’une saison où on a failli descendre sont de bons souvenirs mais pas les meilleurs. Mon plus gros souvenir, c’est notre titre de champion de France des 18 ans contre Monaco avec une bande de potes [en 2006]. Clément Chantôme a un an de plus que moi mais on a le même parcours. Pendant des années, on est allé à l’entraînement ensemble. Et, lui aussi, il est de Savigny-le-Temple. » Enfin le milieu brestois, prêté par le PSG cette saison, aborde la question de son avenir : « Quand j’ai été prêté à Brest, le club m’a dit que je partais pour revenir mais je n’ai pas de nouvelles. Je n’ai qu’une envie : bien finir la saison et assurer notre maintien. Après, on verra… »
Pas d’enflammade. Pour prévenir tout risque d’euphorie, Antoine Kombouaré a pris les devants en conférence de presse avant le déplacement à Brest : « Il faut rester humbles, sérieux, pour éviter de rechuter. […] Avant Caen, j’ai à nouveau senti du peps à l’entraînement. Il faut continuer à garder cet état d’esprit. Mon travail avec le staff est d’y veiller. […] Je ne peux pas empêcher les joueurs de lire les journaux, de regarder les émissions à la télé, d’échanger avec leur entourage, mais il faut éviter de tomber dans l’euphorie. Tout le monde a tendance à nous enterrer quand ça va mal et à nous encenser quand ça va bien. Il faut garder la mesure, c’est là où mon travail est important. Il ne faut pas s’enflammer. Je ne pense pas que l’on puisse faire comme Marseille en ce moment : ne pas faire de bons matches, mais gagner quand même. Nous, nos performances passent par le jeu. Et ça demande de l’envie, de la concentration. » (sources : lequipe.fr, le Parisien)
Coupet consultant sur France Télé ? « Grégory Coupet a rencontré hier Daniel Bilalian, patron des sports de France Télévisions, annonce le Parisien. Le profil du gardien, qui raccrochera en fin de saison, intéresse le service public, qui pourrait l’utiliser comme consultant sur la coupe de France ou la coupe de la Ligue. » « C’était une prise de contact, a expliqué Daniel Bilalian dans les colonnes du quotidien. Il va finir la saison et on verra. »
Taïwo en prison ? « Taye Taïwo a fêté le succès de son équipe en entonnant au micro un chant hostile au PSG, rival historique de l’OM, samedi soir au Stade de France, indique l’AFP. “Les Marseillais montent à Paris pour enculer le PSG”, a scandé le latéral gauche olympien devant le virage où étaient installés les groupes de supporters de l’OM. » Interrogé en conférence de presse, Didier Deschamps, manifestement peu emballé par ce geste, a demandé aux journalistes de le passer sous silence : « Vous avez de bonnes oreilles, vous devez être le seul à l’avoir entendu. Vous aurez de quoi écrire demain, si c’est ça le plus important… Moins vous en ferez écho, mieux ce sera. » « Taïwo se paie le PSG ! », s’exclame le Parisien ce dimanche, sans porter le moindre jugement de valeur sur l’attitude du Marseillais. Rappelons d’une part que 200 supporters parisiens pourraient se faire interdire de stade administrativement pour avoir insulté Robin Leproux à Caen — ce serait, selon les dernières rumeurs, le motif retenu —, et d’autre part que « le fait de provoquer, par quelque moyen que ce soit, des spectateurs à la haine ou à la violence à l’égard de l’arbitre, d’un juge sportif, d’un joueur ou de toute autre personne ou groupe de personnes est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende », aux termes de l’article L332-6 du code du sport.
Taïwo s’excuse, Dassier parle. Après avoir lancé un chant anti-PSG à l’issue de la finale de la coupe de la Ligue opposant Marseille à Montpellier, le latéral gauche olympien Taiwo a présenté ses excuses officielles ce dimanche sur le site de son club : « Je veux m’excuser pour ce que j’ai pu chanter au micro du stade de France samedi soir. Tous mes partenaires m’ont dit que ce n’était pas bien d’avoir fait ça, que cela leur faisait mal au cœur. Moi aussi, maintenant, je me sens mal d’avoir fait cela. Nous venions de gagner et nous chantions, c’était la fête. Je m’excuse encore une fois. » Pourtant, le président du PSG ne décolère pas : « Je suis consterné et affligé, a-t-il annoncé sur PSG.FR. Dans le contexte d’opposition que je voulais uniquement sportif entre les deux clubs, ce n’est franchement pas intelligent. J’ai téléphoné à Jean-Claude Dassier ce matin pour lui demander des excuses et une position du club. Il ne faut pas mettre la poussière sous la moquette, mais immédiatement réagir. Ce qui s’est passé [samedi] soir est extrêmement grave. Attendons de voir ce que va faire la Ligue, mais j’attends avant tout les excuses du club et du joueur. » Jean-Claude Dassier a assuré sur le site officiel de l’OM qu’il allait présenter ses excuses à son homologue parisien, même si le discours sera certainement ambivalent : « [Je ferai] ce qu’il faut auprès de Robin Leproux. Il ne faut pas non plus tirer trop sur la ficelle. Quand on connaît Taye, on sait que c’est un bon gars. […] Il ne s’est juste pas rendu compte, et je ne suis évidemment pas d’accord avec ça, mais il ne faut pas non plus s’acharner. » Paradoxalement, l’ancien directeur de l’information de TF1 a ensuite cherché à minimiser l’affaire… en rappelant à quel point il est important de ne pas exciter les supporters : « J’enverrai un courrier officiel au camarade Leproux, qui sait pourtant quelles sont les difficultés qu’on peut avoir avec les supporters. » Et Dassier de conclure en estimant que « personne ne l’a entendu » et qu’« il y a pire dans certaines tribunes ». (source : eurosport.fr)
Taïwo récidiviste, et suspendu ? La LFP a annoncé dans un communiqué qu’elle « a décidé d’ouvrir une enquête » : « La Ligue transmettra les éléments du dossier au conseil national de l’éthique pour d’éventuelles suites à donner », précise-t-elle. Laurent Davenas, le président du CNE, a indiqué sur RMC son intention d’étudier le dossier dans les huit jours : « Je voudrais le convoquer rapidement. Ce sont des propos grossiers, déplacés et qui attisent des relations violentes. Je n’arrive pas à le comprendre. C’est la moindre des choses de s’excuser. Mais ça mérite, je pense, une sanction. C’est totalement irresponsable. » La Provence affirme que Robin Leproux a téléphoné à « quelques ministres à l’heure du petit-déjeuner pour s’émouvoir de l’absence de réaction ». « Frédéric Thiriez n’a pas souhaité condamner publiquement les propos de Taïwo, précise enfin L’Équipe. “Mon rôle n’est pas de parler mais d’agir”, s’est-il justifié. » La Provence rappelle que ce n’est pas une première pour Taïwo, qui avait déjà entonné le même chant au micro la saison dernière : « On se souvient du même incident sur le balcon de la mairie lors de la cérémonie de présentation du titre de champion de France, le dimanche 16 mai, ce qui avait amusé quelques politiques. […] [Les images filmées par France 2] sont accablantes pour le joueur. Elles le mettent en situation, tout comme elles soulignent le rôle de Mbia qui réclame à son copain d’en remettre une couche avec un : “Encore.” » D’autres vidéos similaires circulent également sur le web.