PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Résumé du match : PSG 4-1 Ajaccio

[J26] PSG 4-1 Ajaccio : résumé du match

dimanche 4 mars 2012, par Gauthier B.

Montpellier ayant fait match nul contre Dijon, Paris a l’occasion de reprendre la tête du championnat en recevant le promu ajaccien. Les Corses viennent au Parc des Princes avec leur gardien Ochoa et leur avant-centre, recrue du mercato, Eduardo. Du côté parisien, Bodmer, Bisevac et Sissoko sont absents. Jallet est donc titularisé côté droit, Matuidi au milieu de terrain, et Guillaume Hoarau est à nouveau titulaire en pointe au détriment de Gameiro.

Le match en bref

Les premières minutes sont favorables aux Corses, qui se créent une occasion dès les premières secondes : Mostefa réalise un sombrero sur Matuidi et enchaîne une frappe de l’entrée de surface que Sirigu peut capter. Toujours dans les premières minutes, Tiberi effectue un centre qui est contré par le dos de Jallet ; le ballon termine sur le sommet de la transversale. Paris entre ensuite dans la rencontre, par l’intermédiaire de Nene qui décoche une frappe enroulée du gauche, depuis le côté gauche, qui atterrit en plein sur le poteau. Après le quart d’heure de jeu, Guillaume Hoarau a coup sur coup trois occasions : un tir trop croisé du gauche après un passe de Maxwell, une frappe de l’entrée de la surface repoussée par Ochoa et un enchaînement contrôle de la poitrine-frappe du gauche qui termine au-dessus.

Paris va enfin concrétiser sa domination : Motta transmet dans l’axe à Pastore, qui joue un une-deux avec Matuidi. L’Argentin arrive lancé dans la surface, et son tir du gauche trompe Ochoa (1-0, 26e). Deux minutes plus tard, Paris profite d’un contre : Nene part côté droit, repique au centre et donne à Pastore. Celui-ci temporise devant la surface, sert Ménez à gauche, qui crochète et envoie une superbe frappe du droit en lucarne (2-0, 28e). Avec ce double avantage, Paris est plus serein et a même une occasion de tripler la mise quand Pastore effectue une reprise du gauche sur un centre de Jallet. Le ballon passe toutefois à côté. Juste avant le retour aux vestiaires, Ajaccio obtient un coup franc excentré. Le ballon est envoyé dans la surface, dévié puis revient sur un attaquant, seul dans la surface. Sirigu repoussa la tentative corse, mais Poulard a suivi et expédie le ballon dans la lucarne opposée (2-1, 42e). Ajaccio a même une opportunité d’égaliser : à la suite d’une passe contrée, Tibéri est lancé dans la surface, mais il tire d’une position excentrée au-dessus des cages.

La seconde mi-temps commence par une tête de Tibéri au-dessus, une demi-volée de Pastore à côté après un centre contré de Matuidi, et surtout une énorme occasion pour Ajaccio, avec Cavalli qui lance Tibéri en profondeur : face à Sirigu, il n’arrive toutefois pas à redresser le ballon. La rencontre baisse ensuite en intensité. Il faut attendre les vingt dernières minutes pour voir le match s’emballer de nouveau. C’est d’abord Nene qui tire un coup franc sur la barre transversale. Carlo Ancelotti effectue ensuite ses deux premiers changements, avec les entrées de Tiéné et de Chantôme, aux places de Maxwell — blessé — et de Ménez. Après une superbe passe de Pastore et un centre de Jallet, Nene reprend de volée en angle fermé, Ochoa repousse en corner.

C’est ensuite Chantôme qui centre pour Hoarau, l’attaquant parisien reprenant en plein course, mais Ochoa veille encore. Puis sur un contre, Nene sert Hoarau dans la surface, celui-ci croise sa frappe du gauche et triple la mise (3-1, 86e). Cearà rentre pour les dernières secondes à la place de Hoarau, et Paris marque un dernier but : Tiéné centre parfaitement au second poteau pour Chantôme, qui remet de volée devant le but, et Nene marque de près (90e+2). Paris s’impose donc et reprend la tête du championnat.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

5 votes

9 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Hoss
    4 mars 2012 20:48

    J’ai trouvé les changements très intéressants car ils ont amélioré le rythme des parisiens. Mais Ancelloti les a effectués un peu tard à mon goût.

  • #2

    commentateur anonyme
    4 mars 2012 21:40

    Ceara rentre à la place d’Hoarau (qui aura son ovation) et non de Pastore

  • #3

    Vivien B.
    4 mars 2012 22:13

    @ anonyme #2 : merci, c’est corrigé.

  • #4

    ClemTlse
    4 mars 2012 22:27

    Matuidi vraiment énorme (comme en témoignent ses stats, avec notamment 90% de passes réussies malgré son implication plus offensive que d’habitude). Sa non sélection ce mercredi a dû le vexer…

  • #5

    pattt
    5 mars 2012 00:48

    C’est devenu un plaisir d’entendre une interview de Hoarau. Comme s’il avait un peu changé et n’avait plus une certaine peur. Il s’exprime extremement bien et evite les clichés.
    J’ai adoré son petit sourire quand il a expliqué qu’a son retour de blessure il avait l’impression d’arriver dans un nouveau club. Il a aussi reconnu s’etre un peu laisser vivre par le passé et avoir retrouvé de l’envie avec la rigueur nouvelle. De ce point de vue il peut tres vite (re ?)devenir un immense attaquant avec de vrais feux folets autour de lui.

  • #6

    Kimmo Parigo
    5 mars 2012 07:42

    « Ce soir, nous allons chanter,
    La victoire, la victoire,
    Ce soir, nous allons chanter,
    La victoire du PSG !
    Ca c’est Paris ! »

    Beaucoup mieux que "on est 1er, on est 1er"

  • #7

    zed60
    5 mars 2012 13:31

    @Kimmo Parigo

    2 "Chants" de victoire pour 2 Publics différents.
    A noter que l’ échange entre virages sur le "AAALLLEZ PARIIIIIS", n’ ayant pas fonctionné, nous avons eû la version minimaliste…Boulogne Rouge (Enfin les 50 qui mettaient du "choeur" à l’ ouvrage), avec Boulogne Bleu (Enfin les 50 qui…). Ils ont de plus raison, ce Parc est de plus en plus mort…Même les tireurs de la golden Barre étaient mauvais… !!!

  • #8

    commentateur anonyme
    5 mars 2012 15:23

    les 50 bouffons ouai !! mis à part insulter et etre heureux sur le but d’ajaccio ils ont servie a rien !! 40 puceau qui font les malins mais qui valent pas un clou en tete a tete ! les mecs reste en groupe et joue les chaud c’est affligeant

  • #9

    7homa5
    5 mars 2012 16:23

    Côté Auteuil, il y a eu le retour d’anciens Ultras. Je comprends leurs revendications mais demander la dém de JPDH tout le match au lieu de lancer des chants (euh, a p’u capo ?), c’est bien dommage. Quand en plus, sur le seul vrai chant qui a fonctionné, mon voisin me dit de baisser l’écharpe…
    C’est de pire en pire. Le seul match que j’ai fait cette saison et où ça chantait c’était Salzbourg avec un parc pourtant seulement plein aux 2/3.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG