Au lendemain du premier entraînement d’Ibrahimovic avec le PSG, le site Internet de L’Équipe mettait en ligne une vidéo présentant l’attaquant comme un joueur plus qu’engagé.
Les propos qui accompagnent la vidéo exagèrent consciemment les faits, amenant l’internaute dans une direction bien précise :
[…] Première victime sans laisser de marque : Blaise Matuidi. L’international français vole lors d’un duel épaule contre épaule. Et ça n’est qu’un début, Ancelotti le sait. Deuxième dans la ligne de mire d’Ibrahimovic : Nene. Cette fois-ci ce sont les côtes du Brésilien qui sifflent. Ne voyez pas dans ce geste la méthode imaginée par Zlatan pour obtenir le n°10 que le Brésilien porte depuis son arrivée. Non, il est comme ça, il se bat sur tous les ballons, et le problème c’est qu’il est costaud, et très, très grand. Jérémy Menez en a fait les frais lui aussi : là, c’est un coup de coude dans l’œil. Petite friction, mais avec le sourire, ça passe. […] À la fin de la séance, le coach a sûrement dû lui dire d’y aller plus tranquillement, mais il ne sait pas faire. Ibra a tout donné, au sens propre, comme au figuré.
Le site de L’Équipe a malheureusement pris le parti de sombrer dans le sensationnalisme facile, quitte à prendre quelques distances avec les faits. Le duel avec Blaise Matuidi ne montre rien d’impressionnant, le milieu parisien n’est qu’à peine déséquilibré et ne « vole » donc absolument pas. Un contact anodin utilisé pour pimenter la vidéo. La seconde action est plus musclée, Nene se retrouvant au sol. Sur la troisième, Menez prend la précaution de stopper l’entraînement. Mais contrairement à ce qui est dit, il n’y a eu aucune « friction » entre les joueurs, habitués à ce type de duels.
Bilan ? Un non-choc avec Matuidi, action quelconque mais présentée de manière très exagérée ici. Un duel sur lequel Nene se retrouve au sol, ce qui, avouons-le, lui arrive tout de même plus souvent qu’à son tour et ne revêt donc pas un caractère tout à fait exceptionnel. Et un bobo pour Menez qui, au vu des images, ne tiendra aucune rigueur à son coéquipier. Quiconque ayant joué au foot en club aura rencontré ce type de situations à chaque séance, ou presque.
Alors comment monter en sauce ce qui ne prend que des airs d’entraînement lambda ? D’abord, le journaliste surfe sur la réputation sulfureuse d’Ibrahimovic : il parle de « victimes », de joueurs placés dans « la ligne de mire », et du « problème » lié au physique de l’attaquant suédois. Pour créer l’amalgame, il emploie donc plusieurs fois un vocabulaire guerrier. Il sous-entend ensuite que Ibra a visé et donc fait exprès de brutaliser Nene. Le joueur brésilien qui est de plus présenté comme obstacle aux desiderata de la recrue du PSG. Certes, les choses sont faites sur un ton qui se veut à la limite de la plaisanterie mais il induit clairement une possible préméditation de la part de la star parisienne. Bref, il y a un « problème » Ibrahimovic, que le journaliste présente comme incapable de suivre les recommandations de prudence du coach… Conseils que le reporter s’est d’ailleurs chargé d’inventer lui-même, c’est tout de même plus simple !
Une tempête dans un verre d’eau tant la scène dépeinte est éloignée de la réalité des images… Sauf qu’il y a bien pire que L’Équipe sur la toile. Et les sites spécialisés dans le recyclage des infos en carton se sont donc faits une joie de relayer la vidéo, en grossissant encore plus le trait. Pour Eurosport, « l’entraînement a fait trois victimes », que le Suédois a « rudoyées ». Pour Le 10 Sport Ibrahimovic a carrément « dégommé Matuidi et blessé Nene et Menez ». Chez Morandini, « on peut voir l’attaquant faire valser Blaise Matuidi lors d’un duel épaules contre épaules, mettre un coup de poing dans les côtes de Luis Nene (sic) […] et un coup de coude dans l’œil de Jérémy Menez ». L’homme de télévision emploie donc des chroniqueurs souffrant d’une handicapante myopie… Maladie partagée sur le site menly.fr où l’on précise en titre que Ibrahimovic a « piétiné Menez, Nene et Matuidi ».
Quelles conséquences pour cette navrante valse médiatique ? Auprès des vrais connaisseurs du ballon rond, aucune, sans doute… Même si ces médias sont très fréquentés, les fans de football ne vont a priori pas chercher leurs infos sur des sites généralistes comme menly.fr ou celui de Morandini. On donc peut espérer que les élucubrations liées à la triste vidéo de L’Équipe n’auront influencé qu’une frange assez réduite des personnes qui se rendent régulièrement au stade.
Zlatan Ibrahimovic n’est certainement pas un ange. De ce que l’on sait de son histoire personnelle, il ne semble pas avoir débuté sa formation au Bisounours FC, mais on pourrait tout de même attendre d’un média sérieux comme L’Équipe que ce joueur ait droit à un traitement honnête. À l’image de celui offert par Frédéric Gouaillard, qui dresse de la même séance d’entraînement un portrait sensiblement différent. Un article qui rame à contre-courant de la course au sensationnel, ce qui est tout à l’honneur du journaliste du Parisien.