Le PSG doit « faire des choix »
Déjà entendues à de nombreuses reprises depuis le début de saison, les implorations pour une élimination rapide du PSG en Ligue Europa se multiplient ces jours-ci. Lundi, L’Équipe préparait le terrain :
Antoine Kombouaré ne pourra pas éternellement tirer sur la corde d’un effectif plutôt restreint. Et à l’image de l’entraîneur lillois Rudi Garcia, qui a aligné une équipe bis à Eindhoven avant d’accueillir Lyon, Kombouaré va devoir trancher et fixer des priorités.
Mardi, le quotidien sportif insistait :
Gagné par l’ivresse, Paris est capable de tout, surtout si Nenê, la star en perte de vitesse, et Edel, le point faible de l’équipe, finissent en trombe. Mais le surmenage guette, et le PSG, qui n’a pas l’effectif pour lutter sur trois tableaux, devra donc choisir.
Le PSG doit se faire éliminer en Ligue Europa
Ce mercredi, c’est au tour du Parisien de militer explicitement pour que le PSG se fasse éliminer rapidement en Ligue Europa. Le titre, qui s’étale sur une pleine page, est sans ambigüité : « Paris à l’heure des choix ». Pour l’occasion, Laurent Perrin n’hésite pas à retourner sa veste une énième fois :
Longtemps, le PSG s’est enorgueilli de jouer, avec succès, sur tous les tableaux. Kombouaré voulait tout gagner pour entretenir le plus longtemps possible une dynamique positive. Plus le printemps s’approche, moins l’équation est évidente. […] Une élimination à domicile [ce soir face au Mans] ferait désordre et pourrait avoir des conséquences sur le moral du groupe. En revanche, quelles que soient les circonstances, chuter face au Benfica Lisbonne, en 8es de finale de Ligue Europa, n’aura rien de honteux. En 16es de finale de Ligue Europa face au PSV Eindhoven, Rudi Garcia a aligné deux fois son équipe B. Lille est éliminé, mais personne n’en veut à l’entraîneur nordiste. Un exemple à suivre ?
Novembre 2008 : laisser filer l’Europe ? Un manque de respect qui ne mènera jamais loin
Mais au fait, qu’écrivait le même Laurent Perrin en novembre 2008 avant PSG-Santander, alors que le PSG — futur quart-de-finaliste de l’épreuve — était accusé de ne pas faire tous les efforts pour sortir des poules de la coupe UEFA ?
La vie de footballeur épouse parfois de curieux paradoxes. On s’escrime, une saison durant, afin d’arracher un strapontin européen et, au moment de disputer une compétition continentale, on est tenté de la laisser filer sous prétexte de privilégier le championnat. Dans quel but ? Décrocher tout simplement une place européenne… Se laisser aspirer par ce cercle vicieux ne mènera jamais bien loin. […] Même si le PSG n’a quasiment aucune chance de la gagner, la coupe UEFA n’est pas dénuée d’intérêt. Pour l’image du club, par respect aussi pour son histoire et les 25 000 spectateurs (dont 3 000 Espagnols) qui iront au Parc ce soir, Paris ne peut pas se permettre de jouer les figurants.