PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Le carnet du supporter, par Arno P-E

[Billet] PSG : rendez-nous nos tribunes !

La pression, c’est nous !

mardi 14 décembre 2010, par Arno P-E

[Billet] PSG : rendez-nous nos tribunes !

Le PSG a traversé tant d’épreuves ces dernières années, que pour un supporter rouge et bleu, gérer l’imprévisible relève de la routine. Alors quand certains parlent d’une quelconque pression liée à la place de leader, à la peur de faire la course en tête ou de rester collé au peloton pendant l’hiver et je ne sais trop quoi, je me permets de rigoler doucement… Eh oh, ici c’est Paris ! Nous, la pression, c’est ce truc qu’on met dans les pneus avant d’aller affronter les routes enneigées [1]. Tranquilles.

Après le leitmotiv de la crise du club qui est en crise parce que c’est la crise, depuis trois semaines les journaux nous bassinent avec la pression du club qui joue le haut du classement et qui du coup a la pression… Non mais ils savent de qui ils parlent là ?

On est le PSG ! Le concept de club sous pression, parfois je me demande si ce n’est pas nous qui l’avons inventé. Dans la défaite comme dans la victoire, Paris ne sait pas vivre calmement. Ça nous est juste impossible. Alors c’est pas une éventuelle place de numéro un qui va nous faire péter un plomb…

Parmi les joueurs actuels, il reste une ossature ayant joué le maintien sous Paul Le Guen, il y a trois ans. Et qu’ils soient en tribune ou qu’ils boycottent, pour les supporters, c’est la même : le combat pour la survie du PSG, nous l’avons déjà mené et remporté. Quand on voit dans quelle situation se retrouvent aujourd’hui les Lensois, avec qui nous jouions les play-offs du championnat de France de « chaise musicale », on se dit qu’on a pas trop mal géré l’affaire. Heureusement.

On l’a d’ailleurs géré à la parisienne. Il fallait garder la tête froide, et se focaliser sur le terrain. Aborder le problème avec le calme d’un chirurgien, concentré sur le geste juste. De marbre. Rester efficaces. En faire un minimum. Voilà ce que la raison et le scénario du moment imposaient.

On a donc fait le contraire.

Paris a vécu dans cette lutte pour le maintien ce qui se fait de pire question pression. Des matches abordés la boule au ventre, après ne pas en avoir dormi de la semaine, on a fait. Des PSG-Saint-Étienne, quand nous avions déjà un pied en L2, la tête sous l’eau et quelques milliers de Stéphanois bien décidés à nous faire partager leur expérience du guide des meilleurs adresses de Châteauroux, Laval et Reims [2], on a fait aussi, ça a donné l’une des plus belles ambiances vues au Parc ces dix dernières années. Et sur le terrain, malgré leur manque de repères et la méforme du moment, les joueurs s’étaient mis au diapason.

Ce jour-là, chacun avait repoussé ses limites. Jamais je n’étais sorti du Parc dans un état pareil. La lutte avait été telle que nous étions épuisés, j’avais des sifflements dans les deux tympans et le Paris SG était revenu de nulle part pour arracher un match nul synonyme de survie… Pour un moment.

Sans les virages, qui peut dire ce qui serait advenu ce jour-là. Peut-être les joueurs auraient-ils ressenti le même besoin de se battre au-delà de ce que l’on pensait possible. Peut-être se seraient-ils offert ce supplément d’âme tous seuls. Peut-être se seraient-ils sauvés quand même. Impossible à savoir. En attendant, ce jour de PSG-Saint-Étienne, la pression, on l’avait, et ce sont les tribunes qui l’ont gérée. Transformée en force. Il ne faudrait pas l’oublier.

Comme il ne faudrait pas oublier le match suivant, ce Sochaux-PSG. Dernière marche de la saison. Vaincre ou mourir. Il n’y avait plus d’issue, seuls les forts resteraient. On connaît l’histoire, les Lensois ont chuté, puis sombré. Et grâce à Diané, croissant de lune au front, le Paris Saint-Germain a pu entamer son redressement.

Les supporters du PSG étaient là. Comme toujours. Et ils ont montré l’autre visage des tribunes, comme parfois : bagarres entre différentes mouvances d’un même club avant la rencontre, tension abominable pendant tout le match, où l’on chante en regardant par-dessus son épaule pour vérifier si une autre charge ne se prépare pas… Le cauchemar, heureusement interrompu par le réveil du résultat final.

Là, les joueurs se sont pris en main seuls. Ils ont su gagner alors que les tribunes les tiraient plutôt vers le bas.

Au moment d’ouvrir les yeux et d’accepter que le PSG est de retour, qu’il lutte de nouveau au premier plan, il s’agit de dresser un constat : Paris aura besoin de tout le monde. Paris aura besoin, s’il veut aller au bout, de ses tribunes. De ses virages. Parce qu’ils peuvent apporter ce petit plus. Parce qu’ils peuvent offrir l’étincelle qui met le feu au terrain.

Certes les joueurs sont libérés. On les voit heureux de profiter d’une dynamique positive. On les sent légers. Mais il y aura un match, un jour, où il faudra aller puiser autre chose. Il y aura de ces parties disputées trop tôt, trop près d’un tour de coupe d’Europe. Un jour où les jambes brûlent, la tête ne veut plus, et la force s’est enfuie. Ce jour-là, il ne suffira plus que le groupe vive bien, que les gars soient heureux ou je ne sais quel discours convenu du même genre. Non, ce jour-là il faudra serrer les dents, trouver le courage là où il sera, gagner sans bien jouer, se battre comme des chiens et remporter ces points qui comptent en fin de championnat. Les tribunes peuvent apporter ça. Les virages savent offrir cette folie qui porte un joueur au delà de l’épuisement.

Il faut rendre ses virages au PSG ! Pour qu’il retrouve la passion qui enflamme. Celle qui fait la différence. Et ce billet d’humeur ne s’adresse pas uniquement à Leproux, ou Cayzac, ou au préfet de police. Il s’adresse à tout le monde. Les dirigeants, et les supporters. Que chacun prenne conscience que le PSG doit retrouver ses tribunes, pas celles de Sochaux mais celles de Saint-Étienne. Chacun en a sa part, chacun doit prendre la mesure des concessions à faire, ou du temps à prendre. Qu’un pas en avant soit fait des deux côtés, que chacun prenne ses responsabilités pour aider le PSG !

Tous : rendez-nous nos tribunes ! Paris ne redeviendra légende qu’à ce prix.

P.-S.

Crédit illustration : Consus France

Notes

[1] Ou dans les verres, mais là c’est moins malin.

[2] Best-seller à Nantes et Metz, recommandé par les lecteurs havrais.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

23 votes

39 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    19 votes
    OntheRoadAgain
    14 décembre 2010 12:04

    d’habitude, tes billets me font rire, là pour le coup, je le trouve trop lisse, je vais retombé dans les clichés mais comment demandé à des mecs qui se sont saigné pendant des années de revenir comme s’il ne s’était rien passé, comme si le président était venu nous voir au moins une fois en bas de la tribune avant de nous virer comme des pestiférés, faire comme si le fait de signer une charte où l’on s’engage à ne plus critiquer ni dirigeant, ni actionnaire n’était pas si grave dans le fond, renions tout ce qui à fait nos valeurs et notre réputation, du moment que la bonne ambiance est là, fermons les yeux sur les aspects liberticide des différentes mesures ou arrétés qui ont fleuri cette saison, fermons les yeux sur les CRS qu’on doit tenir par la main même en tribune pour tout déplacement à l’exterieur…fermons les yeux sur l’épisode "Union Sacrée" dont nous sommes encore une fois les dindons de la farce…

    le geste, compte sur nous pour le faire et ce dès samedi, on est plus motivé que jamais contre ce plan TousPSG et on ne le fait pas uniquement dans notre interet personnel quoi que les médias en disent…

  • #2
    10 votes
    We are mystic, we are tigris !
    14 décembre 2010 14:59

    Après notre auto dissolution (TM93) je suis resté en rouge bien qu’il m’était difficile de concevoir le parc sans notre ferveur. Et un manque se fit clairement sentir à Auteuil. Pourtant, pour mon club, le PSG, je suis resté car oui, je l’aime ce club ! Mais je ne baisserai pas la tête en disant merci à Leproux ou a qui que ce soit qui me rendra mon abo ! J’ai été de l’époque TM93 et jamais je ne me suis bastonné avec la frange dur du KOB ou des BB85, même pas une petite interpellation non ! J’ai juste fait parti de ceux qui ont étés virés de leurs tribunes par quelques dirigeants qui ont simplement pris des décisions qui LEURS servaient personnellement et en aucun cas au club !
    RENDEZ-MOI MON ABO et peut-être que je vous excuserais d’avoir mis en place ce plan de me… !

  • #3
    14 votes
    ze boss
    14 décembre 2010 19:10

    Il est toujours aussi inconvenant de voir comment sont traités les supporters les plus fervents ou historiques (peu importe).

    Le PSG ce sont le maillot, le Parc, quelques joueurs (pas des masses) et les supporters bien sûr. Les usurpateurs qui dirigent le PSG sont écoeurants, des gestionnaires à la botte d’actionnaires qui n’en ont rien à battre du club, en dehors de l’exploitation du Parc.

    Aujourd’hui ce sonnard de Leproux a été élu dirigeant de l’année par France Football. C’est dingue, démentiel…

    Si Dassier avait vidé le vélodrome de moitié il est peu probable qu’il soit encore président de l’OM ou qu’il puisse même rentrer dans Marseille.

    A Paris, le parisianisme bon enfant, un poil bobo, ne trouve rien de mieux que d’applaudir les "mesures" honteuses qui touchent le club.

    De mon côté les résultats de cette année ne m’intéressent pas, les joueurs ne m’intéressent pas, je suis écoeuré.

    Leproux je te déteste.

  • #4
    11 votes
    elcuervo
    14 décembre 2010 23:53

    Cher ze boss,

    Tu ne crois pas que tu as oublie un petit detail ? Faire ne serait-ce que mention des 2 morts, des multiples incidents, des insultes collectives entre les 2 virages, des nombreux slogans racistes d’une tribune ?

    Tu ne comprends pas que ca peut expliquer cette election de Leproux ? Encore une fois, le combat contre le plan serait bien mieux compris si vous commenciez par regarder la realite en face, plutot que de faire comme si Leproux avait decide comme ca dans son coin parce que ca a lui soudainement plu de lancer son plan.

    Regardez la situation en face, reconnaissez vos erreurs, respectez les autres et condamnez toute violence (y compris verbale) envers les autres supporters du club. Et vous verrez que vous ameliorerez significativement votre sort. Mais si vous croyez que se radicaliser et se conduire de maniere violente (c’est bien parti pour PSG/Monaco) va changer quoi que soit, c’est que vous ne comprenez pas que vous allez vous en prendre bien plus dans la figure. Et que ce sera merite.

  • #5
    9 votes
    olivier
    15 décembre 2010 01:27

    ce billet est sympathique dans son esprit et dans son objet d’appel à l’unité. Mais le rapport de force supporters / dirigeants est vraiment trop tendu.

    le message des dirigeants aux supporters est très clair : ce sera avec ou sans vous mais si c’est avec, ce sera à nos conditions.
    les bons résultats sportifs du PSG confortent évidemment les dirigeants : si le PSG continue de briller cela donnera envie au public de revenir et ça finira par attirer de nouveaux supporters.

    une page s’est tournée - inutile de rappeler que c’était nécessaire.
    en ce moment une nouvelle s’écrit et les supporters "historiques" ou les "plus fervents" sont tout à fait libres de se torcher avec.

  • #6
    10 votes
    elcuervo
    15 décembre 2010 01:45

    Tres juste, Olivier. On peut remarquer aussi que les supporters historiques peuvent (ou non) faire partie de la nouvelle histoire. A eux de decider. Pour ma part, mon choix est fait : accepter le plan mais garder mon esprit critique. Ce qui veut dire que le coup de m’engager a ne pas critiquer la direction ou les actionnaires, ils peuvent repasser.

    Supporter au Parc, libre et independant, sans violence mais sans compromis.

  • #7

    We are mystic, we are tigris
    15 décembre 2010 12:41

    @elcuervo
    Le climat était en effet délétère autour du parc et je pense que beaucoup comme moi souhaitions un changement. Tu dis que "le combat contre le plan serait bien mieux compris si vous commenciez par regarder la réalité en face".
    Justement nous sommes en plein dedans et il met impossible de concevoir de quelque façon que ce soit les rouages de ce plan ! Oui je le répète encore, des mesures devaient-être prises car même 1 blessé lège pour un match de foot c’est bien trop alors 2 morts…
    Mais ce plan n’est qu’un leur, qui n’a que pour seul but que de servir quelques personnes malveillantes au sein du PSG et Leproux, Bazin et Colony sont en première ligne ! Notre cher président a réussit à faire gober aux médias (ce n’était pas très dur) et à certains supporters de Paris son soit disant plan de pacification ! Tu t’es fais avoir…C’est bien dommage !

  • #8
    6 votes
    elcuervo
    15 décembre 2010 13:06

    Cher Mystic Tigri,

    1) Nous etions 28,000 contre Brest a etre donc demeures, ca commence a faire beaucoup. Ce nombre augmentera avec le temps, de nouveaux supporters viendront et prendront votre place si vous continuez a jouer les gosses gates.
    2) Tu reconnais qu’il fallait un changement, mais pour la 1000e fois, je demande aux anti-plans : lequel ? Le seul qui aie commence a me repondre, a savoir un membre, propose comme changement de rester a la situation passee sous mode provisoire (expliquez moi le changement)
    3) Bref, au lieu de me dire pour la 500e fois ce que vous pensez de Leproux, ce qui n’apporte pas grand chose au debat (on a compris), ce serait mieux d’insister sur les points suivants entre les anti-plans :
    - toute stigmatisation des autres supporters du club est inacceptable et doit faire l’objet de toute l’attention des leaders, y compris sur les differents fora
    - l’accent doit etre mis sur les propositions alternatives, non sur le demontage du plan
    - le point central devrait etre une reflexion complete d’Auteuil et Boulogne pour enterrer la hache de guerre definitivement (ce qui ne signifie meme pas se melanger). C’est pour moi le plus important. Soyons clairs : vous dites que vous aimez le club, la seule chose qu’on vous demande d’accepter et de faire respecter c’est de degager une fois pour toutes la politique du Parc et de ses environs. En clair, si un crane rase veut venir au Parc et meme a Boulogne, je n’ai pas de probleme, je lui demande simplement de penser PSG avant, pendant et apres le match. Si de retour chez lui, il veut crier sur son balcon "BBR, la France etc…", je m’en moque. MAIS PAS AU PARC. C’est trop demander a des gens qui soit-disant aiment leur club ?

  • #9

    Observateur
    15 décembre 2010 17:30

    Bonjour,
    tu dis "Regardez la situation en face, reconnaissez vos erreurs, respectez les autres et condamnez toute violence (y compris verbale) envers les autres supporters du club. Et vous verrez que vous ameliorerez significativement votre sort. Mais si vous croyez que se radicaliser et se conduire de maniere violente (c’est bien parti pour PSG/Monaco) va changer quoi que soit, c’est que vous ne comprenez pas que vous allez vous en prendre bien plus dans la figure. Et que ce sera merite."

    Je veux bien, mais , toi , que feras tu si un (ou plusieurs) "supp" t’insulte ? te provoque ? t’agresse ?
    Comme tu es non violent tu tendras l’autre joue ?

    Je suis pas violent , mais je sais malgré tout qu’il y a des gens qui le sont…et qu’il y en a qui iront au Parc…et qu’il y en a qui le seront au Parc ou à ses abords…
    Et que parmi ceux là il y en a qui auront été agressés…et qui auront réagi…bref le cercle vicieux , celui qui fait qu’on en est arrivé là.

    C’est une situation très difficile à gérer , c’est sûr , et Mr Leproux prend des decisions parce que c’est son job … bon bah perso je vais attendre de voir pour juger, dans la durée - mais je ne pense pas que toutes ses décision sont bonnes (mais je pense qu’il fallait bien tenter quelque chose !).
    Mais il m’arrive tellement souvent de me tromper …
    En attendant, je retournerai regulierement au parc quand l’ambiance sera revenue , avec des chants (pas des cris ou des insultes uniquement) ….

    J’y retournerai de temps en temps pour voir si l’ambiance est de retour , et pis voila.
    Mais comme je suis un simple supp , que je participe aux chants mais n’organise rien , c’est plus "simple" pour moi…

    Dommage quand même ces beaux matchs dans une ambiance aussi pauvre !

  • #10

    Observateur
    15 décembre 2010 18:07

    salut !
    Oh oh , je crois que tu t’avances quand même pas mal !
    1-On ne sait pas si les résultats seront là ou pas…on est à la moitié du champ, alors on peut encore tout perdre (et mal jouer aussi) …
    2-Quand bien même le PSG joue bien et gagne cette saison , quid de la saison prochaine ? et pour autant y aura t il des gens pour remplir le parc (en payant) ? On n’en sait franchement rien !

    Et , plus pragmatiquement, je me pose la question : pourquoi la direction du PSG cherche t elle tant à faire revenir les "supp" qui boycottent ?
    tu vois je me dis que c’est pas pour leur faire plaisir, qu’ils ont un but (remplir le stade ? faire entrer un peu de thunes ?) et un objectif…
    Et cela explique probablement le rapport de force … les supp "savent" qu’ils sont attendus que personne les remplace …

    Mais je suis d’accord sur le fait qu’il faudrait qu’"ils soient moins exigeants, tout en me disant que peut etre il s’agit d’un cirque mediatique et qu’ils sont moins furieux qu’on pourrait le croire …

    En tout cas, il y a un contentieux entre les dirigeants et les "ultras", entre les insultes, les CRS, GAV IDS , y’a eu de quoi alimenter les ressentiments - déjà qu’il y a une incomprehension énorme au départ (puisque les 2 parties se réclament proprio exclusives du PSG lol).

    Allez , un peu de léo ferret la dessus : avec le temps…

  • #11

    elcuervo
    16 décembre 2010 11:12

    Tu as tout a fait raison sur le lien entre affluence et resultats. Mais, tu vois, c’est pour moi qui suis profondement anti-CC (et depuis le debut, pas depuis qu’on a commence a toucher ma petite personne et mon fameux abonnement), un argument supplementaire en faveur du plan : il oblige de fait CC a investir pour avoir de bons resultats. Aurait-on eu Bodmer et Nene sans plan ? Je ne suis pas sur…

    Quant a la fameuse ambiance, pitie. J’ai fait partie des quelques uns du Kop de 91 qui ont fait degager Borelli (la il y avait eu boycott et pour l’avenir du club) puis j’ai file a Auteuil : l’ambiance etait au debut inexistante et puis resultats et nouveaux supps plein de vie et d’enthousiasme aidant, c’est devenu une merveilleuse tribune. Sans assoce au debut, ni kapo, ni megaphone. On avait simplement tous envie de chanter. Je suis convaincu qu’un tel mouvement de renaissance peut encore avoir lieu. Mais vu le nombrilisme effarant des anti-plans, aucun d’entre eux ne mesurera ce danger naissant pour eux. Tant pis pour eux.

  • #12

    smegs
    16 décembre 2010 11:57

    Je ne vois pas le rapport entre le plan et les investissements de Colony. Je te repondrais que CC doit valoriser le PSG et çà passe par des résultats et de bons joueurs, donc plan Leproux ou pas, CC doit investir.

    Pour la question de nouvelles associations, je crois également que de nouvelles reviendront, parce que le club fera en sorte que. Mais la forme sera différente. Il faudrait qu’on soit toujours au top pour que celles ci puisse supporter comme elles l’entendent. La charte 12eme homme ,qui ne se résume pas au 50/50 comme le fait la presse, parle bien d’une mise en tutelle et sous controle de ces associations. Le droit à rien, sauf à promouvoir ce que veut le club.
    Alors oui, insulter, ou chantez "mouillez le maillot"ou "on a une équipe de merde" n’a jamais été ma tasse de thé et je ne l’ai jamais fais. Mais les messages pour le maillot historique, pour le non déménagement au SDF, pour le prix des abonnements, les revendications légitimes qu’une association indépendante peut se permettre, n’existeront plus. Et demain on interdira les chants guerriers ? vulgaires ? ou la gloire d’un joueur parce qu’ils sont discriminatoires pour les autres ?
    Sans tomber dans la carricature, une association doit être indépendante. demain çà ne sera plus le cas.
    L’hypocritie est ailleurs : un futur carté qui insulte peut voir son abonnement retiré. Combien d’insulte contre l’arbitre, marseille ou des sifflets il y a t’il eu lieu depuis le début de saison ? a de rares exceptions près, le parc en virage aujourd’hui, se contente de "allez paris" et siffler. Ne mérite t’il pas eux aussi de sortir du stade ? (si on suit la logique de la phase 2)

    Paradoxalement, certains matchs n’ont jamais été aussi bons que quand il y avait pas d’organisation par des capos, le spontané apportant quelque chose de particulier et fantastique. Mais une mabiance n’a jamais été meilleure, explosive et déchirante que quand tout un virage chante à l’unisson.

    C’est un débat infini.

  • #13

    Observateur
    16 décembre 2010 12:00

    oui ,l’ambiance peut revenir avec de nouveaux supp … ou pas
    le fait est que probablement , à un moment donné des jeunes remplaceront de vieux.
    mais bon, qui vivra ,verra , rien n’est gagné d’avance.

    Je fais reference à l’ancienne ambiance, parce que je l’ai connue , et que je peux comparer.

    Mais en attendant , on perd ce plaisir - mais bon mon avis n’est pas partagé par tout le monde, y’en a qui sont content de voir de beaux matchs et ça leur suffit , l’ambiance est un + , le but est de voir un beau match (entre amis) …moi perso pour y aller à chaque fois, il ma faut les chants et le "feu" …

    Ciao

  • #14

    Observateur
    16 décembre 2010 13:38

    On peut tout à fait penser que les aspects "liberticides" de la charte sont là pour pouvoir virer du parc "n’importe qui" => sous entendu ceux qui n’avaient pas pu etre dégagé dans le passé (parce que c’eut été illégal) …
    Parce qu’il semble , effectivement, qu’avec cette charte il sera très facile de dire "Untel a contrevenu à la charte" …

    Alors, honnêtement, faut reconnaitre que - dans la rivalité Auteuil Boulogne - c’est exactement ce que réclamaient les 2 parties (que l’autre soit exclue parce que trop "pas pareille que moi")

    Loin de moi l’idée de résumer le "pb des supp" au psg aujourd’hui à cette "rivalité" auteuil/boulogne, mais cela dit elle est quand même le catalyseur (puisque c’est ce qui a amené les conditions de la violence entre supp) …

    Oui CC utilise ce pb de violence pour regler le pb des "ultras" (par là j’entends ceux qui s’estiment proprio du psg ,par ex) et du coup il va peut ête liquider tout d’un coup (la violence entre supp et la violence des supp contre la direction) - voir le club en même temps si les resultats sportifs ne suivaient pas !

    Peut être qu’il est trop tard maintenant pour lutter contre CC et la charte (ou disons que ce sera bientôt trop tard) et qu’il faut (faudra) lutter autrement, en signant la charte et en (re)prenant de l’importance dans le dialogue entre la direction et les supp, dans la vie du PSG … faut essayer de regarder vers le champ anglais, qui est le modèle , pour essayer de ne pas reproduire les erreurs (vu que là bas, les places sont chères, très chères , et l’ambiance pas géniale , d’après ce que j’ai entendu, donc exactement ce que les assoc’ veulent éviter, et ce que la direction veut imiter)

  • #15

    elcuervo
    16 décembre 2010 14:49

    Smegs,

    Totalement d’accord avec la seconde partie de ton message.

    Par contre, sur la premiere, le plan fait qu’une bonne partie du public actuel vient a cause des bons resultats, ca me parait juste de le reconnaitre. Le Parc compterait-il 43,000 personnes avec un PSG 18e comme il y a ans et demi ? J’en doute franchement. Avec cette nouvelle configuration, CC travaille sans filet : pas de resultats et le Parc sera vide, ils ne peuvent plus compter sur 20-25,000 supporters assidus quelque soient les resultats.

    Enfin, un mot sur la charte 12e homme. La, je suis entierement d’accord avec les anti-plans, c’est tout simplement grotesque. Comme toi, je considere comme un droit fondamental du supporter pouvoir dire ce que je pense de CC (droit que j’use sans limite depuis leur arrivee) ou de qui que ce soit du club. Et malgre quelques timides tentatives rapidement avortees, CC n’a pu eliminner cette liberte. Donc, faire partie d’une assoce donnerait moins de droit que de rester non-carte. Et c’est absurde.

  • #16

    Observateur
    16 décembre 2010 15:55

    Sauf si le but est qu’il n’y ait pas d’assoc’ (au sens ou on l’entend) ….
    CQFD

    ça arrive souvent qu’en "politique" soit créée une "coquille vide" afin qu’elle ne serve à rien et/ou que les gens s’en détournent (et du coup elle ne represente plus rien)

    Quand je dis politique il faut l’entendre au sens large, y compris en entreprise… Cf les syndicats

    Et c’est là qu’il faut essayer d’être malin et de contourner le bordel .

    + facile à dire qu’à faire,je sais.

  • #17

    un membre
    16 décembre 2010 16:36

    Je suis un peu rassuré par ces derniers messages. Tu vois el cuervo, il y a des choses sur lesquelles nous sommes d’accord.
    Ces associations n’ont, selon moi, que deux buts : éliminer les autres. Ca tout le monde l’a bien compris.
    Et ensuite, effectivement, servir de "police politique" (au sens large du terme politique, je suis d’accord aussi). Car tout le monde, j’en mets ma main au feu sera contrevenant au nouveau réglement. Et le jour où, si cela devait arriver, une association voulait s’émanciper de la tutelle du club. Dehors, et on en parle plus, ce sera légal…
    Tout ceci était prévisible. Tout comme la suite d’ailleurs. SI par le plus grand des malheurs, CC est encore là en juin, ils remettront les aléatoires en disant "tout fonctionne, on continue".

    Ce qui m’étonne plus en revanche, c’est cette faculté des médias (et surtout du groupe amaury, il faut bien le dire) à faire de la désinformation à un point qui en est presque grotesque. Ils n’ont pas écrit une ligne sur les contraintes de ce plan. C’est assez hallucinant. Et comme tu le dis, el cuervo, celui qui ne sera pas dans une association aura donc le droit d’injurier la mère de tous les joueurs adverses (ou non), mais pas l’encarté dans une assoce… On rêve…

  • #18

    Optimiste
    16 décembre 2010 19:06

    Salut à tous,

    avant tout j’tenais à dire que j’suis heureux de voir ou plutot de lire qu’il existe encore des suporters qui font la part entre Passion et Raison car certes notre passion n’est pas ALEATOIRE mais je rajouterais surtout qu’elle n’est ni Vaine ni Aveugle au point de se tirer une balle dans le pied !! Donc il est TRES URGENT d’etre plus intelligent que ça et pouvoir contourner le systeme pour revenir plus FORT d’ici quelques temps. Certes ce plan est injuste mais que vouliez vous lorsque l’état et les medias nous tombent dessus apres ces tristes evenements ? Des caresses, des locaux plus vastes ?? Non sans blagues, ce qui est fait est fait, et croyez moi on est pas en position de force pour IMPOSER quoi que ce soit à Leproux (donc à l’état et aux medias puisqu’ils ont leurs TOTAL soutien)
    Je me desvaoue totalement du FN avant de vous citer cet exemple, mais lorsque les medias et certains partis politiques ont vu Le Pen au deuxieme tour, ils ont fais marcher leur outil le plus efficace : Les Medias !! Et cela afin de detruire toutes chances de remporter l’éléctions, je me souviens meme de gamin de 12 ans sortis tout frais de leur colleges pour defiler contre Le Pen sans vraiment rien comprendre d’autres que ce que les medias leur avaient fais avaler a juste ou tords raisons ce debat ne m’interesse pas !!
    Ce qui m’interesse aujourdhui, c’est de dire aux fideles suporters du PSG qui se sentent lésés comme je me sens aujourdhui : Apres toutes ces actions et manifs croyez vous vraiment que les choses vont changer ou bouger dans notre sens ?? Leproux a tenu jusqu’à la mi-saison sans AUCUNS ABO, croyez vous qu’il va ceder alors que parfois plus de 20000 suporters se saignent pour payer à chaque match et qu’ils seront donc les abonnés de demain ??

    Ce qui nous a fais aimé le psg (quelqu’en soit les raisons) il y a quelques années, voir decenies pour les plus anciens a deja tapé en plein coeur d’autres nouveaux suporters.
    Croyez moi, travaillant dans l’animation, je cotoie beaucoup de jeunes qui n’attendent que les nouveaux abonnements pour encourager leur club de coeur et lorsque je demande à ses jeunes qui portent les couleurs du club (jeunes filles y compris), pour quelles raisons ils suportent le PSG voici les principales reponses :

    1) Ici c’est Paris et on est fier(es) de suporter et representer la capitale.
    (je demande donc aux suporters qui ont decidés de ne RIEN ceder de bien reflechir car la region parisienne contient pas 40.000 mais certainement des centaines de milliers de jeunes parisiens et parisiennes qui rempliront un jour ou l’autre LEUR tribunes)

    2) Parcqu’on a le plus beau stade, les plus belles couleurs, parcque Paris est Magic.
    (et oui, eux aussi ils sont tombés amoureux du Parc et de nos cheres couleurs que meme l’OL nous envie)

    3) Parcqu’on a le meilleur palmares en France sur 40ans avec une coupe d’europe, 2 championnat et pleins de coupes nationales.
    (croyez moi ou non, ces jeunes ne font pas semblant, ils connaisent leur sujet)

    4) Parcque d’ici peu les qataris vont racheter le club à CC et ils vont faire de nous le leader incontesté de L1 et une des meilleurs équipes européenes d’ici quelques années.
    (meme si rien est sur, entres-nous, combien pensez vous que CC pourra depenser encore dans le club ?? Si ce n’est pour le revendre aux qataris avec une grosse plus-value (leur boulot c’est l’investissement). Et pour revenir sur les qataris, ils sont tout simplement blindés et avec le mondial 2022 ils ont soif de gloires et autres reconaissances, ce qui est confirmé par de nombreuses sources proches du club !)

    ça, c’étais les differentes raisons de jeunes suporters et suportrices en vous ayant épargnés les raisons du genre" parcque j’fuck marseille " ou encore " parcque on est les meilleurs ou les plus forts " j’ai retenu que les constructives…

    Alors pour conclure, ne serait-il pas plus construcifs pour notre avenir de rediscuter non pas du systeme aléatoire qui ne sers plus a rien de contester mais plutot de certains sujets comme le poid ou le privilege ancienneté ou encore d’autres choses similaires qui permettront sur le long terme de se replacer de façon plus importante dans la vie du club, retrouver les locaux perdus, de revenir au premier plan dans les tribunes (si tout se passe pour le mieu dans celles-ci) puisque c’est ce que Leproux a promis si tout se passe bien !!

  • #19

    elcuervo
    16 décembre 2010 22:10

    Entierement daccord avec toi. Le probleme d’une grosse majorite d’anti-plans, c’est que leur nombrilisme rime avec arrogance et que tout supp n’adherant pas a 100% de leurs vues est forcement un traitre ou pas interesse par le club (en general d’ailleurs, ils te repondent par "qui es-tu, depuis quand supportes-tu, etc… bref des elements n’ayant rien a voir avec le fond). Donc ils n’ecoutent aucune reserve et sont persuades qu’ils vont forcer Leproux, ce qui est absurde.

    Ce dernier s’est trop engage pour reculer d’une part. Les pouvoirs publis egalement de l’autre (et eux s’en tapent totalement que le PSG fasse 10,000 de moyenne). Et sur le long terme, le pari de Leproux est forcement gagnant avec les nouveaux supps.

    Donc, il serait sage et habile de rester au Parc et contester au bon moment. Mais va faire comprendre ca a des types qui t’injurient a peine tu oses leur dire que tu veux apporter au moins une nuance…

  • #20
    5 votes
    L eau chaude
    17 décembre 2010 01:04

    El cuervo, je n ai pas besoin de t insulter pour te dire que je ne suis pas d accord avec toi, mais je remarque qu en ce qui te concerne, tu as des idées bien arretées à notre sujet. Tu nous traites de nombrilistes, mais nous considérons juste qu il est normal de récupérer ce qui nous appartient, à savoir notre place que nous avons depuis tant d années , dans notre stade. Nous avons été humiliés, stigmatisés, jetés comme des voyous et tu veux qu on fasse profile bas ? Quand je dis on, tu auras compris que je parle de cette majorité de personne, qui soutient son club depuis des années, pour qui le PSG et le Parc sont toute la vie, et qui n a RIEN à se reprocher dans les malheureux évenements survenus ces dernières saisons. Je te rappelle encore que pour avoir manifesté pacifiquement(avant ST Etienne), 250 personnes ont été IDS, que si tu te trouves dans les environs d un stade ou joue le PSG, et que tu es considéré comme supporter de ce club, on t interdit l accès, on te mets IDS, et j en passe… C EST CA LE PLAN LEPROUX !!!!!!!!! Alors non, on ne lachera rien, peut etre à tort, mais notre cause est juste, c est en tous cas notre avis…Et ne croyez pas que cela ne sert à rien, le boycott porte ses fruits, c est pourquoi Leproux a rouvert les abos, et comme tu as surement du le lire, ce n est pas un franc succès(10 je crois à l heure ou je t ecris). Pour ce qui est de Colony, le dernier rival potentiel pour la reprise du bail s est désisté aujoud hui, Colony est donc proche du but et aura vendu en milieu d année prochaine(on parle meme d accord déjà trouvé). Alors à mon humble avis, nous aurons notre mot à dire très prochainement, que vous le vouliez ou non…

  • #21
    5 votes
    elcuervo
    17 décembre 2010 10:12

    Cher Eau chaude,

    Je te conseille vivement la lecture de la plupart des fora concernant notre club pour verifier la veracite de mes propos : oui, tout supporter n’adherant pas absolument a un rejet massif et absolu du plan est immediatement insulte et menace, tandis que les anti-plans se considerent comme les seuls detenteurs du bien du club.

    Du bien du club, parlons-en. Laisse moi te dire que je n’ai vu aucune mobilisation semblable lorsque l’avenir du club etait en jeu (y-a-t-il eu un boycott contre la gestion sportive de CC ?) ou ses valeurs foulees aux pieds (ex : periode Bietry). Etonnament, c’est quand on touche a leurs abos que ces supps se mobilisent et vont meme perturber l’equipe engagee dans un bel objectif. Excuse moi, mais oui je trouve ca nombriliste et j’ai la franche impression que la tribune ou l’assoce compte plus que le club pour vous.

    Pour le reste, libre a toi de penser qu’un depart de Leproux conduira a une suppression de son plan. J’ai l’opinion exactement inverse, le temps dira qui de nous deux avait raison.

  • #22

    un membre
    17 décembre 2010 10:20

    el cuervo…. pff tu retombes dans tes travers ! Ca me déçoit, je croyais qu’un échange était possible. Relis bien ton message, à force, tout ce que tu dis, ça perd tout logique.
    arrogance, tralali tralala… mais arrêtez. Même au sein des supps, personne n’a le même point de vue. Et c’est bien tout le problème ! après, sur l’ancienneté, etc., je (un peu de nombrilisme Clin d'oeil) ne t’ai jamais fait ce reproche. En revanche, quand je lis les réponse de Charles bidule, qui me dit, c’est insupportable cette façon d’aller au stade et tout le tintouin. Et qu’au final, il dit n’être allé qu’une fois au stade l’an dernier parce qu’il vit en province… Franchement, on croit rêver !
    Leproux s’est trop engagé ? Incontestablement. Mais regardons les choses d’un autre point de vue aussi. La vérité, c’est qu’aujourd’hui la lutte va prendre une nouvelle forme. Pendant 6 mois, les supps se sont fait oublier a de rares exceptions près (Dortmund, manif, VA…). Maintenant, ça va être tout l’inverse. Ca va commencer samedi, et c’est que le début. Le problème de Leproux, c’est que si les contestataires faisaient fuir tout le monde quand ils étaient parqués, imagine maintenant que personne ne sait où ils vont débarquer. Et crois, regarde le stade samedi, on va être très très nombreux… Certaines personnes commencent à vouloir se faire rembourser leurs places achetées en tribune Paris.
    C’est là pour moi l’erreur majeure de Leproux. Ne rien donner, pas un os à ronger, pas une demie ouverture (car il n’y en a pas, faut pas se mentir), quelle qu’elle soit, c’est plonger des gens vers le radicalisme. Et là, personne ne sait ce que ça va donner. Mais ça donne rarement du bon.
    Alors je pose une petite question : ce plan était censé résoudre la question de l’ambiance délètere et de la violence qui va avec. Mais, dites moi, j’ai l’impression que ça n’a rien résolu ? Ca a juste déplacé le problème ?
    Tout ceci est absurde, croyez moi.
    Leproux ne reviendra pas en arrière, c’est sûr, et on le sait. Mais Leproux n’est plus là dans 18 mois. 18 mois, c’est quoi ? Ca fait déjà 7 mois qu’on est en lutte.
    Et puis les amis, vous croyez qu’on se tourne les pouces, vous croyez qu’on est pas déjà en train de négocier notre avenir avec d’autres ? Actionnaires potentiels par exemple ?
    VOus savez, vous rigolez tous de notre comportement, mais rapprochez vous des Cayzac, Tahar, Fernandez… vous verrez si tout le monde a intérêt à nous voir quitter le club définitivement… Rien n’est moins sûr, soyez en aussi certains.

  • #23

    un membre
    17 décembre 2010 10:30

    http://www.sofoot.com/cayzac-agir-p…
    C’est confondant, j’espère que vous comprendrez que tout ceci n’est qu’une farce…
    comme je le disais plus bas, nous allons revenir, faut vous y faire, c’est une question de temps.

  • #24

    elcuervo
    17 décembre 2010 12:47

    Cher un membre,

    Tu vas etre etonne mais je souscris entierement a ton message (sauf sur le nombrilisme et l’arrogance) pour une bonne raison : j’etais totalement oppose au boycott (et le suis toujours) et considere que les supps doivent etre au Parc pour se faire entendre.

    Ce discours m’a valu un nombre incalculable d’insultes et de menaces. Alors quand je vois l’evolution des evenements, je rigole franchement.

    Tout de meme, je te signale :
    - que les leaders anti-plans persistent a ne pas calmer leurs troupes pour ce match croyant de maniere parfaitement imbecile que des incidents face a Monaco (compte sur les flics pour les provoquer) demontreront la vanite du plan ; aux yeux de tous, il ne demontrera que son insuffisance et il sera endurci
    - que le refus de ma solution (accepter les abos aleatoires en virage) signifie une absence 4 fois sur 5 du Parc pour raisons financieres

    A te lire

  • #25

    un membre
    17 décembre 2010 13:59

    el cuervo,
    je comprends ton point de vue, pour partie.
    Sur l’arrogance, on en va pas en faire des kilomètres, ça ne sert à rien. Sache simplement que pour nous, il n’y a qu’un ennemi dans ce stade : la direction du club. Pas les autres. même si pour ceux qui peuplent les virages aujourd’hui, nous n’avons pas un amour fou.
    sinon, sur les points que tu mets en exergue :
    les leaders appellent au calme, détrompes toi. Et on y travaille beaucoup même (je me suis trahi, arghhhh). APrès, comme je le disais, difficile de calmer des gens quand tout ce que tu as fait pendant des mois n’a abouti… A RIEN, parce que personne ne voulait ecouter en face.
    Ensuite, sur le fait qu’on ne soit là qu’une fois tous les 4/5 matchs… je crois que vous allez être tous surpris par la mobilisation des mois à venir. Que ce soit au Parc ou ailleurs, Leproux a pas finir de nous voir, crois moi.
    Après sur l’opportunité de boycotter ou non, de notre présence ou non dans le stade. Tu pensais qu’il fallait y être. D’autres non. Je respecte toutes les positions. Nous avons fait un choix difficile à tenir. Respecte aussi notre point de vue s’il te plait.
    cordialement,

  • #26

    elcuervo
    17 décembre 2010 14:19

    Cher un membre,

    Evidemment que je respecte ton point de vue, j’aurais souhaite qu’on (les anti-plans)respecte le mien, c’est tout. Et si tu m’annonces le retour des supps en tribune, j’en serai ravi.

  • #27

    Arthur33
    17 décembre 2010 15:14

    Je viens de regarder les chiffres de l’affluence moyenne cette saison et ceux de l’année passée. Cette année, nous avons 27221 spectateurs en moyenne. Cette moyenne est d’ailleurs en augmentation (en plus, nous avons déjà rencontré les trois promus. Bordeaux et Marseille aussi, c’est vrai).

    L’année dernière, nous avons eu une moyenne de 33266 spectateurs, dont un huis clos dû à des incidents causés par des supporters.

    Sachant que cette situation est temporaire, et que les résultats sont là, je pense que la critique est fondée, mais dire que le plan est mauvais et ne porte pas ses fruits est au mieux prématuré.

    "difficile de calmer des gens quand tout ce que tu as fait pendant des mois n’a abouti… A RIEN" Il me semble que la direction a annoncé la mise en place d’abonnements (aléatoires, mais c’est quand même mieux qu’avant), preuve de facto de l’adoucissement de leurs positions. Il ne s’est donc pas rien passé.

  • #28

    stanc
    17 décembre 2010 15:36

    Il devait y avoir des propositions alternatives de la part de "Liberté pour les abonnés". Je n’en ai pas entendu parlé. Quelqu’un en connait la teneur ?

  • #29
    6 votes
    We are Mystic, We are Tigris
    17 décembre 2010 16:57

    Je pense qu’il est nécessaire de rappeler que beaucoup de supporters dont je fais partis, ont étés exclus de leurs tribunes et je dis bien "LEURS", car l’abonnement on le paye et que certains étaient dans ses tribunes depuis + de 10, 20 ans et qu’ils en ont étés chassés comme des mal propres par la direction qui au passage, connaissait parfaitement les fauteurs de troubles ! Mais ce n’est pas rien bordel ! C’est exactement comme-ci le responsable d’une salle de ciné vous demandais de partir, car quelques énergumènes foutent la merde dans le fond de cette salle ! Vous réagiriez comment ????
    Leproux n’est qu’un sous-fifre de Colony tout comme Bazin qui souhaite acquérir le stade pour leur vulgaire projet immobilier ! Je préfère ne jamais revenir à Auteuil que de revenir dans ses conditions qui me paraissent inacceptable ! Et d’ailleurs pour moi ceux qui vont au parc même en ayant reçut une invitation je ne les respects pas ! Et tant pis si on doit-être remplacé ! LEPROUX NOTRE FERVEUR N’EST PAS ALEATOIRE !

  • #30
    5 votes
    elcuervo
    17 décembre 2010 17:48

    Cher Mystic,

    Si le responsable du cine t’explique que :
    1) Il y a 2 morts dans ledit cine en 3 ans suite a des bagarres entre spectateurs
    2) Tu peux venir, simplement tu dois respecter le placement qu’on te donne

    Consideres-tu cela comme exagere ? Moi, non. Si tant est bien sur que tu venais au cine pour voir un film !!! Maintenant, c’est clair que quand ledit responsable veut t’interdire de critiquer le film a la sortie, c’est excessif et ridicule. Donc, le plan, oui, la charte 12, non.

  • #31

    un membre
    17 décembre 2010 21:32

    stanc, les propositions de LPA, nous hésitons à les communiquer publiquement…
    Nous avons d’autres cartes à jouer maintenant. Leproux n’étant qu’une étoile (noire) filante.

    Charles… T’es pas crédible. Passe ton chemin s’il te plait.

  • #32

    un membre
    17 décembre 2010 21:35

    Sacré Arthur va,
    Le club a proposé quoi ? Des abos aléatoires avec le droit de te la fermer même si le club est relégable et que l’entrainer fait jouer Erding gardien de but ?
    Si c’est ta conception du foot, libre a toi. J’ai pas la même.
    Quand à l’affluence, reparlons de ces stats fumeuses (car tu oublies les 10 000 invits en moyenne), quand le PSG sera 15 eme comme au cours des saisons dont tu parles.

    Balivernes que tout ça cher ami…

  • #33
    5 votes
    commentateur anonyme
    17 décembre 2010 22:13

    le proprio il demanderait aux flics de faire leur boulot

  • #34

    Arthur33
    17 décembre 2010 23:52

    Un membre => Avec des si, tu peux faire plein de choses. Si Paris est champion ? Nous serions super contents..

    10000 invits en moyenne ? Tes sources ?
    Et en quoi des gens qui viendraient en étant invités ça changerait quelque chose, à part pour l’ambiance et le fait que ce ne soit pas vous mais eux qui voient le match ?

    Je crois que tu as assez bien résumé ton message avec ta dernière phrase.

  • #35

    un membre
    18 décembre 2010 10:57

    c’est vrai qu’avec des si, on pourrait te faire sortir d’ici et du stade par la même occasion…
    Les invités viennent parce que c’est gratuit… Point barre. le PSG ou Lorient, c’est la même chose pour eux, ils veulent des mecs qui tapent dans un ballon et chanter "olé" a chaque passe… Comme en 98…
    Arthur, un stade c’est une ambiance justement. Sinon, foot+ c’est tres bien… et c’est moins cher, je t’invite à t’y abonner si l’ambiance du stade tu t’en fous.

  • #36

    elcuervo
    18 décembre 2010 12:38

    Et si les flics s’en tapent ?

  • #37

    Arthur33
    18 décembre 2010 12:40

    Je n’habite pas Paris, j’habite même outre-atlantique cette année. Vive le net ^^

  • #38

    un membre
    18 décembre 2010 13:19

    bah débats avec les outre atlantiquiens alors s’il te plait…

  • #39

    stanc
    18 décembre 2010 13:32

    les propositions de LPA, nous hésitons à les communiquer publiquement…

    C’est dommage. Ça donnerait de la crédibilité et permettrait à tous de juger sur pièce. Le nœud du problème est là. Comment on évite les débordements passés en revenant à la même situation ? Tant qu’il n’y a pas de proposition crédible, c’est impossible.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG