PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Le PSG est mort, vive le PSG !

Offrir le PSG

vendredi 3 février 2012, par Arno P-E

PSG-Evian TG, ce n’est pas forcément l’affiche dont on rêve. Et par ce froid de gueux, il y a même des chances que cette rencontre vire au test de résistance à la congélation testiculaire pour ceux qui la suivront au Parc des Princes. Pourtant, je suis particulièrement heureux à l’idée de retrouver la Porte de Saint-Cloud samedi soir. Il faut dire que ce match revêt un caractère un peu spécial : pour la première fois, je vais offrir le PSG à mon neveu.

J’ai déjà amené des amis à découvrir le Parc des Princes, c’est toujours une agréable expérience. Même les copains de province, pas PSG pour deux sous, en repartaient marqués, souvent à leur corps défendant d’ailleurs. Mais là, c’est particulier. Mon neveu vient d’avoir douze ans, il est déjà fan du Stade Français, ce qui, vous en conviendrez, fait de lui un garçon plutôt sympathique, et il ne connaît pour ainsi dire pas le Paris Saint-Germain. Alors quand mon camarade de tribune m’a prêté son abonnement pour une raison que j’ignore, sans doute un funeste mariage à Concarneau, ou bien un départ en vacances dans les îles, bref une irrecevable excuse, j’ai immédiatement décidé d’exposer mon neveu à la fièvre rouge et bleu. Et j’ai bien hâte de voir sa tête lorsque les joueurs rentreront sur le terrain…

Alors je sais bien : le pauvre Paris SG n’est plus que le pâle petit reflet papillonnant de celui que nous avons animé avant le plan Leproux et l’arrivée des Qataris. Cette rentrée des joueurs, elle ne sera pas saluée par ces bâches qui nous étouffaient. Il n’y aura aucune flamme, pas le brouillard d’un seul fumigène pour expliquer des raclements de gorge et yeux piquants. Mon neveu ne verra pas les marées de deux-mâts envahir Auteuil, et ne sera pas percuté par les chants repris derrière le capo de Boulogne. C’est vrai. Il ne connaîtra sans doute jamais notre PSG. Celui-là est mort.

Mais après tout, combien de fois ai-je entendu des anciens me parler des premières années du club de la capitale ? Ils peignaient un âge d’or, un idéal que je ne pourrais jamais espérer seulement toucher du doigt… Arrivé au Parc au début des années 1990, et croyez-moi c’était hier, je n’ai jamais pu admirer les passes de Susic. On me les a racontées, et il paraît qu’il y avait de quoi se découvrir et se mettre à genoux en tribune tellement c’était beau. Les dribbles de Dahleb, je n’ai jamais pu que les imaginer, eux aussi. Et je n’ai jamais vu les feux au chlorate à Boulogne, ni vécu ces parties où les supporters changeaient de tribune à la mi-temps pour rester derrière le gardien de but que les Parisiens tentaient de transpercer.

Aucune frustration, pourtant. Parce que je n’ai rien vécu de ces heures-là, j’ai pu me les rêver à satiété. Peut-être encore plus belles que dans les souvenirs de ceux qui les avaient vécues. Je n’en ai pas conçu de peine : ça n’était juste pas mon club, pas mon époque. J’avais une autre vie de supporter du PSG à vivre. Un club à aimer, différent du leur, mais mon club. Alors…

Mon neveu va découvrir son propre PSG samedi. Voilà ce que je vais lui offrir. Le nôtre était-il vraiment meilleur ? Sûrement. Moi en tous cas je le ressens comme cela. Obligé. Du coup vous pouvez bien croire que je lui parlerai de Raì, l’homme qui levait le poing haut dans le ciel, célébration inconsciente de sa propre grandeur. Je lui raconterai les cheveux d’Alain Roche, qui avaient droit à leur propre déclaration d’amour en tribune. Et les buts de Pauleta, aussi. Il entendra parler d’un certain match contre le Real, et même d’Okocha, et de Diané qui nous sauva loin là-bas, au pays de la peur. Je lui raconterai cette époque où le Paris Saint-Germain était le comique préféré des Français. Quand tout était paradoxalement plus facile parce que personne ne nous aimait, et qu’il suffisait de s’en foutre.

Je lui raconterai mon Paris. Celui du temps où moi j’avais les yeux qui brillent, foi en Luis Fernandez et la certitude béate que bientôt nous dormirions sur le toit du monde. Tant à transmettre. Tous ces matches. Toutes ces saisons. Toute cette vie.

Il ne m’écoutera pas. Parce que mon neveu a douze ans, et que Raì ne boxait déjà plus les nuages lorsqu’il a vu le jour. Je lui dirai tout, et il ne comprendra rien. Ou peut-être est-ce moi qui ne comprendrai pas. Que ce Parc-là puisse lui faire briller les yeux, à son tour. Au milieu des vestiges de notre passion ruinée, il va découvrir son Parc. Avec un peu de chance, la magie sera encore là. C’est juste que nous, nos cœurs se sont usés de trop de combats, de trop de défaites pour que nous puissions la toucher encore. Mais le Parc, pour l’instant, est encore là. Ses murs ont peut-être gardé le souvenir de nos chants, et un écho de nos larmes. Sauf qu’il faudrait avoir douze ans pour le sentir encore. J’espère.

Le Paris Saint-Germain n’est pas mort. C’est le nôtre qui n’existe plus. Comme celui de Borelli avait déjà disparu lorsque j’ai rejoint ces tribunes. Le PSG nous survivra. Différent, et indifférent, peut-être. Porteur d’autres rêves, instigateur d’autres joies, vecteur d’autres déceptions. Pour qui n’a pas connu notre lente agonie, cela devrait pouvoir le faire. J’espère.

Parce que quitte à offrir le PSG, autant que ce soit encore une source d’émotions. Et autant que ce soit à un Parisien de douze ans, aux yeux qui brillent. C’est un peu égoïste, ou irresponsable, mais je crois que quitte à passer le flambeau, autant que ce soit à quelqu’un de ma famille. Quitte à ne plus se sentir à sa place, autant que ce soit quelqu’un que vous aimez qui l’occupe après vous. Dans le malheur ou dans la gloire.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

50 votes

66 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    15 votes
    Kob_bzh
    3 février 2012 14:26

    Ah ben tu vois, grâce à Saint-Leproux, qui a dispersé une armée de barabares sanguinaires à l’aide de son seul majeur, on peut enfin venir au Parc avec des enfants. CQFD.

    Elle est pas belle, la vie ?

  • #2
    10 votes
    commentateur anonyme
    3 février 2012 14:43

    Arno … magnifique.
    merci. simplement.

  • #3

    Matteo
    3 février 2012 14:44

    Méfies toi car je crois qu’on ne plus passer son abonnement à ses potes depuis le placement aléatoire alors qu’il suffisait avant de se pointer au Guichet pour faire tirer gratuitement un billet à son nom … Ton neveu s’il rentre devra le faire à l’intox au risque de se faire refouler car non titulaire de l’abonnement …

  • #4

    Snakadi
    3 février 2012 15:16

    Matteo, faux, les abonnements n’ont jamais vraiment été contrôlés (sauf personnes dans le collimateur) donc tu le passes à quelqu’un et il fait bipbip vert au portail c’est tout !…

  • #5

    commentateur anonyme
    3 février 2012 15:17

    Je travaille au Parc et on ne regarde pas les abonnements… Ton neveu passera sans problème.

  • #6

    Arno P-E
    3 février 2012 15:19

    Merci, mais je n’étais pas très inquiet : j’ai l’habitude de prêter mes abos, même depuis l’an dernier. Clin d'oeil
    Oui, c’est très mal, oulàla.

  • #7

    FakirSG
    3 février 2012 15:21

    @Matteo Ils sont pas chiens quand même… Le neveu a 12 ans !!! :)
    Super texte Arno. Moi aussi j’ai offert le PSG à mon fils de 9 ans. ça me parle bien

  • #8
    13 votes
    S_A un poing ces tout
    3 février 2012 15:38

    tout simplement magique Arno P-E rien qu’à lire sa me donne des frissons !!

    Kob_bzh : notre parc est mort un seul responsable leproux mon petit frère de 8 ans venais au parc (Auteuil) avant et il n’y a jamais rien u je comprend pas votre philosophie à 2 balle le parc vivait avec Auteuil et Boulogne et a cause d’une 50 aine d’indep notre Jardin ne vaut plus rien !!!! si pour toi ces bien je te comprend pas !

  • #9

    Aodren
    3 février 2012 15:53

    Pars du principe que c’était ironique et ça passera tout seul…

  • #10

    Kimmo Parigo
    3 février 2012 16:04

    @Arno : Tu lui as acheté le PARKA PSG HECHTER Avec capuche et le Logo PSG manche gauche, des Multiples poches pour y entreposer son écharpe, une pile au cas ou, un fumigène, le pack de H(ein ken) de tonton … ?
    Et le tout 100% polyester fabriqué par des petits chinois sans couverture sociale, ni droits de travail !!! Des mecs bien en un mot.

    Le prix, c’est juste un abonnement en virage sans choisir sa tribune !!! Autant dire rien pour un oncle qui veut faire plaisir à son neveu.

  • #11
    7 votes
    thierry perez
    3 février 2012 16:07

    c eje vais au parc depuis que le PSG existe !!
    la passion de ce club, c est moumouss qui me la donnait !! joueur extraordinaire qui etait capable d eliminer 5 adversaires comme cela !!
    demandez a Gerad Janvion arriere mythique du grd st etienne de l epoque !! il le cherche encore
    les annees HECHTER ET BORELLI sont les vrais grands moments du PSG
    Football champagne a gogo
    Plus beau match de cette epoque
    quart de finale de coupe de france psg fc nantes
    on avait perdu 2 a 0 chez eux
    au retour au bout de 30 mns on mene 3 a 0
    finalement le match se finit a 5 .3
    Bertrand demanes( goal du fc Nantes) nous arrache la qualif a 30 secondes du sifflet final
    on etait 35000 , je crois
    On est tous reste au parc debout 10mns apres le coup de sifflet final a applaudir notre equipe

    apres les annees Denisot c est l argent qui fat la difference et c est surtout la violence qui arrive ss que personne bouge
    notre club a bien change, mais le parc c est magique !!
    allez Paris
    J ai ete , je suis et je serai PSG for ever
    mon fils a la meme passion que moi j aime
    et en plus j ai une preuve filmee de mon amour pour ce club

  • #12
    20 votes
    thierry perez
    3 février 2012 16:14

    Concernant la violence, c est pas a Leproux qu il faut s en prendre
    c est au pouvoir public qui on laissait faire pendant des annees la violence a l exterieur du parc !!
    a la fin , les 2 kops n encourageaint plus leur equipe, ils s insultaient !!
    un mort a Psg Marseille
    n oubliez jamais que peut etre Leproux a evite le pire !!!!
    c est vrai qu il est tres dur que 12700 personnes soit puni pour 300 autres !! mais qd Boulogne et Auteuil s insultaient au lieu d encourager leur equipe, a quoi pensait Leproux !! a la mort du PSG peut etre !!
    je retourne a chaque match depuis , et je peux me promener partout ss qu on m agresse
    et pour cela, je dis YES

  • #13

    Snow
    3 février 2012 16:21

    Tres beau texte.
    Cependant, a ta place j’aurai du mal à expliquer à mon petit neveu que certains matchs, on pourrait quitter notre maison du parc pour aller chez l’affreux tonton stade de france.
    C’est clair que le PSG est toujours bien vivant sous une autre forme, encore faut-il qu’il décide de ne pas deserter dans un stade etranger.

    Sinon, demain, ça va etre une épreuve d’affronter ce froid polaire. Mais je m’en rejouis. On se souviendra surement longtemps de ce PSG - Evian, alors qu’en temps normal, ça aurait été un match comme un autre….

  • #14

    Méass
    3 février 2012 16:26

    Très beau texte, qui donne lui aussi des émotions. Et bien vu le commentaire de Kob_bzh en #1, qui fait sourire alors qu’on a encore les yeux un peu humides. Tout la puissance d’une comédie dramatique bien réalisée en 5 minutes de lecture.

    Je suis conscient que ça a l’air très con ce que je dis, mais je le pense sincèrement.

  • #15

    commentateur anonyme
    3 février 2012 16:26

    mon père, anti-psg, m’a offert le psg a 13 ans… Aujourd’hui il n’est plus là, mais tt cela est gravé !!! Als merci d’offrir le psg a ton neveu…
    Ton texte est très beau…

  • #16

    Kimmo Parigo
    3 février 2012 16:41

    Je suis pressé que mes nièces, mon neveu et ma fille grandissent pour les emmener au PARC DES PRINCES afin de leur faire partager la passion commune de leurs pères respectifs …

  • #17

    rerel
    3 février 2012 17:13

    montre lui le DVD des 40 ans, il decrit bien les différentes périodes du PSG et ca l’aidera à faire connaissance, avec les Rai, Lama et co.

  • #18

    Kob_bzh
    3 février 2012 17:31

    @ S_A un poing ces tout (mon Dieu, ce pseudo !)

    Je n’ai pas immaginé un seul instant que l’ironie de mes propos puisse échapper à quiconque. Car même sans me connaitre, ce qui est déjà limite impardonnable (attention, c’est peut-être ironique), rien que mon pseudo aurait du te mettre la puce à l’oreille…

    Evidement que n’importe quel gamin pouvait aller au Parc en toute sécurité, contrairement à la propagande des dirigeants et des journalistes. Mon neuveu qui a maintenant 16 ans va à Boulogne depuis des années avec son père…

  • #19

    Monstermuch
    3 février 2012 17:39

    La génération de supporter dont je fais parti (cad qui n’a pas vécu 94 et 96 en supporter inconditionnel mais plutot les années de galères avec des équipes laborieuses, des crises, des déclarations tapageuses, les Guignols et tout le tintouin), passe la main sans avoir écrit sa belle page du club, sans avoir fêté un titre de Champion.
    Ce qui me rend triste, c’est que la maison PSG recommençait enfin à tenir sur ses fondations avec une 3ème qualification en UEFA d’affilée en frolant la Champion’s et un recrutement intéressant. Alors bien sur la maison PSG avait perdu de sa vie avec le Plan Leproux, mais ça restait la maison PSG, yavait la place pour que qq chose de grand se passe cette année.
    Et BOOM, les Qataris sont arrivés et ont transformé la maison PSG en cabane de Jardin en entamant la constuction d’un truc monumental juste à coté.
    Alors bien sur je suis heureux de voir mes couleurs sur des joueurs de ce calibre, de rêver d’un Pato, d’un Kaka (voir d’un Tevez), mais au fond de moi, je sais que je serai pour toujours de la génération de supporter qui a dit au revoir à Mr Pauleta un soir de maintien… et ça, c’est triste… !!

    Un grand merci pour ce papier Arno,

  • #20

    jclegolas67
    3 février 2012 17:47

    Très beau texte qui me rappelle mon premier match au parc : un PSG-Nancy de 79 (ben oui, je suis plus tout jeune !) où Nancy avait gagné 2-1. C’était souvent le cas malheureusement à cette époque. Comme le neveu d’Arno P-E, j’avais 12 ans à l’époque et j’en garde un super-souvenir malgré la défaite.

    Et vous les forumeurs, c’était quoi votre premier match au parc ? Et à quel âge ?

  • #21

    Kob_bzh
    3 février 2012 18:00

    @ jclegolas67

    Pour moi, un PSG-Bordeaux qui avait été rejoué pour cause de pluie diluvienne, à 16ans… Je ne me souviens plus du score mais c’est vraiment secondaire : j’avais découvert le Parc. J’y avais été tout seul (pas de père ni doncle pour m’y accompagner) et je m’y étais fait des potes presque instantanément.

    Et mon dernier : un PSG-Bratislava tout miteux, après près de deux ans d’absence, pour accompagner un pote qui venait exprès de l’étranger. Une des pires expérience de ma vie que de voir ce stade où j’ai vécu tant de choses être devenu un vaisseau silencieux et sans âme.

    La boucle est bouclée, fin d’une histoire de près de 30 ans…

  • #22

    jclegolas67
    3 février 2012 18:08

    Kob-bzh

    Je m’en souviens de ce PSG-Bordeaux, j’y étais : c’était en 89 et il y avait eu 1-1 je crois.

  • #23

    Kob_bzh
    3 février 2012 18:14

    Ça nous rajeunit pas, ma bonne dame ! `Mort de rire

  • #24

    thierry perez
    3 février 2012 18:29

    moi je m en rappelle pas
    c etait en 1975 avec mon oncle qui ete l un des plus fidele supporter du PSG ! il a 70 ans et m envoie des textos a chaque match !!!
    on le voit ds la photo du Journal du Dimanche lors de la victoire du PSG st etienne en finale de la CDF 1981 ds les vestiaires avec tous les joueurs, le fameux match ou le regretté Francis Borelli embrasse la pelouse
    j y etais j avais 19 ans et je n ai pas eu de voix pendant 48 heures
    arffff j en ai des frissons !!
    c est pire qu une drogue !!

  • #25

    zed60
    3 février 2012 19:59

    Bonsoir à tous,

    @Arno,
    Quelle rentrée !!!. A ce changement de tribune, tout une époque…Merci pour l’ émotion procurée.

    @thierry perez
    C" était en 82, la finale contre Sainté. J’ ai déambulé Bld de la Reine avec un supporter des Verts. Une autre époque !!!. Je faisais parti des envahisseurs de pelouse de la fin. Ce fût mon seul acte de "hooliganisme"…
    @jclegolas67
    1974, match amical PSG/Reims vs Barcelone de Cruyff. A l’ époque j’ étais plutôt supporter du RPSM. Si le 67 accroché à ton pseudo, correspond à ton département, et si tu n’ es pas trop jeune, tu dois comprendre…

    Tiens d’ ailleurs pour l’ occase, demain soir, je porterai un bonnet de l’ époque. Si,si les anciens, vous vous en souviendrez, celui avec la moumoutte blanche à l’ intérieur…

  • #26

    jclegolas67
    3 février 2012 20:11

    Zed60 (un fan de Pulp Fiction ?)

    Et non je ne suis pas alsacien ! Le 67 correspond à mon année de naissance, d’où les 12 ans en 79 pour PSG-Nancy. A propos de Cruyff je me demande si ce n’est pas à l’occasion de ce match amical que le génial hollandais a porté pour une mi-temps le maillot du PSG.

    La preuve en image :

    http://www.whatsthefoot.com/blog/20…

  • #27

    commentateur anonyme
    3 février 2012 20:41

    Un plaisir de lire un article comme celui là :).
    Perso premier match au parc PSG-Bordeaux en 92 (j’avais 8ans).
    Ce jour là le panneau afficha PSG 5 Visiteurs 0.
    Comment ne pas devenir parisien à 8 ans quand on voit une chose pareil, aujourd’hui malgré les galères j’en suis très heureux (et même dans les pires moment de galère je l’était tout autant).
    Ce que j’ai du mal à concevoir c cette attachement à une tribune en particulier.
    J’ai toujours soutenu le PSG quelle que soit la tribune qui m’a accueilli pour assister au match.
    Je comprends la frustration de se faire imposer une loi à cause d’une minorité, mais faire le choix de se passer du parc à cause de cette même minorité je ne comprends pas.

    Que se soit à Boulogne ou à Auteuil on vient appriori pour supporter un club commun (ou alors j’ai rien compris lol).

  • #28

    jclegolas67
    3 février 2012 20:50

    psgmag.net : ben alors on zappe mon commentaire ! pas sympa ça…

    Zed60 (fan de Pulp Fiction ?) :

    Je disais donc que malheureusement je ne suis pas alsacien et que 67 est mon année de naissance, d’où les 12 ans en 79 pour PSG-Nancy.

    Quand au match amical PSG-Barça de 74, il me semble que c’est à cette occasion que Cruyff a porté pour un soir les couleurs du PSG. Je ne mets pas le lien sinon psgmag va me taper sur les doigts !

  • #29

    Vivien B.
    3 février 2012 21:39

    @ jclegolas67 : désolé pour tes fantasmes de censure, mais on n’a pas « zappé » ton commentaire, il est simplement resté en attente de validation pendant environ une heure, le temps pour un membre de la rédaction d’en prendre connaissance. Dès que ce fut fait, il a été immédiatement publié.

  • #30
    8 votes
    m3d
    3 février 2012 21:54

    2 Tickets pour PSG-Evian : 64€
    2 Sweats PSG Zip capuche : 100€
    1 biere, 1 coca et 2 hot-dogs à la mi-temps : 22€
    Offrir le parc, ca n’a pas de prix.
    Pour tout le reste, ….

    Sinon Arno très bon papier.
    Chaque decenie de supporters du PSG est différente. Ni mieux, ni moins bien, simplement différente.
    Pour ceux qui ont connu l’ere Hechter, Jean Djorkaeff, Just Fontaine… un public familial, passionné, tout le monde se connait… Pour eux, le PSG, "leur" PSG, est mort avec la double billetterie… Et rien, jamais, n’egalera le match de barrage face a VA pour acceder en D1.
    Roustan disait cette semaine que pour lui, le PSG, c’est Borelli, Dahleb, tout ca. Qu’après, ca manque de saveur. Que batailler face aux verts et decouvrir l’Europe, avec des moyens limités, bah c’etait plus beau que de tout gagner avec l’argent de Canal ou de QSI. Que plus rien ne sera comme avant. Que battre Platini et les vers en coupe de france, c’etait CA, "son" PSG.
    J’ai l’impression que pour beaucoup ici on est tombés dans la marmite dans les beaux jours de l’ère Canal : Lama, Rai, Ginola, Djorkaeff, Simone… avec Luis sur le banc, c’est ca "notre" PSG. Meme si on gagne la ligue des champions dans 2 ans avec l’argent des Qataris, ca ne sera pas aussi beau que le quart de C3 contre le Real, ou la victoire contre Vienne en C2 96.
    Pour ceux qui etaient sous la pluie pour chanter la 14e ou 15e place du club pendant que Digard ou Bourillon faisaient un controle de la hanche, qu’Anelka, Ronaldinho ou encore Rothen faisaient la starlette et que les presidents se succedaient, que Paris etait la risée des supporters de Caen, Metz et autres Tel Aviv, et qu’il ne faut mieux pas imaginer ce que serait le club sans Pauleta. Et il y en a comme ca ici, pour vous, "votre" PSG, c’est le doublé de Diané à Sochaux. Le froid, la peur, la delivrance…
    Et puis il y a ceux qui vont arriver, ou qui arrivent déjà. Ils raconteront à leurs enfants les talonnades de Pastore, les arrets de Sirigu, et les tacles de Sakho. Ils raconteront comment Mourinho aura traité Casillas de "traitre" après qu’il ait concédé un penalty à la 88e d’un match retour de demie finale de C1 au parc, eliminant le Real. Et ils jureront que non, décidement, depuis que QSI a quitté le PSG suite au fiasco de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, ce club a perdu son ame…

  • #31

    jclegolas67
    3 février 2012 21:55

    OK, pas de problème je m’incline. Au fait Vivien B., ton premier match du PSG c’était quand ?

  • #32

    fructis75
    3 février 2012 22:10

    Je suis tout à fait en accord avec ton analyse m3d, chacun s’identifie a la période vécue avec le club de son cœur…Certains diront même qu’ils vibraient plus à soutenir un PSG avec ses moyens se battant corps et ame en L1 et en coupes pour obtenir une place souvent peu avenante au finale , mais tout de même avec les honneurs de suivre chaque match en espérant, en jurant sur les contrôles ratés de pancrate, priant en voyant que mendy leve sa patte pour centrer…et ses centre arrivaient au bon endroit plus souvent qu’on ne le dit :p, élevant Pedro au rang d’ icône (oh combien mérité) . Plutôt que de suivre un club qui va maintenant se battre chaque saison pour le titre, avec des moyens démesurés et une équipe qui risque de marquer l’histoire du club a jamais, tant en France qu’au niveau européen.

    Le PSG n’a pas perdu son âme, il change d’ ère, et chacune de ces ères nous apporte son lot d’émotion, de déception et de frissons..certaines fois plus que d’autres c’est sur..

    J’ai une pensée pour ceux qui , comme moi, n’ont pas encore gouté au PSG flamboyant , craint en Europe et dont la seule évocation sous-entend quelque chose de fort. Il y a fort a parier que le meilleur est à venir…. :)

  • #33

    thierry perez
    3 février 2012 22:22

    zed60
    t as raison et 83 PSG NAntes 3.2 !!toko susic et zaremba !!!
    t as donc vecu les memes choses que moi cool
    oui cruyff c est un match amical !!!! royal !!!
    commentateur anonyme
    tout a fait daccord avec toi !! si on aime vraiment le PSG on peut aller ds n importe quelle tribune !! on y trouve des supporters du PSG passiones et le courant passe direct
    si le fait d aller au parc c est de se retrouver entre potes, c est autre chose
    moi j y vais meme tout seul, le plus important c est d etre la pour humer cette fantastique ambiance de notre parc
    allez Paris

  • #34

    Pie
    3 février 2012 22:26

    Superbe !
    Les souvenirs me reviennent :
    Le dribleur DALHEB , le pénalty de M’PELE contre l’OM (5-1) avec comme bruit de fond HECHTER Président !
    CRUYFF portant le maillot Parisien lors d’un tournoi de PARIS.
    FLUMINENCE qui fait danser le Parc un soir de juin.
    PELE avec le NEW-YORK COSMOS .
    Safet SUSIC le Seigneur du PSG .
    PANTELIC mon idole de l’époque.
    Un 2-0 mémorable un soir de coupe de FRANCE face à l’OM des PAULO CESAR et JAIRZINHO dans un Parc en feu.
    L’ASSE au sommet incapable de gagner à PARIS pendant tant d’années…
    L’ASSE puis le FC NANTES en finale de la coupe : 1982 et 1983 sous l’ère Francis BORELLI
    J’ai 50 balais à l’origine d’un des premiers groupes de supporters en tribune K à l’époque.
    En Province depuis bientot 30 ans, mais il reste une petite flamme et beaucoup de nostalgie.
    Heureux d’avoir assisté avec mon fils un soir d’EUROPA LIGUE à l’un des derniers buts de PAULETA…
    A tous les anciens.

  • #35

    Schloufi
    3 février 2012 22:38

    Papier très sympa arno, c’est cool de voir psgmag reprendre du poil de la bête !

    Bon je vais me lancer à mon tour dans ce petit débat sur le PSG de chacun d’entre nous, car je fais parti de ceux qui ont commencé à connaître le PSG après Canal+, ce qui a l’air d’être peu fréquent sur ce site !
    Mon premier match a ainsi été été un PSG-OM en 2002 (victoire 3-0 !), j’avais alors 12 ans et ce n’était pas mon oncle mais mon cousin qui m’a fait découvrir le parc. Et c’est vrai que "mon" PSG n’a pas l’air de beaucoup ressembler aux votres… Pour moi, le PSG ce n’est pas des joueurs comme Raï, Dahleb ou Susic mais plutôt Ronaldhino, Heinze et surtout Pauleta ! Et c’est aussi le ventre mou du championnat et même le maintien et non les épopées européennes…

    Mais mon PSG c’est aussi la finale gagnée contre l’OM, ou le dernier match de Pauleta au parc (mes 2 plus beaux souvenirs). Comme quoi, sans avoir connu de titre de champion on peut quand même avoir vécu de beaux moments parmi ces années de galère.

    Tout ça pour dire qu’on a tous notre propre vécu et notre vision du PSG, et que forcément celle des autres nous parait moins belle (je me souviens très bien des réflexions que j’ai pu prendre quand j’ai demandé à des supporters de longues date "qui c’est Susic ?"), mais au final chacun vit sa passion comme il l’entend. Le PSG évolue et ses supporters avec. L’important c’est que tout le monde s’y retrouve au final.

  • #36

    ClemTlse
    3 février 2012 23:19

    C’est en quel sport le "Stade Français".
    Je connais bien le Stade Toulousaing, mais la je vois pas…

  • #37

    ClemTlse
    3 février 2012 23:39

    Sinon, vraiment très joli papier Arno, très juste, et presque émouvant (tiens, barre le "presque"). Sincèrement.
    Dilettante à partir de 1985 (j’ai raté Dahleb mais pas Susic (toi de très peu) !), puis assidu à compter de 1989, j’ai le souvenir des "anciens" commentant l’arrivée de Canal, avec des mots très comparables à aujourd’hui.

    Oui des PSG sont morts, d’autres sont nés (parfois dans des conditions difficiles), et chacun a le droit de préférer celui de l’époque où il a découvert "son" PSG, et où il était souvent le plus impliqué. Très bon match à toi et ton neveu ! Dans 15 ans, il emmerdera ses potes en leur disant que le vrai PSG, c’était celui de l’époque qatarienne.

  • #38

    m3d
    3 février 2012 23:41

    pour moi, le premier match de paris a la tele c’etait l’un des classicos 1991-1992, qui avait fait 0-0 pour l’un des derniers matchs de Christian Perez.
    Mon premier match au parc ce fut (le temps de pousser un peu) presque 10 ans plus tard, un amical contre Corinthians à l’été 2000, avec presentation à la mi-temps d’Anelka pour son retour au club, dans un gilet sans manche en poils de chèvre assez ridicule. Un autre match nul (je ne me souviens plus du score, 0-0 ou 1-1 de memoire)
    Le plus intense souvenir du parc que je garde fut une fois ou je n’y etais pas : Fin Septembre 2006, je suis devant un tableau d’une prepa à mi-chemin entre le Troca et porte Maillot, à preparer un oral. La fenetre est ouverte. Le silence règne puis soudain, je les entend. Le vent souffle depuis le Sud ce jour-là, et le parc chante… J’en avais des frissons. Paris a gagné 2-0. J’ai foiré mon oral.

  • #39

    ClemTlse
    3 février 2012 23:51

    Excellent m3d (#30), comme d’hab’.

  • #40

    Joseph75
    4 février 2012 03:05

    Pour ma part, mon premier match, c’était en 98, un PSG - Nantes. A l’époque, j’ai huit piges, et avec d’autres mômes de mon club (l’un des fameux "clubs filleuls" du PSG), on est dans le couloir du stade, sous la Présidentielle. La mauvaise nouvelle, c’est que nous portons des maillots du FCNA. La bonne, c’est que cela veut dire que nous entrerons sur la pelouse du Parc avec les joueurs du PSG. Je suis gardien de but, mais on m’a filé un maillot de joueur de champ. Dommage, j’aurais bien voulu tenir la pogne de Bernard Lama. Finalement, on m’assigne Jay-Jay Okocha, donc je suis quand même très content !

    Les joueurs sont sympas, ils causent un peu avec nous. On rentre sur le terrain. La musique, le tifo, la foule… Je m’en souviens comme si c’était hier… Le protocole terminé, on fait le tour du terrain en saluant le public… J’ai gardé en tête l’image de la tribune des supporters nantais : ils sont presque tous affublés de ces perruques jaune et vert ridicules qui légitiment pour l’éternité les "Paysans, paysans, paysans…" qu’on ne réentendra pas de sitôt, étant donné que depuis le Plan Paproux, le "nouveau Parc" se contente d’enc**** l’arbitre et d’entonner des "Allez Paris, Paris est magique" jamais achevés (bah oui, les béotiens ne semblent pas connaître la totalité des paroles — pourtant pas bien compliquées).

    Le match en soi n’était pas brillant (un 0 - 0 sans relief). Mais ce fut le début de mon histoire d’amour avec le Parc, qui s’acheva en 2010. Je n’ai jamais fêté de titre sur cette pelouse bénie, je n’ai jamais vu le Real, ni Arsenal, ni cette maudite Vieille Dame fouler le gazon du Parc. Je n’ai pas connu de demi-finale européenne. Mais j’ai vibré en disant au revoir à l’Aigle des Açores. J’étais juste derrière les buts troyens quand Ogbeche les fit trembler un soir d’hiver. J’ai vécu dix minutes de communion extatique un jeudi d’Europa League, quand Kezman et Luyindula marquèrent coup sur coup face à Twente. J’ai pleuré pour une victoire laborieuse contre Châteauroux — piteux titre que celui-ci, et pourtant ce fut mon premier en tant que supporter.

    En douze ans, j’ai dû assister à 200 matches. Peut-être un peu plus, peut-être un peu moins. Et si sur le terrain, ce fut souvent la dèche, au moins ai-je deux cent fois goûté la ferveur d’une plèbe ardente, d’un des plus grands publics d’Europe (à vrai dire, je n’en ai jamais connu de tel ailleurs, sauf au Westfalenstadion). Et ça, je ne l’échangerai pour aucun Pato, pour aucun Tevez, pour aucune Champion’s League…

  • #41

    Kimmo Parigo
    4 février 2012 07:00

    Mon premier match au Parc, c’est en 93/94 pour PSG-Martigues. Ça se termine à 2-2. A cette époque, j’allais encore régulièrement au Stade Bauer supporter mon équipe l’AS Red Star (normal, pour un natif de Saint-Ouen). Safet Susic, c’est en vert qu’il m’a fait rêver. Bref, j’étais allé au Parc en curieux pour voir un match de D1, un stade plus grand … 

    Comme beaucoup de parisiens, j’ai encore cette affiche en tête "PSG, Fais-nous rêver" avec le retourné de Simba sur un fond azur … Je suis donc allé au Parc en solitaire. Un moment sympa mais sans plus. Je suis retourné au Parc plus tard un été pour mater un match de Coupe d’Europe. Mon pote, qui était abonné à Auteuil, nous a acheté des places dans la tribune Boulogne. 
    Oulala … Un maghrébin, un black, un feuj (lui ça ne se lit pas sur son visage) et enfin Blondin (comme il était blond, on lui a donné ce surnom … Ça va tres loin parfois) se rendent à la tribune Boulogne bleu. A part quelques regards croisés de curiosité et d’autres pour te défier, on a passait un bon moment avec le KOB.

    Ensuite, je me suis éloigné des stades et du foot. Retour au foot et au PSG fin des années 90, suite à la rencontre en vacances d’un supporter de Paris qui est devenu un très bon ami. On a eu des débats houleux sur le fameux "tous les supporters du PSG sont des fachos, ou des racailles selon le côté ou l’on est placé". Nos débats étaient contradictoires mais constructifs sur fond de matchs du PSG à la télé ou au Parc qu’on il arrivait à gratter un abo.
    Mon petit frère avec qui je suis très complice, à commencer à suivre les matchs du PSG avec moi. Ayant quitté le foyer familiale, les matchs du PSG étaient l’occasion pour nous de se retrouver au café des postes dans le 18ème . Et plus tard au Parc, dès que l’on a décroché le sésame : des abos au VA. 

     Entre 2000 et 2009, je crois n’avoir raté qu’une vingtaine de match. Et le plus beau pour moi, reste ce PSG-OM avec le lob de Pauleta depuis un angle improbable. Le parc, c’est mon frère, Seb, Lolo, Juju et tous ces inconnus qui au fur et à mesure sont devenus des visages familiers. C’est aussi les chants, les tifos, les défaites, le froid, le ventre-mou du championnat, le maintien, les coupes … Et la rivalité des 2 tribunes qui est arrivé à son comble un soir d’un PSG-OM … 

    Plus rien ne sera pareil et alors !!! Le plan Leproux est arrivé et comme beaucoup j’ai subi une injustice. Puni pour un crime que je n’ai pas commis.
    Comme le Parc me manquait, j’y suis retourné. Mais, j’ai mal choisit mon match : PSG-Benifica. Et là, c’est le drame, les fresques ont été effacés des coursives de la tribune Auteuil. La tribune n’était plus la même … Des Plexiglas l’ont segmenté. Et le pire, des supporters du Benifica y avaient pris places … Tous PSG, mon $%# … 

    Cette saison, je me suis réabonné. Maintenant, je suis à Boulogne et c’est aussi bien. Trop de souvenirs au VA pour les gâcher. J’ai changé mes habitudes. Je ne me gare plus au bois près de l’hippodrome mais à Boulogne. Je ne vais plus au café des Deux Stades mais dans un bar tabac dont je ne connais pas encore le nom. Je vois la Tour Eiffel depuis ma nouvelle tribune. Je ne vais plus au café quand le PSG est en déplacement. J’ai pris un abo chez canal et je me coltine du streaming sur des sites russes pou mater le PSG.
    J’ai changé mes habitudes, et la ferveur aussi. Une nouvelle page s’écrit doucement ligne après ligne.

    On a chacun son parcours atypiques, nos repères, nos vides à combler, nos rencontres, nos espoirs, et surtout nos souvenirs. Certains s’en vont, d’autres arrivent. Mais le PSG et le Parc sont toujours là.

    A la nouvelle génération de l’ère Qatari de créer un nouvelle ambiance. Je pense que d’ici la fin de la saison les choses vont se décanter au niveau des supporters. Une LC sans supporters, ça ne vaut rien. Laissons au neveu d’Arno et à ses paires le temps de construire leur PSG. On fera le bilan à la fin de décennie !!!

    Merci pour cet article et aux commentaires.

  • #42

    Arno P-E
    4 février 2012 07:57

    Un grand merci pour tous vos commentaires. Ca file des frissons de lire toutes ces histoires. C’est chouette de pouvoir partager des vies de supporters. J’aime bien… Ca fait plaisir de voir tout ce que le PSG a pu nous offrir. Et c’est pas fini !

  • #43

    jivikey
    4 février 2012 10:23

    Merci parce que c’est tellement plus facile de jouer au vieux con depuis ces derniers mois (et d’ailleurs je ne savais que ça pouvait frapper si jeune cette maladie)

  • #44

    Smegs
    4 février 2012 10:26

    Arno : fait lire ces commentaires a ton neveu, il va kiffer ;)

    Et après c’est lui qui nous raconte son 1er match ici !

  • #45

    Vincent T.
    4 février 2012 10:56

    Je me reconnais évidemment dans ton neveu. Je ne me rappelle pas de l’adversaire (finalement on s’en fout), avec mon frère, on avait les yeux rivés sur Valdo. Il nous a immaculé de sang rouge et bleu. Bref, super papier ! Un samedi matin, la tête un peu fracasse, ça donne envie de prendre un billet Dakar-Paris et me prendre une différence de 35°. J’avoue j’y réfléchi …

  • #46

    safet67
    4 février 2012 11:19

    Bonjour a tous . Felicitations tout d’abord à tous ceux qui font le site. La qualité des articles, analyses et de la plupart des coms est bluffante .
    Pour moi qui ai passé les 3/4 de ma vie à essayer de prouver à mon entourage que les supporters de foot n’etaient pas des debiles profonds, c’est reconfortant …. !….!!!
    Première emotion au Parc avec un tournoi de Paris en 1981 avec StEtienne , Vasco de Gama (avec Rivelino et Jaïrzinho je crois …), invité par mon parrain .
    Puis un attachement au club permanent jusque 2009, avec mon dernier abo …. et puis maintenant Foot + et le manque d’envie de faire 20 fois par an 100 kms aller retour ( sans compter les nombreux deplacements ).
    Ce n’est plus MON PSG … Partagé que je suis entre les bons resultats parisiens, et la sensation que ceux qui meritaient ces resultats depuis 20 ans ne sont plus la ….

    Enfin pour pas faire trop long pour un début, mon top 3 des emotions au parc :
    1 PSG -Real ceux qui y etaient se souviennent encore de ce moment de grace …
    2 Le but d’Oumar Sène à la 89ème contre Monaco devant Boulogne qui chavire ( pour de vrai !!!) en 1986
    3 La soirée irréelle du titre Bordelais au Parc, qd Adailton egalise ( notons que ce ne fut pas une de nos meilleures recrues …. ) et que tout le Parc en feu siffle en encourageant les Girondins et en chantant " ce soir on enc… l’OM " ….. Jubilatoire !

  • #47

    clark1002
    4 février 2012 11:34

    Très joli texte…

    Je n’ai pas eu de chances, à chaque fois que j’ai emmené des amis, ça s’est mal passé :
    PSG-Bordeaux, grève des 2 tribunes, on entendait Rothen parler lorsqu’il allait tirer un corner
    PSG-Bordeaux, victoire dans les dernières minutes par Diarra
    PSG-Rennes 0-0, de chez zéro, de chez zéro
    PSG-Nantes 1-1, là j’ai du m’énerver avec un supporter parisien qui insulter les supporters nantais gratos…dommage, l’ambiance était superbe ce jour là
    Le seul PSG - OM où on a gagné et que j’ai vu remonte à 89, but de Susic, Sauzée égalise et j’ai un doute mais je crois que c’est Sene qui donne la victoire

    TOUTEFOIS, j’ai pu vivre la période 94, 95,96…et là…là, magique : Raï, Youri, Ginola, Weah, Ricardo, Roche, Valdo, Le Guen, Fournier….et mon chouchou : Guérin…C’était fort !

    Et vous qui êtes tous mordus du PSG, j’ai une question qui me taraude depuis longtemps :
    On est à PARIS, on est au centre artistique, culturel, politique et professionnel de la France.
    Vous allez me dire qu’on ne peut pas, avec en plus les moyens à disposition, organiser les tribunes pour faire le show avec des tifos, des lumières, des chants et de la musique qui t’en mettraient pleins les yeux !
    Je m’exlique : La Sono du Parc s’est améliorée, j’aime bien le speaker, mais en matière d’annonces des équipes, on peut faire mieux avec des effets.
    Ensuite, j’aime bien la lumière blanche qui fait ressortir la pelouse mais on peut y mettre des effets qui pourraient colorer les virages(Rouge, bleu) ou des projecteurs mobiles qui modifieraient l’ambiance…
    On me parle de fumigènes, ok, c’est interdit mais tu mets 4 grosses machines qui te font une colonne chacune et tu envoie un bon gros spot pour les illuminer, ca le ferait…(en canalisant les rejets pour éviter d’inonder le terrain)
    MAIS, et la négociation serait là, c’est le club qui organise SELON les desideratas du jour des supporters…J’idéalise(je sais je suis un éternel réveur) mais chaque tribune ayant son hymne, repris par un artiste sur la pelouse à la gloire de Paris et des tribunes, repris en choeur + un hymne collectif distribué sur les réseaux sociaux…J’imagine, que quand les gens cherchent le Parc en arrivant, Bld de le Reine, ils lèvent la tête et voient un halo de laser Rouge et bleu qui pointent vers le ciel comme un rayon d’énergie qui sort du Parc…

  • #48

    clark1002
    4 février 2012 11:51

    Ok, je me suis emballé…

    Cependant le Parc est tellement en terme d’outil que le "nouveau PSG"dont parle Arno pourrait basculer dans le futur…

    L’équipe va devenir une des plus fortes d’Europe, le Parc sera toujours plein comme avant, il faut profiter pour reprendre l’organisation de l’animation…

    Les associations deviennent "organisateurs de l’animation", la Direction fournit le budget et installent des outils pour moduler en fonction des matches…

    Quand je vous lis sur ce site, tant les animateurs que les forumistes…il y a du talent…

    Reste à s’entendre pour se coordonner, c’est peut être là que je suis idéaliste… Clin d'oeil

  • #49

    Lou90
    4 février 2012 14:38

    Je vais au Parc depuis maintenant 5 ans. Mon plus beau match ?? Psg Twente gagné à l’arraché un jeudi soir en coupe de l’UEFA. 35 000 personnes chaud bouillants… Voilà mon plus beau souvenir.

  • #50

    thierry perez
    4 février 2012 21:22

    tres sympa
    premiere fois que je viens, mais comme je vois que tout le monde est cool !!
    je me ferai un plair de revenir
    on a gagne 3 a 1
    on est premier, on lache pas !!
    allez PAARIS

  • #51

    David
    4 février 2012 21:25

    PSG-ASSE finale de CdF 82 avec Papa, pour mes 8 ans. J’ai vécu avec des yeux d’enfants la génération Borelli, Luis, Safet, La Juve….
    Puis abonné dans les années C+, Weah, Ginola, l’immense Rai, ses adieux le Parc en pleurs, le but de Ricardo contre le TFC, celui de Loko au retour contre La Corogne, le Real….
    J’ai quitté la capitale ensuite, Pauleta, Ronnie, tout ça je l’ai surtout vécu à la TV. Quelques fois au Parc. Aujourd’hui encore.
    Mon PSG est-il mort ? Non il change, il est différent, mais je l’aime toujours.

  • #52

    fab
    5 février 2012 14:31

    top 3 de mes plus grosses ambiances au parc

    3 : PSG real 1994 j’avais 12 ans et je m’en souviens encore comme si c’était hier…
    2 : PSG - strasbourg pendant la saison 2007-2008 il me semble, un mercredi soir, on est avant dernier au classement, on est 3 points du 18 (lens ?) qui a un match en plus, et il faut absolument gagné !!!
    On gagne 1-0, je me souviens surtout au moment du but l’espèce de jouissance collective qui a envahi le parc, c’était complètement dingue…
    1 : PSG - Steaua Bucarest avec une ambiance absolument enormissime !!!!!

  • #53

    aksl
    5 février 2012 16:41

    Hello.
    J’espère que ton neveu a apprécié malgré le froid !
    Oui ben mois jetais abonné entre 1988 et 1991 et j’ai vu la 500eme de Joel Bats, les derniers matchs de Susic. Une équipe ’familiale" remplacée par Canal+ et j’ai arrêté l’abonnement. Mais ce fut une erreur car on sait pourquoi : les années 90 furent les plus forte sportivement et Ginola, Rai, Weah c’était la classe devant, Ricardi, Lama et Roche l’assurance tout risques derriere.

    Je me suis abonné a nouveau cette année et je sors du match contre Evian et là encore on sent que le club passe une étape après 10 années de n’importe quoi. Dommage pour Ronnie, Heinze ou pauleta. Sur es 10 ans on prend les meilleur et on fait une équipe ! mais ils n’ont jamais joué ensemble :))
    Tandis que maintenant, oui OK c’est le foot business, mais ya du lourd. Et je prefere ça plutot que de lutter pour le maintien ou avoir le niveau de Ligue1 seulement ou de s’appeler l’Association de la Jeunesse Parisienne.
    C’est bon de se dire qu’on va avoir notre mot à dire en Europe avec du lourd. L’histoire continue…

  • #54

    unclejohn
    5 février 2012 18:56

    Qu’il est chouette ce topic !!!
    Supporter de Paris depuis ses débuts (et oui je suis un jeune retraité).
    J’ai tellement de souvenirs que je ne peux tous les raconter.
    Je me contenterais des dribbles de Mouss,de Safet,de Ginola.Du seigneur du football qu’était Rai.Du match contre le Réal et le but de tête d’or.De l’incroyable match contre Bucarest avec les 3 buts de Rai…mais aussi l’incroyable raté de Toko contre je ne sais plus qui,qui après avoir dribblé toute la défense + le gardien oublie le ballon en route et ne marque pas dans le but vide.
    Toutes les ères ont leur saveur et si celle qui s’annonce nous mène sur le toit de l’Europe…je pourrais mourir tranquille

  • #55

    GuigSF
    5 février 2012 20:32

    Merci Arno pour m’avoir invité au Parc hier soir.
    Et oui c’est moi GuigSF, le neveu.
    Je me suis bien amusé, on y retourne quand tu veux

  • #56

    Kob_bzh
    6 février 2012 11:27

    Enchanté, GuigSF. `Mort de rire

    Reste plus qu’à nous changer ce pseudo par GuigPSG !

  • #57

    Mock75
    6 février 2012 19:07

    Bonsoir à tous,

    Je poste très (trop) rarement, mais cet article (et les commentaires qui ont suivis), comme pour chacun d’entre nous derrière son clavier, m’a sorti de ma torpeur de simple lecteur assidu, pour passer à celle de rédacteur en chef de ma propre histoire.
    Ma première fois au Parc des Princes remonte à une saison qui pour moi, et pour beaucoup d’amis supporters de ma génération, reste une saison exceptionnelle : 1993/1994 ! A l’époque, la fièvre du football m’avait déjà atteint depuis plusieurs années et je me souviens très bien des clans qui existaient déjà dans mon club de foot de banlieue entre gamins supporters du PSG et les autres, à l’affut du maillot ciel et blanc… Je ne saurais pas trouver l’élément déclencheur de mon amour pour le Paris SG, ma famille n’étant pas vraiment supporter à la base (bien évidemment avec le temps j’ai réussi à embrigader tout le monde). Ce que je sais, c’est que le PSG a toujours été mon club, notre club.

    Pour revenir à cette fameuse première fois, c’était un soir de novembre 1993. J’avais eu 12 ans onze jours plus tôt. PSG - Le Havre, score final 0-0. Le match insipide par excellence alors que mes camarades de l’école de foot et moi même pensions voir un 4-0 de haute volée. Il s’agissait d’ailleurs du seul 0-0 de la saison !! Mais c’est le déplacement au Parc, l’entrée et l’installation en tribune qui restent assez ancrés dans mes souvenirs. Evidemment, pour un petit gamin de la banlieue Est, un "voyage" à Paris reste un évènement. Surtout lorsque c’est pour voir un match du PSG au Parc des Princes. Et que cela vient clore une semaine de stage de football (niveau Poussin 2, imaginez les étoiles qu’on avaient dans les yeux, vous deviez avoir les mêmes).
    Bref, notre petit groupe arrive donc au stade, on est placé tout en haut des tribunes (genre dernier rang quoi), on est assis, mais un pote d’origine italienne nous avait préparé des boulettes de papier pour l’entrée des joueurs. Pour participer à l’ambiance que l’on avait de nombreuses fois vue à la TV. Sauf que notre supporterisme de gamin précoce des banlieues n’a pas fait mouche : on a jeter nos boulettes de papier pendant l’échauffement. Heureusement que le PSG ne comptait pas sur nous pour l’ambiance :D Ceci dit, j’ai aussi le souvenir de rentrer à la maison sans cordes vocales et des chants plein la tête pour supporter mon club et l’équipe de ma ville !
    Aujourd’hui j’espère pouvoir emmener mon neveu (qui a bien évidemment la panoplie du PSG offerte par tonton). Et j’espère qu’il aimera son PSG comme je l’aime, comme je l’ai aimé.

  • #58

    paulocesar
    6 février 2012 19:15

    Mon premier match : début des années 2000, Luis sur le banc, psg-auxerre en coupe de france. Si mes souvenirs sont exactes, le match : quadruplé du jeune Djibril Cissé, un pénalty de Madar dans la stratosphère au bout de 0-2, score final 0-4. Ca n’a pas réussi à calmer mes ardeurs parisiennes…

  • #59

    paulocesar
    6 février 2012 19:17

    Je devais avoir dans les 11-13 ans à l’époque…

  • #60

    un des pendants du club
    6 février 2012 20:28

    #30

    … pour tout le reste il y a Mastercatar !

    premier match Parc : Psg-Bastia 2000, trentenaire du club.
    premiers matchs comme fan : Europe 1 dans ma chambre, début 90

  • #61

    ignasius
    6 février 2012 20:31

    le nouveau psg version charte 12, liberté d’expression disparue et loi loppsi 2 liberticide, les abominables séparations qui défigurent les virages et ne pas pouvoir choisir sa place en tribune populaire…sans compter l’augmentation des prix !!!
    les ids sans fondements…etc
    ce n’est pas le rêve que j’ai envie de transmettre à un enfant de 12 ans !
    je lui apprendrai plutôt à lutter contre les dérives fascistes d’un gouvernement qui n’a pas épargné mon club de toujours !
    et pour ceux qui vont me ressortir le sempiternel refrain "tu voulais que ça reste comme ça ? tu es pour la violence ? vous avez fais quoi ?" je vous arrête de suite, ce n’est pas la sécurisation qui me pose problème mais l’atteinte à la démocratie (je peux en parler je la vie depuis 2 ans !!!) sous prétexte de lutter contre l’insécurité !
    alors respectez mon droit à m’indigner, merci !
    alors oui les psg que j’ai connus ( borelli ou canal+) ont disparus et je l’accepte mais pas ce dont je parle ci-dessus !
    à jamais parisien, allez paris !!!

  • #62

    Sang rouge et bleu
    6 février 2012 22:29

    Très beau texte. Bravo Arno.

    Si on demande à tous les supporters du PSG de classer ces 3 mots d’ans l’ordre d’importance : Tribune, Ambiance et Club. L’ordre donné par chaque fan, détermine si on va encore au Parc ou pas, c’est aussi simple que çà.

    Moi mon premier souvenir c’est un match en 78… et Mouss qui plante… les merveilleuses passes de l’extérieur du pied de Susic sont arrivées ensuite… et des centaines de merveilleux souvenirs… ouais quand je vois l’ambiance depuis 2 ans, j’ai parfois le spleen en quittant le Parc… mais j’y vais… car quand ma vie m’a permis d’y aller, j’y suis allé.

  • #63

    Catfab
    6 février 2012 22:47

    Premier match au Parc en 86, juste après le titre, 1-0, but de Jeannol à la 86eme, après je n’ai plus jamais cesser de fréquenter ce stade magique.
    Premier déplacement, ça devait être le match d’après à Niort, victoire 2-1, avec un but de mon Papet.
    Les déplacements à Lille à Grimonprez, à Bollaert quand en 89 on s’était fait voler le titre dans une ambiance hostile, même à 10000 pékins.
    Le départ de Susic dans un Parc à demi désert, celui de Bats triomphant.
    Le Réal défait 4-1 dans un Parc en fusion, mais moins que contre le Steua ou nous étions tous debout même en présidentielle.
    La victoire à Bernabeu avec les joueurs venant nous saluer après le match.
    L’apotheose a Bruxelles avec ce stade, au lourd passe, complètement acquis à notre cause. Le retour à Paris, les Champs en folie.
    Le départ de Lama qui revient sur la pelouse à la demande de Boubou pour lâcher " malgré nos différences il y avait de l’amour entre nous".
    Mâles soirées au resto à refaire le monde après les matchs.
    Les premières victoires au SDF, inoubliables, la coupe gagnée sur le terrain et dans les tribunes face à l’Om.
    Je me souviens d’un match contre Toulon en 88. On jouait le maintien devant 8000 personnes, il n’y avait presque que du monde dans les rouges, comme à la fin du Matra. Et Pierre Reynaud, ce joueur forme au club, qui avait le PSG dans la peau qui marque le seul but du match, dans une ambiance de folie, eh oui ! On était rien, on n’avait pas grand chose, la France du foot nous ignorait, mais putain qu’est-ce qu’on l’aimait ce club !!
    Jamais l’odeur de l’herbe fraîchement coupée, des fumis et des merguez de l’époque ne me quittera.
    Jamais je n’oublierais les images de Boulogne et d’Auteuil, ces chants magnifiques qui me faisaient chialer comme un grand con, l’inconnu d’a côté avec qui je dansais quand Rodriguez nous offrait la victoire contre l’Om dans les dernières minutes.
    Le plan Leproux est arrivé, il a brise beaucoup de choses, il a volé la voix et les habits de lumières du Parc et laisse ce sentiment d’injustice qui suit le club tout au long de sa courte vie.
    Mais ce n’est pas ce clown qui me fera quitter le Parc ou me détourner de mon club. Je serai la quand il chantera de nouveau, quand il se colorera de nouveau, ou quand il retombera dans l’anonymat comme avant. Je ne suis personne au Parc, mais quand j’y suis j’ai l’impression d’être sur le toit du monde.

  • #64

    Kimchi amer
    7 février 2012 01:18

    Mon premier match au Parc : Matra Racing / Metz (1987 ou 1988)
    Mon premier match du PSG : Matra Racing / PSG
    A l’epoque mon club (j’etais pupille) avait ete invite au parc a plusieurs occasions par le Matra.
    Mais vu que c’etait le Matra qui nous invitait, je me suis mis a "supporter" le Matra.
    En ce temps la, tout ce qui m’interesser c’etait jouer…voir les matchs a la tv et supporter des equipes ca ne me disait trop rien.
    Puis le Matra a disparu. Alors, je me suis mis a supporter l’autre equipe parisienne : le PSG :o)
    Mais c’est vraiment avec a coupe du monde 90 que j’ai commence a suivre des matchs de foot a la tv
    J’ai vraiment commence a supporter le PSG avec l’arrivee de C+…ou la moitie de l’equipe de France etait parisienne (Leguen, guerin,…) et l’autre marseillaise.
    Puis j’ai du partir dans le sud de la France…ou les seuls matchs du PSG que j’ai vu c’etait a Louis II (la derniere fois ou je suis alle a Monaco j’ai fini dans un cafe a cote du stade…plus de places disponibles…c’etait fin aout et plein de parisiens etaient venus en vacance sur la cote).
    Enfin, mon dernier match vu en stade, ce fut PSG vs Lyon a Cannes pour la super coupe.
    Puis j’ai du m’exiler encore plus loin. Le dernier match que j’ai pu voir a la TV c’est un Monaco/PSG (encore monaco). C’etait y a 2 ou 3 ans. Les seuls matchs de Ligue1 diffuses a la TV ici, etaient les matchs de Monaco, car un joueur local faisait parti de l’equipe. Mais bon, pour voir les matchs en direct, fallait que je me leve a 3 ou 4h du matin…
    J’espere qu’avec QSI que les matchs du PSG seront plus facilement accessibles.
    Tout ce qu’il me reste maintenant c’est mon tapis de souris et ma souris….qui m’a justement lache la semaine derniere…j’espere que le PSG ne me lachera pas avant la fin du championnat !!
    Franchement merci au site PSGMAG, qui permet d’avoir des resumes de match plus objectifs que ceux l’equipe ou du parisien

  • #65

    ignasius
    7 février 2012 09:21

    premier match au parc : psg nantes 86 but de Jeannol et de luis, un match qui nous ouvre la route vers le titre…2-1
    tribune présidentielle à moitié acquis aux Canaries les papas et les tontons qui se chauffent gentiment (ils seraient considérés comme des hools aujourd’hui ?!) mais j’ai déjà les yeux vers la tribune boulogne où qqs fous chantent leur amour à notre club !
    mais c’est avec l’arrivé de canal que je commence à y aller régulièrement et cette fois mes yeux qui vont de boulogne à auteuil avec un sentiment qui s’impose de lui même : c’est là que ça se passe !
    direction auteuil où les premières années les places sont accessibles jusqu’à ce que qqs matchs impossible d’avoir des places ?!
    ces exiles forcés font que je m’abonne…19 années dont 15 d’abonnement de passion et de folie dans le malheur et dans la gloire et des amitiés qui en naissent pour la vie…un groupe de potes qui commence à faire venir leurs enfants, leurs neveux ou nièces…puis leproux (ou plutôt sarko !)…puis rien…
    enfin si, les déplacements et le psg qui continue de couler dans mes veines

  • #66

    Rhoth
    7 février 2012 13:32

    Mon premier match au parc, c’était un PSG - ASSE avec mon père qui m’avait emmené moi et mon frère, lors de la saison 94-95 lorsque j’avais 10 ans. C’était pour me montrer le parc de l’intérieur, moi qui était déja fan à suivre les exploits du PSG à la télé (roh ce PSG-Real ou je refuse de manger pour suivre le match à la télé \o/)

    Un match de championnat classique remporté sur un petit 1-0, dont le souvenir le plus marquant est d’avoir du détaller en courant, chargé par des CRS en sortant, histoire de baptiser les enfants sûrement…

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG