Absent ou peu disponible ces derniers jours ? Nous vous offrons une séance de rattrapage.
Transfert et rumeurs de transferts, matches des pros et des équipes de jeunes, infos diverses : toute l’actu du PSG du 14 au 26 septembre 2011 en bref.
Les faits majeurs du 14 au 26
Rumeurs de transferts
Cearà a prolongé au PSG. Déjà engagé jusqu’en juin 2012, Marcos Cearà a prolongé vendredi après-midi son contrat au PSG jusqu’en juin 2013. (voir Marcos Cearà prolonge au PSG jusqu’en 2013 (officiel))
Erding aurait prolongé. D’après le Parisien et L’Équipe, Mevlüt Erding aurait prolongé son contrat d’une saison, soit jusqu’en 2014. L’information n’a pas été officialisée par le club.
« Il est le septième joueur à prolonger cette année, après Sakho, Chantôme, Jallet, Camara, Armand et Cearà », assure L’Équipe. En réalité, Alphonse Areola a lui aussi prolongé début août.
Résultats, blessures, compos, suspensions…
Evian TG 2-2 PSG. Dimanche après-midi, lors de la 6e journée de L1, le PSG a fait match nul 2-2 sur la pelouse d’Evian TG. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))
Une première depuis 10 ans. « Cela fait plus de dix ans que le PSG n’avait pas réussi à remonter deux buts à l’extérieur, relève le Parisien. C’était à Monaco, le 18 août 2001 (2-2). Nonda et Giuly avaient ouvert le score pour l’ASM, Déhu et Aloisio avaient permis à Paris de décrocher le nul. »
PSG 3-1 Red Bull Salzbourg. Jeudi soir, lors de la première journée de la phase de groupes de la Ligue Europa, le PSG s’est imposé 3-1 contre le Red Bull Salzbourg. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))
Montpellier 0-3 PSG. Samedi soir, lors de la 8e journée de L1, le PSG s’est imposé 0-3 sur la pelouse de Montpellier. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))
Le PSG et Lyon à égalité parfaite. Qui de Lyon ou du PSG, qui comptent le même nombre de points, de buts marqués et de buts encaissés, occupe la première place ? De nombreuses hypothèses et autres fausses informations ont circulé ce week-end. Décryptage et enquête auprès de la LFP. (voir L1 : qui du PSG ou de Lyon est premier, et pourquoi ?)
Écraser le leader chez lui, une performance historique. Ce n’est que la cinquième fois depuis 1970 que le leader de première division s’incline par au moins trois buts d’écart [1], signale le site poteau-rentrant.com. En 1995/1996, c’est déjà le PSG qui avait fait chuter le leader, Metz, sur le score de 0-3. (voir la statistique détaillée sur poteau-rentrant.com)
Exclu : pourquoi Bisevac est suspendu. Déjà suspendu dimanche face à Evian TG, Milan Bisevac le sera encore mercredi contre Nice. Un geste du Serbe contre Lorient sanctionné d’un simple carton jaune a en effet été sanctionné de deux matches ferme par la commission de discipline de la LFP. Nous nous sommes procuré les attendus de cette décision : « La commission, […] considérant que le joueur Milan Bisevac, à la 13e minute, a effectué une semelle avec les crampons, par derrière, sur le mollet gauche de M. Kévin Monnet-Paquet, mettant en danger l’intégrité physique du joueur lorientais ; considérant, en l’espèce, que ce geste constitutif d’une faute grossière au sens du barème disciplinaire, méritait une exclusion directe comme le mentionne l’arbitre dans son rapport complémentaire ; considérant que le joueur lorientais n’a pas été blessé ; considérant que, lors de l’audition, le joueur a reconnu la faute et le fait que celle-ci aurait pu être sanctionnée d’un carton rouge ; que le joueur a regretté avoir exécuté cette action, mettant celle-ci sur le compte de l’enjeu sportif lié au premier match de la saison à domicile, et a présenté ses excuses […], lui inflige […] une suspension de deux matches ferme. »
Armand sera-t-il suspendu ? Jeudi soir, la commission de discipline a annoncé avoir été « saisie par la commission de visionnage » suite au geste de Sylvain Armand sur Yannick Sagbo à la 19e minute du match Evian TG-PSG. Le défenseur parisien risque une suspension pour PSG-Dijon (11e journée de L1) voire Dijon-PSG (8es de finale de la coupe de la Ligue). (voir Sylvain Armand risque une suspension contre Dijon)
Le procès-verbal de la commission de discipline du jeudi 22 septembre, dont nous avons pu prendre connaissance, permet d’en savoir plus : contrairement à ce qui s’était passé dans le cas de Bisevac, l’instance disciplinaire de la Ligue n’a pas confirmé si elle estimait que le geste d’Armand méritait une expulsion, se contentant de rapporter les pièces du dossier. « La commission […], considérant que le rapport de la commission de visionnage établit qu’[Armand] n’a pas été sanctionné pour ce geste et qu’il aurait dû être exclu pour faute grossière, et aurait mérité une exclusion directe, […] convoque le joueur parisien, M. Sylvain Armand, et l’arbitre du match, M. Sébastien Moreira, pour sa séance du jeudi 13 octobre 2011. »
Matuidi et Ménez suspendus à Ajaccio. Avertis mercredi soir, Blaise Matuidi et Jérémy Ménez seront tous les deux suspendus dans trois semaines lors du match Ajaccio-PSG. (voir Blaise Matuidi et Jérémy Ménez suspendus à Ajaccio)
Lugano aussi sera suspendu à Ajaccio. Averti samedi soir, Diego Lugano sera suspendu dans trois semaines à Ajaccio. D’ici là, il pourra affronter Lyon dimanche prochain, contrairement à ce qu’affirme L’Équipe. (voir AC Ajaccio-PSG : Diego Lugano aussi sera suspendu)
Lugano suspendu : L’Équipe reconnaît son erreur. Dimanche, nous indiquions que L’Équipe se trompait en annonçant que Diego Lugano serait suspendu contre Lyon. Ce lundi, au bas de la page 10, le quotidien sportif le reconnaît : « Une erreur concernant Diego Lugano, sanctionné par un troisième carton jaune face à Montpellier, samedi, s’est glissée dans notre édition d’hier. Le défenseur uruguayen devrait être suspendu pour le déplacement à Ajaccio, le 16 octobre et non pour PSG-Lyon, dimanche prochain. » (voir AC Ajaccio-PSG : Diego Lugano aussi sera suspendu)
Sakho : retour en octobre ? « Mamadou Sakho a passé une nouvelle IRM de la cuisse droite, victime d’une déchirure musculaire à Rennes [le 13 août], annonce L’Équipe. La lésion n’a pas encore complètement cicatrisé et le défenseur central parisien […] devra ralentir légèrement son programme afin de faciliter la cicatrisation. […] Son retour à la compétition n’est donc pas prévu avant début octobre. »
Pastore était souffrant contre Evian TG. « Dimanche à Annecy face à Evian TG, [Javier Pastore] était souffrant », assure le Parisien, qui précise par ailleurs que l’Argentin était « fiévreux ».
Luyindula a saisi la commission juridique. Mardi matin, le Parisien publie une longue interview de Peguy Luyindula, qui revient sur sa mise à l’écart du groupe professionnel depuis début août. « Le coach m’a reçu au début de cette saison et m’a dit qu’il ne comptait plus sur moi. Depuis que l’on m’a renvoyé du vestiaire pro, je n’ai pas eu de rapport avec lui. J’ai essayé de contacter Leonardo, mais il ne m’a jamais répondu. Quant à Benoît Rousseau, je ne le connais pas. J’ai envoyé des courriers avec accusé de réception. Très récemment, j’ai reçu une réponse évasive m’expliquant que j’étais avec la réserve et que c’était comme cela. […]
J’essaye de comprendre le sens de mon renvoi. Je ne le comprends pas. Quand je pose la question, on me dit : “C’est un choix.” Mais “c’est un choix”, ce n’est pas une réponse. Si demain je mets un grand coup de poing dans le visage de quelqu’un et qu’il me demande pourquoi j’ai fait cela et que je lui dis : “c’est mon choix”, il trouvera cette réponse un peu légère. […] Je ne suis pas un fouteur de merde et je ne vois pas ce que l’on me reproche. Face à cet état de fait, j’ai saisi la commission juridique de la Ligue vendredi matin par l’intermédiaire de mon avocat Yves Repiquet. J’ai joué quatre ans au PSG et j’ai toujours été exemplaire. […] Aujourd’hui, on me met à l’écart, on ne veut pas me parler et on bafoue mon droit de salarié. […] Je suis totalement perturbé. Cela fait un mois et demi que je ne pense qu’à cela. Je suis moins patient avec mes enfants et ma femme. J’ai une énorme pression en moi. »
Si Antoine Kombouaré n’a pas souhaité s’exprimer, « pour [lui], l’exclusion de Luyindula de son effectif répond uniquement à des critères sportifs, précise le Parisien. Il ne s’agit en aucun cas d’une question humaine. »
L’affaire Luyindula étudiée mardi ? « La commission juridique de la LFP, qui se réunit mardi [27 septembre], étudiera la saisine de Peguy Luyindula », annonce le Parisien ce mercredi. […] L’attaquant parisien, qui souhaite réintégrer l’effectif pro, et le PSG devraient être convoqués plus tard pour s’expliquer. »
Luyindula s’exprime à nouveau… Après son interview donnée au Parisien en début de semaine, Peguy Luyindula s’est à nouveau exprimé pour RMC Sport ce jeudi. Il n’a cette fois-ci pas parlé de son cas, mais de la gestion du groupe par Antoine Kombouaré : « Il y a toujours une guerre d’ego, dans n’importe quel club. Quand on arrive au centre de formation, on doit être le meilleur. Donc dans un club, c’est les meilleurs parmi les meilleurs. Il y aura forcément une guerre d’ego et encore plus quand on achète les meilleurs avec des millions d’euros. Mais le débat n’est pas de savoir s’il y a trop d’ego. La question est : qui est le garant de tout ça ? Qui doit mettre la paix dans cet effectif ? Et ce n’est pas en jetant des poubelles, en cassant des tables et en insultant des gens, qu’on met la paix dans un vestiaire… »
… et le PSG lui répond. Vendredi midi, le club parisien a réagi par le biais d’un communiqué diffusé sur son site officiel : « La décision de maintenir Peguy dans le second groupe d’entrainement du club a été prise sur la base de critères sportifs. S’il comprend la déception de Peguy Luyindula face à sa situation sportive, le PSG considère que cette déception ne peut justifier les propos négatifs tenus par celui-ci dans la presse, qui portent atteinte à l’image de son entraîneur et plus largement de sa direction. Le PSG rappelle que Peguy reste un salarié du club à part entière, et que le club respecte ses obligations contractuelles à son égard, notamment les dispositions de la charte du football professionnel. Le PSG réserve toute autre observation pour la commission juridique de la LFP que le joueur a pris l’initiative de saisir. »
Makelele officiellement lié avec le PSG. Claude Makelele, qui avait déjà représenté le PSG lors du tirage au sort de la Ligue Europa fin août, s’est vu attribuer ce lundi une fonction officielle au PSG. Le site Internet du club annonce que « la société Shakey, dont Claude Makelele est le fondateur, conseillera dorénavant la direction du PSG dans le développement de la politique sportive. » « Je suis très content de conserver à nos côtés une personne telle que Claude Makelele pour permettre au projet du club de progresser étape par étape, a déclaré Leonardo. Claude va nous apporter son expérience forte de près de 20 ans de carrière dans les plus grands clubs. »
« Assez vague, le contenu de la mission de Makelele n’apparaît pas encore très clair, notamment sur les transferts, un domaine que Leonardo a piloté seul cet été, estime L’Équipe. […] Son travail s’étendra a priori sur les trois prochaines saisons (dont une en option), une reconversion programmée lors de sa signature comme joueur, en 2008. »
Que fera Makelele au PSG ? Deux jours après l’officialisation de l’arrivée de Claude Makelele au PSG en tant que conseiller, le Parisien en sait davantage sur la collaboration entre les deux parties : « “Claude est au service du directeur sportif pour l’équipe professionnelle”, dit-on dans son entourage. La mission de Makelele (38 ans), qui a mis un terme à sa carrière en juin dernier, s’articule autour de trois axes. L’ancien international aura un rôle auprès des professionnels. Selon ses proches, il s’agit d’une demande “de Leonardo et d’Antoine Kombouaré”, avec qui il entretient d’excellentes relations. Makelele devrait ainsi être régulièrement présent au Camp des Loges. Il devrait même rechausser les crampons pour faire partager son expérience aux milieux de terrain. On devrait aussi le voir lors des déplacements. Le deuxième volet de son nouveau rôle consistera à préparer et anticiper les futurs besoins du PSG en matière de recrutement de joueurs et de jeunes. Enfin, dernier aspect, il aura une fonction de superviseur et d’ambassadeur auprès des instances. »
« Claude Makelele devrait désormais se rendre régulièrement au Camp des Loges au contact du groupe et d’Antoine Kombouaré, confirme L’Équipe. D’après des proches du club parisien, l’ancien capitaine du PSG jouera désormais le rôle d’une “interface entre Leonardo et l’équipe”. Il livrera au directeur sportif ses observations sur le travail des joueurs, mais aussi de l’entraîneur. “Makelele contribuera à identifier les besoins de l’équipe première et aidera Leonardo dans ses futurs recrutements”, précise-t-on en interne. »
Les deux quotidiens annoncent par ailleurs que Makelele a signé un contrat de deux ans et 95 K€ par mois, dont une clause d’exclusivité lui interdit de travailler avec un autre club, mais pas avec une fédération ou une ligue. « Soucieux d’avoir en main le plus de cartes possibles pour sa nouvelle vie, Claude Makelele envisage également de passer ses diplômes d’entraîneur ou de suivre une formation pour devenir directeur sportif », conclut le journal de Saint-Ouen.
À propos des supporters
Affaire Quemener : verdict le 6 octobre. « Antoine Granomort, révoqué de la police nationale en 2007 [pour escroquerie], avait tué avec son arme de service le 23 novembre 2006 Julien Quemener, 25 ans, en tentant de protéger un jeune Français juif agressé à sa sortie du Parc des Princes par des [supporters] du PSG, rapporte l’AFP. À l’issue de plus de quatre ans d’enquête, le juge d’instruction Nicolas Blot avait suivi les réquisitions du parquet et prononcé le 8 février un non-lieu en faveur de Antoine Granomort, considérant qu’il avait fait usage de son arme en état de légitime défense. »
« Les circonstances dans lesquelles le policier a tiré sont toujours sujet à controverse, rappelle par ailleurs le Parisien. Bavure ou légitime défense ? “Sa vie n’était pas en danger, estime Mounir, situé en première ligne au moment du tir, à deux mètres de Granomort. Contrairement à ses affirmations, il n’était pas à terre et n’était pas non plus en train de prendre des coups. Il était debout et a braqué son arme. Il a dû paniquer et a tiré dans le tas.” Une version des faits vérifiée lors de la reconstitution et confirmée par l’expertise balistique. Dans l’ordonnance, d’instruction, il a aussi été établi que ni Julien Quemener ni Mounir Boujaer ne faisaient figure d’agresseurs d’Antoine Granomort. “C’est tout le paradoxe de ce dossier, résume Me Éric Verriele, l’avocat de la famille Quemener. Selon l’instruction, Granomort aurait agi en état de légitime défense sans être agressé par quiconque… Ce serait donc une sorte de légitime défense subjective. Selon moi, cette interprétation n’est pas recevable…” »
L’appel des parties civiles, la famille de Julien Quemener et Mounir Boujaer, a été examiné la semaine dernière au palais de justice de Paris. Le verdict sera connu le 6 octobre.
Affluences : les vrais chiffres. « Avec 40 237 spectateurs présents au Parc des Princes, PSG-Nice était la plus grosse affluence de L1 hier soir », a prétendu le PSG sur son compte Twitter officiel jeudi matin. Il y avait en réalité 39 065 spectateurs mercredi soir, comme l’indique la LFP sur son site officiel et sur la feuille de recette visée par le délégué du match.
Nous nous sommes procuré les montants des recettes brutes réalisées par le club de la capitale lors de chacun des quatre matches de championnat cette saison. Avec 925 K€ pour PSG-Nice, il s’agit de la plus faible performance de la saison. Rapportée au nombre de spectateurs, la recette brute est inférieure de près de 20 % à celles enregistrées contre Lorient (-18 %), Valenciennes (-19 %) et Brest (-18 %). Elle est aussi inférieure de 47 % à celle de PSG-OM la saison passée. (relire Interview de Robin Leproux : notre contre-enquête)
Montpellier-PSG : pétards, fumigènes et bagarres entre supporters. Dimanche, au lendemain du match Montpellier-PSG, le Parisien annonçait que deux supporters parisiens avaient été interpellés et placés en garde à vue pour des jets de pétards, tandis que L’Équipe parlait de « jets de fumigènes ».
Le rapport du délégué du match, dont nous avons pu prendre connaissance, confirme qu’il ne s’agissait pas de jets de fumigènes, mais bien de pétards — 22 ont été recensés. S’il s’agit des seules infractions côté parisien, d’autres ont également été signalées du côté montpelliérain, bien que les quotidiens les aient passées sous silence : une bagarre entre supporters, 4 fumigènes et 1 laser, pour 3 interpellations au total.
Sélections internationales
Uruguay : Diego Lugano convoqué. Le défenseur parisien Diego Lugano, capitaine de la sélection d’Uruguay, a logiquement été appelé pour les rencontres face à la Bolivie et au Paraguay, les 7 et 11 octobre, comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde 2014. (source : auf.org)
Argentine : Javier Pastore convoqué. Le sélectionneur argentin Alejandro Sabella a publié la liste des joueurs qui affronteront le Chili et le Venezuela lors de la trêve internationale. Javier Pastore en fait partie. (source : afa.org.ar)
Jeunes et féminines
CFA : Lens 1-1 PSG. Pour son cinquième match de championnat en 2011/2012, l’équipe réserve du PSG a fait match nul 1-1 à Lens samedi dernier, grâce à un but de Mbaka (51e), servi par Arnaud. Traoré, auteur de la faute amenant le penalty lensois (43e), a été expulsé en fin de match (90e). Cela faisait trois matches que les jeunes Parisiens n’avaient pas marqué. « On aurait pu gagner ce match, mais aussi le perdre. Alors je suis content pour mes joueurs, même s’il y a encore des choses à parfaire », a estimé Franck Rizzetto dans l’édition départementale du Parisien. D’après le quotidien, l’équipe francilienne était la suivante : Areola — Ikoko, Sabaly, Samnick, Traoré — Boccara, Honoré (Bouraïma, 75e), Baldé, Kamghain (Takerboucht, 78e) — MBaka (Arrondel, 83e). À noter que Jimmy Kamghain faisait son retour après une luxation à l’épaule.
CFA : PSG 0-2 Ivry, Paris est 13e. Pour son sixième match de championnat en 2011/2012, l’équipe réserve du PSG s’est inclinée 0-2 contre Ivry, qui enchaîne là son quatrième succès consécutif. « On est tombés sur une équipe bien en place et réaliste, a commenté Franck Rizzetto dans l’édition départementale du Parisien. Nous avons eu nous aussi des opportunités, mais nous avons péché dans la finition. C’est notre gros problème depuis le début de saison. » D’après le quotidien, l’équipe francilienne était la suivante : Areola — Sabaly, Samnick, M. Diarra, També — Kamghain, Sissoko (Baldé, 75e), Boccara, Honoré (Mbaka, 70e) — Arnaud, Luyindula (Coulibaly, 70e). Le journal de Saint-Ouen précise que les absences de Peguy Luyindula les semaines passées étaient dues à une blessure aux adducteurs. Le PSG est treizième. (voir le calendrier du PSG)
CFA : Poissy 0-0 PSG, Paris est 15e. Pour son septième match de championnat en 2011/2012, l’équipe réserve du PSG a fait match nul 0-0 à Poissy. « Bien qu’aucune occasion digne de ce nom n’ait été concédée de part et d’autre, ce derby yvelinois aurait pu tourner à l’avantage de la réserve du PSG si l’arbitre avait sanctionné le fauchage de Gadjard sur Peguy Luyindula dans la surface, durant le temps additionnel (90e+3) », estime l’édition départementale du Parisien.
« Nous sommes en progrès par rapport au dernier match, on sent plus de cohérence dans notre jeu, a commenté Franck Rizzetto. Si on continue comme ça, ça finira par payer. » D’après le quotidien, l’équipe francilienne était la suivante : Salamone — Sabaly, Samnick, Diarra, També — Kamghain (Honoré, 73e), Baldé, Boccara, Arnaud — Luyindula, Coulibaly (Mbaka, 80e). Le PSG est quinzième. (voir le calendrier du PSG)
U19 : Avion 0-2 PSG, Paris est 1er. Après avoir battu Laval 3-0 le week-end dernier, le PSG s’est imposé 0-2 à Avion lors de la quatrième journée du championnat national des moins de 19 ans. Les Parisiens sont premiers, aucune autre équipe ne s’étant imposée à quatre reprises.
U19 : PSG 0-0 Racing Levallois 92, Paris est 2e. Le PSG a fait match nul 0-0 face au Racing Levallois 92 lors de la cinquième journée du championnat national des moins de 19 ans. Les Parisiens sont deuxièmes, devancés par Lens à la différence de buts.
U17 : PSG 1-0 Lorient, Paris est 1er. Après une victoire 0-4 sur la pelouse du Paris CF le week-end dernier, le PSG s’est imposé 1-0 contre Lorient lors de la troisième journée du championnat national des moins de 17 ans. Les Parisiens sont premiers, à égalité de points avec trois équipes.
U17 : Laval 2-6 PSG, Paris est 1er. Le PSG s’est imposé 2-6 sur la pelouse de Laval lors de la quatrième journée du championnat national des moins de 17 ans. Les Parisiens sont premiers, devançant Guingamp grâce à sa meilleure attaque.
France U17 : 3 Parisiens sélectionnés. Mike Maignan (gardien), Franck Bambock (défenseur) et Hervin Ongenda (attaquant) ont été convoqués en équipe de France U17 pour disputer deux matches amicaux en Ukraine du dimanche 25 au vendredi 30 septembre. (source : FFF.FR)
France U16 : 6 Parisiens convoqués. Le sélectionneur de l’équipe de France des moins de 16 ans, Patrick Gonfalone, a dévoilé ce mardi sur le site de la FFF la liste des joueurs convoqués pour les rencontres amicales face au Pays de Galles, les 20 et 22 septembre. Les Parisiens représentent un tiers des appelés avec Dylan Batubinsika, Souleyman Doumbia, Cécé Pepe, Kinglsey Coman, Roli Pereira De Sa et Moussa Dembele.
Féminines : PSG 2-0 Guingamp, Paris est 7e. Lors de la deuxième journée de D1, l’équipe féminine du PSG s’est imposée 2-0 contre Guingamp. Les Parisiennes sont septièmes, mais elles comptent un match en retard.
Féminines : Muret 1-5 PSG, Paris est 4e. Lors de la troisième journée de D1, l’équipe féminine du PSG s’est imposée 1-5 sur le terrain de Muret. Les Parisiennes sont quatrièmes, à égalité de points (8) avec Lyon et Montpellier — les trois équipes comptent un match en retard. Juvisy est seul premier avec 12 points.
Féminines U19 : PSG 2-2 La Roche-sur-Yon, Paris est 6e. Lors de la première journée du championnat national des moins de 19 ans féminines, le PSG a fait match nul 2-2 contre La Roche-sur-Yon. Les Parisiennes sont sixièmes.
Féminines : 1 Parisienne titulaire. Élise Bussaglia était titulaire de lors la victoire 5-0 de l’équipe de France face à Israël en éliminatoires de l’Euro 2013. Elle a été remplacée par une autre Parisienne, Laure Boulleau, à la 83e minute. (source : FFF.FR)
Féminines : Bussaglia et Lepailleur en sélection. Ce samedi, l’équipe de France féminine disputait une rencontre amicale face à son homologue des moins de 19 ans. L’équipe A s’est imposée 6-0, avec un but de la Parisienne Élise Bussaglia. Laure Lepailleur a également participé à la rencontre. Du côté des U19, Nora Kervroedan a joué la deuxième mi-temps. (source : PSG.FR)
Les Parisiennes en sélection. Jeudi soir, la France se déplaçait en Irlande pour les éliminatoires du championnat d’Europe féminin. Élise Bussaglia et Laure Lepailleur étaient toutes deux titulaires : la première est sortie blessée au pied à la demi-heure de jeu, la seconde a été remplacée à la mi-temps. La France s’est imposée 3-1. (source : FFF.FR)
Le reste de l’actu du 14 au 26 septembre
Anciens Parisiens
Les anciens Parisiens en L1. En plus de Jérôme Leroy, qui a marqué son premier but avec Evian TG, deux anciens Parisiens se sont distingués en L1 ce week-end. Dans le bon sens pour l’Auxerrois Édouard Cissé, qui a réalisé une superbe passe décisive pour Jemaa, synonyme d’ouverture du score contre Caen. Dans le mauvais sens pour Tripy Makonda, venu bousculer Geoffrey Dernis en fin de rencontre lors de Brest-Montpellier, engendrant sa propre expulsion.
La famille Dja Djédjé se signale en L1. À Nice, les Aiglons ont fait match nul contre Dijon. C’est Franck Dja Djédjé, rentré en cours de rencontre, qui a marqué son premier but sous ses nouvelles couleurs d’une demi-volée puissante depuis l’entrée de la surface. À noter qu’au terme de cette rencontre, le Niçois Didier Digard et le Dijonnais Younousse Sankharé — qui ont joué ensemble au PSG en 2007/2008 — se sont pris le bec dans les couloirs des vestiaires.
Du côté d’Evian TG, un autre Dja Djédjé s’est distingué : Brice, formé au PSG. Sur le premier but des joueurs d’Evian TG, il est le passeur décisif pour Barbosa, sur un centre sans contrôle.
Makonda malheureux. Tripy Makonda était titulaire dimanche lors de la rencontre opposant Brest à Ajaccio. Alors que les Bretons menaient, l’ancien latéral parisien a effectué une passe en retrait trop peu appuyée vers son gardien de but, et Socrier en a profité pour égaliser. L’entraîneur Alex Dupont n’a pas ménagé son joueur en conférence de presse, préférant au contraire l’enfoncer publiquement : « C’est une connerie. Ce n’est pas permis. Ce n’est pas interdit de dégager en touche ou en corner. Ça me déçoit. Et ce n’est pas une question de jeunesse ou d’inexpérience. » (source : RMC Sport)
Les anciens Parisiens en L2. Le week-end dernier, Gaëtan Charbonnier a inscrit un doublé à Monaco, précipitant le départ de l’entraîneur monégasque et l’arrivée de Marco Simone. La prestation de Romain Rocchi avec Arles-Avignon était quant à elle saluée dans L’Équipe, qui parlait d’« énorme volume de jeu » et qualifiait l’ancien Parisien de « maître à jouer de son équipe ». À noter enfin que Granddi Ngoyi était titulaire à Nantes.
Simone, arrivée gagnante. Nommé la semaine passée entraîneur de Monaco, Marco Simone avait déjà obtenu un bon résultat en faisant match nul à Bastia. Lundi soir, en ouverture de la 8e journée, le club monégasque s’est imposé contre Arles-Avignon, et a ainsi obtenu sa première victoire de la saison.
Jean-Eudes Maurice avec Lens. Ce samedi, pour la première fois depuis son arrivée dans le Nord, Jean-Eudes Maurice était titulaire avec Lens, sur le terrain d’Arles-Avignon. L’attaquant prêté par le PSG a obtenu un penalty, qui n’a pas été transformé par Ben Saada. Lens s’est incliné 3-0, avec notamment un troisième but signé Romain Rocchi, sur une frappe en lucarne.
Traoré toujours sans club. « Sammy Traoré, toujours sans club depuis son départ du PSG, s’entraînait hier avec le Red Star “pour [s’]entretenir” », indique l’édition départementale du Parisien ce mardi.
Ricardo sorti de l’hôpital. D’après leparisien.fr, Ricardo, victime d’un AVC fin août, est sorti de l’hôpital ce dimanche. « Ce moment est inoubliable et représente une victoire, celle d’avoir été autorisé à quitter l’hôpital, tout en ayant à l’esprit que de longues journées de rééducation vont être nécessaires au rétablissement total », a déclaré Fabio Miranda, qui fait partie de l’équipe médicale ayant soigné l’entraîneur brésilien.
El Karkouri a rejoint Uum Salal… durant une semaine. Il y a dix jours, le club d’Uum Salal (1re division qatarie) a tenu une conférence de presse pour annoncer l’arrivée de Talal El Karkouri (35 ans) pour une saison. Quelques jours plus tard, son contrat était résilié après une blessure contractée en match amical qui devrait le tenir éloigné des terrains pendant plusieurs semaines, annonce la MAP.
Houllier ne devrait plus entraîner. Sur la radio anglaise TalkSport, Gérard Houllier — champion de France avec le PSG en 1986 — a indiqué que, suite à ses problèmes cardiaques, il n’entraînerait « probablement » plus.
Mulumbu arrête la sélection. Appelé régulièrement en sélection congolaise depuis 2008, l’ancien Parisien Youssouf Mulumbu a décidé d’arrêter sa carrière internationale, annonce lequipe.fr. Le joueur « veut se concentrer sur sa carrière en club et profiter de sa famille ». En 2010, pointant du doigt le manque d’organisation de sa fédération, Mulumbu avait déjà mis entre parenthèse sa présence au sein de la sélection. Il était revenu en 2011, avec le brassard de capitaine.
Camille Choquier raccroche. Arrivé au PSG en début des années 1960, alors que le club s’appelait encore « Stade Saint-Germain », Camille Choquier a fêté ses 70 ans ce dimanche. « Après une dernière expérience en Guadeloupe, l’ex-gardien, entraîneur, responsable du centre de formation et du recrutement des jeunes au PSG (1970-1985 et 2001-2003) tire sa révérence, indique l’édition départementale du Parisien. […] Il a été fêté par ses amis et de nombreux joueurs du PSG, samedi au camp des Loges. “J’encadrerai peut-être des stages, mais le banc, c’est fini”, a-t-il lâché, ému. »
À propos des médias
Comique de répétition. « Cet été, le PSG a dépensé 85 millions d’euros en transferts. Jeudi, sa victoire en Ligue Europa face au RB Salzbourg a rapporté 1 million de téléspectateurs de moyenne à W9, leadre (sic) de la TNT », s’est amusé L’Équipe samedi.
Crisette. « Au moment d’accueillir Nice ce soir au Parc des Princes, les Parisiens pointent à la 5e place du classement à trois longueurs du leader lyonnais. Le Parc a connu des débuts de saison moins flatteurs, et il serait inapproprié d’invoquer une quelconque urgence de résultats, se désole Frédéric Gouaillard dans le Parisien. Pourtant, le contenu des dernières prestations en championnat laisse perplexe. […] Il y a comme un décalage entre la série en cours de huit matches sans défaite et des rencontres sans relief où Paris ânonne parfois son football. Le PSG va donc devoir rectifier le tir, dans au moins trois domaines, s’il ne veut pas s’exposer à des déconvenues. »
En L1 et ailleurs…
« Et la Seine, elle coule à Sochaux ?! » Ce mercredi, L’Équipe annonce que Kevin Anin et Modibo Maïga ont été écartés du groupe professionnel jusqu’à nouvel ordre, en raison d’une absence injustifiée à l’entraînement ce dimanche. Les deux joueurs, qui partagent le même agent, s’étaient déjà distingués de la sorte en août, en séchant des entraînements et en refusant de participer à plusieurs matches de leur équipe afin de faciliter un transfert (Maïga) ou une revalorisation salariale (Anin). Le premier assure qu’il était malade, et le deuxième qu’il a connu une « panne de réveil ». L’affaire se déroulant à Sochaux, elle ne fera cependant pas grand bruit.
Plusieurs supporters montpelliérains font parler d’eux. « Trois supporters du Montpellier HSC ont été placés en garde à vue puis sous mandat de dépôt suite aux débordements lors du match de Ligue 1 Ajaccio-Montpellier de mercredi soir, annonce le Midi-Libre. Ils passeront devant le tribunal correctionnel d’Ajaccio, mardi. On leur reproche notamment d’avoir introduit des engins pyrotechniques à l’intérieurs (sic) du stade. Les ultras du MHSC avaient jeté plusieurs fumigènes sur la pelouse pendant la première mi-temps, ce qui est rigoureusement interdit. Par ailleurs, la compagnie Corsica Ferries pourrait porter plainte pour le comportement et les dégradations effectuées sur le bateau durant le trajet Toulon-Ajaccio. »
En début de semaine, un autre supporter était jugé « pour le jet d’une bombe agricole lors de Montpellier-Rennes, au stade de La Mosson, le 21 août ». Faute de preuve, il a été relaxé.
Bonne ambiance à Saint-Étienne. « Alors que Mignot venait de le réprimander pour l’avoir gêné sur sa reprise de la tête (38e), le Brésilien [Paulao] n’a rien trouvé de mieux que d’insulter son partenaire en défense centrale, lorsqu’il se replaçait, rapporte L’Équipe ce lundi. Se désintéressant du jeu, Paulao a, à plusieurs reprises, joint le geste à ses paroles pour l’inviter à la fermer. Désolé, mais Mignot est son capitaine. Même s’il apparaît nerveux ces derniers matches, il était dans son droit de tancer Paulao. Au moment où l’ASSE a besoin de faire corps, Paulao a joué les susceptibles. Et Saint-Étienne a encaissé un but trois minutes après. »
Autres infos PSG en vrac
Delanoë parle aux Parisiens. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a profité de la séance d’entraînement du PSG au Parc des Princes pour venir s’exprimer devant les joueurs, le staff technique et la nouvelle équipe dirigeante. Son discours a été retranscrit par PSG.FR : « Je souhaite tout d’abord la bienvenue aux nouveaux joueurs. La grande histoire d’amour entre Paris et son équipe de foot doit se poursuivre avec vous. Car il n’y a pas de PSG sans Paris et pas de Paris sans le PSG. C’est aussi simple que cela. Je crois beaucoup à l’ambition des nouveaux actionnaires du club. Une ambition extrêmement grande que je soutiens pleinement. Comme eux je veux que le club soit populaire et ambitieux. Cela peut prendre un peu de temps, mais nous en sommes capables.
Il y a une magie PSG et l’un des éléments de cette magie, c’est le Parc des Princes, votre maison. Le PSG, c’est des valeurs de courage, d’exigence et le refus de toutes discriminations. Je souhaite maintenant que votre aventure au PSG coïncide avec un lien très fort avec la ville de Paris et ses habitants. Vous êtes l’étendard de cette identité parisienne. Vous avez mon soutien indéfectible dans les mauvais et dans les bons moments. Les grandes joies se construisent toujours dans le travail. »
Rappelons qu’en 2006, lorsque des émissaires du Qatar avaient voulu racheter le PSG, Bertrand Delanoë mettait en doute « l’origine des fonds » et refusait de voir le PSG cédé à un groupe étranger. Quelques semaines plus tard, le club était vendu à un trio d’investisseurs franco-américain (Colony Capital, Morgan Stanley, Butler).
Le partenariat avec le PFG renouvelé. « Le Paris Foot Gay et le Paris Saint-Germain ont renouvelé, le vendredi 16 septembre 2011, leur convention de partenariat, indique le PSG sur son site officiel. Des actions à caractères pédagogiques sur la thématique de la lutte contre l’homophobie et des discriminations dans le football au Parc des Princes seront organisées au cours de la saison à venir. […] Le PFG se félicite de cette reconduction avec son partenaire historique. Le PSG a été le premier club professionnel à s’engager contre l’homophobie dans le football en 2006, suivi depuis par 7 autres clubs de L1 et L2 et par la LFP. »
Sakho versera un euro à un journaliste du Parisien. La cour d’appel de Versailles a reconnu Mamadou Sakho coupable d’avoir porté des coups à Arnaud Hermant, journaliste au Parisien, et le défenseur du PSG devra verser un euro à sa « victime », rapporte l’AFP qui a contacté l’avocat du plaignant. En février 2010, Sakho avait giflé Hermant après que celui-ci avait publié un article relatant une sortie du joueur en boîte de nuit au soir d’une défaite. En première instance, « le tribunal de police de Saint-Germain-en-Laye avait débouté le journaliste de sa demande, estimant que les violences n’étaient pas avérées et que les injures étaient prescrites ».
Abriel parle du PSG. Fabrice Abriel, qui fait partie de la troupe d’anciens Parisiens de Nice — avec Digard, Hellebuyck, Mabiala et Dja Djédjé —, s’est exprimé dans Nice-Matin sur son club formateur, qu’il va affronter mercredi : « Paris représente ma jeunesse, c’est mon club formateur. J’en garde de très bons souvenirs, une bonne formation, mais aussi mon premier contrat pro, mon premier match en Ligue 1 à Bordeaux en 1999. Tous les joueurs formés au centre sont partis. C’était l’ère Canal+, et il fallait des stars. Weah, Simone, Okocha… Les jeunes n’avaient pas leur chance comme à Nantes, Auxerre ou Cannes. À partir du moment où l’actionnaire majoritaire met beaucoup d’argent, il va vouloir rapidement des résultats. Il faut aussi faire rêver et pour cela il faut des stars. Mais il reste encore quelques joueurs du centre de formation comme Chantôme, Sakho, Bahebeck. Kombouaré sait aussi s’appuyer dessus. »
Matuidi : « Mon rôle me plaît. » « Depuis le début de saison, [Blaise Matuidi] est le garant de l’équilibre de son équipe, estime L’Équipe, celui qui parcourt le terrain en largeur, en longueur, dans la diagonale. Tente de combler les espaces laissés par les attaquants lorsqu’ils oublient de se replier. Se sacrifie sur l’autel du collectif. » Pourtant, malgré ses efforts, le quotidien sportif n’a pas réussi à trouver d’aigreur dans les propos de l’ancien Stéphanois : « C’est mon job. Dans le foot, il y a les ouvriers et les artistes. Moi, je suis plutôt à ranger parmi les ouvriers. […] Les autres milieux jouent davantage vers l’avant ? Ce sont leurs qualités, c’est normal qu’ils le fassent plus que moi. […] [Ce n’est] pas frustrant. C’est pour ça que Paris m’a recruté. Il m’a fallu un temps d’adaptation et c’est vrai que j’ai eu des débuts compliqués mais, là, je suis vraiment bien dans cette équipe. […] C’est normal que les joueurs offensifs défendent moins que des joueurs de mon profil. Si on me demande de dribbler deux ou trois adversaires, ça va être plus compliqué que pour eux. Et puis, mon rôle me plaît. C’est comme ça que je m’épanouis. »
L’Équipe dévoile par ailleurs quelques statistiques illustrant les performances de Matuidi en ce début de saison : « [Il] est le Parisien qui a récupéré le plus de ballons en championnat (81), celui qui en a intercepté le plus (21), qui a le plus taclé (22), remporté le plus de duels (46) mais aussi celui qui a commis le plus de fautes (14). Matuidi est aussi l’un des joueurs de sa formation qui court le plus pendant une rencontre. » « Avec Saint-Étienne, je sais que je parcourais douze kilomètres en moyenne, par match, explique-t-il. Là, je ne sais pas encore mais mes distances ne doivent pas être plus élevées parce que je joue dans une équipe qui a plus souvent le ballon. J’essaye de balayer tout le terrain mais peut-être que je devrais me canaliser un peu pour être plus efficace dans mes passes vers l’avant. […] [Je dois] trouver plus vite mon quatuor offensif [et] progresser dans mon jeu long. »
Le PSG, pas si jeune. Si l’effectif parisien s’est rajeuni après les départs de Makelele (38 ans), Coupet (38 ans), Traoré (35 ans) ou Giuly (34 ans) — remplacés par des joueurs de 24 ans pour la plupart —, il est pourtant un des plus âgés de L1. D’après Opta, qui compare dans L’Équipe l’âge moyen des joueurs ayant disputé au moins un match de championnat cette saison, le PSG arrive en cinquième position avec 26 ans, 7 mois et 3 jours, derrière Evian TG (27 ans, 6 mois et 8 jours) mais loin devant Toulouse (24 ans et 8 jours).
Pourquoi Cearà est-il capitaine ? « Parce qu’il fait partie des joueurs qui sont au club depuis un moment, a répondu Antoine Kombouaré en conférence de presse. Marcos parle français, il représente pour moi un relais sur le terrain, dans le vestiaire, auprès des étrangers aussi. Et puis, c’est aussi un bon mec sur lequel on peut s’appuyer. […] Il avait fait une très bonne préparation, ensuite il a eu un petit pépin physique. Il est revenu, depuis il a rectifié le tir, il a bien bossé, il a enchaîné les matches, les très bons matches, même si je pense qu’il peut être encore meilleur. » (source : lequipe.fr)
Bodmer, les leaders et la concurrence. Interrogé par le Parisien ce samedi, Mathieu Bodmer s’exprime sur l’absence d’un leader comme Claude Makelele au sein du groupe : « Claude avait une grande importance. Mais plusieurs personnes peuvent le remplacer. Il y a des nouveaux joueurs comme Lugano, qui peut l’être une fois qu’il parlera français. Après, c’est vrai, Claude et Greg Coupet nous manquent un peu car ils savaient rassembler. Pour gagner, il faut une bonne ambiance. C’est à d’autres d’organiser des repas et des soirées pour la cohésion et faire en sorte que personne ne s’égare. […] Ce n’est pas ma nature première de mener un groupe, même si je suis capable de le faire puisque je m’occupe de 3 000 licenciés dans mon club à Evreux [il en est président]. Je suis plutôt favorable à un pouvoir partagé dans l’équipe entre cinq ou six joueurs afin que chacun amène sa pierre à l’édifice. Il faut plutôt gérer l’équipe à plusieurs. »
Concernant la concurrence et l’arrivée de Javier Pastore au poste qui était le sien l’an passé, Bodmer ne se démotive pas : « Il ne faut pas se mentir, quand Pastore est arrivé, je savais qu’on n’allait pas le laisser sur le banc ! Mais ça ne m’a pas posé plus de problèmes que ça. Je suis polyvalent et je peux évoluer milieu défensif où je prends du plaisir à être derrière une telle ligne d’attaque. Avec des joueurs comme Pastore, ça met aussi en valeur mon jeu. Mon objectif est de remporter des trophées en fin de saison avec le PSG, et ce même si je joue moins. »
Kombouaré et la concurrence des gardiens. Invité dimanche soir de l’émission 100 % Foot sur M6, Antoine Kombouaré s’est montré très à l’aise, n’éludant aucun sujet. Évoquant la concurrence entre gardiens, l’entraîneur parisien a donné plus de détails sur l’arrivée de Sirigu : « Douchez s’est blessé au plus mauvais moment, juste avant le début de championnat. On a donc recruté Sirigu, qui ne voulait venir qu’à une seule condition : il voulait avoir la garantie de continuer à être titulaire s’il jouait bien en début de championnat. J’ai ensuite été voir Douchez pour lui expliquer la situation, ce qu’il a très bien compris. Aujourd’hui le PSG a deux très grands gardiens. Si Douchez ne s’était pas blessé, il aurait démarré la saison titulaire. »
La gestion des joueurs offensifs de Kombouaré. Toujours dans l’émission dominicale de M6, Kombouaré a expliqué qu’il préférait avoir dans ses rangs des joueurs caractériels, car ce sont eux qui font gagner les matches. Il est revenu sur les états d’âmes de Nenê, en début de saison, qui s’agaçait de manière démonstrative quand il n’était pas sur le terrain : « Il m’a dit qu’on ne l’y reprendrait plus. Alors depuis je regarde, je le fais sortir 3-4 fois en cours de rencontre, pour voir comment il se comporte. »
À propos de Pastore et de son travail défensif, Kombouaré s’est montré très compréhensif : « Je l’ai dit aux quatre défensifs et aux deux milieux offensifs : il faut parfois accepter que les quatre de devant ne se replient pas toujours. Mais si à côté ils nous font gagner les matches, cela ne me dérange pas. »
Enfin, quand il lui a été fait remarquer que Ménez et Nenê étaient les seuls joueurs à ne pas être sérieusement menacés par des remplaçants, Kombouaré a livré une nouvelle possibilité tactique : « On peut tout à fait passer en 4-4-2 en losange, avec Pastore en meneur de jeu derrière deux attaquants. »
Les stats du PSG. Avec 0,67 but par match en L1 cette saison, Javier Pastore est le troisième joueur le plus efficace derrière Gomis et A. Traoré (0,75), signale L’Équipe ce lundi. Gameiro suit à la quatrième place, avec 0,63 but par match. L’Argentin figure par ailleurs à la deuxième place aux notes de L’Équipe (6,8), derrière Alain Traoré (7). Aucun autre Parisien ne fait partie du Top 20 — Jérémy Clément est en revanche 9e avec 6 de moyenne.
Salvatore Sirigu est quant à lui sur le podium au pourcentage de tirs arrêtés (78,1 %), derrière Pionnier (84,2 %) et Lloris (80,8 %). Au classement des notes du quotidien sportif, l’ancien joueur de Palerme est le premier gardien avec 6,5.
Enfin Blaise Matuidi est le Parisien qui compte le plus de passes (360), de tacles (31), de duels gagnés (62), d’interceptions (28), de ballons récupérés (108) et de fautes commises (20).
Pas de consignes du Qatar pour Kombouaré. Dimanche soir, dans 100 % Foot, Antoine Kombouaré a assuré qu’il ne recevait aucune pression de la part des dirigeants ou des actionnaires du PSG pour faire jouer un joueur plutôt qu’un autre. L’entraîneur parisien a ajouté laconiquement : « Est-ce que les gens vont me croire ? »
Sirigu parle déjà français ! Au cours du résumé de Montpellier-PSG diffusé lors du Canal Football Club dimanche soir, Salvatore Sirigu a été interrogé sur sa double intervention de début de rencontre. Le gardien italien, qui n’a rejoint le PSG que depuis deux mois, a répondu dans un français très largement compréhensible. À son arrivée, il avait dit vouloir communiquer avec ses partenaires au plus vite ; manifestement, il s’en est donné les moyens.
Bodmer a passé la cinquantième. Jeudi, face au Red Bull Salzbourg, Mathieu Bodmer a disputé son 50e match officiel sous le maillot du PSG, signale le club parisien sur son site officiel.
Audiences. Le PSG a terminé en tête des audiences de la TNT jeudi soir : le match PSG-Salzbourg a réuni 1 million de téléspectateurs en moyenne sur W9. De son côté, TF1 a réalisé mardi soir son plus mauvais score historique pour un match d’un club français en C1 avec la diffusion d’Olympiakos-Marseille (4,9 millions). (source : lequipe.fr)