Absent ou peu disponible ces derniers jours ? Nous vous offrons une séance de rattrapage.
Transfert et rumeurs de transferts, matches des pros et des équipes de jeunes, infos diverses : toute l’actu du PSG du 22 au 28 février 2011 en bref.
Les faits majeurs du 22 au 28
Rumeurs de transferts
Prolongations : fin du gel des discussions. Fin décembre, Robin Leproux avait annoncé que « toutes les discussions pour des prolongations de contrat ou des revalorisations salariales sont suspendues » en attendant l’arrivée de partenaires aux côtés de Colony Capital. Deux mois plus tard, pas de nouvelle des nouveaux actionnaires, mais le président du PSG a assuré que « la gestion normale du club et la négociation avec les joueurs se passent normalement. On ne prend pas de retard. On est en ordre de marche, on a maintenu nos objectifs. »
La prolongation de Sakho serait imminente. Selon L’Équipe, la prolongation de contrat de Mamadou Sakho, lié au PSG jusqu’en juin 2012, « semble imminente ». « Devraient suivre celles d’Apoula Edel (libre en juin), Clément Chantôme (2012) et, peut-être, celles de Ludovic Giuly (libre en juin) et Sylvain Armand (2012) », estime le quotidien sportif. Le nom de Christophe Jallet, sous contrat jusqu’en juin 2013, a également circulé ces dernières semaines.
Chantôme veut rester au PSG. Interrogé par le Parisien, Clément Chantôme — sous contrat à Paris jusqu’en juin 2012 — a insisté sur son envie de prolonger l’aventure avec son club formateur : « J’ai toujours envie de rester à Paris. Après, on verra comment se passent les négociations. Mais je le répète : mon souhait est vraiment de continuer avec le PSG. »
Armand aussi voudrait prolonger à Paris. « Il me reste encore un an, mais c’est clair que j’ai très envie de poursuivre à Paris, a indiqué Sylvain Armand sur lequipe.fr. Si j’ai passé sept ans ici, c’est que je suis bien, que j’aime ce club, même si j’ai connu des périodes très difficiles. Aujourd’hui, j’ai retrouvé le plaisir de jouer tout simplement. Alors oui, je serai encore là la saison prochaine sauf si on me place sur la liste des transferts. Maintenant, j’attends de connaître aussi la position du coach, du président, savoir ce qu’ils comptent faire, mais il y aura une discussion je pense. »
Quel avenir pour Makelele ? « A priori, un nouveau contrat de deux ans attend le capitaine du PSG dans l’encadrement du club, rappelle L’Équipe. Mais il n’est pas sûr que l’ancien Bleu (71 sélections) passe déjà de l’autre côté de la barrière. Sollicité depuis l’an dernier par le Qatar et le Los Angeles Galaxy, l’inarrêtable “Make” n’exclurait pas d’étirer un peu plus le fil de sa belle carrière. » Interrogé par le quotidien sportif, Claude Makelele a refusé de révéler son choix pour la saison prochaine : « Je crois avoir pris une bonne décision. Mais je ne veux pas en parler car ce serait contradictoire avec mon envie de voir chacun mettre sa situation personnelle en veilleuse. Parler de mon avenir serait manquer de respect à mes coéquipiers et à nos ambitions. […] Je serai dans le football. Comme joueur, c’est autre chose. Vous le saurez en fin de saison. » L’ancien Nantais développe également les secrets de sa longévité, lui qui vient de fêter ses 38 ans : « J’ai toujours dit que tant qu’on avait l’envie, tant qu’on ressentait l’adrénaline, on pouvait continuer à jouer. L’âge, ce sont les gens qui m’en parlent à chaque fois. Ça m’amuse plus qu’autre chose. Maintenant, oui, je l’avoue, je vieillis ! (Il sourit.) Mais ce n’est pas incompatible avec la pratique du football. Je savais que ce serait dur cette saison. Sauf que, lorsque tu gardes la petite étincelle en toi, tu t’en sors toujours. […] Je dors plus, je reste plus souvent à la maison. Il m’arrive encore d’aller au restaurant et de faire un peu la fête, mais moins qu’avant. Un sportif a besoin d’énergie, surtout à mon poste. À mon âge, j’ai besoin de beaucoup plus de repos, de plus me concentrer avant les matches. De les faire dans ma tête en amont. […] Comme tout professionnel, je passe parfois à côté d’un match. Mais, si on se remet en question tous les jours, on ne passe pas à travers tout le temps. Ensuite, je me juge aussi par rapport à mon investissement tactique. J’attache beaucoup d’importance à l’équilibre de l’équipe. Je ne me contente pas de faire mon petit match, de ne pas perdre de ballons, de bien distribuer et de me dire : “Attends, là, non, sur ce côté, je ne vais pas y aller…” Alors, oui, j’apparais parfois fatigué, on voit parfois chez moi des lacunes mais c’est parce que mon jeu n’est pas égoïste. À mon poste, tu dois avoir le goût du sacrifice. »
Transferts : le Parisien a recruté Olivier Rey. Au début du mois, le Parisien n’avait pas de mot assez dur pour expliquer l’échec du PSG durant le mercato, son « manque d’anticipation et de lucidité ». Ce samedi, il assure au contraire que « contrairement aux apparences (sic), le PSG n’a pas perdu son temps lors du dernier mercato hivernal ». Et le quotidien francilien d’annoncer, sûr de lui, « l’équipe type probable pour la saison 2011/2012 » (Douchez — Tiéné, Sakho, Bisevac, Jallet — Nenê, Diarra, Chantôme, Payet — Gameiro, Hoarau), bien qu’un encart précise que « les dirigeants parisiens ne savent pas encore de quels moyens ils disposeront. Ils envisagent trois scénarios. Le premier, a minima, s’écrit sans Ligue des champions et avec des moyens limités. Un autre, bâti sur une qualification en Ligue des champions, permettra de renforcer le groupe qualitativement et numériquement. […] La troisième option, enfin, tient davantage du fantasme. Elle prévoirait l’arrivée d’un puissant investisseur qui ferait passer le club dans une nouvelle dimension. » Il faut lire la dernière ligne de l’article pour découvrir avec stupeur qu’« évidemment, aucun dossier précédemment cité n’est bouclé. Les incertitudes sont trop nombreuses. Hormis Payet et Bisevac, les joueurs hésitent encore sur l’orientation à donner à leur carrière. » Le meilleur reste encore l’explication censée justifier la présence de Kevin Gameiro dans « l’équipe type probable » : « Peu d’informations ont filtré mais [il] semble avoir le profil et les faveurs parisiennes ». Autrement dit la pleine page du quotidien, qui n’apporte aucun élément nouveau, n’est basée que sur du vent et des suppositions. De mieux en mieux…
Le PSG intéressé par Hamouma ? Ce jeudi, L’Équipe croit être en mesure de révéler que le PSG a tenté de faire signer Romain Hamouma fin janvier, en parallèle des discussions avec Saint-Étienne au sujet de Dimitri Payet. Et le joueur intéresserait toujours le club de la capitale : « Le milieu offensif droit de Caen, âgé de 23 ans, sous contrat jusqu’en 2013 et recruté à Laval pour 1,1 M€ l’été dernier […], est resté sur la liste des priorités du PSG en vue de l’été prochain. Pour sa première saison en L1, le milieu de terrain, recalé en 2005 par Sochaux à la sortie du centre de formation et qui évoluait il y a deux ans encore en CFA, à Besançon, monte en puissance et confirme son talent. Éric Pécout, l’un des recruteurs du PSG, apprécie la précision de son pied droit et son adresse face au but. Le profil technique d’Hamouma, auteur de quatre passes décisives et trois buts en L1, […] séduit Antoine Kombouaré, notamment dans la perspective de la fin de carrière de Ludovic Giuly (34 ans). L’entraîneur parisien apprécie aussi la combativité du Caennais, toujours en balance avec Payet. Mais le PSG pourrait faire face à de sérieux concurrents. Lille, Rennes, voire l’OM si Mathieu Valbuena venait à partir, sont également intéressés. Et la cote du Caennais a grimpé en flèche, autour des 4 M€. »
À propos des supporters
Le PSG confirmé au Stade de France ? Lors du conseil de surveillance du PSG qui s’est tenu lundi dernier, Sébastien Bazin « a confirmé que l’équipe jouerait au Stade de France pendant les travaux de rénovation du Parc des Princes en 2012/2013 », indique le Parisien.
45 000 places au Parc après rénovation ? L’appel d’offres de la mairie de Paris pour la rénovation du Parc des Princes, qui devait être attribué en janvier 2011, a été repoussé de plusieurs semaines. Si le fonds d’investissement américain qui détient le PSG n’a pas encore gagné officiellement — il est cependant le seul candidat encore en lice… —, son projet avance bien, à en croire RMC.FR : « Les équipes de Stadia (filiale de Colony spécialiste dans les projets de construction ou rénovation de stades) travaillent en ce moment avec les équipes techniques de la ville de Paris sur les grandes lignes du projet de rénovation. Les travaux devraient commencer à la fin de la saison 2011/2012. Pas de révolution attendue mais un très bon lifting avec notamment un vrai parvis permettant de faire le tour du stade à pied (chose impossible aujourd’hui). L’accent sera mis sur le confort, l’accessibilité, l’hospitalité, l’accueil. Le projet ne prévoit qu’une perte de 72 sièges sur les 45 000 actuellement. Le tout en respectant le cahier des charges très exigeant de l’UEFA en vue de l’Euro 2016. Durant la saison 2012/2013, le PSG jouera sans doute tous ses matches au Stade de France. »
Loppsi 2 : Libération a enquêté. Ce vendredi, Libération consacre une page aux mesures anti-supporters prévues par la loi Loppsi 2, définitivement adoptée par le parlement français début février mais pas encore promulguée par le président de la République, plusieurs groupes parlementaires ayant saisi le conseil constitutionnel pour solliciter un « contrôle de constitutionnalité des normes ». Le quotidien cite un extrait d’un communiqué du collectif 07/08 — constitué après les interdictions de stade prononcées suite à la manifestation pacifique du 7 août —, transmis aux parlementaires de l’opposition avant la deuxième lecture du projet de loi au Sénat : « Si de nombreux articles de la Loppsi 2 font débat, les dispositions relatives au stade n’ont pas suscité la moindre émotion. Pourtant, ces articles menacent les libertés de milliers de personnes, en écartant notamment l’intervention de la justice pour lui substituer systématiquement l’intervention du pouvoir policier. […] Les contraintes qui s’appliquent aux supporters sont encore plus lourdes que celles établies à l’encontre d’une personne placée sous contrôle judiciaire. » Le quotidien rappelle la possibilité qu’ont déjà les tribunaux de prononcer des peines complémentaires éloignant les supporters des stades durant cinq ans : « Mais pour le gouvernement, ces interdictions judiciaires de stade, qui impliquent donc une procédure devant la justice, prennent plus de temps et requièrent davantage de preuves. Pourquoi faire compliqué avec un juge quand on peut faire simple avec un préfet ? » Libé a interrogé Nicolas Hourcade, le sociologue qui fait référence sur la question du supportérisme : « Aujourd’hui, on fait un amalgame entre des comportements très différents. Sous prétexte de lutter contre le hooliganisme, on met dans le même panier fumigènes, contestation des dirigeants du football, insultes racistes et bagarres. […] C’est un dispositif pour dissuader, à la limite acceptable s’il est court. Mais il devient vraiment problématique dans le cadre des extensions prévues par la nouvelle loi. Où est le respect des libertés publiques quand on peut interdire de stade quelqu’un jusqu’à un an sans aucune intervention de la justice ? […] La Loppsi 2 renforce le risque de faire du chiffre sur des faits mineurs et d’avoir des sanctions non proportionnelles à la gravité des actes. » Enfin Libération évoque le couvre-feu anti-supporters, seule mesure contestée par le parti socialiste dans son recours devant le conseil constitutionnel : « On ne peut pas se contenter de l’appartenance à une association, même dissoute, pour présumer d’un trouble à l’ordre public », estime Jean-Pierre Dubois, juriste et président de la Ligue des droits de l’homme.
SOS Racisme a peur des bandes de 10 personnes. Dimanche, le PSG organisera la « journée du respect ». Une affiche « habillera la façade du Parc des Princes », annonce le Parisien, qui ajoute que « d’autres actions sont prévues : diffusion d’un clip vidéo, affichage des règles de bon comportement à l’entrée de chaque tribune ou encore déploiement d’un tifo géant ». À cette occasion, SOS Racisme a fourni au quotidien francilien le rapport de la « commission d’observation et de surveillance du Parc des Princes » qu’elle a mise en place cette saison, et qui est censée « [répertorier] tous les comportements répréhensibles ». Les trois « conclusions principales » relevées par le Parisien sont effarantes. « [Lors de] toutes les rencontres, des petits groupes de 10 à 15 personnes se forment au bas [des virages]. […] Les placements par les hôtesses ne sont pas toujours respectés du fait du peu d’affluence du début de saison. De fait, cela permet à quelques anciens abonnés de s’asseoir côte à côte, ce qui pourrait provoquer des mouvements de bande relativement importants. » Le quotidien assure par ailleurs qu’il n’y a « pas de comportement raciste », avant de préciser qu’il y en a eu un, en fait. Enfin la commission de surveillance du Parc est allée jusqu’à établir des statistiques d’injures : « 60 % des insultes observées le sont envers Colony, 24 % envers Robin Leproux », rapporte le Parisien. Pas un mot en revanche sur les innombrables « Tartempion on t’encule » — déjà présents par le passé, mais en proportion plus faible — et autres « Oh hisse, enculé » — ceux-là sont nouveaux — entendus à chaque match. Selon les extraits relevés par le quotidien, SOS Racisme se montre plus concerné par la « forte consommation de produits illicites (stupéfiants) » à l’intérieur du stade.
La Licra approuve la répression, mais demande un renforcement de la prévention. Dans un communiqué diffusé vendredi, la Licra exprime sa satisfaction envers les pouvoirs publics — en raison des « nouvelles dispositions législatives, multiplications des interdictions de stade, dissolutions d’associations, condamnations en justice, etc. » — et envers le club parisien — pour son plan Tous PSG —, mais se dit « vigilante face à une situation qu’elle juge encore très instable » : « La Licra a observé ces 12 derniers mois un déplacement mécanique des violences racistes liées au football en périphérie des stades ou à l’occasion de matchs de championnats de division inférieure auquel il est nécessaire pour la sécurité publique de prêter la plus grande attention. Malgré les mesures mises en place, la Licra s’inquiète également de la persistance d’un activisme de groupuscules politiques dans le football comme l’illustrent les agissements de l’association Lyon Dissident près du stade de Gerland à Lyon. La Licra a demandé au ministère de l’Intérieur d’agir fermement face à cette association de propagande nazie. Dans le traitement des infractions constatées dans ou autour des stades, la Licra appelle par ailleurs les pouvoirs publics à une meilleure prise en considération de la dimension singulière et politique du racisme trop souvent noyé dans les violences. Enfin, la Licra encourage les clubs professionnels à ce que ces mesures répressives soient accompagnées par un renforcement des programmes de prévention auprès des supporters, comme il en existe déjà avec succès en Allemagne (Fans projekts). »
Contestation au Camp des Loges : la FFF demande des explications. Ce mercredi, la commission régionale de discipline de la FFF en Île-de-France a étudié le match des moins de 17 ans entre le PSG et Rennes TA, qui s’est déroulé dimanche dernier au Camp des Loges. Comme souvent ces dernières semaines, l’association Liberté pour les abonnés avait organisé un déplacement à cette occasion. Selon nos informations, le dossier concernant « le comportement des supporters parisiens tout au long du match » a été transmis à la commission fédération de discipline, devant laquelle le PSG devra s’expliquer le 10 mars prochain. En novembre dernier, celle-ci avait sanctionné les féminines du PSG d’un retrait d’un point avec sursis et de 1 000 € d’amende en raison de « deux fumigènes, cinq pétards et deux bombes agricoles » allumés par des anciens membres des Supras et des Authentiks lors du match Hénin-Beaumont-PSG. Bien que les 250 supporters étaient venus assister à cette rencontre « afin de soutenir leur équipe et d’afficher leur opposition à la direction du club, comme en témoignent les banderoles déployées par lesdits supporters », la FFF avait justifié sa décision en estimant qu’« il convient d’inciter le PSG, qui soutient qu’il “persiste dans sa lutte contre l’utilisation d’engins pyrotechniques dans les enceintes sportives”, à poursuivre ses efforts en la matière, et à combattre la violence là où elle sera amenée à se déplacer à l’avenir » — bien qu’aucun acte de violence n’ait été à déplorer.
Rennes-PSG : la Cnil ouvre une instruction. Saisie par un membre de l’association Liberté par les abonnés, la Cnil a ouvert une instruction contre le Stade rennais, indique l’AFP. « La plainte a été jugée recevable et elle est en cours d’instruction », a assuré la commission à l’agence française. « Comme plusieurs dizaines d’autres qui pourraient ensuite s’associer à cette procédure, ce supporter avait acheté un billet sur le site Internet du Stade rennais, rappelle l’AFP. Mais il en avait reçu remboursement, se voyant interdire l’accès au match classé à risque par les autorités. Le club breton avait dû annuler ces ventes après avoir reçu “par courrier” les recommandations du “préfet d’Ille-et-Vilaine, sur ordre du ministère de l’Intérieur”, avait révélé Ouest-France, en précisant que le club aurait pu recourir aux adresses IP des acheteurs pour les identifier. »
L’affluence encore inférieure aux prévisions. « PSG-Lens a attiré 30 000 spectateurs. “33 000” sont attendus dimanche lors de la réception de Toulouse [selon Leproux] », indiquait lequipe.fr vendredi. Finalement, seuls 29 860 spectateurs étaient présents au Parc des Princes dimanche soir, selon les chiffres communiqués par la LFP.
Enquête sur le meurtre de Yann Lorence. Les parents de Yann Lorence, l’ancien membre de la Casual Firm décédé après avoir été lynché au pied du Parc des Princes le 28 février 2010, ont lancé un appel à témoins pour tenter de faire progresser l’enquête, dans une lettre ouverte transmise à l’AFP et au Parisien notamment : « Le 28 février prochain, il y aura un an que notre fils, Yann, est tombé sous les coups d’un groupe de pseudo-supporters […]. Nous serons dans la peine car, au-delà de la douleur d’avoir perdu notre enfant, il apparaît que certains des auteurs de son meurtre n’ont pas encore été identifiés. Malgré le travail des policiers, du juge d’instruction et de tous ceux qui les assistent, seuls certains responsables présumés de son massacre ont été arrêtés. Mais, à l’évidence, quelques autres sont en liberté, confrontés à leur seule conscience. […] Nous avons besoin que la justice passe pour notre fils, pour nous et pour tous ceux qui veulent continuer à se rendre en famille à un match de football sans risquer la mort. […] Nous avons besoin que chacun des responsables de sa mort soit identifié. Nous sommes convaincus qu’il existe encore des témoins de l’agression de notre fils qui ne se sont pas manifestés à la police. En ce dramatique anniversaire […], si vous avez assisté à cette agression barbare ou si une personne qui se trouvait sur les lieux en a parlé devant vous, nous vous demandons d’apporter votre éclairage aux policiers de la 1re direction de la police judiciaire au 01.53.11.23.00. […] Nous avons besoin de vous. » Le Parisien indique par ailleurs que « l’enquête confiée au juge parisien Patrick Ramaël a abouti à la mise en examen de quatre supporters de la tribune Auteuil. Ils sont tous soupçonnés d’avoir participé, de près ou de loin, à l’agression qui a causé la mort de Yann Lorence. Ils ont été mis en examen, puis laissés libres sous contrôle judiciaire. L’un d’entre eux, un supporter de 30 ans, membre des Authentiks (groupe dissous depuis), a reconnu en garde à vue avoir porté des coups au défunt. Un cinquième supporter a lui été placé sous le statut de témoin assisté. Il semble qu’il se trouvait à distance de l’attroupement d’une trentaine de personnes qui ont participé au tabassage. Ces cinq mis en cause avaient tous été interpellés en mars dernier. Depuis, l’enquête n’a pas permis d’établir de nouvelles responsabilités. »
Résultats, blessures, compos, suspensions…
PSG 2-1 Toulouse. Dimanche soir, lors de la 25e journée de L1, le PSG s’est imposé 2-1 face au TFC. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))
Armand : mésentente ou filouterie ? Que se passe-t-il sur le but toulousain, lorsque Sylvain Armand se baisse pour laisser passer le ballon, repris par Tabanou ? D’après L’Équipe, il s’agit d’une « mésentente avec Edel ». La retranscription des propos du défenseur parisien dans le quotidien sportif va également dans ce sens : « On m’a dit : “Laisse !” Je ne sais pas si c’est Edel ou Mamadou (Sakho). L’attaquant a alors pris la balle et a fini le travail. Les erreurs sont des aléas du foot. » Dans le Parisien, en revanche, le son de cloche est très différent : « Au moment de dégager le ballon de la tête, il y a quelqu’un qui me dit : “Laisse !” Je ne sais pas si c’est Edel ou Tabanou. Je me baisse en pensant que c’est Edel qui va prendre le ballon de la main, mais au final c’est l’attaquant. C’est le plus vicieux qui a réussi son coup. » (voir le retour sur les décisions arbitrales)
PSG 0-0 Bate Borisov. Jeudi soir, lors du match retour des seizièmes de finale de la Ligue Europa, le PSG s’est qualifié au terme d’un match nul 0-0. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))
PSG-Bate Borisov : le 150e ! Le PSG a disputé jeudi soir le 150e match européen de son histoire, en incluant la supercoupe d’Europe et la coupe Intertoto. (voir bilan chiffré et anecdotes)
PSG-Benfica : Paris jouera à l’extérieur. Au prochain tour, le PSG affrontera le Benfica Lisbonne, tombeur du VfB Stuttgart en seizièmes. Vues les faibles affluences du Parc des Princes cette saison et l’importante communauté portugaise résidant en Île-de-France, les Parisiens s’attendent à voir un Parc aux couleurs du Benfica. Et manifestement, les Lisboètes en sont bien conscients : « Nous aurons l’avantage de jouer à Paris comme si nous étions au Portugal, s’est ainsi réjoui Jorge Jesus, l’entraîneur du Benfica, dans O Jogo. Nous aurons plus de supporters que le PSG dans leur propre stade. »
Benfica-PSG : 50/50 selon Pauleta. Interrogé sur Rádio Renascença, Pauleta a estimé que la confrontation entre le Benfica Lisbonne et le PSG, en huitièmes de finale de la Ligue Europa, sera « très équilibrée » : « C’est du 50/50 », a-t-il indiqué. (source : O Jogo)
20 M€ de déficit en fin de saison ? « Un conseil de surveillance du PSG s’est tenu lundi dernier, à 18 heures, dans les locaux de Colony Capital, révèle le Parisien. L’ordre du jour portait sur les questions sportives. Plusieurs protagonistes ont regretté que des sujets plus sensibles, comme les rumeurs de vente ou d’ouverture du capital, ne soient pas abordés. […] [Alain Roche] a annoncé que l’objectif était de prolonger les contrats des meilleurs jeunes (Sakho et Chantôme). Les moyens qui seraient alloués pour le recrutement de la saison prochaine n’ont pas été évoqués. Si l’exercice financier actuel sera encore déficitaire — un trou de 20 M€ est envisagé, même en cas de bon classement final en L1 —, la direction s’est félicitée d’avoir réduit la masse salariale des joueurs avec les départs de Rothen, Kezman et Sessegnon. Pour les deux premiers cités, le PSG a dû néanmoins leur verser, pour qu’ils partent, une partie de leur salaire annuel (environ les deux tiers). »
Merchandising : le PSG à la traîne ? D’après une étude de Sport+Markt, l’OM (5e) et Lyon (9e) figurent dans le top 10 des clubs européens ayant généré le plus de recettes merchandising en 2009/2010. « Le montant pris en compte par Sport+Markt correspond à la dépense totale des fans en écharpes, maillots et autres produits dérivés à l’effigie du club, pas au chiffre d’affaire merchandising du club tel qu’il apparaît dans ses comptes, précise capital.fr. Aux revenus que l’OM dégage dans son propre circuit de distribution (Boutiques OM, corners chez Intersport…), le cabinet ajoute toutes les recettes que ses partenaires – Adidas en tête – encaissent en vendant des articles siglés OM, et sur lesquels Marseille ne perçoit que des royalties de 10 % à 15 %. […] Et le PSG là-dedans ? Co-auteur de l’étude, Peter Rohlman ne veut pas dévoiler le classement au-delà de la 10e place. "Mais ils sont très loin", précise-t-il. »
La L1 ne croit pas en Paris. « Parmi les 100 personnalités (85 joueurs et 15 entraîneurs) de L1 interrogées par le Canal Football Club à l’occasion de sa centième émission, 49 % pensent que Rudi Garcia et ses joueurs seront champions de France, révèle le Journal du dimanche. Loin derrière Lille, les votants voient Lyon (22 voix) plutôt que l’OM (20). Paris (8) et Rennes (1) se partagent les miettes des suffrages. […] La plupart ont répondu de façon anonyme, a priori un gage de sincérité. »
« Paris est l’équipe qui m’a fait la meilleure impression. » Interrogé sur les équipes en course pour le titre, Alain Casanova a répété sa confiance envers le PSG : « On vient de jouer Lille, Rennes et Paris. Et comme je l’ai déjà dit, Paris c’est l’équipe qui m’a fait la meilleure impression sur la phase aller. Ça se confirme au retour. Si cette équipe arrive à gérer la pression inhérente aux trois compétitions qu’elle dispute simultanément, elle a le potentiel pour aller au bout. » (source : lequipe.fr)
Jeunes et féminines
CFA : Auxerre 4-2 PSG. L’équipe réserve du PSG s’est inclinée 4-2 dimanche après-midi à Auxerre (6e). Tandis que les Bourguignons alignaient huit pros, le PSG était privé de l’essentiel de ses joueurs, mis à la disposition des U19 pour la coupe Gambardella — Areola, També, Landre, Ikoko, Kebano, Kamghain, Bahebeck… —, ainsi que de Makhedjouf, convoqué avec les pros. Menés 1-0 dès la 18e minute, les Parisiens ont égalisé (Traoré, 23e) puis repris l’avantage en fin de première période (Qasmi, 37e), mais l’AJA a ramené les deux équipes à 2-2 juste avant la mi-temps (41e). Après la pause, seuls les Auxerrois marqueront à nouveau (57e, 78e). « On peut avoir des regrets car on a encore eu les occasions pour égaliser », estime l’entraîneur francilien. D’après l’édition départementale du Parisien, l’équipe alignée par Bertrand Reuzeau était la suivante : Sail — Amaouche, Samnick, Traoré, Paupin — Faty, Ayina, Baldé, Touré (Boccara, 80e) — Qasmi, Nguema. Le PSG est désormais septième à six points du leader, Sochaux.
Coupe Gambardella : le PSG éliminé. Dimanche après-midi, les moins de 19 ans du PSG ont été éliminés par le Paris FC en seizièmes de finale de la coupe Gambardella, lors de la séance des tirs au but (4-2). Au terme du temps réglementaire, les deux équipes s’étaient quittées sur le score de 1-1 — Hervin Ongenda avait égalisé pour Paris. (voir Gambardella (U19) : le PSG éliminé aux tirs au but et Incidents Auteuil-Boulogne : mensonge du Parisien)
Féminines : Le Mans 1-2 PSG. Les filles du PSG se sont imposées 1-2 au Mans (10e) en match en retard. Elles remontent ainsi à la troisième place, à 8 points de la deuxième place synonyme de qualification en Ligue des champions.
Bussaglia, meilleure joueuse de D1 ? À trois mois de la fin de la saison, Élise Bussaglia est en tête du classement de la meilleure joueuse de D1 féminine — ce sont les entraîneurs qui votent à la fin de chaque rencontre. Avec 31 points, Bussaglia compte 7 longueurs d’avance sur ses poursuivantes. (source : FFF.FR)
Hervin Ongenda devrait prolonger au PSG. « Hervin Ongenda, le prometteur talent parisien de 15 ans suivi par les grands clubs européens, va prochainement signer un contrat d’aspirant le liant jusqu’en 2013 avec le PSG », croit savoir le Parisien.
U17 : Yaisien buteur. Abdallah Yaisien a inscrit le premier but de l’équipe de France U17, qui s’est imposée 4-3 en match amical face aux U19 de l’AJ Auxerre. Jeudi, les jeunes Français affronteront les U19 du PSG à Clairefontaine. (source : FFF.FR)
Les U19 du PSG battent les U17 français. En stage de préparation à Clairefontaine, l’équipe de France U17 a battu les U19 de l’AJ Auxerre mardi en match amical. Jeudi, c’était au tour des U19 parisiens d’affronter les jeunes Français : le PSG s’est imposé 1-3. (source : FFF.FR)
Le reste de l’actu du 22 au 28 février
Autres infos PSG en vrac
Kombouaré veut un trophée. En conférence de presse d’avant-match, Antoine Kombouaré a dit son envie de voir son équipe récompensée par un trophée, même si le fait de disputer plusieurs compétitions peut s’avérer néfaste à long terme : « Ça bouffe de l’énergie, mais on le sait. On ne choisit ni les compétitions, ni les matches. C’est la grande force de notre groupe aujourd’hui. Quel que soit le match, on a envie de le gagner. On a déjà tourné la page concernant la coupe d’Europe et on se replonge dans le championnat avec la réception de Toulouse. C’est un adversaire redoutable, surtout à l’extérieur. Il va falloir un grand PSG pour prendre les trois points de la victoire. […] Toulouse reste sur deux défaites. Ils avaient perdu à Lille (2-0) et viennent de perdre à domicile face à Rennes (1-2). Ils vont donc être revanchards. Ils ont eu toute la semaine pour préparer le match. Sur les plans physique et mental, ils seront plus frais que nous. Cette équipe nous a souvent posé des problèmes à domicile. Ils ont beaucoup de joueurs de qualité, notamment issus du centre de formation. Ils ne nous feront pas de cadeau. » Malgré ce manque de récupération, le coach parisien compte sur ses joueurs : « Lorsqu’à la trêve vous êtes bien classés, vous avez envie de jouer quelque chose. D’autant plus que l’on était sur les quatre tableaux. Maintenant, il nous reste trois compétitions. L’idéal ce serait d’aller chercher un trophée. Au moins un, peu importe lequel, on ne choisit pas. » (source : PSG.FR)
Makelele est optimiste pour la fin de saison. « Les prétendants naturels, ça reste Lyon et Marseille, a estimé Claude Makelele dans L’Équipe. Mais dans un sprint final, tout est possible. On est des outsiders, comme Lille et Rennes. Mais on ne devra pas commettre les mêmes erreurs que l’an dernier. Sur les derniers mois, chacun pensait plus à sa propre carrière qu’aux ambitions collectives. Cette fois, on doit absolument fonctionner en équipe. Chaque joueur doit mettre ses intérêts individuels entre parenthèses, beaucoup plus que ces deux dernières saisons. Si on passe ce cap, on peut réaliser de bonnes choses… Ensuite, les joueurs pourront penser à leur contrat en se disant qu’ils ne seront pas perdants, qu’ils restent ici ou qu’ils s’en aillent. […] Je le suis [raisonnablement optimiste]. Si personne ne s’éparpille, on pourra aller chercher quelque chose. Le titre ? Une place en Ligue des champions ou en Ligue Europa ? On verra bien. Mais, en restant focalisés sur nos objectifs, il y a la place pour trouver une récompense au bout. »
Chantôme : « Être plus décisif. » À la veille du match PSG-Toulouse, Clément Chantôme a évoqué la venue du TFC et le bilan du club de la capitale en ce début d’année 2011 : « À chaque fois que Toulouse est venu au Parc, ils nous ont opposé un bloc bas et ont joué très regroupé en essayant de nous contrer. Il faut savoir être efficace et en confiance pour battre ce genre d’équipe.[…] Dans le jeu, on est constant, mais il faut savoir être plus décisif. Notre problème, c’est d’arriver à enchaîner les victoires pour permettre de nous stabiliser dans le haut du classement et surtout d’y rester. C’est ce qu’il faut faire pour aller chercher une belle place européenne. » (source : le Parisien)
Bientôt une campagne de publicité PSG-SOS Racisme. « Initiée conjointement par le PSG et SOS Racisme, une campagne de communication d’envergure intitulée Respect sera lancée officiellement à l’occasion de ce PSG-Toulouse, annonce le programme de match qui sera diffusé dimanche aux spectateurs. Son objectif : sensibiliser et interpeller davantage la majorité des spectateurs sur leur part de responsabilité dans la lutte quotidienne contre les discriminations, dans et hors du Parc des Princes. Par cette initiative, le club souhaite une nouvelle fois rappeler les valeurs qu’il a toujours défendues : le respect, la diversité, la mixité ou la tolérance, indispensables à la “vie ensemble”. »
Cearà va se battre pour concurrencer Jallet. Dans le Parisien, Marcos Cearà évoque la réception du Bate Borisov et son statut de remplaçant : « Nous serons qualifiés au coup d’envoi. C’est un avantage non négligeable. Mais le piège serait de se croire déjà qualifiés. Car une victoire 1 à 0 suffit à nos adversaires pour passer. […] Le championnat est certes la priorité. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut lâcher la Ligue Europa. Cette compétition est importante parce qu’elle permet au PSG d’être sur le devant de la scène européenne. Et lorsqu’on s’appelle le PSG, il faut aussi savoir briller au-delà de nos frontières. Elle permet également à certains joueurs, comme moi, qui ne jouent pas en championnat, de pouvoir montrer leur valeur. Je vivrais donc très mal une élimination. […] Ceux qui me connaissent savent que je suis quelqu’un qui pense d’abord au collectif avant de penser à mon cas personnel. La vanité ou l’orgueil, ça n’existe pas chez moi. J’accepte donc ce statut de remplaçant. Mais cela ne signifie pas que je m’en contente. Cette saison, j’ai été blessé trois fois [adducteurs, ischio-jambiers, nez cassé], ce qui m’a empêché d’être au top. Mais maintenant que je suis bien physiquement, je compte me battre et venir concurrencer les habituels titulaires. »
Anigo : « Le PSG est nettement meilleur que Sunderland. » Avant le match Marseille-Manchester United, José Anigo a été interrogé sur les difficultés des clubs français à conserver leurs meilleurs jeunes face aux propositions alléchantes des formations anglaises : « La formation française est bonne, mais la plupart de ces jeunes, après deux-trois saisons en L1, sont récupérés par de gros clubs étrangers. L’aspect contractuel joue ici un peu en notre défaveur. Le premier contra pro est obligatoirement de trois ans. À la fin de la deuxième année, soit on est condamné à vendre le joueur, soit à le prolonger à des tarifs parfois injustifiés. Mais il y a une telle pression autour du joueur, des clubs étrangers, des agents… Ici par exemple, nous avons prolongé André Ayew sur une longue durée alors qu’il était dans sa dernière année. Il était en position de force, on a dû forcer financièrement. Mais si tu perds un joueur comme ça, tu as l’air d’un c… Sur le long terme, les club français sont condamnés à perdre leurs talents. […] Il faut arrêter avec [cette fascination pour l’Angleterre] ! Derrière les gros comme Chelsea ou Manchester, il y a aussi Sunderland ou Wolverhampton. Les joueurs français habitués à toucher le ballon le voient passer durant 90 minutes au dessus de leur tête… Il ne faut pas raconter d’histoires : pour l’essentiel, c’est l’aspect financier qui domine, et non le projet sportif, sauf pour les gros clubs. Quand je vois des joueurs de 20 ans pas encore reconnus en France rallier l’Angleterre ou Sessegnon signer à Sunderland… Au niveau jeu, le PSG est nettement meilleur ! » (source : AFP)
Le président Bodmer dans Le Monde. Vendredi, Le Monde a consacré un article à Mathieu Bodmer, co-président — avec Bernard Mendy — du club de sa ville natale, Évreux : « “C’est la ville qui était demandeuse, explique le milieu de terrain du PSG, devenu président de l’Évreux Football Club 27 en juin 2009. Ils cherchaient de nouveaux dirigeants et j’ai naturellement accepté.” […] Quand le PSG ne joue pas, il essaie de venir le dimanche, et parfois le mercredi, parce que ses deux enfants sont inscrits au club. “J’essaie de venir voir chaque équipe au moins deux fois par an. D’abord pour ne pas qu’il y ait de jaloux”, sourit-il. […] Mais que fait le président Bodmer ? Il explique décider des grandes orientations du club, nouer des contacts avec les partenaires, choisir les entraîneurs et s’occuper des infrastructures. “Depuis trois mois, nous avons deux nouveaux terrains synthétiques”, explique-t-il, pas peu fier. »
Basile Boli se souvient du PSG. Sur RMC.FR, Basile Boli a confirmé qu’il supportait le PSG lorsqu’il était plus jeune : « À la base, j’étais un fou du PSG. Je suis natif de la région parisienne et je suivais les résultats de Paris. Mais les gens du Paris Saint-Germain ne m’ont jamais contacté. Sinon, j’aimais beaucoup Mustapha Dahleb. » Dans son livre Histoire du PSG, publié en 1998, Thierry Berthou précisait que Basile Boli, habitué de la tribune Boulogne, faisait partie des spectateurs qui, le 15 mai 1982, avaient envahi la pelouse du Parc des Princes le soir de la victoire du PSG en coupe de France.
Anciens Parisiens
Amara Simba : « Travailler au PSG, pourquoi pas ? » Interrogé par le Parisien à l’occasion du lancement d’une marque de vêtements de sport à son nom, Amara Simba annonce qu’il a été en contact la cellule de recrutement de son ancien club il y a peu : « J’ai failli l’intégrer récemment mais, pour diverses raisons, cela ne s’est pas fait. J’aimerais vraiment en faire partie un jour. » Dans une vidéo diffusée sur le site du quotidien, l’attaquant connu pour ses bicyclettes confirme : « Y travailler un jour [au PSG], pourquoi pas, dans les services de recrutement. Moi je suis ouvert à tout. »
Okocha ambassadeur de la coupe du monde féminine. Jay-Jay Okocha a été nommé ambassadeur de la prochaine coupe du monde féminine, qui aura lieu en Allemagne cet été. « Je vais essayer de promouvoir de mon mieux au Nigeria cette coupe du monde féminine ainsi que le football féminin en général, a expliqué l’ancien milieu du PSG sur fifa.com. Ne dit-on pas que la femme est l’avenir du football ? »
Décès de Sylvain Bied. Gardien du PSG en 1984/1985 — il avait joué un match avec les pros, à Lens —, Sylvain Bied est décédé vendredi 18 février à l’âge de 45 ans, annonce PSG.FR. Il était en charge de l’entraînement des gardiens de l’Amiens SC (National).
Des nouvelles de Patrick Colleter. Football365 a pris des nouvelles de Patrick Colleter, défenseur latéral du PSG au milieu des années 1990, au chômage depuis son départ de Monaco en 2009 : « Je recherche un poste d’entraîneur ou d’adjoint en France et à l’étranger. Quand [Ricardo] est parti de Monaco, il est resté un mois sans rien. São Paulo l’a appelé, mais ils étaient déjà onze dans le staff. C’était compliqué pour moi de partir avec lui d’autant que je ne parle pas la langue. […] Mes débuts d’entraîneur adjoint ? J’avais entraîné en DH dans la région bordelaise. Et puis Ricardo est arrivé à Bordeaux. Comme on avait joué ensemble et qu’on était resté en contact, il m’a proposé de venir avec lui. On a fait Bordeaux pendant deux ans puis deux ans à Monaco. […] Le meilleur souvenir de ma carrière ? Il y a plusieurs moments magiques. J’ai joué dans des clubs où il y avait la possibilité de gagner des choses. Je me rappelle du match contre le Real Madrid avec le PSG. Il y a eu la finale de la coupe d’Europe, ma première victoire en coupe de France. […] Le PSG ? Ça reste un club à part. C’était un tout. Il y avait des joueurs talentueux, des stars, des porteurs d’eau, des besogneux. Ça a pris. Ça n’a pas toujours été facile. Quand on joue [trois] demi-finales de coupe d’Europe d’affilée et qu’on ne va pas au bout, on se pose des questions. Et la [quatrième] année, on a gagné la coupe des coupes. Ces choses-là sont magiques. […] Mon image de joueur rugueux ? Je n’ai jamais eu de problèmes avec ça. Ce n’était pas une marque de fabrique, c’est mon jeu qui était comme ça. Si je n’avais pas eu ce jeu-là, peut-être que je n’aurais pas fait cette carrière. Je n’ai jamais blessé personne, ni cassé de jambe. C’est vrai que j’étais dur. […] Quand j’étais à Paris, il n’y avait que des internationaux, sauf moi ! C’est un petit regret de ne pas avoir connu une ou deux sélections. »
Un délai pour Fernandez. « À l’issue d’une rencontre entre le président de la Fédération Avi Luzon et le sélectionneur national Luis Fernandez, ce dernier a demandé et obtenu un délai jusqu’au vendredi 4 mars en attendant qu’il reçoive de la Fifa l’annulation de sa suspension », annonce un communiqué de la Fédération israélienne de football relayé par l’AFP. « Nous avons des éléments qui vont prouver mon innocence dans cette histoire, a déclaré l’ancien entraîneur du PSG. Il s’agit d’une procédure juridique en cours. J’attends le rapport du procureur et de la police. »
Nice-PSG : Sandjak était là. Lyazid Sandjak — au PSG de 1986 à 1992, à Nice de 1992 à 1995 — a donné le coup d’envoi du match Nice-PSG ce dimanche, indique le club parisien sur son site officiel.
À propos des médias
Mais vous allez la balancer, cette Ligue Europa, oui ou non ? Une énième fois cette saison, L’Équipe publie un plaidoyer pour une élimination rapide du PSG en Ligue Europa. Ce lundi, c’est Jérôme Le Fauconnier qui s’y colle : « Antoine Kombouaré ne pourra pas éternellement tirer sur la corde d’un effectif plutôt restreint. Et à l’image de l’entraîneur lillois Rudi Garcia, qui a aligné une équipe bis à Eindhoven avant d’accueillir Lyon, Kombouaré va devoir trancher et fixer des priorités. » Alors qu’il était invaincu en championnat depuis quatre mois, le Losc a enchaîné une défaite puis un match nul à domicile en L1 après qu’il a fait tourner face au PSV Eindhoven.
Ça pour une surprise… Une fois n’est pas coutume, le Parisien présente le prochain match du PSG sous l’angle de l’ultimatum : « Les Parisiens n’ont pas le choix : pour rester de sérieux prétendants au podium, il leur faut absolument s’imposer au Parc des Princes cet après-midi face à Toulouse. » On parie que des robots feraient aussi bien ?
« Ligue Europa : le PSG en quarts de finale. » Ce samedi, les lecteurs du Monde ont appris une excellente nouvelle : « Le PSG s’est qualifié, jeudi 24 février, pour les quarts de finale de la Ligue Europa […]. En quarts de finale, les Parisiens affronteront les Portugais du Benfica. » Il s’agira en fait des huitièmes de finale.
Les neuneus de So Foot. Suite au décès de Sylvain Bied, ancien joueur du PSG, le club parisien a publié sur son site officiel une brève titrée : « Sylvain Bied s’est éteint ». « Seul problème, estime sofoot.com, ils ont oublié de préciser que le joueur en question est décédé dans un incendie qui a dévasté son pavillon. […] Le PSG n’a pas encore précisé si ce jeu de mots était volontairement choquant, ou s’ils n’ont juste pas du tout fait exprès. » Ou quand la bêtise crasse rejoint l’indécence.
La mini-crise Sakho. Kombouaré ayant convoqué un groupe de 20 joueurs pour la réception du Bate Borisov, deux d’entre eux se sont finalement retrouvés en tribunes : Jean-Christophe Bahebeck et Mamadou Sakho. Pour L’Équipe, ce choix ne s’explique pas par la volonté de Kombouaré de ménager ses cadres — Nenê, Giuly et Makelele étaient également absents —, sachant que quatre défenseurs figuraient déjà sur le banc — Jallet, Landre, Makonda et Traoré — contre deux joueurs offensifs — Kebano et Hoarau —, mais par une sanction disciplinaire. S’il titre son entrefilet « Sakho privé de match », le quotidien sportif reste cependant prudent dans sa formulation : « Interrogé avant le match, le défenseur disait souffrir “de maux de gorge” depuis mercredi, ce qui aurait amené Antoine Kombouaré à le ménager. Mais l’entraîneur parisien, après le match, a dit qu’il s’était passé de Sakho pour “faire tourner l’effectif”. Selon des proches du groupe, un retard du joueur à l’entraînement, mercredi, aurait contrarié Kombouaré. Un retard démenti, hier, par Sakho. »
En L1 et ailleurs…
Arbitrage vidéo : les tests ont échoué. Dix entreprises ont été invitées par la Fifa à participer à des tests d’arbitrage vidéo : il s’agissait d’indiquer si le ballon avait franchi la ligne de but dans un délai d’une seconde et avec une fiabilité de 100 %. Selon le Guardian, les dix ont échoué. La Fifa pourrait toutefois tester ces technologies en matches officiels. Une décision devrait être prise le 5 mars par l’International Board.
Un ex-arbitre pour coacher les clubs sur l’arbitrage ? « En pleine polémique sur l’arbitrage, un ancien international à la retraite profite de la crise, raconte L’Équipe. Son nom : Éric Castellani. Depuis le début de la saison, cet ex-assistant de Damien Ledentu, qui a exercé une dizaine d’années en L1 et en Ligue des champions, s’est lancé dans une activité de conseils auprès des clubs de L1 et de L2. L’ex-homme en noir opère dans l’ombre mais se trouvait, par exemple, hier avec Le Mans à Boulogne. Joint par téléphone, il s’est refusé à tout commentaire. Son activité innovante au sein des clubs se veut confidentielle. Elle n’est pas validée par la direction nationale de l’arbitrage, qui ne peut rien contre. À ce jour, Le Mans, Sedan, Valenciennes auraient déjà recours aux services de cet ex-président du syndicat des arbitres de football d’élite, âgé de quarante-cinq ans, et basé près de Nice. D’autres clubs s’y intéressent, comme Toulouse ou le PSG. Fort de sa connaissance du milieu, ce “docteur House de l’arbitrage” a décidé de rationaliser et rentabiliser l’approche de l’arbitrage et des règles pour les équipes. Ses séances de travail sont collectives ou individuelles. Lors de séances vidéo, il examine les fautes commises par les joueurs et tente de trouver le remède en prodiguant ses astuces pour minimiser les risques de cartons jaunes, notamment pour contestation. Il apprend encore la proxémie aux joueurs, autrement dit les distances “psychologiques” minimales à respecter avec un arbitre ou un adversaire pour éviter les réactions d’hostilité. »
Méfiez-vous des forums Internet. « Le gardien de but du FC Bruges, Stijn Stijnen, a été mis à l’écart par la direction de son club pour avoir mené de manière anonyme une campagne de diffamation sur des forums Internet à l’encontre de ses équipiers, ont révélé des médias belges, relaye l’AFP. Selon la télévision Sporza, Stijnen, sous le couvert d’adresses e-mail diverses, incitait ces dernières semaines sur des forums les supporters du FC Bruges à déployer des banderoles hostiles à son concurrent dans les buts du club. […] La campagne de diffamation de Stijnen aurait débuté par des messages à sa gloire, selon l’agence Belga, avant de devenir de plus en plus virulente, notamment envers ses rivaux gardiens Geert De Vlieger et Colin Coosemans. »
Nouvelle accusation de corruption contre l’OM de Tapie. Un énième témoignage évoque une tentative de corruption d’un adversaire de l’OM au début des années 1990. Cette fois, c’est Mark Hateley qui affirme qu’on lui a proposé de l’argent pour ne pas affronter Marseille dans un match décisif de la Ligue des champions en avril 1993, année du sacre de l’OM, dans une interview à la chaîne britannique ITV, relayée par l’AFP : « C’était une personne parlant français, qui m’a offert une grosse somme pour que je ne joue pas. Cela désigne une personne, ou des personnes, qui travaillaient au club et ne voulaient pas que je joue. »