PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Chronique d’Arno P-E

PSG : l’amer abonnement

Si t’as honte d’être abonné tape dans tes mains…

vendredi 16 juillet 2010, par Arno P-E

PSG : l'amer abonnement

Lundi 12 juillet, Parc des Princes. Pas un supporter, pas un rayon de soleil, pas d’envie… Ça y est, je me suis réabonné pour une saison au PSG. Personne ne m’a mis le couteau sous la gorge, j’y ai mis le prix parce que je le voulais. Alors vous pouvez m’expliquer pourquoi je n’en retire aucun plaisir ?

Rejoindre le Parc des Princes m’occasionne toujours un petit pincement au cœur. Parce qu’il n’y avait personne aujourd’hui, parce que je me suis garé juste en face du siège du club, désert, au lieu de le rejoindre à pieds depuis une place de parking chèrement acquise, parce que le silence des tribunes, l’absence d’enjeu, le manque d’adrénaline, parce que tout était si différent du Parc que je connais, le vrai Paris Saint-Germain m’est revenu en plein visage. Comme si tout ce qui manquait mettait davantage encore en valeur le plaisir habituel. C’est toujours un moment particulier que d’avoir le Parc pour soi. Pourtant je n’en ai retiré aucun plaisir aujourd’hui.

Cette promenade ne devait rien au hasard. Je suis allé au Parc pour tenter de me réabonner. Après plusieurs saisons vécues au sein du virage Auteuil, les mesures prises par les dirigeants m’ont obligé à me déplacer. Oh, même si je n’habite pas précisément à côté du siège du PSG, cela ne me posait pas trop de problèmes. Non, le truc c’est que pour la première fois depuis ma dizaine d’années d’abonnements je me suis rendu sur place sans aucune certitude : pas de courrier de réabonnement, aucune communication sur le site quant aux places encore disponibles, pas d’infos concernant la possibilité de choisir la tribune… Je naviguais à vue.

Une fois arrivé devant les guichets extérieurs, une petite pancarte, dans un coin, expliquait qu’il fallait traverser l’entrée principale du siège. J’emprunte une porte plus sécurisée que le sas de la banque de Liliane Bettencourt, et là, surprise… personne. Pas de file d’attente, pas d’hôtesse pulpeuse, rien. Juste un gars perdu derrière son bureau, visiblement ravi d’avoir enfin un client. Une demi-heure plus tard, c’était fait : aucun souci, les tarifs dénichés par PSGMAG.NET étaient bien les bons, j’avais eu le choix de ma tribune latérale — ce sera la H —, bref je repartais avec ce que j’étais venu chercher : un abonnement pour soutenir le PSG, une année de plus. Alors pourquoi ce vide ?

Découvrir sa carte, la retourner juste pour le plaisir d’en étudier le nouveau design, cela fait partie de ces incontournables qui vous lancent une saison ! Il y a la parution du calendrier, la découverte du nouveau maillot, la reprise des entraînements, le numéro de France Football qui donne les effectifs de chaque équipe, le trophée des champions, les articles de L’Équipe qui passent en revue les clubs dans la semaine précédant le premier match, et, au milieu de tout cela, l’arrivée de la carte d’abonné ! Une étape cruciale dans la montée en pression. Et là, rien. Aucune fébrilité, pas d’excitation. Pire… La gêne.

La vérité, c’est que pour la première fois depuis que je m’abonne, aujourd’hui, une part de moi avait honte de le faire. Que l’on ne se méprenne pas : j’ai toujours assumé mon amour pour le PSG, et je l’assume encore. Ma fierté d’être un supporter rouge et bleu demeure intacte. C’est le fait de m’être abonné qui me pose problème.

S’abonner, cela avait toujours été un facteur de rapprochement. D’unité. Je m’abonnais pour rejoindre une tribune, des amis, pour faire partie d’une communauté et participer à un mouvement. Là, pour la première fois, en achetant cette carte j’ai ressenti un sentiment de trahison. S’abonner aujourd’hui, c’est laisser derrière soi tous ceux qui ne veulent pas, ou ne peuvent pas rejoindre une tribune latérale. En abonnement championnat seul, à partir de septembre, et malgré toutes les réductions liées à l’ancienneté ainsi qu’aux matches non joués l’an passé — bref, le tarif le moins cher possible —, il m’a fallu débourser 400 €. Alors non, personne ne me force, et je n’ai pas à me plaindre, mais pour sortir ces 400 € je devrai consentir à quelques sacrifices l’an prochain. Et encore, ce chèque, j’ai pu le sortir. Je fais partie des chanceux qui n’auront pas à se galérer pour acheter leurs places avant chaque match, sans savoir où ils seront versés par l’ordinateur. Je vais vivre ma saison de supporter bourgeois, bien confortable. Celle que je me suis choisie… et ça me laisse un goût amer.

Rien que de penser à ceux qui sont venus au guichet, un autre jour, s’inquiéter de ce courrier de réabonnement qui ne viendra jamais, rien que d’imaginer les Parisiens qui après s’être renseignés sur le prix des nouveaux abonnements ont dû repartir, le malaise vous gagne.

De toutes manières, avec ces mesures on n’aurait pas pu être tous ensemble : nous sommes plus de quatre amis et c’est la limite pour être regroupés en virages. De toutes manières l’ambiance va changer. De toutes manières rien ne sera plus pareil. Mais de vivre ça loin de ceux auprès desquels j’ai passé ces dernières saisons, sans leurs blagues foireuses, leurs cure-dents et les séances photos ratées, ça me fait mal au cœur.

