Les habitués du Camp des Loges attendaient la nouvelle depuis quelques semaines. Dans son article daté du 21 octobre, Dominique Sévérac effectue enfin son coming-out : oui, il postule au job d’entraîneur du PSG. Quel soulagement dans les travées du Parc : enfin les supporters pourraient compter sur un coach légitime et reconnu !
Incroyable scoop : le PSG pourrait jouer autrement !
Comment Dominique Sévérac s’y est-il pris ? Le PSG ressemble finalement d’assez près au monde de l’entreprise : Sévérac a donc commencé par débiner le gars qui occupe le poste qu’il vise. Au pire, ça soulage… Première phrase de l’article :
Ceci dit, après réflexion, il faudrait aussi prendre en compte la culture du club. Peut-être que taper trop fort sur le coach en place pourrait déplaire aux dirigeants du PSG ? Zut… Sévérac serait-il allé trop loin ? Bon, alors phrase deux :
Pour obtenir la place de ses rêves, Sévérac a son plan. D’abord, montrer que si Kombouaré ne change pas de système, c’est sans doute parce qu’il est un peu con. La preuve en image :
Adepte du 4-4-2, Kombouaré dispose d’un effectif capable de s’adapter à d’autres organisations.
Après, le jeu s’en trouverait-il amélioré, on ne sait pas. Mais pour Sévérac, pas de doute : intrinsèquement, ça pourrait être mieux. Intrinsèquement…
Mal au bras ? Alors soignons le pied…
Remarquez, Dominique ne prend pas trop de risque : jamais sa solution ne sera testée. Avec ça, il y a peu de chances qu’il ait tort un jour… En tous cas, il a tout prévu.
Après on se demande bien qui pouvait douter que le PSG soit capable d’évoluer avec une autre organisation tactique ! Du temps de Luis Fernandez, Paris en changeait trois fois par match, de système… Ce qui ne manquait d’ailleurs pas de provoquer les réactions chagrinées des bonnes âmes du Parisien, qui expliquaient alors que le « projet de jeu » n’était pas assez « lisible »… Hum…
Changeons plutôt de sujet et abandonnons le « grand un : le système » pour passer au « grand deux : les joueurs ». Après s’être lancé dans une critique du côté gauche parisien, et une analyse des mérites comparés de Makonda et Armand dont nous avons la bonté de vous priver, l’apprenti coach est bien obligé de s’incliner :
La petite touche du Parisien
Bon, passons plutôt au dernier point… Parce que ce n’est pas le tout, mais Dominique a un exposé en trois points à finir : c’est comme ça que sa maîtresse de CM2 lui a dit qu’il fallait faire, alors il s’y tient. Grand trois, le discours :
Bon, bah si on collait sur le dos du Kanak un truc pour lequel il ne porte aucune responsabilité ? Toujours efficace ça…
Ah, quand même ! Un article à charge du Parisien sans un habitué qui souffle une petite saloperie sous couvert d’anonymat, c’eût été par trop décevant. Il faut préserver ces discrètes traditions familiales qui font les grandes maisons.
Rappelons juste, pour le côté amusant de la chose, que l’article de Sévérac s’intitule « La méthode Kombouaré en question ». Logique donc d’évoquer ici un manque d’ambition… qui ne viendrait pas de Kombouaré. Très classe…
Mais bon, on sait ce que c’est : la loi du marché, les postes d’entraîneur du PSG qui se font rares ces derniers temps… La fin justifie les moyens on dira. Ceci étant, un mystère n’aura pas été éclairci. Mais qui est le mystérieux habitué du Parc des Princes qui trouve qu’il manque une âme au PSG ? MF de So Foot, qui pour illustrer sa thèse selon laquelle le PSG est en déséquilibre n’a comme seul argument qu’une citation de Kombouaré expliquant que le PSG n’est pas en déséquilibre [1] ? Ou un des Guy Carlier de la corbeille VIP ? On se demande bien comment on va poursuivre le restant de nos pâles existences sans connaître l’auteur de cette magnifique sentence… Il manque une âme au PSG.
C’est à se demander si, au contraire, les collègues de Sévérac ne se disent pas de temps à autres qu’il y aurait peut-être un journaliste de trop au Parisien.
historique des matches OM-PSG en statistiques
chronique : et si j’étais né Marseillais ?
Gabriel Heinze : son passé au PSG, son arrivée à l’OM
les stats essentielles des deux clubs en 2009/2010
la présentation du match et de ses enjeux (publié dimanche).
Nos archives sur l’OM :
Notre avis sur PSG/OM, les meilleurs ennemis
Le PSG a-t-il été champion en 1993 ?
PSG 1-3 OM : le match, les photos (1, 2, 3), l’historique, le sensationnalisme
OM 2-4 PSG : le match, l’historique, ils ont joué dans les deux clubs
Première partie : les Cahiers passés au crible — le journal, le site et le forum —, et leur sentiment sur la presse sportive en général.
Deuxième partie : la critique des médias, les journalistes.
Troisième partie : la médiatisation du PSG et de ses idées reçues.
Quatrième partie : le Ballon de Plomb de Bernard Mendy (dimanche).