Le nouveau PSG défini en début d’après-midi ?
Le conseil de surveillance ce mercredi à 14 heures ? Hier, toute la presse annonçait que le conseil de surveillance aurait lieu ce mardi. « Ce mardi matin », précisait même Jérôme Touboul sur le site de L’Équipe. Seul le Parisien indiquait que « d’autres sources évoquaient toutefois que [la réunion] avait finalement été reportée à demain ». Finalement, la réunion devrait avoir lieu ce mercredi. Si le journal de Saint-Ouen ne précise pas à quelle heure, le quotidien sportif assure que ce sera en début d’après-midi : « Initialement prévu hier, à 14 heures, le conseil de surveillance du club parisien a été reporté à aujourd’hui, à la même heure. » Si L’Équipe a raison ce mercredi, cela signifie qu’il avait tort hier en annonçant que le conseil de surveillance était prévu « ce mardi matin » alors qu’il devait initialement débuter « à 14 heures ». Mais ne cherchez pas de rectificatif : l’article de lequipe.fr a simplement été modifié pour remplacer « mardi matin » par « mercredi à 14 heures ».
Pourquoi un report ? « C’est lundi soir que les membres du conseil ont été avertis [du report du conseil de surveillance initialement prévu mardi] », assure Jérôme Touboul dans L’Équipe ce mercredi. Le Parisien, qui avait laissé entendre mardi que la réunion pourrait être reportée, dispose d’informations contradictoires : « Dans l’entourage du nouveau patron parisien [Nasser al-Khelaifi], on prend soin de préciser que ce changement de date avait été décidé dès la fin de la semaine dernière. Il ne s’agirait donc pas d’un blocage de dernière minute, notamment dans le dossier Leonardo, mais tout simplement d’un problème d’organisation et de disponibilité. D’après d’autres sources proches du club, les nouveaux propriétaires auraient aussi eu besoin d’un délai supplémentaire pour peaufiner la rédaction juridique de certains documents. »
Quel est l’ordre du jour ? Selon L’Équipe, l’ordre du jour du conseil de surveillance a été modifié lundi soir. « Outre la réduction des pouvoirs de l’actuel directoire [présidé par Leproux], il sera également évoqué, cet après-midi, la convocation d’une assemblée générale extraordinaire chargée de modifier les statuts du club, assure le quotidien sportif. Non prévu initialement, ce sujet inscrit à l’ordre du jour confirme le très probable retour du club à une structure juridique en conseil d’administration. Nasser al-Khelaifi, le patron de Qatar Sports Investments, le nouvel actionnaire majoritaire du PSG (70 %), devrait en prendre la présidence. L’avocate franco-canadienne Sophie Jordan pourrait en assumer la vice-présidence. Un tel changement induirait a priori le départ, à très court terme, du directoire actuel (Robin Leproux, Philippe Boindrieux, Alain Roche), condition posée par Leonardo avant de s’engager comme manager général. » (relire Enquête : le fonctionnement du conseil de surveillance et du directoire jusqu’à l’arrivée de QSI)
Leproux s’attendrait à se faire virer. « Le connaissant, Leproux n’acceptera pas de démissionner », a indiqué à l’AFP « un collaborateur du président actuel ». « C’est normal de ne pas démissionner, donc il devrait négocier sa sortie », estime la même source. L’agence précise par ailleurs que Leproux « explique en privé qu’il s’attend à être bientôt débarqué ».
Sophie Jourdan pour remplacer Boindrieux ? « Il se murmure que Sophie Jordan, une ex-avocate de Canal+ où elle y a géré pendant des années les appels d’offres des droits TV pour la L1, pourrait se voir confier un nouveau rôle exécutif et briguer, d’une certaine manière, une fonction actuellement remplie par Boindrieux, estime l’AFP. En 2006, elle était déjà intervenue dans la vente du club à Colony et cette année encore elle a été associée aux négociations lors de l’arrivée des nouveaux actionnaires. À l’issue de la nouvelle donne de l’actionnariat, elle a même été désignée pour siéger au conseil de surveillance. »
Leonardo : à Paris depuis hier, au Bourget à 11h… Mardi soir, plusieurs sites Internet rapportaient que, selon RTL, Leonardo avait été vu dans un hôtel parisien. Ce mercredi, francefootball.fr annonce au contraire que « selon [leurs] informations, le futur directeur sportif ou manager général du club de la capitale devrait atterrir à l’aéroport du Bourget aux alentours de 11h ce mercredi. Il pourrait donc assister au conseil de surveillance. » De son côté, le Parisien estime que Leonardo « ne devrait arriver officiellement à Paris qu’après la tenue de ce conseil de surveillance et une fois tous les détails réglés. Il est attendu avant la fin de la semaine. »
Un communiqué dès la fin de la réunion ? « C’est aujourd’hui, lors de ce conseil de surveillance, que le PSG connaîtra enfin les nouvelles règles du jeu ainsi que le rôle de chacun au club, assure le Parisien. Les décisions prises devraient être annoncées par un communiqué de presse une fois la réunion finie. »
Simon Tahar se dit « inquiet ». De la quinzaine de membres du conseil de surveillance du PSG présents durant l’ère Colony Capital, un seul a survécu : Simon Tahar, au titre de sa qualité de président de l’association PSG. « [Je suis] assez inquiet devant tous les atermoiements observés ces derniers temps, a-t-il déclaré dans L’Équipe ce mercredi. Il flotte une impression de désordre qui fait que j’espère obtenir des réponses très précises aux questions que je poserai lors du conseil quant à l’organisation du club, au projet de l’actionnaire, aux échéances immédiates concernant les transferts ou encore la situation de l’entraîneur. On est désormais à moins d’un mois de la reprise du championnat. J’imagine que les nouveaux propriétaires ont des réponses. Mais je ne les vois pas encore se profiler. » Les statuts du PSG prévoient que les rapports du directoire et les observations du conseil de surveillance soient obligatoirement communiqués à l’association. (voir Enquête : quelles sont les entreprises du groupe PSG ?)