Ce que dit le Parisien
Fidèle à son habitude, le Parisien adopte un ton résolument affirmatif pour résumer ce qui s’est passé dimanche après-midi. L’encart est titré « La rivalité entre Auteuil et Boulogne se déplace » :
C’est un phénomène qui se répète depuis plusieurs mois. De nombreux supporteurs du PSG — dont des interdits de stade — se servent des matches de jeunes du club pour faire passer leur message. Hier, ils étaient environ 200, répartis en deux groupes, à assister au match de coupe Gambardella opposant le Paris FC au PSG à la porte de Montreuil (Paris XXe). En face l’un de l’autre comme au temps de la rivalité entre Auteuil et Boulogne, ils ont alterné les chants et les slogans hostiles en direction de Colony Capital et du président Robin Leproux. La situation a dégénéré après l’élimination du PSG aux tirs au but. Plusieurs fumigènes ont été envoyés sur la pelouse synthétique. Si la tension est restée vive pendant quelques minutes, l’important service de stewards mis en place par le Paris FC a réussi à ramener le calme.
Ce qui s’est vraiment passé
Le contexte
Sous l’œil des RG, plus d’un millier de spectateurs ont assisté à la rencontre. « Il y a plus de monde qu’à Charléty ! », a-t-on entendu de la part de sympathisants du PFC dans les gradins.
Comme souvent ces dernières semaines, l’association Liberté pour les abonnés — qui regroupe des anciens d’Auteuil et de Boulogne — avait organisé un rassemblement. Une centaine de ses membres étaient présents dimanche après-midi. Après avoir fait le tour du stade, ils ont finalement pris place en tribunes.
- Supporters parisiens lors de PFC-PSG
- Photo Mathieu Genet — PSGMAG.NET
En cours de match est arrivé un petit groupe — une vingtaine — de jeunes habitués du Parc. Ils se sont placés derrière la main courante, de l’autre côté du terrain. Leurs chants ne laissent aucun doute, même pour ceux qui ne suivent les tribunes parisiennes que de très loin : ce sont des habitués du virage Auteuil.
Les relations entre les deux groupes
Durant la première période, le rassemblement de Parisiens en tribunes et celui de l’autre côté du terrain se sont répondu sur plusieurs chants, conclus par des applaudissements respectifs : le traditionnel « Paris est magique », mais aussi l’échange sur l’air des Bronzés qui était pratiqué à Auteuil.
À la mi-temps, le petit groupe a décidé de rejoindre LPA. Les deux rassemblements se sont ainsi mélangés.
La fin du match
Une fois la séance de tirs au but terminée, après quelques provocations de la part du Paris FC, le petit groupe a cru bon d’allumer quelques torches et de les jeter sur la pelouse. Les responsables de Liberté pour les abonnés se sont alors empressés de calmer la situation avec la sécurité du PFC.
De leur côté, les membres de Liberté pour les abonnés ont respecté le mot d’ordre rabâché à chaque déplacement pour un match des équipes de jeunes ou des féminines : pas de fumigène.
En tout état de cause, il n’y a pas eu le moindre incident entre supporters parisiens dimanche après-midi à Maryse-Hilsz, et a fortiori aucun affrontement Auteuil-Boulogne.
- Supporters parisiens lors de PFC-PSG
- Photo Mathieu Genet — PSGMAG.NET