Le recrutement parisien a pris des hauteurs galactiques, et avec lui se sont envolées les espérances de tout ceux qui entourent le club de la capitale. Envolées parce que montées au plus haut des cieux, et envolées parce que jetées au loin par trois petits coups de vent en début de championnat.
Avec l’objectif affiché de remporter la L1 et de bien figurer au niveau européen, beaucoup de supporters se sont paradoxalement montrés déçus. À quoi bon soutenir un club programmé pour finir premier de son championnat avec un monceau de points d’avance ? Pourquoi se fatiguer à venir encourager une équipe de stars versée dans un groupe de Ligue des champions aux allures de Ligue Europa ? Où est le challenge ? Le frisson ? Le PSG, déjà désigné vainqueur obligatoire sur tous les tableaux n’a-t-il donc plus rien de bon à espérer, si ce n’est le soulagement d’éviter un humiliant échec ?
Trois rencontres de championnat plus loin, les supporters des Rouge et Bleu sont bien forcés de regarder la vérité en face : ils se sont trompés. Nous nous sommes tous trompés. Le PSG n’a rien gagné. Et tant mieux. À moitié douchée face à Lorient, perdue dans le maquis corse, et saoulée par Bordeaux, l’équipe made in Qatar a déçu son monde. Certains retournent déjà leur veste et demandent l’éviction d’un entraîneur mondialement respecté. D’autres en profitent pour se moquer. Et les oiseaux de mauvaise augure pérorent qu’ils l’avaient bien dit… Comme toujours. Oui, le PSG n’a rien gagné. Et oui, au risque de choquer, tant mieux !
Parce qu’à l’image de ce que nous ne pardonnons jamais aux joueurs, nous, supporters du Paris Saint-Germain, nous nous sommes vus trop beaux. Nous avons oublié qu’un match ne se gagnait pas sans se donner à fond. Nous avons cru qu’il suffisait d’aligner des noms, de composer des équipe-type sur le papier pour remporter des rencontres. Nous sommes venus au Parc en bourgeois, nous nous sommes assis derrière notre écran, bouffis de certitudes. La fessée ne s’est pas faite attendre. Parce que le PSG n’a rien gagné.
Il va désormais falloir changer d’état d’esprit pour retrouver une âme plus conquérante, et un minimum d’humilité. Ce qui est vrai sur le terrain l’étant aussi en tribunes. Comment peut-on oser, parce que l’on a recruté trois joueurs d’ailleurs indisponibles, se juger bien au-dessus d’un groupe de Ligue des champions ? Alors même qu’on n’a plus participé à cette compétition depuis des lustres ! Alors que l’on s’est fait piteusement éliminer en phase de groupes de Ligue Europa la saison passée ! En Europe aussi, inutile de se voiler la face, ce PSG-là n’a rien gagné.
Rien ne sera facile pour Paris. À domicile comme à l’extérieur, il faudra affronter en championnat des défenses ultra renforcées. Que ceux qui n’attendent que beau jeu et scores fleuves abandonnent tout de suite le navire : cette saison promet des accents de combats de chiens. Il va falloir aller chercher chaque victoire avec les tripes. Une par une, pendant un an. Qui le peut ? Qui s’en croit capable ? Pour le moment, le PSG n’a rien gagné… et il va avoir besoin de nous. On peut toujours déplorer les conditions lamentables en tribunes, cela n’y changera rien. On peut s’étonner, à demi amusé, qu’avec les sommes mises en jeu lors des derniers transferts, les succès ne s’enchaînent pas automatiquement. Cela ne change rien. Le PSG va avoir besoin de supporters.
Soit on l’accepte, et parce que l’on se reconnaît dans ce club, on retourne l’encourager. Mais si on continue à croire que la réussite est un dû, que parce que l’on est supporter on est en droit d’exiger les trois points, plus dure sera la chute.
Le Paris Saint-Germain n’a pas tant changé que ça sur le terrain. N’en déplaise à ceux qui voudraient un stade bien calme, empli de braves consommateurs, un club suivi par une cohorte venue chercher la facilité, jusqu’ici le PSG n’a rien gagné. Sans des supporters il n’est rien.
Le titre de champion est accessible. Pas certain. On peut rêver d’une jolie épopée européenne. Mais pas la croire déjà acquise. Pour aller chercher tout cela, il faudrait commencer au niveau zéro, individuellement. Que chacun se demande s’il est venu encourager son équipe, ou juste consommer une victoire, au stade ou à la télévision. Que chacun se demande s’il est venu aider le PSG à gagner, ou juste profiter de l’émotion d’une réussite soi-disant promise avec le prix du billet. Que chacun se demande s’il est acteur, ou consommateur. Et ce qu’il peut faire pour aider son club.
Jusqu’ici, cette saison, le PSG n’a rien gagné…