On verra bien ce que cela donnera. Combien de temps il faudra attendre avant de se réunir de nouveau. Et puis on se croisera toujours avant les rencontres, pour ceux qui continueront à venir. Et le plus important, n’est-ce pas de soutenir encore le PSG, d’être là, même si on n’est pas tous ensemble ? Petits mensonges. On se remonte le moral comme on peut.

La vérité c’est que pour la première fois, il n’aura même pas fallu attendre quelque crise que ce soit pour me dire que la saison sera difficile. J’ai la chance d’avoir mon abonnement, mais je pense aux Parisiens qui en seront privés. Pas de quoi être fier…

En fait, j’en veux à ceux qui nous ont amenés là. Et je ne vise pas seulement les dirigeants du PSG. Oui ils ont pondu ce plan. Mais assumons un minimum : les responsabilités ne viennent pas que d’en haut. Le rayon des fautifs compte aussi des supporters. Pas seulement les « autres » d’ailleurs. Vous savez, ces fameux autres, les 250 que tout le monde connaît, mais que moi je ne connais pas. Non, ceux qui ont provoqué cette situation sont bien plus nombreux. Les lanceurs de fumigènes, les insulteurs de tribune d’en face, tous ceux qui ont cherché à faire passer leur groupe avant le club, ceux qui se sont vus plus gros que le bœuf, ceux qui ont prôné la haine de l’adversaire avant l’amour de leurs couleurs, tous ils sont coupables, à leur échelle. Coupables d’avoir laissé s’instiller un climat d’agressivité, de violence latente. Coupables de ne pas avoir vu plus loin que le bout de leur nez. Coupables de s’être réjouis de leur bêtise. Coupables… comme ceux qui ont laissé faire, sans condamner. Comme moi.

On l’a tous sentie venir, cette montée de l’animosité. Cela fait si longtemps que cela couvait, et c’était si facile de faire semblant, de se dire qu’on pourrait vivre avec, que c’était le PSG, avec ses défauts.

Le verdict est tombé. Aujourd’hui, c’est l’heure de la sanction. Aujourd’hui, je suis un abonné du PSG, et j’en ai honte. Voilà ma peine : abandonner ceux qui me sont chers. Je n’ai même pas à me plaindre. Combien devront abandonner le Parc, tout court ?

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

34 votes

31 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    15 votes
    kaiserkobr2
    16 juillet 2010 14:28

    J’ai 6 ans d’abonement j’ai passé 6 a etre abonné en R2 en 6 ans le seul match que j’ai passé hors boulogne c’etait pour la gantoise car boulogne était fermer je ne connait que boulogne j’ai ma marches mes potes mes connaissance et pour rien au monde je quiterai boulogne car je connais que sa et je ne veut pas changer ?Alors c’est pas un problème d’argent mais pour rien au monde je m’abonerai ailleur pour les raison suivante
    - Un match se se ragarde debout pas assis
    - J’ai pas envie de voir mon stade dans cette états de délabrement sans animation sans champs sans fumi bref sans vie

    Je n’ai pas connu le plus grande année a paris mais j’ai quelque souvenir de match qui me vienne a l’esprit (twente, marseille a l’epoque ou on gagner, psg-sainté de pauleta, et mon premier psg ajaccio ou je découvrais le parc psg istre en pleine hiver en cdl psg metz )

    Ce que j’aime dans un stade c’est l’ambiance c’est 20000 perssone qui geulle debout c les mec qui ne vrront rien du match et qui seront occuper a agiter un drapeaux faire le capo le tambour …….. c’est se defoncer la voix sur les echange kob-va c’est faire les choré pour moi le psg c’est tt sa

    L’année prochaine sa ne sera plus sa !

    JE comprend ta honte ! ta passion pour le psg a depasser ta ferveur pour les tribune…

    Pour moi je m’abonnerai pas je ne préfere ne pas y aller je dirais pour finir je suis comme un patient qui apprend qu’il a un maladi incurable et qui se suicide pour ne pas se voir mourir

    Je n’ai pas envie de voir mon stade amorphe……

  • #2
    6 votes
    Cédric
    16 juillet 2010 15:24

    J’hésite encore, je ne sais pas ce que je dois faire…

    Je n’ai pas envie de galérer pour avoir une place toutes les deux semaines, mais je sais qu’en latérale il n’y aura pas du tout d’ambiance, ce qui ne me donne pas envie.

    Peut-être que dans les Virages, j’aurais une chance de trouver ne serait-ce qu’un petit chant ? Est-ce que le jeu de la galère ne vaut pas la chandelle de ce tout petit rien hypothétique qui pourrait me consoler ?

    J’ai jusqu’à lundi pour me décider, mais je ne sais vraiment pas ce que je dois faire. J’ai aussi honte vis-à-vis de tous ces amis d’Auteuil que j’ai laissé pour la dernière fois le 15 mai, qui sont tout aussi malheureux que moi aujourd’hui, et qui ne viendront plus à cause de l’absence d’ambiance, ou en signe de protestation.

    J’ai jusqu’à lundi pour me décider, mais je ne sais vraiment pas quoi faire… Triste

  • #3
    13 votes
    ESPOIR
    16 juillet 2010 16:01

    Je ne me suis même pas posé la question : ce sera sans moi

    Je suis aussi à Boulogne je serais prêt à changer de tribune pourquoi pas mais je veux qu’il y ait des tribunes et là il n’y en n’a plus !

    kaiserkobr2 je suis d’accord avec toi : Un match se regarde debout pas assis
    J’ai pas envie de voir mon stade dans cet état de délabrement sans animation sans chant sans fumi bref sans vie
    J’ai le souvenir d’un PSG Lens en coupe ou j’étais en tribune J : obligé de parlementer avec les stadiers pour pouvoir rester près de la sortie DEBOUT. Je ne pourrais catégoriquement pas resté assis pendant 90mn serrés entre 2 personnes que je ne connais pas et avec qui je n’ai rien partagé de mes 20 ans d’amour pour ce club. Je ne pourrais plus me consoler de l’absence de jeu sur le terrain en admirant les tifos et les chants (l’échange VA Kop quand tu n’es pas dedans : ça m’avait filé la chair de poule !)je ne pourrais plus être aphone les lendemains de matchs ……. je ne veux pas aller voir un spectacle je veux pouvoir vivre ma passion du foot et de mon club dans mon stade. Monsieur Leproux vous, vous ne le voulez pas ; nous n’avons (c’est évident) pas les mêmes valeurs …… et si je veux aller au spectacle hé bien j’irai dans une salle du même nom …….. adieu mon Parc

  • #4

    Cédric
    16 juillet 2010 19:59

    Bravo Arno P-E pour cette chronique !

    Cà m’en rappelle une autre superbe, relatant le match PSG - Saint-Etienne de la saison 2007-2008, avec tout le ressenti d’avant-match, durant le match, et d’après-match : je m’y étais bien reconnu. :)

  • #5
    12 votes
    pauletapsg
    16 juillet 2010 23:45

    D’accord avec les deux kobistes, pour moi s’abonner cette année, c’est juste impensable.
    Dans la vie, il faut avoir un minimun de fierté, quand on te traite comme un hooligan, qu’on se moque de ta passion, des heures passées dans ta tribune, de l’investissement que représente les abonnements, tu ne peux pas cautionner cela en te réabonnant. Mais après avoir lu quelques commentaires de Arno P-E, je comprends mieux puisqu’il semble soutenir fermement le plan Leproux.
    A mon sens, si on aime vraiment le Paris SG, on ne peux pas s’abonner cette année, tout simplement parce que si en apparence le club n’a pas changé, il n’a plus rien à voir avec le club qu’on’aime depuis l’enfance.

  • #6
    8 votes
    Vivien Brunel
    16 juillet 2010 23:59

    après avoir lu quelques commentaires de Arno P-E, je comprends mieux puisqu’il semble soutenir fermement le plan Leproux

    N’hésite pas à citer les extraits qui t’ont amené à écrire cette connerie.

    (pour info : Le dilemme des supporters du PSG)

  • #7
    10 votes
    skorpionz
    17 juillet 2010 05:31

    Pour moi, un seul acte possible : le boycott ! Je rêve d’entendre s’exprimer Leproux après une défaite dans un parc rempli de - de 20 000 personnes ! En revanche, si les abos reviennent, il faudrait vraiment que le ministère de l’intérieur commence à appliquer la loi plus sévèrement ! Venir au parc, c’est faire la fête, chanter "oh ville lumière", soulever des tifos, répondre à Boulogne, faire la danse grec avec ses amis et/ou ses voisins, soutenir son équipe du début à la fin même si elle est menée 3-0 (comme le PSG-Bordeaux de l’année dernière en coupe de la ligue). ALORS VIRONS LES FAUTEURS DE TROUBLE !!! (au lieu de dissoudre les associations qui permettent de maintenir un minimum le calme, hein messieurs du gouvernement et messieurs Leproux et Bazin !)

  • #8
    9 votes
    pauletapsg
    17 juillet 2010 15:09

    Dans cet article "Le dilemme des supporters du Psg" et son commentaire du lundi 31 mai à 22:00, sa position se résume à : "je ne trouve pas que ce soit le plan idéal mais puisque que c’est la seule solution, je soutiens."

    Le mot "fermement" était de trop.
    C’est son opinion, il faut l’assumer… ce qu’il fait très bien en se réabonnant.

    Sinon une critique n’est pas une connerie. Tu vois, tu me critiques, je réponds sans t’insulter.

  • #9
    11 votes
    Arno P-E
    17 juillet 2010 16:08

    Je ne soutiens pas ce plan. Ni fermement, ni mollement `Mort de rire. L’article sur le dilemme a pour conclusion que ce plan est très imparfait, mais que ceux qui le critiquent n’apportent aucune alternative crédible. Tu parles d’un soutien ferme Clin d'oeil

    J’ai relu vite fait (je suis en vacances Sourire ) mon article et mes comm’, je n’y vois aucune marque claire d’approbation, même inconsciente.

    Maintenant je savais en écrivant ces textes (le dilemme et cette chronique) que le simple fait de ne pas condamner sans réserve le plan Leproux serait interprété à tort comme une forme de soutien… On en avait parlé avec Vivien au moment où on réflechissait à ces textes, c’est pourquoi il pouvait répondre avec certitude que je ne soutiens pas ce plan : si je l’avais voulu, j’aurais d’ailleurs pondu des articles favorables à ce plan, ça n’aurait pas présenté de difficulté Sourire.

    J’assume ma passion pour le PSG : j’ai envie d’encourager mon club, je sais que si je manque des matches j’en souffrirai, donc je me suis abonné. Mais ça me fait bien ch… de l’avoir fait en H. Ce qui me fait le plus ch…, c’est pas ce plan en lui-même : c’est qu’un plan ait été nécessaire. Car n’en déplaise à certains qui ont la mémoire sélective, au vu de ce qui se passait au Parc depuis ces 6 derniers mois (et avant), OUI, il était nécessaire de réagir Triste. Après, j’aurais préféré qu’on nous propose autre chose qu’une hausse des tarifs et une fermeture des virages. Ca c’est sûr.

  • #10
    11 votes
    Vivien Brunel
    17 juillet 2010 16:26

    Sinon une critique n’est pas une connerie. Tu vois, tu me critiques, je réponds sans t’insulter.

    C’est pas ta « critique » que je qualifie de connerie, c’est ton erreur d’appréciation (à laquelle Arno a répondu à l’instant). Par ailleurs, je l’ai qualifiée de connerie, je ne t’ai pas qualifié de con. Si c’est l’emploi d’un mot du vocabulaire familier qui te choque, alors permets-moi de substituer à « connerie » grosse bêtise, authentique erreur ou vrai n’importe quoi.

    Cela étant dit, je te trouve un peu culotté de me reprocher l’emploi du mot connerie alors que, dès ton premier post, tu viens expliquer qu’Arno n’a aucune fierté et qu’à tes yeux ce n’est pas un vrai supporter du Paris SG. T’appelles ça une « critique » ? Moi j’appelle ça une… insulte. Clin d'oeil

  • #11
    6 votes
    Thib
    17 juillet 2010 16:34

    Je pense qu’il ne faut pas avoir honte de s’abonner. Arno a trés bien exprimé son sentiment, celui d’être un peu "le cul entre deux chaises". L’important est d’assumer aprés.
    Pour ma part il est impensable de retourner au Parc. Cela faisait 20 ans que j’y venais dont 10 comme abonné. Je suis aujourd’hui comme vous tous pointé du doigt et ejecté de ma tribune pour de faux prétextes. Pourquoi faire le ménage à l’intérieur alors que la quasi totalité des incidents ont lieu à l’extérieur du Parc ? Le vrai but de CoCap est de mettre hors-jeux les virages populaires car trop revendicatifs (choix du maillot, prix des abonnements, politique sportive…) et pas assez consommateurs. Leur rêve est un Fly Emirates Stadium bis : un spectateur (et non supporteur) avec un abo à 1000 euros, un maillot à 100 euros sur le dos, son gros cul scotché à son siège a se goinfrer de pop corn et hot dog.
    Avec des résultats médiocres depuis dix ans et une mentalité de plus en plus pourrie dans le monde du football, seule l’ambiance et mes amis faisaient que je continuais à venir au Parc. Aujourd’hui c’est triste, mais plus rien ne m’y retient…

  • #12
    10 votes
    pauletapsg
    17 juillet 2010 18:26

    Ok, merci pour ta réponse Arno P-E. On a une approche différente sur ce "plan". C’est déjà une bonne chose d’être conscient que tes positions peuvent en choquer certains, même si après tu fais ce que tu veux, évidemment .

    Après et pour répondre à Vivien, par la même occasion, je respecte ta passion pour le Paris SG, c’est pas le souci, seulement à mon sens, il n’est pas concevable de s’abonner cette année, ne serait-ce que par solidarité pour ceux qui ne peuvent pas débourser plus de 400 euros. Ce n’est que mon avis.

    Au final, on sait que ce plan ne laisse aucun supporter indifférent, ça touche notre passion et notre vie, puisque quand on est abonné, elle est régie, en grande partie, par les matchs dans notre Parc des Princes et donc c’est un sujet sensible. Mais pour moi, aussi difficile que ce soit, je ne mettrai pas les pieds au Parc tant que la punition collective durera.

  • #13
    13 votes
    René
    17 juillet 2010 19:45

    Vieux supporter du PSG ( 60ans ) , abonné Auteuil avec mes deux fils depuis 13ans , nous n’avons jamais fait rien de répréhensif . Dans notre coin nous sommes une quinzaine de supporters hurlant notre joie ou notre dépit , plus notre dépit depuis un bon moment.
    Alors être puni , rejeté comme un voyou sans aucune considération me blesse beaucoup.
    Les punitions collectives sont ce qu il y a de pire puisqu’ elles atteignent une majorité d’innocents .
    Donc je ne me réabonnerai pas , je n’ai pas envie de me retrouver cloué à mon siège et rabroué par un " assis" péremptoire venu d’ un spectateur se croyant au cinéma.
    J’espère que beaucoup feront comme moi , et qu’ainsi nous pourrons peut être un jour
    retrouver nos tribunes . Je suis vraiment impatient de connaitre l’affluence lors du premier tour de l’Europa sans les abonnés Auteuil et Boulogne , car c’est typiquement le type de rencontre ou sans nous celà va être très triste , je me souviens du Racing qui faisait 2000 spectateurs , l’ambiance était pire qu’ à Monaco .
    René

  • #14
    12 votes
    Tom B.
    19 juillet 2010 15:49

    Je vous félicite d’avoir eu le courage de vous abonner, le Spectacle proposé par notre équipe vous fera rapidement surmonter votre petite honte. N’oubliez pas de passer à la boutique pour prendre votre maillot vintage d’une époque que vous n’avez pas connu mais à laquelle vous souhaiterez vous rattacher par nostalgie. Nous saurons prendre soin de cette nostalgie : le stade, le public, les couleurs, l’appel à la création d’un nouveau club, nous allons recréer fidèlement tout cet environnement pour que vous vous sentiez chez vous, l’époque où vous n’étiez qu’un simple supporteur, avide de participer à la vie du club, acteur même pour certains grâce à une collecte qui permit de fonder ce club, votre club, notre club. Nous avons souhaité vous débarrassez de cette charge encombrante pour vous laisser simple Spectateur, notre groupe aura dans quelque temps complétement métamorphoser le Parc et ses alentours en un lieu de féérie, un monde imaginaire calqué avec précision sur ce qui fût votre club, afin que vous puissiez consommer tranquillement dans un lieu familial et familier.

  • #15
    13 votes
    Vivien Brunel
    19 juillet 2010 16:08

    @Tom Barrack

    Commentaire d’un ancien abonné en virage qui ne le sera plus cette année : je trouve ton ironie de « vrai supporter » parfaitement déplacée. Ceux qui resteront abonnés cette saison sont-ils tous des traîtres à la cause ?

  • #16
    10 votes
    TigrisM
    21 juillet 2010 21:58

    Je suis tellement triste !
    j’ai même une certaine haine lorsque je sais qu’un maillot d’une autre équipe viendra dans mon virage auteuil.
    Je suis vraiment triste parce que autour de moi je vois plusieurs de mes collègues qui sont pour le PSG mais abonnés canal + et qui me disent "mes c’est mieux ainsi, au moins Leproux lui il agit" pffff ils ne comprennent rien !
    J’ai fait parti des TM93 et je suis resté en rouge après notre auto dissolution et j’étais plus qu’ enthousiasme de voir l’arrivé de l’association "Paris 1970 la Grinta".
    je suis triste parce que les mesures prises par Leproux sont dangereuses !
    Je ne respect et ne respecterai jamais cet homme qui est venu avec un plan officiel de pacifier le parc mais officieusement virer les contestataires !
    Je suis effondré parce que cette saison auteuil rouge ne me verra pas…car je ne me réabonnerai pas !

  • #17
    5 votes
    pauletapsg
    22 juillet 2010 19:59

    Je ressens exactement la même chose. Je ne suis pas de la même tribune, mais la passion est identique. C’est d’une partie de notre vie dont on nous prive, c’est ça que les abonné C+ ne comprennent pas et ne comprendront sans doute jamais. Evidemment, on peut vivre sans mais c’est difficile, c’est comme quand tu perds un proche, la vie continue, mais il manque quelque chose.

    Dans la phrase, "Une fille c’est pour la nuit, Paris c’est pour la vie", au-delà du slogan, il y a une part de vérité.

  • #18

    Cédric
    23 juillet 2010 13:47

    Très beaux témoignages lus ci-dessous. Je ressens exactement la même chose :’(

  • #19
    6 votes
    allezparissg
    24 juillet 2010 03:07

    Bravo pour cet article qui décrit assez bien ton ressenti. J’espère qu’on pourra vite retrouver notre ambiance du Parc comme on l’aime, cette chaleur certainement unique au monde.
    Le seul côté positif que je vois au plan Leproux et à la distribution aléatoire des places en virage c’est qu’on pourra enfin voir des blacks en tribune Boulogne.
    En espérant un retour rapide à la normale, je nous souhaite à tous de rester unis.

    Allez Paris !

  • #20
    6 votes
    patrice974
    24 juillet 2010 11:02

    franchement bravo pur ton commentaire , tu as parfaitemenet et résumez la situation des 250 !!!!! ;)

  • #21
    6 votes
    Jean Némar
    3 août 2010 10:17

    tu n’es qu’un collabo.

    rien de plus.

    pas besoin de pondre un annuaire comme toi pour le dire.

  • #22

    nala
    4 août 2010 20:49

    Que dire ? Se faire virer et revenir quand même ? Hé bien, quelle fierté !!!

    En collaborant avec Tous PSG, non seulement il cautionne le plan Leproux mais en plus, il trahit ces anciens camarades de tribune. Tribune dont il n’y a pas encore longtemps faisait soit disant sa fierté d’être supporter du PSG, malgré une équipe et des dirigeants pour le moins médiocres…

    Alors quand il parle de honte, il me fait doucement rigoler ou plutôt gerber…

    Je ne sais pas si l’on pourra revenir à une ambiance telle qu’on l’a connu car avec la médiatisation croissante du foot et des incidents qui vont avec, les politiques ont décidé depuis les lois MAM en 93 de resserer la vis et on a vu que même après la bavure de 2006 ( toujours impunie ), l’interdiction des BB ( pour une simple bache humoristique ), de multiples IDS ( où souvent la présomption d’innocence est balayée ), la répression a continué de plus belle ces derniers mois… Et en même temps, c’est bien une partie d’entre nous qui fournit le prétexte rêvé à Colony de mettre son plan en route en passant depuis plusieurs mois son temps à s’invectiver pour aboutir au drame que l’on sait.

    Alors là, il faut être conscient que l’on a contre nous le pouvoir économique ( Colony ), le pouvoir politique et le pouvoir médiatique ( Canal +, Le Parisien, L’Equipe… ).

    De plus, suite aux tensions du passé, il est clair que je vois mal une action commune d’envergure se mettre en place et qu’à Auteuil et Boulogne, sans associations pour coordonner le tout, il va être difficile de mobiliser les lambdas ce qui est très important en terme de pouvoir de nuisance et de crédibilité.

    Alors, soyez pro-actifs pour mener et suivre des actions au lieu d’attendre que d’autres le fassent pour vous et surtout stop aux divisions entre les tribunes ce qui n’apporterait que de l’eau au moulin de Leproux.
    Et avant de faire quoi que ce soit, faudra bien réfléchir aux conséquences : un bon blocage sera mieux perçu et plus utile que de la violence…

    Peut-être qu’une bonne crise sportive serait ce qu’il y aurait de mieux à espérer pour lutter contre ce plan ( voire même une descente en D2 afin que les brebis galeuses de Boulogne et d’Auteuil dégagent ).

    La seule chose avec laquelle je suis d’accord avec Arno PE est la nécessité pour les pouvoirs publics au niveau politique de mettre un plan en place face aux violences du passé, ce qui est bien dommage car à la base, nous supportons le même club…

  • #23

    Sat’
    4 août 2010 22:31

    Le genre de commentaire qui me laisse à penser que certains n’apprendront jamais quoi que ce soit.
    Quel bel preuve de compréhension, de tolérance, de respect… Tu fais exactement ce que les medias font depuis des années sur le PSG : diaboliser ceux qui ne pensent pas comme toi et imposer la pensée et l’action unique.

    Merci Arno P-E de rester le petit supporter d’un grand club que tu as toujours été et de continuer à supporter malgré tout.
    Pour ma part, Germain le lynx est de trop, et même si j’appréciais d’aller en latérale régulièrement pour profiter du match, la nouvelle politique du club est définitivement trop à l’opposé de ma conception du football pour que je décide d’y mettre les pieds.

    Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.
    Saint-Exupery - Citadelle

  • #24

    Nik Da
    4 août 2010 23:08

    D’accord avec Sat’.
    Nala, je comprend tout à fait que tu sois ecoeuré par le nouveau parc. Le mot est sans doute faible d’ailleurs. Je conçois aussi que tellement ce plan te fait gerber, tu ne comprends pas comment d’anciens abonnés en virages puissent se réabonner et je pense qu’un sentiment de "trahison" peut apparaitre (arno le mentionne également).
    Mais ta réaction est juste trop excessive.
    Cela ressemble à du "si tu n’es pas avec nous, tu es contre nous".
    Et ca me fait aussi penser à la "rivalité" VA/Kob quelque part.
    A la base on supporte le meme club et les memes couleurs mais on se divise entre nous. Cela ne va pas dans le bon sens.
    Merde on a pas été foutu de mettre nos idées/divergence d’opinion/ de coté pour pouvoir supporter ensemble notre club et voilà le resultat.
    Alors si meme par rapport à l’attitude à adopter vis à vis du plan, les ex abonnés trouvent encore une autre raison de se foutre sur la gueule ("resistant"vs "collabos"), on n’est malheureusemnt pas pret de revoir un jour un échange VA Kob comme autrefois.

  • #25

    nala
    5 août 2010 02:29

    Je ne cherche à diaboliser personne mais je vois que cela fait mal de relever la contradiction entre les propos d’autrefois et les actes du jour…

    Et, pour ma part, cela est également difficile de quitter en ce moment le Parc, moi qui vient régulièrement depuis près de 25 ans et 18 ans d’abonnement. J’aurai pourtant pu essayer de gratter ce qui reste des places en tribunes Auteuil et Boulogne rouge ou même me payer un abonnement en latérales puisque j’en ai maintenant les moyens.

    Ce qui me pousse à stopper maintenant, ce n’est pas un design de maillot qui ne me convient pas, un nouveau logo, une équipe médiocre, une assoc’ en moins, des travaux en tribune ( tout ça j’ai déjà connu ) ou même Germain… C’est tout simplement que ceux qui sont actuellement à la présidence du club sont en train de virer purement et simplement ceux pour qui le PSG représentait une 2ème famille depuis 10,15 ou 20 ans…

    Tout cela juste pour faire du fric. Il suffit de compter, la hausse du prix des places au Parc est tout simplement inadmissible vu les résultats plus que médiocres depuis 10 ans : il faut ouvrir les yeux. Les places à Paris sont largement les plus chères en France et a fini le dernier championnat derrière Valenciennes ( sans vouloir prendre de haut les nordistes ).

    Et en plus, dans les médias, Mr Leproux continue de nous prendre pour des abrutis en disant que le prix des places en virages est plus bas qu’avant…
    Si tu le souhaites, je poste quand tu veux le prix 2009-10 pour comparer à 2010-11… Et les 7000 personnes qui ne pourront plus se rendre en virages supérieurs on s’en cogne et on les abandonne ? et même certaines personnes présentes sur ce site au Tournoi de Paris le WE dernier ont eu à subir un traitement intolérable de la part du club ( http://www.psgmag.net/929-On-m-a-re… ).

    Crois-moi, pour beaucoup de ceux qui boycottent, ce n’est pas la solution la plus simple car il aurait été plus facile de se dire " ok ouai pas cool mais bon… " car ce plan a malgré tout de bonnes chances de passer car il a le soutien du pouvoir politique, de l’opinion publique qui en a marre des incidents, des grands médias nationaux ( TF1, Le Parisien, L’Equipe, Canal + : il suffit d’écouter par ex les commentaires d’une bonne foi dignes de l’ère Ceaucescu lors du TdP sur la chaine cryptée… ) et cela n’est pas facile de quitter son club et des amis qu’on y cotoyait depuis des années.

    Sinon, merci de ne pas me traiter d’intolérant : tu peux aller voir sur tous les différents forums où je suis inscrit ( sous le même pseudo ) que j’ai toujours appelé à l’union Auteuil-Boulogne et déploré l’atmosphère détestable entre une frange des 2 tribunes. J’ai d’ailleurs fréquenté les 2 virages avec des amis des 2 côtés.

    Enfin, le côté moralisateur et pseudo-intellectuel de la citation me parait un peu HS dans un forum de supporter de foot : on est pas à La Pléiade ici. Et cela me paraît même un poil arrogant de vouloir en mettre plein la vue pour rabaisser l’autre.

    Je reste néanmoins disponible pour tout dialogue argumenté avec respect même si nos visions risquent de parfois être contradictoires.

    Cordialement

  • #26

    nala
    5 août 2010 02:52

    Nik Da, comme je l’ai déjà dit, j’ai toujours déploré la rivalité Auteuil-Boulogne qui est ridicule : je suis abonné depuis 18 ans, suis allé et ai des amis des 2 côtés.

    Juste j’ai relevé qu’Arno PE agit en contradiction d’avec ses propos et cautionne donc le plan Leproux qui pour moi consiste à virer une bonne partie de la classe populaire et des fidèles du PSG du Parc des Princes tout cela juste pour faire du fric.

    De plus, il nous prend continuellement pour des jambons dans toutes ces déclarations alors que le bilan sportif du PSG depuis l’arrivée de Colony est catastrophique.

    Alors là, désolé pour moi : je ne cautionnerai pas ce plan via ma participation et ne protesterai pas de l’intérieur ( d’ailleurs ceux qui ont encouragé le PSG et voulu se mettre debout lors du Tournoi de Paris sont peut-être déjà IDS… ) mais pacifiquement à l’extérieur même si c’est David contre Goliath et peut-être déjà perdu à cause des antécédants malheureux, de la collusion entre le pouvoir politique, médiatique et la propagande faite auprès de la population.

    Cordialement

  • #27

    Sat’
    5 août 2010 10:59

    Hmm. En l’occurence, la vue "flat’" des commentaires me dessert puisque je répondais spécifiquement au commentaire de Jean Némar (ce que la vue arborescente montre…).
    D’ailleurs, ma réponse n’aurait pu que partiellement s’appliquer à toi, puisque justement tu ne diabolisais pas d’une simple phrase péremptoire, mais que tu argumentais.

    Citation HS ? A part à considérer que le supporter de foot est incapable de lire et comprendre autre chose que L’Equipe ou FF, je trouve au contraire que beaucoup de supporters feraient mieux de s’inspirer de St Exupery.
    Comme l’a souligné Nik Da, on a l’impression qu’un supporter ne peut exister qu’au travers d’une opposition (KOB vs Auteuil / Supps vs Direction…), et que l’opposition ne peut prendre qu’une seule forme.

    Au contraire, la contestation doit être multiple : dedans, dehors, au Parc, au Camp des Loges… mais surtout elle ne doit surtout pas prêter le flanc à la critique car elle est vouée à l’échec dès lors qu’elle brouille son propre message.
    Par exemple, à la fin de la saison dernière, lorsque le plan de Leproux a fuité dans les medias, les associations ont organisé une marche de protestation. La réprise par les médias a été simple : "une marche contre le plan Anti-violence" ! Comment être crédible et audible dans ce cas ?
    Ca me rappelle l’époque de la grève pour pousser Larrue dehors. Des supporters qui ne supportent pas leur club car ils mettent une ambiance délétère au Parc, et qui réclament le soutien des latérales dans leur combat contre Larrue, c’est inaudible et pas crédible…

    Comment avoir le soutien de tous les supporters, même des 3000 abonnés, si ceux-ci sont critiqués et diabolisés ? Comment espérer que les tribunes elles-même réclament le retour des abonnements si celles-ci sont rejettés ?
    Les viragistes ont souvent regretté l’absence de soutien des latérales, mais ils entretiennent le clivage en les stigmatisant (collabos, footix, etc etc).

  • #28

    nala
    6 août 2010 02:35

    Ok, pas de pb, Sat’.

    Pour ma part, je pense que le boycott et l’action ( effectivement sous diverses formes ) doivent se dérouler à l’extérieur du Parc des Princes.

    En effet, venir c’est cautionner le plan de Mr Leproux qui ne manquera pas d’utiliser l’affluence comme arguement de réussite et d’adhésion : en effet, il va jusqu’à affirmer que des chants pour le PSG ont été lancé lors du Tournoi de paris alors que ceux qui les ont lancé se sont fait virer par les vigiles qui lui obéissent !

    De même, des milliers d’invitations continuent à être distibuées allègrement à des gens qui se moquent du PSG alors que pour les vrais passionnés qui veulent continuer à suivre le club, les prix ( qui étaient déjà et largement les plus chers de France de façon injustifiée vu la qualité du jeu, les résultats et les conditions d’accueil dans le stade ) vont encore augmenter !!!
    Et pourtant, Mr Leproux continue via les médias d’affirmer que grâce à son plan , les prix vont baisser en tribune populaire. Mais si devant ce monsieur qui vous prend pour des … vous dites Ok moi, je peux plus rien faire, alors.

    D’ailleurs on a pu voir le WE dernier que des hordes de revendeurs à la sauvette d’invitations ( gratuites ) rodaient autour du Parc des Princes sans aucun problème devant des centaines de CRS : le marché noir est donc autorisé ( voire même limite encouragé pouisqu’on leur donne les places !!! ) alors que boire une bière dans la rue ou se lever en virage ( il y avait d’ailleurs eu un témoignage le confirmant sur ce site : si vous ne croyez pas, cela ne sert donc plus à rien de venir le consulter ) pourra conduire à une Garde à Vue, voire IDS !!! On marche totalement sur la tête là…

    Après, on voit que beaucoup d’anciens abonnés des latérales ne se réabonnent pas non plus devant les résultats plus que médiocres des dernières saisons et la politique des dirigeant du club, ce qui prouve que malgré les à priori que certains d’entre nous peuvent avoir face à des tribunes qu’ils ne fréquentent pas, il peut y avoir une lucidité commune.

    Et tous les supporters du PSG qui sont en province et qui contribuent eux aussi à remplir les parcages à l’extérieur mais aussi les tribunes du Parc, au prix chaque année de plusieurs milliers de km, comment vont-ils pouvoir suivre l’équipe à l’extérieur ? Hé bien, ils ne pourront plus : Merci Robin encore une fois etc, etc…

    Sans un mouvement de contestation un minimum réfléchi et coordonné, il aura gagné et ce sera fini de l’ambiance autour du PSG et d’un public fidèle et passionné. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas continuer à laisser Mr Leproux nous mentir allègrement dans les médias et lui répondre point par point.

    Donc votre sens moral dictera votre choix…

  • #29

    Nik Da
    6 août 2010 02:47

    Comme déjà évoqué plus bas, le problème, c’est que les médias ont "bien fait" leur job.
    Le plan leproux "est très bien" (évidemment, comme souligné dans un article précedent, difficile de dire qu’un plan pour lutter contre la violence c’est mal), " seuls une centaine de supporters ne sont pas contents" (dixit C+ lors du TdP) ;" le parc ne se videra pas" et toutes ces conneries qu’on entend et peut lire partout.
    Je pense qu’un changement était necéssaire pour les pbms qui gravitent autour de notre club, mais évidemment pas de cette ampleur là.
    Mais lors de l’annonce et depuis la mise en place AUCUN des "grands quotidiens" (sans faire injure à votre site bien sur) n’a insisté ou simplement évoqué la dimension humaine de la suppression des réabonnements
    Résultats, on a l’impression que, quel que soit le type d’attitude contestataire adopté (en très gros : boycott du parc ou contestation de l’interieur), l’interpretation qui y sera donné sera dans le sens du "tousensemble la main dans la main avec germain".
    - Une manif des supporters ? quelques lignes dans une breve OU un article de 3 pages si jamais y’a le moindre incident, du genre "le psg pas au bout de ses peines avec ses hooligans/supporters/ultra(c’est selon le quotidien, voire "les mangeurs d’enfants si c’est la voix du Nord)
    - des supporters présents au parc ? "ah ben vous voyiez il est très bien ce plan, tous le monde vient encore !"

    Bref, ca n’a plus grand chose à voir avec la discussion mais ca me fait du bien d’en parler.

  • #30
    8 votes
    OKC
    8 août 2010 18:48

    Tu est donc un traite Arno P-E, les mecs comme doit servent le plan de Leproux.
    Je te dis pas bravo et plus le temps passe, plus tu t’enfonce…

    TRAITRE !!!!

  • #31
    7 votes
    KROK
    9 août 2010 14:53

    OYé A TOUS .

    un petit tour de table vite fait ; abonné KOB 10 fois depuis 82 ( et pas mal d’année a faire les grilles ) ..
    pas facho un peu hooli ( mais sans grande violence , c’était plus l’esprit chamailleur ) ; j’ai des potes robeu ; black ; punck , pd , gouines , extreme d ,, enfin bref de tout et alors ; no problem .. ça fait bien 3 ans que je ne vais guére au parc , faute d’avouer qu’on se fait chiez ..

    Alors a toi qui reprend ton abonnement , je comprend ton amour du parfum ennivrant du parc de la couleur du maillot , je sait que sa fait partis de nous .. mais merde ; la c’est bon !! ..
    on c’est tous tirer un balle dans le pied ..
    je ne cautionne pas les fauteurs de merde ( pas de distingo de tribunes )
    je ne cautionne pas les actions des dirigeants ; je les invites a reprendre contact avec les supporters pour un nouveau dialogue et de nouvelle proposition ( réouverture des kop sur certaine condition ( du genre une embrouille fermetture 5 match .. déplacement 1 fois sur 2 pour les kop ) .
    JE CAUTIONNE le mouvement des supporters ( sans violences les gars ) on a qu’une seul envie c’est de venir au parc , voir des kops élevés des chants a l’unisson , voir de la couleur , du beau jeu .. etc etc etc ..
    ne lachez rien .. mais pour moi le ressort est cassé

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG